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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°18771022
Kalymereau
This is not a method
Posté le 09-06-2009 à 10:58:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ethnik a écrit :

Et ces syndicalistes d'AF qui refusent de voler sur A330 "par mesure de précaution" à cause de cette histoire de sonde. Combien de vols en A330 avec ces sondes sans aucun problème? 99,999%
 


 
si ce chiffre est correct, il faut 1000 vols pour avoir un problème. Un pilote fait bien plus de 1000 vols dans sa carrière, non ?


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Posté le 09-06-2009 à 10:58:20  profilanswer
 

n°18771036
Kalymereau
This is not a method
Posté le 09-06-2009 à 10:59:25  profilanswer
 

Combien de données contient une boîte noire ? C'est de l'ordre du giga, du tera ?


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n°18771069
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2009 à 11:02:08  answer
 

slasher-fun a écrit :


Yup, parce que le 777 W/O à Heathrow il en était pas loin  :ange:  


 
Même BA à eu des sueurs froides avec les Rolls-Royce Trent 800 de ses Boeing 777 (GE90 chez AF).  
 
 
Il ne sert à rien d'accabler AF et Airbus. [:spamafote]

n°18771243
Le_Magi61
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Posté le 09-06-2009 à 11:15:11  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
si ce chiffre est correct, il faut 1000 vols pour avoir un problème. Un pilote fait bien plus de 1000 vols dans sa carrière, non ?


99.999%, ça fait 1 pour 100 000, pas 12 pour 1000.
avec 1 vol par jour, il faut 273 ans pour faire 100 000 vols  [:tinostar]

n°18771372
Kalymereau
This is not a method
Posté le 09-06-2009 à 11:27:13  profilanswer
 

Le_Magi61 a écrit :


99.999%, ça fait 1 pour 100 000, pas 12 pour 1000.
avec 1 vol par jour, il faut 273 ans pour faire 100 000 vols  [:tinostar]


 
ah oui pardon j'ai oublié le % [:tinostar]


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n°18771379
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 09-06-2009 à 11:28:04  profilanswer
 

freds45 a écrit :


Quel crédit on peut donner à ce site ? Trolls/illuminés comme on a trop vu ici, ou c'est du sérieux ?


Moi j'aime bien ce site :o [anciennement radiocockpit]. Leur ex-forum est à lire, notement le fameux pierre320 .

 


Message édité par mixmax le 09-06-2009 à 11:52:41

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8bit lover http://8-bit.fm/
n°18772233
slasher-fu​n
Posté le 09-06-2009 à 12:39:09  profilanswer
 

Oui oui, on sait.

n°18772339
Endeavour
Posté le 09-06-2009 à 12:51:37  profilanswer
 

Ça peut paraitre con, mais je trouve ça tellement impressionnant de voir des débris d'avions repêchés ... ( Pas dans le sens " ouaaah! " mais dans le sens " tragique " du terme ). Lorsque j'ai pris l'avion pour la première fois ( l'année dernière :D ) j'ai été complètement "choqué" de voir la taille de ces engins... C'était magnifique !
 
J'espère que les familles auront "quelque chose" pour se recueillir... :(

n°18772413
tomcat8390
BF1
Posté le 09-06-2009 à 13:02:25  profilanswer
 

C'est moi ou les decollage sur CDG2 ne sont pas comme d'habitude.J'ai l'impression qu'ils decollent legerement en "biais" et rejoigne ensuite la trajectoire habituelle
.

n°18772446
asmomo
Posté le 09-06-2009 à 13:05:48  profilanswer
 

Jeffrey a écrit :

les pilotes ont en face d'eux le PFD "primary flight display" et le ND "Navigation display" au centre le SD "system display"  
entre les deux derniers coté pilote il y a quelques instruments de secours mécaniques dont sûr un altimètre et un horizon artificiel. Je voulais savoir si ils pouvaient être autonome en Alimentation.


 
OK. Les instruments de secours, c'est l'ISIS (sur ce 330 récent), qui n'est pas mécanique, et qui était aussi en rade. L'ISIS est sur batterie.


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
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Posté le 09-06-2009 à 13:05:48  profilanswer
 

n°18772465
asmomo
Posté le 09-06-2009 à 13:07:55  profilanswer
 


 
ça c'est le vieux cockpit, pas celui qui équipait ce 330 (il y a des photos sur airliners mais j'ai pas le temps d'en mettre une là).
 
D'ailleurs un autre CDB a nuancé la consigne du syndicat, il dit de ne pas prendre l'avion s'il a des Pitot anciens ET ISIS.


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n°18772478
asmomo
Posté le 09-06-2009 à 13:10:00  profilanswer
 

 

Et BA avec son 777 planté au seuil de piste si c'est pas un crash je me demande ce que c'est :o

 
MrGnou a écrit :

Étrange cet affolement alors que le pourcentage d'accident lié à ce problème doit être plus que minime. J'imagine que la presse en rajoute un max..

 

Bah le pourcentage d'accident ça veut rien dire, ce qui parle c'est qu'avant ça n'avait causé que des frayeurs, alors que maintenant ya un avion au tapis, et plus de 200 morts. Pas besoin que la presse en rajoute...

 
Zoreil a écrit :

C'est marrant, la semaine dernière à la question " Qu'est ce qu'un tube Pitot ? " le grand public aurait répondu " un tube...euh quoi ? "

 

Et maintenant, c'est l'invasion des experts.

 

Je fais partie du grand public [:tinostar]

 

Il y en a sur les F1 pour ceux qui suivent cette discipline.

 
Ethnik a écrit :

Mauvaise stratégie AMHA, changer les pitots en urgence comme ça, c'est avouer à demi-mot que l'accident est bien du à ces pitots et donc indirectement à Airbus et Air France......pour le public en tous cas.

 

Bien sûr, mieux vaut attendre un 2ème crash (ou ne serait-ce qu'un piqué à la qantas avec qqes passagers écrasés au plafond) avant de bouger ? Si encore on parlait de changer l'aile ou je ne sais quoi, mais les Pitots, ça coûte pas des millions !

Message cité 2 fois
Message édité par asmomo le 09-06-2009 à 13:16:29

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n°18772700
steevenoo
Posté le 09-06-2009 à 13:29:58  profilanswer
 

Airbus est tenu responsable en partie pour ne pas avoir remplacer les pitot sur les modele A330 et A340, non ? :/
 


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The World is mine !!!
n°18772725
morb
Posté le 09-06-2009 à 13:31:39  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

"Scheize Scheize Scheize !" (à peu près :o)


 
Scheisse, mit doppel S [:aloy]

n°18772857
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 09-06-2009 à 13:40:08  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Bah le pourcentage d'accident ça veut rien dire, ce qui parle c'est qu'avant ça n'avait causé que des frayeurs, alors que maintenant ya un avion au tapis, et plus de 200 morts. Pas besoin que la presse en rajoute...


Accident != Crash
 
Si vraiment ces pitots avaient été dangereux je pense que la campagne de remplacement aurait été lancée plus tôt. 'fin je l'espère :/
 


---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°18772959
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2009 à 13:46:43  answer
 

C'est qui le fabricants de ces pitots qui sont "apparemment" problématique?

n°18772983
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2009 à 13:49:01  answer
 

On ne parle dans la presse que seulement maintenant des pitots.
 
Sur ce topic, le jour même de la cata on avait l'info...  [:winpoks]

n°18773309
slasher-fu​n
Posté le 09-06-2009 à 14:14:43  profilanswer
 

tomcat8390 a écrit :

C'est moi ou les decollage sur CDG2 ne sont pas comme d'habitude.J'ai l'impression qu'ils decollent legerement en "biais" et rejoigne ensuite la trajectoire habituelle
.


Sur CDG2 ?  :??:  

n°18773315
slasher-fu​n
Posté le 09-06-2009 à 14:15:01  profilanswer
 


Thales, qui fabrique aussi ceux de remplacement.


Message édité par slasher-fun le 09-06-2009 à 14:47:26
n°18773353
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 09-06-2009 à 14:18:22  profilanswer
 

Microsoft ?
 :D  :D  :D


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°18773461
mrbebert
Posté le 09-06-2009 à 14:27:05  profilanswer
 

Et ceux d'autres constructeurs sont ils clairement plus "surs" ?
Et ces pitots se retrouvent ils sur d'autres avions ?
Et s'agit il des pitots "d'origine"  ?
 
Que de questions :pt1cable:  

n°18773650
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2009 à 14:42:34  answer
 
n°18773760
slasher-fu​n
Posté le 09-06-2009 à 14:50:16  profilanswer
 
n°18773772
caudacien
Posté le 09-06-2009 à 14:51:08  profilanswer
 
n°18773816
Kalymereau
This is not a method
Posté le 09-06-2009 à 14:54:28  profilanswer
 

http://www.google.fr/trends?q=stop [...] mtd&sort=0 [:prodigy]


---------------
rm -rf internet/
n°18773837
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 09-06-2009 à 14:56:32  profilanswer
 


Tu verras que la semaine prochaine ils parleront des boites noires qui ne flottent même pas. :o


---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°18773841
gira
Posté le 09-06-2009 à 14:56:41  profilanswer
 

MrGnou a écrit :


Accident != Crash
 
Si vraiment ces pitots avaient été dangereux je pense que la campagne de remplacement aurait été lancée plus tôt. 'fin je l'espère :/
 


 
J'ai déja posté le lien 2 fois mais passé inaperçu, le texte:
 
AF 447 : le principe de précaution… recommandé ou obligatoire ?
Il s’agit ici du principe de précaution lié aux sondes Pitot des A330. Fallait-il les changer rapidement ou pouvait-on attendre ? (La sonde Pitot est un des capteurs qui permet de calculer la vitesse aérodynamique de l’avion)
 
L’origine du drame du vol AF 447 remonte sans doute à plusieurs années…
 
Le 19 novembre 1996, Airbus diffusait les SB (Service Bulletin) A330-34-3038 et A330-34-3071 qui décrivaient les procédures pour le remplacement sur les A330 du Pitot Rosemount par le Pitot BF Goodrich Aerospace ou par le Pitot Sextant selon le cas.
 
Le 8 août 2001, la DGAC classait ces SB « obligatoires » et diffusait l’Airworthiness Directive (consigne de navigabilité) AD 2001-354(B) aux exploitants après avoir reçu des rapports, issus de compagnies, relatant des fluctuations ou pertes d’indications de vitesses lors de la traversée de zones affectées de conditions météorologiques qualifiées « d’extrêmes ». Ces fluctuations ou pertes pouvant entraîner l’A330 en dehors de son domaine de vol.
 
Cette AD, relative aux remplacements des sondes Pitot, devait être exécutée en 2003. Ce qui a été fait alors par les exploitants mais sans effet, puisque on retrouve les mêmes problèmes en septembre 2007. Airbus édicte alors une nouvelle recommandation de changer les sondes.
 
Air France ne le fait pas car : « c’est une recommandation (SB), pas une obligation (AD) ».
 
C’était une AD en 2001, en 2007 c’est juste un SB. C’est l’EASA qui, depuis septembre 2003, est chargée des consignes de navigabilité et qui a donc négligé de rendre ce SB obligatoire.
 
Malgré cela, ne fallait-il pas faire ces modifications sans attendre… par précaution ?
 
A partir de mai 2008, Air France observe des incidentsde pertes d’informations anémométriques en vol sur A340 et A330. Il y en a 6.
 
Un incident, dans le transport aérien, est un événement qui compromet ou pourrait compromettre la sécurité de l'exploitation.
 
En mars 2009, Air France n’a toujours pas changé les sondes comme préconisé par Airbus en septembre 2007. La compagnie Air Caraïbes Atlantique l’a fait en septembre 2008.
 
Le 30 mars 2009, un nouvel incident, le 7ème, lié aux sondes a lieu au cours du vol AF 459. C’est l’A330 F-GZCB. Jusque là, lors de ces incidents, les pilotes ont toujours pu « régler le problème »
 
Air France débute le programme de remplacement des sondes le 27 avril 2009.
 
Le 01 juin, l’A330 F-GZCP percutait l’océan entre le Brésil et les Îles du Cap Vert après avoir envoyé un certain nombre de messages ACARS signalant des pannes. Le premier, à 02h10, porte le code ATA 34 11/06 qui correspond aux sondes Pitot. L’A330 traversait alors une zone orageuse.
 
Les sondes du F-CZCP n’avaient pas été changées…et, cette nuit là, dans la tourmente, les pilotes n’ont pas pu, une fois de plus, faire ce qu’il fallait car c’était tout simplement impossible. L’A330 est certainement sorti de son domaine de vol.
 
Cet accident tragique démontre, encore une fois, que le principe de précaution est obligatoire en aviation.
 
 
 
 


---------------
Bouhh bouhh
n°18773857
Kalymereau
This is not a method
Posté le 09-06-2009 à 14:57:26  profilanswer
 

J'ai pas eu ma réponse: combien d'octets de données dans une boîte noire ?


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rm -rf internet/
n°18773895
slasher-fu​n
Posté le 09-06-2009 à 15:00:56  profilanswer
 

Ça dépend de la boite.

 

Les premiers corps sont arrivés à Fernando de Noronha. Il y a des photos (où on ne voit pas grand chose, juste un corps transporté par des médecins militaires), mais je ne les posterai personnellement pas ici.

Message cité 2 fois
Message édité par slasher-fun le 09-06-2009 à 15:02:06
n°18773927
Blaq
Posté le 09-06-2009 à 15:02:59  profilanswer
 

8 octets.

n°18773954
Kalymereau
This is not a method
Posté le 09-06-2009 à 15:05:10  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Ça dépend de la boite.


ouais mais l'ordre de grandeur quoi
 
 
 
 
 


---------------
rm -rf internet/
n°18773957
steevenoo
Posté le 09-06-2009 à 15:05:19  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Ça dépend de la boite.
 
Les premiers corps sont arrivés à Fernando de Noronha. Il y a des photos (où on ne voit pas grand chose, juste un corps transporté par des médecins militaires), mais je ne les posterai personnellement pas ici.


 
Peut tu nous donner le lien ? :)  please


---------------
The World is mine !!!
n°18773981
freds45
Posté le 09-06-2009 à 15:07:22  profilanswer
 

gira a écrit :


 
J'ai déja posté le lien 2 fois mais passé inaperçu, le texte:
 
[gros pavé]
 


C'est pas passé inaperçu, c'est juste que tu saoules tout le monde ici [:prodigy]


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°18774027
Clavieraze​rty
Posté le 09-06-2009 à 15:11:31  profilanswer
 
n°18774037
Clavieraze​rty
Posté le 09-06-2009 à 15:12:02  profilanswer
 

steevenoo a écrit :


 
Peut tu nous donner le lien ? :)  please


 :ouch:

n°18774098
rombel
Posté le 09-06-2009 à 15:15:33  profilanswer
 

re question sur 380 ce sont les même pitots ou type de pitots ?  
 
il n'y aurait un "probleme " que sur 330 340 ou potentiellement sur tout les appareils ?
 
n'est il pas possible de calculer la vitesse reel autrement ?
 
(recoupement de données gps+données meteos)
 
enfin pour la route, le copi du toronto à fait l'aller paris rio avec le af447 qui s'est crashé, pas le retour heureusement pour lui, mais le mec est légèrement en dépression là :/
 

n°18774113
Clavieraze​rty
Posté le 09-06-2009 à 15:16:41  profilanswer
 

rombel a écrit :

re question sur 380 ce sont les même pitots ou type de pitots ?  
 
il n'y aurait un "probleme " que sur 330 340 ou potentiellement sur tout les appareils ?
 
n'est il pas possible de calculer la vitesse reel autrement ?
 
(recoupement de données gps+données meteos)
 
enfin pour la route, le copi du toronto à fait l'aller paris rio avec le af447 qui s'est crashé, pas le retour heureusement pour lui, mais le mec est légèrement en dépression là :/
 


Bah non, il faut la vitesse réelle, et non une estimation.
 

n°18774121
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2009 à 15:17:11  answer
 

mrbebert a écrit :

Et ceux d'autres constructeurs sont ils clairement plus "surs" ?
Et ces pitots se retrouvent ils sur d'autres avions ?
Et s'agit il des pitots "d'origine"  ?
 
Que de questions :pt1cable:  


Rien avoir.
 
C'est juste que je voulais savoir si c'est des pitots à rabais made in China.  [:spamafote]

n°18774126
zyx
NCC - 1701
Posté le 09-06-2009 à 15:17:34  profilanswer
 


 
d'après Air Disaster, le dernier accident mortel sur BA date de 1976.
 
Sur Lufthansa, il y a eu un accident en 1990 (2 morts), le  précédent était en 1974.

n°18774127
rombel
Posté le 09-06-2009 à 15:17:35  profilanswer
 

Clavierazerty a écrit :


Bah non, il faut la vitesse réelle, et non une estimation.
 


 
 
ouep :/

n°18774131
Clavieraze​rty
Posté le 09-06-2009 à 15:17:56  profilanswer
 

Enfin un Pitot, c'est pas de la haute tech non plus hein.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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