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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°37609931
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-03-2014 à 11:43:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

stephaneF a écrit :

Merci pour le retour sur le carburant.
Mais pour faire plus simple : en moyenne quand un avion arrive à destination, il lui reste combien d'autonomie ? 20 min ? 30 min ?


 
Alternate fuel + final reserve ça laisse plus de 30mn d'après les explications fournies.


---------------
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mood
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Posté le 27-03-2014 à 11:43:34  profilanswer
 

n°37610064
bestycame
Posté le 27-03-2014 à 11:51:52  profilanswer
 


stephaneF a écrit :

Merci pour le retour sur le carburant.
Mais pour faire plus simple : en moyenne quand un avion arrive à destination, il lui reste combien d'autonomie ? 20 min ? 30 min ?


Comme dit Cd5: "Alternate fuel + final reserve ça laisse plus de 30mn d'après les explications fournies."
 
Donc 30 minute de final holding, et l'alternate fuel, régulièrement dans entre 20 et 30 minutes.
Ça c'est le minimum légal, mais dans ma boîte on atterri d'habitude avec 6 a 8 tonnes sur nos vols réguliers (ce qui fait 70-90 minutes de vol.) les compagnies régulières atterrissent avec un peu moins. Les low cost encore avec un peu moins, mais jamais en dessous du final+alternate, sinon c'est de la paperasserie :)

n°37610091
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 27-03-2014 à 11:53:38  profilanswer
 

bestycame a écrit :


Comme dit Cd5: "Alternate fuel + final reserve ça laisse plus de 30mn d'après les explications fournies."
 
Donc 30 minute de final holding, et l'alternate fuel, régulièrement dans entre 20 et 30 minutes.
Ça c'est le minimum légal, mais dans ma boîte on atterri d'habitude avec 6 a 8 tonnes sur nos vols réguliers (ce qui fait 70-90 minutes de vol.) les compagnies régulières atterrissent avec un peu moins. Les low cost encore avec un peu moins, mais jamais en dessous du final+alternate, sinon c'est de la paperasserie :)


 
C'est une légende urbaine de faire le plein au max dans les pays ou le carburant est moins chère?

n°37610157
Mr p0mme
Posté le 27-03-2014 à 11:59:39  profilanswer
 

Lynk a écrit :


 
C'est une légende urbaine de faire le plein au max dans les pays ou le carburant est moins chère?


oui  :lol: le carburant est l'emport le plus lourd dans un avion, et ce qui coûte le plus cher à transporter.

n°37610180
Knox Overs​treet
The Dead Poets' Society
Posté le 27-03-2014 à 12:01:49  profilanswer
 

jujug31 a écrit :


 
Pour info cet avion (proto A340-600 msn 360) doit décoller à 9h ce matin pour Tarbes pour être stocker dans un premier temps et surement détruit dans les semaines qui viennent !  :(  


 
Punaise, mon bureau donne dessus, ce matin je le vois au push et je me disais "mais quels tests peut-on encore faire avec le 360", ben j'ai la réponse, c'est triste :(


---------------
My Open Flights - Tool Army Member - PSN: knox overtsreet
n°37610269
jujug31
Posté le 27-03-2014 à 12:09:25  profilanswer
 

Ça y est c'est fait il à décollé pour la dernière fois à 09:37. Assez bizarre d'entendre le pilote annoncer à la radio après avoir copié la clairance que ça sera la dernière fois que l'avion part.  :(  
 
http://farm8.staticflickr.com/7254/13444184053_bc9df76818_o.jpg
Last takeoff for Charlie Alpha par Jujug Spotting, sur Flickr
 
http://farm8.staticflickr.com/7412/13444183853_caa8fc36ca_o.jpg
Last takeoff for Charlie Alpha par Jujug Spotting, sur Flickr
 
et puis son p'tit frère à décollé dans la foulé :
 
http://farm8.staticflickr.com/7299/13444437574_169bec36b8_o.jpg
Takeoff A350 Carbon Fiber cn 002 F-WWCF par Jujug Spotting, sur Flickr


---------------
Mes photos sur Twitter -> www.twitter.com/Frenchpainter
n°37610354
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 27-03-2014 à 12:16:46  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :

Un refueling avec les pax à bord ça n'est pas un problème, on fait juste venir les pompiers à proximité "au cas où"...


 
Et il ne faut pas que les pax soient attachés


---------------
Swedish master
n°37610358
bestycame
Posté le 27-03-2014 à 12:17:06  profilanswer
 

Lynk a écrit :

 

C'est une légende urbaine de faire le plein au max dans les pays ou le carburant est moins chère?


Cela se fait, par contre les prix du fuel aviation sont plus ou moins les mêmes partout dans le monde, donc cela se justifie rarement entre les gros aéroports. Style pour un Dubaï Europe, cela ne vaut pas le coup.
Par contre quand on va dans des petits bleds et le fuel coûte parfois le le double alors la oui, on va faire du Tankering, mais c'est pas 'regulier', sans être exceptionnel.

Message cité 2 fois
Message édité par bestycame le 27-03-2014 à 12:18:30
n°37610543
cpagrave
Posté le 27-03-2014 à 12:41:04  profilanswer
 

Ils en ont profité un peu quand même...
 
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/self/fc534b86347dd1529b9a533a759b8595a41dc591.png

n°37610561
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 27-03-2014 à 12:42:38  profilanswer
 

bestycame a écrit :


Cela se fait, par contre les prix du fuel aviation sont plus ou moins les mêmes partout dans le monde, donc cela se justifie rarement entre les gros aéroports. Style pour un Dubaï Europe, cela ne vaut pas le coup.
Par contre quand on va dans des petits bleds et le fuel coûte parfois le le double alors la oui, on va faire du Tankering, mais c'est pas 'regulier', sans être exceptionnel.


 
 
 :jap:  
 
 
 
Et la go-around ou pas go-around  [:ddr555]  
 
http://youtu.be/UK5Nm_rKu50

mood
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Posté le 27-03-2014 à 12:42:38  profilanswer
 

n°37611351
Ill Nino
Love
Posté le 27-03-2014 à 13:53:27  profilanswer
 

jujug31 a écrit :

Ça y est c'est fait il à décollé pour la dernière fois à 09:37. Assez bizarre d'entendre le pilote annoncer à la radio après avoir copié la clairance que ça sera la dernière fois que l'avion part.  :(  
 
http://farm8.staticflickr.com/7254 [...] 6818_o.jpg
Last takeoff for Charlie Alpha par Jujug Spotting, sur Flickr
 
http://farm8.staticflickr.com/7412 [...] 36ca_o.jpg
Last takeoff for Charlie Alpha par Jujug Spotting, sur Flickr


C'est quoi l'histoire ? J'ai pas suivit...

n°37611384
jaques_the​mac
Posté le 27-03-2014 à 13:55:37  profilanswer
 

bestycame a écrit :

Le fuel sur un Jet...

 

Avant de partir, on reçois un plan de vol avec le 'minimum fuel' que se compose de, principalement:

 

(Le fuel calculé tiens compte du poids, si il y a de la glace, du niveau de vol, de la température et du vent prévu pendant le vol)

 

TRIP FUEL: le fuel pour aller du départ a l'arrivé.
ROUTE RESERVE/CONTENGENCY FUEL: 5% ou 3% du TRIP fuel. dépendant plein de règles, ça couvre si le vent est pas correct, on a pas notre niveau, on a un rerouting, etc... 
TAXI FUEL: pour démarrer les moteurs et aller jusqu'a la piste.
ALTERNATE FUEL: de quoi faire une remise des gaz à la destination et voler jusque un (ou deux dépendant des règles) aérodrome de dégagement C
FINAL RESERVE: toujours 30 minute de holding au dessus de la destination à 1500'.

 

Autres réserves  qui peuvent être obligatoire: 
- ETOPS RESERVE: je ne vais pas rentrer dans les détails, mais dans certains cas on doit avoir un peu de fuel en plus pour pouvoir aller sur certains secteurs ETOPS.
- autre réserve: par exemple New York, je crois que l'on doit légalement (ou bien c'est une procédure compagnie) prendre 20' de fuel en plus.Remote Island procedure.

 

Autres réserves, non obligatoire: 
EXTRA FUEL: décidée pas la compagnie, ou bien par le commandant. (Météo)
TANKERING FUEL: si le fuel tres cher à la destination, cala coûte peut être moins cher de le transporter jusque la.

 

Logiquement, quand on arrive à la destination, on est obligé d'avoir à minimum ALTERNATE fuel et la FINAL réserve (le TRIP, CONTENGENCY, et TAXI peuvent être consommées)

 

A partir de la seconde ou l'on pense que l'on va aller boire sous son minimum fuel, tu obligé de prévenir zesheriff avec un joli 'mayday' (je crois même avoir entendu dire que si on dit la phrase 'we are et minimum fuel' ils vont considérer cela comme une fuel emergency, à voir avec Zesheriff). Un cas récent? Les deux Ryanair en Espagne, ils n'étaient pas encore sous leurs minimums fuel, mais allaient y arriver, ils ont donc tous les deux été obligé de déclarer une fuel emergency (à vérifier, je n'ai pas lu les derniers rapports)

 

Je ne vais pas rentrer dans les détails des procédures fuel, car c'est sans fin, mais si après le départ on se rends compte qu'on a 'pas assez' de fuel pour  faire tout le voyage on peux:
- réduire la vitesse, réduire un peu l'air co, demander des directs, des meilleurs niveaux ça permet d'économiser et de grappiller un peu de fuel. Dans 99% des cas on arrive à récupér ce qu'ils faut.
- changer l'alternate: si il est plus proche, ça prends moins de fuel. (Dans certains cas, on peu même ne plus avoir d'alternate)
- (Décision point procédure, mais c'est plus en Flight planning qu'en vol mais ça se fait sur des longs vols)
- atterrir et reprendre un peu de fuel: si l'on donne le temps à la compagnie de se préparer, on peux faire cela en 15minuts chrono: les pax restent à bord, les nouveau plans de vols sont prêts,...

 

Exemple d'un fuel sur un des plans de vols:

 

 

E.FUEL A.FUEL E.TME NM NAM FL
DEST HKMO 044404 ... .. 07/38 3509 3504 370
//TRIP jusque destination Mombassa, 44,4t 07:38 de vol
R.R. 3 % 001332 ... .. 00/19
// ROUTE RESERVE de 3% et temps
ALT HKJK 004602 ... .. 00/41 0244 0253 240
// ALTERNATE Fuel et temps
HOLD 002103 ... .. 00/30
// 30 minute de final reserve
EROPS RES 000000 ... .. 00/00
// pas de fuel ETOPS
XTR 017375 ... .. 04/08 CAPT SIGN . . . . . . . .
// on évite de réfueler à Mombassa pour notre deuxième secteur après, c'est du TANKERING.
TOF 069816 ... .. 13/15
// on a fuel minimum au décollage de 69,9t
TAXI 000500 CORR. + / -

 

BLOCK 070316 ... .. 13/15 BLOCK FUEL. . . . . . . .

 


 

Super clair merci :jap:

n°37611410
cpagrave
Posté le 27-03-2014 à 13:57:21  profilanswer
 

New
 
http://www.airbus.com/fileadmin/media_gallery/photogallery/big/800x600_1395917314_Asiana_A380_rolls_out_of_paintshop_1.JPG

n°37611420
stephaneF
Posté le 27-03-2014 à 13:58:14  profilanswer
 

Mr p0mme a écrit :


oui  :lol: le carburant est l'emport le plus lourd dans un avion, et ce qui coûte le plus cher à transporter.


Faudrait un système de ravitaillement en vol, ça permettrait de faire des économies.
Quoique il faudrait compter le carburant dépensé pour que le ravitailleur monte le carburant à l'altitude de ravitaillement...

n°37611422
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 27-03-2014 à 13:58:16  profilanswer
 

Sympa ....

n°37611495
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-03-2014 à 14:02:45  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


Faudrait un système de ravitaillement en vol, ça permettrait de faire des économies.
Quoique il faudrait compter le carburant dépensé pour que le ravitailleur monte le carburant à l'altitude de ravitaillement...


 
Suffit de faire des stations à 40.000ft en permanence, avec des ballons gonflés avec un gaz quelconque :o  
 
J'imagine bien en cas de problème  [:isofouet]


---------------
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n°37611551
stephaneF
Posté le 27-03-2014 à 14:07:21  profilanswer
 

Et sinon ça ne serait pas plus économique de faire une ou deux escales de ravitaillement sur les longs vols ?
 

n°37611999
Mr p0mme
Posté le 27-03-2014 à 14:35:24  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Et sinon ça ne serait pas plus économique de faire une ou deux escales de ravitaillement sur les longs vols ?

 



ça existe plus ou moins, ça s’appelle des HUB. Avec des avion type A380 ou le nouveau B747 qui veut faire le max d'emport sur des couloirs rentables avec des aéroport dédié aux échanges et les avions type b787 ou a350 qui font des longue distances avec un meilleur rendement  gaz/passager.

 

Je me rend compte que je prend rarement des vol direct, les premiers prix que je prend sont souvent des vols de compagnies étrangères avec escales, et les avions sont toujours pleins.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr p0mme le 27-03-2014 à 14:35:59
n°37612046
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 27-03-2014 à 14:37:47  profilanswer
 

Mr p0mme a écrit :


ça existe plus ou moins, ça s’appelle des HUB. Avec des avion type A380 ou le nouveau B747 qui veut faire le max d'emport sur des couloirs rentables avec des aéroport dédié aux échanges et les avions type b787 ou a350 qui font des longue distances avec un meilleur rendement  gaz/passager.
 
Je me rend compte que je prend rarement des vol direct, les premiers prix que je prend sont souvent des vols de compagnies étrangères avec escales, et les avions sont toujours pleins.


Oui mais entre hub, tu as des changements d'avions.
 
La, AMHA, il parle d'atterrir et de ravitailler alors que tout le monde reste a bord

n°37612067
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 27-03-2014 à 14:38:57  profilanswer
 


Photo could not be retrieved, please try again later.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°37612212
Mr p0mme
Posté le 27-03-2014 à 14:49:00  profilanswer
 

bestycame a écrit :


Cela se fait, par contre les prix du fuel aviation sont plus ou moins les mêmes partout dans le monde, donc cela se justifie rarement entre les gros aéroports. Style pour un Dubaï Europe, cela ne vaut pas le coup.
Par contre quand on va dans des petits bleds et le fuel coûte parfois le le double alors la oui, on va faire du Tankering, mais c'est pas 'regulier', sans être exceptionnel.


il me semblais avoir entendu que le tiers du carburant était utilisé pour transporter les deux autre tiers, ou l'inverse. c'est donc faux ?

n°37612263
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-03-2014 à 14:53:04  profilanswer
 

Toxin a écrit :


Photo could not be retrieved, please try again later.


 
Un 747 SP tout beau :o


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°37612280
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 27-03-2014 à 14:53:53  profilanswer
 

Le hub c'est pour optimiser le remplissage des avions...
Et faire des escales ravitaillement (en dehors du fait que commercialement si la concurrence ne le fait pas sera dur à expliquer), pas certain que ça soit si rentable : une procédure d'approche et un décollage ça consomme pas mal, l'efficacité max des moteurs c'est en croisière, et on ne pourrait économiser que sur le carburant servant à la croisière, les réserves devant rester les mêmes...


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°37612482
stephaneF
Posté le 27-03-2014 à 15:05:45  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :

Le hub c'est pour optimiser le remplissage des avions...
Et faire des escales ravitaillement (en dehors du fait que commercialement si la concurrence ne le fait pas sera dur à expliquer), pas certain que ça soit si rentable : une procédure d'approche et un décollage ça consomme pas mal, l'efficacité max des moteurs c'est en croisière, et on ne pourrait économiser que sur le carburant servant à la croisière, les réserves devant rester les mêmes...


Faut voir.
 
Si ça permettait de baisser pas mal le prix du billet, je suis OK pour mettre plus de temps...  [:julm3]

n°37612537
stefes007
M'enfin !
Posté le 27-03-2014 à 15:08:31  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


Faut voir.

 

Si ça permettait de baisser pas mal le prix du billet, je suis OK pour mettre plus de temps...  [:julm3]


Justement, il t'explique que ça risque de ne quasi rien faire baisser vu le fuel consommé durant les manoeuvres d'approche et départ + surcout à l'atterrissage (taxes, usure avion)...  [:massys]

Message cité 1 fois
Message édité par stefes007 le 27-03-2014 à 15:53:23
n°37612744
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 27-03-2014 à 15:19:27  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
Un 747 SP tout beau :o


Ah ben ça passe maintenant.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°37613053
cpagrave
Posté le 27-03-2014 à 15:40:13  profilanswer
 

Pour un vol avec escale, pour la conso il vaut mieux faire 2 vols moyens ou faire le plus long vol possible pour l'appareil puis un petit vol?
Je pense à Qantas qui a déplacé son escale de Singapour à Dubai.

n°37613540
bestycame
Posté le 27-03-2014 à 16:07:19  profilanswer
 

Mr p0mme a écrit :


il me semblais avoir entendu que le tiers du carburant était utilisé pour transporter les deux autre tiers, ou l'inverse. c'est donc faux ?


 
Cela va dépendre du vol: sur un CDG JFK CDG cela n'est pas intéressant, car le prix du fuel est presque semblable et ne compense donc pas le prix pour le transporter
Sur un CDG ZNZ MBA, le fait de prendre du fuel permet de pas réfueler à ZNZ ou le le prix est très cher.
 
Par tonne supplémentaire, (cargo ou fuel) Cela coûte, en A333, environ 320KGS pour un vol de 13h, et 100KGS pour un vol de 6h. Cela dépend de vol en vol, et c'est donné sur notre plan de vol compagnie.
 
La durée du vol, le poids de l'avion, et la différence de prix influence le fait de faire du tankering ou pas. C'est pas le pilote qui va décider mais bien la compagnie qui va faire le calcul avant le vol :)

n°37613612
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 27-03-2014 à 16:10:45  profilanswer
 

En live de LCY, un Avro vient de faire un RTO juste devant nous. Tout le monde a débarqué en bout de piste, apparemment feu en cabine (?)

 

J'aurais peut être pas dû sauter le déjeuner

n°37613684
bestycame
Posté le 27-03-2014 à 16:14:34  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Et sinon ça ne serait pas plus économique de faire une ou deux escales de ravitaillement sur les longs vols ?
 


Cela coûte une fortune d'atterrir avec un avion, rien qu'en taxes, et le fuel nécessaire pour un décollage en plus. Sans parler de la maintenance qui se calcule par secteurs (en plus des heures de vols).
 
Par contre ce qui se fait régulièrement c'est des 'triangulaires' par exemple Livingston va faire MXP MBA ZNZ MXP. Ils peuvent donc faire un peu de tankering, et vendre des billets entre MXP-ZNZ et MXP-MBA. Ils évitent de payer le double du fuel sur le long tronçon, et les PAX qui voyagent en charter s'en foutent d'habitude de faire une escale en plus si ils peuvent économiser 200€ sur leurs billet :)

n°37613695
slasher-fu​n
Posté le 27-03-2014 à 16:15:11  profilanswer
 

Une radio locale espagnole annonce un crash près des Canaries, compagnie/type inconnus pour l'instant.

n°37613706
rombel
Posté le 27-03-2014 à 16:15:40  profilanswer
 

:/

n°37613759
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 27-03-2014 à 16:18:33  profilanswer
 

Sur Air Transat ils font YVR/FRA en A330.
Il y a quelques années ils avaient mis le A310 à la place... il y avait une escale technique à KEF car le 310 n'avait pas une autonomie suffisante :o

 

Perso un p'tit survol de l'Islande bonus, je serais presque prêt à payer pour  [:ocube]

 

(Vancouver/Francfort/Keflavik)


Message édité par tiibo le 27-03-2014 à 16:20:57
n°37613786
DrDooM
Posté le 27-03-2014 à 16:19:27  profilanswer
 

Un Boeing 737 de Thomson Airways aurait fait un amerrissage il y a quelques instants aux Canaries.


Message édité par DrDooM le 27-03-2014 à 16:20:35

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°37613794
Casco
Posté le 27-03-2014 à 16:19:44  profilanswer
 

cpagrave a écrit :

Pour un vol avec escale, pour la conso il vaut mieux faire 2 vols moyens ou faire le plus long vol possible pour l'appareil puis un petit vol?
Je pense à Qantas qui a déplacé son escale de Singapour à Dubai.


 
Je dirais que les séquences de vol ont été inversées ici.
 
Avant : LHR - SIN, 13h + SIN - SYD, 8h
 
Maintenant : LHR - DXB, 7h + DXB - SIN, 14h

n°37613809
rombel
Posté le 27-03-2014 à 16:20:44  profilanswer
 

trouvé sur twitter
 
jour pour jour en 77 crash à Tenerif
 
http://en.m.wikipedia.org/wiki/Ten [...] t_disaster
 

n°37613837
DrDooM
Posté le 27-03-2014 à 16:22:03  profilanswer
 

Hum ça sent le hoax en fait, pas mal de monde dément...


Message édité par DrDooM le 27-03-2014 à 16:24:03

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°37613842
rombel
Posté le 27-03-2014 à 16:22:19  profilanswer
 

ok cool

n°37613880
slasher-fu​n
Posté le 27-03-2014 à 16:24:12  profilanswer
 

Les 2 737 Thomson prévus au départ à LPA sont actuellement en vol.

 

EDIT : "Reported plane crash off Spain's Canary Islands was a false alarm, boat was mistaken for plane - emergency services"


Message édité par slasher-fun le 27-03-2014 à 16:24:31
n°37613928
stephaneF
Posté le 27-03-2014 à 16:27:24  profilanswer
 

stefes007 a écrit :


Justement, il t'explique que ça risque de ne quasi rien faire baisser vu le fuel consommé durant les manoeuvres d'approche et départ + surcout à l'atterrissage (taxes, usure avion)...  [:massys]


On sait pas.
Je demande un calcul précis, pas un truc au pif...  [:julm3]

n°37613930
DrDooM
Posté le 27-03-2014 à 16:27:35  profilanswer
 

Confirmé par l'AENA, il n'y a pas eu de crash d'avion :jap:


---------------
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