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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°15933756
slasher-fu​n
Posté le 22-08-2008 à 20:16:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Plus les détails tombent et plus l'accident de Spanair ressemble à ce que j'ai vécu il y a quelques années de cela... Dur :(

 

Aux dernières nouvelles, des passagers auraient demandé à descendre de l'appareil lors du retour au parking après le premier RTO, ce qui leur a été refusé. Le réacteur gauche n'*aurait* pas pris feu lors du décollage fatal.

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 22-08-2008 à 20:17:42
mood
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Posté le 22-08-2008 à 20:16:20  profilanswer
 

n°15934385
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 22-08-2008 à 21:03:11  profilanswer
 

floflow a écrit :


Au fait sur cette affaire on pas eu de conclusion...
SAS dans un but louable a préféré mettre des joints hydrauliques pas chers sur les tuyauteries souples hydrauliques des trains principaux. Résultat: rupture des tuyauteries qui provoquaient la rentrée du train en question. Comme quoi, on a jeté la pierre un peu vite sur le dash 8.


 
 :ange:  
 

24gordon a écrit :

Maintenance à l'arrache?????
 
C'est pas un peu ce que certains reprochent à Spanair, elle même filiale de SAS?  
 
Tiens tiens....  :heink:


 
 :whistle:
 
Non, rien...


Message édité par torpedolos le 22-08-2008 à 21:14:50

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°15935001
caudacien
Posté le 22-08-2008 à 21:32:10  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Les Dash-8 ? Demande à SAS :ange:


de Havilland DHC-6/300
 

slasher-fun a écrit :

Plus les détails tombent et plus l'accident de Spanair ressemble à ce que j'ai vécu il y a quelques années de cela... Dur :(
 
Aux dernières nouvelles, des passagers auraient demandé à descendre de l'appareil lors du retour au parking après le premier RTO, ce qui leur a été refusé. Le réacteur gauche n'*aurait* pas pris feu lors du décollage fatal.


T'as subi un truc du genre? :??:

n°15935093
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 22-08-2008 à 21:36:56  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 13:59:09
n°15938024
slasher-fu​n
Posté le 22-08-2008 à 23:58:13  profilanswer
 

caudacien a écrit :

T'as subi un truc du genre? :??:


C'était il y a quelques années, je n'ai plus la date exacte en tête mais je peux retrouver ça (je crois que c'est 2005 ou 2006). Vol CDG-IBZ, normalement assuré par Blue Line (compagnie très respectable). Sauf que là plus d'avions à disposition, donc charter commandé par BLE à Spanair.

 

Décollage prévu à 8h. À 10h, après quelques heures sans info, on nous fait finalement monter dans l'appareil, où l'on découvre que c'est Spanair qui assure le vol (on ne nous avait rien dit jusqu'ici), compagnie qui m'était jusqu'à lors inconnue (mais bon j'étais jeune). 11h, après 1h d'attente, l'équipage nous dit qu'un technicien a oublié de signer un papier et qu'on doit attendre qu'il revienne pour décoller, ça devrait prendre une demi-heure. 12h, le fameux technicien serait là et aurait signé, on peut y aller. Finalement on ne commence le push qu'à 12h30 (soit, peut-être un problème de créneau de vol). Premier signe alarmant à mon goût : à chaque freinage au roulage, l'avion rebondit comme jamais vu auparavant (et pourtant j'en ai déjà pris des MD80). Alignement en piste 27R, gaz à fond, classique. Sauf que pas très loin de V1, RTO (en gros arrêt du décollage, avec réacteurs coupés et freins automatiquement mis au maximum). Une hôtesse va prendre des nouvelles dans le cockpit (j'étais relativement à l'avant de l'appareil), et sort en faisant une tête bof bof... Le commandant annonce qu'on a un problème technique et qu'on va rentrer au parking (compter 5min de roulage). Finalement au bout de 2 ou 3 minutes, l'avion s'immobilise (toujours en "rebondissant" à chaque freinage" ), et le commandant nous annonce au bout d'une trentaine de secondes qu'il a "oublié d'allumer une lumière et qu'on va tenter de redécoller quand même". Je cite textuellement ses propos, et les passagers n'ont pas spécialement apprécié le "tenter" et "quand même". Protestations de quelques passagers, l'hôtesse tente de les calmer, puis la grogne s'amplifie, tout cela devient incontrôlable, bref retour au parking et débarquement de tout le monde. Bilan appris plus tard : l'appareil avait une pièce de train d'atterrissage cassée (d'où les vibrations), et n'a pu redécoller qu'à 21h pour effectuer sa seconde rotation CDG-IBZ de la journée (avec 7h de retard), la réparation nécessitant de faire venir une pièce du Danemark (le pays de SAS, la maison mère...).

 

L'appareil en question était un MD82 immatriculé EC-GXU, premier vol en juin 88. Après son entrée chez Spanair en 1992 (ex LAC et Meridiana), il a changé 3 fois d'immatriculation en 1 an, puis une autre fois en 1997. Google est assez bavard à son sujet : 2001 aéroport de Glasgow, erreur d'appréciation du CdB sur un virage, et l'avion vient s'embourber à côté de la piste. Évacué de là à la remorque. 2003, maintenance classique au Danemark, certainement effectuée par SAS, le train d'atterrissage cède et l'avion s'effondre sur lui-même : il sera indisponible 8 semaines. Le jour où j'ai pris cet appareil, je crois bien que le pire a été évité. Il y a trop de ressemblances avec l'accident de EC-HFP : le retard, le RTO, le "finalement c'est rien on redécolle quand même" (témoignagne d'une mère de victime sur TVE), et les passagers qui veulent descendre. Sauf que moi ça s'est arrêté avant la fin, heureusement sûrement.

 

Pour la petite histoire, j'ai finalement pu décoller à 23h30 sur un 757-200 de Thomas Cook. Avion super bien équipé, équipage fatigué mais super sympa, chapeau à eux. Arrivée à 1h30 à IBZ avec donc 15h30 de retard pour un vol de 2h. Mais maintenant, je me dis que ce n'est pas si grave...


Message édité par slasher-fun le 23-08-2008 à 13:11:28
n°15938291
caudacien
Posté le 23-08-2008 à 00:11:14  profilanswer
 

Ah ouais, chaud la quand meme. :/
 
Dans un sens, ma copine est partie l'an dernier au cap vert avec une compagnie locale, au résultat, 24h de retard.
Sans jamais avoir eu l'explication sur le pourquoi du retard.
Juste que l'avion est resté coincé sur sa précedente destination.
 
Ca me rappelle un ancien voisin qui était dans je sais plus trop quel pays d'asie (surement la thailande), premiere tentative de décollage, interrompu.
Seconde tentative, pareil, interrompu.
Et le mec nous racontait que ca l'avait fait rire. [:joce]
 
Dans un autre genre, mes parents qui doivent atterrir en afrique il y a une bonne quinzaine d'années.
Tempete de sable, 1ere approche, le pilote ne touche meme pas la piste et redécolle.
Second essai, touché de piste, un peu violent, puis remise des gaz.
La troisieme fut la bonne.
Jamais vécu encore d'incident en avion, et j'ai pas envie de tester :/

n°15938346
freds45
Posté le 23-08-2008 à 00:16:21  profilanswer
 

Pour rentrer dans un alliance type Star Alliance, il n'y a aucune vérification qui est faite, notamment vis à vis de la sécurité ou de la fiabilité des compagnies ?
A la lecture de cette histoire, ça fait vraiment compagnie poubelle :/ !!


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°15938581
webenor
Posté le 23-08-2008 à 00:48:49  profilanswer
 

Récemment j'ai fait un JFK-CDG sur AA, on a attendu env. 2H qu'un problème technique soit réglé.
Au final, je sais pas ce que c'était comme problème mais la prochaine fois je demande des détails !

n°15938742
caudacien
Posté le 23-08-2008 à 01:16:54  profilanswer
 

Dans un sens, le mec qui saute en parachute d'un avion de ligne, je me dis qu'en plus d'avoir une grosse paire de corones, il est totalement con [:ddr555]

n°15938760
caudacien
Posté le 23-08-2008 à 01:19:33  profilanswer
 


Enfin sauter d'un avion volant à quelques centaines de Km/h moi je dis meme pas cap :o

mood
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Posté le 23-08-2008 à 01:19:33  profilanswer
 

n°15938803
caudacien
Posté le 23-08-2008 à 01:25:09  profilanswer
 

Un avion qui largue des parachutistes vole moins vite qu'un avion de ligne.
Bon si la vitesse d'un A340 descend vers celle d'un petit avion de larguage ou inversement, la oui on peut s'inquiéter et envisager de sauter. :d
 
Enfin, sauter d'un A340 à vitesse de croisiere, tu dois te prendre une bien grosse baffe dans la tronche :d

n°15939038
Berkout143
Posté le 23-08-2008 à 01:48:53  profilanswer
 

Ah pardon, j'ai viré mon post, j'y avais mis une belle boulette (vendredi, il est tard, toussa  :sweat: )
 
Je disais donc que sauter d'un avion en croisière ça s'approche de sauter d'un TGV lancé à 500km/h au niveau de la mer en fait  :D
 
Mais le plus dur c'est surtout de rester en vie par -50°C dans un air pas trop respirable  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Berkout143 le 23-08-2008 à 01:52:32
n°15939153
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 23-08-2008 à 01:59:21  profilanswer
 

Rester en vie, c'est une question de matos.
http://www.youtube.com/watch?v=81gn2oLeC_U
Par contre, la vitesse, c'est un probleme.
Mais la solution est simple:
Quelle est la vitesse maxi pour sauter d'un avion ?
Quelle est la vitesse mini d'un avion de ligne ?
...


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°15939172
marllt2
Posté le 23-08-2008 à 02:02:35  profilanswer
 

Berkout143 a écrit :

Mais le plus dur c'est surtout de rester en vie par -50°C dans un air pas trop respirable


Il suffit de savoir faire de la plongée. [:cosmoschtroumpf]  
 
Sinon il me semble avoir vu il y a longtemps sur ce topic des parachutistes qui sautaient d'un avion de ligne par l'arrière... [:klemton]

n°15939801
Berkout143
Posté le 23-08-2008 à 09:22:48  profilanswer
 

Bah ça évite de se faire bouffer par un moteur ou de se cogner sur l'empennage horizontal  :sweat:  
 
Sinon on peut sauter de l'aile aussi: http://fr.youtube.com/watch?v=S-9qULiv50o [:nicoozz]

n°15939930
freds45
Posté le 23-08-2008 à 10:01:05  profilanswer
 

marllt2 a écrit :


Il suffit de savoir faire de la plongée. [:cosmoschtroumpf]  
 
Sinon il me semble avoir vu il y a longtemps sur ce topic des parachutistes qui sautaient d'un avion de ligne par l'arrière... [:klemton]


Il y a un parachutiste "célèbre" qui a sauté depuis la porte arrière d'un 727 :whistle: http://www.usnews.com/usnews/doubl [...] cooper.htm


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°15940344
caudacien
Posté le 23-08-2008 à 11:10:44  profilanswer
 

James Bond quand il le fait, cay different :o

n°15941339
yoke
:)
Posté le 23-08-2008 à 13:21:47  profilanswer
 

Il y a bien une hôtesse de l'air qui a survécue à une explosion de son avion il y a des année de cela. Il était en croisière pourtant au alentour de 10 000 donc vite, haut et avec un air froid. Sauf qu'elle n'avait pas de parachute. Elle est tombé dans un arbre, elle a finit par resté quelque temps dans le coma mais en vie. Je crois même qu'elle a finit par avoir une vie tout à fait normale par la suite. Mais bon histoire archi connue déjà. Donc bon avec un parachute c'est du gâteau  :o

n°15941354
yoke
:)
Posté le 23-08-2008 à 13:24:05  profilanswer
 


 
Peu importe tant que l'avion vole à basse vitesse, réacteurs ou pas ça change pas grand chose. C'est juste qu'ils utilisent des avions demandant des contraintes importantes pour agir sur certains terrains d'opérations qui ne sont pas compatibles avec des avion à réactions (piste courte, atterrissage sur piste non bétonnée etc..)


Message édité par yoke le 23-08-2008 à 13:27:20
n°15941424
slasher-fu​n
Posté le 23-08-2008 à 13:34:06  profilanswer
 

Qantas annonce aujourd'hui qu'ils sont condamnés à fusionner pour continuer leurs opérations, probablement avec Singapore Airlines, et ceci malgré un bénéfice record.

n°15941489
KALIFORNIA
Posté le 23-08-2008 à 13:39:50  profilanswer
 

yoke a écrit :

Il y a bien une hôtesse de l'air qui a survécue à une explosion de son avion il y a des année de cela. Il était en croisière pourtant au alentour de 10 000 donc vite, haut et avec un air froid. Sauf qu'elle n'avait pas de parachute. Elle est tombé dans un arbre, elle a finit par resté quelque temps dans le coma mais en vie. Je crois même qu'elle a finit par avoir une vie tout à fait normale par la suite. Mais bon histoire archi connue déjà. Donc bon avec un parachute c'est du gâteau  :o


 
 
En effet, ce fut l´hôtesse de l´air Vesna Vulovic qui était à bord d´un DC9 de la Jugoslovenski Aerotransport  :jap:  
 

n°15941509
caudacien
Posté le 23-08-2008 à 13:40:54  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Qantas annonce aujourd'hui qu'ils sont condamnés à fusionner pour continuer leurs opérations, probablement avec Singapore Airlines, et ceci malgré un bénéfice record.


Étonnant en effet.

n°15941563
slasher-fu​n
Posté le 23-08-2008 à 13:44:37  profilanswer
 

Et ça y est on recommence avec la parano post-incident chez les journaleux, avec l'AFP qui vient de sortir une dépêche concernant un 737-700 easyJet sur Londres-Cagliari qui a dû se poser à Nice suite à un dégagement de fumée dans le cockpit. Atterrissage d'urgence, la procédure habituelle, PNT à l'hosto pour s'assurer que la fumée ne les a pas trop touchés.

 

La routine quoi...


Message édité par slasher-fun le 23-08-2008 à 13:46:46
n°15942125
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-08-2008 à 14:37:36  profilanswer
 

à Toulouse :
L'activité semble soutenue dans les usines d'assemblages des A380 pour le gros porteur Européen. En effet les problèmes de câblage sont résolus entre les équipes allemandes et françaises. Les tensions retombent avec l'annonce du rapatriement des équipes allemandes  début 2009.
Néanmoins le plan POWER8 semble devoir être augmenté, et des départs volontaires sont demandés au sein d'Airbus Toulouse.

le singapore quitte le hall
 
http://blogs.daily-bourse.fr/media/blogs/futuristiktrader/airbusa380singaporeairline_650.jpg
 
pour laisser la place au quantas
 
http://blogs.daily-bourse.fr/media/blogs/futuristiktrader/photo_023_650.jpg
http://futuristiktrader.daily-bour [...] ean-luc-la


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°15942151
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 23-08-2008 à 14:39:37  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

à Toulouse :
L'activité semble soutenue dans les usines d'assemblages des A380 pour le gros porteur Européen. En effet les problèmes de câblage sont résolus entre les équipes allemandes et françaises. Les tensions retombent avec l'annonce du rapatriement des équipes allemandes  début 2009.
Néanmoins le plan POWER8 semble devoir être augmenté, et des départs volontaires sont demandés au sein d'Airbus Toulouse.

le singapore quitte le hall
 
http://blogs.daily-bourse.fr/media [...] ne_650.jpg
 
pour laisser la place au quantas
 
http://blogs.daily-bourse.fr/media [...] 23_650.jpg
http://futuristiktrader.daily-bour [...] ean-luc-la


 
 
Mouais ...


---------------
l'alcoolisme c'est mal, la preuve
n°15942510
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-08-2008 à 15:10:38  profilanswer
 

moi je cite hein ;o) j'ignore si ce sont les problèmes de câblage qui sont résolus PAR les équipes française ET allemandes, ou si ce sont les problèmes ENTRE les équipes de cablâge fr et all qui sont résolus par le départ des all...


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°15942759
stefes007
M'enfin !
Posté le 23-08-2008 à 15:36:28  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

 

il y a un forumeur sur ce topic qui possède un FTP où l'on trouve pas mal de documentaires sur l'aviation dont cette série "Mayday" qui a été diffusé sur France 5 et M6, le lien a été posté des dizaines de pages avant ( bon courage pour trouver :D )

 

sinon le plus simple c'est d'aller sur le site youtube et de taper "mayday Air Emergency" dans le moteur de recherche, il y aura alors des extraits de ces émissions en anglais

 

Demander par MP si vous désirez un site intéressant.

Message cité 2 fois
Message édité par stefes007 le 23-08-2008 à 20:52:38

---------------
Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer
n°15942803
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-08-2008 à 15:41:42  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Qantas annonce aujourd'hui qu'ils sont condamnés à fusionner pour continuer leurs opérations, probablement avec Singapore Airlines, et ceci malgré un bénéfice record.


Ca m'étonnerait que Temasek Holdings voit ça d'un bon oeil à vrai dire :d


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°15942952
slasher-fu​n
Posté le 23-08-2008 à 15:54:06  profilanswer
 


C'est de celui-là dont il est question, et son proprio est pas très fan de sa publication à tout va... Tu peux enlever le lien ? :)

n°15945790
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 23-08-2008 à 22:07:13  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

moi je cite hein ;o) j'ignore si ce sont les problèmes de câblage qui sont résolus PAR les équipes française ET allemandes, ou si ce sont les problèmes ENTRE les équipes de cablâge fr et all qui sont résolus par le départ des all...


 
On va dire un peu des deux pour pas jetter la pierre Pierre  :o


---------------
l'alcoolisme c'est mal, la preuve
n°15947193
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 24-08-2008 à 00:43:44  profilanswer
 

Citation :

Airbus s'apprête à détailler «Power 8 Plus» aux syndicats
 
Pour Airbus, la rentrée est marquée par la réunion d'un comité d'entreprise décentralisé à Méaulte mardi prochain, le 26 août.  
À son menu : un point détaillé sur le projet de filialisation du site picard et de Saint-Nazaire Ville en Loire-Atlantique.


 
 
 
http://www.lefigaro.fr/societes/20 [...] icats-.php


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°15947978
marllt2
Posté le 24-08-2008 à 03:20:40  profilanswer
 

marllt2 a écrit :

Sinon il me semble avoir vu il y a longtemps sur ce topic des parachutistes qui sautaient d'un avion de ligne par l'arrière


J'ai retrouvé...
 
http://www.coasttocoastam.com/timages/page/Jump051307a.jpg
http://www.coasttocoastam.com/timages/page/Jump051307b.jpg

n°15949240
caudacien
Posté le 24-08-2008 à 11:24:32  profilanswer
 

Couillu [:implosion du tibia]

n°15949245
webenor
Posté le 24-08-2008 à 11:24:48  profilanswer
 

Après pour sauter très haut d'un avion à réaction, il faut sauter avec masque à oxygène et combinaison spéciale, non?

n°15949284
Shurik
Posté le 24-08-2008 à 11:30:32  profilanswer
 

webenor a écrit :

Après pour sauter très haut d'un avion à réaction, il faut sauter avec masque à oxygène et combinaison spéciale, non?


tout dépend de l'altitude j'imagine

mood
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Posté le   profilanswer
 

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