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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°18699099
Blaq
Posté le 03-06-2009 à 00:57:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ça me fait penser que ça serait génial de pouvoir effacer voir réduire les posts inutiles sur un forum par simple modération par les autres utilisateurs (sans abus bien sûr) et d'ajouter automatiquement au 1er post les remarques importantes!

mood
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Posté le 03-06-2009 à 00:57:27  profilanswer
 

n°18699104
DemDal
Posté le 03-06-2009 à 00:57:40  profilanswer
 

Blaq a écrit :

Est ce que quelqu'un se rappelle d'un vol durant lequel un incendie se déclara dans un moteur, malheureusement les commandes étaient inversées et le pilote coupa le moteur qui marchait. Il réussit à faire atterrir l'appareil en planant. Il me semble que c'est une histoire vraie mais impossible de retrouver le vol en question...


Je ne pense pas que ce soit celui que tu cherches mais ça m'y a fait penser.
http://en.wikipedia.org/wiki/Kegworth_Air_Disaster

n°18699133
Blaq
Posté le 03-06-2009 à 00:59:45  profilanswer
 

DemDal a écrit :


Je ne pense pas que ce soit celui que tu cherches mais ça m'y a fait penser.
http://en.wikipedia.org/wiki/Kegworth_Air_Disaster


 
C'est peut-être bien lui mais il me semble 1) que l'erreur venait d'une inversion du câblage (ça parait louche quand même) 2) qu'il n'y avait pas eu de morts 3) que ça se passait sur une île (Canaries peut-être ?) après c'est de mémoire et je me trompe peut-être...

n°18699187
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 03-06-2009 à 01:02:33  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Quelle info ? L'A330 de QF ?  
J'ai pas assez de connaissance sur l'ECAM pour savoir ses limites et le survivabilité de l'appareil en cas de problème.
 
Floflow, une idée ?


L'ECAM, c'est de l'affichage il me semble. Le problème sur l'avion en question venait de l'ADIRU si je ne me plante pas... mauvaises données en entrées des calculos, mauvaises valeurs en sortie. Il me semble pourtant que ça ait été corrigé depuis...

n°18699223
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 03-06-2009 à 01:04:02  profilanswer
 

blob a écrit :

[...]
Edit: Je voyage régulièrement, et à ce que je viens de décrire, il faut compter ceux qui n'éteignent pas leur portables/ordinateurs/consoles etc..., sauf si l'hôtesse/stewart le leur demande.


Normalement, ce n'est pas un "vrai" risque de sécurité, les câbles et équipements sont suffisamment bien blindés pour que ça ne déconne pas.

n°18699248
grozibouil​le
Posté le 03-06-2009 à 01:05:16  profilanswer
 

Blaq a écrit :

Ça me fait penser que ça serait génial de pouvoir effacer voir réduire les posts inutiles sur un forum par simple modération par les autres utilisateurs (sans abus bien sûr) et d'ajouter automatiquement au 1er post les remarques importantes!


 
Faudrait alors penser à changer de template de forum.  :D  
Acheter français comme ils disent...  :)  

n°18699303
Blaq
Posté le 03-06-2009 à 01:08:13  profilanswer
 

Bah d'un côté ya un risque que des messages se fassent "effacer" alors qu'ils peuvent être intéressant. De l'autre c'est des fois décourageant de se taper 20 pages à lire :/

n°18699360
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 03-06-2009 à 01:12:04  profilanswer
 

Blaq a écrit :

Bah d'un côté ya un risque que des messages se fassent "effacer" alors qu'ils peuvent être intéressant. De l'autre c'est des fois décourageant de se taper 20 pages à lire :/


[HS]
On pourrait baser ça sur une sorte de système de "vote": plus de X votes négatifs = message caché par défaut. Reste à déterminer qui voterait => les participants principaux du topic, désignés par le posteur initial et/ou les modérateurs ?
 
PS: vive le "Web 2.0" et les principes de la démocratie directe, appliqués à la modération. :whistle:
[/HS]


Message édité par Gros Boulet le 03-06-2009 à 01:13:26
n°18699555
floflow
Posté le 03-06-2009 à 01:31:45  profilanswer
 

knahos a écrit :

Une question que je me pose concernant les boites noires, ça a été déjà envisagé de les équiper de bouée pour qu'elles restent en surface dans ces cas d'accident??


Vaut mieux savoir où elles sont dans l'avion que de pas savoir où elle sont quelque part à flotter dans l'immensité de l'océan.


---------------
Smartrippers / Vidéales voyage / Vidéales baraque
n°18699601
ehben
Posté le 03-06-2009 à 01:37:56  profilanswer
 

l'accident qui est survenu au Soudan  
-> le seul rescapé était un bébé...incroyable quand même ^^

mood
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Posté le 03-06-2009 à 01:37:56  profilanswer
 

n°18699607
floflow
Posté le 03-06-2009 à 01:38:20  profilanswer
 


Ca dépend, le dégivrage de la voilure se trouve dans le bord d'attaque et est en fait un système qui prélève de l'air chaud dans le moteur (ou dans l'APU). Je suis pas assez calé en système dégivrage pour te dire s'il est indépendant au niveau électrique.


---------------
Smartrippers / Vidéales voyage / Vidéales baraque
n°18699646
floflow
Posté le 03-06-2009 à 01:43:28  profilanswer
 

Gros Boulet a écrit :


L'ECAM, c'est de l'affichage il me semble. Le problème sur l'avion en question venait de l'ADIRU si je ne me plante pas... mauvaises données en entrées des calculos, mauvaises valeurs en sortie. Il me semble pourtant que ça ait été corrigé depuis...


Les Ecams c'est les écrans principaux. Mais c'est pas par là que tu programme ton vol.


---------------
Smartrippers / Vidéales voyage / Vidéales baraque
n°18699681
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 03-06-2009 à 01:50:26  profilanswer
 

floflow a écrit :

Les Ecams c'est les écrans principaux. Mais c'est pas par là que tu programme ton vol.


Les ECAM (au centre) servent à afficher l'état des systèmes + pannes, non ? Et les MFD, affichage des paramètres de vol, instruments, plan de vol... ?

n°18699725
floflow
Posté le 03-06-2009 à 01:59:43  profilanswer
 

Oui, je croyais que tu disais qu'on pouvait paramétrer les données du vol avec les ecams. C'est juste des displays. :jap:


---------------
Smartrippers / Vidéales voyage / Vidéales baraque
n°18699734
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 03-06-2009 à 02:01:46  profilanswer
 

floflow a écrit :

Oui, je croyais que tu disais qu'on pouvait paramétrer les données du vol avec les ecams. C'est juste des displays. :jap:


Donc ADIRU qui déconne => informations erronnées sur les écrans, et calculos de vol qui font n'importe quoi. Mais panne de l'ECAM, c'est pas un risque direct de sécurité en soi... ;)

n°18699755
floflow
Posté le 03-06-2009 à 02:05:56  profilanswer
 

Oui y'a toujours le compas mécanique si on veut jouer à l'aviateur.
Pour l'Adiru, pas certain mais me semble que le système est doublé et les infos recoupées. Le spécialiste systèmes c'est plutôt knox overstreet ici. :)


---------------
Smartrippers / Vidéales voyage / Vidéales baraque
n°18700518
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 03-06-2009 à 05:48:41  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°18700585
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 03-06-2009 à 07:41:04  profilanswer
 

Hahaha, sur le wiki du vol 92 British Midland
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_92_British_Midland:

Le professeur Angus Walace du Queen's Medical Centre de Nottingham déclara qu'il avait découvert, alors que cela avait été demandé par une annonce du commandant de bord quelques secondes avant le crash, que beaucoup de passagers à bord n'avaient pas adopté la bonne position de sécurité avant l'impact[1] entrainant beaucoup de blessures aux jambes, aux bras et à la tête. Il ira même jusqu'à recommander que les avions adoptent des sièges passagers dans le sens opposé à la marche[1].

 
 
J'aimerais bien, je passerais mes vols transatlantiques à gerber copieusement [:dawa]

Message cité 2 fois
Message édité par meatpuppet le 03-06-2009 à 07:41:32

---------------
One does not simply JoceBug into Mordor!
n°18700638
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 03-06-2009 à 08:19:15  profilanswer
 

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 21:35:12
n°18700645
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 03-06-2009 à 08:22:09  profilanswer
 

Note que pour des raisons de sécurité, c'est pas débile, comme proposition...
 
Il a déjà été montré, dans le ferroviaire, que les blessures étaient bien moindres pour les passagers dans le sens arrière de la marche, pour la simple raison que la surface d'appui contre le fauteuil est très importante, et que le corps est déjà maintenu.
 
Dans le sens de la marche, le seul truc qui te retienne, finalement, c'est une petite ceinture nettement moins performante que celle qui équipe nos bagnoles... Et pas d'airbags. :whistle:

n°18700692
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2009 à 08:47:37  answer
 

LardonCru a écrit :

Note que pour des raisons de sécurité, c'est pas débile, comme proposition...
 
Il a déjà été montré, dans le ferroviaire, que les blessures étaient bien moindres pour les passagers dans le sens arrière de la marche, pour la simple raison que la surface d'appui contre le fauteuil est très importante, et que le corps est déjà maintenu.
 
Dans le sens de la marche, le seul truc qui te retienne, finalement, c'est une petite ceinture nettement moins performante que celle qui équipe nos bagnoles... Et pas d'airbags. :whistle:


D'après toi ils servent à quoi les petits sacs étanches dans le porte-documents devant toi ? Juste avant le crash, tu souffles dedans, tu fais un noeud, et hop un airbag perso [:dawa]

n°18700695
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 03-06-2009 à 08:48:03  profilanswer
 

masterdPm a écrit :

[quotemsg=18698883,66626,646021]Est ce que quelqu'un se rappelle d'un vol durant le


 
Quelqu'un aurait la dernière position connue de masterdPm, les communications se sont brutalement interrompues, il va falloir lancer les recherches :o
 
[:arn0]

n°18700704
smiley0041
Posté le 03-06-2009 à 08:49:54  profilanswer
 

sorg a écrit :


 
Ca dépend des GPS... Le mien perd les pédales lors de l'accéleration du décollage.


Citation :

Nous vous rappelons que l'utilisation d'un appareil électronique est interdite pendant le décollage et l'atterrissage.

:whistle:

n°18700761
FLo14
Gouranga !
Posté le 03-06-2009 à 09:04:35  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :


 
la finesse d'un fer à repasser ce truc c'est impressionnant qu'il vole si bien


C'est un des avions les plus poussés aérodynamiquement parlant... Alors ce genre de réflexions :sleep:


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°18700773
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 03-06-2009 à 09:06:26  profilanswer
 


Pas bête. Faut juste espérer que personne ne s'en soit servi avant pour une autre utilisation. :jap:

n°18700776
stefes007
M'enfin !
Posté le 03-06-2009 à 09:06:48  profilanswer
 

wais, mais bon, ce qui est le plus interdit, c'est les appareils émettant des ondes...
 
ça m'a fait rire quand une hotesse m'a demandé d'éteindre mon iPod pour le décollage :) ( j'ai obéi hein ! ).


---------------
Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer
n°18700809
neo95
Posté le 03-06-2009 à 09:16:32  profilanswer
 

Gros Boulet a écrit :


Donc ADIRU qui déconne => informations erronnées sur les écrans, et calculos de vol qui font n'importe quoi. Mais panne de l'ECAM, c'est pas un risque direct de sécurité en soi... ;)


 
oui c est surtout que l AP et ATHR recoivent des infos erronée qui peuvent entrainer des reactions inattendu de la part de l'avion    
normalement les pilotes son entrainer a "reprendre" a la main ce genre de situation mais il faut se rapeler que:
L avion a peu etre ete foudroyer en meme temps (ce qui en sois n est pas non plus catastrophique mais peu rajouter a la panique/desagrement sur certain systeme tel que les system de com  
Ils etaient dans du gros temps de nuit et certains systemes etait peu etre HS donc encore une fois tout ca fait une accumulation de petite chose qui peuvent se reveler catasptrophique une fois additionner  

n°18700811
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2009 à 09:16:40  answer
 

stefes007 a écrit :

wais, mais bon, ce qui est le plus interdit, c'est les appareils émettant des ondes...
ça m'a fait rire quand une hotesse m'a demandé d'éteindre mon iPod pour le décollage :) ( j'ai obéi hein ! ).


 
C'est rigolo cette interdiction. D'ailleurs, le renfoncement des EICAS c'est bien pratique pour y déposer les gsm justement. [:itm]

n°18700821
slasher-fu​n
Posté le 03-06-2009 à 09:18:45  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :


Citation :

Nous vous rappelons que l'utilisation d'un appareil électronique est interdite pendant le décollage et l'atterrissage.

:whistle:


C'est uniquement pour que les pax gardent une attention maximale sur ce qui se passe pendant ces phases du vol.

n°18701017
FLo14
Gouranga !
Posté le 03-06-2009 à 09:41:30  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :

Est ce que le domaine aéronautique est développé en asie et surtout en chine? Est ce que il serait intéressant d'avoir un certain lien ou expérience dans ces pays dans le domaine de l'aéronautique?


Bof pas tellement, la Chine ne fait que copier pour l'instant, et le reste n'est pas tellement avancé (à part le Japon avec certains avions légers)


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°18701028
cpagrave
Posté le 03-06-2009 à 09:42:26  profilanswer
 

Bon allez
> Del P1600-P1666
 
 
 
ah merde ca marche pô  :bounce:

n°18701230
freds45
Posté le 03-06-2009 à 10:01:47  profilanswer
 

Personne n'a encore remonté l'info comme quoi les débris trouvés dans l'Atlantique sont confirmés comme provenant de l'A330 ? Entendu sur France Info il y a moins d'une heure :o


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°18701273
Knox Overs​treet
The Dead Poets' Society
Posté le 03-06-2009 à 10:07:33  profilanswer
 

floflow a écrit :

Oui y'a toujours le compas mécanique si on veut jouer à l'aviateur.
Pour l'Adiru, pas certain mais me semble que le système est doublé et les infos recoupées. Le spécialiste systèmes c'est plutôt knox overstreet ici. :)


 
Pas tous les systèmes hein...et puis j'ai quitté la technique depuis quelques temps déjà.
 
L' ECAM en gros c'est le display unit du Flight Warning Computer. En gros la majorité de tes system status seront affichés dessus (Engine/Warning display et System display). En plus de ça tu as les aural et visual warnings (Master Caution, etc et toutes ces sonorités joyeuses à l'oreille qui te pètent les tympans, genre l'Emer call de la cabine, ou le gentil "Retard, Retard" ).
 
Avec certaines options, tu peux aussi mettre une partie de tes check-lists en display sur l'ECAM couleur Cyan, validation en attente, et Green, tout est ok).
 
En gros, si tu perds l'ECAM, tu pers un gros paquet d'infos vis-à-vis des pannes que tu es en train de subir.
 
Les SDAC sont les concentrateurs de données qui sont affichées en partie à l'ECAM (engine data, slat/flaps), non liées au FWC.
 
Si les 2 ECAMs sont en rade, il me semble que tu peux les passer sur les PFDs or NDs (les 4 autres Dispaly units).
 
Les ADIRUs (Air Data and Inertial Reference Units), elles fournissent TOUTES les infos de température, anométrie, barométrie et inertielles à tous les autres computers (flight management, PRIM, Fadec, etc)
 
Il y en a 3, chacune avec des pitots/sensors différents.

n°18701336
slasher-fu​n
Posté le 03-06-2009 à 10:15:29  profilanswer
 

freds45 a écrit :

Personne n'a encore remonté l'info comme quoi les débris trouvés dans l'Atlantique sont confirmés comme provenant de l'A330 ? Entendu sur France Info il y a moins d'une heure :o


Si si, hier soir :o

 

La liste des pax devrait être finalement publiée aujourd'hui.

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 03-06-2009 à 10:18:02
n°18701373
cpagrave
Posté le 03-06-2009 à 10:19:43  profilanswer
 

1er vol du 2nd pour AF
 
http://farm4.static.flickr.com/3349/3590371730_a7d2d551bd_m.jpg

n°18701379
freds45
Posté le 03-06-2009 à 10:20:00  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


Si si, hier soir :o

 

La liste des pax devrait être finalement publiée aujourd'hui.


Ca a pas déjà été fait ?
Ce matin dans le bus, j'ai vu que la couverture du Parisien était constituée avec les photos des passagers :/

 

edit: j'ai peut être parlé un peu vite... c'est l'équipage ?
http://hfr-rehost.net/www.leparisien.fr/pdf/images/vignettes/current/75_T_1.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par freds45 le 03-06-2009 à 10:21:25

---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°18701383
grande dam​e
Posté le 03-06-2009 à 10:20:29  profilanswer
 

freds45 a écrit :


Ca a pas déjà été fait ?
Ce matin dans le bus, j'ai vu que la couverture du Parisien était constituée avec les photos des passagers :/


Des photos, pas forcément une liste exhaustive et officielle  :non:

n°18701390
slasher-fu​n
Posté le 03-06-2009 à 10:21:00  profilanswer
 

Y'a eu un début de liste reconstituée par les médias à partir des personnes que l'on savait s'y trouvant. Mais pas encore de liste officielle.

n°18701406
grande dam​e
Posté le 03-06-2009 à 10:22:49  profilanswer
 

Rhoo le titre du Parisien qui dit n'importe quoi en plus. Qu'est-ce qu'on en sait qu'ils sont morts en plein vol? :o

n°18701409
smiley0041
Posté le 03-06-2009 à 10:22:56  profilanswer
 

Hier soir a 6pm, BBC Radio 4 donnait les noms de tous les passagers de nationalite britannique et irlandaise ...

n°18701431
slasher-fu​n
Posté le 03-06-2009 à 10:25:17  profilanswer
 

Ça fait 8 passagers ça...

Message cité 2 fois
Message édité par slasher-fun le 03-06-2009 à 10:27:51
mood
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Posté le   profilanswer
 

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