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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°27281232
slasher-fu​n
Posté le 29-07-2011 à 16:50:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


Non c'est la note de synthèse ça. Le rapport est un chouia plus conséquent :D


Message édité par slasher-fun le 29-07-2011 à 16:51:10
mood
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Posté le 29-07-2011 à 16:50:49  profilanswer
 

n°27281250
tintamar91
Posté le 29-07-2011 à 16:52:26  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Sinon je ne crois pas, en tout cas dans le poste, de tête le plus expérimenté des deux était cadet AF et l'autre sortait de l'ENAC...


 
 
je crois avoir lu le contraire sur le site du figaro, mais bon voilà la source...
ils disaient aussi que le CdB était un ancien steward.

n°27281299
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-07-2011 à 16:56:55  profilanswer
 

Heu oui j'ai inversé :/


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°27281303
Polio
lanceur de Kerbals
Posté le 29-07-2011 à 16:57:21  profilanswer
 

tintamar91 a écrit :

ils disaient aussi que le CdB était un ancien steward.


Peut-être ont ils confondus CdB et CdC (chef de cabine) :??:  :D
 
Le PDF du rapport d’étape (le vrai) est
 

Message cité 4 fois
Message édité par Polio le 29-07-2011 à 16:58:19
n°27281326
Gurney Hal​leck
Posté le 29-07-2011 à 16:58:46  profilanswer
 

Polio a écrit :


Peut-être ont ils confondus CdB et CdC (chef de cabine) :??:  :D
 
Le PDF du rapport d’étape (le vrai) est
 


 
 :D merci

n°27281375
tintamar91
Posté le 29-07-2011 à 17:01:31  profilanswer
 

Polio a écrit :


Peut-être ont ils confondus CdB et CdC (chef de cabine) :??:  :D
 
Le PDF du rapport d’étape (le vrai) est
 


 
Le CdB a bien été PNC dixit le rapport

n°27281496
freds45
Posté le 29-07-2011 à 17:10:27  profilanswer
 

Le niveau des commentaires sur 20minutes [:prozac]

n°27281505
Elbarto
Posté le 29-07-2011 à 17:10:51  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Les pilotes du vol Rio-Paris mis en cause
http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] id=1548006
 
Le BEA ne fait qu'établir la chronologie des faits, non ? Pourquoi cette mise en cause ?


 
moi ce j'ai compris du rapport c'est une série d'erreurs des pilotes :
 
- ils n'ont pas respecté la procédure "ias douteuse"
 
- ils n'ont pas réagi à l'alarme "décrochage" ( qui a pourtant à un moment sonné pendant 54 secondes ), aucun des 2 co-pilotes n'a fait mention verbalement d'un décrochage de l'avion, aucune concertation, on se demande même s'ils ont compris que l'avion décrochait
 
- ils ont tiré plusieurs fois le manche ( cabrage ) alors que normalement pour sortir du décrochage il faut piquer et réduire la vitesse
 
- quand le commandant de bord s'est absenté aucune consigne claire n'a été donné aux 2 co-pilotes restants, et durant l'incident il n'y a pas eu une bonne concertation/partage des tâches cohérentes, on ne sait même pas si un des 2 co-pilotes a eu le reflexe d'ouvrir le manuel de bord/check list
 
 
les circonstances atténuantes :
 
- ils n'ont pas reçu de formation sur le givrage des sondes pitots, voir aussi peut-être la façon de réagir à un décrochage ( les fondamentaux du vol manuel )
 
- aucune consigne claire ne leur a été donné par le commandant de bord quand ce dernier s'est absenté, l'efficacité du pilotage à deux s'en est fortement réduit
 
 
à la vu de tous ces élements ça sent quand même mauvais pour air france et sa formation des pilotes, si cela avait été un vol étranger les médias prendraient encore moins de gants pour critiquer les pilotes

n°27281739
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-07-2011 à 17:35:32  profilanswer
 

Polio a écrit :


Peut-être ont ils confondus CdB et CdC (chef de cabine) :??:  :D
 
Le PDF du rapport d’étape (le vrai) est
 


 
Enfin la quasi totalité des dialogues...je lis ça :  
 
 

Citation :

A 2 h 11 min 37, le PNF dit « commandes à gauche », prend la priorité et donne une action
brève en butée à gauche ; le PF reprend presque immédiatement la priorité sans aucune
annonce et continue à piloter


 

Citation :

A 2 h 12 min 04, le PF dit qu’il pense qu’ils sont en situation de survitesse


 
 

Citation :

La faible synergie observée entre les deux copilotes peut trouver son origine d’une part dans
l’absence de répartition claire des rôles par le commandant de bord, et d’autre part dans
l’absence de formation au CRM entre deux copilotes, en situation de suppléance du
commandant de bord.
Note : aucune réglementation n’exige une telle formation ni de critères tels que l’expérience ou la
capacité à la prise de décision pour désigner le commandant de bord suppléant au cours de vols
effectués par des équipages renforcés.


 
 
:/


---------------
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n°27281978
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 29-07-2011 à 18:08:23  profilanswer
 

blablabla

Message cité 2 fois
Message édité par masterdPm le 06-12-2016 à 21:44:40
mood
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Posté le 29-07-2011 à 18:08:23  profilanswer
 

n°27281990
Polio
lanceur de Kerbals
Posté le 29-07-2011 à 18:10:19  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Enfin la quasi totalité des dialogues...


 
Je suis étonné que la presse n'ai pas encore publié un article avec la phrase suivante sortie de son contexte :o

Citation :

(p75) Le copilote attire de nouveau l’attention du commandant de bord sur la valeur du REC MAX, qui atteint alors le FL 375. Le commandant de bord ne fait aucun commentaire et, quelques instants plus tard, il réveille le second copilote, dit qu’il prendra sa place, et demande au copilote en place droite s’il a bien une licence de pilote de ligne.


http://hfr.toyonos.info/generateurs/alerte/?smiley&t=%20Fabrice Allez grouilles toi Fabrice, ça serait dommage que le Figaro se fasse griller par un des tabloids britons titrant :
 
  Breaking: AF captain suspects co-pilot's airmanship abilities and airline transport pilot license validity.

n°27282037
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-07-2011 à 18:16:31  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


L'objet d'une caméra n'est absolument pas de savoir ce qu'indiquaient les écrans. Pour ça, il y a des retours dans le DFDR qui indiquent le bon fonctionnement des écrans + les informations affichées sont pour la plupart enregistrées.
 
La caméra servira à analyser le comportement des pilotes: savoir ce qu'ils regardent, s'ils ouvrent la QRH, etc. Parce que c'est ce qui fait défaut (d'où la formation d'une équipe human factor qui est formée par le BEA pour analyser ce qui s'est passé dans le cockpit. Un boulot à mon avis hyper intéressant.
 
 
Point supplémentaire, ça fait des années que les avions de chasse sont équipés d'un enregistrement vidéo, sur lequel se superpose les infos du HUD. Du coup, le stockage des vidéos, on sait le faire depuis longtemps.  
 
 
 


 
 
C'est pas ce que recommande le BEA pourtant, ils disent clairement p84 :  
 

Citation :

que l’OACI impose à bord des appareils effectuant du transport public de
passagers un enregistreur d’images permettant de visionner l’ensemble du tableau
de bord.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°27282136
Polio
lanceur de Kerbals
Posté le 29-07-2011 à 18:26:36  profilanswer
 

masterdPm a écrit :

J'ai eu une fois une CPT qui était médecin avant... Et au passage, Catherine Maunoury, double championne du monde de voltige (à 12 ans d'intervale) multiple championne de France et d'Europe, et maintenant directrice du MAE, est aussi PNC. Je vois pas ce que ça change...


 
Pour ceux qui se posent la question, MAE correspond au Musée de l'Air et de l'Espace  ;)

n°27282267
cpagrave
Posté le 29-07-2011 à 18:40:46  profilanswer
 

Pas de vitesse correcte, ok mais il restait quoi comme indicateurs de vols fonctionnels?

n°27282350
Elbarto
Posté le 29-07-2011 à 18:49:11  profilanswer
 

cpagrave a écrit :

Pas de vitesse correcte, ok mais il restait quoi comme indicateurs de vols fonctionnels?

 

l'horizon artificiel, le GPS [:transparency]

 

mais peu importe les indicateurs de vol, à la base il y a des procédures pour parer à ces situations, il fallait ouvrir le manuel de bord/checklist et commencer par respecter la procédure "IAS douteuse", ils étaient au minimum deux à bord, un des deux pouvait ouvrir le manuel et réfléchir pendant que l'autre avait les commandes  [:transparency]

 

visiblement il n'y a rien eu de tout ça, l'anarchie dans le cockpit avec les pilotes qui cabrent

 

concernant airbus/thalès pour les sondes pitots est-ce qu'avant le crash un bulletin de sécurité avait été envoyé à air france pour leur conseiller de remplacer les sondes pitots ?

 

si oui alors airbus ne devrait pas être mis en cause puisqu'ils auraient alors alerté à temps Air France  [:transparency]

 

à mon avis lors du procès ça va être Air France qui va prendre cher, non remplacement des sondes pitots et mauvaise formation des pilotes,

 

ce serait bien aussi que dans le rapport final on puisse savoir si la veille les pilotes ont eu une bonne nuit de sommeil, s'ils n'ont pas eu de charge de travail excessive les jours précédents --> surmenage, fatigue, ça peut expliquer alors leur comportement bizarre lors du crash


Message édité par Elbarto le 29-07-2011 à 19:13:56
n°27282578
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-07-2011 à 19:14:46  profilanswer
 

cpagrave a écrit :

Pas de vitesse correcte, ok mais il restait quoi comme indicateurs de vols fonctionnels?


 
 
tout le reste en fait : horizon artificiel, altimètre, vitesse verticale, puissance moteur, tout sauf la vitesse longitudinale pour laquelle il existe une procédure à suivre ...  
 

n°27282603
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 29-07-2011 à 19:20:23  profilanswer
 

J'ai lu en diagonal, je crois que le CDB a eu un premier doute sur le fait que l'avion était en décrochage : 2h12  
 
"en alti tu as quoi là ?" => "c'est pas possible" (environ 20000 ft)
"Hé tu tu es en ..."
"mets les ailes horizontales" (j'interprete selon moi ; pour y voir plus claire, si il y a décrochage)
(...) "le palonnier" (j'interprete selon moi  ; pour éviter une mise en vrille)
 
Puis la 2eme fois, le CDB et un des PF a compris :  
 
"mais je suis à fond à cabrer depuis tout à l'heure" => "non, non ne remonte pas" (j'interprete selon moi ; c'est là que le CDB à réèllement conscience du décrochage, le ne remonte pas est un raccourci pour  "ne donne pas d'ordre à cabrer" sous entendu pour ne pas entretenir le décrochage. Le CDB n'est pas au commande mais l'autre PF à compris la situation de décrochage : "Alors descends, alors donne moi les commandes, à moi les commandes"
réaction de celui qui n'a pas compris : "on est en TOGA, hein (sous entendu on ne peut pas décrocher avec TOGA)"
 
 
Après c'est trop tard la hauteur est trop faible pour récupérer quoi que ce soit (4000ft) :  
 
"attention tu cabres"
 
"je cabre ?"
 
"Il faudrait bien on est à 4000 ft"
 
 


---------------
Swedish master
n°27282668
mrbebert
Posté le 29-07-2011 à 19:31:33  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

...
 
- quand le commandant de bord s'est absenté aucune consigne claire n'a été donné aux 2 co-pilotes restants, et durant l'incident il n'y a pas eu une bonne concertation/partage des tâches cohérentes, on ne sait même pas si un des 2 co-pilotes a eu le reflexe d'ouvrir le manuel de bord/check list
 
...

Je pensais qu'il ,y avait une répartition des tâches entre "pilot flying" et "pilot not flying" :??:  
(indépendamment du fait que ce soit ou non 2 copilotes)


---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°27282875
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 29-07-2011 à 20:04:06  profilanswer
 

Disons que le CdB aurait du tout de suite reprendre les commandes...ou aurait du rester aux commandes, lui seul avait une formation en adéquation avec la situation visiblement, pas le pilot qui était aux commandes. :/
 
Et puis, ce n'est qu'un 3ème rapport d'étape, très factuel et dont encore tout un tas d'analyses est en court, je ne comprends pas la réaction des familles qui contestent ce rapport  :??:


Message édité par Black_Panther le 29-07-2011 à 20:05:03

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°27282897
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 29-07-2011 à 20:06:51  profilanswer
 

C'est tellement facile d'accuser les pilotes, ça permet à air france et airbus de s'en laver les mains :D .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°27282939
sligor
Posté le 29-07-2011 à 20:15:47  profilanswer
 

il y a un truc bizare dans le rapport:

 
Citation :

2h12m04s : les aérofreins sont commandés et déployés | "j'ai l'impression qu'on a une vitesse de fou non qu'est-ce que vous en pensez"

 

2h12m07s : "Non surtout ne ne (les) sors pas"

 

il n'est nullement indiqué qu'ils ont été rentrés après, c'est un oubli du rapport  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 29-07-2011 à 20:16:19

---------------
qwerty-fr
n°27282948
Elbarto
Posté le 29-07-2011 à 20:17:02  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

C'est tellement facile d'accuser les pilotes, ça permet à air france et airbus de s'en laver les mains :D .

 

en fait si on accuse les pilotes ça va automatiquement accuser aussi air france et les cadres dirigeants qui organisent la formation des pilotes :D

 

c'est peut-être pour ça qu'air france a immédiatement pondu un communiqué en disant que les pilotes n'ont commis aucune erreur :D

 

il y a aussi le problème d'absence d'un instrument qui aurait pu être utile : l'indicateur d'incidence, les pilotes auraient pu alors s'apercevoir plus rapidement du décrochage, air france n'avait pas jugé bon de le demander à airbus ( instrument optionnel )

 


Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 29-07-2011 à 20:19:06
n°27282971
Elbarto
Posté le 29-07-2011 à 20:18:45  profilanswer
 

sligor a écrit :

il y a un truc bizare dans le rapport:
 

Citation :

2h12m04s : les aérofreins sont commandés et déployés | "j'ai l'impression qu'on a une vitesse de fou non qu'est-ce que vous en pensez"
 
2h12m07s : "Non surtout ne ne (les) sors pas"


 
il n'est nullement indiqué qu'ils ont été rentrés après, c'est un oubli du rapport  :??:


 
je n'ai pas ces passages dans le fichier pdf que j'ai téléchargé sur le site du bea, où tu as trouvé ça ?

n°27282983
sligor
Posté le 29-07-2011 à 20:19:51  profilanswer
 

page 98


---------------
qwerty-fr
n°27282996
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 29-07-2011 à 20:21:54  profilanswer
 

j'ai que 4 pages moi :o beuh

n°27283003
Elbarto
Posté le 29-07-2011 à 20:22:51  profilanswer
 


 

Lynk a écrit :

j'ai que 4 pages moi :o beuh


 
en fait le site du BEA vient de mettre très recemment un nouveau fichier pdf "rapport d'étape" beaucoup plus complet que le pdf "note de synthèse" qui ne faisait que 4 pages :
 
http://www.bea.aero/fr/enquetes/vo [...] af.447.php

n°27283006
sligor
Posté le 29-07-2011 à 20:23:03  profilanswer
 
n°27283076
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 29-07-2011 à 20:34:06  profilanswer
 

Lynk a écrit :

j'ai que 4 pages moi :o beuh


Ben alors Lynk? T'as pas vu le link? :o


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°27283077
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2011 à 20:34:13  answer
 

mrbebert a écrit :

Non, car ce seraient les pilotes qui feraient la demande :o


 

mrbebert a écrit :

Voilà.
Tu appelles, une voix féminine charmante te demande quel est ton problème. Tu lui explique que tu chute à -10.000 pieds/min et elle te met en relation avec les pilotes d'astreinte :)


"voix avec un fort accent maghrébin" + "conseille de redémarrer l'avion et de reprendre la checklist de taxi à zéro"

n°27283084
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 29-07-2011 à 20:35:30  profilanswer
 

Merci.
 
Ils ont vraiment rien compris de ce qu'ils leur arrivaient :/

n°27283179
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 29-07-2011 à 20:49:45  profilanswer
 

Citation :

  • au moment de la déconnexion du pilote automatique, le commandant de bord était en repos,
  • le départ du commandant de bord s’est fait sans laisser de consignes opérationnelles claires, en particulier sur le rôle de chacun des copilotes,
  • les copilotes n’avaient pas reçu d’entraînement, à haute altitude, à la procédure « IAS douteuse » et au pilotage manuel,
  • bien qu’ayant identifié et annoncé la perte des indications de vitesse, aucun des deux copilotes n’a appelé la procédure « IAS douteuse »,
  • en moins d’une minute après le désengagement du pilote automatique, l’avion est sorti de son domaine de vol à la suite d’actions de pilotage manuel majoritairement à cabrer,
  • le commandant de bord est revenu dans le poste de pilotage environ 1 min 30 après le désengagement du pilote automatique,  
  • il n’y a pas eu de répartition explicite des tâches entre les deux copilotes,


Pas trop gratifiant pour les pilotes ET AF... :o , mais :
 

Citation :

  • l’incidence de l’avion n’est pas directement présentée aux pilotes,


Si ça avait été affiché, ça aurait pu changer la donne je pense...

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Panther le 29-07-2011 à 20:51:20

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°27283227
tyranai
Posté le 29-07-2011 à 20:55:57  profilanswer
 

Pour l'incidence il me semble qu'il existe une option sur les avions pour l'afficher.
AF ne l'a pas prise.

Message cité 3 fois
Message édité par tyranai le 29-07-2011 à 20:56:25
n°27283233
e-TE
Posté le 29-07-2011 à 20:57:09  profilanswer
 

tyranai a écrit :

Pour l'incidence il me semble qu'il existe une option sur les avions pour l'afficher.
AF ne l'a pas prise.


j'ai pas encore lu le doc, mais cf. un peu plus haut:

Elbarto a écrit :


il y a aussi le problème d'absence d'un instrument qui aurait pu être utile : l'indicateur d'incidence, les pilotes auraient pu alors s'apercevoir plus rapidement du décrochage, air france n'avait pas jugé bon de le demander à airbus ( instrument optionnel )

 

edit: j'avais pas vu ton edit :o

Message cité 1 fois
Message édité par e-TE le 29-07-2011 à 20:57:25
n°27283277
Dam468
E=mc²
Posté le 29-07-2011 à 21:04:50  profilanswer
 

Citation :

• l’incidence de l’avion n’est pas directement présentée aux pilotes,


Il suffit de suspendre un fil à plomb dans le cockpit, et vous aurez l'assiette et l'angle d'incidence, même si les instruments sont en panne.. [:spamafote]   :o

n°27283290
tintamar91
Posté le 29-07-2011 à 21:06:38  profilanswer
 

Dam468 a écrit :

Citation :

• l’incidence de l’avion n’est pas directement présentée aux pilotes,


Il suffit de suspendre un fil à plomb dans le cockpit, et vous aurez l'assiette et l'angle d'incidence, même si les instruments sont en panne.. [:spamafote]   :o


çà donne l'assiette, pas l'incidence

n°27283296
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 29-07-2011 à 21:07:56  profilanswer
 

Dam468 a écrit :

Citation :

• l’incidence de l’avion n’est pas directement présentée aux pilotes,


Il suffit de suspendre un fil à plomb dans le cockpit, et vous aurez l'assiette et l'angle d'incidence, même si les instruments sont en panne.. [:spamafote]   :o


Heu non, pas si l'avion accélère :D


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°27283324
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 29-07-2011 à 21:10:29  profilanswer
 

tyranai a écrit :

Pour l'incidence il me semble qu'il existe une option sur les avions pour l'afficher.
AF ne l'a pas prise.

e-TE a écrit :


j'ai pas encore lu le doc, mais cf. un peu plus haut:
edit: j'avais pas vu ton edit :o


Oui, donc c'est bien une erreur d'AF, une fois de plus... :o  

Dam468 a écrit :

Citation :

• l’incidence de l’avion n’est pas directement présentée aux pilotes,


Il suffit de suspendre un fil à plomb dans le cockpit, et vous aurez l'assiette et l'angle d'incidence, même si les instruments sont en panne.. [:spamafote]   :o


 
L'incidence c'est la direction du vent par rapport à l'avion.


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°27283403
mrbebert
Posté le 29-07-2011 à 21:17:31  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

...

Citation :

  • l’incidence de l’avion n’est pas directement présentée aux pilotes,


Si ça avait été affiché, ça aurait pu changer la donne je pense...

Ils avaient l'air d'ignorer tous les autres instruments, pourquoi auraient ils plus particulièrement fait attention à celui-ci ? [:proy]

Dam468 a écrit :

Citation :

• l’incidence de l’avion n’est pas directement présentée aux pilotes,


Il suffit de suspendre un fil à plomb dans le cockpit, et vous aurez l'assiette et l'angle d'incidence, même si les instruments sont en panne.. [:spamafote]   :o

C'est à l'extérieur qu'il aurait fallu le mettre pour avoir une idée de l'incidence :D  

Message cité 1 fois
Message édité par mrbebert le 29-07-2011 à 21:18:56

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Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°27283468
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 29-07-2011 à 21:23:09  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Ils avaient l'air d'ignorer tous les autres instruments, pourquoi auraient ils plus particulièrement fait attention à celui-ci ? [:proy]


Par corrélation avec l'altimètre, vitesse ascensionnelle et l’horizon artificiel, ils auraient vu qu'ils étaient tous valident, mise à part la vitesse.


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°27283564
tintamar91
Posté le 29-07-2011 à 21:33:32  profilanswer
 

il n'y a pas de sections 1.14 et 1.15 dans le rapport, ils se sont trompés dans la numérotation, où bien ils ont supprimé des paragraphes avant de publier le rapport ?

n°27283582
Polio
lanceur de Kerbals
Posté le 29-07-2011 à 21:35:58  profilanswer
 

tyranai a écrit :

Pour l'incidence il me semble qu'il existe une option sur les avions pour l'afficher.
AF ne l'a pas prise.


 
Il s'agit du BUSS (littéralement échelle d'indication de vitesse de secours)   ;)
 
Sur A330 l'utilisation ce système n'est pas sans conséquences sur la suite du vol  :o
Il faut en effet désactiver toutes les ADR, lesquelles à ma connaissance (qq'un me corrige si je me trompe) ne peuvent pas être réactivées en vol. Sans aucune ADR plus d'IAS, sans IAS pas de pilote d'automatique, sans PA d'utilisable l'avion n'est pas autorisé à rester dans l'espace RVSM débutant au FL290 (~8840 m baro). La surconsommation causée par une altitude loin d'être optimale empêcherait alors de rallier Paris, donc autant faire demi-tour et revenir à GIG direct   :o  
 
Dans tous les cas vu qu'ils non pas appliqué la procédure IAS douteuse, il est peu probable qu'ils auraient appliqué la procédure permettant la mise en route du système BUSS.


Message édité par Polio le 29-07-2011 à 21:39:10
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