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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°5005358
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2005 à 15:10:59  answer
 

Reprise du message précédent :
Deux exemples postés ici même sur ce forum prouvent qu'un A320 vole sans aucun soucis sur un réacteur et qu'un A330 au FL35 plane sans trop de problème sur plusieurs centaines de KM sans aucune poussée.
 
 :)

mood
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Posté le 06-03-2005 à 15:10:59  profilanswer
 

n°5005378
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-03-2005 à 15:14:22  profilanswer
 

Et bien :??:

n°5005404
asmomo
Posté le 06-03-2005 à 15:18:26  profilanswer
 


 
Euh, sans aucune poussée, plusieurs 100aines de Km, ce serait mieux qu'un planeur.

n°5005411
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 06-03-2005 à 15:19:44  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Euh, sans aucune poussée, plusieurs 100aines de Km, ce serait mieux qu'un planeur.


oui mais là tu part d'une altitude bien plus élevée, pour mémoire la caravelle avait fait dijon toulouse en vole planée lors de test.


---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°5005415
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-03-2005 à 15:20:23  profilanswer
 

C'est exact :jap:

n°5005441
asmomo
Posté le 06-03-2005 à 15:24:05  profilanswer
 

Effectivement pour la caravelle je viens de trouver une finesse de 20-25 => 200-250Km depuis 10000m. Mais reste à voir si c'est le cas de tous les avions de ligne.

n°5005447
deulignes
nontidjiou !
Posté le 06-03-2005 à 15:24:48  profilanswer
 


il s'agit de l'A330-200 d'Air Transat qui est tombé en panne seche suite à une fuite de carburant alors que l'avion était à 34500 pieds et à près de 160 kilomètres de Lajes aux Açores. Grace au courage du capitaine, ils ont réussis à se poser en éclatant les 12 pneus sur une base américaine !
 
Quant à voler avec un seul réacteur, ça nécessite d'augmenter l'EGT du seul réacteur restant ce qui augmente considérablement la conso donc interdit de poursuivre le vol et surtout augmente le risque de panne sur le seul réacteur restant.. faut prier pour qu'il tienne le coup  :sarcastic:


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5005453
asmomo
Posté le 06-03-2005 à 15:25:39  profilanswer
 

Bon ben il semble que oui, j'ai trouvé ça :
 
    *  Hélicoptères : 2,5! théorique pour le R22 (compter 2 en réel)
    * Parapente : 7 à 9
    * Chasseurs : Mirage 2000C: 10!
    * Avions légers de tourisme : 8 à 12
    * Deltaplane : environ 12 voir 14 pour les plus fins
    * Avions de ligne : 25 (caravelle) 20 à 25 d'une façon générale
    * Planeurs de compétition : plus de 60. Planeur plastique "lambda": environ 40.

n°5005475
asmomo
Posté le 06-03-2005 à 15:28:16  profilanswer
 

deulignes a écrit :

Grace au courage du capitaine, ils ont réussis à se poser en éclatant les 12 pneus sur une base américaine !


 
Bah il avait pas trop le choix  :p  
 
ça doit faire bizarre quand même la panne sèche qui arrive comme ça, ils l'ont pas vue venir ?

n°5005490
ginie
Posté le 06-03-2005 à 15:30:08  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Bah il avait pas trop le choix  :p  
 
ça doit faire bizarre quand même la panne sèche qui arrive comme ça, ils l'ont pas vue venir ?


fuite de carburant

mood
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Posté le 06-03-2005 à 15:30:08  profilanswer
 

n°5005503
asmomo
Posté le 06-03-2005 à 15:31:40  profilanswer
 

Nan mais je veux dire, t'as une jauge quoi, tu y jettes un oeil de temps en temps (voir l'ordi de bord le fait pour toi), non ?

n°5005525
ginie
Posté le 06-03-2005 à 15:34:18  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Nan mais je veux dire, t'as une jauge quoi, tu y jettes un oeil de temps en temps (voir l'ordi de bord le fait pour toi), non ?

une fuite c'est pas forecement du goute a goute hein

n°5005552
deulignes
nontidjiou !
Posté le 06-03-2005 à 15:37:40  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Nan mais je veux dire, t'as une jauge quoi, tu y jettes un oeil de temps en temps (voir l'ordi de bord le fait pour toi), non ?


ben si justement, il l'ont vu venir, c'est pour ça qu'ils s'en sont sorti. Le capitaine a été considéré comme un héro, un film sur sa vie est entrain de se tourner il parait. Aux dernières nouvelles, la moitié des passagers ont porté plainte et le capitaine mis en cause parcequ'il aurait commis une erreur lors des manoeuvres de transfert de carburant (ne sachant pas d'où venait la fuite, il aurait transférer tous le carburant du coté où était la fuite  :lol:)


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5005558
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-03-2005 à 15:38:45  profilanswer
 

[:mlc]

n°5005696
deulignes
nontidjiou !
Posté le 06-03-2005 à 15:57:00  profilanswer
 

la fuite est arrivée à cause d'une erreur des techniciens de maintenance : ils avaient changé une partie de la tuyauterie de carburant quelques semaines avant et avaient utilisé du matériel non conforme. J'ai pas trop compris ce qu'il s'est passé mais la canalisation s'est rompue en vol parcequ'elle était trop près des canalisation hydrauliques (??)


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5005729
deulignes
nontidjiou !
Posté le 06-03-2005 à 16:02:29  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Bah il avait pas trop le choix  :p  
 
ça doit faire bizarre quand même la panne sèche qui arrive comme ça, ils l'ont pas vue venir ?


faut imaginer les circonstances : plus de puissance donc plus de lumière et plus d'hydraulique .. il a sorti la RAT (Ram Air Turbine) pour récuperer l'hydraulique et il s'est dirigé grace aux guidages radio de la base parcequ'il avait plus que l'horizon artificiel et le compas qui marchait ! Mois je lui dit chapeau bas  :jap:  :jap:


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1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5005769
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-03-2005 à 16:09:02  profilanswer
 

C'est mal de pas avoir d'instruments de secours [:ddr555]

n°5005831
deulignes
nontidjiou !
Posté le 06-03-2005 à 16:18:28  profilanswer
 

les photos sont là :
 
http://www.airdisaster.com/photos/ts236/1.jpghttp://www.airdisaster.com/photos/ts236/5.jpg
 
http://www.airdisaster.com/photos/ts236/photo.shtml


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5005880
deulignes
nontidjiou !
Posté le 06-03-2005 à 16:26:53  profilanswer
 

ben oui, sur certains avions le pilote doit choisir la priorité cependant parceque la RAT ne peut pas alimenter entièrement les 2 circuits en même temps (pas assez puissante). personnellement, je choisirais l'hydraulique si j'étais dans cette situation  :)


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5005907
asmomo
Posté le 06-03-2005 à 16:31:32  profilanswer
 

deulignes a écrit :

faut imaginer les circonstances : plus de puissance donc plus de lumière et plus d'hydraulique .. il a sorti la RAT (Ram Air Turbine) pour récuperer l'hydraulique et il s'est dirigé grace aux guidages radio de la base parcequ'il avait plus que l'horizon artificiel et le compas qui marchait ! Mois je lui dit chapeau bas  :jap:  :jap:


 
J'aurais dit sang-froid et maîtrise, mais effectivement bien joué. Et d'après ce que dit floflow je comprends mieux, il avait une petite fuite et il a voulu transférer le kéro, et là une grosse fuite s'est ouverte.
 
Question : pourquoi avoir un réservoir qui n'en est pas un ?

n°5005979
asmomo
Posté le 06-03-2005 à 16:41:57  profilanswer
 

Non je veux dire, on ne peut pas en faire autre chose ?

n°5006037
deulignes
nontidjiou !
Posté le 06-03-2005 à 16:50:02  profilanswer
 

floflow a écrit :

Ah ok ça y est j'ai compris! C'est un A330-200 et le réservoir central est vide et n'est pas étanché comme la voilure. Mais les circuits carburants y passent quand même, de même que des systèmes hydrauliques. Je ne voit pas en quoi une tuyauterie hydraulique pourrait être la cause de la rupture du circuit carburant! Par contre si ils n'avaient pas utilisé le bon materiau pour remplacer le tuyau,la cause est là c'est sûr! Les transferts dans les circuits sont de l'ordre de plus de 1000 litres minute! Autant dire que même si les tuyaux font environ 15 cm de diamètre, il y a de la pression à l'interieur!


là c'est expliqué en détail mais j'ai rien compris  :D  
 
http://aviation-safety.net/databas [...] 20010824-1
 
Apparemment, les techniciens ont reçu un autre moteur Rolls Royces que celui qu'ils attendaient et ils ont permutté les tuyaux de carburant et d'hydraulique en changeant le moteur. Après j'ai rien compris mais la canalisation de carburant s'est rompue en vol au contact de la canalisation d'hydraulique   :whistle:  


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5006067
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 06-03-2005 à 16:54:45  profilanswer
 

A lire ces faits avec ce 330, je me dit qu'il va falloir croiser les doigts pour ne pas avoir de fuite de kéro en mode BackUp ...  :o (Si il y avait toute fois une panne générale du mode primaire cela va de soit ;) ) ... Enfin, ce fait divers est quand même TRES rare et particulier (cascade d'evenements avec effet "boule de neige" )

n°5006075
mafa
Posté le 06-03-2005 à 16:56:06  profilanswer
 

floflow a écrit :

Je suppose que le rayon d'action est suffisant sans le réservoir central vu que le 330-200 a un plus grand rayon d'action que le 330-300


Il me semble que l'A330-200 a justement un rayon d'action important grâce à l'utilisation d'un réservoir central additionnel non disponible sur le 300.  :??:  

n°5006082
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 06-03-2005 à 16:57:57  profilanswer
 

deulignes a écrit :

là c'est expliqué en détail mais j'ai rien compris  :D  
 
http://aviation-safety.net/databas [...] 20010824-1
 
Apparemment, les techniciens ont reçu un autre moteur Rolls Royces que celui qu'ils attendaient et ils ont permutté les tuyaux de carburant et d'hydraulique en changeant le moteur. Après j'ai rien compris mais la canalisation de carburant s'est rompue en vol au contact de la canalisation d'hydraulique   :whistle:


 
 :??: De plus en plus bizarre cette histoire (cette permutation ...) Mais c'est clair, les tuyaux hydrau sont fait pour résister à 206Bars (et éprouver à bien plus, 350/400Bars) alors que les Tuyaux de carburant ne sont pas conçu pour résister à de telle niveau pression ...


Message édité par Black_Panther le 06-03-2005 à 16:59:01
n°5006134
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-03-2005 à 17:06:20  profilanswer
 

Là ils parlaient plutôt de frottements l'un à l'autre non :??:

n°5006197
deulignes
nontidjiou !
Posté le 06-03-2005 à 17:14:32  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

A lire ces faits avec ce 330, je me dit qu'il va falloir croiser les doigts pour ne pas avoir de fuite de kéro en mode BackUp ...  :o (Si il y avait toute fois une panne générale du mode primaire cela va de soit ;) ) ... Enfin, ce fait divers est quand même TRES rare et particulier (cascade d'evenements avec effet "boule de neige" )


pas tant que ça, même si c'est un cas extreme, c'est un cas typique de QRF et il y en a pas mal tous les ans. C'est pour ça qu'un bi-réacteur pour faire 20 heures de vol au dessus du pacifique sera toujours moins sûr qu'un quadri. Boeing peut se le garder son 777, moins je préfère l'A340 ou l'A380 :na:  
 
ETOPS = Engines Turn Or Passengers Swim  :lol:


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5006202
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-03-2005 à 17:15:08  profilanswer
 

floflow a écrit :

Peut etre vibrations alors


probablement oui, des vibrations d'un tuyau d'hydraulique qui aurait fait claquer un tuyau trop rigide de carburant


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°5006215
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 06-03-2005 à 17:17:16  profilanswer
 

concernant l'airbus en panne seche, il a fait l'objet d'un reportage sur france 5 ds le cadre d'une série consacré aux catastrophes aériennes.


---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°5006294
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 06-03-2005 à 17:28:01  profilanswer
 

Question idiote: pkoi il a éclaté les pneus a l'atterrissage ?


---------------
Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
n°5006315
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 06-03-2005 à 17:31:09  profilanswer
 

Il a qd même bien éclaté les pneus et labouré la piste:
http://www.airdisaster.com/photos/ts236/7.jpg
http://www.airdisaster.com/photos/ts236/17.jpg
 [:wam]


---------------
Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
n°5006327
deulignes
nontidjiou !
Posté le 06-03-2005 à 17:33:07  profilanswer
 

parcequ'un avionde ligne c'est pas un planeur pardi !  :lol:


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5006354
asmomo
Posté le 06-03-2005 à 17:36:36  profilanswer
 

Bah oui, une procédure d'approche normale se fait avec les moteurs allumés, plus vite donc, l'avion vole un peu plus et tombe un peu moins que sans.

n°5006356
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 06-03-2005 à 17:36:41  profilanswer
 

Je ne comprend pas trop: un avion de ligne ne peux pas se poser doucement sans réacteur ? Ou alors qu'il a du forcer comme un barbar sur les freins ?


---------------
Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
n°5006365
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 06-03-2005 à 17:37:48  profilanswer
 

Ha ok, mais j'aurais cru qu'il aurait fait une approche style il prend un peu de vitesse au dernier moment en descendant puis redresse :ange:


---------------
Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
n°5006379
deulignes
nontidjiou !
Posté le 06-03-2005 à 17:40:31  profilanswer
 

c'est ce qu'il a dû faire et c'est pour ça que les pneus ont éclaté, vitesse d'atterrissage trop élevée amha


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5006413
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 06-03-2005 à 17:44:03  profilanswer
 

Oué, au final ce n'est pas facile de jauger entre vitesse verticale et vitesse horizontale sans moteurs koi :o


---------------
Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
n°5006463
eraser17
Posté le 06-03-2005 à 17:48:43  profilanswer
 

quand tu va pas assez vite horizontalement tu tombe, donc forcemment sans moteur ils arrivent bcp plus fort sur le sol.  
 
y a que la finesse aerodynamqieu qui rentre en compte sans moteur. et vu que ce ne sont pas des planeurs :o

n°5006500
PeNNeR
Posté le 06-03-2005 à 17:52:48  profilanswer
 

ouais un peu comme les hélicos en auto-rotation, l'attérissage ne peut pas être aussi doux qu'à l'habitude :D

n°5006520
grosbin
OR die;
Posté le 06-03-2005 à 17:56:05  profilanswer
 

http://ben.lolopage.org/smileys/airbus.jpg
 
Je le préfère tout simplement ainsi  
[:al zheimer]


---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°5006754
asmomo
Posté le 06-03-2005 à 18:36:43  profilanswer
 

deulignes a écrit :

c'est ce qu'il a dû faire et c'est pour ça que les pneus ont éclaté, vitesse d'atterrissage trop élevée amha


 
Pas sûr parce que si ça rate c'est beaucoup plus grave que d'avoir une vitesse verticale un peu plus élevée que la normale.
 
J'ai exactement le même cas en para, je dois arrondir à l'atterissage, si je le fais pas c'est clairement plus violent mais pas dramatique (ça arrive à tout le monde au début), par contre ceux qui accélèrent (pour faire des flare) s'ils se ratent ça fait très très mal.

mood
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