Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4469 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  149  150  151  ..  4513  4514  4515  4516  4517  4518
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°4698733
stefes007
M'enfin !
Posté le 24-01-2005 à 22:40:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Julien31 a écrit :

http://commanderkeen.free.fr/Julien/HFR/videos/
Yeah!!!

PS:telechargez la et lancez la avec autre chose que ce WM de M.... (S...)

:love:  
c'est combien le billet pour vivre ça  :??: :crazy:

---------------
Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer
mood
Publicité
Posté le 24-01-2005 à 22:40:42  profilanswer

n°4698778
Julien31
Posté le 24-01-2005 à 22:46:19  profilanswer

n°4698783
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 24-01-2005 à 22:47:00  profilanswer

Ca a du crier dans l'avion :D

---------------
Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
n°4698797
Julien31
Posté le 24-01-2005 à 22:48:28  profilanswer

le 25 janvier 2005 à 17h30,  
"D’Eole à l'A380 : l'avion en formes"  
Conférence d'André TURCAT  
Ancien pilote d'essais, ancien directeur essais en vol Concorde, ancien président et membre fondateur de l’Académie. Grand auditorium de la Médiathèque (rez-de-jardin).

Je prefere rester chez moi a bosser mon partiel de traitement du signal et celui d'optronique, vous me comprendrez (sic!) ...
Ceux qui veulent y aller, ca serai cool de nous raconter!

n°4699058
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2005 à 23:14:51  answer

@ttil@ a écrit :

Ca a du crier dans l'avion :D

Mais noooonnnn, un peau de piment dans notre triste vie monotone ne fais de mal à personne.

Par contre s'il se serait craché  :whistle: .

n°4699203
nick_olas
Antiquaire en VGA :o
Posté le 24-01-2005 à 23:27:25  profilanswer

hpdp00 a écrit :

pour les chinois, c'est pas demain la veille qu'ils vont nous fourguer des avions de grandes lignes, même a prix cassé. il y a les russes qui font des avions pas cher qui marchent, déjà, et personne n'en veut, y a des raisons
il doit falloir deux ou trois dizaine d'années d'expérience dans le domaine pour se permettre de se lancer dans la cours des grands, et que je sache les chinois n'ont pas le niveau

C'est clair. Le know how c'est pas quelques dizaines d'ingénieurs et techniciens formés sur 10 ans à l'étranger qui suffisent à l'acquérir.  

La R&D qu'on transfert à la Chine, ce n'est généralement pas celle de pointe. Encore aujourd'hui on a annoncé que la vente d'IBM PC à la Chine (Lenovo) posait problème car les US ne veulent pas que les chinois aient accès à certaines choses pouvant avoir des retombées militaires. Le pays ou la société qui ferait ça sait qu'elle scierait la branche sur laquelle elle est assise.

Le branding joue aussi un rôle extraordinaire. Voyager dans des avions produits dans des pays qui inspirent la confiance d'un point de vue général (inutile de venir troller sur un France vs US) c'est primordial.

Appart les connaisseurs qui savent que les avions produits en ex URSS entretenus et pilotés selon les mêmes critères que les nôtres sont valables niveau sécurité, je vois mal le grand public payer 10% de mois sur un billet et voyager la peur au ventre.  
On annoncerait qu'un boeing/airbus d'un vol Paris-Madrid est remplacé par un Antonov/Illiouchine, je doute que les passagers resteraient indifférents :whistle:  

Or le made in China ça n'inspire pas au grand plubic la sérénité quand il cherche des produits technologiquement poussés et fiables.

Il reste d'autres marchés, c'est vrai. Mais survivre dans les avions civils gros porteur en étant exclus de l'ensemble des pays occidentaux c'est pas très rentable (comparez les PIB de l'Inde et de la Chine avec ceux de l'EU ou des USA), surtout qu'il faut amortir la R&D qui représente un part énorme du coût.
Les russes survivent parce qu'ils n'investissent plus grand chose en R&D et se contentent de produire.

L'équation pour les chinois ça donnerait "investir des sommes énormes, produire des avions en faisant moins de marge (coûts de fabrication forcément plus élevés pendant des années et prix de vente inférieur à un équivalent occidental ou même russe) et les vendre en Inde, en Chine et en Afrique"  [:petrus75]

Dans trentes ans je veux bien revoir ma position ;)

Message édité par nick_olas le 24-01-2005 à 23:41:02
n°4699324
FLo14
Gouranga !
Posté le 24-01-2005 à 23:35:52  profilanswer

Julien31 a écrit :

le 25 janvier 2005 à 17h30,  
"D’Eole à l'A380 : l'avion en formes"  
Conférence d'André TURCAT  
Ancien pilote d'essais, ancien directeur essais en vol Concorde, ancien président et membre fondateur de l’Académie. Grand auditorium de la Médiathèque (rez-de-jardin).

Je prefere rester chez moi a bosser mon partiel de traitement du signal et celui d'optronique, vous me comprendrez (sic!) ...
Ceux qui veulent y aller, ca serai cool de nous raconter!

Merde :/
J'ai un contrôle de traitement du signal demain également :/

n°4700755
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 25-01-2005 à 02:03:36  profilanswer

Au fait, vont-ils faire des tests pour connaitre la vitesse de decrochage/decollage etc... en faisant toucher la queue de l'avion lors de la rotation? Ca va doit etre impressionnant avec l'A380 :o

n°4701073
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 25-01-2005 à 06:15:21  profilanswer

Lynk a écrit :

Au fait, vont-ils faire des tests pour connaitre la vitesse de decrochage/decollage etc... en faisant toucher la queue de l'avion lors de la rotation? Ca va doit etre impressionnant avec l'A380 :o

:??:  :??:  :??:

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°4701694
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2005 à 10:48:45  answer

Deulignes a écrit :

l'A380 n'est pas concurrencé par le 7E7 : même si c'est 2 visions du futur qui s'affrontent, le concurrent de l'A380 est le 747, voire le 747ADV. Ils faut remercier Boeing qui a bien réussi sa campagne de lancement pour finir par faire croire que le 7E7 est l'alternative de l'A380.  

Boeing n'a pas les moyen de répliquer en 2-3 ans à un projet comme l'A380 qui a murit pendant 12 ans. Ils tentent leur va-tout avec le 7E7 qui va bénéficier de presque 10 ans d'efforts de R&D militaire produit par le F22 Raptor. La technologie des composites mise en oeuvre pour le 7E7 est directement issue de ce programme, et une fois de plus, c'est état américain qui paye. En terme de volume, l'effort est comparable à celui de l'A380 mais ces 2 programmes ne sont pas concurrents. Le concurrent du 7E7 est l'A350 et comme Boeing a bien pris le soin de museler Airbus par son action auprès de l'OMC synchrone avec le lancement du programme 7E7, l'A350 limitera les effets de son lancement par une réponse trés large puisqu'il peut être proposé en alternative à l'A330 et certains A340 mais il ne constitue pas la replique frontale d'Airbus au 7E7, cependant il est évident qu'Airbus va s'appuyer dessus pour développer les outils de recherches qu'ils n'a pas encore sur le composite  [:deulignes]

Je ne dis pas le contraire en ce qui concerne l'aspect (réel) des gammes d'avions: l'A380 est placé face au 747 mais par le haut, le 7E7 contre l'A330-200 mais par le bas en taille, par le haut en distance, et l'A350 concurrence le 7E7 par le haut.

Maintenant: ces deux visions du monde du transport futur sont concurrentes, et de ce fait les deux avions sont "concurrents" si on suppose qu'un seul des deux business models va s'imposer. Mais si les deux coexistent, il y a de la place pour les deux avions.

Par contre, niveau médiatique et niveau stratégie de R&D c'est autre chose. Le 7E7, c'est la réponse médiatique de Boeing au 380, parce qu'ils devaient (question d'orgueil) faire quelque chose.

Et c'est aussi une contre-attaque technologique pouvant permettre de gagner un gros avantage dans certains domaines. Si le 7E7 est un succès, appliquer ces connaissances à un successeur du 737NG pourrait faire très, très mal à Airbus. Qui doit donc réagir (mais l'A350 n'est pas aussi radical - moins risqué, donc, mais gain et risque sont liés).

mood
Publicité
Posté le 25-01-2005 à 10:48:45  profilanswer

n°4701866
Julien31
Posté le 25-01-2005 à 11:21:02  profilanswer

n°4702105
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 25-01-2005 à 11:45:22  profilanswer

:ouch:  
Ca sert a koi ce test :??:

---------------
n°4702225
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 25-01-2005 à 11:58:01  profilanswer

y'a des images des projets du 7E7 ?

n°4702305
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Posté le 25-01-2005 à 12:04:47  profilanswer

Cocorezo a écrit :

y'a des images des projets du 7E7 ?

Google ...  

http://images.google.fr/images?q=7 [...] che+Google

n°4702326
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 25-01-2005 à 12:06:32  profilanswer

floflow a écrit :

Ce test sert à voir si la structure résiste bien au cas ou ça se passait réellement en compagnie et ça s'est déjà passé! Imaginez les conséquences catastrophiques si, à cause de la force exercée, la partie arrière du fuselage restait sur la piste!! Le reste de l'avion irait pas bien loin!!! :lol:

Et les passagers qui tombent par l'arriere [:huit]  
Faut qu'il soit sacrement emeché le pilote en compagnie pour faire ça quand même [:wam]

Message édité par @ttil@ le 25-01-2005 à 12:07:24

---------------
n°4702389
MoB
HFR ver of Master Of Bandwidth
Posté le 25-01-2005 à 12:16:32  profilanswer

floflow a écrit :

Ce test sert à voir si la structure résiste bien au cas ou ça se passait réellement en compagnie et ça s'est déjà passé! Imaginez les conséquences catastrophiques si, à cause de la force exercée, la partie arrière du fuselage restait sur la piste!! Le reste de l'avion irait pas bien loin!!! :lol:

Non, du tout ;)

Ca sert à determiner la "minimum unstick speed", vitesse qui intervient pour determiner le domaine des vitesses de décolage (v_rotation, V_lof...).
Celçà revient à se poser la question: quelle est la vitesse la plus basse à laquelle, en tirant comme un sourd sur le manche, j'arrive à faire décoller l'avion?

Ces essais sont réalisés avec un patin spécial pourne pas endomager la cellule, patin que l'on ne retrouve pas avec l'avion de série.

n°4702462
deulignes
nontidjiou !
Posté le 25-01-2005 à 12:27:20  profilanswer

ca peut arriver si le pilote a mal compensé son avion avant de décoller :

http://www.airliners.net/open.file [...] =15&size=L

n°4702516
MoB
Posté le 25-01-2005 à 12:32:47  profilanswer

Deulignes a écrit :

Compensation... et je dirai centrage, aussi.

La plupart des avions sont équipés d'une alarme si les trims sont hors plage de décollage.

n°4702527
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2005 à 12:35:03  answer

Deulignes a écrit :

A priori, certains calculateurs de vol peuvent prévenir ce truc, non ? (le contrôle enveloppe, je sais que ca existe, les limites spéciales décollage je ne sais pas)

n°4702533
deulignes
nontidjiou !
Posté le 25-01-2005 à 12:36:25  profilanswer

goret a écrit :

Je ne dis pas le contraire en ce qui concerne l'aspect (réel) des gammes d'avions: l'A380 est placé face au 747 mais par le haut, le 7E7 contre l'A330-200 mais par le bas en taille, par le haut en distance, et l'A350 concurrence le 7E7 par le haut.

Maintenant: ces deux visions du monde du transport futur sont concurrentes, et de ce fait les deux avions sont "concurrents" si on suppose qu'un seul des deux business models va s'imposer. Mais si les deux coexistent, il y a de la place pour les deux avions.

Par contre, niveau médiatique et niveau stratégie de R&D c'est autre chose. Le 7E7, c'est la réponse médiatique de Boeing au 380, parce qu'ils devaient (question d'orgueil) faire quelque chose.

Et c'est aussi une contre-attaque technologique pouvant permettre de gagner un gros avantage dans certains domaines. Si le 7E7 est un succès, appliquer ces connaissances à un successeur du 737NG pourrait faire très, très mal à Airbus. Qui doit donc réagir (mais l'A350 n'est pas aussi radical - moins risqué, donc, mais gain et risque sont liés).

selon moi, les 2 visions sont complémentaires. Celle de Boeing est un peu prématurée et sera d'autant moins d'actualité que l'A380 se sera imposé et aura désaturé les grands hub. Le programme 7E7 dont le premier exemplaire doit être certifié en 2008 est loin d'être abouti, Boeing avance en territoire inconnu car les contraintes de l'aviation commerciale sont différentes de l'aviation de chasse. Le 7E7 devra impérativement remplir 3 conditions pour pouvoir être un succès :

• générer 30% de gain en poids  
  • la cellule doit résister au vieillissement  
  • les coût de productions doivent être comparables à ceux d'un avion classique

Concernant le 1er point, Boeing a reconnu récemment qu'ils auraient souhaité faire les parois du fuselage plus épaisses pour satisfaire au 2ème point mais le fuselage aurait été plus lourd qu'un fuselage en alliage d'aluminium (le composite est dense). Concernant le 3ème point, le coût de production du 7E7 sera plus élevé que l'A350. On peut imaginer que Boeing va prioriser le premier point pour vendre l'avion et essaiera de maitriser les 2 autres dans le futur, un sacré challenge ..

n°4702564
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 25-01-2005 à 12:40:27  profilanswer

je sais pas vous, mais je m'y perd entre les tous ces modèles d'avions airbus et boeing. En plus, entre les différentes variantes de chaque modèle, ça devient vraiment difficile de se repérer.

Il existe pas un site qui répertorie tous les avions de ligne en comparant nb de pax/range/dimensions etc... ?

Sinon, on peut pas faire ici un tableau récapitulatif ?

n°4702641
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 25-01-2005 à 12:52:39  profilanswer

Deulignes a écrit :

Ils ne peuvent pas ajouter un train d'atterrissage à l'arriere pour que ca roule plutot que frotter ? :whistle:

---------------
n°4702642
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 25-01-2005 à 12:52:40  profilanswer

Cocorezo a écrit :

je sais pas vous, mais je m'y perd entre les tous ces modèles d'avions airbus et boeing. En plus, entre les différentes variantes de chaque modèle, ça devient vraiment difficile de se repérer.

Il existe pas un site qui répertorie tous les avions de ligne en comparant nb de pax/range/dimensions etc... ?

et le pire, c'est qu'après, ça varie encore selon les compagnies :pt1cable:

n°4703055
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2005 à 13:43:23  answer

@ttil@ a écrit :

Ils ne peuvent pas ajouter un train d'atterrissage à l'arriere pour que ca roule plutot que frotter ? :whistle:

Ils peuvent, mais perfs dégradées (problème de masse)

n°4703105
MoB
Posté le 25-01-2005 à 13:48:08  profilanswer

@ttil@ a écrit :

Sur liners, les pilotes touchent le manche deux fois dans un vol (à la rotation et parfois à l'arrondi) donc si ils évitaient de merder 3 petites secondes il devrait pas y en avoir besoin :D

n°4703131
MoB
Posté le 25-01-2005 à 13:50:33  profilanswer

Cocorezo a écrit :

Une petite visite sur les sites web de boeing et airbus doit permettre de faire ça rapidement.

Voilà un embryon de réponse ;)

http://www.airbus.com/media/product_info.asp

Message édité par MoB le 25-01-2005 à 13:52:55
n°4703559
kowalski
Posté le 25-01-2005 à 14:38:18  profilanswer

@ttil@ a écrit :

L'avion le plus frotteur que j'ai pris de ma vie (qui rebondit tellement il frotte) j'ai du le prendre une vingtaine de fois maxi, c'est l'embraer 135/145 :D

---------------
We are just an advanced breed of monkeys on a minor planet of a very average star. But we can understand the Universe. That makes us something very special.  
n°4703759
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2005 à 15:03:15  answer

Deulignes a écrit :

selon moi, les 2 visions sont complémentaires. Celle de Boeing est un peu prématurée et sera d'autant moins d'actualité que l'A380 se sera imposé et aura désaturé les grands hub.

... bref, comme tu le dis, les deux visions peuvent cohabiter, mais l'une risque de cohabiter plus que l'autre. ;)

Note qu'à mon avis, l'intérêt du point to point (et donc du 7E7) ne sera pas tant de désengorger les gros hubs, que de proposer des liaisons directes (ou deux vols par jour au lieu d'un seul).

Et comme j'ai dit plus haut, en présupposant une très forte hausse du traffic aérien, le 7E7 pourrait aussi servir à alimenter des "gigahubs" et remplacer les A321 (cela dit, j'y crois pas trop, en tout cas pas à court-moyen terme).

Citation :

Le programme 7E7 dont le premier exemplaire doit être certifié en 2008 est loin d'être abouti, Boeing avance en territoire inconnu car les contraintes de l'aviation commerciale sont différentes de l'aviation de chasse. Le 7E7 devra impérativement remplir 3 conditions pour pouvoir être un succès :

• générer 30% de gain en poids  
  • la cellule doit résister au vieillissement  
  • les coût de productions doivent être comparables à ceux d'un avion classique

Concernant le 1er point, Boeing a reconnu récemment qu'ils auraient souhaité faire les parois du fuselage plus épaisses pour satisfaire au 2ème point mais le fuselage aurait été plus lourd qu'un fuselage en alliage d'aluminium (le composite est dense). Concernant le 3ème point, le coût de production du 7E7 sera plus élevé que l'A350. On peut imaginer que Boeing va prioriser le premier point pour vendre l'avion et essaiera de maitriser les 2 autres dans le futur, un sacré challenge ..

Au niveau coûts de production, Airbus est déjà devant sur les avions alu, donc Boeing aura au moins une justification pour ses prix supérieurs. :whistle:

Après... faut voir, il s'agit aussi d'acquérir de l'expérience technologique. On peut à la limite avoir du surpoids au début, et un semi-échec commercial... puis sortir quelque chose d'autre qui sera nettement meilleur (i.e. un single aisle qui, lui, ne sera pas développé "dans le flou" ).

D'ailleurs, le 7E7, ce n'est pas que le composite, il y a aussi l'aspect bleedless, et des tas de trucs que je ne suis pas en détail.

n°4703767
asmomo
Posté le 25-01-2005 à 15:04:58  profilanswer

C'est impressionnant quand même, sur l'A340 c'est particulièrement choquant je trouve, l'avion n'a pas l'air "capable" de pouvoir se retrouver comme ça.

n°4704421
glacote
Posté le 25-01-2005 à 16:30:40  profilanswer

Allez, BA va bien finir par nous en acheter un ou deux, il y a tant d'emplois qui en dépendent !
Cela dit selon le New-York Times l'A380 est un avion que seul De Gaulle aurait trouvé trop petit !

Citation :

Air France, which has ordered 10 A380's, will start flying them in the summer of 2007 from Paris to New York and Montreal, said its chairman, Jean-Cyril Spinetta. The planes, he said, will have 9 seats in first class, 18 in business and 449 in coach.

Soit 476 sièges au total - ça a encore baissé, dans les annonces Air France ! A quand les 250 sièges ?

Sur Aviation Planning:

Citation :

In what appeared to be the biggest political circus since Monica's blue dress came back from the dry cleaners, the Europeans all joined together to celebrate, nay, worship, the A-380 WhaleJet.  Sort of like a coming-out party for a five-ton overweight debutante.

Citation :

Jacques Chirac, entertaining all, added to global warming with jingoistic speeches about the glory of France, as if anybody cared.

Citation :

A gutsy statement, too, about an airplane that is essentially not much more than a composite 747 on steroids.

Citation :

They want to out-do the 747. What they missed is that the 747 is a 1970s concept that may not have much viability in the 21st century.

Je m'arrête là, la suite est du même acabit...

Message édité par glacote le 25-01-2005 à 16:52:21
n°4704450
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 25-01-2005 à 16:34:11  profilanswer

glacote a écrit :

Allez, BA va bien finir par nous en acheter un ou deux, il y a tant d'emplois qui en dépendent !
Cela dit selon le New-York Times l'A380 est un avion que seul De Gaulle aurait trouvé trop petit !

Comme ils sont jaloux c'est incroyable, y'en a pas un pour prendre un peu de recul et s'en rendre compte  [:figti]

---------------
Chacun pense ce qu'il veut... moi je veux ce que je pense
n°4704556
Binary Fin​ary
Crédébilité.
Posté le 25-01-2005 à 16:48:08  profilanswer

Bof, on peut pas dire que la presse Française soit spécialement sympa avec les Américains, même si en France, c'est souvent plus un problème de personnes en particuliers, et non d'entreprises/ de sociétés en général.

n°4704603
RykM
Posté le 25-01-2005 à 16:54:00  profilanswer

Binary Finary a écrit :

Bof, on peut pas dire que la presse Française soit spécialement sympa avec les Américains, même si en France, c'est souvent plus un problème de personnes en particuliers, et non d'entreprises/ de sociétés en général.

Le 747 n'a pas ete descendu en fleche quand il est sorti, que je sache. Faut arreter avec ce genre d'argument, ca tient pas  [:neo_xp]  

---------------
n°4704621
glacote
Posté le 25-01-2005 à 16:56:35  profilanswer

Pendant ce temps l'Inde se prépare à recevoir ses A380...

n°4704668
RykM
Posté le 25-01-2005 à 17:02:47  profilanswer

glacote a écrit :

Pendant ce temps l'Inde se prépare à recevoir ses A380...

:jap: Voila, les futures super-puissances l'accueillent humblement et avec enthousiasme alors que la puissance decadente US fait la jalouse et tire la tronche, tout est normale  [:dao]

edit: ortho

Message édité par RykM le 25-01-2005 à 17:03:04

---------------
n°4704707
asmomo
Posté le 25-01-2005 à 17:08:23  profilanswer

Franchement, ça me paraît limite surréaliste ce truc, si toutes les infos sont traitées comme ça aux USA, le grand-public doit vraiment être lobotomisé :/

n°4704713
RykM
Posté le 25-01-2005 à 17:09:16  profilanswer

asmomo a écrit :

Franchement, ça me paraît limite surréaliste ce truc, si toutes les infos sont traitées comme ça aux USA, le grand-public doit vraiment être lobotomisé :/

Ben spa nouveau  [:dao]  

---------------
n°4704984
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 25-01-2005 à 17:36:14  profilanswer

C'est lequel d'airbus qui ct écrasé dans les sapins juste aprés le décollage ? Il me semble que ct un vol d'essai ou un truc du genre...

n°4704994
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 25-01-2005 à 17:37:26  profilanswer

A 320 au bourget non ?

---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°4705035
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 25-01-2005 à 17:41:19  profilanswer

Sais pas... quelqu'un à la video en stock ? :ange:  

Je crois me rappeler que le but de la manoeuvre était un test pour voir comment l'avion pouvait regagner de l'altitude ou un truc du genre :o  

n°4705053
asmomo
Posté le 25-01-2005 à 17:43:05  profilanswer

Oui, A320 avec les heureux gagnants d'un concours à bord :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  149  150  151  ..  4513  4514  4515  4516  4517  4518

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)