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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°27272413
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 28-07-2011 à 21:31:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
A priori, c'est une collection de documents :
getting to grips with ...

mood
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Posté le 28-07-2011 à 21:31:53  profilanswer
 

n°27272732
slasher-fu​n
Posté le 28-07-2011 à 21:57:19  profilanswer
 

DemDal a écrit :

Amedeo a quelques infos sur le rapport de demain mais le lien sur le site du Figaro ne fonctionne pas encore.


"Ne fonctionne plus" plutôt, je me demande bien pourquoi... Reconstitution en cours.

Citation :

Le Figaro a obtenu, en avant-première, des éléments de l'investigation sur le vol Rio-Paris.

 

Cette publication va éclairer une catastrophe qui aurait pu rester mystérieuse. Le rapport d'enquête que le BEA va rendre public cet après-midi et qui intègre l'ensemble des données des boîtes noires va confirmer que les difficultés du vol AF 447 ont été provoquées par un givrage des sondes Pitot et par la perte des informations anémométriques (de vitesse) dans le cockpit mais que ce sont avant tout les erreurs successives de l'un des pilotes qui ont entraîné la chute de l'appareil vers l'océan et sa disparition avec 228 personnes à son bord.

 

Des moutures du rapport ont circulé depuis plusieurs jours, chez Air France, chez Airbus, ainsi que chez les experts étrangers associés à l'enquête car ses conclusions peuvent avoir des conséquences industrielles et commerciales très importantes. Le  Figaro a eu accès à plusieurs d'entre elles. L'enquête conclut que l'équipage d'Air France était conforme aux normes en vigueur, que l'équipage a pu éviter une zone de perturbation en effectuant un écart de route de 12 degrés et que les turbulences rencontrées par l'avion au moment de l'accident n'avaient rien d'exceptionnel.

 

Le pilote le moins expérimenté récupère les commandes  Les enquêteurs vont également révéler cet après-midi que l'équipage n'avait pas suivi d'entraînement «IAS douteuse», c'est-à-dire comment faire face à une perte d'informations anémométriques. Autre point crucial du rapport: toutes les actions de l'avion correspondent à des ordres du pilote, ce qui veut dire que ce sont les ordres du pilote qui ont entraîné la chute de l'appareil dans l'océan. Le rapport va également confirmer des informations publiées dès le début du mois de juillet par Le Figaro : à aucun moment l'équipage n'a compris que l'avion avait décroché.

 

La nuit du 31 mai au 1er juin 2009, le commandant de bord quitte le cockpit à 2h01 pour aller se reposer et est remplacé par un copilote qui prend sa place à gauche (voir notre infographie)


Et j'arrive pas à choper la suite.

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 28-07-2011 à 22:01:34
n°27273012
stefes007
M'enfin !
Posté le 28-07-2011 à 22:18:16  profilanswer
 

Dans les commentaires de l'article http://www.lepoint.fr/societe/on-a [...] 922_23.php posté il ya deux pages:  

Citation :

Le centrage etait il exacte ?
 
Le centrage de 29% est celui de la loadsheet, non ? Mais certaines procédures officieuses font que, une fois au niveau de croisière, le centrage est volontairement modifié (par déplacement du carburant) afin de réduire la trainée et donc la conso. Cependant, l'avion devient impilotable, sauf pour le pilote automatique... qui s'est désactivé automatiquement ici... Mais je pense que nous n'en saurons pas plus à ce sujet...


Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de choses, mais je ne me rappelle pas en avoir parlé sur ce thread ( suis un lurkeur de loongue date).
 
Etes-vous au courant de ce type de manoeuvres ? L'avion devient-il si difficilement pilotable?


---------------
Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer
n°27273054
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 28-07-2011 à 22:21:48  profilanswer
 

stefes007 a écrit :

Dans les commentaires de l'article http://www.lepoint.fr/societe/on-a [...] 922_23.php posté il ya deux pages:

 

Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de choses, mais je ne me rappelle pas en avoir parlé sur ce thread ( suis un lurkeur de loongue date).

 

Etes-vous au courant de ce type de manoeuvres ? L'avion devient-il si difficilement pilotable?


ici ça disait que non, que c'était des conneries.
Bon sens populaire (ce qui n'est gage de rien) : en meme temps, si le pilote a cabré du début à la fin, alors qu'il décrochait, c'est que c'est pas vraiment le centrage qui posait probleme mais plutot 1) la non prise en compte de la situation, 2) le déclenchement des alarmes quand il tentait de faire la bonne chose (piquer). Je vois pas en quoi on peut y voir un problème lié au pilotage de l'avion à proprement parler (et donc causer par un improbable effet de centrage ou autre).


Message édité par JacenX le 28-07-2011 à 22:24:13

---------------
Light Years Away.
n°27273064
tyranai
Posté le 28-07-2011 à 22:22:48  profilanswer
 

stefes007 a écrit :

Dans les commentaires de l'article http://www.lepoint.fr/societe/on-a [...] 922_23.php posté il ya deux pages:  


Citation :

Le centrage etait il exacte ?
 
Le centrage de 29% est celui de la loadsheet, non ? Mais certaines procédures officieuses font que, une fois au niveau de croisière, le centrage est volontairement modifié (par déplacement du carburant) afin de réduire la trainée et donc la conso. Cependant, l'avion devient impilotable, sauf pour le pilote automatique... qui s'est désactivé automatiquement ici... Mais je pense que nous n'en saurons pas plus à ce sujet...
Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de choses, mais je ne me rappelle pas en avoir parlé sur ce thread ( suis un lurkeur de loongue date).
 
Etes-vous au courant de ce type de manoeuvres ? L'avion devient-il si difficilement pilotable?


On en a parlé ici, ouais. Visiblement l'avion est effectivement difficilement pilotage mais cette procédure ne serait utilisable que lorsque le PA est actionné.
 
 
EDIT: bon visiblement l'un de nous deux à la mémoire qui flanche  :whistle:


Message édité par tyranai le 28-07-2011 à 22:23:20
n°27273111
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-07-2011 à 22:27:39  profilanswer
 

ca rend l'avion impossible a piquer ? :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°27273119
stefes007
M'enfin !
Posté le 28-07-2011 à 22:28:10  profilanswer
 

Je trouve hallucinant cet histoire d'ordre à cabrer durant quasi toute la phase de chute ...
 
Soit il manque des infos pour bien comprendre ce qu'il s'est passé dans le cockpit ( on verra le rapport de demain ), soit ce pilote a complètement disjoncté. Si tel est le cas, les autres auraient du s'en rendre compte, le voyant tirer son joystick en butée...


---------------
Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer
n°27273127
tyranai
Posté le 28-07-2011 à 22:28:54  profilanswer
 

Citation :

Si tel est le cas, les autres auraient du s'en rendre compte, le voyant tirer son joystick en butée...


 
Les autres ont d'autres priorité que "surveiller" le pilote.

n°27273146
stefes007
M'enfin !
Posté le 28-07-2011 à 22:29:53  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

ca rend l'avion impossible a piquer ? :D


un des autres commentaires du même site parle de possibilité de décrochage de la dérive arrière, ce qui impliquerait que la gouverne de profondeur devient inopérante.


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Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer
n°27273158
stefes007
M'enfin !
Posté le 28-07-2011 à 22:31:06  profilanswer
 

tyranai a écrit :

Citation :

Si tel est le cas, les autres auraient du s'en rendre compte, le voyant tirer son joystick en butée...


 
Les autres ont d'autres priorité que "surveiller" le pilote.


 
On imagine un type aux commandes, l'autre en train de farfouiller dans les checklists, et le captain derrière qui essaye de comprendre ce qui se passe.


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Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer
mood
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Posté le 28-07-2011 à 22:31:06  profilanswer
 

n°27273169
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-07-2011 à 22:32:10  profilanswer
 

tyranai a écrit :

Citation :

Si tel est le cas, les autres auraient du s'en rendre compte, le voyant tirer son joystick en butée...


 
Les autres ont d'autres priorité que "surveiller" le pilote.


comme par exemple se mettre devant l'altimetre transformé en ventilo, pour se rafraichir la nuque les idées ?? :D


Message édité par HumanRAGE le 28-07-2011 à 22:33:06

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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°27273174
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-07-2011 à 22:32:46  profilanswer
 

stefes007 a écrit :


un des autres commentaires du même site parle de possibilité de décrochage de la dérive arrière, ce qui impliquerait que la gouverne de profondeur devient inopérante.


la ok ca craindrait, obligé de couper les gazs pour recuperer du coup ?


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n°27273238
stefes007
M'enfin !
Posté le 28-07-2011 à 22:38:33  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


la ok ca craindrait, obligé de couper les gazs pour recuperer du coup ?


mais si tu t'en rend compte rapidement, t'as encore une chute de 30000 pieds pour tenter quelque chose, et en TOGA, ça doit quand même pas mal changer les choses ( sauf si t'es en train de donner un ordre à cabrer de 10-13°  [:boy a:5] ).


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Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer
n°27273338
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-07-2011 à 22:47:34  profilanswer
 

donc encore et tjs la meme chose : les pilotes ont craqué.
 
si l'horizon artificiel marche toujours, tu sais ce que tu fais, et l'altimetre t'en donne une autre version...
 
mais si les mecs avaient oublié le principe conversion cinetique/potentielle... bordel :(


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°27273349
mrbebert
Posté le 28-07-2011 à 22:48:53  profilanswer
 

stefes007 a écrit :

On imagine un type aux commandes, l'autre en train de farfouiller dans les checklists, et le captain derrière qui essaye de comprendre ce qui se passe.

Je pense que ce sera intéressant d'en savoir plus sur les relations dans le cockpit et comment ils en sont arrivés à vouloir cabrer à tout prix l'avion : [:figti]  
- les 3 pilotes étaient d'accord sur les actions à mettre en oeuvre
- celui qui pilote l'a fait sans concertation et sans que les autres ne s'y intéressent
- un des pilotes a pris l'ascendant psychologique (il décide de l'action, les autres suivent sans se permettre de donner un avis contradictoire)


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Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°27273353
tyranai
Posté le 28-07-2011 à 22:49:21  profilanswer
 

Comme je l'ai déjà dis quand tu fais un vol d'initiation en planeur la première règle qu'on m'a dit :  
 
"si ça décroche, pique".  
 

n°27273373
mrbebert
Posté le 28-07-2011 à 22:51:29  profilanswer
 

Mais on a aussi entendu parler de procédures indiquant que : "si ça décroche, plein gaz et cabrer pour ne pas perdre d'altitude". Vérité ou légende :??:


---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°27273376
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-07-2011 à 22:52:30  profilanswer
 

le aircrash/mayday sur turkish 1951
http://en.wikipedia.org/wiki/Turki [...] light_1951
 
la conclusion "fly the plane, fly the plane, fly the plane, the only thing you got to do, and they forgot".
 
 
a la base, altimetre radio qui deconne, les pilotes s'y sont habitués, mais cette fois la cet equipage la etait trop occupé et a la bourre sur la chklist, adios muchachos.
 
et l'horizon artificiel affichait des carrés rouges sur la vitesse + reacteurs a l'arret... enfin bref.


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n°27273422
sligor
Posté le 28-07-2011 à 22:56:27  profilanswer
 

stefes007 a écrit :

Je trouve hallucinant cet histoire d'ordre à cabrer durant quasi toute la phase de chute ...
 
Soit il manque des infos pour bien comprendre ce qu'il s'est passé dans le cockpit ( on verra le rapport de demain ), soit ce pilote a complètement disjoncté. Si tel est le cas, les autres auraient du s'en rendre compte, le voyant tirer son joystick en butée...


en butée ?  :ouch:


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qwerty-fr
n°27273437
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-07-2011 à 22:57:36  profilanswer
 

sligor a écrit :


en butée ?  :ouch:


bah dans le rapport officiel préliminaire, il contre le pusher jkroi :o
 
l'avion se debattait dans sa main pour ne pas mourir/les sauver :(

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 28-07-2011 à 23:37:59

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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°27273588
Cver1
...alors avance.
Posté le 28-07-2011 à 23:13:11  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


"Ne fonctionne plus" plutôt, je me demande bien pourquoi... Reconstitution en cours.

Citation :

Le Figaro a obtenu, en avant-première, des éléments de l'investigation sur le vol Rio-Paris.
 
Cette publication va éclairer une catastrophe qui aurait pu rester mystérieuse. Le rapport d'enquête que le BEA va rendre public cet après-midi et qui intègre l'ensemble des données des boîtes noires va confirmer que les difficultés du vol AF 447 ont été provoquées par un givrage des sondes Pitot et par la perte des informations anémométriques (de vitesse) dans le cockpit mais que ce sont avant tout les erreurs successives de l'un des pilotes qui ont entraîné la chute de l'appareil vers l'océan et sa disparition avec 228 personnes à son bord.
 
Des moutures du rapport ont circulé depuis plusieurs jours, chez Air France, chez Airbus, ainsi que chez les experts étrangers associés à l'enquête car ses conclusions peuvent avoir des conséquences industrielles et commerciales très importantes. Le  Figaro a eu accès à plusieurs d'entre elles. L'enquête conclut que l'équipage d'Air France était conforme aux normes en vigueur, que l'équipage a pu éviter une zone de perturbation en effectuant un écart de route de 12 degrés et que les turbulences rencontrées par l'avion au moment de l'accident n'avaient rien d'exceptionnel.
 
Le pilote le moins expérimenté récupère les commandes  Les enquêteurs vont également révéler cet après-midi que l'équipage n'avait pas suivi d'entraînement «IAS douteuse», c'est-à-dire comment faire face à une perte d'informations anémométriques. Autre point crucial du rapport: toutes les actions de l'avion correspondent à des ordres du pilote, ce qui veut dire que ce sont les ordres du pilote qui ont entraîné la chute de l'appareil dans l'océan. Le rapport va également confirmer des informations publiées dès le début du mois de juillet par Le Figaro : à aucun moment l'équipage n'a compris que l'avion avait décroché.

La nuit du 31 mai au 1er juin 2009, le commandant de bord quitte le cockpit à 2h01 pour aller se reposer et est remplacé par un copilote qui prend sa place à gauche (voir notre infographie)


Et j'arrive pas à choper la suite.


 
Ça se confirme. C'est grave comme erreur. :sweat:

n°27273708
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 28-07-2011 à 23:25:22  profilanswer
 

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 06-12-2016 à 21:42:00
n°27273716
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 28-07-2011 à 23:26:04  profilanswer
 

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 06-12-2016 à 21:42:04
n°27273775
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-07-2011 à 23:34:28  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


qu'est-ce que tu appelle pusher? Le stick pusher qu'on retrouve sur ATR notamment?
 
Il n'y en a pas sur Airbus.


y a pas d'alerte/suggestion ? my bad faut que je relise le truc, trop de docus differents ces derniers temps :jap:


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n°27273789
HipiPeep
Posté le 28-07-2011 à 23:36:24  profilanswer
 

(moi j'y comprends rien, mais j'aime bien les messages de masterPdm  :o )

n°27273813
e-TE
Posté le 28-07-2011 à 23:39:55  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


Effectivement, c'est probablement pas légal. En même temps, Airbus les mets à dispo des compagnies clientes. Du coup, ça multiplie le nombre de gens qui seraient à même de les mettre sur le net.


le 5eme liens en utilisant google.com ca a l'air de pointer directement sur l'espace formation du site d'une compagnie d'avion ( xl...ways.fr :o ) je n'ose allez regarder le lien et ce qu'il y a dans le repertoire listé :o

n°27273827
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-07-2011 à 23:43:41  profilanswer
 

la putain de caverne d'ali airtech :D


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n°27273851
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 28-07-2011 à 23:49:07  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Mais on a aussi entendu parler de procédures indiquant que : "si ça décroche, plein gaz et cabrer pour ne pas perdre d'altitude". Vérité ou légende :??:


 
Ca ne peut pas etre efficace, ça va meme empirer la situation (on l'a abordé plusieurs fois  :jap: )


---------------
Swedish master
n°27273878
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 28-07-2011 à 23:52:55  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 06-12-2016 à 21:42:09
n°27273896
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 28-07-2011 à 23:55:31  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 06-12-2016 à 21:42:14
n°27273932
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 29-07-2011 à 00:00:31  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 06-12-2016 à 21:42:18
n°27273947
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 29-07-2011 à 00:03:10  profilanswer
 

Citation :


Dans le cockpit, s'ajoute le bruit de la glace se détachant des sondes.

Citation :


 
[:rofl]
 

On va même aller plus loin, il est impossible de recréer sur simulateur les sensations de décrochage. C'est pourquoi, depuis AF447, les gens qui réclament des séances de simu sur le décrochage sont déboutés, parce que ça pourrait même être contre productif. Genre, il ne ressent rien, et le jour où ça arrive, l'avion vibre (genre flutter).. et hop, il se dit que ça peut pas être un décrochage... [quote]
 
Impossible, comme toutes les sensations de facteur de charge sur tous les axes, parce que le premier décollage en vrai (et à vide) donne toujours l'impression de coller au siège et ça, le simu ne sait pas faire.


---------------
Swedish master
n°27274002
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 29-07-2011 à 00:10:23  profilanswer
 

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 06-12-2016 à 21:42:23
n°27274031
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 29-07-2011 à 00:13:13  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 06-12-2016 à 21:42:29
n°27274086
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 29-07-2011 à 00:20:33  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


Sisi, il s'incline vers l'arrière.. L'accélération longitudinale, il sait assez bien faire. Après, il est limité à des accélérations "longues" de 1G (3 axes) et 2G à 3G en ponctuel (genre un coup de vent, etc...) ("6" axes)
 


 
Je pense que tu m'as compris  :D  
Mais en dehors de certaines accélérations ponctuelles non combinées c'est hyper limité en sensation (mise en virage par exemple ; en tout cas pas hyper réaliste vu que ça ne "jolte" pas beaucoup)


---------------
Swedish master
n°27274100
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 29-07-2011 à 00:22:27  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 06-12-2016 à 21:42:33
n°27274135
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-07-2011 à 00:26:52  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Mais on a aussi entendu parler de procédures indiquant que : "si ça décroche, plein gaz et cabrer pour ne pas perdre d'altitude". Vérité ou légende :??:

non (surtout pas!), c'est  
"si on ralenti (approche du décrochage), on prend du cabré pour maintenir l'altitude (demandée par le contrôleur) et on met gaz pour revenir à une vitesse acceptable". histoire de pas fiche le boxon dans l'étagement des avions en descendant à un niveau occupé parce quand on ne sait pas gérer altitude ET vitesse.
approche du décrochage c'est quand l'avion vole, décrochage c'est quand il tombe. quand il vole la priorité est de ne pas en emboutir un autre, quand il tombe la priorité est de revenir en mode vol...


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°27274400
Polio
lanceur de Kerbals
Posté le 29-07-2011 à 01:38:27  profilanswer
 

Cver1 a écrit :


Citation :

Le Figaro : à aucun moment l'équipage n'a compris que l'avion avait décroché.


Ça se confirme. C'est grave comme erreur. :sweat:


La notion de décrochage n'est pas simple à appréhender si tu te places dans les mêmes conditions que les malheureux pilotes aux commandes du AF447 :
 

  • Absence d'horizon réel
  • IAS douteuse puis correcte, sachant qu'il est long / difficile de refaire confiance à une information qui a "glitché"


Les actions à cabrer se comprennent *si* le pilote cherchait à redresser l'avion qui lui paraissait descendre avec une vitesse ascensionnelle absolue très élevée ainsi qu'une IAS très élevée (déduit par le pilote voyant la VS taper dans les 10kft/min).
 
Il est facile de dire que le pilote aurait dû remarquer que ses actions ne changeaient rien et qu'il aurait du rejuger la situation avec cette information, mais penser "out of the box" dans le feu de l'action demande pas mal de sang froid.
 
La destruction de l'A346 en cours de livraison à Etihad (durant des tests en point fixe à forte poussée) est un autre exemple. Intuitivement la première action aurait dû être de diminuer la poussée des moteurs, dans les faits la personne aux commandes a déserré le frein de parking et braqué la NLG, avec le résultat que l'on connait  :/

Message cité 3 fois
Message édité par Polio le 29-07-2011 à 01:40:05
n°27274468
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-07-2011 à 02:02:26  profilanswer
 

Polio a écrit :


La notion de décrochage n'est pas simple à appréhender si tu te places dans les mêmes conditions que les malheureux pilotes aux commandes du AF447 :
 

  • Absence d'horizon réel
  • IAS douteuse puis correcte, sachant qu'il est long / difficile de refaire confiance à une information qui a "glitché"


Les actions à cabrer se comprennent *si* le pilote cherchait à redresser l'avion qui lui paraissait descendre avec une vitesse ascensionnelle absolue très élevée ainsi qu'une IAS très élevée (déduit par le pilote voyant la VS taper dans les 10kft/min).
 
Il est facile de dire que le pilote aurait dû remarquer que ses actions ne changeaient rien et qu'il aurait du rejuger la situation avec cette information, mais penser "out of the box" dans le feu de l'action demande pas mal de sang froid.
La destruction de l'A346 en cours de livraison à Etihad (durant des tests en point fixe à forte poussée) est un autre exemple. Intuitivement la première action aurait dû être de diminuer la poussée des moteurs, dans les faits la personne aux commandes a déserré le frein de parking et braqué la NLG, avec le résultat que l'on connait  :/


mais c'etait pas justement ce qui faisait que pilote de ligne c'etait pas pour n'importe qui, pas n'importe comment et que ca payait en consequence, ce sang froid  ? :??:
 
pour le 346, j'imagine le mec hébété les yeux ecarquillés et qui roulent dans le vide :lol:


Message édité par HumanRAGE le 29-07-2011 à 02:04:09

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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°27274473
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-07-2011 à 02:05:00  profilanswer
 

et vraiment excellent le doc airbus au fait [:bien]


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°27274528
Cver1
...alors avance.
Posté le 29-07-2011 à 02:28:56  profilanswer
 

Polio a écrit :


La notion de décrochage n'est pas simple à appréhender si tu te places dans les mêmes conditions que les malheureux pilotes aux commandes du AF447 :

 
  • Absence d'horizon réel
  • IAS douteuse puis correcte, sachant qu'il est long / difficile de refaire confiance à une information qui a "glitché"


Les actions à cabrer se comprennent *si* le pilote cherchait à redresser l'avion qui lui paraissait descendre avec une vitesse ascensionnelle absolue très élevée ainsi qu'une IAS très élevée (déduit par le pilote voyant la VS taper dans les 10kft/min).

 

Il est facile de dire que le pilote aurait dû remarquer que ses actions ne changeaient rien et qu'il aurait du rejuger la situation avec cette information, mais penser "out of the box" dans le feu de l'action demande pas mal de sang froid.

 

La destruction de l'A346 en cours de livraison à Etihad (durant des tests en point fixe à forte poussée) est un autre exemple. Intuitivement la première action aurait dû être de diminuer la poussée des moteurs, dans les faits la personne aux commandes a déserré le frein de parking et braqué la NLG, avec le résultat que l'on connait  :/

 

Ils étaient tout de même 3 dans le poste. Et la chute a duré une éternité. Ils avaient les indicateurs d'attitude tout de même. Ils avaient le temps de comprendre qu'ils chutaient à plat ou du moins ils avaient le temps de tester cette hypothèse.

 

Bon, on en sera plus cet aprè'm... [:charles k:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Cver1 le 29-07-2011 à 02:29:32
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