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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°27274528
Cver1
...alors avance.
Posté le 29-07-2011 à 02:28:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Polio a écrit :


La notion de décrochage n'est pas simple à appréhender si tu te places dans les mêmes conditions que les malheureux pilotes aux commandes du AF447 :

 
  • Absence d'horizon réel
  • IAS douteuse puis correcte, sachant qu'il est long / difficile de refaire confiance à une information qui a "glitché"


Les actions à cabrer se comprennent *si* le pilote cherchait à redresser l'avion qui lui paraissait descendre avec une vitesse ascensionnelle absolue très élevée ainsi qu'une IAS très élevée (déduit par le pilote voyant la VS taper dans les 10kft/min).

 

Il est facile de dire que le pilote aurait dû remarquer que ses actions ne changeaient rien et qu'il aurait du rejuger la situation avec cette information, mais penser "out of the box" dans le feu de l'action demande pas mal de sang froid.

 

La destruction de l'A346 en cours de livraison à Etihad (durant des tests en point fixe à forte poussée) est un autre exemple. Intuitivement la première action aurait dû être de diminuer la poussée des moteurs, dans les faits la personne aux commandes a déserré le frein de parking et braqué la NLG, avec le résultat que l'on connait  :/

 

Ils étaient tout de même 3 dans le poste. Et la chute a duré une éternité. Ils avaient les indicateurs d'attitude tout de même. Ils avaient le temps de comprendre qu'ils chutaient à plat ou du moins ils avaient le temps de tester cette hypothèse.

 

Bon, on en sera plus cet aprè'm... [:charles k:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Cver1 le 29-07-2011 à 02:29:32
mood
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Posté le 29-07-2011 à 02:28:56  profilanswer
 

n°27274530
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-07-2011 à 02:31:01  profilanswer
 

ils ONT testé, et tout s'est remis a sonner, tu parles d'une idée :o


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°27274756
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 29-07-2011 à 07:53:21  profilanswer
 

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 06-12-2016 à 21:42:37
n°27274849
MBD44
Gamertag & PSN ID : MATHBD44
Posté le 29-07-2011 à 08:27:02  profilanswer
 

Perso je trouve que c'est un demi-argument le coup du "les alarmes se sont redéclenchées en faisant les bonnes actions"

 

Avant d'arriver à cette étape là vraiment dramatique, le rapport de mai a quand même précisé que l'alarme de décrochage a sonné pendant plus d'une minute avant de se couper faute d'indications cohérentes

 

Je sais pas mais une minute d'alarme de décrochage ça devrait quand même mettre la puce à l'oreille

n°27274888
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-07-2011 à 08:36:40  profilanswer
 

stefes007 a écrit :


mais si tu t'en rend compte rapidement, t'as encore une chute de 30000 pieds pour tenter quelque chose, et en TOGA, ça doit quand même pas mal changer les choses ( sauf si t'es en train de donner un ordre à cabrer de 10-13°  [:boy a:5] ).

 

Les gaz à fond donnent un couple à cabrer à l'avion.
Il me semble que si les gaz sont réduits et que l'assiette est mise à zéro, l'avion va naturellement piquer du nez et prendre de la vitesse...

 

Pour la théorie sur le centrage modifié pendant le vol, je n'y crois pas une seconde : quels pilotes accepteraient de mettre leur vie en jeu comme ça ?

 

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 29-07-2011 à 08:46:04

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°27275625
mober
Mécréant Notoire
Posté le 29-07-2011 à 10:06:48  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


 
On peut donc dire, qu'ils n'étaient pas 3 dans le cockpit, mais 2... ou 2,5...


 
Clairement ils étaient 2 et pas 3.
 
Et c'est d'abord le moins experimenté qui a pris les commandes.
Puis celui qui débarquait et qui avait quasi aucune chance de comprendre la situation.
 
Ca serait intéressant d'en savoir plus sur ce que faisait le troisieme et pourquoi il a pas pipé mot.


Message édité par mober le 29-07-2011 à 10:09:17
n°27275633
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-07-2011 à 10:07:24  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
Les gaz à fond donnent un couple à cabrer à l'avion.  
Il me semble que si les gaz sont réduits et que l'assiette est mise à zéro, l'avion va naturellement piquer du nez et prendre de la vitesse...
 
Pour la théorie sur le centrage modifié pendant le vol, je n'y crois pas une seconde : quels pilotes accepteraient de mettre leur vie en jeu comme ça ?
 


 
surtout, il me semble que les Airbus ne sont pas comme le Concorde, : ils n'ont pas de réservoir suffisamment grand et décentrer pour qu'un transfert de carburant change l'équilibre de l'avion.  

n°27275656
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-07-2011 à 10:09:24  profilanswer
 

Polio a écrit :


La notion de décrochage n'est pas simple à appréhender si tu te places dans les mêmes conditions que les malheureux pilotes aux commandes du AF447 :
 

  • Absence d'horizon réel
  • IAS douteuse puis correcte, sachant qu'il est long / difficile de refaire confiance à une information qui a "glitché"


Les actions à cabrer se comprennent *si* le pilote cherchait à redresser l'avion qui lui paraissait descendre avec une vitesse ascensionnelle absolue très élevée ainsi qu'une IAS très élevée (déduit par le pilote voyant la VS taper dans les 10kft/min).
 
Il est facile de dire que le pilote aurait dû remarquer que ses actions ne changeaient rien et qu'il aurait du rejuger la situation avec cette information, mais penser "out of the box" dans le feu de l'action demande pas mal de sang froid.
 
La destruction de l'A346 en cours de livraison à Etihad (durant des tests en point fixe à forte poussée) est un autre exemple. Intuitivement la première action aurait dû être de diminuer la poussée des moteurs, dans les faits la personne aux commandes a déserré le frein de parking et braqué la NLG, avec le résultat que l'on connait  :/


 
vitesse ascentionnelle très éllevé = décrochage, il ne faut pas oublié l'horizon artificiel qui fonctionnait bien, mais la question est de savoir si les pilotes ont compris qu'une grande partie de leurs instruments fonctionnaient correctement.  

n°27275674
bestycame
Posté le 29-07-2011 à 10:10:31  profilanswer
 

Bien sur que les transferts de fuel changent le centrage.
Ca la seule raison pour laquelle on fout du fuel a l'arrière, on veut le faire et on le fait a chaque vol. et c'est pas ca qui te fout un avion par terre...
 
par contre, cabrer un avion qui décroche, ca oui...

n°27275725
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-07-2011 à 10:15:14  profilanswer
 

bestycame a écrit :

Bien sur que les transferts de fuel changent le centrage.
Ca la seule raison pour laquelle on fout du fuel a l'arrière, on veut le faire et on le fait a chaque vol. et c'est pas ca qui te fout un avion par terre...
 
par contre, cabrer un avion qui décroche, ca oui...


 
je voulais dire change le centrage au point de modifier complètement modifier le comportement de l'avion. Car c'est ça que dit la rumeur ...

mood
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Posté le 29-07-2011 à 10:15:14  profilanswer
 

n°27275808
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 29-07-2011 à 10:21:16  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
vitesse ascentionnelle très éllevé = décrochage, il ne faut pas oublié l'horizon artificiel qui fonctionnait bien, mais la question est de savoir si les pilotes ont compris qu'une grande partie de leurs instruments fonctionnaient correctement.  


 
Indirectement, cet accident va sans doute amener une petite modif dans certaines alertes, avec notamment une information comme quoi certaines alarmes ne sonnent pas, parce que l'info n'est pas "safe", pas parce qu'il n'y a pas d'alarme :/
 
Le pb avec les alarmes sonores, c'est que c'est très binaires
- ca sonne.
- ou ca sonne pas.
Pas moyen d'avoir une mise en drapeau "visible" de l'alarme :(


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°27276016
mrbebert
Posté le 29-07-2011 à 10:37:00  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

non (surtout pas!), c'est  
"si on ralenti (approche du décrochage), on prend du cabré pour maintenir l'altitude (demandée par le contrôleur) et on met gaz pour revenir à une vitesse acceptable". histoire de pas fiche le boxon dans l'étagement des avions en descendant à un niveau occupé parce quand on ne sait pas gérer altitude ET vitesse.
approche du décrochage c'est quand l'avion vole, décrochage c'est quand il tombe. quand il vole la priorité est de ne pas en emboutir un autre, quand il tombe la priorité est de revenir en mode vol...

:jap:  
C'est peut être de là que vient la confusion [:figti]  


---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°27276128
bestycame
Posté le 29-07-2011 à 10:46:12  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

non (surtout pas!), c'est
"si on ralenti (approche du décrochage), on prend du cabré pour maintenir l'altitude (demandée par le contrôleur) et on met gaz pour revenir à une vitesse acceptable". histoire de pas fiche le boxon dans l'étagement des avions en descendant à un niveau occupé parce quand on ne sait pas gérer altitude ET vitesse.
approche du décrochage c'est quand l'avion vole, décrochage c'est quand il tombe. quand il vole la priorité est de ne pas en emboutir un autre, quand il tombe la priorité est de revenir en mode vol...


absolument pas...
ne JAMAIS prendre du cabré, et -eviter- de foutre des gaz... ton truc est parfait pour te retrouver au journal. un liner ne réagit pas, et ne se vole pas comme un DR400...
t'en a rien a foutre du boxon...

Message cité 1 fois
Message édité par bestycame le 29-07-2011 à 10:52:03
n°27276318
slasher-fu​n
Posté le 29-07-2011 à 10:57:26  profilanswer
 

Citation :

Changes since last update: In the Changes category, reduced 737 net orders by two.


Mais euh... ils avaient pas une tite centaine de commandes au Bourget Boeing ?

n°27276509
sligor
Posté le 29-07-2011 à 11:09:53  profilanswer
 

Dans cette histoire d'AF447, J'ai l'impression qu'il y a des pressions de tout les côtés pour ne pas accuser les pilotes.

Message cité 2 fois
Message édité par sligor le 29-07-2011 à 11:10:22

---------------
qwerty-fr
n°27276577
bestycame
Posté le 29-07-2011 à 11:13:50  profilanswer
 

sligor a écrit :

Dans cette histoire d'AF447, J'ai l'impression qu'il y a des pressions de tout les côtés pour ne pas accuser les pilotes.


bha c'est sur que c'est le pilotes, mais ils ne peuvent faire qu'avec ce qu'on leurs donne, si l'entrainement est mauvais, la sélection médiocre, et on fait voler deux gars sans expérience c'est la faute de AF.

n°27277336
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 29-07-2011 à 11:58:51  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 06-12-2016 à 21:43:10
n°27277473
mko
Posté le 29-07-2011 à 12:06:38  profilanswer
 

question de noob : un décrochage cela ne ressent pas ? j'ai du mal à penser que les pilotes ne se soient pas rendu compte que l'avion décrochait... ou alors il décroche à des incidences si faible qu'il est parfois difficile de s'en rendre compte ?


---------------
Voyage et pensées photographiques
n°27277772
Polio
lanceur de Kerbals
Posté le 29-07-2011 à 12:31:37  profilanswer
 

zyx a écrit :

vitesse ascentionnelle très éllevé = décrochage, il ne faut pas oublié l'horizon artificiel qui fonctionnait bien, mais la question est de savoir si les pilotes ont compris qu'une grande partie de leurs instruments fonctionnaient correctement.


Pas forcement.
 
Dans le cas d'une descente d'urgence depuis l'altitude de croisière (pour tout plein de raisons : pare brise fissuré, apparition de fumée ou détection d'un incendie, défaillance de la pressurisation, fuite de bleed-air, panne sur les packs de climatisation, ...) la vitesse ascensionnelle est par définition élevée et l'avion n'est pas pour autant en décrochage  ;)
 
A ma connaissance le PF (pilote aux commandes) se trouvait sur le côté droit de la cabine et on ne connait (et connaitrera :??: ) pas l'information qui était rendue sur son PFD. Il aurait pu empirer la situation en déconnectant l'ADR (voir même l'IR :o ) feedant l'ADIRU utilisée sur son PFD, ceci à la suite d'une mauvaise exécution de la procédure à appliquer en cas d'IAS douteuse.

n°27277842
mrbebert
Posté le 29-07-2011 à 12:38:38  profilanswer
 

bestycame a écrit :


absolument pas...
ne JAMAIS prendre du cabré, et -eviter- de foutre des gaz... ton truc est parfait pour te retrouver au journal. un liner ne réagit pas, et ne se vole pas comme un DR400...
t'en a rien a foutre du boxon...

Manifestement, ça n'a pas l'air très clair, ces procédures [:doc petrus]  


---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°27277908
slasher-fu​n
Posté le 29-07-2011 à 12:46:39  profilanswer
 

http://www.bea.aero/fr/enquetes/vo [...] af.447.php
C'est l'heure :o

 

Le rapport complet sera dispo après la conf de presse de 14h30.


Message édité par slasher-fun le 29-07-2011 à 12:54:46
n°27277911
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-07-2011 à 12:46:48  profilanswer
 

Bon bha publication des recommandations du bea [:implosion du tibia]
 
Il y en a pour tout le monde, mais ils ne chargent pas spécialement les pilotes.
 
http://www.bea.aero/fr/enquetes/vo [...] 011.fr.pdf
 
 
Mettre une caméra qui filme l'instrumentation, c'est pas mal comme idée :D


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°27277921
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-07-2011 à 12:48:12  profilanswer
 

Citation :

La composition de l’équipage était conforme aux procédures de l’exploitant


 
Au moins c'est clair :D


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°27278028
arthas77
Posté le 29-07-2011 à 12:59:16  profilanswer
 

Pensez vous qu'ils sont victimes d'une désorientation spatiale ?

n°27278114
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-07-2011 à 13:08:58  profilanswer
 

Vu qu'à aucun moment ils ne pensent décrocher, je pense que oui...
 
 
Pour confirmer il faudrait une transcription complète des échanges enregistrés dans le CVR...


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°27278130
arthas77
Posté le 29-07-2011 à 13:12:12  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Vu qu'à aucun moment ils ne pensent décrocher, je pense que oui...


Si c'est le cas, c'est la faute à personne...

n°27278205
sligor
Posté le 29-07-2011 à 13:21:40  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
Mettre une caméra qui filme l'instrumentation, c'est pas mal comme idée :D


la vidéo ça demande beaucoup de stockage, c'était sûrement impossible il y a à peine 15 ans.


---------------
qwerty-fr
n°27278219
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-07-2011 à 13:22:50  profilanswer
 

sligor a écrit :


la vidéo ça demande beaucoup de stockage, c'était sûrement impossible il y a à peine 15 ans.


 
Certes, mais c'est très innovant quand même, et surtout je vois pas trop ce que ça aurait pu apporter à l'enquête sur l'AF 447 :??:


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°27278259
caudacien
Posté le 29-07-2011 à 13:27:13  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
Certes, mais c'est très innovant quand même, et surtout je vois pas trop ce que ça aurait pu apporter à l'enquête sur l'AF 447 :??:


Si l'affichage des instruments à un défauts, tu peux voir ce que les pilotes ont vu.

n°27278280
sligor
Posté le 29-07-2011 à 13:28:40  profilanswer
 

Citation :

              Les dernières valeurs enregistrées sont une vitesse verticale de
-10 912 ft/min


 [:tinostar]

 

200km/h vertical


Message édité par sligor le 29-07-2011 à 13:29:39

---------------
qwerty-fr
n°27278306
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-07-2011 à 13:31:33  profilanswer
 

Ha mais oui, j'imagine que ça peut beaucoup aider à interpréter les actions des pilotes en fonction de ce qu'ils avaient sous les yeux...
 
 
 [:icon4] Ceci n'est que pure interprétation  [:icon4]  
Mais ça sous entend que le BEA n'est pas certain que l'affichage était bien opérationnel et correct. Le truc auquel je pense c'est l'horizon artificiel, avec une caméra le BEA aurait vu si il est bien resté affiché tout le long ou bien si il était absent ou défaillant (et idem pour l'horizon artificiel de secours)...


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°27278322
Polio
lanceur de Kerbals
Posté le 29-07-2011 à 13:32:58  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Mettre une caméra qui filme l'instrumentation, c'est pas mal comme idée :D


 
Cela avait évoqué plusieurs fois dans le passé avec une fin de non recevoir des syndicats de pilote (ce qui peut se comprendre : avoir les derniers moments de sa vie accessibles à tous les nécrophiles de la planète :/ ).
 
Tiré de la note de ce matin :

Citation :

  • Bien qu’ayant identifié et annoncé la perte des indications de vitesse, aucun des deux copilotes n’a appelé la procédure "IAS douteuse"

Bon bah  :/  à voir ça on peut se dire qu'une catastrophe comme l'AF447 devait arriver tôt ou tard
on peut aussi se demander si ces pilotes ont compris le concept du deuxième régime   :??:

n°27278336
grozibouil​le
Posté le 29-07-2011 à 13:33:57  profilanswer
 

arthas77 a écrit :


Si c'est le cas, c'est la faute à personne...


 
Il faudra bien des responsables et c'est la justice qui le dira.


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°27278496
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2011 à 13:49:11  answer
 

Faudrait qu'on m'explique en quoi une caméra en cabine aidera les avions à moins décrocher, et n'ira pas alimenter les Compils Best-Of Crash sur Youtube (sans parler des stripteases de PNC [:neuf])

n°27278541
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-07-2011 à 13:52:19  profilanswer
 


 
Pour le strip tease :whistle:  
 
http://www.securiteaerienne.com/node/110


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°27278697
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 29-07-2011 à 14:02:30  profilanswer
 

Pour le coup les 2 sont quand même très très bien roulé.
Mais j'ai du mal à comprendre comment elles en viennent à faire ça quoi... surtout que les mecs à coté sont plutôt vieux et pas top :/
 
M'enfin bon, ça doit bien s'occuper pendant les escales :D


---------------
Aloha
n°27278701
gliterr
Posté le 29-07-2011 à 14:02:47  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Manifestement, ça n'a pas l'air très clair, ces procédures [:doc petrus]  


Selon un pote pilote de 777 chez AF, en plus, il y a eu du changement chez Airbus a ce niveau apres l'accident.
 
Sinon, ce que je comprend, c'est que tout commence quand ils perdent les indications de vitesse, dans ce cas, y'a t il un moyen pour les pilotes de savoir a quel moment la vitesse affiche est bien la vraie ? Appareentm quand elle est revenue, elle etait tellement basse qu'ils en ont pas tenue compte.

Message cité 1 fois
Message édité par gliterr le 29-07-2011 à 14:13:31
n°27278733
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 29-07-2011 à 14:04:46  profilanswer
 


La procédure m'a l'air très claire ....  :whistle:

n°27279369
Gremlin
Posté le 29-07-2011 à 14:41:38  profilanswer
 


 
Dans ces cas là les caméras ne pointent que sur les instruments, tu ne vois rien d'autre (à part un bras qui passe de temps en temps).

n°27279470
mrbebert
Posté le 29-07-2011 à 14:48:08  profilanswer
 

Ce serait pour aider à l'enquête.
Sinon, ça autoriserait la prise de contrôle à distance par une équipe dédiée de super-pros :D  


---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°27279518
Oberwald
Posté le 29-07-2011 à 14:50:10  profilanswer
 

Une hotline pour avion en détresse ?  :o

mood
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Posté le   profilanswer
 

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