masterdPm a écrit :
Sur Airbus, les pilotes gèrent les reverses. En fait, ils gèrent tous les modes de poussés (REV, IDLE, CL, MCT/FLX (même cran), TOGA, dans l'ordre de position).
En gros, pour le décollage, ils passent de IDLE à FLX ou TOGA --> ça arme l'A/THR, mais ça délivre une poussée choisie "manuellement". (TOGA = poussée max dispo, FLX = poussée flex ou derated, choisie lors de la préparation du vol par les pilotes)
Après le décollage, à la "Thrust Reduction Altitude", ils repassent sur CL --> Ca active l'A/THR. L'A/THR aura toute latitude pour gérer la poussée entre l'IDLE et le cran CL. En cas de panne moteur, on lui donne un peu plus de marge de manœuvre en positionnant les leviers des moteurs qui fonctionnent sur MCT.
A l'atterro, ils passent d'abord sur IDLE, puis sur REV IDLE, puis éventuellement (suivant les conditions) jusqu'à REV MAX.
S'il y a une automatisation de la poussée, ça reste les pilotes qui choisissent quelle autorité aura cet automatisme. Et ils peuvent repasser en manuel total
(et pas de boutons TOGA sur les manettes Airbus: ça évite aux pilotes de se gourer entre le bouton TOGA et l'Authrottle disconnection...................)
|