Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3797 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1712  1713  1714  ..  4512  4513  4514  4515  4516  4517
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°18875465
Ryan
Foupoudav
Posté le 18-06-2009 à 18:53:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Un pilote de ligne meurt en vol : atterrissage d'urgence

http://www.lemonde.fr/ameriques/ar [...] _3222.html

Alors ça, ça n'a pas du arriver très souvent ?

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
mood
Publicité
Posté le 18-06-2009 à 18:53:38  profilanswer

n°18875498
floflow
Posté le 18-06-2009 à 18:57:40  profilanswer

ramine a écrit :

Pour les vélos je ne sais pas mais j'imagine que c'est la meme chose qu'en bateaux de course: Ca fait 15ans qu'on utilise des fibres qui ne sont toujours pas homologuées pour l'aviation. Par exemple on utilise enormement des fibres type M55J a très haut module et elles ne sont pas utilisables en aviation. Par contre, la T700 (carbone haute résistance de base) est difficile a approvisionner rapidement car les constructeurs d'avions les utilisent en grande quantités. Là ou l'aviation civile a 10(30?)ans d'avance, c'est dans la qualité et la répétitivité des procédés.

Il suffit de voir que la construction rivée pour les fuselages est encore très largement utilisée en aviation alors que la construction navale (des gros bateaux de commerce) est passée au soudage ya plus de 60ans (au collage pour les composites ya 30ans). c'est une question de fiabilité/répétitivité des procédés ainsi qu'une lenteur des organismes de certification probablement...

La différence entre l'aviation et les loisirs sont les méthodes de production qui doivent etre certifiées et un controle qualité incomparable... Plus une marge nettement plus conséquente sur les prix de vente!

Donc ce que tu trouves sur un bateau de course actuellement sera a priori sur un avion commercial d'ici 15 ans, inchallah !

Ceux qui sont en avance, ce sont les gars du militaires/espace.

Humm j'ai des doutes qu'on retrouve ce que tu détailles dans le civile. Rien que pour des raisons des maintenance. Beaucoup de parties sont ICY (interchangeables) et les ensembles collés vont à l'encontre de l'esprit du ICY car les parties à changer seront plus conséquentes. Bilan sur une pièce changeable facilement avec un système boulon classique, tu te retrouveras avec un ensemble plus complexe collé donc plus onéreux pour la maintenance en compagnie. Et quand on voit la réputations de certaines compagnies par rapport à la maintenance, les dérives pourraient devenir courantes... :/

---------------
Smartrippers / Vidéales voyage / Vidéales baraque
n°18875563
System211
Posté le 18-06-2009 à 19:04:30  profilanswer

Ryan a écrit :

oui [:delarue5]

n°18875775
ramine
Posté le 18-06-2009 à 19:27:41  profilanswer

floflow a écrit :

Humm j'ai des doutes qu'on retrouve ce que tu détailles dans le civile. Rien que pour des raisons des maintenance. Beaucoup de parties sont ICY (interchangeables) et les ensembles collés vont à l'encontre de l'esprit du ICY car les parties à changer seront plus conséquentes. Bilan sur une pièce changeable facilement avec un système boulon classique, tu te retrouveras avec un ensemble plus complexe collé donc plus onéreux pour la maintenance en compagnie. Et quand on voit la réputations de certaines compagnies par rapport à la maintenance, les dérives pourraient devenir courantes... :/

Sur quels détails as-tu des doutes ?

Clairement pour les pièces qui doivent être démontées de manière régulière, le collage ou soudage n'est pas adapté (encore que pour sortir un moteur d'un cargo, il faut tronconer les ponts supérieurs et re-souder une tole sur les ponts a la fin du chantier!).

Par contre, river ou boulonner deux tronçons de fuselage qui ne seront a priori jamais démontés de la vie de l'avion, c'est pas ce qui se fait de plus évolué comme méthode. Les techniques de rivetage en aviation sont par contre passionnantes mais elles ne sont pas franchement récentes non plus...

n°18875885
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 18-06-2009 à 19:40:13  profilanswer

ramine a écrit :

Sur quels détails as-tu des doutes ?.../...

Si t'as des criques sur des avions "alu", c'est relativement simple de les surveiller et les réparer.
Sur des pièces en carbone monobloc, bon courage pour les réparer :o

n°18875914
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 18-06-2009 à 19:43:36  profilanswer

Il reste que, il y a de nouvelles pistes : http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] ons_13018/

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°18875915
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-06-2009 à 19:43:45  profilanswer

:hello:

Ceux qui ont été au Bourget, est-ce que les zones bien sympa pour assister aux démos aériennes, dans les parkings, sont tjrs accessibles ?

(celles visibles sur cette vue :
http://maps.google.fr/maps?client= [...] 8&t=h&z=17 [à gauche ou à droite de l'axe de la piste] )

J'imagine que oui, mais on sait jamais :o

(d'facon y va pas faire beau, fait chier :fou: )

Message cité 3 fois
Message édité par Juju_Zero le 18-06-2009 à 19:44:00

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°18875952
floflow
Posté le 18-06-2009 à 19:47:43  profilanswer

Les collages ok, mais pas partout et surtout pas dans des zones soumises à de la tension et à du cisaillement.

---------------
Smartrippers / Vidéales voyage / Vidéales baraque
n°18875965
asmomo
Posté le 18-06-2009 à 19:49:30  profilanswer

Ryan a écrit :

ça dépend ce que t'appelles souvent, je dirais au moins une fois par an, mais je serais pas étonné que ce soit beaucoup plus.

Le contrôle médical ne fait pas tout.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°18875982
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 18-06-2009 à 19:52:49  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Ceux qui ont été au Bourget, est-ce que les zones bien sympa pour assister aux démos aériennes, dans les parkings, sont tjrs accessibles ?  

http://maps.google.fr/maps?client= [...] 8&t=h&z=17 [à gauche ou à droite de l'axe de la piste] )  

(d'facon y va pas faire beau, fait chier :fou: )

http://img189.imageshack.us/img189/3788/spotu.th.jpg
Mais il y a deux ans, la gendarmerie nous interdisait d'être à cet endrois, le meilleur point de vue :/

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-06-2009 à 19:52:49  profilanswer

n°18875988
asmomo
Posté le 18-06-2009 à 19:53:19  profilanswer

ramine a écrit :

Pour les vélos je ne sais pas mais j'imagine que c'est la meme chose qu'en bateaux de course: Ca fait 15ans qu'on utilise des fibres qui ne sont toujours pas homologuées pour l'aviation. Par exemple on utilise enormement des fibres type M55J a très haut module et elles ne sont pas utilisables en aviation. Par contre, la T700 (carbone haute résistance de base) est difficile a approvisionner rapidement car les constructeurs d'avions les utilisent en grande quantités. Là ou l'aviation civile a 10(30?)ans d'avance, c'est dans la qualité et la répétitivité des procédés.

Il suffit de voir que la construction rivée pour les fuselages est encore très largement utilisée en aviation alors que la construction navale (des gros bateaux de commerce) est passée au soudage ya plus de 60ans (au collage pour les composites ya 30ans). c'est une question de fiabilité/répétitivité des procédés ainsi qu'une lenteur des organismes de certification probablement...

La différence entre l'aviation et les loisirs sont les méthodes de production qui doivent etre certifiées et un controle qualité incomparable... Plus une marge nettement plus conséquente sur les prix de vente!

Donc ce que tu trouves sur un bateau de course actuellement sera a priori sur un avion commercial d'ici 15 ans, inchallah !

Les rivets c'est pas lié aux contraintes subies ? La pressurisation toussa.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°18876004
Clavieraze​rty
Posté le 18-06-2009 à 19:54:58  profilanswer

C'est sûr.

n°18876039
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-06-2009 à 19:58:44  profilanswer

Black_Panther a écrit :

Mais il y a deux ans, la gendarmerie nous interdisait d'être à cet endrois, le meilleur point de vue :/

Oui je parle bien de celui là (celui en face est très bien aussi, meme si un peu plus chiant pour les photos parce qu'on est plus souvent face au soleil), mais y a 2 ans j'ai pas eu de problème :heink:

Pourtant j'y suis allé bien 2 ou 3 après midi entiers pdt le salon, dont une fois le WE ..  [:dks]

Message édité par Juju_Zero le 18-06-2009 à 19:59:11

---------------
n°18876069
slasher-fu​n
Posté le 18-06-2009 à 20:02:02  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

On y est montés à 5 mardi matin juste avant l'ouverture pendant 20 minutes, personne ne nous a rien reproché.

n°18876071
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2009 à 20:02:11  answer

Ryan a écrit :

Vous donnez combien de temps aux journalistes avant qu'ils n'évoquent la possibilité de la mort du pilote et copilote du vol AF447, d'une crise cardiaque ?

:o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-06-2009 à 20:02:31
n°18876093
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 18-06-2009 à 20:04:41  profilanswer

ramine a écrit :

...

Oui, mais la donne est complètement différente justement.
L'espace, c'est du "consommable".
Le militaire, du coté avion de chasse, pas de soucis non plus, les pilotes sont en sécurité dans leur siégé et peuvent s'éjecter en cas de Pb.
Le civil, c'est des milliers d'heures de vol, des rotations tous les jours, des contraintes de T° énorme ou l'on peut passer de -60/70°C @ 40°C en 15min qui peuvent générer de départs de criques, et les turbulences, les aggraver.

---------------
n°18876221
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 18-06-2009 à 20:19:17  profilanswer

remchar a écrit :

c'est lamentable ce genre de pratiques, comment peut-on rendre un enregistrement payant alors que c'est obligatoire pour embarquer/voyager ?
la dgccrf devrait lourdement sanctionner ce genre de choses, mais comme d'hab' ils ne font rien, ces gens là ne voyagent pas en low-cost apparemment :/

Transporter tes bagages, c'est une prestation, donc c'est facturé, et c'est parfaitement normal, personne ne t'oblige a avoir des bagages...
 :wahoo:  

lt daga a écrit :

topik VTT

donc pour le 787 mêmes problèmes ?

La "graceful degradation", ca doit faire depuis la page 10 qu'on en parle (Deulignes, Glacote, puis Luberon, me semble).
Et les contraintes commerciales d'un avion, et le problème de taille, et le premier appareil civil en carbone (baron ?), etc etc etc...
 :sweat:  

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°18876251
slasher-fu​n
Posté le 18-06-2009 à 20:22:52  profilanswer

torpedolos a écrit :

Transporter tes bagages, c'est une prestation, donc c'est facturé, et c'est parfaitement normal, personne ne t'oblige a avoir des bagages...
 :wahoo:  

L'enregistrement est payant, que tu aies ou non des bagages...

n°18876278
torpedolos
Posté le 18-06-2009 à 20:25:50  profilanswer

slasher-fun a écrit :

L'enregistrement est payant, que tu aies ou non des bagages...

Pardon, j'avais compris l'enregistrement des bagages.

Tu veux dire que tu paies un billet puis que tu dois repayer un supplément au moment de monter a bord ?
Ce n'est pas spécifié au moment de l'achat du billet ?
Si oui, alors d'accord, c'est anormal.

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°18876335
slasher-fu​n
Posté le 18-06-2009 à 20:33:24  profilanswer

Lorsque tu fais une recherche sur le site de Ryanair, le prix affiché est celui HT. Lorsque tu sélectionnes le vol, tu as le prix HT + les taxes + 5€ d'enregistrement. Les moteurs de recherche externes eux ne voient que le prix TTC hors enregistrement.

Ces 5€ sont pour l'enregistrement en ligne. Il ferme 4h avant le départ du vol. Si jamais tu oublies d'enregistrer 4h avant, ou que tu perds ta carte d'embarquement, 40€ te sont facturés à l'aéroport pour enregistrement à l'aéroport.

n°18876374
smiley0041
Posté le 18-06-2009 à 20:36:56  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Lorsque tu fais une recherche sur le site de Ryanair, le prix affiché est celui HT. Lorsque tu sélectionnes le vol, tu as le prix HT + les taxes + 5€ d'enregistrement. Les moteurs de recherche externes eux ne voient que le prix TTC hors enregistrement.

Ces 5€ sont pour l'enregistrement en ligne. Il ferme 4h avant le départ du vol. Si jamais tu oublies d'enregistrer 4h avant, ou que tu perds ta carte d'embarquement, 40€ te sont facturés à l'aéroport pour enregistrement à l'aéroport.

Comme ils disent

Citation :

Vous pouvez économiser un temps précieux à l’aéroport en utilisant notre service d’enregistrement en ligne Check’N Go pour imprimer vous-même votre carte d’embarquement.

n°18876379
slasher-fu​n
Posté le 18-06-2009 à 20:37:56  profilanswer

Prends le bus 133, il fait un détour pour éviter la circulation, te pose porte L, et tu n'auras pas à faire plusieurs dizaines de minutes de queue pour la navette. Arriver à 8h45 à la gare du bourget devrait suffire. Pour le retour, le mieux sera de retourner à pattes jusqu'à la gare du bourget (tu t'en rendras assez vite compte :D)

Concernant samedi et dimanche : bon courage :ange:

Message édité par slasher-fun le 18-06-2009 à 20:40:44
n°18876385
torpedolos
Posté le 18-06-2009 à 20:38:25  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Ça n'est tout de même pas la faute de ryanair si les moteurs de recherche externe n'indiquent pas le bon prix, ni si tu oublies de t'enregistrer, ni si tu perds ta carte...
Je ne vois rien de déloyal de la part de ryanair la dedans, dans la mesure ou tu es prévenu.
Je ne vois pas ce que la DGCCRF peut changer (si ce n'est d'indiquer clairement sur le site qu'il s'agit d'un prix hors taxe et hors enregistrement).

---------------
n°18876395
slasher-fu​n
Posté le 18-06-2009 à 20:39:55  profilanswer

torpedolos a écrit :

Ça n'est tout de même pas la faute de ryanair si les moteurs de recherche externe n'indiquent pas le bon prix

Le moteur demande le prix à Ryanair, et Ryanair répond ce qu'il veut. "Oubliant" les 5€ d'enregistrement donc  :ange:  

n°18876416
ramine
Posté le 18-06-2009 à 20:42:17  profilanswer

floflow a écrit :

Les collages ok, mais pas partout et surtout pas dans des zones soumises à de la tension et à du cisaillement.

Un bon collage est un collage qui ne travaille qu'en cisaillement. Donc c'est également facile d'appliquer une construction collée là ou tas de la tension/compression. Quand tu commence a avoir du pelage ou du clivage, là tu perds tout et faut soit changer le design soit la methode d'assemblage... Une construction doit également travailler en cisaillement pour être efficace.

@ Black_Panther (sorry, je sais pas faire de quotes multiples...):
Je pense que les matériels militaires sont soumis a des contraintes nettement supérieurs a celles du civil du point de vue variations de temp et pics de charge. Niveau nombre de cycles, tu as probablement raison.

Pour les criques, j'ai aucune idée de la manière dont les inspections sont effectuées a l'hr actuelle mais j'ose imaginer que c'est pas fait a l'oeil nu... Pour le composite, l'inspection se fait par ultrasons ou camera thermique et est très fiable et précise. Ca te permet de detecter des fissures et des bules d'air.
De plus, le fait d'avoir des fibres orientées dans des sens différents réduit fortement le risque de propagation des fissures par rapport a un métal. De plus, a nbre de cycles égal, la fatigue d'un composite type carbon / epoxy est nettement inférieur a un alliage d'Alu ou de Titane...

La réparation d'une fissure ou d'une peau délaminée n'est pas non plus franchement du compliqué. C'est par contre la formation du personel qui est différente.

n°18876417
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 18-06-2009 à 20:42:21  profilanswer

Pour les fans de ce mastodonte des airs, y'a un docu qui commence sur Planète, now.

---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°18876432
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-06-2009 à 20:43:32  profilanswer

Ptain je viens de me rendre compte qu'il n'y avait pas de Sukhoi ou de MiG au programme des démonstrations en vol ...?? Ca craint :cry:  

En général c'est les seuls qui proposent un programme original et souvent super impressionnant ... par rapport aux autres genre Rafale, Eurofighter, F-16 etc, que j'ai l'impression de voir faire les memes figures dans le meme ordre depuis 10 ans [:haha prozac]

---------------
n°18876471
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 18-06-2009 à 20:48:07  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Ptain je viens de me rendre compte qu'il n'y avait pas de Sukhoi ou de MiG au programme des démonstrations en vol ...?? Ca craint :cry:  

En général c'est les seuls qui proposent un programme original et souvent super impressionnant ... par rapport aux autres genre Rafale, Eurofighter, F-16 etc, que j'ai l'impression de voir faire les memes figures dans le meme ordre depuis 10 ans [:haha prozac]

Et "en général" c'est les seuls qui se crashent d'ailleurs  :whistle:  

---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°18876487
lt daga
Lt Daga :o
Posté le 18-06-2009 à 20:49:29  profilanswer

Black_Panther a écrit :

Oui, mais la donne est complètement différente justement.
L'espace, c'est du "consommable".
Le militaire, du coté avion de chasse, pas de soucis non plus, les pilotes sont en sécurité dans leur siégé et peuvent s'éjecter en cas de Pb.
Le civil, c'est des milliers d'heures de vol, des rotations tous les jours, des contraintes de T° énorme ou l'on peut passer de -60/70°C @ 40°C en 15min qui peuvent générer de départs de criques, et les turbulences, les aggraver.

c'est pas un peu plus que 40°C pour les freins genre 200 ?

---------------
Learn from the mistakes of others. You won't live long enough to make all of them yourself.
n°18876515
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 18-06-2009 à 20:52:46  profilanswer

torpedolos a écrit :

Ça n'est tout de même pas la faute de ryanair si les moteurs de recherche externe n'indiquent pas le bon prix, ni si tu oublies de t'enregistrer, ni si tu perds ta carte...
Je ne vois rien de déloyal de la part de ryanair la dedans, dans la mesure ou tu es prévenu.
Je ne vois pas ce que la DGCCRF peut changer (si ce n'est d'indiquer clairement sur le site qu'il s'agit d'un prix hors taxe et hors enregistrement).

le prix DOIT être affiché TTC , c'est à dire que le client ne doit pas avoir de supplément imprévu (sauf surcharge bagages) entre le moment où il paye sont billet et le décollage du bouzin !

Message cité 1 fois
Message édité par remchar le 18-06-2009 à 20:55:47
n°18876697
torpedolos
Posté le 18-06-2009 à 21:12:00  profilanswer

remchar a écrit :

le prix DOIT être affiché TTC , c'est à dire que le client ne doit pas avoir de supplément imprévu (sauf surcharge bagages) entre le moment où il paye sont billet et le décollage du bouzin !

Entièrement d'accord sur le principe, c'est sur le "pas indiqué" que je butte, d'après slash, c'est indiqué sur leur site, donc je ne vois pas en quoi on te prend en traitre ?

---------------
n°18876706
slasher-fu​n
Posté le 18-06-2009 à 21:12:54  profilanswer

Nope, il te fait arriver par la porte L, donc côté sud-ouest du salon. Le bus part de la gare du bourget, et zappe son parcours habituel pour éviter les bouchons jusqu'à l'entrée du salon.

Première version des vols de demain : http://siae.netdirect.fr/site/imag [...] 1_2009.pdf . Quasiment rien de plus que pendant les journées pro... Mais vous pourrez croiser NKM :)

Message édité par slasher-fun le 18-06-2009 à 21:13:41
n°18876712
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-06-2009 à 21:13:37  profilanswer

Watou-Watou a écrit :

Et "en général" c'est les seuls qui se crashent d'ailleurs  :whistle:  

C'est un détail :o  

Mais je pense que tous les habitués le diront ... Après quand meme pas mal de salons, les seuls avions qui réussissent encore à me faire faire "WOW !" au moins une fois dans leur démo, c'est les russes ..

---------------
n°18877154
asmomo
Posté le 18-06-2009 à 21:53:54  profilanswer

En tout cas c'est passé à la TV, alors que c'est plutôt banal, et vraiment sans danger puisqu'il y avait 2 copilotes.

---------------
n°18877213
asmomo
Posté le 18-06-2009 à 21:59:15  profilanswer

Qu'entends-tu par "tranquille" ?

Mon oncle pilote privé y était hier, il a payé 42€  [:alph-one] En plus on lui a dit que les pilotes "habillés" ne payaient pas, s'il avait su il y serait allé en cdb (alors qu'il ne l'est pas :p).

Lui et sa copine étaient bien rouges :p

Questions à ceux qui savent, ça dure combien de temps les présentations en vol ? Tout l'après-midi ?

---------------
n°18877219
slasher-fu​n
Posté le 18-06-2009 à 21:59:38  profilanswer

asmomo a écrit :

En tout cas c'est passé à la TV, alors que c'est plutôt banal, et vraiment sans danger puisqu'il y avait 2 copilotes.

En même temps si tu exclus tous les trucs banals et sans danger de la télé, il reste plus grand chose...

asmomo a écrit :

Questions à ceux qui savent, ça dure combien de temps les présentations en vol ? Tout l'après-midi ?

Message édité par slasher-fun le 18-06-2009 à 22:00:59
n°18877318
asmomo
Posté le 18-06-2009 à 22:06:39  profilanswer

torpedolos a écrit :

La DGCCRF a déjà interdit les prix hors taxes (car il ne s'agit pas de TVA, mais de taxes d'aéroport, carburant, etc., dont on ne peut avoir aucune idée du montant intuitivement). Et faire exprès de différencier au maximum prix HT, TTC, enregistrement, relève d'une volonté de brouiller les pistes, notamment pour les moteurs de recherche.

---------------
n°18877563
Floflo5710​0
Posté le 18-06-2009 à 22:21:04  profilanswer

Black_Panther a écrit :

Et on y accède comment à cet endroit?
C'est le meilleur endroit pour bien voir les avions? :)

---------------
Mes Ventes /\ Mon Feed-Back
n°18877722
slasher-fu​n
Posté le 18-06-2009 à 22:31:09  profilanswer

Floflo57100 a écrit :

C'est le meilleur endroit pour bien voir les avions? :)

'tention, une fois sorti du salon, on ne rentre plus.

n°18877723
torpedolos
Posté le 18-06-2009 à 22:31:18  profilanswer

asmomo a écrit :

La DGCCRF a déjà interdit les prix hors taxes (car il ne s'agit pas de TVA, mais de taxes d'aéroport, carburant, etc., dont on ne peut avoir aucune idée du montant intuitivement). Et faire exprès de différencier au maximum prix HT, TTC, enregistrement, relève d'une volonté de brouiller les pistes, notamment pour les moteurs de recherche.

Souate  :jap:  
Ca devient partout comme chez M.cro$oft, en quelque sorte ...

---------------
n°18877771
slasher-fu​n
Posté le 18-06-2009 à 22:34:37  profilanswer

Wala :o (enfin surtout chez Ryanair, les autres compagnies sont plutôt réglo je trouve)

Message édité par slasher-fun le 18-06-2009 à 22:36:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1712  1713  1714  ..  4512  4513  4514  4515  4516  4517

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)