Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2829 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2808  2809  2810  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°34822760
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 29-06-2013 à 21:59:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
#topoatc
Tiens, puisque j'ai 10 minutes, je vais compléter mon post sur les régulations à l'arrivée en parlant de la gestion des vitesses en approche.  :D

On va exclure d'emblée le cas où l'avion est tout seul et où on laisse le pilote gérer sa vitesse comme un grand :o

On a donc 4 IAF à l'arrivée pour CDG ; en situation standard (lire : chargée), on va demander au centre en route de Paris (qui fait la prérégulation depuis l'altitude de croisière) de nous les livrer à 280 kts sur les IAF éloignés (dont les vols doivent faire une vent arrière avant de tourner en base) et 250 kts sur les IAF en base ; au début de la vent arrière, on les réduira à 250 kts : le but est d'avoir tous les vols à des vitesses homogènes pour faire une régulation précise.
Ensuite, à 50-40 NM de la piste, on va les réduire à 220 kts, que les appareils garderont pour intercepter leur LLZ ; ils prendront 180 kts pour intercepter le glide, qu'ils gardent jusqu'à 6 NM, puis 160 kts jusqu'à 4 NM, et ensuite seulement ils réduisent vers la vitesse finale d'approche, qui va varier de ~100 kts pour un ATR à 160 kts pour un MD11... (le Concorde c'était 180 kts mini ;) )

Ça c'est quand tout va bien ; mais il faut aussi tenir compte de l'âge du capitaine... si, si !

Plus concrètement, on vise à mettre 3 NM entre 2 Medium (type A320, B737, E190, etc), 4NM entre 2 Heavy (B777, A330...), 5NM pour un M derrière un H, 6NM pour un H derrière un A380, 7NM pour un M derrière un A380 ; on peut serrer à 2.5NM entre deux Medium si les conditions météo sont correctes, et on peut mettre l'A380 3 NM derrière un H, il ne se fera pas turbuler.

Pour atteindre ces distances entre les avions (et pas plus, sinon on perd du temps), on vise un poil plus large, on laisse rattraper un peu puis on réduit le second à la vitesse du précédent pour garder la distance obtenue ; mais là où ça se corse, c'est que tous les avions ne réduisent pas pareil : les pilotes asiatiques ont tendance à vouloir réduire trèèèèèèèèèèèèèès tôt pour te foutre en l'air ta séquence respecter les procédures auxquelles ils sont habitués (genre 180 kts au IAF, "normal approach speed"  [:tinostar] ), les pilotes d'Embraer à garder 220 kts sur le glide, il faut donc bien surveiller que les avions font ce qu'on attend d'eux...

Et puis, quand tu demandes à un pilote de réduire, il peut se contenter de réduire la puissance moteur, mais il peut aussi sortir de la ferraille voire les spoilers : la décélération ne sera pas du tout la même, et si un avion réduit beaucoup plus fort que prévu, le suivant se retrouvera d'un coup trop près, il faudra donc lui donner une vitesse plus faible pour recréer la distance, et réduire tous les avions qui suivent en cascade...

Ensuite, c'est de la régulation radar fine : si tu veux intégrer une vent arrière entre deux avions déjà établis sur l'axe LLZ (ou passer ta vent arrière devant un appareil en base), tu vas mettre disons 7-8 NM entre les deux, et viser au milieu ; mais si ton avion en vent arrière réagit trop tard à ton instruction de cap, oh, pas grand chose, disons 10 secondes avant de commencer le virage, ça fait qu'il va être trop loin du premier d'1NM, mais surtout que le suivant sera trop près d'1NM, pour peu qu'en plus il ait tardé à réduire... si tu rajoutes du vent un peu fort dans l'axe (30-40 kts), ta vent arrière aura 80 kts de différentiel de vitesse sol avec les avions établis sur l'axe, il a vite fait de se louper de 3NM  :sweat:

Spoiler :

Pour les âmes sensibles, rassurez-vous : on met au moins 1000 ft entre les vols convergents pour éviter de passer en-dessous des normes de séparation latérale  :D

Message cité 4 fois
Message édité par Zesheriff le 21-09-2013 à 19:51:59

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
Publicité
Posté le 29-06-2013 à 21:59:34  profilanswer

n°34823043
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-06-2013 à 22:56:30  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Tiens, puisque j'ai 10 minutes, je vais compléter mon post sur les régulations à l'arrivée en parlant de la gestion des vitesses en approche.  :D  

on met au moins 1000 ft entre les vols convergents pour éviter de passer en-dessous des normes de séparation latérale

je serais curieux de savoir comment on maintient 1000 ft quand les pilotes tentent de suivre un glide (descendant). pour les "étages" avant le glide, d'accord.

tiens, on ne peut pas aligner certains avions sur un axe fictif, parallèle à l'axe réel? en les prévenant qu'à telle distance ils devront se décaler latéralement d'autant pour être dans l'axe de piste. pour les pressés, les lents, ceux qui ne comprennent pas ce qu'on leur dit, histoire d'avoir de la marge.

tiens, une autre :  
à force d'entendre les différentes voix, tu les reconnais?

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°34823123
lordtomaso
Posté le 29-06-2013 à 23:12:30  profilanswer

zesheriff je trouve tes posts passionnants, même si je ne comprend pas tout :D

---------------
Let the Grass Grow in Your Brain
n°34823140
slasher-fu​n
Posté le 29-06-2013 à 23:15:17  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Ça c'est quand tout va bien ; mais il faut aussi tenir compte de l'âge du capitaine... si, si !

Vous allez me mettre en retard pour mon dernier vol, et ça me met de très mauvaise humeur  [:natopsi:1]

n°34823249
Zesheriff
Posté le 29-06-2013 à 23:40:42  profilanswer

hpdp00 a écrit :

je serais curieux de savoir comment on maintient 1000 ft quand les pilotes tentent de suivre un glide (descendant). pour les "étages" avant le glide, d'accord.

Evidemment, il s'agit de la régulation avant l'interception du glide : on intercepte toujours le LLZ avant le glide, et effectivement on étage avant que les avions soient établis sur l'axe LLZ, là, quand on a nos X NM de séparation l'un derrière l'autre, on autorise les avions à descendre à l'altitude d'interception du glide (4000 ft ou 5000 ft à CDG selon la piste) - un glide s'intercepte toujours par le dessous (sinon, ça donne l'approche de l'A340 évoquée par le BEA ici : http://www.bea.aero/docspa/2012/f- [...] 120313.pdf  [:tinostar] )

Mais pour que ça soit moins simple, comme on a deux axes d'approches parallèles à CDG séparés de moins de 3 NM, on doit maintenir 1000 ft entre les avions s'établissant simultanément sur les axes parallèles tant qu'ils ne sont pas établis sur les LLZ (ils sont alors considérés comme séparés), et séparer aussi verticalement nos avions convergents vers le même axe... donc forcément, on est obligé d'écraser le profil de descente de certains avions (au grand plaisir des pilotes évidemment  [:tomsor] )

Citation :

tiens, on ne peut pas aligner certains avions sur un axe fictif, parallèle à l'axe réel? en les prévenant qu'à telle distance ils devront se décaler latéralement d'autant pour être dans l'axe de piste. pour les pressés, les lents, ceux qui ne comprennent pas ce qu'on leur dit, histoire d'avoir de la marge.

Sauf qu'à côté il y a aussi l'axe du Bourget tout aussi parallèle et avec lequel il faut donc aussi mettre 1000 ft... :D  :pt1cable:  

Par contre, l'avenir c'est plutôt le Point Merge System (Google t'en dira plus ;) )

Citation :

tiens, une autre :  
à force d'entendre les différentes voix, tu les reconnais?

Certains pilotes ont une voix ou surtout un gimmick vocal qui fait qu'on les reconnait (il y en a un qui dit toujours "bonjour à tous bonjour à toutes", un qui dit toujours "bisous" aux contrôleuses  [:trumpet]...)

Sinon, à un instant donné, quand un pilote que tu as déjà eu en contact dans ta séquence te rappelle, souvent même si tu loupes son call sign sa voix (ou son accent...  :sweat: ) t'aide à identifier l'appelant...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°34823267
Zesheriff
Posté le 29-06-2013 à 23:45:55  profilanswer

lordtomaso a écrit :

zesheriff je trouve tes posts passionnants, même si je ne comprend pas tout :D

Ben n'hésite pas à poser des questions, j'avais plus l'habitude de vulgariser sur Radiocockpit (un forum aujourd'hui disparu qui était très actif entre pilotes et contrôleurs il y a une dizaine d'années) ; ici je ne sais pas forcément quel est le niveau de connaissance du sujet des habitués de ce topic : un passionné peut comprendre certains termes/notions et pas d'autres, contrairement à un pro qui est quand même censé savoir de quoi je parle :D

(même s'il ne bosse pas à CDG, mes propos ne vont pas apprendre grand chose à jeremneo63 par exemple...)

---------------
n°34823281
lanimal2
I'm bipolar BUT when I ride'.
Posté le 29-06-2013 à 23:48:41  profilanswer

http://www.concordefly.com/forums/ [...] blic/2.jpg

On sait pas ce qu'il transportait exactement ? :??:

---------------
Mes galeries photos : Galerie Facebook - Galerie Flickr - Instagram
n°34823302
Zesheriff
Posté le 29-06-2013 à 23:51:55  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Vous allez me mettre en retard pour mon dernier vol, et ça me met de très mauvaise humeur  [:natopsi:1]

Je pensais plutôt aux anciens pilotes Air Inter, qui te faisaient des approches à 320kts... :sol:

---------------
n°34823309
arthas77
Posté le 29-06-2013 à 23:53:52  profilanswer

lanimal2 a écrit :

Un gode  :o  

Je suppose que ca doit être un réservoir pour la fusée Energia.

n°34823328
Zesheriff
Posté le 29-06-2013 à 23:58:00  profilanswer

lanimal2 a écrit :

Citerne d'hydrogène pour les boosters de fusée...

(c'est un Miassichtchev VM-T Atlante )

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-06-2013 à 23:58:00  profilanswer

n°34823497
Damze
Posté le 30-06-2013 à 00:47:07  profilanswer

Je trouve ça incroyable qu'un avion puisse emporter un engin de cette taille et de ce poids...L'aérodynamique doit être complètement chamboulée non ?

n°34823573
Mendev
Posté le 30-06-2013 à 01:07:28  profilanswer

Zesheriff a écrit :

même s'il ne bosse pas à CDG, mes propos ne vont pas apprendre grand chose à jeremneo63 par exemple...

Mais ça reste ceci dit très intéressant, ça permet de comparer nos méthodes  :o  
14 IAF, ça fait rêver en tout cas  :D

n°34823589
Prince d'e​uphor
Posté le 30-06-2013 à 01:11:29  profilanswer

Damze a écrit :

Je trouve ça incroyable qu'un avion puisse emporter un engin de cette taille et de ce poids...L'aérodynamique doit être complètement chamboulée non ?

C'est beaucoup plus léger que ça en à l'air. Celui-là je ne sais pas, mais pour info, le réservoir principal d'Ariane V ne fait que 1,5mm d'épaisseur (hors isolant)

---------------
911 ___ sauter ou bruler ___ 343
n°34823619
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 30-06-2013 à 01:18:54  profilanswer

Damze a écrit :

C'est surement rempli d'hélium  :whistle:

---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
n°34823915
FLo14
Gouranga !
Posté le 30-06-2013 à 04:14:41  profilanswer

En parlant de ça, j'étais pas au courant que des plateformes de lancement pour bombardier existaient :ouch: (pour chasseur, ok...)

http://i752.photobucket.com/albums/xx168/jasper999/M-50-05.jpg

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°34823926
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 30-06-2013 à 04:48:32  profilanswer

Nouvelle légère [:loglouis:2]

Disney Planes, par AA

On voit même l'A380   [:deulignes]

Message cité 2 fois
Message édité par tiibo le 30-06-2013 à 04:48:56
n°34823967
Zesheriff
Posté le 30-06-2013 à 07:09:26  profilanswer

Mendev a écrit :

Mais ça reste ceci dit très intéressant, ça permet de comparer nos méthodes :o
14 IAF, ça fait rêver en tout cas :D

Il y a des places ouvertes à chaque CAP, tu n'as qu'à postuler :o (et tu retrouverais d'anciens camarades de jeu en plus :D )

---------------
n°34824186
stephaneF
Posté le 30-06-2013 à 10:12:17  profilanswer

n°34824355
JeffBlagna​c
Posté le 30-06-2013 à 11:11:23  profilanswer

tiibo a écrit :

Nouvelle légère [:loglouis:2]

Disney Planes, par AA

On voit même l'A380   [:deulignes]

Tiens, je ne les avais pas vu ce trailer avec AA.
En regardant à nouveau les trailers, j'ai vu le passage bas proche de la tour de controle avec le gars qui se renverse le café sur lui, comme dans Top Gun.
Il me tarde la sortie, je vais enfin être calé en aviation :whistle:

Message édité par JeffBlagnac le 30-06-2013 à 11:14:00

---------------
n°34824500
lordtomaso
Posté le 30-06-2013 à 11:48:47  profilanswer

n°34824545
Mendev
Posté le 30-06-2013 à 11:57:19  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Il y a des places ouvertes à chaque CAP, tu n'as qu'à postuler :o (et tu retrouverais d'anciens camarades de jeu en plus :D )

Non je ne veux pas abandonner mon trafic VFR  :o  
Serieusement la vie parisienne (ou banlieusarde) n'est pas fait pour moi  ;) et j'aime beaucoup la mixité du trafic à Bâle-Mulhouse  :love:  

n°34824631
Damze
Posté le 30-06-2013 à 12:12:16  profilanswer

:jap:  :jap: Une vrai bible vivante loglouis

n°34825197
dup-carray
Posté le 30-06-2013 à 13:47:08  profilanswer

Sinon, question, au bourget, le vendredi au moins, presque tous les avions se sont posés et ont décollé vent de dos. Autant pour un rafale voire un avion léger, vu la longueur de piste, ça me choque pas, mais pour les liners habituels (787, 380), c'est vraiment large ?  
Il y avait pas une tempête mais le vent était quand même pas négligeable je pense...
Le décollage se faisait dans ce sens pour être dans le meilleur sens possible pour les spectateurs ou il y avait une autre raison ?

masterdPm a écrit :

sur un RTO, c'est le pilote qui décide d'interrompre le décollage: il met les manettes sur IDLE. L'ordinateur interprête ça comme une volonté de s'arrêter, donc il va déclencher la sortie des spoilers et l'autobrake.  
Les reverses, c'est un poil plus complexe à utiliser: normalement, à l'atterro, c'est REV MAX jusqu'à 70 kt, puis REV IDLE jusqu'à la vitesse de taxi, où on rentre les reverses. Sauf que, quand tu interrompt ton décollage à une vitesse proche de V1, t'as ptet le bout de la piste qui vient vite... Du coup, t'as ptet envie de garder un peu plus les REV, quitte à endommager les moteurs. (sur certaine piste, vaut mieux avaler des cailloux que sortir de piste... (Toronto, par exemple)).

C'est fou comme à chaque fois que j'entends parler des systèmes airbus j'apprends que c'est encore plus complexe/développé que ce j'en avais vu la fois d'avant [:tinostar]

n°34825327
freds45
Posté le 30-06-2013 à 14:04:59  profilanswer

En même temps, ils évoluaient à vide, avec (j'imagine :D ) uniquement le carburant nécessaire pour la démo, il n'y avait pas 500 pax à bord + 13h de kérosène! La distance requise pour le décollage en est d'autant plus courte, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par freds45 le 30-06-2013 à 14:05:29

---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°34825536
Damze
Posté le 30-06-2013 à 14:22:12  profilanswer

dup-carray a écrit :

Sinon, question, au bourget, le vendredi au moins, presque tous les avions se sont posés et ont décollé vent de dos. Autant pour un rafale voire un avion léger, vu la longueur de piste, ça me choque pas, mais pour les liners habituels (787, 380), c'est vraiment large ?  
Il y avait pas une tempête mais le vent était quand même pas négligeable je pense...
Le décollage se faisait dans ce sens pour être dans le meilleur sens possible pour les spectateurs ou il y avait une autre raison ?

T'imagine bien qu'un Airbus 380 où t'enlève les passagers, les bagages, et le kéro ça fait quand même quelques kilos en moins :D

Message cité 1 fois
Message édité par Damze le 30-06-2013 à 14:22:24
n°34828615
jujug31
Posté le 30-06-2013 à 20:01:50  profilanswer

Crash de la Yemenia : les experts concluent à des erreurs de pilotage.

En bas de l'article vous trouverez la vidéo de la reconstitution informatique a partir des données des boîtes noires :

http://www.laprovence.com/article/actualites/2423583/crash-de-la-yemenia-les-experts-judiciaires-concluent-a-des-erreurs-de-pilotage.html

Message cité 4 fois
Message édité par jujug31 le 30-06-2013 à 20:02:11

---------------
Mes photos sur Twitter -> www.twitter.com/Frenchpainter
n°34828676
bobbyfrasi​er
Well, hello there !
Posté le 30-06-2013 à 20:09:39  profilanswer

dup-carray a écrit :

C'est fou comme à chaque fois que j'entends parler des systèmes airbus j'apprends que c'est encore plus complexe/développé que ce j'en avais vu la fois d'avant [:tinostar]

Euh le Samedi ils ont tous décollé face au vent si je ne me trompe pas (droite vers gauche pour les spectateurs pour un vent dans l'autre sens) :o

---------------
Bobbyfrasier, Bobbyfrasier everywhere ! (Steam, Origin, ...)
n°34828881
dup-carray
Posté le 30-06-2013 à 20:36:13  profilanswer

freds45 a écrit :

En même temps, ils évoluaient à vide, avec (j'imagine :D ) uniquement le carburant nécessaire pour la démo, il n'y avait pas 500 pax à bord + 13h de kérosène! La distance requise pour le décollage en est d'autant plus courte, non ?

Damze a écrit :

T'imagine bien qu'un Airbus 380 où t'enlève les passagers, les bagages, et le kéro ça fait quand même quelques kilos en moins :D

Oui, mais je savais pas si ça changeait radicalement les distances ou pas..

bobbyfrasier a écrit :

Euh le Samedi ils ont tous décollé face au vent si je ne me trompe pas (droite vers gauche pour les spectateurs pour un vent dans l'autre sens) :o

Le vendredi je suis sur de moi j'avais les drapeaux france europe en face de moi et les avions dans l'autre sens :o

n°34828905
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 30-06-2013 à 20:39:31  profilanswer

jujug31 a écrit :

En bas de l'article vous trouverez la vidéo de la reconstitution informatique a partir des données des boîtes noires :

http://www.laprovence.com/article/actualites/2423583/crash-de-la-yemenia-les-experts-judiciaires-concluent-a-des-erreurs-de-pilotage.html

Putaingue [:tinostar]

La chair de poule [:tinostar]

Question de novice:
Il semble qu'ils avaient capte le signal de la piste, non? (ILS?)
Pourquoi ils s'en ecartent et ne semblent pas s'en rendre compte? [:transparency]  
J'ai loupe un truc dans la video ou c'est un element qui est encore non clarifie?  

Desole pour les accents  :D  

---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°34829067
sligor
Posté le 30-06-2013 à 20:57:56  profilanswer

j'ai vraiment rien compris à ce que faisait le pilote là, c'est du n'importe quoi, surtout sur la fin, WTF :??:

surtout la fin, les flaps à 0, à 500 pieds avec les réacteur au ralenti et une vitesse faible  :heink:

Message édité par sligor le 30-06-2013 à 21:06:57
n°34829118
JeffBlagna​c
Posté le 30-06-2013 à 21:02:08  profilanswer

Redifde"Le crash sur France5" en ce moment

---------------
n°34829492
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 30-06-2013 à 21:33:39  profilanswer

Kellian' a écrit :

Question de novice:
Pourquoi ils s'en ecartent et ne semblent pas s'en rendre compte? [:transparency]  
J'ai loupe un truc dans la video ou c'est un element qui est encore non clarifie?  

C'est tout à fait normal, ça s'appelle une MVI (manoeuvre à vue imposée) ou VPT en anglais (Visual pattern with prescribed track) ou encore circle approach. EN gros tu fais ton approche sur une piste autre que celle sur laquelle tu vas atterrir. Dans ce cas, ils se calent sur l'ILS et puis passé une certaine altitude ils prennent un cap prédéfini et finissent l'approche à la main en passant d'abord en vent arrière, base puis finale.

On fait ça par exemple à AJaccio ou le reflief ne permet pas une arrivée sur une pente normale lorsque la 20 est utilisée : obligé de passer par la mer. regarde ici :
https://www.sia.aviation-civile.gou [...] 2.LFKJ.pdf

c'est dans les dernières pages (cherche VPT)

n°34829743
asticotati​on
Posté le 30-06-2013 à 21:52:35  profilanswer

Kellian' a écrit :

Question de novice:

Ils sont sur l'ILS de la 02 et à 1000 pieds font un "circle to land" pour se poser sur la piste 20 face au vent,tu as l'approche publiée en haut à gauche.

Message édité par asticotation le 30-06-2013 à 21:59:12
n°34829775
sligor
Posté le 30-06-2013 à 21:55:59  profilanswer

et pour les flaps à 0 ? :??:

et autre truc: pourquoi l'autohrottle passe en "retard" avant le crash ? :??:

Message édité par sligor le 30-06-2013 à 22:00:51
n°34830320
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 30-06-2013 à 22:37:53  profilanswer

blablabla

Message édité par masterdPm le 15-12-2016 à 22:07:48
n°34830396
lanimal2
I'm bipolar BUT when I ride'.
Posté le 30-06-2013 à 22:42:46  profilanswer

Aviate, Navigate, Communicate  [:moundir]

---------------
Mes galeries photos : Galerie Facebook - Galerie Flickr - Instagram
n°34830853
Janfy
Observateur
Posté le 30-06-2013 à 23:26:06  profilanswer

jujug31 a écrit :

Quelle vidéo "intéressante" ! Il existe d'autres vidéos de ce style ?

n°34830885
DemDal
Posté le 30-06-2013 à 23:28:39  profilanswer

Janfy a écrit :

Quelle vidéo "intéressante" ! Il existe d'autres vidéos de ce style ?

C-5 Galaxy crash at Dover (1 moteur en panne, réduction de la puissance sur le mauvais moteur...)
https://www.youtube.com/watch?v=fI5xTmmPbsY

Flight Air France 358 Toronto CYYZ YYZ Crash Accident Airbus A340 (sortie de piste à Toronto d'un A340 d'Air France)
https://www.youtube.com/watch?v=XEoYvbZy1AU

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2808  2809  2810  ..  4522  4523  4524  4525  4526  4527

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)