Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2585 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2335  2336  2337  ..  4511  4512  4513  4514  4515  4516
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°27322483
cd5
/ g r e w t
Posté le 03-08-2011 à 11:12:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

phila a écrit :

un voyant ou un autre instrument ou une autre alarme, ça fait une info supplémentaire à aller chercher et à intégrer, pas sûr que la multiplication des infos soit la solution ...

question "con" : l'avion était plutôt dans la partie haute de son enveloppe de vol, restait-il beaucoup de marge pour monter encore de manière sûre, sans sortir des cas prévus ?

Il était au niveau de vol optimal il me semble, par contre il n'y avait pas beaucoup de marge pour monter...

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 03-08-2011 à 11:12:30  profilanswer

n°27322780
e-TE
Posté le 03-08-2011 à 11:33:05  profilanswer

p'ti article sur les alarmes decrochages:
http://www.techno-science.net/?ong [...] &news=9431
j'ai pas fini de lire mais en general les articles sont bons :)

n°27323146
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 03-08-2011 à 11:57:10  profilanswer

stefes007 a écrit :

ils leur restait ~1 minute de chute: vu qu'un décollage dure moins que cela, en piquant un peu et avec les réacteur en TOGA, s'ils avaient eu une bonne idée de la situation ( l'altimètre ne déconne pas, on décroche sévère, les pitots sont débouchés ), ils auraient pu se reprendre.

Euh... avec 10000 pieds restants, c'est très très chaud quand même. On ne parle pas d'une approche de décrochage, ou même d'un début de décrochage.
A supposer que l'avion reste contrôlable, il faudrait déjà réduire l'incidence (40° quand même! ce n'est pas juste piquer un peu... et vaut mieux réduire la poussée - déjà discuté avant), accélérer suffisamment, puis redresser. C'est beaucoup, beaucoup plus dur qu'un décollage.

Et certains (sur a.net; lecture en cours) pensent même qu'on ne sort pas d'un décrochage aussi lourd de la façon usuelle, mais en basculant sur la tranche puis en jouant sur le palonnier (à vérifier avec des aérodynamiciens).

n°27323190
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 03-08-2011 à 12:00:58  profilanswer

Oberwald a écrit :

Genre une qui dirait "No kidding ! We're really stalling !", puis une troisième qui hurlerait "We're fucking stalling ! What's wrong with you ?", et une dernière qui dirait "Screw you guys ! I'm going home"...

Avec la voix de GlaDOS (portal) :o

---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°27323329
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2011 à 12:11:28  answer

Gros Boulet a écrit :

Euh... avec 10000 pieds restants, c'est très très chaud quand même. On ne parle pas d'une approche de décrochage, ou même d'un début de décrochage.
A supposer que l'avion reste contrôlable, il faudrait déjà réduire l'incidence (40° quand même! ce n'est pas juste piquer un peu... et vaut mieux réduire la poussée - déjà discuté avant), accélérer suffisamment, puis redresser. C'est beaucoup, beaucoup plus dur qu'un décollage.

Et certains (sur a.net; lecture en cours) pensent même qu'on ne sort pas d'un décrochage aussi lourd de la façon usuelle, mais en basculant sur la tranche puis en jouant sur le palonnier (à vérifier avec des aérodynamiciens).

wouahou [:tibo2002]  

ça doit secouer [:ddr555]

n°27323333
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-08-2011 à 12:11:46  profilanswer

masterdPm a écrit :

Citation :

Entre 2h11 minutes et 45 secondes, la nuit de l’accident le 1er juin 2009, et le crash, l’alarme s’est réactivée une dizaine de fois avec des durées allant de 2 à 8 secondes.

Accessoirement, à 2:11'45", l'alarme de décrochage vient de s'arrêter après 54 secondes de sirène continue, pendant lesquelles, les ordres étaient en grande majorité... à cabrer !

+1, pour ce qui est d'une éventuelle recommandation, les choses ne sont pas si simples non plus:

http://www.techno-science.net/?ong [...] &news=9431

Citation :

Le fait d'ajouter une règle de fonctionnement peut induire un effet non désiré, comme nous venons justement de le voir. A l'inverse, le fait d'enlever une règle, fait prendre le risque d'un déclenchement intempestif. Il est sans doute possible de créer des modes de fonctionnent différents, mais là aussi, des études complémentaires devront être menées pour éviter d'autres effets secondaires dans des situations que nous ne connaissons pas encore.

n°27323398
arthas77
Posté le 03-08-2011 à 12:18:12  profilanswer

Quand ils sont à 4000 pieds, ils sont déjà foutus ? Pourquoi aucune réaction des pilotes ? Du genre "Oh m..." ?

n°27323437
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-08-2011 à 12:21:06  profilanswer

arthas77 a écrit :

Quand ils sont à 4000 pieds, ils sont déjà foutus ? Pourquoi aucune réaction des pilotes ? Du genre "Oh m..." ?

sur l’ensemble du décrochage, on ne peut pas dire qu'ils sont particulièrement bavards non plus ...  

n°27323477
yoke
:)
Posté le 03-08-2011 à 12:25:03  profilanswer

On a pas toutes les transcriptions non plus. D'ailleurs vous pensez que l'ensemble des conversations soient un jour rendues publiques ?

n°27323527
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-08-2011 à 12:30:54  profilanswer

yoke a écrit :

On a pas toutes les transcriptions non plus. D'ailleurs vous pensez que l'ensemble des conversations soient un jour rendues publiques ?

Il me semblait que tout était dans le troisième rapport du BEA .... En tout cas, je n'ai pas vu de "gouffre" comme c'était le cas avec la note d'il y a deux mois ...  

mood
Publicité
Posté le 03-08-2011 à 12:30:54  profilanswer

n°27323760
DemDal
Posté le 03-08-2011 à 12:58:26  profilanswer

J'ai lu l'article de Techno-Science.net, il est assez intéressant même si ce qui est dit est évident. Après on songe à perfectionner l'alarme de décrochage en introduisant des paramètres supplémentaires pour étendre son domaine de validité. En fait on cherche encore à assister le pilote en rendant les choses abstraites. Par exemple le BUSS, un simple bandeau qui défile et où il faut rester dans la zone verte comme dans les plus vieux jeux vidéos. Pourquoi cacher les données derrière tout ça ? Il doit y avoir l'incidence et sans doute d'autres données, on mixe tout ça avec quelques formules mathématiques et de logique et on sort ce bandeau de couleur.

Pourquoi ne pas indiquer les valeurs d'incidence à l'ancienne sur un compteur sans logique de contrôle ? C'est tellement plus immédiat.

n°27323825
deumilcat
Posté le 03-08-2011 à 13:06:08  profilanswer

@cd5: Bah relis MA phrase  avec le doigt, j ai jamais dit que le stall serait allume en meme temps que le voyant "mesure incidence invalide"

J ai dit "si incidence invalide allume" alors ne pas croire aveuglement que stall eteint veut dire " pas de stall"

n°27323880
deumilcat
Posté le 03-08-2011 à 13:12:57  profilanswer

@demdai: wahou merci ca fait du bien..

@zyx: a 4000 le transcript donne l impression d une surprenante insouciance genre "on tire? / ben faudrait on est a 4000"
C est pas le ton de mecs qui realisent qu ils leur quasirien. Pour recuperer d un decrochage
Ils ont perdu 30000ft en 3 minutes mais ils percutent tjrs pas que c est possible qu en pique a -90degs  ou en decrochage,  et persistent tous les 3 a vouloir cabrer jusquau bout

n°27324222
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-08-2011 à 13:42:46  profilanswer

deumilcat a écrit :

@zyx: a 4000 le transcript donne l impression d une surprenante insouciance genre "on tire? / ben faudrait on est a 4000"
C est pas le ton de mecs qui realisent qu ils leur quasirien. Pour recuperer d un decrochage
Ils ont perdu 30000ft en 3 minutes mais ils percutent tjrs pas que c est possible qu en pique a -90degs  ou en decrochage,  et persistent tous les 3 a vouloir cabrer jusquau bout

Ce ne serait pas une première : la situation paraissait bizarre et les indications devaient leur sembler artificielles.  

n°27324667
phila
Posté le 03-08-2011 à 14:15:12  profilanswer

lâchez les chiens : Crash du Rio-Paris: les familles et les pilotes jugent l'enquête discréditée

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°27324754
gira
Posté le 03-08-2011 à 14:22:02  profilanswer

FLo14 a écrit :

Putain mais les noobs qui débarquent et qui espèrent donner des leçons à des pilotes de 330 et ingénieurs système chez Airbus, ça me sidère. Je suis limite en train de crier TG en lisant certains posts. Ayez un peu de décence du haut de vos hdv Flight Sim...

Bonjour et au revoir les Pros de bacs à sable  :D  

J'ai été interdit de post, TT, banni, débanni rebanni pour avoir utilisé mon droit de réponse sur ce topic

Fred 45 m'avait dit il y a déja assez longtemps qu'il y avait un topic dédié sur l'AF447, vu tout les messages qui ont suivis, on peut juger de l'impartialité des modos  :D  

Pour le pilote A 330 qui je crois n'est mème pas CDB et comme ingénieur système chez Airbus:
un fanatique, chauvin, prétentieux du haut de ses 2 ans d'expérience et qui mème sous la torture n'avouerait pas qu'il ment effrontément, c'est cela qui est très grave.

Il sait très bien que les Sondes pitots Thalès AA ont eu de graves défauts de fonctionnement dans le domaine de vol des A 330, cela a mème été reconnu par Thalès et les sondes AB ne valaient pas mieux, contrairement aux sondes Goodrich qui fournissent la majorité de la flotte mondiale et n'ont jamais eu de problèmes dépassant les limites tolérées.

J'avais posté toutes les preuves indiscutables avec des docs internes AF et Airbus etc., sur ce topic et celui de l'AF 447.
Je n'ai jamais sauf erreur vu posté par mes contradicteurs de preuves de ce qu'ils disaient !!

Dernièrement, "rebelote", à une question de Deumilcat, il avait répondu:

"Goodrich et Thales proposent depuis longtemps des Pitots pour les Airbus. Tous ont passé les tests de validation Airbus qui sont plus contraignants que les tests de certifs."
 :pfff:  :pfff:  
MENSONGES !!!

Comme toi, "ça me sidère. Je suis limite en train de crier TG en lisant cela" !!!

J'avais posté cela sur le topic AF 447:

"Airbus recommande sur les A330/A340 le changement des Pitot Thales par des Pitot Goodrich et il semble que l’EASA s’apprête à rendre cette mesure contraignante. Du coup Air France décide ce changement sur sa flotte d’A330/A340 !  

En cherchant autour de la FMEA (Failure Mode and Effects Analysis) des A330, je me suis aperçu que les certifications de type de l’A330 et de l’A340 s’étaient déroulées avec des Pitot de marque Goodrich !  

Qu’est ce que la certification de type ? C’est la première certification de l’avion où il effectue des milliers d’heures de vol, où on l’expose aux conditions extrêmes (Alaska en hiver, vols tropicaux et équatoriaux, désert en été aux EAU, …). Bref, c’est très long, implique plusieurs avions, etc. C’est encore plus strict lorsqu’il faut obtenir une qualification ETOPS (Extended-range Twin-engine Operation Performance Standards) ce qui est nécessaire pour l’A330 sur des vols style Rio-Paris.  

Comment se fait il que les A330 d’Air France soient équipés de Pitot Thales alors que l’avion est certifié avec des Pitot Goodrich ?  

C’est un choix de la compagnie. On suit un processus de qualification réduit dans ce cas là. On appelle cela la procédure BFE (Buyer Furnished Equipment). Pour résumer, le « Buyer – Air France » choisit un modèle particulier de Pitot. Ce modèle, déjà qualifié sur un autre avion (c’est le cas des Pitot Thales sur A320), a été qualifié sur le nouveau type d'avion (A330/340) par un ensemble réduit d’essais si l'on compare avec qu'a subit le modèle de base ( Goodrich - SFE) dans le cadre de la qualification de type de l'avion.  

Transposer avec des essais réduits, une qualification obtenue sur A320 vers une qualification sur A330/A340 pour un équipement « sensible aux conditions atmosphériques » comme le Pitot me parait abusif compte tenu de la différence importante des profils de vol des deux types d’avions."  

Si AF et Airbus, n'avaient pas fait preuve de graves négligences en ne changeant pas les sondes Thalès comme l'avait fait AC et en ne négligeant pas la formation des pilotes en cas de décrochage, comme l'avait avoué Arslanian directeur du BEA, le crash de l'AF 447 n'aurait pas eu lieu.

Si j'ai dis au revoir au début c'est que je vais de nouveau être banni, mais je m'en fout complètement  :D  

:hello:

---------------
Bouhh bouhh
n°27324833
arthas77
Posté le 03-08-2011 à 14:27:19  profilanswer

La preuve  :D  

gira a écrit :

n°27324884
Gremlin
Posté le 03-08-2011 à 14:30:44  profilanswer

Quelqu'un a une idée de pourquoi les familles des victimes préfèreraient voir Airbus condamné plutôt que Air France et ses pilotes? Des pressions externes? C'est financier?

n°27324892
arthas77
Posté le 03-08-2011 à 14:31:20  profilanswer

Gremlin a écrit :

Quelqu'un a une idée de pourquoi les familles des victimes préfèreraient voir Airbus condamné plutôt que Air France et ses pilotes? Des pressions externes? C'est financier?

Parce que Airbus a plus de pognon ?  :o

n°27325068
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 03-08-2011 à 14:43:05  profilanswer

Gremlin a écrit :

une envie de justice et vouloir savoir toute la vérité ? Ne pas se contenter de "petits" casquant pour des "gros" ?

---------------
Light Years Away.
n°27325126
cd5
/ g r e w t
Posté le 03-08-2011 à 14:47:27  profilanswer

deumilcat a écrit :

En piqué à -90°, ça dure beaucoup moins que 3mn je pense :D

Sinon j'ai enfin compris ce que tu voulais dire : leur rajouter un indicateur qui dirait "l'alarme stall s'est éteinte mais c'est parce qu'elle ne peut pas être active à cause des mesures de vitesses, vous êtes donc peut-être décroché...ou pas".  

Il "suffirait" que les pilotes soient au courant qu'en cas de mesures invalides, l'alarme stall peut être déclenchée intempestivement...

---------------
n°27325161
Aubade
Posté le 03-08-2011 à 14:50:30  profilanswer

JacenX a écrit :

une envie de justice et vouloir savoir toute la vérité ? Ne pas se contenter de "petits" casquant pour des "gros" ?

Le rapport n'est pas encore le rapport final ...  
Et pourquoi ca serait LEUR vérité à eux la bonne et pas celle du BEA en rejetant toute conclusion n'adhérant pas totalement à leurs conclusions précoces ?

n°27325212
cd5
/ g r e w t
Posté le 03-08-2011 à 14:54:36  profilanswer

gira a écrit :

J'ai été interdit de post, TT, banni, débanni rebanni pour avoir utilisé mon droit de réponse sur ce topic

"Airbus recommande sur les A330/A340 le changement des Pitot Thales par des Pitot Goodrich et il semble que l’EASA s’apprête à rendre cette mesure contraignante. Du coup Air France décide ce changement sur sa flotte d’A330/A340 !

En cherchant autour de la FMEA (Failure Mode and Effects Analysis) des A330, je me suis aperçu que les certifications de type de l’A330 et de l’A340 s’étaient déroulées avec des Pitot de marque Goodrich !  

Qu’est ce que la certification de type ? C’est la première certification de l’avion où il effectue des milliers d’heures de vol, où on l’expose aux conditions extrêmes (Alaska en hiver, vols tropicaux et équatoriaux, désert en été aux EAU, …). Bref, c’est très long, implique plusieurs avions, etc. C’est encore plus strict lorsqu’il faut obtenir une qualification ETOPS (Extended-range Twin-engine Operation Performance Standards) ce qui est nécessaire pour l’A330 sur des vols style Rio-Paris.

Comment se fait il que les A330 d’Air France soient équipés de Pitot Thales alors que l’avion est certifié avec des Pitot Goodrich ?

C’est un choix de la compagnie. On suit un processus de qualification réduit dans ce cas là. On appelle cela la procédure BFE (Buyer Furnished Equipment). Pour résumer, le « Buyer – Air France » choisit un modèle particulier de Pitot. Ce modèle, déjà qualifié sur un autre avion (c’est le cas des Pitot Thales sur A320), a été qualifié sur le nouveau type d'avion (A330/340) par un ensemble réduit d’essais si l'on compare avec qu'a subit le modèle de base ( Goodrich - SFE) dans le cadre de la qualification de type de l'avion.

Transposer avec des essais réduits, une qualification obtenue sur A320 vers une qualification sur A330/A340 pour un équipement « sensible aux conditions atmosphériques » comme le Pitot me parait abusif compte tenu de la différence importante des profils de vol des deux types d’avions."

Si AF et Airbus, n'avaient pas fait preuve de graves négligences en ne changeant pas les sondes Thalès comme l'avait fait AC et en ne négligeant pas la formation des pilotes en cas de décrochage, comme l'avait avoué Arslanian directeur du BEA, le crash de l'AF 447 n'aurait pas eu lieu.

Si j'ai dis au revoir au début c'est que je vais de nouveau être banni, mais je m'en fout complètement  :D

:hello:

Un bien beau message, mais dans ce cas c'est pas Air France qu'il faut attaquer, mais les autorités de certifications qui permettent de faire ces changements de sonde sans repasser par une qualif complète de l'avion...

Et je ne vois pas le rapport entre les sondes et la certification ETOPS :o

Message édité par cd5 le 03-08-2011 à 14:55:05

---------------
n°27325243
Gremlin
Posté le 03-08-2011 à 14:57:28  profilanswer

JacenX a écrit :

Aubade a écrit :

Et pourquoi ca serait LEUR vérité à eux la bonne et pas celle du BEA en rejetant toute conclusion n'adhérant pas totalement à leurs conclusions précoces ?

Tout à fait! Statistiquement il y a tout de même de grande chance de croire à une erreur humaine prépondérante...
Là on a vraiment l'impression que quel que soient les conclusions du BEA, Airbus doit casquer.  

Alors après on peut disserter pendant des heures sur les sondes Pitot, en faire sa raison de vivre comme Gira, mais par conception, quel que soit la marque, une sonde Pitot peut givrer, et une procédure existe pour ce cas.

n°27325258
cd5
/ g r e w t
Posté le 03-08-2011 à 14:58:37  profilanswer

Dans les commentaires :  

Citation :

Les sondes pitots n'existaient pas sur les appareils d'ancienne génération.

C'est vrai ça :heink: ??

---------------
n°27325295
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 03-08-2011 à 15:01:54  profilanswer

Bin ouais, sur A300, le navigateur mesurait la vitesse au loch.

n°27325425
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 03-08-2011 à 15:11:14  profilanswer

Aubade a écrit :

je suis pas là pour dire qui a raison ou qui a tort, la question semblait porter sur les motivations des gens à remettre en cause la version "c'est surtout les pilotes, airbus n'y ait pour rien", je pense y avoir répondu en partie.

---------------
Light Years Away.
n°27325436
phila
Posté le 03-08-2011 à 15:11:55  profilanswer

en +, ce que beaucoup oublie, c'est que le BEA n'est pas là pour trouver un coupable mais pour trouver ce qui a merdé et comment y rémedier pour éviter ce genre d'accident à l'avenir

---------------
n°27325651
deumilcat
Posté le 03-08-2011 à 15:26:01  profilanswer

@cd5(dsle je peux pas  quoter sur le browser du blackberry):

Apparemment l alerte stall S ETEINT (tu as ecrit s allume) en cas de mesures invalides

Effectivement il "suffirait" que les pilotes "sachent que"  
Mais relis ta phrase, comment savoir que les mesures sont invalides, avec le design actuel?

Et puis on leur "vend" un concept d avion qui un coup se pilote tout seul, un coup donne des indications potentiellement merdiques mais sans prevenir clairement qu elles le sont.
Si airbus joue la carte "vous pouvez vous reposer sur les calculateurs et les voyants" il faut  betonner le concept pour toute circonstance de vol, c a dire a la marge au moins informer le pilote que certains indicateurs sont invalides pour qu il recommence dans ces cas extremes a penser  par lui meme au lieu de reinventer l avionique en se fiant quoiqu il arrive, ici, a l etat du voyant stall (off quand je cabre alors... faut cabrer!!)

n°27325666
FLo14
Gouranga !
Posté le 03-08-2011 à 15:27:19  profilanswer

Sans déconner, t'écris tous ces messages à partir de ton téléphone fruité ?

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°27325735
cd5
/ g r e w t
Posté le 03-08-2011 à 15:32:28  profilanswer

deumilcat a écrit :

Apparemment l alerte stall S ETEINT (tu as ecrit s allume) en cas de mesures invalides

Mais relis ta phrase, comment savoir que les mesures sont invalides, avec le design actuel?

Et puis on leur "vend" un concept d avion qui un coup se pilote tout seul, un coup donne des indications potentiellement merdiques mais sans prevenir clairement qu elles le sont.
Si airbus joue la carte "vous pouvez vous reposer sur les calculateurs et les voyants" il faut  betonner le concept pour toute circonstance de vol, c a dire a la marge au moins informer le pilote que certains indicateurs sont invalides pour qu il recommence dans ces cas extremes a penser  par lui meme au lieu de reinventer l avionique en se fiant quoiqu il arrive, ici, a l etat du voyant stall (off quand je cabre alors... faut cabrer!!)

Comment savoir que les mesures sont invalides ?  

Citation :

A 2 h 10 min 16, le PNF dit « on a perdu les vitesses alors » puis « alternate law protections law ».

Citation :

A 2 h 12 min 02, le PF dit « je n’ai plus aucune indication », et le PNF « on n’a aucune indication qui soit valable ».

Je ne pense pas qu'ils aient forcément besoin d'indication en plus...

Après, je ne dis pas que tout est parfait, je n'ai aucunement les connaissances nécessaires pour ça :D

---------------
n°27325830
bulfire
Posté le 03-08-2011 à 15:37:49  profilanswer

deumilcat a écrit :

En tant que lurkeur, j'interviens rapidement  
Message ECAM par exemple
mais vu que tu t'attache à ne vouloir voir qu'un bout du problème sans essayer de comprendre qu'un accident c'est un enchainement.

n°27325895
Polio
lanceur de Kerbals
Posté le 03-08-2011 à 15:41:26  profilanswer

phila a écrit :

en +, ce que beaucoup oublie, c'est que le BEA n'est pas là pour trouver un coupable mais pour trouver ce qui a merdé et comment y rémedier pour éviter ce genre d'accident à l'avenir

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRMVaRQs54NrI1aLuZMRi6KOxMDKTLi5qQb1ZrRWxKmE9NQmQyHqA

n°27325907
Gurney Hal​leck
Posté le 03-08-2011 à 15:42:42  profilanswer

deumilcat a écrit :

A mon avis, enfin j'espère, AF ne fait pas ses trainings en fonction des messages du marketing d'Airbus :pt1cable:  

Et puis les alarmes, c'est pas fait pour déclencher des réflexes pavlovien chez les pilotes hein. J'imagine que c'est fait pour donner une information, de haute priorité, aux pilotes.

Pas provoquer des réactions du type "stall"->Piqué. Sinon un automate suffit...

n°27325936
phila
Posté le 03-08-2011 à 15:44:39  profilanswer

si tu veux, c'est pourtant la vérité, à ce que je sache le BEA n'enquête ni à charge, ni à décharge  :jap:  

après, on peut discuter des à-côtés :D

---------------
n°27325974
bulfire
Posté le 03-08-2011 à 15:47:32  profilanswer

phila a écrit :

si tu veux, c'est pourtant la vérité, à ce que je sache le BEA n'enquête ni à charge, ni à décharge  :jap:

C'est écrit dans les toutes premières pages de chaque rapport d'étape effectivement :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par bulfire le 03-08-2011 à 15:47:41
n°27326303
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-08-2011 à 16:11:41  profilanswer

phila a écrit :

+1, il y a d'ailleurs une énorme différence entre la culture juridique et la culture aéronautique. Et même niveau aéronautique, entre les ingénieurs et les pilotes, c'est presque une histoire de caste. Là dedans, les experts du BEA n'ont pas la tâche facile.  

l'épisode du SNPL me rappelle ce qui est dans cette page :
http://www.techno-science.net/?ong [...] =44&page=5

Citation :

On peut citer le cas de la catastrophe de Charm el-Cheikh où les enquêteurs égyptiens ont longtemps rechigné à étudier la possibilité d'une erreur de pilotage car il leur était culturellement impossible d'impliquer un ancien pilote de l'armée de l'air, héros de guerre, dans un accident d'avion de ligne.

n°27326338
Polio
lanceur de Kerbals
Posté le 03-08-2011 à 16:15:03  profilanswer

bulfire a écrit :

C'est écrit dans les toutes premières pages de chaque rapport d'étape effectivement :jap:

Je ne questionne pas la bonne volonté du BEA  :o  mais plutôt qu'il est naïf de croire que les conclusions contenues dans le rapport ne vont pas être utilisées (sous une forme ou une autre) dans le volet judiciaire de l'enquête.

(edit) d'où des supposées pressions pour qu'y figure telle ou telle recommandation, qui à n'en pas douter sera présentée durant le procès comme une "faiblesse" par les autres parties.
J'espère que le procès soit mieux instruit que celui du Concorde, et qu'il ait un minimum de mérite, mais bon dans ce genre d'affaire en général tout le monde ressort perdant  :/

Message cité 2 fois
Message édité par Polio le 03-08-2011 à 16:27:12
n°27326374
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-08-2011 à 16:18:25  profilanswer

Polio a écrit :

Je ne questionne pas la bonne volonté du BEA  :o  mais plutôt qu'il est naïf de croire que les conclusions contenues dans le rapport ne vont pas être utilisées (sous une forme ou une autre) dans le volet judiciaire de l'enquête.

c'est d'ailleurs pour celà que les procès en aéronautique sont ultra-délicat. Le rapport du BEA incrimine souvent des "causes" qui ne relèvent pas d'une "faute" d'un tel ou d'un tel. Ca entraîne presque systématiquement un non lieu ou une relaxe.  

n°27326427
freds45
Posté le 03-08-2011 à 16:22:59  profilanswer

gira a écrit :

Fred 45 m'avait dit il y a déja assez longtemps qu'il y avait un topic dédié sur l'AF447, vu tout les messages qui ont suivis, on peut juger de l'impartialité des modos  :D  

Arrête de m'impliquer dans ton petit jeu stp.

---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°27326429
phila
Posté le 03-08-2011 à 16:23:06  profilanswer

Polio a écrit :

c'est bien pour ça que je disais que ces personnes oublient que le rapport du BEA n'est pas fait pour ça  :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2335  2336  2337  ..  4511  4512  4513  4514  4515  4516

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)