Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2393 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3771  3772  3773  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°56229461
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-04-2019 à 15:50:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'analyse sur leehamnews est effrayante :/  

Les mecs ont suivi la procédure :/

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 05-04-2019 à 15:50:42  profilanswer

n°56229560
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-04-2019 à 16:00:25  profilanswer

Ca aurait un intérêt un topic dédié aux crashs ? C'est pas vraiment HS ici mais c'est vrai qu'à chaque fois ça fait des pages et des débats.

---------------
n°56229699
Flyman81
Posté le 05-04-2019 à 16:14:23  profilanswer

@nhemles : tu aurais une explication sur le plongeon final juste après 5:43:20 ?

Jusque là la situation est plus ou moins sous contrôle (altitude OK et quasiment pas de survitesse) par contre ensuite le grand plongeon commence (sans explication claire dans le rapport préliminaire).

C'est étrange d'avoir tenu plus de 4 minutes et qu'ensuite en moins de 30 secondes ils se retrouvent au tapis.

n°56229744
Raytracing
Bouille de pixels inside!
Posté le 05-04-2019 à 16:19:31  profilanswer

nhemles a écrit :

Vu le niveau, tu peux faire journaliste sans problèmes [:cytrouille]
Tu n'y connais rien, ça se voit. Tu poses des questions qui n'ont aucun sens,  

Bah tu m'ignore et on en parle plus?
Sinon tu argumentes un minimum.

/hs

Message cité 1 fois
Message édité par Raytracing le 05-04-2019 à 16:21:09
n°56229789
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-04-2019 à 16:23:56  profilanswer

Flyman81 a écrit :

@nhemles : tu aurais une explication sur le plongeon final juste après 5:43:20 ?

Jusque là la situation est plus ou moins sous contrôle (altitude OK et quasiment pas de survitesse) par contre ensuite le grand plongeon commence (sans explication claire dans le rapport préliminaire).

C'est étrange d'avoir tenu plus de 4 minutes et qu'ensuite en moins de 30 secondes ils se retrouvent au tapis.

Si tu lis l'anglais tu peux lire l'article sur Leeham au dessus, il donne une explication plausible : impossibilité physique du pilote de continuer à tirer assez fort.

---------------
n°56229807
Flyman81
Posté le 05-04-2019 à 16:25:31  profilanswer

Oui mais justement ça ne semble pas convenir à nhemles, j'aimerais savoir s'il a une autre explication de par son expérience.

Message cité 1 fois
Message édité par Flyman81 le 05-04-2019 à 16:26:02
n°56229828
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-04-2019 à 16:27:18  profilanswer

Flyman81 a écrit :

Oui mais justement ça ne semble pas convenir à nhemles, j'aimerais savoir s'il a une autre explication de par son expérience.

A mon avis ce qui ne lui convient pas, c'est tout ce qui n'est pas factuel, et là on est pile dedans : on ne peut que supposer :o

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 05-04-2019 à 16:27:36

---------------
n°56229840
Flyman81
Posté le 05-04-2019 à 16:28:32  profilanswer

C'est ce que je pense aussi, mais avec toutes les données du rapport préliminaires il pourrait peut-être se risquer à une supposition personnelle ;) (ou nous éclairer sur certains points)

Message édité par Flyman81 le 05-04-2019 à 16:29:02
n°56229856
@Dot
Posté le 05-04-2019 à 16:29:35  profilanswer

cd5 a écrit :

Si tu lis l'anglais tu peux lire l'article sur Leeham au dessus, il donne une explication plausible : impossibilité physique du pilote de continuer à tirer assez fort.

Il fini donc par ré-engager le trim électrique pour contrer la descente.

Lors le MCAS se déclenche à nouveau, la correction est telle et l'avion étant au-delà de la vmo que les pilotes se font d'abord "éjecter" de leur siège et qu'il est ensuite trop tard pour récupérer l'avion même en tirant comme des brutes sur les manches.

n°56229879
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-04-2019 à 16:31:43  profilanswer

Ha ben oui quand l'avion passe à 0g ça devient compliqué de continuer à tirer correctement sur le manche :/  

C'est dingue qu'un automatisme puisse avoir une telle autorité, surtout quand il ne prend en compte les valeurs que d'une seule sonde.

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-04-2019 à 16:31:43  profilanswer

n°56229933
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 05-04-2019 à 16:35:46  profilanswer

cd5 a écrit :

C'est dingue qu'un automatisme puisse avoir une telle autorité, surtout quand il ne prend en compte les valeurs que d'une seule sonde.

Surtout s'il a été conçu et certifié avec la même rigueur qu'un algorithme de contrôle d'ascenseur :/

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°56229954
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-04-2019 à 16:37:48  profilanswer

Natopsi a écrit :

Surtout s'il a été conçu et certifié avec la même rigueur qu'un algorithme de contrôle d'ascenseur :/

Ha ben le truc il fait ce qu'on lui demande, fallait juste pas qu'une sonde tombe en rade ou mange un truc au décollage :/

---------------
n°56230010
Flyman81
Posté le 05-04-2019 à 16:44:42  profilanswer

Juste pour rappel les pilotes sont normalement attachés à leur siège pendant le décollage, ils ne vont pas se cogner au plafond.
En s'appuyant sur les palonniers et en tirant au manche (comme recherché) il y a moyen de bien se tenir.

Message cité 1 fois
Message édité par Flyman81 le 05-04-2019 à 16:45:23
n°56230114
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 05-04-2019 à 16:56:10  profilanswer

Raytracing a écrit :

Bah tu m'ignore et on en parle plus?
Sinon tu argumentes un minimum.

/hs

Il a pas tort quand meme. Y'a pas mal de choses dans ton message qui montrent que tu maitrises pas ton sujet. Ca m'a aussi fait tiquer ce matin quand je l'ai lu.

En revanche c'est vrai qu'il aurait pu dire ca sur un ton different. Le soucis, c'est qu'a chaque crash on a des experts comme toi qui vont donner leur "analyse" et souvent ca vaut pas grand chose. Donc ca agace les pilliers du topic.

n°56230234
Kelchacalc​etype
Posté le 05-04-2019 à 17:10:42  profilanswer

Me tarde de lire les avis des "piliers" quand on aura le rapport définitif dans 6 ans et qu'on sera passé à autre chose entre temps :o

n°56230270
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 05-04-2019 à 17:15:06  profilanswer

Sinon je sais pas si c'est passe mais il y avait un commentaire sur le comportement d'un A320 dans une situation similaire. C'est un peu Airbus fanboy mais ca illustre les differences de conceptions :

Citation :

Adding to the points made by claes; on the aerodynamically unstable 737 MAX the horizontal stabilizer is powered by a single electric motor (driving the jack screw) for manual trim or by the Autopilot. Manual trim is via cables (mechanical) from the two trim wheels in the cockpit.

The A320, on the other hand, runs on 3 separate hydraulic systems which in emergencies can be combined to perform as one. The 3 different systems are the green, yellow and blue system. In the event of a complete loss of electrical flight control computer signals, the airplane reverts to a mechanical mode. The side stick is inoperative, pitch is controlled via pitch trim wheel, roll and yaw are controlled through the rudder pedals. Pitch control is achieved through the horizontal stabilizer by use of the manual trim wheel if hydraulic (green or yellow) power is available.

Thus, in an emergency situation on the A320 pilots don’t have to fight an anachronistic control column and impossible-to-move trim wheels with brute strength and raw muscle power — in a time-critical situation — where the correct decision-making is of utmost importance.

n°56230378
Laska-
Posté le 05-04-2019 à 17:26:40  profilanswer

cd5 a écrit :

A mon avis ce qui ne lui convient pas, c'est tout ce qui n'est pas factuel, et là on est pile dedans : on ne peut que supposer :o

Si on a accès au listing des paramètres, il faudrait regarder le paramètre effort au manche.
Il devrait s'appeler Edm : Edm left et Edm right.

Quenteagle a écrit :

Sinon je sais pas si c'est passe mais il y avait un commentaire sur le comportement d'un A320 dans une situation similaire. C'est un peu Airbus fanboy mais ca illustre les differences de conceptions :

Citation :

Adding to the points made by claes; on the aerodynamically unstable 737 MAX the horizontal stabilizer is powered by a single electric motor (driving the jack screw) for manual trim or by the Autopilot. Manual trim is via cables (mechanical) from the two trim wheels in the cockpit.

The A320, on the other hand, runs on 3 separate hydraulic systems which in emergencies can be combined to perform as one. The 3 different systems are the green, yellow and blue system. In the event of a complete loss of electrical flight control computer signals, the airplane reverts to a mechanical mode. The side stick is inoperative, pitch is controlled via pitch trim wheel, roll and yaw are controlled through the rudder pedals. Pitch control is achieved through the horizontal stabilizer by use of the manual trim wheel if hydraulic (green or yellow) power is available.

Thus, in an emergency situation on the A320 pilots don’t have to fight an anachronistic control column and impossible-to-move trim wheels with brute strength and raw muscle power — in a time-critical situation — where the correct decision-making is of utmost importance.

Et pour renforcer le propos, je crois pas que les pilotes d'un airbus aient eu à piloter leur avion une seule fois uniquement avec le trim et la gouverne de direction.
C'est fiable ces ordinateurs.
A part quand ils t'emmènent dans les arbres en bout de piste lors d'un meeting aérien, mais sinon c'est fiable :o

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 05-04-2019 à 17:27:44
n°56230477
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-04-2019 à 17:40:37  profilanswer

Laska- a écrit :

A part quand ils t'emmènent dans les arbres en bout de piste lors d'un meeting aérien, mais sinon c'est fiable :o

déconnectés (pour pouvoir faire l'idiot), ils sont moins efficaces, c'est certain.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°56230531
Raytracing
Bouille de pixels inside!
Posté le 05-04-2019 à 17:49:50  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Il a pas tort quand meme. Y'a pas mal de choses dans ton message qui montrent que tu maitrises pas ton sujet. Ca m'a aussi fait tiquer ce matin quand je l'ai lu.

En revanche c'est vrai qu'il aurait pu dire ca sur un ton different. Le soucis, c'est qu'a chaque crash on a des experts comme toi qui vont donner leur "analyse" et souvent ca vaut pas grand chose. Donc ca agace les pilliers du topic.

J'ai supprimé mon message vu que je ne voudrai surtout pas déranger l'Élite du topic en posant des questions.

Désolé du dérangement, n'envoyez pas les tueurs à gage.

Merci  :jap:  

n°56230661
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-04-2019 à 18:06:42  profilanswer

Flyman81 a écrit :

Juste pour rappel les pilotes sont normalement attachés à leur siège pendant le décollage, ils ne vont pas se cogner au plafond.
En s'appuyant sur les palonniers et en tirant au manche (comme recherché) il y a moyen de bien se tenir.

Bien évidemment mais en 0g pas sûr qu'ils aient la possibilité d'appliquer autant de force sur le manche. M'enfin ça n'a pas duré longtemps le passage en 0g :o Et si ils avaient déjà du mal à tirer le manche, quand l'avion est passé au delà de la VMO j'imagine que c'était encore pire niveau efforts à fournir.

---------------
n°56230691
Anonymouse
Posté le 05-04-2019 à 18:10:06  profilanswer

Laska- a écrit :

Si on a accès au listing des paramètres, il faudrait regarder le paramètre effort au manche.
Il devrait s'appeler Edm : Edm left et Edm right.

Laska- a écrit :

Et pour renforcer le propos, je crois pas que les pilotes d'un airbus aient eu à piloter leur avion une seule fois uniquement avec le trim et la gouverne de direction.

Ils ont déjà eu à le faire uniquement avec les moteurs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaq [...] A0_Bagdad.

n°56230746
Laska-
Posté le 05-04-2019 à 18:19:38  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Ils ont déjà eu à le faire uniquement avec les moteurs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaq [...] A0_Bagdad.

Ah oui !
Mais avec un missile dans la gueule, forcément ça marche moins bien.
Et puis, si je ne m'abuse, c'était une perte du liquide hydraulique, c'était pas la faute du computer.
Je ne crois pas que les ordinateurs de commande de vol soient une seule fois tous tombés en panne simultanément, requérant l'utilisation des cables.
A tel point qu'il n'y a plus de cables de secours sur les modèles plus récents (350 par exemple).

n°56230795
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-04-2019 à 18:27:25  profilanswer

le MCAS a été conçu pour fonctionner aux alentours de la vitesse de décrochage, et d'ailleurs la fourchette d'actionnement initiale jusqu'à +0,6° a été jugée trop faible et augmentée a +2,4°.
mais là on était tout à l'inverse d'une vitesse trop faible, du coup le MCAS a été beaucoup plus réactif que prévu et les pilotes n'ont pas pu contrer le système, parce que quand son avion pique du nez comme un dingue on tire sur le manche tout ce qu'on peut et ce n'est pas le moment de jouer avec les boutons.

est-ce que les pilotes ont choisi une vitesse trop élevée ? ils ont enclenché le PA rapidement et remonté les volets, donc non.
est-ce que l'avion allait trop vite ? c'est une autre question qui concerne boeing, pas les pilotes.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°56230981
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 05-04-2019 à 19:00:07  profilanswer

Raytracing a écrit :

J'ai supprimé mon message vu que je ne voudrai surtout pas déranger l'Élite du topic en posant des questions.

Désolé du dérangement, n'envoyez pas les tueurs à gage.

Merci  :jap:  

Fiou juste a temps, l'helico etait pret a partir. Je viens d'annuler l'ordre de mission :o

hpdp00 a écrit :

est-ce que les pilotes ont choisi une vitesse trop élevée ? ils ont enclenché le PA rapidement et remonté les volets, donc non.
est-ce que l'avion allait trop vite ? c'est une autre question qui concerne boeing, pas les pilotes.

Les faits c'est que la manette est sur TO/GA donc ils affichent 94% de N1 et l'autothrottle ne devie pas de la puissance demandee. T'es dans un environnement ou l'aeroport est a 7,000' et ou il fait 28 degres donc l'air n'est pas dense et t'es dans une phase critique du vol.
Des que que t'entends "Don't sink", je pense que ton premier reflexe c'est de te dire "je vais surtout pas reduire la puissance maintenant". Evidemment quand l'avion fait le yoyo tu atteint VMO tres vite. C'est un peu similaire a AF quand t'es dans le cockpit:
- ton manche se met a vibrer, ce qui signifie que tu t'approches de l'enveloppe de decrochate
- ton horizon artificiel t'indique que ton assiette est bonne
- ta vitesse est bonne (et ensuite augmente)

En gros t'as aucune idee des instruments qui fonctionnent et de ceux qui sont erronnes. Donc vas-tu vraiment baisser ta puissance moteur ? La preco Boeing avec vitesse erronee c'est 80% de N1 avec 10 degres d'assiette si les volets sont sortis. Normalement t'es en vol stable a ce moment. De mon bureau c'est facile de dire ca mais quand ca part en couille dans le cockpit je suis pas sur que je sois capable de faire ce raisonnement. Regardez la timeline, ca va vite.

n°56231212
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2019 à 19:45:57  answer

Très long et très clair et très complet article sur le 737 max balayant les aspects techniques, financiers, politiques, concurrence de cet d'avion.

Plein de liens interessants dans l'article dont un qui fait traite des 727 qui se crashaient à répétition dans les années 1960s.

https://www.vox.com/2019/4/5/182966 [...] are-update

PS: L'article avait été publié la semaine passée et mis à jour avec les dernières infos.

n°56231288
Flyman81
Posté le 05-04-2019 à 19:56:10  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Au passage un A300 n'avait pas encore les commandes de vol électrique, donc ça ne rentre pas dans le cadre du message de Laska.

Message édité par Flyman81 le 05-04-2019 à 19:56:39
n°56231413
GiLaN
Posté le 05-04-2019 à 20:20:03  profilanswer

C'est moi ou il y a une correlation entre la sonde AOA L qui commence à dévier au même moment où le heat de la même sonde se coupe?

n°56231466
zeql_
Posté le 05-04-2019 à 20:31:18  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Ca me fera toujours marrer cet incident, les mecs se prennent un missile, réussissent un atterrissage relativement correct vu les conditions en pilotant aux moteurs et se croient tirés d'affaires quand on les prévient qu'ils sont dans un champ de mine  :D  

n°56231492
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 05-04-2019 à 20:34:30  profilanswer

[:tombig:4]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°56231588
Inmelda
Move 78 shows the light
Posté le 05-04-2019 à 20:54:02  profilanswer

zeql_ a écrit :

Ca me fera toujours marrer cet incident, les mecs se prennent un missile, réussissent un atterrissage relativement correct vu les conditions en pilotant aux moteurs et se croient tirés d'affaires quand on les prévient qu'ils sont dans un champ de mine  :D  

[:mme michu:4]

n°56231827
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 05-04-2019 à 21:23:52  profilanswer

Quand tu vois que les PNC râlent sur l'embarquement d'un A380 avec trois passerelles...  :whistle:

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°56232288
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-04-2019 à 22:20:17  profilanswer

GiLaN a écrit :

C'est moi ou il y a une correlation entre la sonde AOA L qui commence à dévier au même moment où le heat de la même sonde se coupe?

Elle a peut être pris un truc genre un oiseau ? Si ça arrache un morceau ça coupe le chauffage :D

---------------
n°56232552
stephaneF
Posté le 05-04-2019 à 22:47:35  profilanswer

Lorsqu'une Caravelle se prend pour un planeur :

https://www.techno-science.net/actu [...] N6642.html

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°56232979
Kelchacalc​etype
Posté le 06-04-2019 à 00:07:38  profilanswer

Fabrice Bregier ? :o

n°56233011
Kelchacalc​etype
Posté le 06-04-2019 à 00:26:31  profilanswer

C'est vrai que question aérien il ne s'y connaît pas aussi bien que les piliers du topic :o

n°56233014
Mineur68
Posté le 06-04-2019 à 00:27:51  profilanswer

Le patron de Boeing ?  :o

n°56233619
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-04-2019 à 09:37:05  profilanswer

Les passagers ? :D

---------------
n°56233696
michelroue
Posté le 06-04-2019 à 09:53:53  profilanswer

Les pilotes condamnés dans l'affaire "air cocaine"
https://information.tv5monde.com/in [...] son-293792

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3771  3772  3773  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)