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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°5006754
asmomo
Posté le 06-03-2005 à 18:36:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

deulignes a écrit :

c'est ce qu'il a dû faire et c'est pour ça que les pneus ont éclaté, vitesse d'atterrissage trop élevée amha


 
Pas sûr parce que si ça rate c'est beaucoup plus grave que d'avoir une vitesse verticale un peu plus élevée que la normale.
 
J'ai exactement le même cas en para, je dois arrondir à l'atterissage, si je le fais pas c'est clairement plus violent mais pas dramatique (ça arrive à tout le monde au début), par contre ceux qui accélèrent (pour faire des flare) s'ils se ratent ça fait très très mal.

mood
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Posté le 06-03-2005 à 18:36:43  profilanswer
 

n°5006765
asmomo
Posté le 06-03-2005 à 18:38:18  profilanswer
 

@ttil@ a écrit :

Je ne comprend pas trop: un avion de ligne ne peux pas se poser doucement sans réacteur ? Ou alors qu'il a du forcer comme un barbar sur les freins ?


 
En fait question frein il devait pas avoir grand-chose voire rien du tout (bah oui sans moteurs...), donc tant mieux que les pneus aient éclaté, comme ça ça a freiné  :D

n°5006895
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 06-03-2005 à 18:55:26  profilanswer
 

deulignes a écrit :

là c'est expliqué en détail mais j'ai rien compris  :D  
 
http://aviation-safety.net/databas [...] 20010824-1
 
Apparemment, les techniciens ont reçu un autre moteur Rolls Royces que celui qu'ils attendaient et ils ont permutté les tuyaux de carburant et d'hydraulique en changeant le moteur. Après j'ai rien compris mais la canalisation de carburant s'est rompue en vol au contact de la canalisation d'hydraulique  :whistle:


 
Oui j'avais vu un reportage la dessus, je crois me rappeler que c'est bien une canalisation d'hydrolique qui était en contact avec celle du carburant et qui l'a coupé petit à petit...

n°5006921
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 06-03-2005 à 18:58:03  profilanswer
 

thurfin a écrit :

concernant l'airbus en panne seche, il a fait l'objet d'un reportage sur france 5 ds le cadre d'une série consacré aux catastrophes aériennes.


 
C'est celui la que j'ai vu...
 
Cette série était hyper interessante ! En plus ils ne disaient pas comment allait se finir "l'aventure" avant la fin ! Engoissant !!

n°5006937
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 06-03-2005 à 18:59:27  profilanswer
 

@ttil@ a écrit :

Question idiote: pkoi il a éclaté les pneus a l'atterrissage ?


 
Je crois me rappeler qu'il a failli louper la piste... il a du donc freiner comme un bourrin et/ ou la piste était pas prévu pour un tel avion.
 
edit: derriére y'avait une falaise :sweat:


Message édité par Shinji_kun64 le 06-03-2005 à 19:01:14
n°5007134
chiroquois​1
Posté le 06-03-2005 à 19:26:09  profilanswer
 

Shinji_kun64 a écrit :

C'est celui la que j'ai vu...
 
Cette série était hyper interessante ! En plus ils ne disaient pas comment allait se finir "l'aventure" avant la fin ! Engoissant !!


je l ai vu aussi il etait super ce reportage.
le pilote n est pas en cause il a respecté la procedure a la lettre en plus y a une falaise en bout de piste avant l océan. :bounce:  
air transat n est pas reputée pour un bon entretien de ses avions. :(  

n°5007206
freeman27
Posté le 06-03-2005 à 19:38:44  profilanswer
 

Bonsoir quelqu'un pourait t'il me donné les longueur largeur et hauteur juste du fuselage (ou un site qui le montre en dessin)
 
Merci bonne soirée

n°5007265
mafa
Posté le 06-03-2005 à 19:45:45  profilanswer
 

freeman27 a écrit :

Bonsoir quelqu'un pourait t'il me donné les longueur largeur et hauteur juste du fuselage (ou un site qui le montre en dessin)
 
Merci bonne soirée


Sur le site d'Airbus il y a tout ce que tu cherches je pense.
http://www.airbus.com
http://www.airbus.com/product/a380_specifications.asp

n°5007292
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 06-03-2005 à 19:48:43  profilanswer
 

Pour l'histoire de l'A330, j'ai vu le reportage sur Discovery channel et ce qui m'a enerve c'est que la capitaine n'ait pas fait confiance a l'ordinateur de bord pensant que c'etait un bug. Pour le coup du carburant transferer vers la fuite, en fait d'apres le reportage un des reservoir se vidaient plus rapidement que l'autre du coup ils etaient oblige d'equilibrer l'appareil... Apres on connait la suite :o

n°5007313
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 06-03-2005 à 19:50:16  profilanswer
 

deulignes a écrit :

c'est ce qu'il a dû faire et c'est pour ça que les pneus ont éclaté, vitesse d'atterrissage trop élevée amha


 
C'est confirme dans le reportage. Sans volets/aerofreins etc... ils avaient pas trop le choix d'arriver "trop" vite :o

mood
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Posté le 06-03-2005 à 19:50:16  profilanswer
 

n°5007377
deulignes
nontidjiou !
Posté le 06-03-2005 à 19:58:36  profilanswer
 

chiroquois1 a écrit :

je l ai vu aussi il etait super ce reportage.
le pilote n est pas en cause il a respecté la procedure a la lettre en plus y a une falaise en bout de piste avant l océan. :bounce:  
air transat n est pas reputée pour un bon entretien de ses avions. :(


Ben en fait il a été mis en cause mais pour une raison assez inattendue .. :lol:  
 
http://www.asrsq.ca/Fr/Bulletin/Bul_Act_Avi.htm
 

asmomo a écrit :

Pas sûr parce que si ça rate c'est beaucoup plus grave que d'avoir une vitesse verticale un peu plus élevée que la normale.
 
J'ai exactement le même cas en para, je dois arrondir à l'atterissage, si je le fais pas c'est clairement plus violent mais pas dramatique (ça arrive à tout le monde au début), par contre ceux qui accélèrent (pour faire des flare) s'ils se ratent ça fait très très mal.


comparer le parachute à l'avion est a priori valable mais en fait ça ne l'est pas du tout pour une raison trés simple : le décrochage
Un parachute ne décroche pas du tout comme un avion, sinon c'est ce qu'on appelle un crash. Sans moteur, donc sans poussée, le pilote est obligé de prendre une pente plus importante pour atterrir et s'il ne veut pas décrocher à l'arrondi, il a intérêt à aller vite sans réacteur derière pour le pousser à ce moment là. Je pense que les pneus ont éclaté pour les 2 raisons : trop vite et atterrissage dur  :sarcastic:  
 


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5007405
freeman27
Posté le 06-03-2005 à 20:02:23  profilanswer
 

Merci mafa

n°5007696
biker2
Pet contenu, furoncle au cul
Posté le 06-03-2005 à 20:36:11  profilanswer
 

asmomo a écrit :

En fait question frein il devait pas avoir grand-chose voire rien du tout (bah oui sans moteurs...), donc tant mieux que les pneus aient éclaté, comme ça ça a freiné  :D


 
hello a tous :)
 
si je me goure pas, il y a un fusible qui permet de degonfler les pneus lorsque la temp. des freins (messier-bugatti  :sol: ) atteignent une certaine temperature, pour eviter l'explosion .
 
chose etonnante, en tant que fournisseur on a tres peu d'infos sur le deroulement des essais du msn001 et des eventuels pb rencontrés par airbus avant le premier vol.

n°5007748
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 06-03-2005 à 20:43:24  profilanswer
 

moi je suis plutot contant quand nos client ne nous rappellent pas apres qu'on leur aient livré quelque chose :lol:
 
pas de nouvelles, bonnes nouvelles non ?


---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°5008365
jsb2001
Posté le 06-03-2005 à 21:37:47  profilanswer
 

floflow a écrit :

Oui il vaut mieux! Anecdote: Airbus a changé son système de sécurité aux entrées des différents pôles (France, Espagne, Allemagne, Royaume Uni) avec un système de badges unique pour tout les pays. Ces badges intègrent une puce magnétique. Le fabriquant en a fournit plus de 100000 à Airbus. Mais ils ne marchaient pas! Le fabricant a dû en refaire la même quantité et du coup a mis la clé sous la porte!  :pt1cable:


 
 
bonjour, je t'ai envoyé un mp, pourrais tu y jeter un coup d'oeil? :jap:

n°5009127
asmomo
Posté le 06-03-2005 à 22:42:04  profilanswer
 

deulignes a écrit :

Ben en fait il a été mis en cause mais pour une raison assez inattendue .. :lol:  
 
http://www.asrsq.ca/Fr/Bulletin/Bul_Act_Avi.htm
 
 
comparer le parachute à l'avion est a priori valable mais en fait ça ne l'est pas du tout pour une raison trés simple : le décrochage
Un parachute ne décroche pas du tout comme un avion, sinon c'est ce qu'on appelle un crash. Sans moteur, donc sans poussée, le pilote est obligé de prendre une pente plus importante pour atterrir et s'il ne veut pas décrocher à l'arrondi, il a intérêt à aller vite sans réacteur derière pour le pousser à ce moment là. Je pense que les pneus ont éclaté pour les 2 raisons : trop vite et atterrissage dur  :sarcastic:


 
En fait ma théorie c'est qu'il n'y a pas eu d'arrondi, mais bon je dis ça "au pif". ça ne me paraît pas rédhibitoire vu la finesse d'un avion de ligne, en planant il avance quand même beaucoup plus qu'il ne chute (20-25m pour 1m d'altitude, un parachute c'est 1 pour 1). Pour le parachute, si t'arrondis trop tôt, ça décroche sans problème.

n°5009163
eraser17
Posté le 06-03-2005 à 22:45:16  profilanswer
 

asmomo a écrit :

En fait ma théorie c'est qu'il n'y a pas eu d'arrondi, mais bon je dis ça "au pif". ça ne me paraît pas rédhibitoire vu la finesse d'un avion de ligne, en planant il avance quand même beaucoup plus qu'il ne chute (20-25m pour 1m d'altitude, un parachute c'est 1 pour 1). Pour le parachute, si t'arrondis trop tôt, ça décroche sans problème.


 
 
c'est plutot 10-15 metres. :o

n°5009272
asmomo
Posté le 06-03-2005 à 22:53:57  profilanswer
 

deulignes a écrit :

faut imaginer les circonstances : plus de puissance donc plus de lumière et plus d'hydraulique .. il a sorti la RAT (Ram Air Turbine) pour récuperer l'hydraulique et il s'est dirigé grace aux guidages radio de la base parcequ'il avait plus que l'horizon artificiel et le compas qui marchait ! Mois je lui dit chapeau bas  :jap:  :jap:


 
Tiens il le dit lui-même  :p :
 

Citation :

J’ai juste été mis dans une situation extrême et j’ai réussi à sauver ma peau. Je n’avais pas vraiment le choix…


 
erazer17 : Tout à l'heure j'ai mis un quote disant 20-25 de finesse pour les avions de ligne en général.

n°5009286
eraser17
Posté le 06-03-2005 à 22:55:36  profilanswer
 

ah, on m'avait dit moins que ça, mea culpa :o

n°5009319
deulignes
nontidjiou !
Posté le 06-03-2005 à 22:58:56  profilanswer
 

il faudrait que tu essaies le décrochage en avion, ça ne décroche pas du tout comme un parachute, le centre de gravité n'est pas du tout au même endroit. Je connais certains avions ou dans la demi seconde après le décrochage tu te retrouves la tête en bas, et pas forcément des avions de voltige. En parachute, le décrochage est assez "sain" et la conséquence est un atterrissage dur. En avion de ligne, c'est le crash assuré, plusieurs centaines de tonnes qui tombent en vrac soit sur l'aile, soit sur le nez mais jamais sur les roues (sauf coup de bol) et à la verticale. D'autant plus que si ça se trouve, comme il avait presque pas d'hydraulique, il a peut-être atterri en lisse sans volet donc à une vitesse élevée  :sarcastic:


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5009392
asmomo
Posté le 06-03-2005 à 23:04:22  profilanswer
 

deulignes a écrit :

il faudrait que tu essaies le décrochage en avion, ça ne décroche pas du tout comme un parachute, le centre de gravité n'est pas du tout au même endroit. Je connais certains avions ou dans la demi seconde après le décrochage tu te retrouves la tête en bas, et pas forcément des avions de voltige. En parachute, le décrochage est assez "sain" et la conséquence est un atterrissage dur. En avion de ligne, c'est le crash assuré, plusieurs centaines de tonnes qui tombent en vrac soit sur l'aile, soit sur le nez mais jamais sur les roues (sauf coup de bol) et à la verticale. D'autant plus que si ça se trouve, comme il avait presque pas d'hydraulique, il a peut-être atterri en lisse sans volet donc à une vitesse élevée  :sarcastic:


 
Euh, mais s'il n'arrondit pas, comment pourrait-il décrocher ?

n°5009449
deulignes
nontidjiou !
Posté le 06-03-2005 à 23:09:10  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Euh, mais s'il n'arrondit pas, comment pourrait-il décrocher ?


Pour ne pas décrocher, il est obligé de prendre une pente élevée en finale pour conserver sa vitesse. S'il n'arrondi pas je te raconte pas le résultat mais c'est pas les pneus qui éclatent, c'est carément tout le train qui se barre  :whistle:  


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5009552
Delpe
Troller fou du Père Noël
Posté le 06-03-2005 à 23:18:12  profilanswer
 

deulignes a écrit :

Pour ne pas décrocher, il est obligé de prendre une pente élevée en finale pour conserver sa vitesse. S'il n'arrondi pas je te raconte pas le résultat mais c'est pas les pneus qui éclatent, c'est carément tout le train qui se barre  :whistle:


http://www.flightlevel350.com/publ [...] 19&pic=139
Dans le genre  :ouch:


---------------
«Take what you want, but leave Delpe alone!»
n°5009608
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2005 à 23:24:48  answer
 

J'ai imaginé le futur airbus :
 
http://membres.lycos.fr/vulpine/a3xx.gif
 
 
 
Pourquoi pas 3 étages après tout ?

n°5009612
eraser17
Posté le 06-03-2005 à 23:25:28  profilanswer
 


 
 
trop lourd par rapport a la surface des ailes :o

n°5009672
deulignes
nontidjiou !
Posté le 06-03-2005 à 23:37:30  profilanswer
 
n°5009864
eraser17
Posté le 07-03-2005 à 00:21:37  profilanswer
 

floflow a écrit :

Bah faut augmenter le surface alaire alors!


 
 
on peut pas vu qu'on est limité par les infrastructures :o

n°5009904
VydoLL
Cat Killer 0_-
Posté le 07-03-2005 à 00:37:59  profilanswer
 

Je ne sais pas si cela a été dit mais pour les intéressés:
 
 
L'Airbus A380 passe avec succès l'impressionnant test de torsion d'aile  
 
Sources: http://www.techno-science.net/?ong [...] s&news=967

n°5009905
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 07-03-2005 à 00:37:59  profilanswer
 

Si le zing a 3 étages, il faut de toute façon refaire les infrastructures :D  
 
*note pour airbus, penser à le sortir en période de bonne entente avec le USA :o

n°5009967
deulignes
nontidjiou !
Posté le 07-03-2005 à 00:56:35  profilanswer
 

VydoLL a écrit :

Je ne sais pas si cela a été dit mais pour les intéressés:
 
 
L'Airbus A380 passe avec succès l'impressionnant test de torsion d'aile  
 
Sources: http://www.techno-science.net/?ong [...] s&news=967


 
ça a été annoncé ici mais c'est sympa quand même  (voir dessous) :)  
 

deulignes a écrit :

Le test de deflexion a été passé avec succès le 2 février sous la surveillance de la JAA (FAA européenne) :)  
 
http://img53.exs.cx/img53/5564/bendtest7oh.th.jpg
 
EDIT : mise en miniature de l'image + image du cockpit
 
http://img38.exs.cx/img38/1463/a380cockpit6vg.th.jpg


 
 
 


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5010738
VydoLL
Cat Killer 0_-
Posté le 07-03-2005 à 10:42:28  profilanswer
 

deulignes a écrit :

ça a été annoncé ici mais c'est sympa quand même  (voir dessous) :)


 
 
Je doutais justement de la primeur de mon info en la postant ici :D
:jap:

n°5011657
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 07-03-2005 à 13:33:50  profilanswer
 

Citation :

Boeing: départ du Pdg Harry Stonecipher, remplacé par James Bell
AFP | 07.03.05 | 13h24
 
Le groupe américain d'aéronautique et de défense Boeing a annoncé lundi le départ de son Pdg Harry Stonecipher, en raison d'une relation personnelle avec une cadre du groupe, ainsi que son remplacement par le directeur financier James Bell."Les décisions du Conseil d'administration ont été prises à la suite de conseils juridiques internes et externes sur des faits et des circonstances entourant une relation personnelle entre Stonecipher et une cadre de la compagnie, qui n'était pas directement sous son autorité", a expliqué Boeing dans un communiqué.Harry Stonecipher était devenu Pdg de Boeing le 1er décembre 2003, succédant à Phil Condit.Le communiqué précise que Harry Stonecipher a démissionné à la demande du Conseil d'administration.BOEING


 
 
Moniqua gate ? :o


---------------
Mon blog
n°5011792
deulignes
nontidjiou !
Posté le 07-03-2005 à 13:50:24  profilanswer
 

apparemment, et son successeur James A. Bell est PDG par interim
 
bizarre quand même  :sarcastic:
 
edit : mauvaise traduc


Message édité par deulignes le 07-03-2005 à 16:28:46

---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5011846
FLo14
Gouranga !
Posté le 07-03-2005 à 13:58:46  profilanswer
 

A noter que Stonecipher était issu de McDonnell Douglas :D

n°5011886
bighead
Posté le 07-03-2005 à 14:02:56  profilanswer
 

ça fait un peu Dallas tout ça http://www.chez.com/southfork/images/jr87.jpg
Dallas, la saga des Ewing Boeing

n°5011975
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2005 à 14:13:25  answer
 

Imaginez un 787 avec avec la partie supérieure du fuselage vitrée.
 
Vous vous imaginez ?
 
Je suis sûr que celà ferai un carton commercial !

n°5012083
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 07-03-2005 à 14:27:40  profilanswer
 

Et que ce serait super lourd (en plus la partie inférieure c'est bien plus interessant :))

n°5012102
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2005 à 14:30:41  answer
 

getget a écrit :

Et que ce serait super lourd (en plus la partie inférieure c'est bien plus interessant :))


 
 
on pourrait imaginer une section seulement pour les premières classes.
 
Arrêtez de voir le lourd ou l'infaisable partout. Tout est possible.

n°5012107
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 07-03-2005 à 14:32:06  profilanswer
 

getget a écrit :

Et que ce serait super lourd (en plus la partie inférieure c'est bien plus interessant :))


C une idée, ça.... Mettre le fret dans la partie supérieure de la cabine et les pax en dessous. Avec le sol vitré, ce serait géant !

n°5012131
lornithory​nk
procrastinateur professionnel
Posté le 07-03-2005 à 14:35:58  profilanswer
 


 
y'a un truc analogue dans "la soif du mal" de D. simmons non?

n°5012206
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 07-03-2005 à 14:51:32  profilanswer
 

En cas de pepin (on rmet les gaz, un reacteur en panne, le commandant a envie de faire pipi et l'avion tangue, turbulences, tempete, etc...) on a taux de crise cardiaque +25 :/


---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
mood
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Posté le   profilanswer
 

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