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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°18710657
caudacien
Posté le 03-06-2009 à 22:03:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

grozibouille a écrit :


 
t'es mûr pour aller taffer chez TF1 alors.  :sarcastic:  


 
Rapport TF1 et le bea? :??:

mood
Publicité
Posté le 03-06-2009 à 22:03:18  profilanswer
 

n°18710663
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 03-06-2009 à 22:03:36  profilanswer
 

jowels a écrit :


 
bravo, quel raisonnement constructif  
 :sleep:  
 
 


 
J'essaie juste de t'aider.
Il y a tellement de choses que tu affirmes ne pas comprendre.


Message édité par torpedolos le 03-06-2009 à 22:08:02

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°18710673
Prototype3
Posté le 03-06-2009 à 22:04:28  profilanswer
 

caudacien a écrit :


 
Rapport TF1 et le bea? :??:


 
Les critiques envers le petit prince sont interdites sur TF1  :o

n°18710698
tomcat8390
BF1
Posté le 03-06-2009 à 22:06:32  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


C'est possible.


Et il existerai un planning des arrivees ?? J'me posterai bien sur l'approche :)

n°18710716
slasher-fu​n
Posté le 03-06-2009 à 22:07:31  profilanswer
 

sateeva a écrit :

bah vitesse d'approche trop importante // altitude  :??:


Bah non, puisque tu n'as plus de capteurs de vitesse / altitude  :pt1cable:  

n°18710722
slasher-fu​n
Posté le 03-06-2009 à 22:08:05  profilanswer
 

tomcat8390 a écrit :


Et il existerai un planning des arrivees ?? J'me posterai bien sur l'approche :)


L'organisation l'a sûrement, moi non...

n°18710724
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2009 à 22:08:13  answer
 

sateeva a écrit :


 
bah vitesse d'approche trop importante // altitude  :??:


Y'a de fortes chances que les capteurs soient morts à cette situation.

n°18710733
steevenoo
Posté le 03-06-2009 à 22:08:58  profilanswer
 

Il se pourrait que quelque chose est exploser à l'intérieur de l'avion :/


---------------
The World is mine !!!
n°18710739
caudacien
Posté le 03-06-2009 à 22:09:36  profilanswer
 

Prototype3 a écrit :


 
Les critiques envers le petit prince sont interdites sur TF1  :o


 
[:prozac]
 
Tout est décidement possible sur ce topik.

n°18710756
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 03-06-2009 à 22:11:07  profilanswer
 

steevenoo a écrit :

Il se pourrait que quelque chose est exploser à l'intérieur de l'avion :/


 
Que quelque chose est explosé, c'est impossible.
 
Que quelque chose ait explosé, c'est possible.
Çà fait en effet partie des 100000000000000 de possibilités.  
Avec un rang de proba vers les 10000/20000, je dirais.


Message édité par torpedolos le 03-06-2009 à 22:12:10

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
mood
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Posté le 03-06-2009 à 22:11:07  profilanswer
 

n°18710780
sateeva
Shawarma Police
Posté le 03-06-2009 à 22:12:58  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


Bah non, puisque tu n'as plus de capteurs de vitesse / altitude  :pt1cable:  


 
Ne reste pas bloqué sur ce cas précis, pense de manière globale.
Les futurs crashs ne seront pas identiques à celui-ci.

n°18710828
Zoreil
Posté le 03-06-2009 à 22:15:55  profilanswer
 

Je me demandais dans quelle mesure le phénomène de réflexion des ondes radio sonores par la thermocline allait empêcher la détection des boites noires, mais il "suffit" d'utiliser un sonar passif remorqué qu'on immerge à la profondeur voulue.

 

Encore faut il avoir une zone relativement ciblée de recherche.

 

/my 2 cents pour ceux qui se poseraient éventuellement la question
edit correctif.

Message cité 1 fois
Message édité par Zoreil le 03-06-2009 à 22:50:15

---------------
What the FUCK ?
n°18710833
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2009 à 22:16:36  answer
 

sateeva a écrit :


 
Ne reste pas bloqué sur ce cas précis, pense de manière globale.
Les futurs crashs ne seront pas identiques à celui-ci.


 
Oui, mais ca change rien, actuellement, les boite noires permettent de connaitre tout jusqu'au dernier moment, alors bien sur, on prend le risque de ne pas les trouver.
 
Les extraire en fonction de la vitesse de descente et de l'altitude, c'est risqué, et ca peut conduire à perdre aussi une partie cruciale de l'enregistrement. Sans compter que ca doit pas être facile de concevoir un système pour les extraire.
 
Mais je pense que de toutes facons on se dirige vers, en plus ou en remplacement, une exportation temps réelle des données via satellite ou autre.

n°18710846
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 03-06-2009 à 22:17:17  profilanswer
 

sateeva a écrit :


 
Ne reste pas bloqué sur ce cas précis, pense de manière globale.
Les futurs crashs ne seront pas identiques à celui-ci.


 
Ah, il est bien celui la aussi.
 
Pourquoi pas prévoir une boite noire pour chaque type de crash possible ?
Bon, il resterait de la place que pour 2 passagers, mais au moins, s'ils s'écrasent, on saura pourquoi.
Et puis ça fera moins de victime, hein, vous y avez pas pensé a ça, mmmmh ?
 
Au fait, flottante ou pas, les boites noires ?
 
Ah, j'te jure.  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par torpedolos le 03-06-2009 à 22:18:36

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n°18710892
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 03-06-2009 à 22:20:36  profilanswer
 

Zoreil a écrit :

Je me demandais dans quelle mesure le phénomène de réflexion des ondes radio par la thermocline allait empêcher la détection des boites noires, mais il "suffit" d'utiliser un sonar passif remorqué qu'on immerge à la profondeur voulue.
 
Encore faut il avoir une zone relativement ciblée de recherche.
 
/my 2 cents pour ceux qui se poseraient éventuellement la question


 
Pour ce que j'en connais la thermocline réfléchit les sons, pas les ondes radios [tom clancy inside]...


---------------
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n°18710919
slasher-fu​n
Posté le 03-06-2009 à 22:22:20  profilanswer
 

Un son, c'est ?... :)

Message cité 2 fois
Message édité par slasher-fun le 03-06-2009 à 22:22:30
n°18710923
sateeva
Shawarma Police
Posté le 03-06-2009 à 22:23:08  profilanswer
 


 
Exportation en complément du système actuel alors, car si le système d'émission tombe lui-même en panne ? :o
Bon, sinon j'ai bien compris qu'on prenait le risque de tout perdre plutôt que de se passer des derniers moments d'enregistrement. De mon point de vue d'humble informaticien ça me parait bizarre mais bon.
C'est un peu comme si on prenait le risque de perdre tout le filesystem d'une base Oracle plutôt que les derniers commit.

n°18710954
freds45
Posté le 03-06-2009 à 22:25:32  profilanswer
 

Sauf que dans le cas d'un crash ou d'un accident, ce sont souvent les dernières secondes qui sont importantes. Si tu ejectes ta boîte noire 10 ou 15 secondes avant (et comment déterminer qu'il reste 15 secondes avant l'impact ? :??: ), t'auras plein de données qui ne te serviront pas à grand chose, mais il te manquera le plus important. C'est ballot :spamafote:


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°18710981
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 03-06-2009 à 22:27:20  profilanswer
 

freds45 a écrit :

Sauf que dans le cas d'un crash ou d'un accident, ce sont souvent les dernières secondes qui sont importantes. Si tu ejectes ta boîte noire 10 ou 15 secondes avant (et comment déterminer qu'il reste 15 secondes avant l'impact ? :??: ), t'auras plein de données qui ne te serviront pas à grand chose, mais il te manquera le plus important. C'est ballot :spamafote:


bah ça serait au pilote d'appuyer sur un bouton "eject" au dernier moment. Et on le condamne à mort s'il échoue à sa tâche (ou sa famille la plus poche si lui même ne survit pas :o).


---------------
Light Years Away.
n°18710991
sateeva
Shawarma Police
Posté le 03-06-2009 à 22:28:00  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


 
Ah, il est bien celui la aussi.
 
Pourquoi pas prévoir une boite noire pour chaque type de crash possible ?
Bon, il resterait de la place que pour 2 passagers, mais au moins, s'ils s'écrasent, on saura pourquoi.
Et puis ça fera moins de victime, hein, vous y avez pas pensé a ça, mmmmh ?
 
Au fait, flottante ou pas, les boites noires ?
 
Ah, j'te jure.  :pfff:


 
Plutôt que de verser dans la condescendance, on peut aussi essayer de discuter calmement.  [:spamafote]  
J'ai bien spécifié que c'était une question de béotien en préambule, tu n'es pas obligé de te foutre de moi en caricaturant mes propos.   :sarcastic:  
 
A chaque crash se pose le problème de la récupération des boîtes noires et de leur exploitabilité, c'est une constante.

Message cité 1 fois
Message édité par sateeva le 03-06-2009 à 22:28:54
n°18710992
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 03-06-2009 à 22:28:01  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Un son, c'est ?... :)


 
Tout sauf une onde radio.
C'est une onde physique, elle provoque un mouvement (ondulatoire) des molécules dans lesquelles elle se déplace.
Elle est donc sensible a la densité du milieu.
C'est pour ça qu'il ne peut y avoir de son dans le vide.
 
Contrairement a une onde radio, qui n'a pas besoin de support.
 
Je suis le seul a voir été jusqu'en terminale et a a voir un peu écouté le prof de physique ?


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°18711001
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2009 à 22:28:53  answer
 

slasher-fun a écrit :

Un son, c'est ?... :)


 
Une onde, c'est certain, mais ce n'est pas une onde électromagnétique, du coup il n'est pas forcément évident que les ondes radios et sonores réagissent de la même manière dans l'eau. :o  
Si qqun peut préciser.
 
Edit :  [:bouchon2]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-06-2009 à 22:29:35
n°18711009
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 03-06-2009 à 22:29:20  profilanswer
 

sateeva a écrit :

A chaque crash se pose le problème de la récupération des boîtes noires et de leur exploitabilité, c'est une constante.


 
Mais heureusement maintenant, tu es là.
 :jap:


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°18711019
knahos
Question Reality...
Posté le 03-06-2009 à 22:30:11  profilanswer
 

freds45 a écrit :

Sauf que dans le cas d'un crash ou d'un accident, ce sont souvent les dernières secondes qui sont importantes. Si tu ejectes ta boîte noire 10 ou 15 secondes avant (et comment déterminer qu'il reste 15 secondes avant l'impact ? :??: ), t'auras plein de données qui ne te serviront pas à grand chose, mais il te manquera le plus important. C'est ballot :spamafote:


 
Et on peut pas imaginer que cette boite éjectable reçoive ses infos avec une liaison sans fil??


---------------
Not my place in time, not my place in space.
n°18711033
slasher-fu​n
Posté le 03-06-2009 à 22:31:14  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

Je suis le seul a voir été jusqu'en terminale et a a voir un peu écouté le prof de physique ?


Oui bah c'est m'est sorti depuis  :ange:  

n°18711042
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 03-06-2009 à 22:31:56  profilanswer
 


 
Non, effectivement, le son ne se propagera pas de la meme maniere dans l'eau qu'une onde radio.
Cela est du au fait de leurs propriétés physiques intrinseques comme l'a fort bien expliqué torpedolos.
Normalement dans l'eau, une onde sonore de propagera mieux qu'une onde radio.
 
Pour une onde sonore, la propagation est plus rapide si le milieux est plus dense.
Alors que pour une onde électromagnétique, c'est l'inverse.

Message cité 1 fois
Message édité par BuGuL NoZ le 03-06-2009 à 23:13:57

---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°18711050
sateeva
Shawarma Police
Posté le 03-06-2009 à 22:32:32  profilanswer
 

freds45 a écrit :

Sauf que dans le cas d'un crash ou d'un accident, ce sont souvent les dernières secondes qui sont importantes. Si tu ejectes ta boîte noire 10 ou 15 secondes avant (et comment déterminer qu'il reste 15 secondes avant l'impact ? :??: ), t'auras plein de données qui ne te serviront pas à grand chose, mais il te manquera le plus important. C'est ballot :spamafote:


 
Pourrait-on descendre sous la seconde dans ce cas ?
Un airbag se déclenche en quelques millisecondes, les boîtes noires seraient expulsées hors de la carlingue grâce à un gaz propulseur du même acabit.

n°18711058
lanimal2
I'm bipolar BUT when I ride'.
Posté le 03-06-2009 à 22:33:16  profilanswer
 

vous avez de ces idées des fois...


---------------
Mes galeries photos : Galerie Facebook - Galerie Flickr - Instagram
n°18711072
sateeva
Shawarma Police
Posté le 03-06-2009 à 22:34:35  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


 
Mais heureusement maintenant, tu es là.
 :jap:


 
Je pose une question, je n'ai pas la prétention de refaire l'histoire de l'aéronautique.
La science infuse c'est sympa, mais partage-là dans ce cas. [:itm]

n°18711076
Bollareck
Posté le 03-06-2009 à 22:34:59  profilanswer
 

J'avais parlé d'un missile il y'a quelques jours parce que je pensais qu'ils étaient au large des cotes marocaines ou mauritaniennes ou sénégalaises lors du crash. Je trouvais anormal qu'il n'y ait même pas eu de message de detresse avant le crash , et la foudre ne peut pas désintégrer un appareil pareil instantanément.  
 
Maintenant je pense de plus en plus sérieusement à une bombe.
 
http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] n-vol-.php

n°18711094
clems159
Posté le 03-06-2009 à 22:35:40  profilanswer
 

knahos a écrit :


 
Et on peut pas imaginer que cette boite éjectable reçoive ses infos avec une liaison sans fil??


 
On en a parlé 100 fois.
 
La boite noire est présente dans un avion pour enregistrer une quantité importante d'informations qui ne peuvent pas être exportés autrement (ex liaison satellite) car çà générerait une bande passante trop importante et couterait cher aux compagnies aériennes pour au final un gain nul.
 
Oui a quoi bon exporter toutes ces informations inutiles car elles servent qu'en cas de crash aérien et des crash c'est pas tout les jours qu'il y en a.
 
Faut résonner argent pour comprendre le pourquoi du comment.
 
Ce qui est "exporté" c'est, par exemple, les fameux messages de maintenances car ils ont un but lucratif (productivité accrue) : prévoir les maintenances à l'avance.

Message cité 3 fois
Message édité par clems159 le 03-06-2009 à 22:36:15

---------------
feedback
n°18711101
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2009 à 22:36:16  answer
 

Bollareck a écrit :

J'avais parlé d'un missile il y'a quelques jours parce que je pensais qu'ils étaient au large des cotes marocaines ou mauritaniennes ou sénégalaises lors du crash. Je trouvais anormal qu'il n'y ait même pas eu de message de detresse avant le crash , et la foudre ne peut pas désintégrer un appareil pareil instantanément.  

 

Maintenant je pense de plus en plus sérieusement à une bombe.

 

http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] n-vol-.php


[:prozac]

 

Et ca s'appelle des journalistes ca?

 

Moi je croirai ce que dira le BEA.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-06-2009 à 22:36:39
n°18711130
fpo
Venez me chercher !
Posté le 03-06-2009 à 22:39:19  profilanswer
 

Note intéressante de l'excellent blog "éco buissonière" e Frédéric Lemaître

Citation :

02 juin 2009  
L’avion est-il sûr ?
La catastrophe de l’Airbus d’Air France relance le débat sur la sécurité aérienne. L’avion est-il sûr ? Il est intéressant de voir comment , à partir des mêmes données, tout peut être dit sur le sujet.
 
Interrogé par l’AFP, Pierre Sparaco, membre de l’Académie de l’air et de l’espace , est formel : “Au cours des 20 ou 30 dernières années, la  sécurité aérienne s’est améliorée dans des proportions considérables. Elle est arrivée à un niveau tel qu’il est difficile de faire mieux. Selon les données de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), il y a eu l’an dernier un total de 519 pertes de vies humaines, par rapport à 2,35 milliards de passagers transportés.
La question ne se pose même plus du moyen de transport le plus sûr! “.
 
Mais si, pourtant , elle se  pose. Dans un livre publié en 2004, Mensonges ! , paru chez Robert Laffont, le journaliste Philippe Eliakim, adoptait une autre perspective. Voici ce qu’il disait:
 
L’avion est-il plus dangereux que la voiture ?  […] Au jour d’aujourd’hui, un appareil commercial qui décolle a environ un risque et demi sur un million de s’écraser avant d’arriver à destination. Ce chiffre, qui n’a d’ailleurs pas évolué depuis vingt ans en dépit de tous les efforts pour accroître la sécurité aérienne, n’est contesté par personne. Il représente évidemment une moyenne, certaines compagnies affichant des taux de crashs exceptionnellement bas (Tunis Air ou Southwest Airlines n’ont connu aucune catastrophe depuis leur création), d’autres culminant à des hauteurs inquiétantes (18,5 accidents par million de décollages pour la Cubana de Aviacion par exemple). Air France se situe dans la bonne moyenne avec 0,55 crash majeur par million de voyages, ce qui est acceptable à condition d’être assez malin pour éviter de se trouver sur le mauvais vol.
 
Maintenant redescendons (en douceur) sur le plancher des vaches, et jetons un coup d’œil aux embouteillages. Les spécialistes estiment à environ 125 millions le nombre de déplacements effectués quotidiennement en voiture sur les routes de France métropolitaine. Si l’automobile représentait le même taux d’accidents mortels que l’avion, 1,5 par million de trajets, on déplorerait donc 1,5×125=187 carambolages fatals par jour dans notre pays. Soit, en admettant que chacun de ces accidents n’ait entraîné qu’un unique décès, 68 255 morts par an sur nos routes. On n’en est heureusement pas là. L’année dernière, la bagnole n’a tué chez nous “que” 5 700 malheureux, ce qui rapporté au nombre de déplacements équivaut à un taux de 0,125 accident mortel par million de trajets. Même en ne prenant en compte que les statistiques mortuaires d’Air France, le calcul reste nettement favorable à la voiture. […]
 
Alors pourquoi tout le monde est-il persuadé du contraire ? Parce que les statistiques sont invariablement présentées par les compagnies aériennes en “passagers-kilomètre” bien sûr : les autos ne roulant en moyenne que sur une distance de quelques jets de pierre alors que les avions font dans le lointain, cette unité favorise en effet de manière artificielle le transport par les airs. […] Il est évident que les compagnies aériennes et les patrons de l’industrie aéronautique n’ont ourdi aucun complot pour entourlouper l’opinion mondiale avec leurs salades statistiques. Elles se contentent seulement de présenter au public les données qui leur sont les plus favorables, en se gardant bien de souligner à quel point ces dernières sont contestables. A défaut de parvenir à diminuer la fréquence des crashs, elles réussissent ainsi à entretenir l’illusion d’un espace aérien très sûr, sans que personne ne se rende compte de la supercherie.”
 
Laissons la conclusion de ce débat au premier ministre britannique Benjamin Disraeli (1804-1881): “il y a trois sortes de mensonges : le mensonge, le gros mensonge et les statistiques”. La citation n’est pas apocryphe. Elle figure sur le site du premier ministre britannique.


---------------
« Tout le monde veut vivre aux dépens de l’État, et on oublie que l’État vit aux dépens de tout le monde. »
n°18711136
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 03-06-2009 à 22:39:31  profilanswer
 

knahos a écrit :


 
Et on peut pas imaginer que cette boite éjectable reçoive ses infos avec une liaison sans fil??


 
Ça ne résoud rien.
Comment tu détermines a quel moment il faut l'éjecter ?
Tu rajoute un systeme d'éjection, un systeme de détection d'altitude/vitesse, un systeme de communication sans fil.
Autant de trucs a entretenir, autant de causes de panne.
Plus les risques créés par une éjection inopinée...
Autant de trucs qui ne serviront a rien en cas d'explosion soudaine, de feu a bord, de choc avec un autre aéronef ou avec une montagne, etc etc...
 
L'expérience montre qu'en cas de crash ce qui résiste le mieux, c'est ce qui est le plus dense, le plus rustique, le plus simple.
 
Mais que ça n'empêche personne d'envoyer ses suggestions a la DGAC, on ne sait jamais (et ça n'est pas ironique).
Attention, le systeme suggéré doit être compatible avec les systeme existants, d'une masse et d'un volume semblable et couter, au pire, aussi cher.


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°18711138
sateeva
Shawarma Police
Posté le 03-06-2009 à 22:39:45  profilanswer
 

clems159 a écrit :


La boite noire est présente dans un avion pour enregistrer une quantité importante d'informations qui ne peuvent pas être exportés autrement (ex liaison satellite) car çà générerait une bande passante trop importante et couterait cher aux compagnies aériennes pour au final un gain nul.


 
A combien est estimé le débit d'information nécessaire à faire transiter par communication satellite ?
(un ordre de grandeur...)

n°18711143
Bollareck
Posté le 03-06-2009 à 22:40:06  profilanswer
 


 
 
Le parquet de Bobigny vient d'être désaisi pour le parquet de Paris.
En France c'est le seul compétent en matière terroriste.  

n°18711157
ehben
Posté le 03-06-2009 à 22:41:46  profilanswer
 

D'après FR3, les signaux auraient été émis à la fin de la zone de perturbation...
Et la question : pourquoi l'avion a traversé en plein dans la zone de perturbation :/ !?

n°18711163
slasher-fu​n
Posté le 03-06-2009 à 22:42:04  profilanswer
 

fpo a écrit :

Note intéressante de l'excellent blog "éco buissonière" e Frédéric Lemaître


Bah oui, mais faire des stats aux tués/km ou tués/heure de trajet est bien plus logique que de faire tués/trajet  :sarcastic:  

n°18711168
slasher-fu​n
Posté le 03-06-2009 à 22:42:23  profilanswer
 

ehben a écrit :

Et la question : pourquoi l'avion a traversé en plein dans la zone de perturbation :/ !?


On sait pas.

n°18711200
bab'z
Posté le 03-06-2009 à 22:44:43  profilanswer
 


 
Erreur humaine, plus concours de circonstance?
 

n°18711205
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 03-06-2009 à 22:45:12  profilanswer
 

fpo a écrit :

Note intéressante de l'excellent blog "éco buissonière" e Frédéric Lemaître

Citation :

02 juin 2009  
L’avion est-il sûr ?
La catastrophe de l’Airbus d’Air France relance le débat sur la sécurité aérienne. L’avion est-il sûr ? Il est intéressant de voir comment , à partir des mêmes données, tout peut être dit sur le sujet.
 
Interrogé par l’AFP, Pierre Sparaco, membre de l’Académie de l’air et de l’espace , est formel : “Au cours des 20 ou 30 dernières années, la  sécurité aérienne s’est améliorée dans des proportions considérables. Elle est arrivée à un niveau tel qu’il est difficile de faire mieux. Selon les données de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), il y a eu l’an dernier un total de 519 pertes de vies humaines, par rapport à 2,35 milliards de passagers transportés.
La question ne se pose même plus du moyen de transport le plus sûr! “.
 
Mais si, pourtant , elle se  pose. Dans un livre publié en 2004, Mensonges ! , paru chez Robert Laffont, le journaliste Philippe Eliakim, adoptait une autre perspective. Voici ce qu’il disait:
 
L’avion est-il plus dangereux que la voiture ?  […] Au jour d’aujourd’hui, un appareil commercial qui décolle a environ un risque et demi sur un million de s’écraser avant d’arriver à destination. Ce chiffre, qui n’a d’ailleurs pas évolué depuis vingt ans en dépit de tous les efforts pour accroître la sécurité aérienne, n’est contesté par personne. Il représente évidemment une moyenne, certaines compagnies affichant des taux de crashs exceptionnellement bas (Tunis Air ou Southwest Airlines n’ont connu aucune catastrophe depuis leur création), d’autres culminant à des hauteurs inquiétantes (18,5 accidents par million de décollages pour la Cubana de Aviacion par exemple). Air France se situe dans la bonne moyenne avec 0,55 crash majeur par million de voyages, ce qui est acceptable à condition d’être assez malin pour éviter de se trouver sur le mauvais vol.
 
Maintenant redescendons (en douceur) sur le plancher des vaches, et jetons un coup d’œil aux embouteillages. Les spécialistes estiment à environ 125 millions le nombre de déplacements effectués quotidiennement en voiture sur les routes de France métropolitaine. Si l’automobile représentait le même taux d’accidents mortels que l’avion, 1,5 par million de trajets, on déplorerait donc 1,5×125=187 carambolages fatals par jour dans notre pays. Soit, en admettant que chacun de ces accidents n’ait entraîné qu’un unique décès, 68 255 morts par an sur nos routes. On n’en est heureusement pas là. L’année dernière, la bagnole n’a tué chez nous “que” 5 700 malheureux, ce qui rapporté au nombre de déplacements équivaut à un taux de 0,125 accident mortel par million de trajets. Même en ne prenant en compte que les statistiques mortuaires d’Air France, le calcul reste nettement favorable à la voiture. […]
 
Alors pourquoi tout le monde est-il persuadé du contraire ? Parce que les statistiques sont invariablement présentées par les compagnies aériennes en “passagers-kilomètre” bien sûr : les autos ne roulant en moyenne que sur une distance de quelques jets de pierre alors que les avions font dans le lointain, cette unité favorise en effet de manière artificielle le transport par les airs. […] Il est évident que les compagnies aériennes et les patrons de l’industrie aéronautique n’ont ourdi aucun complot pour entourlouper l’opinion mondiale avec leurs salades statistiques. Elles se contentent seulement de présenter au public les données qui leur sont les plus favorables, en se gardant bien de souligner à quel point ces dernières sont contestables. A défaut de parvenir à diminuer la fréquence des crashs, elles réussissent ainsi à entretenir l’illusion d’un espace aérien très sûr, sans que personne ne se rende compte de la supercherie.”
 
Laissons la conclusion de ce débat au premier ministre britannique Benjamin Disraeli (1804-1881): “il y a trois sortes de mensonges : le mensonge, le gros mensonge et les statistiques”. La citation n’est pas apocryphe. Elle figure sur le site du premier ministre britannique.



sa façon de présenter les stats en "trajet" par heure est toute aussi pourrie, comment comparer un trajet rapide en ville avec un vol ?  [:jacenx]  
a la lilmite, faudrait parler en accident par heure d'utilisation... ms ça reste une "stat", cad une approche partielle et subjective de la réalité :o


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Light Years Away.
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