|
Auteur | Sujet : Topic Aviation |
---|
slasher-fun | Reprise du message précédent : Aux dernières nouvelles, des passagers auraient demandé à descendre de l'appareil lors du retour au parking après le premier RTO, ce qui leur a été refusé. Le réacteur gauche n'*aurait* pas pris feu lors du décollage fatal. Message cité 1 fois Message édité par slasher-fun le 22-08-2008 à 20:17:42 |
![]() Publicité | Posté le 22-08-2008 à 20:16:20 ![]() ![]() |
torpedolos Weapon of Mass DIstraction |
Message édité par torpedolos le 22-08-2008 à 21:14:50 --------------- Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/ |
caudacien |
|
masterdPm Trust me, I'm an engineer ! | blablabla Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 13:59:09 |
slasher-fun |
Décollage prévu à 8h. À 10h, après quelques heures sans info, on nous fait finalement monter dans l'appareil, où l'on découvre que c'est Spanair qui assure le vol (on ne nous avait rien dit jusqu'ici), compagnie qui m'était jusqu'à lors inconnue (mais bon j'étais jeune). 11h, après 1h d'attente, l'équipage nous dit qu'un technicien a oublié de signer un papier et qu'on doit attendre qu'il revienne pour décoller, ça devrait prendre une demi-heure. 12h, le fameux technicien serait là et aurait signé, on peut y aller. Finalement on ne commence le push qu'à 12h30 (soit, peut-être un problème de créneau de vol). Premier signe alarmant à mon goût : à chaque freinage au roulage, l'avion rebondit comme jamais vu auparavant (et pourtant j'en ai déjà pris des MD80). Alignement en piste 27R, gaz à fond, classique. Sauf que pas très loin de V1, RTO (en gros arrêt du décollage, avec réacteurs coupés et freins automatiquement mis au maximum). Une hôtesse va prendre des nouvelles dans le cockpit (j'étais relativement à l'avant de l'appareil), et sort en faisant une tête bof bof... Le commandant annonce qu'on a un problème technique et qu'on va rentrer au parking (compter 5min de roulage). Finalement au bout de 2 ou 3 minutes, l'avion s'immobilise (toujours en "rebondissant" à chaque freinage" ), et le commandant nous annonce au bout d'une trentaine de secondes qu'il a "oublié d'allumer une lumière et qu'on va tenter de redécoller quand même". Je cite textuellement ses propos, et les passagers n'ont pas spécialement apprécié le "tenter" et "quand même". Protestations de quelques passagers, l'hôtesse tente de les calmer, puis la grogne s'amplifie, tout cela devient incontrôlable, bref retour au parking et débarquement de tout le monde. Bilan appris plus tard : l'appareil avait une pièce de train d'atterrissage cassée (d'où les vibrations), et n'a pu redécoller qu'à 21h pour effectuer sa seconde rotation CDG-IBZ de la journée (avec 7h de retard), la réparation nécessitant de faire venir une pièce du Danemark (le pays de SAS, la maison mère...). L'appareil en question était un MD82 immatriculé EC-GXU, premier vol en juin 88. Après son entrée chez Spanair en 1992 (ex LAC et Meridiana), il a changé 3 fois d'immatriculation en 1 an, puis une autre fois en 1997. Google est assez bavard à son sujet : 2001 aéroport de Glasgow, erreur d'appréciation du CdB sur un virage, et l'avion vient s'embourber à côté de la piste. Évacué de là à la remorque. 2003, maintenance classique au Danemark, certainement effectuée par SAS, le train d'atterrissage cède et l'avion s'effondre sur lui-même : il sera indisponible 8 semaines. Le jour où j'ai pris cet appareil, je crois bien que le pire a été évité. Il y a trop de ressemblances avec l'accident de EC-HFP : le retard, le RTO, le "finalement c'est rien on redécolle quand même" (témoignagne d'une mère de victime sur TVE), et les passagers qui veulent descendre. Sauf que moi ça s'est arrêté avant la fin, heureusement sûrement. Pour la petite histoire, j'ai finalement pu décoller à 23h30 sur un 757-200 de Thomas Cook. Avion super bien équipé, équipage fatigué mais super sympa, chapeau à eux. Arrivée à 1h30 à IBZ avec donc 15h30 de retard pour un vol de 2h. Mais maintenant, je me dis que ce n'est pas si grave... Message édité par slasher-fun le 23-08-2008 à 13:11:28 |
freds45 | Pour rentrer dans un alliance type Star Alliance, il n'y a aucune vérification qui est faite, notamment vis à vis de la sécurité ou de la fiabilité des compagnies ?
--------------- Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D |
caudacien | Dans un sens, le mec qui saute en parachute d'un avion de ligne, je me dis qu'en plus d'avoir une grosse paire de corones, il est totalement con |
caudacien |
|
![]() Publicité | Posté le 23-08-2008 à 01:19:33 ![]() ![]() |
Berkout143 | Ah pardon, j'ai viré mon post, j'y avais mis une belle boulette (vendredi, il est tard, toussa Message cité 1 fois Message édité par Berkout143 le 23-08-2008 à 01:52:32 |
torpedolos Weapon of Mass DIstraction | Rester en vie, c'est une question de matos.
--------------- Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/ |
marllt2 |
|
Berkout143 | Bah ça évite de se faire bouffer par un moteur ou de se cogner sur l'empennage horizontal |
freds45 |
--------------- Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D |
caudacien | James Bond quand il le fait, cay different |
slasher-fun | Qantas annonce aujourd'hui qu'ils sont condamnés à fusionner pour continuer leurs opérations, probablement avec Singapore Airlines, et ceci malgré un bénéfice record. |
KALIFORNIA |
|
caudacien |
|
hpdp00 bleus, c'est fou | à Toulouse :
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
fred-eric2 veni, vidi, parti |
--------------- l'alcoolisme c'est mal, la preuve |
hpdp00 bleus, c'est fou |
moi je cite hein ;o) j'ignore si ce sont les problèmes de câblage qui sont résolus PAR les équipes française ET allemandes, ou si ce sont les problèmes ENTRE les équipes de cablâge fr et all qui sont résolus par le départ des all...
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
stefes007 M'enfin ! |
Demander par MP si vous désirez un site intéressant. Message cité 2 fois Message édité par stefes007 le 23-08-2008 à 20:52:38 --------------- Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer |
FLo14 Gouranga ! |
--------------- « Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. » |
slasher-fun |
|
fred-eric2 veni, vidi, parti |
--------------- l'alcoolisme c'est mal, la preuve |
torpedolos Weapon of Mass DIstraction |
--------------- Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/ |
marllt2 |
|
caudacien | Couillu |
webenor | Après pour sauter très haut d'un avion à réaction, il faut sauter avec masque à oxygène et combinaison spéciale, non? |
Shurik |
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |