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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°27262610
yoke
:)
Posté le 28-07-2011 à 09:20:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Crash d'un Boeing 747-400 au large de la Corée :
http://www.crash-aerien.aero/www/n [...] ?id=264540

mood
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Posté le 28-07-2011 à 09:20:29  profilanswer
 

n°27262629
slasher-fu​n
Posté le 28-07-2011 à 09:24:03  profilanswer
 

Cargo :o (Asiana), les 2 pilotes sont morts.

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 28-07-2011 à 09:24:37
n°27262664
yoke
:)
Posté le 28-07-2011 à 09:27:28  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Cargo :o (Asiana), les 2 pilotes sont morts.


 
744 quand même :o

n°27262692
slasher-fu​n
Posté le 28-07-2011 à 09:30:25  profilanswer
 

Oui mais ça fait moins de morts :o

n°27262738
e-TE
Posté le 28-07-2011 à 09:35:56  profilanswer
 

ouais [:joce] quand j'ai vu 747 j'ai vu +300pers... et ensuite cargo, et :sweat: pour l'equipage, mais oufff :o ca aurait encore fait mal au stat sinon :o
[:dehors]

n°27262776
yoke
:)
Posté le 28-07-2011 à 09:40:58  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Oui mais ça fait moins de morts :o


Il faut savoir appâter le chaland  :o

n°27263246
mrbebert
Posté le 28-07-2011 à 10:18:35  profilanswer
 

Tiens oui, juillet et août, normalement, c'est pas la période des crashs ?
C'est plutôt calme cette saison :)


---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°27263409
slasher-fu​n
Posté le 28-07-2011 à 10:30:20  profilanswer
 

http://www.flightradar24.com/AFR3587
Squawk 7700 :o

 

Amedeo si tu nous lis :D

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 28-07-2011 à 10:30:47
n°27263471
mrbebert
Posté le 28-07-2011 à 10:34:51  profilanswer
 

:??:  
C'est quoi "Squawk" ?


---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°27263571
Polio
lanceur de Kerbals
Posté le 28-07-2011 à 10:41:35  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

:??:  
C'est quoi "Squawk" ?


 
Un numéro d'identification renseigné par le pilote.
 
Le 7700 est réservé pour signaler une urgence.

mood
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Posté le 28-07-2011 à 10:41:35  profilanswer
 

n°27263718
webenor
Posté le 28-07-2011 à 10:48:42  profilanswer
 


Boah si ça se trouve il a juste moins de 30min de carburant ou alors il veut pas faire la queue pour atterrir?! :kaola:

n°27263892
freds45
Posté le 28-07-2011 à 10:56:41  profilanswer
 

http://www.flightradar24.com/CTM1275
Ils s'amusent avec Air Sarko One ?


Message édité par freds45 le 28-07-2011 à 10:56:48
n°27263893
tintamar91
Posté le 28-07-2011 à 10:56:51  profilanswer
 

CTM 1275 qui fait des ronds autour d’Évreux...

n°27263939
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 28-07-2011 à 10:58:53  profilanswer
 

Ravitailleur italien en station au large de la Libye  
 
http://www.flightradar24.com/nocallsign_33FE7D
 
edit : sympa ce site d'optimisation


Message édité par Hadock31 le 28-07-2011 à 11:00:18
n°27264120
gebreugg
Posté le 28-07-2011 à 11:07:53  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


En aménagement VIP, le moindre petit meuble (pas forcément certifié aéro, d'ailleurs, vive le VIP) coûte dans les 30k€. Pour plusieurs fours, équipement électrique particulier, qui doit être adapté au réseau élec de l'avion + respecter certaines contraintes, c'est pas aberrent. Idem pour la motorisation des rideaux (c'est grand un A330... y'en a pas mal des hublots :D)
 
 
 


 
Oui mais a coté il y a plein de trucs : le fait que pour ses voyages il disposait d'appareils certes plus petits mais neufs, la manip qui coûte 5 millions en 5 minutes, le fait qu'Air France proposait un avion plus récent, les moteurs changés en urgence au prix fort. Bref ça commence à faire beaucoup.

n°27265590
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 28-07-2011 à 12:37:02  profilanswer
 

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 06-12-2016 à 21:40:07
n°27265694
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 28-07-2011 à 12:45:47  profilanswer
 

La réponse de B vers A pour le nouveau 737 : La post-combustion. Visiblement, c'est pas encore au point :o
 
http://news.travel.aol.com/2011/07 [...] m-beach-v/

n°27265921
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2011 à 13:08:16  answer
 

HumanRAGE a écrit :


y a tout les details sous la tof, ouverture etc et 5sec de pose mais a 12000 iso :D


Nan, j'veux dire pour reproduire ça, c'est faisable - tant que l'avion vibre pas comme un AF447 au-dessus de l'équateur quoi.
D'ailleurs prochaine fois que je prends un Zizijet de nuit j'essaierai (me place toujours au-dessus des ailes :o)

n°27265949
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2011 à 13:11:38  answer
 

mimychatmiaou a écrit :

La réponse de B vers A pour le nouveau 737 : La post-combustion. Visiblement, c'est pas encore au point :o
 
http://news.travel.aol.com/2011/07 [...] m-beach-v/


 
Avec les cadences qu'on impose aux zincs dans les petites compagnies en périodes de vacances, pas étonnant que certains réacteurs souffrent de "burn out" :o

n°27266101
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 28-07-2011 à 13:26:58  profilanswer
 

masterdPm a écrit :

la manip d'achat/rachat/rerachat, c'est un classique. Et c'est un peu normal que des entreprises revendent plus cher quelque chose qu'ils ont acheté, si la chose en question n'a pas vieilli entre l'achat et la vente.  
 
Une entreprise, c'est pas une coopérative communiste hein.. Elle est aussi là pour faire du profit.


Certes. Mais reste que ça fait une plus value sympathique et immédiate à l'intermédiaire, plus-value que de meilleurs négociateurs, en d'autres circonstances (client moins pressé?) auraient peut-être pu amoindrir.
 

masterdPm a écrit :

Ensuite, les moteurs n'ont pas été changés en urgence au prix fort. Ce ne sont pas les mêmes moteurs qui ont été installés, de mémoire, c'était surtout pour avoir un rating plus important. (plus de puissance, si vous voulez). Ce qui me fait marrer dans cette histoire c'est qu'on en fait tout un plat parce que c'est sous la présidence de Sarkozy. Mais ça aurait été pareil, peu importe le président, de droite ou de gauche. (je défends pas le bonhomme, j'incrimine tous les autres).


... et le Cour des Comptes aurait fait le même rapport (c'est d'ailleurs un de leurs rôles).
 

masterdPm a écrit :

Les appareils dont l'AA disposait (les A319-115CJ) avaient 2 ans de moins que le 330. (1er vol en mai et août 2001 contre octobre 1998 pour le 330).
 
Ils n'étaient pas franchement neuf non plus.


Mais quid des heures de vol, et des cycles? Un avion gouvernemental vole a priori beaucoup moins souvent qu'une bétaillère. Il me semble bien que ces A319CJ étaient loin d'être en fin de vie.
 

masterdPm a écrit :

Air France proposait un avion plus récent, mais quel était le montage derrière? Sachant qu'ils se sont désistés, on ne le saura jamais.
 
Sabena Technics, à BDX, fait de l'aménagement cabine VIP pour des gouvernements. Ils ont cette expertise. Air France Industries n'en fait pas, ou pas régulièrement du tout. De plus, le contrat portait certainement sur l'entretien de l'avion à long terme, et AFR aurait peut-être été plus cher. Ils n'auraient peut-être pas non plus tenu les délais.


Oui, enfin avec des "peut-être"...
 

masterdPm a écrit :

C'est peut-être léger de porter un jugement sur le prix d'achat de la cellule, sachant que ça représente environ 20% du montant total de la facture d'acquisition.
 
A titre de comparaison, chaque VC-25 a coûté 325 M$, soit environ 220M€ (taux actuel). Ceci dit, il faut garder à l'esprit que c'est le coût d'acquisition en dollars 1990. Ma conversion est juste basée sur le taux de change USD-EUR actuel. 325 M$ 1990 ça représente plus aujourd'hui. D'après ce site, ça représenterait environ 570M$ 2011.. (environ 400M€ au taux actuel)


Ils n'ont pas les mêmes capacités non plus. Le rapport de la Cour des Comptes mentionne les A340 commandés par l'Allemagne, et conclut sur des coûts similaires (notons que nos voisins remplacent des A310...).
 

masterdPm a écrit :

(et me sortez pas le "ils ont du pognon, c'est pas la même chose, bla bla bla.." Le Kazakhstan ils ont un 330 aussi... Et les USA, c'est 2 avions qu'ils ont acheté... (et ça sera 3 pour le remplaçant))


La République du Kazakhstan est-elle une référence de la politique que nous devrions adopter? Si oui, disons que ce serait... significatif. :whistle: Quant aux USA, ils ont bien plus de population et de PIB: si on se rapporte au coût par habitant, le tarif devient bien plus raisonnable. Et parmi nos voisins, le Royaume-Uni, pays à la puissance comparable, n'a pas d'avion gouvernemental long courrier dédié; leur premier ministre se déplace sur des avions de British Airways...
 

Citation :

Le rapport de la cours des comptes mentionne le cash dégagé de la vente des deux A319? Et quid des moteurs remplacés?


Ils donnent le coût net de l'échange de moteurs (achat des nouveaux - vente des anciens), et l'argent dégagé par la vente des deux A319CJ (30 M€ et 32 M€). D'ailleurs, si deux moteurs neufs coûtaient 23.4 M€, faudrait me filer le tuyau, c'est super intéressant. :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Gros Boulet le 28-07-2011 à 13:31:21
n°27266545
Polio
lanceur de Kerbals
Posté le 28-07-2011 à 14:01:19  profilanswer
 


 
Suffit d'utiliser la ruse de grand-mère (utilisée notamment sur certains 747 classic) : injecter de l'eau dans le réacteur durant le décollage et la montée initiale :o  
Accroissement de la poussée, TIT (température en entrée de turbine) en baisse à N1 égal, que du bonheur  :D    
 
Par contre on fermera les yeux sur la quantité d'hydrocarbures imbrûlés   :whistle:  
http://hfr-rehost.net/self/pic/08ef814bcb68bf98d649c20662a8f160a70fdf5a.jpeg

n°27266996
sligor
Posté le 28-07-2011 à 14:27:59  profilanswer
 

http://www.crash-aerien.aero/www/n [...] ?id=264572
 
crash d'un 747 cargo qui transportait entre autre des produits chimiques hautement inflammables, malheuresement il a pris feu et l'avion n'a pas pu atterrir à temps :/
 

Citation :

les pilotes auraient signalé qu'ils faisaient demi-tour suite à un début d'incendie à bord. Quelques minutes plus tard, vers 4h10 du matin, heure locale, le contact a été perdu par les services du contrôle.

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 28-07-2011 à 14:28:26

---------------
qwerty-fr
n°27267100
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 28-07-2011 à 14:34:49  profilanswer
 

sligor a écrit :

http://www.crash-aerien.aero/www/n [...] ?id=264572
 
crash d'un 747 cargo qui transportait entre autre des produits chimiques hautement inflammables, malheuresement il a pris feu et l'avion n'a pas pu atterrir à temps :/
 

Citation :

les pilotes auraient signalé qu'ils faisaient demi-tour suite à un début d'incendie à bord. Quelques minutes plus tard, vers 4h10 du matin, heure locale, le contact a été perdu par les services du contrôle.



 
Euhh ... c'est pas interdit ça par hasard ? ou seulement sur les vols passagers ?

n°27267169
freds45
Posté le 28-07-2011 à 14:39:31  profilanswer
 

Sur flightglobal, ils parlaient de batteries au lithium (comme celui d'UPS à Dubai). Mais selon la compagnie, la cargaison respectait bien les normes.
edit:

Citation :

Some of the products had lithium batteries, while the liquids included paints and resins. He added that the cargo was in accordance with IATA regulations.

Message cité 1 fois
Message édité par freds45 le 28-07-2011 à 14:41:31
n°27267173
sligor
Posté le 28-07-2011 à 14:39:44  profilanswer
 

J'en sais rien, mais c'était un vol de port à port donc le risque qu'il s'écrase sur une habitation était nul.
Donc au final c'était au risque et péril de la compagnie.


---------------
qwerty-fr
n°27267193
sligor
Posté le 28-07-2011 à 14:41:52  profilanswer
 

freds45 a écrit :

Sur flightglobal, ils parlaient de batteries au lithium (comme celui d'UPS à Dubai). Mais selon la compagnie, la cargaison respectait bien les normes.


après est-ce qu'une compagnie de transport va systématiquement fouiller les containers de ses clients pour vérifier que la cargaison est aux normes ? je ne le pense pas.


---------------
qwerty-fr
n°27269722
slasher-fu​n
Posté le 28-07-2011 à 17:34:40  profilanswer
 

http://www.businessnews.com.tn/Tun [...] 20,25894,1

Citation :

Un Boeing 737-500 Tunisair, effectuant le vol TU-3511 de Belgrade à Tunis avec 108 personnes à bord, a rebroussé chemin 20 minutes après son décollage vers Belgrade : l’équipage ayant reçu une indication lui signifiant qu’une portière de l’appareil était ouverte, selon le site The Aviation Herald.
 
Après des opérations de maintenance, l'avion est repartir à destination de Tunis avec un retard de 80 minutes.


http://hfr-rehost.net/www.code-verificationpermis.fr/images/images/portiere.png :D

n°27269740
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 28-07-2011 à 17:36:21  profilanswer
 

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 06-12-2016 à 21:40:13
n°27270322
yoke
:)
Posté le 28-07-2011 à 18:24:46  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

http://www.businessnews.com.tn/Tun [...] 20,25894,1

Citation :

Un Boeing 737-500 Tunisair, effectuant le vol TU-3511 de Belgrade à Tunis avec 108 personnes à bord, a rebroussé chemin 20 minutes après son décollage vers Belgrade : l’équipage ayant reçu une indication lui signifiant qu’une portière de l’appareil était ouverte, selon le site The Aviation Herald.
 
Après des opérations de maintenance, l'avion est repartir à destination de Tunis avec un retard de 80 minutes.


http://hfr-rehost.net/http://www.c [...] rtiere.png :D


 
 [:roxelay]

n°27271232
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-07-2011 à 19:41:45  profilanswer
 

A propos de Sarko One, le changement de moteurs pour un rating superieur, quel interet pour un avion qui ne sera jamais a son MTOW ?


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°27271241
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 28-07-2011 à 19:42:56  profilanswer
 

masterdPm a écrit :

Ca, faut le mettre avec beaucoup plus de conditionnel ! Beaucoup beaucoup !


Je n'ai pas dit le contraire. Mais, en général, moins on est pressé, plus on aura les moyens d'obtenir un bon prix.
 

masterdPm a écrit :

Non, mais le 330 ne l'est pas non plus.


Certes. Mais c'est quand même, là, un avion qui aura été exploité intensivement pendant 12 ans.
 

masterdPm a écrit :

Oui, et au lieu d'envoyer un A319 + un A310 avec les collaborateurs, bah on envoie qu'un A330. Le président ne se déplace jamais seul. La capacité des 319 était d'environ 10 ou 15 personnes. Le 330, c'est bien plus.


On envoie aussi un Falcon 7X en parallèle du A330, afin d'avoir un avion en spare. Quant aux collaborateurs, tous n'ont pas besoin d'être avec le président en permanence, et auraient pu se contenter de billets en vols réguliers. L'A310 de l'Armée de l'Air ne servait d'ailleurs pas seulement aux collaborateurs, mais aussi aux journalistes...
 

masterdPm a écrit :

Oui, la famille royale aussi. Et c'est honnêtement la solution idéale. Sauf que, ça impose à peu près les mêmes contraintes, à savoir qu'un avion doit être dispo H24.


On peut toujours avoir des arrangements avec British pour pouvoir arranger rapidement un vol (par ex en puisant dans les spares de la compagnie elle-même?). Et d'ailleurs, certains vols étaient sur lignes régulières, et non un affrétement spécial. Pas forcément besoin d'une disponibilité H24 si les vols sont planifiés avec un tout petit peu d'avance, et que l'appareil n'a pas pour vocation de faire office de PC volant en cas de guerre ou situation d'urgence (ce que l'A330 ne peut pas faire complètement, comme il n'a pas de ravitaillement en vol). C'est une des différence avec les VC-25, il me semble.
 

masterdPm a écrit :

Qui plus est, quand on veut monter des contres-mesures (ce qui n'apparait pas non plus comme quelque chose d'aberrent, à mon avis), bah là, faut avoir un système qui peut s'installer en 30 minutes sur n'importe quel avion (avec donc une partie fixe sur chaque avion, et le coût associé) ou l'installer sur tous les avions... avec le coût associé.


A vérifier si nos voisins britanniques en ont (il me semblerait que non). De toute façon, ça sera davantage destiné à se prémunir contre les missiles portables, qu'à survivre à une situation de guerre intense.
 

masterdPm a écrit :

C'est pas faux ^^. Du coup, le coût net de l'opération (remplacement de 2 A319 par un A330) est de 250-60=190M€ ?


Ce n'est pas non plus un remplacement direct. Il n'aurait pas été illogique de garder un A319CJ.

n°27271374
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 28-07-2011 à 19:57:20  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 06-12-2016 à 21:40:16
n°27271442
Cver1
...alors avance.
Posté le 28-07-2011 à 20:04:13  profilanswer
 

Question naïve ( :whistle: ). Sarko-One est (toujours ?) escorté par des chasseurs français ? (même en visite à l'étranger donc).

 

Pour ses vols intérieurs il laisse l'A330 au garage pour un Falcon rassurez moi ? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Cver1 le 28-07-2011 à 20:04:31
n°27271615
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 28-07-2011 à 20:19:24  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 06-12-2016 à 21:40:20
n°27271620
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-07-2011 à 20:20:11  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

A propos de Sarko One, le changement de moteurs pour un rating superieur, quel interet pour un avion qui ne sera jamais a son MTOW ?


j'ai dit une connerie ? :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°27271839
DemDal
Posté le 28-07-2011 à 20:42:28  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


j'ai dit une connerie ? :D


Oui c'est une question intéressante. Peut-être est-ce pour pouvoir décoller depuis des pistes plus courtes ?

 

http://plus.lefigaro.fr/page/fabrice-amedeo/
http://fr.news.yahoo.com/af-447-ra [...] 00793.html
Amedeo a quelques infos sur le rapport de demain mais le lien sur le site du Figaro ne fonctionne pas encore.

Message cité 2 fois
Message édité par DemDal le 28-07-2011 à 20:42:41
n°27272227
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 28-07-2011 à 21:17:45  profilanswer
 

blablabla

Message cité 2 fois
Message édité par masterdPm le 06-12-2016 à 21:40:24
n°27272251
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 28-07-2011 à 21:19:12  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 06-12-2016 à 21:40:28
n°27272371
tomcat8390
BF1
Posté le 28-07-2011 à 21:28:39  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


 
 
ah pardon, oui, c'est une question de perfo au décollage / en monté.
 
Il suffit pas d'être en MTOW pour nécessiter beaucoup de puissance. On l'oublie, mais les décollages en haute altitude sont très demandeurs.. En plus, il y a des limitations autre que la MTOW (comme la pente de monté sur 1 moteur).
 
Enfin bref... Je recommanderai bien le Getting to Grips with Aircraft Performance, mais c'est un doc Airbus.. Si vous bossez pour une compagnie cliente d'Airbus, demandez à votre département Flight Ops de vous le procurer ^^


 
Ou demander a google  :lol:  
J'ai taper par curiosité et me voila avec le doc.
 
Bon apres je sais sais si c'est legal la mise a dispo.

n°27272378
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 28-07-2011 à 21:29:15  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


Enfin bref... Je recommanderai bien le Getting to Grips with Aircraft Performance, mais c'est un doc Airbus.. Si vous bossez pour une compagnie cliente d'Airbus, demandez à votre département Flight Ops de vous le procurer ^^


 
heureusement que google est là :)  :whistle:  :o
 
lecture intéressante !   :jap:  merci pour l'idée


Message édité par pop_pop le 28-07-2011 à 21:29:44
n°27272413
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 28-07-2011 à 21:31:53  profilanswer
 

A priori, c'est une collection de documents :
getting to grips with ...

mood
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Posté le   profilanswer
 

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