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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°18774131
Clavieraze​rty
Posté le 09-06-2009 à 15:17:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Enfin un Pitot, c'est pas de la haute tech non plus hein.

mood
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Posté le 09-06-2009 à 15:17:56  profilanswer
 

n°18774149
rombel
Posté le 09-06-2009 à 15:19:24  profilanswer
 

Clavierazerty a écrit :

Enfin un Pitot, c'est pas de la haute tech non plus hein.


 
 
ok, je sais clairement pas comment ça fonctionne

n°18774169
arthas77
Posté le 09-06-2009 à 15:21:19  profilanswer
 

gira a écrit :

Le 19 novembre 1996, Airbus diffusait les SB (Service Bulletin) A330-34-3038 et A330-34-3071 qui décrivaient les procédures pour le remplacement sur les A330 du Pitot Rosemount par le Pitot BF Goodrich Aerospace ou par le Pitot Sextant selon le cas.
 
...
 
Les sondes du F-CZCP n’avaient pas été changées…et, cette nuit là, dans la tourmente, les pilotes n’ont pas pu, une fois de plus, faire ce qu’il fallait car c’était tout simplement impossible. L’A330 est certainement sorti de son domaine de vol.
 
Cet accident tragique démontre, encore une fois, que le principe de précaution est obligatoire en aviation.


Citation :

Immatriculation: F-GZCP  
Numéro de série: 660  
Année de Fabrication: 2005-02-25 (4 years 3 months)


Airbus diffuse un SB en 1996 et n'a pas changé les pitots pour les avions après ce SB ?  :??:

Message cité 2 fois
Message édité par arthas77 le 09-06-2009 à 15:22:00
n°18774174
Gremlin
Posté le 09-06-2009 à 15:21:39  profilanswer
 

Clavierazerty a écrit :


Bah non, il faut la vitesse réelle, et non une estimation.
 


 
Encore une fois c'est faux! Mais bon sang, renseignez vous avant de répondre.
En cas de "Unreliable Speed Indication" le QRH spécifie de conserver l'assiette et la poussée N1 puis de monitorer l'altitude GPS et la vitesse sol GPS.

n°18774211
kryptos
Smokin'
Posté le 09-06-2009 à 15:24:22  profilanswer
 

Bon si ce sont les pitot qui n'ont pas été remplacés à temps, peut-on parler de négligence ?
Et si tel est le cas, va y avoir quelques gugus poussés à la démission, non ?


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°18774230
zyx
NCC - 1701
Posté le 09-06-2009 à 15:26:06  profilanswer
 

arthas77 a écrit :


Citation :

Immatriculation: F-GZCP  
Numéro de série: 660  
Année de Fabrication: 2005-02-25 (4 years 3 months)


Airbus diffuse un SB en 1996 et n'a pas changé les pitots pour les avions après ce SB ?  :??:


 
c'est aux compagnies de faire le remplacement, ici Air France,  mais il est vrai, que pour les nouveaux appareils ...

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 09-06-2009 à 15:26:33
n°18774238
arthas77
Posté le 09-06-2009 à 15:26:28  profilanswer
 

kryptos a écrit :

Bon si ce sont les pitot qui n'ont pas été remplacés à temps, peut-on parler de négligence ?
Et si tel est le cas, va y avoir quelques gugus poussés à la démission, non ?


Airbus ou Air France ?
Airbus a lancé un SB en 1996.
Air France recoit son A330 en 2005, avec les pitots d'origine malgré le SB ?

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 09-06-2009 à 15:30:56
n°18774266
arthas77
Posté le 09-06-2009 à 15:29:00  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
c'est aux compagnies de faire le remplacement, ici Air France,  mais il est vrai, que pour les nouveaux appareils ...


Oui voilà. Pourquoi Airbus ne l'a pas appliqué sur les nouveaux appareils ?

n°18774290
kryptos
Smokin'
Posté le 09-06-2009 à 15:31:42  profilanswer
 

arthas77 a écrit :


Airbus ou Air France ?
Airbus a lancé un SB en 1996.
Air France recoit son A330 en 2005, avec les pitots d'origine malgré le SB ?


 Négligence croisée :o


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°18774291
Gremlin
Posté le 09-06-2009 à 15:31:43  profilanswer
 


 
Oui, donc on en revient au point initial et sage de dire: "on n'en sait rien". Donc inutile de taper à boulets rouges sur ces foutus pitots: il y a des procédures et on survit à un givrage pitots.

mood
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Posté le 09-06-2009 à 15:31:43  profilanswer
 

n°18774335
kryptos
Smokin'
Posté le 09-06-2009 à 15:35:14  profilanswer
 

Donc si ce ne sont pas les pitot, ou alors dans une moindre mesure, c'est le pilote qui a merdé... Il reste quoi comme cause non-extraordinaire après ?


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°18774341
gira
Posté le 09-06-2009 à 15:35:28  profilanswer
 

freds45 a écrit :


C'est pas passé inaperçu, c'est juste que tu saoules tout le monde ici [:prodigy]


 
Pourquoi certains posent encore des questions à ce sujet  :??:  
"La vérité n'est pas bonne à dire" quand on parle d'Airbus ou de la "Nasa" :??:  
Désolé, mais je n'ai rien à dire en ce moment sur Boeing, Bombardier Embraer ou autres
Par contre je peux vous conseiller de retire vos oeillières et d'aller voir ce film:
 
http://www.lemonde.fr/cinema/artic [...] _3476.html
 
 
 
 
 
 


---------------
Bouhh bouhh
n°18774382
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2009 à 15:39:07  answer
 

La vie ne doit pas être simple pour les gens qui voient le mal partout et la manipulation et complots à tous les niveaux.  [:tinostar]  
 
Chapeau [:implosion du tibia]
 
 
 
 :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-06-2009 à 15:44:00
n°18774545
gira
Posté le 09-06-2009 à 15:53:25  profilanswer
 


 
Surtout pour les nombreux parents ou proches de victimes d'accidents d'avions qui auraient pu ètre évités.
 
 
 
 


---------------
Bouhh bouhh
n°18774581
FLo14
Gouranga !
Posté le 09-06-2009 à 15:56:25  profilanswer
 

gira a écrit :

 

Pourquoi certains posent encore des questions à ce sujet  :??:
"La vérité n'est pas bonne à dire" quand on parle d'Airbus ou de la "Nasa" :??:
Désolé, mais je n'ai rien à dire en ce moment sur Boeing, Bombardier Embraer ou autres
Par contre je peux vous conseiller de retire vos oeillières et d'aller voir ce film:

 

http://www.lemonde.fr/cinema/artic [...] _3476.html

  



TIENS DONC !
Tu veux qu'on reparle de problèmes de certains 737 ?
Comme tu as l'air d'avoir une mémoire sélective (enfin, ne parlons pas de mémoire puisque il est clair que tu ne possèdes pas de culture aéronautique) : problèmes de dérive ayant causé plusieurs crashs.

Message cité 3 fois
Message édité par FLo14 le 09-06-2009 à 16:06:45

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°18774708
kryptos
Smokin'
Posté le 09-06-2009 à 16:06:02  profilanswer
 

FLo14 a écrit :


TIENS DONC !
Tu veux qu'on reparle de problèmes de certains 737 ?


Mais toi par exemple au hasard, tu préfères Airbus ou Boeing ?  :D


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°18774729
FLo14
Gouranga !
Posté le 09-06-2009 à 16:08:02  profilanswer
 

kryptos a écrit :


Mais toi par exemple au hasard, tu préfères Airbus ou Boeing ?  :D


Airbus, comme je l'ai expliqué précédemment je préfère voler dans des avions qui disposent de protections d'enveloppe de vol.


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°18774795
kryptos
Smokin'
Posté le 09-06-2009 à 16:13:52  profilanswer
 

FLo14 a écrit :


Airbus, comme je l'ai expliqué précédemment je préfère voler dans des avions qui disposent de protections d'enveloppe de vol.


Tu peux m'expliquer rapidement ce que ça apporte ? C'est pour le bruit ?
Parceque xp de passager, j'ai toujours trouvé les boeing plus bruyants, mais ausi un peu plus spacieux (faussé par les aménagements des compagnies certes)


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°18774857
FLo14
Gouranga !
Posté le 09-06-2009 à 16:18:30  profilanswer
 

kryptos a écrit :


Tu peux m'expliquer rapidement ce que ça apporte ? C'est pour le bruit ?
Parceque xp de passager, j'ai toujours trouvé les boeing plus bruyants, mais ausi un peu plus spacieux (faussé par les aménagements des compagnies certes)


Ça n'apporte rien qui puisse être ressenti physiquement par le passager, c'est juste une philosophie que je préfère, le fait que l'avion dispose de protections l'empêchant de dépasser ses limites :)


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°18774870
slasher-fu​n
Posté le 09-06-2009 à 16:19:28  profilanswer
 

Non, ça apporte le fait que le pilote ne peut pas volontairement conduire l'avion au crash.

 

Sur un Boeing, si le pilote tire d'un coup sur le manche, l'avion se cabre violemment. Sur un Airbus, les calculateurs dosent cet effort, et l'avion se cabre bien plus doucement, et ne dépasse jamais l'angle par rapport à l'horizontal maximal prévu par le constructeur.

Message cité 3 fois
Message édité par slasher-fun le 09-06-2009 à 16:36:58
n°18774968
kryptos
Smokin'
Posté le 09-06-2009 à 16:27:05  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Non, ça apporte le fait que le pilote ne peut pas volontairement conduire l'avion au crash.
 
Sur un Boeing, si le pilote tire d'un coup sur le manche, l'avion se cabre violemment. Sur un Airbus, les calculateurs dosent cet effort, et l'avion se cabre bien plus doucement, et ne dépasse jamais l'angle par rapport à l'horizontal maximal prévu par le constructeur.
 
)


Sympa comme option pour se prémunir contre les pilotes dépressifs :o Mais en même temps cela ne limite-t-il pas la marge de manoeuvre ?


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°18774981
FLo14
Gouranga !
Posté le 09-06-2009 à 16:28:12  profilanswer
 

kryptos a écrit :


Sympa comme option pour se prémunir contre les pilotes dépressifs :o Mais en même temps cela ne limite-t-il pas la marge de manoeuvre ?


On a rarement besoin de faire des mouvements aussi brusques, et de toute façon à basse vitesse c'est tout de suite plus réactif (mais pas plus permissif)


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°18775015
gira
Posté le 09-06-2009 à 16:30:25  profilanswer
 

FLo14 a écrit :


TIENS DONC !
Tu veux qu'on reparle de problèmes de certains 737 ?Comme tu as l'air d'avoir une mémoire sélective (enfin, ne parlons pas de mémoire puisque il est clair que tu ne possèdes pas de culture aéronautique) : problèmes de dérive ayant causé plusieurs crashs.


 
Bien sur, je pense que ce n'est pas hors sujet, je ne connais de Boeing que ce que tout le monde sait contrairement à Airbus.
Cela a déja été abordé dans les pages précédentes  :??:
Evite les comparaisons "boites de choucroute", tu peux utiliser des termes très techniques, je comprendrais :D  
 
 
 


---------------
Bouhh bouhh
n°18775113
slasher-fu​n
Posté le 09-06-2009 à 16:37:14  profilanswer
 

Emirates annonce que dès le 1er janvier, EK073 et 074 (DXB-CDG-DXB) seront assurés en A380 :)

 

2h05 de prévus au sol, c'est raisonnable ?...

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 09-06-2009 à 16:42:19
n°18775127
caudacien
Posté le 09-06-2009 à 16:38:37  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Emirates annonce que dès le 1er janvier, EK073 et 074 (DXB-CDG-CDG) seront assurés en A380 :)
 
2h05 de prévus au sol, c'est raisonnable ?...


Les bagagistes/femmes de ménage/essence etc... ont pas interet à trainer   [:cosmoschtroumpf]

n°18775182
slasher-fu​n
Posté le 09-06-2009 à 16:43:41  profilanswer
 

Il arrivera au moment où SQ333 partira :)


Message édité par slasher-fun le 09-06-2009 à 16:44:40
n°18775187
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2009 à 16:43:50  answer
 

kryptos a écrit :


Sympa comme option pour se prémunir contre les pilotes dépressifs :o Mais en même temps cela ne limite-t-il pas la marge de manoeuvre ?


 
ben du coup tu peux plus faire ça  :o  : http://www.youtube.com/watch?v=eCCMEIv8ZVk

n°18775323
Blaq
Posté le 09-06-2009 à 16:56:13  profilanswer
 

Le fonctionnement d'un tube de Pitot est relativement simple : il mesure la pression en 2 points distincts de l'écoulement et à partir de la différence de pression, on obtient la vitesse de l'écoulement.

n°18775366
Clavieraze​rty
Posté le 09-06-2009 à 16:59:58  profilanswer
 

Tout à fait.
Théorème de Bernoulli !

n°18775828
sashock
Posté le 09-06-2009 à 17:38:53  profilanswer
 

nouvelle photo :

 

http://www.fab.mil.br/portal/voo447/FOTOS/090609/foto1.jpg

 

(c'est le même morceau que sur la photo avec le mec en slip non?)

 

à votre avis l'angle de "braquage est le même qu'au moment de l'impact ou ca se ballade librement?

 

et le site officiel de la marine bresilienne dédié au vol qui regroupe les infos, en temps reel
http://www.fab.mil.br/portal/voo447/

  

(il ne me semble pas avoir vu passer ce lien)

Message cité 1 fois
Message édité par sashock le 09-06-2009 à 17:40:17
n°18775841
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2009 à 17:40:14  answer
 

Merci :o

n°18776060
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 09-06-2009 à 18:04:29  profilanswer
 

Ethnik a écrit :

Mauvaise stratégie AMHA, changer les pitots en urgence comme ça, c'est avouer à demi-mot que l'accident est bien du à ces pitots et donc indirectement à Airbus et Air France......pour le public en tous cas.

non c'est éviter que les gens refusent de prendre des billets af, ou de provoquer une grève du syndicat chose. ils changent les pitots parce que ça coûte quasi-rien.
 
d'ailleurs, à propos de pitot :
 
* le principe est le même sur tous les avions, les pitots ne sont pas spécifiques à airbus ou à un type d'avion (dans une catégorie de vitesse, évidemment)
* il y a _peut-être_ une _légère_ différence de comportement entre deux marques _en conditions extrêmes_, il n'y a pas de "bons" ou de "mauvais" pitots, ce sont les mêmes, fabriqués par des entreprises différentes, tous peuvent geler ou se boucher
* il faut des conditions météos connues pour qu'ils gèlent, et tous sont réchauffés pour faire fondre le givre
* l'incident ne dure que quelques minutes
* tous les équipages connaissent la marche à suivre en cas de problème, qu'ils rencontrent souvent plusieurs fois par mois
* la focalisation actuelle sur les pitots à remplacer "d'urgence" est ridicule


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°18776109
Dam468
E=mc²
Posté le 09-06-2009 à 18:10:01  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Non, ça apporte le fait que le pilote ne peut pas volontairement conduire l'avion au crash.
 
Sur un Boeing, si le pilote tire d'un coup sur le manche, l'avion se cabre violemment. Sur un Airbus, les calculateurs dosent cet effort, et l'avion se cabre bien plus doucement, et ne dépasse jamais l'angle par rapport à l'horizontal maximal prévu par le constructeur.


Pas toujours...  :sarcastic:  
 
http://www.youtube.com/watch?v=hI8VHUptzco

n°18776156
Blaq
Posté le 09-06-2009 à 18:15:53  profilanswer
 

Waow c'est fou!


Message édité par Blaq le 09-06-2009 à 18:16:45
n°18776169
slasher-fu​n
Posté le 09-06-2009 à 18:16:59  profilanswer
 


Oui, y'a un truc sur cette vidéo, on en a parlé il y a quelques temps déjà  :ange: Les nouveaux du topic le trouveront-ils ? ^^

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 09-06-2009 à 19:09:00
n°18776182
Blaq
Posté le 09-06-2009 à 18:18:09  profilanswer
 
n°18776198
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 09-06-2009 à 18:19:56  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Non, ça apporte le fait que le pilote ne peut pas volontairement conduire l'avion au crash.

Sur un Boeing, si le pilote tire d'un coup sur le manche, l'avion se cabre violemment. Sur un Airbus, les calculateurs dosent cet effort, et l'avion se cabre bien plus doucement, et ne dépasse jamais l'angle par rapport à l'horizontal maximal prévu par le constructeur.


 


 
Ben justement, comme dit slasher-fun, dans ton exemple, l'ordi empêche au pilote de dépasser le point de rupture de l'appareil, de lui causer des dommages.
Ca n'est pas parce que ça dépasse ce qui est fait en exploitation ou parce que c'est impressionnant que c'est dangereux.
Un film sur l'a320 montre au contraire que l'enveloppe de vol permet au pilote de faire beaucoup plus de choses que sans, puisqu'il sait que quoi qu'il fasse, il ne dépassera pas les limites structurelles de l'appareil.
 
A contrario, sans, des manœuvres qui dépassent l'enveloppe peuvent amener a ça:
http://www.youtube.com/watch?v=FUE [...] PL&index=6

Message cité 2 fois
Message édité par torpedolos le 09-06-2009 à 18:21:24

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°18776266
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 09-06-2009 à 18:26:55  profilanswer
 

blablabla

Message cité 2 fois
Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 21:38:37
n°18776416
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 09-06-2009 à 18:42:17  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 21:38:42
mood
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Posté le   profilanswer
 

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