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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°18735938
cocto81
Posté le 05-06-2009 à 21:37:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lt daga a écrit :


 
oui mais là il disait un sous marin a été dépêché sur place ou un truc comme ça donc je pense plutôt qu'il parlait d'un SNA/SNLE


C'est plutôt les sous-marins qui vont à -6000m du genre qui vont repérer le titanic, ou bien les mini sous-marins cablés à un bateau qui triangulent avec des sonars en eau profonde (qui detectent les SNLE indetectables).
 
Les SNA ça pourrait aussi le faire mais moins bien : ça plonge pas profond ces choses-là.
 
Les SNLE c'est exclu. C'est pas fait pour ça.

mood
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Posté le 05-06-2009 à 21:37:13  profilanswer
 

n°18735967
tintamar91
Posté le 05-06-2009 à 21:39:05  profilanswer
 

Blaq a écrit :

LOL dis donc tu les rates tous :/
 
"Et là 2 F16 et un Awacs"


 
 
pour une fois qu'il y a un zinc un peu original qui vient se poser à Orly...


Message édité par tintamar91 le 05-06-2009 à 21:39:29
n°18736001
stefes007
M'enfin !
Posté le 05-06-2009 à 21:41:03  profilanswer
 

à quoi va servir un sous-marin à propulsion nucléaire ? Ce genre de bêtes sait descendre seulement à 300-400 mètres et n'a pas de bras robotisés.
 
Bon, sans doute ont-ils des moyens hyper-sophistiqués pour l'écoute ( dans le but de détecter d'autres sous-marins). D'autres idées?


---------------
Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer
n°18736020
mrbebert
Posté le 05-06-2009 à 21:41:54  profilanswer
 

cocto81 a écrit :


C'est plutôt les sous-marins qui vont à -6000m du genre qui vont repérer le titanic, ou bien les mini sous-marins cablés à un bateau qui triangulent avec des sonars en eau profonde (qui detectent les SNLE indetectables).
 
Les SNA ça pourrait aussi le faire mais moins bien : ça plonge pas profond ces choses-là.
 
Les SNLE c'est exclu. C'est pas fait pour ça.

La qualité absolument phénoménale d'un SNA, c'est son écoute. Il servirait à repérer les boîtes noires (en espérant qu'elles émettent un son comme prévu) :)  
Evidemment, hors de question que ce type d'engin aille se balader si profond (j'ai entendu 600 m en profondeur maximale). De toute façon, pour y faire quoi ? Il peut pas intervenir pour les récupérer.

n°18736023
Plouf02
Opencloud addict!
Posté le 05-06-2009 à 21:42:07  profilanswer
 

stefes007 a écrit :

à quoi va servir un sous-marin à propulsion nucléaire ? Ce genre de bêtes sait descendre seulement à 300-400 mètres et n'a pas de bras robotisés.
 
Bon, sans doute ont-ils des moyens hyper-sophistiqués pour l'écoute ( dans le but de détecter d'autres sous-marins). D'autres idées?


 
http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] nds_19496/ ? :D
 

n°18736050
Blaq
Posté le 05-06-2009 à 21:44:05  profilanswer
 

Ah oui ça va vraiment pas profond un sous-marin :/

n°18736132
sashock
Posté le 05-06-2009 à 21:51:32  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

L'histoire n'est qu'un éternel recommencement. En 1927, Nungesser et Coli tentent la traversée de l'Atlantique Nord sans escale. On ne les a jamais vu arriver.
Mais ca n'a pas empêché un journal de faire un article sur leur arrivée victorieuse à New-York :D
http://www.herodote.net/histoire/e [...] r=19270509

 

On est en plein Atlantique, pas sur le lac du Bourget :/

 

juste pour illustrer ceux qui se demandent "comment on a pas réussi a retrouver les debris c'est scandaleux blablabla" une petite mise à l'echelle de la zone de recherche :whistle:

 

http://www.izipik.com/images/200906/05/l1mevbjd78m8ht8609-capture.png

 


Message cité 1 fois
Message édité par sashock le 05-06-2009 à 21:51:45
n°18736155
Plam
Bear Metal
Posté le 05-06-2009 à 21:53:26  profilanswer
 

http://secretdefense.blogs.liberat [...] oires.html
 
pour plus d'infos :)


---------------
Spécialiste du bear metal
n°18736177
phila
Posté le 05-06-2009 à 21:55:01  profilanswer
 

grosso-modo un toulouse-paris, c'est pas si grand :o
 
effectivement on oublie que l'ocean c'est vaste... :spamafote:
 
par contre, avec l'histoire des requins, je me demande s'il n'y a pas un satellite qui pourrait détecter des mouvements/regroupements massifs d'animaux, s'ils étaient équipés pour du suivi scientifique ce serait certain mais là je ne sais pas?


---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°18736228
Blaq
Posté le 05-06-2009 à 21:58:37  profilanswer
 

Oh putain la France est sous les eaux !!

mood
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Posté le 05-06-2009 à 21:58:37  profilanswer
 

n°18736270
mrbebert
Posté le 05-06-2009 à 22:00:58  profilanswer
 

Plein de navires réunis au même endroit, on y ajoute un sous-marin, faudrait pas qu'il y ait une torpille malencontreuse [:parisbreizh]  

phila a écrit :

grosso-modo un toulouse-paris, c'est pas si grand :o
 
effectivement on oublie que l'ocean c'est vaste... :spamafote:
 
par contre, avec l'histoire des requins, je me demande s'il n'y a pas un satellite qui pourrait détecter des mouvements/regroupements massifs d'animaux, s'ils étaient équipés pour du suivi scientifique ce serait certain mais là je ne sais pas?

:lol:  
Nouveau système de repérage pour remplacer ces histoires d'émetteurs qu'on capte pas : on embarque de la nourriture dans les avions et, lors d'un crash, on cherche les requins pour trouver l'épave :pt1cable:  :pt1cable:


Message édité par mrbebert le 05-06-2009 à 22:03:00
n°18736309
stefes007
M'enfin !
Posté le 05-06-2009 à 22:04:05  profilanswer
 


merci  :jap:


---------------
Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer
n°18736322
phila
Posté le 05-06-2009 à 22:04:54  profilanswer
 

très drôle....
 
SI les mouvements massifs de requins sont vraiment anormaux dans cette zone et SI un moyen (militaire, pas civil je suppose) existe pour détecter ce genre d'anomalie, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas à considérer, même si c'était peu précis, ce serait mieux que rien
 
la question est de savoir si techniquement c'est faisable, c'est tout


---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°18736325
knahos
Question Reality...
Posté le 05-06-2009 à 22:05:16  profilanswer
 

En parlant de satellites, sait-on de quoi sont-ils capables aujourd'hui, peut-on vraiment compter sur eux, et surtout que faut-il chercher...
 
Pour les "éventuels corps", combien de temps faut-il attendre pour qu'un corps remonte a la surface?
Et encore, fait-il que "ces corps" n'ait pas eu la consigne de s'attacher pour qu'ils puissent remonter, imaginons qu'avant l'accident le CdB ait donné l'instruction de s'attacher, on est pas prêt de voir un corps remonter a la surface...
 
bref avant d'avoir la moindre info hormis celles qu'on a déjà, va pas falloir être pressé....
 
Tout a l'heure, sur BFM, un pilote expérimenté disait, "si on a des infos dans un an, ça sera déjà pas mal :o"
 
C'est pénible d'attendre, mais wait&see, a l'heure d'aujourd'hui on a peanuts :spamafote:


---------------
Not my place in time, not my place in space.
n°18736378
mrbebert
Posté le 05-06-2009 à 22:08:44  profilanswer
 

Turbulences -> on s'attache. Et si l'avion se désintègre, je crois pas que ca donne envie de se détacher :/

phila a écrit :

très drôle....
 
SI les mouvements massifs de requins sont vraiment anormaux dans cette zone et SI un moyen (militaire, pas civil je suppose) existe pour détecter ce genre d'anomalie, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas à considérer, même si c'était peu précis, ce serait mieux que rien
 
la question est de savoir si techniquement c'est faisable, c'est tout

En fait, c'était même pas une critique, juste que je trouvais l'idée amusante :hello:  :)  

n°18736403
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2009 à 22:09:42  answer
 


 
d'après ce que dit l'article c'est complètement idiot d'envoyer un gros sous marin il ne peut plonger qu'a 300m et écouter des signales jusqu'à 1500m   :o  
 
pourquoi pas envoyer des petits comme james cameron la fait pour Titanic ?  :o

n°18736434
phila
Posté le 05-06-2009 à 22:11:24  profilanswer
 

ah ok, désolé pour la réponse un peu sèche alors
 
c'est l'article cité au-dessus qui m'a fait m'interroger : puisqu'on ne sait rien, faudrait déjà savoir ce qu'on peut regarder
 
par contre, ça pose effectivement la question sur ce que voit réellement un satellite...


---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°18736446
mrbebert
Posté le 05-06-2009 à 22:11:59  profilanswer
 

Ils ont quoi comme moyen d'écoute ces sous-marins ? [:proy]  

n°18736489
cocto81
Posté le 05-06-2009 à 22:14:11  profilanswer
 

Un avion les aurait croisé à une vitesse anormalement élevée. Il semblent qu'ils aient eu un problème de com entre les ordinateurs de bord sur la vitesse de l'appareil. Il semblerait que tous les Airbus aient ce problème, d'où un fax à toutes les companies là-dessus.
 
En conclusion, Airbus est un avion instable rendu stable par des ordinateurs de bord sans intervention humaine possible. C'est ce qui permet une consommation légèrement plus faible que Boeing. Dans la traversée de l'Atlantique, on va donc oublier l'A380 et le 747 sera de rigueur (4 moteurs, robuste, ayant fait ses preuves, peut se conduire en manuel comme tout Boeing qui se respecte - donc nouveaux Boeing Dreamliner et suivants à éviter). Et puis 777 bi-moteur à éviter aussi. Un moteur sur deux va pas faire mieux que 3 sur 4.
Ais-je tort ?

n°18736498
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 05-06-2009 à 22:14:26  profilanswer
 

phila a écrit :

grosso-modo un toulouse-paris, c'est pas si grand :o

 

effectivement on oublie que l'ocean c'est vaste... :spamafote:

 

par contre, avec l'histoire des requins, je me demande s'il n'y a pas un satellite qui pourrait détecter des mouvements/regroupements massifs d'animaux, s'ils étaient équipés pour du suivi scientifique ce serait certain mais là je ne sais pas?

 

De la même façon, un satellite ne peut pas prendre des clichés relativement précis de toute la zone et ainsi transmettre les photos aux équipes de recherches qui pourront les observer un à un pour déceler des débris?

 

Ca me parait plus facile que le survol en avion.

Message cité 1 fois
Message édité par Ethnik le 05-06-2009 à 22:15:06
n°18736514
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2009 à 22:15:13  answer
 

mrbebert a écrit :

Ils ont quoi comme moyen d'écoute ces sous-marins ? [:proy]

 


tu rajoutes un mic et c'est parti  :o

 

je plaisante, mais ça doit être possible d'adapter un sonar sur des plus petits sous marins descendants à 6000m. :o

 

en tout cas ça va être très difficile de les récupérer.


Message édité par Profil supprimé le 05-06-2009 à 22:15:45
n°18736536
stefes007
M'enfin !
Posté le 05-06-2009 à 22:16:51  profilanswer
 

il faut quand même compter sur une capacité d'écoute hors du commun dans ces batiments militaires: sous l'eau, ils sont dans le silence le plus total, et avec le matériel de pointe qu'ils ont, on peut espérer que les boites noires soient détectables à une distance supérieure à celle annoncée ( avec des moyens convetionnels).
 
S'ils envoient ce sous-marin, ce n'est sans doute pas pour l'opinion publique, c'est qu'il y a une réelle augmentation des chances de localiser ces boites noires.


---------------
Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer
n°18736561
vigor650
---------------
Posté le 05-06-2009 à 22:18:14  profilanswer
 

sashock a écrit :


 
juste pour illustrer ceux qui se demandent "comment on a pas réussi a retrouver les debris c'est scandaleux blablabla" une petite mise à l'echelle de la zone de recherche :whistle:
 
http://www.izipik.com/images/20090 [...] apture.png
 
 


ouai c'est bien ça , pour trouver l'avion , suffit de prendre l'A7 direction marseille , ensuite A6 dir Lyon et tu finis avec l'A5 , normalement c'est toujours tout droit , vous pouvez pas vous tromper !!! :lol:
merci ;)
il y a vachement de distance entre le point de turbulence et les messages d'erreur!

Message cité 1 fois
Message édité par vigor650 le 05-06-2009 à 22:21:10
n°18736564
stefes007
M'enfin !
Posté le 05-06-2009 à 22:18:33  profilanswer
 

cocto81 a écrit :


Ais-je tort ?


sur plein de point  :o  
 
déja

cocto81 a écrit :


Airbus est un avion instable


Airbus n'est pas un avion.


---------------
Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer
n°18736676
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 05-06-2009 à 22:25:03  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

L'histoire n'est qu'un éternel recommencement. En 1927, Nungesser et Coli tentent la traversée de l'Atlantique Nord sans escale. On ne les a jamais vu arriver.
Mais ca n'a pas empêché un journal de faire un article sur leur arrivée victorieuse à New-York :D
http://www.herodote.net/histoire/e [...] r=19270509


Des ancêtres de David Pujadas ? [:delarue3]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°18736706
Plouf02
Opencloud addict!
Posté le 05-06-2009 à 22:26:19  profilanswer
 

Ethnik a écrit :


 
De la même façon, un satellite ne peut pas prendre des clichés relativement précis de toute la zone et ainsi transmettre les photos aux équipes de recherches qui pourront les observer un à un pour déceler des débris?
 
Ca me parait plus facile que le survol en avion.


 
V'la le nombre de passages qu'il va falloir effectué au dessus de la zone pour tout quadriller en Haute résolution [:mlc]

n°18736935
Kalymereau
This is not a method
Posté le 05-06-2009 à 22:38:21  profilanswer
 


 
là c'est une accusation en règle de l'équipage/compagnie, non ?


---------------
rm -rf internet/
n°18736967
sashock
Posté le 05-06-2009 à 22:40:16  profilanswer
 

vigor650 a écrit :


ouai c'est bien ça , pour trouver l'avion , suffit de prendre l'A7 direction marseille , ensuite A6 dir Lyon et tu finis avec l'A5 , normalement c'est toujours tout droit , vous pouvez pas vous tromper !!! :lol:
merci ;)
il y a vachement de distance entre le point de turbulence et les messages d'erreur!


 
après je sais pas ce que ca vaut ces marques qu'on trouve sur google maps /google earth ni quei les y a mis :)

n°18737020
Kalymereau
This is not a method
Posté le 05-06-2009 à 22:43:31  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

La qualité absolument phénoménale d'un SNA, c'est son écoute. Il servirait à repérer les boîtes noires (en espérant qu'elles émettent un son comme prévu) :)  
Evidemment, hors de question que ce type d'engin aille se balader si profond (j'ai entendu 600 m en profondeur maximale). De toute façon, pour y faire quoi ? Il peut pas intervenir pour les récupérer.


 
 
600m un sous-marin nucléaire ? pas mieux qu'un bête manchot :/


---------------
rm -rf internet/
n°18737085
knahos
Question Reality...
Posté le 05-06-2009 à 22:47:50  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
 
600m un sous-marin nucléaire ? pas mieux qu'un bête manchot :/


 
clair que c'est faible....
Qq'un connait un lien ou on peut trouver la pression en fonction de la profondeur ????


---------------
Not my place in time, not my place in space.
n°18737086
Plam
Bear Metal
Posté le 05-06-2009 à 22:47:52  profilanswer
 

stefes007 a écrit :

il faut quand même compter sur une capacité d'écoute hors du commun dans ces batiments militaires: sous l'eau, ils sont dans le silence le plus total, et avec le matériel de pointe qu'ils ont, on peut espérer que les boites noires soient détectables à une distance supérieure à celle annoncée ( avec des moyens convetionnels).
 
S'ils envoient ce sous-marin, ce n'est sans doute pas pour l'opinion publique, c'est qu'il y a une réelle augmentation des chances de localiser ces boites noires.


 
Oui, tout est étudié pour obtenir le silence maximum (tout est sur silent blocs en quelque sorte).  
Par contre, pour être localiser la boîte, faudra du temps, ça c'est sûr...
 

Kalymereau a écrit :


 
 
600m un sous-marin nucléaire ? pas mieux qu'un bête manchot :/


 
300m officiellement. Le but de ce genre d'engin c'est pas de récupérer des boîtes noires à la base. C'est d'être rapide, capable d'écouter et tuer les SNLE.


---------------
Spécialiste du bear metal
n°18737151
vigor650
---------------
Posté le 05-06-2009 à 22:50:48  profilanswer
 

10 metres pour 1 bar
donc 600m ça fait 60bars a tenir;
si les boites sont a 4000m 400bars a tenir

Message cité 1 fois
Message édité par vigor650 le 05-06-2009 à 22:53:10
n°18737175
JulM3
Posté le 05-06-2009 à 22:52:17  profilanswer
 

knahos a écrit :


 
clair que c'est faible....
Qq'un connait un lien ou on peut trouver la pression en fonction de la profondeur ????


1 bar tout les 10m environ, 30 bar pour 300m donc.
 

Plam a écrit :


300m officiellement. Le but de ce genre d'engin c'est pas de récupérer des boîtes noires à la base. C'est d'être rapide, capable d'écouter et tuer les SNLE.


Tout à fait, d'autres sous-marins sont capables d'aller plus profond (voire des robots) mais il faut les acheminer par bateau, l'avantage du SNA c'est l'écoute et la rapidité pour arriver dans la zone

n°18737230
knahos
Question Reality...
Posté le 05-06-2009 à 22:55:27  profilanswer
 

JulM3 a écrit :


1 bar tout les 10m environ, 30 bar pour 300m donc.

 


 


Ce qui veut dire qu'actuellement les boites noires pourraient être a 500 ou 600 voir 700 bars de pression, p'tin c'est costaud ces ptites boites :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par knahos le 05-06-2009 à 22:55:47

---------------
Not my place in time, not my place in space.
n°18737270
Blaq
Posté le 05-06-2009 à 22:57:48  profilanswer
 

Très simple, statique des fluides : P=rho*g*h on a donc P=998,2*9.81*h=9792.342*h avev h en m et P en Pa (rappel 1bar=10^5 Pa)

n°18737290
JulM3
Posté le 05-06-2009 à 22:59:27  profilanswer
 

knahos a écrit :


 
 
Ce qui veut dire qu'actuellement les boites noires pourraient être a 500 ou 600 voir 700 bars de pression, p'tin c'est costaud ces ptites boites :sweat:


non justement elles sont pas supposées resister à plus de 5000m je crois...
donc déjà on risque de pas les retrouver et en plus si par le plus grand des hasards on les a elles seront peut-être bousillées :o

Message cité 1 fois
Message édité par JulM3 le 05-06-2009 à 23:03:50
n°18737313
Plam
Bear Metal
Posté le 05-06-2009 à 23:00:58  profilanswer
 

Si tenté qu'elles aient résisté au crash + pression et qu'elles émettent encore :/

 

Moi j'y crois pas trop :o


Message édité par Plam le 05-06-2009 à 23:01:05

---------------
Spécialiste du bear metal
n°18737379
NewLook
Posté le 05-06-2009 à 23:05:22  profilanswer
 

C'est bien le topic de A380  :heink: ...

n°18737406
Kalymereau
This is not a method
Posté le 05-06-2009 à 23:07:48  profilanswer
 

Je me souviens d'un reportage de l'Ifremer où ils avaient ramené une sorte de crabe pêché à plusieurs milliers de mètres de profondeur, dans une eau brûlante (zone de magma), et la bestiole vivait encore sur le pont du bateau  :sweat:


---------------
rm -rf internet/
n°18737534
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2009 à 23:19:12  answer
 

NewLook a écrit :

C'est bien le topic de A380  :heink: ...


Non pas seulement.
 
[Topic Unik] Aviation - Airbus A380 - Guerre commerciale Airbus/Boeing

n°18737568
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 05-06-2009 à 23:21:49  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Ils ont quoi comme moyen d'écoute ces sous-marins ? [:proy]  


 
D'ecoute ?  
Ben des sonars passifs (hydrophones) qui ecoutent toutes les bandes de frequences y compris inaudibles pour l'oreille humaine.
Leur portée est classifiée (et variable en fonction de la profondeur/pression, de la température de l'eau, etc...), mais on estime que c'est plus de 50 milles nautiques, et on sait que c'est extremement sensible (en gros on entend des crevettes a plus de 20 Nm)
Sinon, sonars actifs qui peuvent servir a cartographier la zone.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonar
 

knahos a écrit :


 
clair que c'est faible....
Qq'un connait un lien ou on peut trouver la pression en fonction de la profondeur ????


Quelqu'un a un lien pour faire des additions ?
 

Plam a écrit :

300m officiellement.


 
Il n'y a pas de profondeur limite "officielle" puisque c'est secret-defense.
Mais bon, on estime en général que c'est 400 / 600 m.
Le but n'est pas d'aller le plus profond possible mais suffisamment pour ne pas être repérable depuis la surface.

Message cité 2 fois
Message édité par torpedolos le 05-06-2009 à 23:41:42

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
mood
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