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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°37613930
DrDooM
Posté le 27-03-2014 à 16:27:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Confirmé par l'AENA, il n'y a pas eu de crash d'avion :jap:


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
mood
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Posté le 27-03-2014 à 16:27:35  profilanswer
 

n°37614081
Plam
Bear Metal
Posté le 27-03-2014 à 16:37:00  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Une radio locale espagnole annonce un crash près des Canaries, compagnie/type inconnus pour l'instant.


 
Nope, c'est un bateau.


---------------
Spécialiste du bear metal
n°37614121
Damze
Posté le 27-03-2014 à 16:39:33  profilanswer
 

Plam a écrit :

 

Nope, c'est un bateau.

 

Un bateau qui as amerrit ?!

Message cité 1 fois
Message édité par Damze le 27-03-2014 à 16:39:40
n°37614142
DrDooM
Posté le 27-03-2014 à 16:41:28  profilanswer
 

Damze a écrit :


 
Un bateau qui as amerrit ?!


https://twitter.com/flightradar24/s [...] 42/photo/1


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°37614416
slasher-fu​n
Posté le 27-03-2014 à 17:01:29  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

En live de LCY, un Avro vient de faire un RTO juste devant nous. Tout le monde a débarqué en bout de piste, apparemment feu en cabine (?)
 
J'aurais peut être pas dû sauter le déjeuner


LCY fermé, Avro de Swiss.

n°37614549
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 27-03-2014 à 17:10:45  profilanswer
 

Mais arrêtez de parler en codes IATA, moi je  ne parle que l'OACI !
 [:aaaaze:1]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°37614576
DrDooM
Posté le 27-03-2014 à 17:12:36  profilanswer
 

   IATA!!!§§§
       /
 [:andogogol]


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°37614617
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 27-03-2014 à 17:15:03  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


Faut voir.
 
Si ça permettait de baisser pas mal le prix du billet, je suis OK pour mettre plus de temps...  [:julm3]


 
Payer pour etre debout?  :whistle:

n°37614702
jujug31
Posté le 27-03-2014 à 17:22:13  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :


C'est quoi l'histoire ? J'ai pas suivit...


 
L'explication est en légende des photos sur Flickr ! ;)


---------------
Mes photos sur Twitter -> www.twitter.com/Frenchpainter
n°37614843
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 27-03-2014 à 17:32:04  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :

Mais arrêtez de parler en codes IATA, moi je ne parle que l'OACI !
[:aaaaze:1]

 


Ça reprend, EGLC ( :o ) réouvert. On est passé 8 dans la séquence... Putain on était 2 au décollage avant que l'Avro finisse à 10m de la Tamise...

mood
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Posté le 27-03-2014 à 17:32:04  profilanswer
 

n°37614867
Damze
Posté le 27-03-2014 à 17:33:52  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


 
 
Ça reprend, EGLC ( :o ) réouvert. On est passé 8 dans la séquence... Putain on était 2 au décollage avant que l'Avro finisse à 10m de la Tamise...


 
T'es dans l'avion ?  :whistle:

n°37614881
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 27-03-2014 à 17:34:52  profilanswer
 

Dans la tour de contrôle je dirais :D

n°37614897
cpagrave
Posté le 27-03-2014 à 17:36:06  profilanswer
 

ANA reste avec Boeing sur le long-courrier : 20 Boeing 777-9X accompagnés de 14 Boeing 787-9 et six 777-300ER supplémentaires.
Airbus se contente d'un lot de consolation : une commande à venir de 7 A320neo et 23 A321neo

 

http://www.air-cosmos.com/2014/03/ [...] g-courrier


Message édité par cpagrave le 27-03-2014 à 17:37:27
n°37614910
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 27-03-2014 à 17:37:22  profilanswer
 

Ils continuent a prendre des 787 ? [:ddr555]

n°37614941
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 27-03-2014 à 17:39:47  profilanswer
 

Pour 1 acheté, 2 offerts, ça peut valoir le coût :D

Message cité 1 fois
Message édité par Sylver--- le 27-03-2014 à 17:40:05

---------------
Aloha
n°37614949
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-03-2014 à 17:40:16  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Et sinon ça ne serait pas plus économique de faire une ou deux escales de ravitaillement sur les longs vols ?

ça se calcule, mais c'est compliqué...
 

Maouuu a écrit :

Oui mais entre hub, tu as des changements d'avions.
 
La, AMHA, il parle d'atterrir et de ravitailler alors que tout le monde reste a bord

je pense aussi qu'il parlait du même avion
 

stephaneF a écrit :

Je demande un calcul précis, pas un truc au pif...  [:julm3]

justement, c'est très complexe, et chaque cas est différent.
faut tenir compte du temps perdu pour l'avion (temps du détour, atterrissage, attente, chargement fuel et cargo, décollage) parce qu'un avion à l'arrêt revient cher
de "l'usure" de l'avion, dont on compte les cycles pour définir les entretiens
du temps de service de l'équipage, qui est limité
et de leur charge de travail : 4 sauts de puce ce n'est pas un vol direct
des taxes et soucis administratifs, faut du personnel sur place
du poids maxi de l'avion au décollage, légèrement variable selon l'altitude et la température
du carburant consommé en plusse (ou en moins) par le taxi + décollage par rapport à un vol direct
de la possibilité d'emporter une charge payante (cargo ou passagers) à la place (enfin "au poids" ) du carburant
et je dois en oublier
un beau casse-tête quoi


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°37615012
DrDooM
Posté le 27-03-2014 à 17:46:44  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

Pour 1 acheté, 2 offerts cramés, ça peut valoir le coût :D


FYP [:aloy]


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°37615243
Mr p0mme
Posté le 27-03-2014 à 18:08:12  profilanswer
 

bestycame a écrit :


 
Cela va dépendre du vol: sur un CDG JFK CDG cela n'est pas intéressant, car le prix du fuel est presque semblable et ne compense donc pas le prix pour le transporter
Sur un CDG ZNZ MBA, le fait de prendre du fuel permet de pas réfueler à ZNZ ou le le prix est très cher.
 
Par tonne supplémentaire, (cargo ou fuel) Cela coûte, en A333, environ 320KGS pour un vol de 13h, et 100KGS pour un vol de 6h. Cela dépend de vol en vol, et c'est donné sur notre plan de vol compagnie.
 
La durée du vol, le poids de l'avion, et la différence de prix influence le fait de faire du tankering ou pas. C'est pas le pilote qui va décider mais bien la compagnie qui va faire le calcul avant le vol :)


ok, merci, c'est très precis.

n°37615488
bestycame
Posté le 27-03-2014 à 18:31:46  profilanswer
 

Pour les puriste du Tankering:

 

GENERAL:
This section provides guidance to operators on when an economical benefit to perform fuel tankering exists. Fuel tankering is mainly considered for economic reasons, when the difference in fuel prices between departure airport and destination airport is significant.
The operator has to take into account additional costs due to the aircraft weight increase. These costs are not negligible and the operator should consider them against fuel tankering gains.
Operators may also consider fuel tankering when the fuel supply is unreliable or the fuel type is unavailable. The operator has to take into account additional costs due to the aircraft weight increase.

 

These costs are not negligible and the operator should consider them against fuel tankering gains. Main additional costs to consider are:
‐ Reduction in takeoff thrust derate via lower flexible temperature
‐ Increase in engine wear as a result of higher EGT
‐ Increase in the use of braking devices at landing (brakes, thrust reversers, tires) due to heavier Landing Weight
‐ The extra fuel burn burn will result in an economical penalty due to possible emission taxation.

 

Note: The fuel tankering method takes into account the cost for the transport of the tankered fuel. There are other operational aspects to consider when fuel tankering. The most common are risk of overweight landings and reduction in operational performance margins for short, hot and/or high elevation runways

 

CALCULATION:
The Fuel Price Ratio (FPR) is defined as the fuel price at the departure airport divided by the fuel price at the destination airport. The Break-Even Fuel Price Ratio (BEFPR) introduces a limit fuel price ratio below which the fuel tankering becomes profitable from a fuel cost point of view. When Fuel Price Ratio is below the BEFRP ‐ The advantage of the lower fuel price at departure compensates the additional fuel burn (the additional fuel burn is due to the additional fuel tankered) ‐ Fuel tankering maximizes the gain when as much fuel as possible is tankered ‐
The tankered fuel quantity is limited by:
‐ Maximum fuel capacity
‐ Structural or performance limited Maximum Takeoff Weight
‐ Structural or performance limited Maximum Landing Weight
‐ Fuel required for the next flight.

 

In case of Maximum Landing Weight limitation, the flight crew can limit the fuel tankered at their discretion in order to avoid possible overweight landing. The following table shows the BEFPR versus the air distance of the first flight leg. The table also indicates the additional fuel burn per 1 000 kg (1 000 lb) of extra fuel tankered. The total additional fuel burn must be added to the total trip fuel from the departure airport.

 

TABLES:
Table assumptions are:
‐ ISA temperature
‐ Optimum flight level at Long Range cruise speed
‐ 30 min holding at 1 500 ft at Green Dot Speed

AIR DISTANCE (nm)
BREAK EVEN FUEL PRICE RATIO
FUEL BURN PER 1000 kg OF FUEL TANKERED (kg)
100  0.991 9
500  0.970 30
1000 0.940 60
1500 0.909 91
2000 0.877 123
2500 0.846 154
3000 0.818 182
3500 0.793 200

 

EXAMPLE
DATA : Air distance = 2 000 nm
Fuel price at departure airport = 830 $ / 1 000 kg
Fuel price at destination airport = 1 000 $ / 1 000 kg

 

1.From the relation between fuel price at departure and fuel price at destination Current fuel price ratio = 0.83

 

2.Enter the Fuel Tankering table
For the defined air distance the BEFPR is 0.877, which is more than the current fuel price ratio. The fuel tankering is profitable.

 

To determine the BEFPR, the interpolation of the table values is permitted.
If the user wants to avoid interpolation, select the next longer air distance. This will provide a conservative value for BEFPR.

 

3.Determine total fuel quantity as maximum possible fuel limited by the following constraints:
‐ Total fuel is less than maximum fuel tank capacity
‐ TOW with fuel tankering is less than structural or performance limited maximum takeoff weight
‐ LW with fuel tankering is less than structural or performance limited maximum landing weight
‐ Tankered fuel is less than the trip fuel for the return flight plus total extra fuel burn.

 

4.Enter the table and read the fuel burn per 1 000 kg of extra fuel tankered. Every 1 000 kg of extra fuel tankered causes an extra fuel burn of 123 kg. Multiply this value by the amount of fuel tankered.

 

5.Trip fuel with fuel tankering = Trip fuel without fuel tankering + Extra fuel burn


Message édité par bestycame le 27-03-2014 à 19:14:26
n°37616016
Boogie31
Posté le 27-03-2014 à 19:32:36  profilanswer
 

L'A346 ils aurais pu le mettre à Aeroscopia  :whistle:  
 
Ils aurais pu prendre un terrain plus grand !

n°37616440
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 27-03-2014 à 20:16:25  profilanswer
 

Super intéressant bestycame :jap:
 
On a donc un ratio proche de 1/8 pour le kero qui sert à transporter le kero.

n°37616817
Mr p0mme
Posté le 27-03-2014 à 20:55:45  profilanswer
 

tiibo a écrit :

Super intéressant bestycame :jap:
 
On a donc un ratio proche de 1/8 pour le kero qui sert à transporter le kero.


c'est quoi ce chiffre ?? moyenne, median, louche ou noze ? [:tinostar dei]

n°37616866
Mr p0mme
Posté le 27-03-2014 à 21:01:46  profilanswer
 

bestycame a écrit :


 
Cela va dépendre du vol: sur un CDG JFK CDG cela n'est pas intéressant, car le prix du fuel est presque semblable et ne compense donc pas le prix pour le transporter
Sur un CDG ZNZ MBA, le fait de prendre du fuel permet de pas réfueler à ZNZ ou le le prix est très cher.
 
Par tonne supplémentaire, (cargo ou fuel) Cela coûte, en A333, environ 320KGS pour un vol de 13h, et 100KGS pour un vol de 6h. Cela dépend de vol en vol, et c'est donné sur notre plan de vol compagnie.
 
La durée du vol, le poids de l'avion, et la différence de prix influence le fait de faire du tankering ou pas. C'est pas le pilote qui va décider mais bien la compagnie qui va faire le calcul avant le vol :)


cela dit, je comprend pas un truc, si cela coute 100Kg pour 6 heures et 320Kg pour 13h, mon niveau de mat de cp se réveille et m'indique que c'est le vol de croisière et non les manœuvres atterrissage et décollage qui consomment le plus... ce qui indiquerait que l'atterrissage avec refuel serait plus economique.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr p0mme le 27-03-2014 à 21:03:06
n°37617008
jujug31
Posté le 27-03-2014 à 21:17:09  profilanswer
 

Boogie31 a écrit :

L'A346 ils aurais pu le mettre à Aeroscopia  :whistle:


 
Ah ouais sur le toit cabré comme au décollage ça serait top !!  :love:  :love:  
 
 [:onizuka_dark]


---------------
Mes photos sur Twitter -> www.twitter.com/Frenchpainter
n°37617254
bestycame
Posté le 27-03-2014 à 21:41:54  profilanswer
 

Mr p0mme a écrit :


cela dit, je comprend pas un truc, si cela coute 100Kg pour 6 heures et 320Kg pour 13h, mon niveau de mat de cp se réveille et m'indique que c'est le vol de croisière et non les manœuvres atterrissage et décollage qui consomment le plus... ce qui indiquerait que l'atterrissage avec refuel serait plus economique.


Excellente remarque!
Ici le fuel n'est que le 'prix' pour le transporter.
 
Par contre, cela te coûte environ 1500-2000KGS de fuel pour descendre, atterrir, décoller, et remonter à ton niveau.
 
Et en plus à chaque escale il y a les frais d'escales a payer qui coûtent une fortune:
- Handling
- taxes d'atterrissage, de parking, de passagers (même si transit...)
- des Airways fees plus grande dans certains pays (si tu décolles ou tu atterris parfois tu payes plus de Airways Charges que si tu ne fais que transiter)
- ça te coûte un secteur moteur et cellule en plus
- régulièrement une maintenance d'escale en plus
- avec plus de risques d'avoir du retard supplémentaire annulation du vol (car on dépasse les limites d'heures de travail si les freins chauffent à l'atterrissage par exemple)

n°37617298
HipiPeep
Posté le 27-03-2014 à 21:47:17  profilanswer
 

Donc monter un business d'une piste de 10 bornes de long dédiée aux pompes à fioul à bas coût sans frais d'escales, ca peut être [:yakari35]  [:montgomery burns:1]


---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°37617575
Boogie31
Posté le 27-03-2014 à 22:17:42  profilanswer
 

jujug31 a écrit :


 
Ah ouais sur le toit cabré comme au décollage ça serait top !!  :love:  :love:  
 
 [:onizuka_dark]


 
 [:zcoold]  [:zcoold]  
 
Seulement après faut sortir les serpillères du concorde !
 

n°37617728
jaques_the​mac
Posté le 27-03-2014 à 22:35:46  profilanswer
 

Intéressant le calcul complet.

 


HipiPeep a écrit :

Donc monter un business d'une piste de 10 bornes de long dédiée aux pompes à fioul à bas coût sans frais d'escales, ca peut être [:yakari35] [:montgomery burns:1]

 

C'est ce qu'a fait Emirates avec Dubaï à peu près :D

Message cité 1 fois
Message édité par jaques_themac le 27-03-2014 à 22:36:20
n°37617774
DemDal
Posté le 27-03-2014 à 22:42:15  profilanswer
 

Très intéressant les messages sur le carburant.  [:sire de botcor:1]

n°37617786
caudacien
Posté le 27-03-2014 à 22:43:43  profilanswer
 

DemDal a écrit :

Très intéressant les messages sur le carburant.  [:sire de botcor:1]


+1.
Impressionnant de complexité en fait [:tinostar]

n°37617874
HipiPeep
Posté le 27-03-2014 à 22:53:42  profilanswer
 

jaques_themac a écrit :

Intéressant le calcul complet.  


 
+1
 

jaques_themac a écrit :


C'est ce qu'a fait Emirates avec Dubaï à peu près :D


 
Pour moi Dubaï c'est un hub, faudrait un truc plus roots, un coup sur le pare-brise et encore [:hugeq:3]


---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°37618036
bestycame
Posté le 27-03-2014 à 23:15:38  profilanswer
 

Avec plaisir, cela me permet de revoir un peu en plus!

 

J'étais justement en train de relire ce qui disais l'ICAO à propos de l'obligation du MINIMUM FUEL et du MAYDAY quand a brièvement abordé au début, si cela intéresse du monde:

 

4.3.7.2.2 The pilot-in-command shall advise ATC of a minimum fuel state by declaring MINIMUM FUEL when, having committed to land at a specific aerodrome, the pilot calculates that any change to the existing clearance to that aerodrome may result in landing with less than planned final reserve fuel.
Note 1.— The declaration of MINIMUM FUEL informs ATC that all planned aerodrome options have been reduced to a specific aerodrome of intended landing and any change to the existing clearance may result in landing with less than planned final reserve fuel. This is not an emergency situation but an indication that an emergency situation is possible should any additional delay occur.
Note 2.— Guidance on declaring minimum fuel is contained in the Fuel Planning Manual (Doc 9976). It should be noted that Pilots should not expect any form of priority handling as a result of a “MINIMUM FUEL” declaration. ATC will, however, advise the flight crew of any additional expected delays as well as coordinate when transferring control of the aeroplane to ensure other ATC units are aware of the flight’s fuel state.
4.3.7.2.3 The pilot-in-command shall declare a situation of fuel emergency by broadcasting MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY, FUEL, when the calculated usable fuel predicted to be available upon landing at the nearest aerodrome where a safe landing can be made is less than the planned final reserve fuel.

 

Et http://en.wikipedia.org/wiki/Avianca_Flight_52

Message cité 1 fois
Message édité par bestycame le 27-03-2014 à 23:20:09
n°37618051
Mr p0mme
Posté le 27-03-2014 à 23:19:01  profilanswer
 


 

HipiPeep a écrit :


 
Pour moi Dubaï c'est un hub, faudrait un truc plus roots, un coup sur le pare-brise et encore [:hugeq:3]


le problème comme l'a très bien dit bestycame c'est de rajouter un atterrissage et décollage au plan de vol, c'est très coûteux en temps et en gaz. La solution intermédiaire reste le HUB qui permet d’améliorer le remplissage et amortis le décollage supplémentaire.

n°37618155
XaTriX
Posté le 27-03-2014 à 23:35:17  profilanswer
 


 
 
 [:grozny gaud:4]


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n°37618217
Damze
Posté le 27-03-2014 à 23:46:22  profilanswer
 

 

Ils devaient l'avoir mauvaise les américains à ce moment là  :D


Message édité par Damze le 27-03-2014 à 23:46:41
n°37618533
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-03-2014 à 01:29:13  profilanswer
 

pas de problème :)  


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°37618750
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 28-03-2014 à 07:08:51  profilanswer
 

bestycame a écrit :

Avec plaisir, cela me permet de revoir un peu en plus!

 

J'étais justement en train de relire ce qui disais l'ICAO à propos de l'obligation du MINIMUM FUEL et du MAYDAY quand a brièvement abordé au début, si cela intéresse du monde:

 

4.3.7.2.2 The pilot-in-command shall advise ATC of a minimum fuel state by declaring MINIMUM FUEL when, having committed to land at a specific aerodrome, the pilot calculates that any change to the existing clearance to that aerodrome may result in landing with less than planned final reserve fuel.
Note 1.— The declaration of MINIMUM FUEL informs ATC that all planned aerodrome options have been reduced to a specific aerodrome of intended landing and any change to the existing clearance may result in landing with less than planned final reserve fuel. This is not an emergency situation but an indication that an emergency situation is possible should any additional delay occur.
Note 2.— Guidance on declaring minimum fuel is contained in the Fuel Planning Manual (Doc 9976). It should be noted that Pilots should not expect any form of priority handling as a result of a “MINIMUM FUEL” declaration. ATC will, however, advise the flight crew of any additional expected delays as well as coordinate when transferring control of the aeroplane to ensure other ATC units are aware of the flight’s fuel state.
4.3.7.2.3 The pilot-in-command shall declare a situation of fuel emergency by broadcasting MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY, FUEL, when the calculated usable fuel predicted to be available upon landing at the nearest aerodrome where a safe landing can be made is less than the planned final reserve fuel.

 

Et http://en.wikipedia.org/wiki/Avianca_Flight_52

 

C'est ce que je disais, le problème étant que le minimum fuel est souvent mal compris par les contrôleurs (malgré nos briefings et formations répétés... :o ), surtout que (heureusement) c'est une situation qui arrive très rarement...


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°37619343
banana por​ridge
C'est du lourd!
Posté le 28-03-2014 à 09:21:58  profilanswer
 

caudacien a écrit :


Comme pour la mesure d'huile dans une voiture.
Tu prends une baguette pour faire jauge, tu trempes, et selon la destination, tu sais si il te faut 50cm ou 70cm de carburant :jap:


 
C'est un peu ça sur le Piper Cub:
 
http://i.imgur.com/UdDBJAW.jpg
http://i.imgur.com/Ku8Ld9x.jpg
 
:D


---------------
Vodka at night. Pickle juice in the morning (the best thing for a hangover). Throwing some kettlebells around between this hangover and the next one. A Russian’s day well spent. - Pavel Tsatsouline
mood
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