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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°56950061
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 30-06-2019 à 22:11:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ya un truc que je pige pas :
La conception du Boeing 737 remonte aux années 60. Le processeur 80286 est sorti en 1982, son prédécesseur le 8086 en 1978, avant ça il n'y en a pas d'autre dans la famille x86.

 

Il s'est passé quoi entre 1968, le premier 737 en service, et 1982 ou 1978, le premier CPU x86 embarqué ? Boeing a bien dû ajouter cette feature hardware au cours du temps ? Soit en ré-homologuant le nouveau 737, soit avec une pirouette qui permet de réutiliser l'ancien type d'homologation.

 

Basé sur ce constat, Boeing pourrait s'en tirer avec un upgrade hardware des MAX si c'est bien le CPU actuel qui pose problème [:transparency]

 

Le choix entre un upgrade hardware, ou l'espoir d'un patch de patch de patch software qui règle le pb sans en créer d'autre, ça me semble être un pari [:transparency]

Message cité 2 fois
Message édité par ptibeur le 30-06-2019 à 22:11:56

---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
mood
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Posté le 30-06-2019 à 22:11:10  profilanswer
 

n°56950271
Mineur68
Posté le 30-06-2019 à 22:44:53  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

Ya un truc que je pige pas :  
La conception du Boeing 737 remonte aux années 60. Le processeur 80286 est sorti en 1982, son prédécesseur le 8086 en 1978, avant ça il n'y en a pas d'autre dans la famille x86.  
 
Il s'est passé quoi entre 1968, le premier 737 en service, et 1982 ou 1978, le premier CPU x86 embarqué ? Boeing a bien dû ajouter cette feature hardware au cours du temps ? Soit en ré-homologuant le nouveau 737, soit avec une pirouette qui permet de réutiliser l'ancien type d'homologation.
 
Basé sur ce constat, Boeing pourrait s'en tirer avec un upgrade hardware des MAX si c'est bien le CPU actuel qui pose problème [:transparency]  
 
Le choix entre un upgrade hardware, ou l'espoir d'un patch de patch de patch software qui règle le pb sans en créer d'autre, ça me semble être un pari [:transparency]


J'imagine que le proco en question a été ajouté lors de la première grosse "modernisation" du 737, la sortie du -300.A l'époque les règlements pour l'homologation étaient peut-être différents d'aujourd'hui, autorisant la "pirouette" maintenant interdite... ou alors ils ont refait les homologations mais maintenant ils évitent parce que ça coûte cher.

n°56950346
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 30-06-2019 à 22:57:17  profilanswer
 

ouin quand la main droite ne sais pas comment travailler avec la gauche...


---------------
Je me souviens
n°56950825
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 01-07-2019 à 00:55:05  profilanswer
 

caudacien a écrit :


Quel outils chez vous?


DECOR en l'occurrence. :o
Sigma c'est son cousin en CRNA de mémoire ?  [:klemton]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°56950881
_Pouvoir
Posté le 01-07-2019 à 01:20:35  profilanswer
 

Rassurant de savoir que c'est un émulateur 486 qui émule Windows 3.1 pour l'ATC:o

Message cité 1 fois
Message édité par _Pouvoir le 01-07-2019 à 01:20:58
n°56951104
dacasine3
Posté le 01-07-2019 à 06:20:46  profilanswer
 

Mais tellement  [:albounet]

n°56951118
caudacien
Posté le 01-07-2019 à 06:43:25  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


DECOR en l'occurrence. :o
Sigma c'est son cousin en CRNA de mémoire ? [:klemton]


On utilise CIGALE pour l'info général. Il y a une position chez nous qui doit utiliser Sigma. Par contre on utilise vos données DECOR. Ca doit sauter CIGALE un jour tant l'outils vieilli. Un jour.

n°56951124
caudacien
Posté le 01-07-2019 à 06:47:53  profilanswer
 

_Pouvoir a écrit :

Rassurant de savoir que c'est un émulateur 486 qui émule Windows 3.1 pour l'ATC:o


C'est pour l'information aéro. Pas le calcul plan de vol ou image radar qui tourne ainsi :D

n°56951128
_Pouvoir
Posté le 01-07-2019 à 06:52:42  profilanswer
 

C'est mieux :D

n°56951227
dglacet
Posté le 01-07-2019 à 07:40:18  profilanswer
 

caudacien a écrit :


C'est pour l'information aéro. Pas le calcul plan de vol ou image radar qui tourne ainsi :D

 

Dans le genre vieillot, la dernière fois a Orly je suis tombé sur le RSFTA. Je pensais pas que ce vieux machin existait encore...


---------------

mood
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Posté le 01-07-2019 à 07:40:18  profilanswer
 

n°56951342
caudacien
Posté le 01-07-2019 à 08:13:39  profilanswer
 

dglacet a écrit :

 

Dans le genre vieillot, la dernière fois a Orly je suis tombé sur le RSFTA. Je pensais pas que ce vieux machin existait encore...


Ca date oui ce truc :D

n°56951346
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 01-07-2019 à 08:15:17  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

Ya un truc que je pige pas :  
La conception du Boeing 737 remonte aux années 60. Le processeur 80286 est sorti en 1982, son prédécesseur le 8086 en 1978, avant ça il n'y en a pas d'autre dans la famille x86.  
 
Il s'est passé quoi entre 1968, le premier 737 en service, et 1982 ou 1978, le premier CPU x86 embarqué ? Boeing a bien dû ajouter cette feature hardware au cours du temps ? Soit en ré-homologuant le nouveau 737, soit avec une pirouette qui permet de réutiliser l'ancien type d'homologation.
 
Basé sur ce constat, Boeing pourrait s'en tirer avec un upgrade hardware des MAX si c'est bien le CPU actuel qui pose problème [:transparency]  
 
Le choix entre un upgrade hardware, ou l'espoir d'un patch de patch de patch software qui règle le pb sans en créer d'autre, ça me semble être un pari
[:transparency]


 
Relis ce qui a été dit avant, upgrade hardware = nouvelle certif de l'avion :d C'est pas impossible ais c'est long et couteux


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°56951391
yoke
:)
Posté le 01-07-2019 à 08:22:49  profilanswer
 

Pour l’instant on parle d’une remise en service pour septembre/octobre.  
Ils sont toujours à environ 40 Max/mois ? Ils vont pas pouvoir indéfiniment empiéter sur les parkings....  
la vraie question est de savoir si il volera à nouveau d’ici la fin de l’année.

n°56951920
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-07-2019 à 09:30:22  profilanswer
 

caudacien a écrit :

C'est pour l'information aéro. Pas le calcul plan de vol ou image radar qui tourne ainsi :D


Oui, ces systèmes doivent tourner sur IBM 1401 ou assimilé :o


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°56952293
dglacet
Posté le 01-07-2019 à 10:06:28  profilanswer
 

caudacien a écrit :


Ca date oui ce truc :D


Avec un affichage similaire à mon vieil Amstrad Cpc 6128... la première fois que j'ai vu ça j'ai halluciné^^


---------------

n°56953469
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 01-07-2019 à 11:55:07  profilanswer
 

Poogz a écrit :

 

Relis ce qui a été dit avant, upgrade hardware = nouvelle certif de l'avion :d C'est pas impossible ais c'est long et couteux


Un upgrade de moteur sur le MAX8 c'est pas un upgrade hardware peut-être ? :o Pourtant Boeing a réussi à réutiliser la certification précédente, comme ils le font depuis des années (ou avec leurs 30 minutes de formation à distance sur ipad). Reste à savoir depuis quand ils font ça et si ça peut se jouer aussi avec un upgrade de calculateur.

 

Ou bien je confonds certification de l'avion FAA/Boeing, et certification des pilotes pour voler sur l'avion ? [:transparency] Corrigez-moi si c'est le cas :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par ptibeur le 01-07-2019 à 11:55:49

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- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°56953549
joggleneo
Posté le 01-07-2019 à 12:02:59  profilanswer
 

Certification avion =/= certification moteur !

n°56953567
cd5
/ g r e w t
Posté le 01-07-2019 à 12:05:16  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


Un upgrade de moteur sur le MAX8 c'est pas un upgrade hardware peut-être ? :o Pourtant Boeing a réussi à réutiliser la certification précédente, comme ils le font depuis des années (ou avec leurs 30 minutes de formation à distance sur ipad). Reste à savoir depuis quand ils font ça et si ça peut se jouer aussi avec un upgrade de calculateur.  
 
Ou bien je confonds certification de l'avion FAA/Boeing, et certification des pilotes pour voler sur l'avion ? [:transparency] Corrigez-moi si c'est le cas :jap:


 
Un processeur dans un système intégré comme ça, sur un truc critique, si tu le changes, ça veut dire en général TOUT retester (avant de songer à parler de certification hein :o ). Pour les nouveaux moteurs c'est pareil, ils ont été intégrés et testés mais ça c'est pas fait en 2 mois.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°56953573
tim-timmy
Posté le 01-07-2019 à 12:06:20  profilanswer
 

yoke a écrit :

Pour l’instant on parle d’une remise en service pour septembre/octobre.  
Ils sont toujours à environ 40 Max/mois ? Ils vont pas pouvoir indéfiniment empiéter sur les parkings....  
la vraie question est de savoir si il volera à nouveau d’ici la fin de l’année.


ils doivent avoir demandé la possibilité de convoyer les nouvelles unités dans des aéroports de stockage, non? Ils avaient l'autorisation pour le rapatriement, je ne sais pas si c'est valable pour les nouvelles unités.

n°56953610
giorkal
Posté le 01-07-2019 à 12:10:24  profilanswer
 

directement vers Pinal Airpark ?

n°56953667
Casco
Posté le 01-07-2019 à 12:14:59  profilanswer
 

giorkal a écrit :

directement vers Pinal Airpark ?


Vers Victorville  [:hornett:7]

n°56953757
caudacien
Posté le 01-07-2019 à 12:27:09  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Oui, ces systèmes doivent tourner sur IBM 1401 ou assimilé :o


Ben nan [:spamafote]
Si on autorisait le fouettage de presta on aurait quasiment du matériel moderne :D

dglacet a écrit :


Avec un affichage similaire à mon vieil Amstrad Cpc 6128... la première fois que j'ai vu ça j'ai halluciné^^


Ca pique grave certaines interfaces [:joce]

n°56953936
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 01-07-2019 à 12:51:57  profilanswer
 

joggleneo a écrit :

Certification avion =/= certification moteur !


 

cd5 a écrit :


 
Un processeur dans un système intégré comme ça, sur un truc critique, si tu le changes, ça veut dire en général TOUT retester (avant de songer à parler de certification hein :o ). Pour les nouveaux moteurs c'est pareil, ils ont été intégrés et testés mais ça c'est pas fait en 2 mois.


:jap:


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- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°56955380
Hansaplast
Hello.
Posté le 01-07-2019 à 14:58:51  profilanswer
 

_Pouvoir a écrit :


Pas mal de nos médicaments génériques sont produits en Inde je crois, j'ai pas le pourcentage de tête mais c'est assez important


L'immense majorité des génériques consommés en France et en Europe sont fabriqué en France ou en Europe (ou Israël, TEVA est l'un des plus gros labo de génériques).
 
En revanche, parfois les substances actives entrant dans la composition des génériques sont achetées en gros hors Europe, mais avec de gros contrôle qualité (mais ça c'est comme pour les princeps).
 
L'inde en revanche fait des copies (sans "licence", mais ce ne sont pas des des générique) à la tonne pour son immense marché intérieur (ce qui pose d'ailleurs de vrais soucis d’antibiorésistances). Question qualité, c'est pas top mais ca marche  (pas des contrefaçon à la mort au rat).
Il le font essentiellement sur les médoc de première nécessité.
Désolé pour le HS  :o


Message édité par Hansaplast le 01-07-2019 à 15:01:19
n°56955491
__nicolas_​_
Posté le 01-07-2019 à 15:07:49  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
Un processeur dans un système intégré comme ça, sur un truc critique, si tu le changes, ça veut dire en général TOUT retester (avant de songer à parler de certification hein :o ). Pour les nouveaux moteurs c'est pareil, ils ont été intégrés et testés mais ça c'est pas fait en 2 mois.


 
Tu m'étonnes...
 
Et même parfois à processeur censé être totalement équivalent.
 
Ça nous est arrivé au boulot.
Milieu du machinisme agricole. Un truc tourne depuis plusieurs années sans aucun problème (X milliers de machines). Un jour, on reçoit des appels pour un truc qui marche pas.
Après moultes investigations, on s'est rendu compte de la chose suivante:
-suite à une difficulté d'appro, la prod a pris la décision de changer de microcontrôleur pour une autre marque sans le dire à personne pour quelques dizaine de pièces.
-le microcontrôleur était censé être strictement équivalent (autre marque mais c'est tout).
-malheureusement, ya toujours des errata dans les micro et il faut toujours bien les lire sous peine de gros problème potentiel.
-sur un cas très borderline, un errata de l'autre marque de micro faisait que notre système partait en sucette dans certaines conditions très précises.
-tout ça pour un truc qui devait être strictement équivalent.
-j'imagine même pas pour un processeur complétement différent...

n°56955654
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 01-07-2019 à 15:20:15  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


Un upgrade de moteur sur le MAX8 c'est pas un upgrade hardware peut-être ? :o Pourtant Boeing a réussi à réutiliser la certification précédente, comme ils le font depuis des années (ou avec leurs 30 minutes de formation à distance sur ipad). Reste à savoir depuis quand ils font ça et si ça peut se jouer aussi avec un upgrade de calculateur.  
 
Ou bien je confonds certification de l'avion FAA/Boeing, et certification des pilotes pour voler sur l'avion ? [:transparency] Corrigez-moi si c'est le cas :jap:


 
Le 737 Max a du être certifié, la certif de l'avion et la qualif des pilotes c'est différent


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°56956991
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-07-2019 à 17:02:32  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

Un upgrade de moteur sur le MAX8 c'est pas un upgrade hardware peut-être ? :o Pourtant Boeing a réussi à réutiliser la certification précédente, comme ils le font depuis des années (ou avec leurs 30 minutes de formation à distance sur ipad). Reste à savoir depuis quand ils font ça et si ça peut se jouer aussi avec un upgrade de calculateur.  
 
Ou bien je confonds certification de l'avion FAA/Boeing, et certification des pilotes pour voler sur l'avion ? [:transparency] Corrigez-moi si c'est le cas :jap:


Disons que changer de moteur ça ajoute de la valeur pour les compagnies vu que tu consomme moins, ça justifie quelques dépenses pour faire certifier la modification.
Alors que l'avionique dans tout les cas ça n'apporte rien: si tu modernise juste tes calculateurs à quasi iso-fonctionnalité le client ne paiera pas pour ça vu que ça ne lui apporte rien, si tu modernise l'ensemble de l'avionique avec un nouveau paradigme ça la ruine en formation et qualification des pilotes.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°56957730
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 01-07-2019 à 18:30:52  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°56958060
Kelchacalc​etype
Posté le 01-07-2019 à 19:17:15  profilanswer
 

Je trouve étonnant que vous indiquiez ici que le problème de calculo va être très compliqué à gérer alors que pas mal d'entreprises du secteur (clients, ss traitants etc) tablent sur une certification à partir de septembre.  
De ce que j'ai retenu de vos échanges ici, c'est qu'il va être long de remédier au problème, ce qui va donc à contre courant des dernières déclarations.  
C'est de l'intox côté Boeing pour faire plaisir à tout le monde ?

n°56958156
tim-timmy
Posté le 01-07-2019 à 19:31:17  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Je trouve étonnant que vous indiquiez ici que le problème de calculo va être très compliqué à gérer alors que pas mal d'entreprises du secteur (clients, ss traitants etc) tablent sur une certification à partir de septembre.  
De ce que j'ai retenu de vos échanges ici, c'est qu'il va être long de remédier au problème, ce qui va donc à contre courant des dernières déclarations.  
C'est de l'intox côté Boeing pour faire plaisir à tout le monde ?


Septembre c'est l'hypothèse où ils arrivent à corriger le patch pour ne pas surcharger le proc ... L'article qu'on cite trouve cela très optimiste :
https://www.moonofalabama.org/2019/ [...] puter.html
 

Citation :

Boeing says that it can again fix the software to avoid the problem the FAA just found. It is doubtful that this will be possible. The software load is already right at the border, if not above the physical capabilities of the current flight control computers. The optimization potential of the software is likely minimal.
...
Boeing's latest announced time frame for bringing the grounded 737 MAX planes back into the air is "mid December". In view of this new problem one is inclined to ask "which year?"


Message édité par tim-timmy le 01-07-2019 à 19:31:41
n°56958214
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-07-2019 à 19:38:00  profilanswer
 

tout dépend de ce qu'on appelle "long". j'avais dit plusieurs mois minimum, tu dis septembre, donc 3 mois, ça colle.  
mais septembre ce n'est pas écrit... boeing disait pour avril mai au début "on va régler ça vite fait - bien fait en 3 coups, et zou".
il s'agissait d'éviter la panique chez les clients potentiels, et c'est toujours d'actualité. quand il s'agit d'intox, pardon, de communication commerciale, boeing sait faire.
 
en admettant que la certif passe en septembre, et qu'ils lancent la production des éléments avant, il y aura des centaines de 737 max à modifier et tester, ce ne sera pas fait en 5 minutes.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°56958248
giorkal
Posté le 01-07-2019 à 19:42:53  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :


en admettant que la certif passe en septembre, et qu'ils lancent la production des éléments avant, il y aura des centaines de 737 max à modifier et tester, ce ne sera pas fait en 5 minutes.


je pense qu'ils commenceront la modif sur les avions en attente avant meme d'avoir la certif

n°56958364
cd5
/ g r e w t
Posté le 01-07-2019 à 19:56:58  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Je trouve étonnant que vous indiquiez ici que le problème de calculo va être très compliqué à gérer alors que pas mal d'entreprises du secteur (clients, ss traitants etc) tablent sur une certification à partir de septembre.  
De ce que j'ai retenu de vos échanges ici, c'est qu'il va être long de remédier au problème, ce qui va donc à contre courant des dernières déclarations.  
C'est de l'intox côté Boeing pour faire plaisir à tout le monde ?


On sait rien d'officiel hein, là on est plutôt dans la rumeur, le coup du processeur surchargé c'est pas du tout certain.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°56958509
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 01-07-2019 à 20:18:54  profilanswer
 

https://www.aerobuzz.fr/transport-a [...] -de-glace/

 

https://reho.st/https://www.aerobuzz.fr/wp-content/uploads/2019/07/bea-A380-AF-groenland-1.jpg

 

[:implosion du tibia]


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°56958558
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 01-07-2019 à 20:25:28  profilanswer
 

C'est le premier étage du booster ?


---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°56958748
giorkal
Posté le 01-07-2019 à 20:50:37  profilanswer
 
n°56958852
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 01-07-2019 à 21:04:16  profilanswer
 

giorkal a écrit :


quel interet de le récupérer a tout prix ?


 
Pour l'enquête j'imagine.


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°56958900
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 01-07-2019 à 21:09:46  profilanswer
 


Citation :

Contre toute attente, un morceau de titane de 150 kg environ (1 m3) appartenant au moteur de l'A380 d'Air France endommagé en vol le 30 septembre 2019, a été retrouvé enseveli sous environ 4 m de neige et de glace sur la calotte glaciaire du Groenland.


 
[:enchiz:4]


---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°56959316
- Superson​ique -
Posté le 01-07-2019 à 22:10:18  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


Citation :

Contre toute attente, un morceau de titane de 150 kg environ (1 m3) appartenant au moteur de l'A380 d'Air France endommagé en vol le 30 septembre 2019, a été retrouvé enseveli sous environ 4 m de neige et de glace sur la calotte glaciaire du Groenland.


 
[:enchiz:4]


 
C’est prémonitoire
Comme le post de poutrello sur topic voyages aeriens fut un temps :o

mood
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Posté le   profilanswer
 

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