Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4230 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  941  942  943  ..  1022  1023  1024  1025  1026  1027
Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°72802612
MacEugene
This is the Way.
Posté le 28-04-2025 à 21:22:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

scOulOu a écrit :

[:chatoo:7]
Si tu fais allusion à leurs bombes planantes, ils faudrait plutôt dire qu'ils ont trouvé le moyen de bricoler des bombes guidées pour pas cher afin de pallier l'épuisement de leurs stocks de "vraies" bombes guidées et autres missiles à longues portée (raison pour laquelle leurs su-34 ont joué aux Stukas pendant quelques temps) :o

(d'où l'importance de la constitution de gros stocks de munitions, en passant - mais ça on en avait déjà fait l'expérience en Libye)

Ce n'est pas différent de ce que les Américains ont fait avec les JDAM, et les bombes guidées Russes ont été conçues bien avant la guerre en Ukraine.

Message cité 1 fois
Message édité par MacEugene le 28-04-2025 à 21:23:02
mood
Publicité
Posté le 28-04-2025 à 21:22:27  profilanswer

n°72802637
MacEugene
This is the Way.
Posté le 28-04-2025 à 21:26:22  profilanswer

barnabe a écrit :

Les bombes planantes permettent aux russes d'envoyer de très loin des bombes recyclées par des organes de guidage et de propulsion avec une précision parfois incertaine (mais qu'importe, même si ça tue des civils c'est toujours bon à prendre) mais leurs avions restent hors de portée des défenses anti aérienne ukrainiennes.
Mais ni l'Ukraine ni la Russie ne fait de Close Air Support pour leurs troupes au sol, ni avec les avions ni avec les hélicoptères. Le CAS se fait avec des drones à présent.

J'ai l'impression qu'il y a une mauvaise compréhension de ce qu'est le CAS, ce n'est pas un avion qui vole près de l'ennemi, c'est le fait de bombarder un ennemi qui est à proximité de troupes alliés.  
Donc tu peux parfaitement faire du CAS à 20km.

n°72802645
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 28-04-2025 à 21:27:30  profilanswer

barnabe a écrit :

Il y a quand-même eu de nombreux cas où des colonnes de chars et d'engins blindés russes ont été arrêtés par des drones ukrainiens.

Ah oui contre les blindés peut-être, moi je pensais aux attaques contre l'infanterie, qui nécessitent quand même un bon nombre de drones pour pouvoir modifier l'équilibre des forces sur le terrain.

MacEugene a écrit :

Ce n'est pas différent de ce que les Américains ont fait avec les JDAM, et les bombes guidées Russes ont été conçues bien avant la guerre en Ukraine.

Euh les JDAM c'est plus pour améliorer la précision que la portée... Enfin ça permet quand même de larguer les bombes de plus haut, mais face à une vraie défense AA, ça reste compliqué, alors qu'une bombe planante permet de larguer les bombes d'assez loin du front.

Message cité 2 fois
Message édité par scOulOu le 28-04-2025 à 21:42:26
n°72802730
MacEugene
This is the Way.
Posté le 28-04-2025 à 21:41:26  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ah oui contre les blindés peut-être, moi je pensais aux attaques contre l'infanterie, qui nécessitent quand même un bon nombre de drones pour pouvoir modifier l'équilibre des forces sur le terrain.

Oui contre l'infanterie les bombes et obus d'artillerie restent bien plus efficace.  

scOulOu a écrit :

On parle bien des grosses bombes russes à la base pas du tout planantes améliorées à partir d'un kit de guidage ailé ? Parce qu'il me semblait bien qu'on avait découvert le concept pendant le conflit ukrainien.

Oui, le kit utilisé avait déjà été présenté en 2003.

n°72802731
belisarios
Posté le 28-04-2025 à 21:41:26  profilanswer

On va peut être bientôt voir des duels rafales contre les avions chinois pakistanais d'ici peu de temps en tout cas .

n°72802769
MacEugene
This is the Way.
Posté le 28-04-2025 à 21:45:22  profilanswer

scOulOu a écrit :

Euh les JDAM c'est plus pour améliorer la précision que la portée... Enfin ça permet quand même de larguer les bombes de plus haut, mais face à une vraie défense AA, ça reste compliqué, alors qu'une bombe planante permet de larguer les bombes d'assez loin du front.

Les JDAM c'est pour les 2, la portée max d'un JDAM c'est 28km ;)

Message édité par MacEugene le 28-04-2025 à 21:45:38
n°72802781
Togi
Posté le 28-04-2025 à 21:47:13  profilanswer

belisarios a écrit :

On va peut être bientôt voir des duels rafales contre les avions chinois pakistanais d'ici peu de temps en tout cas .

Des duels ? Amha on ne sera jamais tenu au courant des opérations et nous ne saurons jamais quel avion est passé sous le nez des radars pour spoter une batterie ou autre chose.
Ce sont moins les avions que les ensembles radars/batteries anti-aériennes qui feront le boulot. Et un avion est bien trop cher pour prendre le risque de le perdre.

Ça peut se jouer à distance raisonnable mais ce ne sera pas médiatisé.

Message édité par Togi le 28-04-2025 à 21:47:37
n°72802785
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 28-04-2025 à 21:47:29  profilanswer

MacEugene a écrit :

Oui, le kit utilisé avait déjà été présenté en 2003.

Ah ok, ben dans ce cas-là le temps qu'ils ont mis à le produire massivement dénote encore une impréparation militaire assez terrible [:skylvind:8]

Message édité par scOulOu le 28-04-2025 à 21:49:04
n°72802830
lokilefour​be
Posté le 28-04-2025 à 21:52:49  profilanswer

Le problème du A10 est aussi un problème d'affectation, de gouvernance. C'est l'USAF qui gérait le matos il me semble, non? Avec les couts du f35 et autres ils voulaient aussi s'en débarrasser.
Il aurait déjà fallu affecter les A10 a l'US Army, un peu sur le modèle de l'ALAT chez nous avec les hélicoptères.
Déjà ça règle les problèmes de financement, de personnel et de gouvernance sur la conservation ou pas des appareils au delà de leur efficacité ou pas.
Mais bon ya des trucs wiz chez les ricains, un peu comme les escadrons de F18 des Marines embarqués sur les PA de la Navy...
Un peu comme si notre CDG avait embarqué encore des Super Etendards appartenant à nos troupes de marines, pour soutenir les assauts amphibies.

---------------

n°72802958
Arkin
Posté le 28-04-2025 à 22:06:22  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 28-04-2025 à 22:06:22  profilanswer

n°72802966
moreweed
Posté le 28-04-2025 à 22:07:11  profilanswer

Sinon, la navy qui perd un F-18 contre les Houthis, c'est une info importante quand même.  

Spoiler :

Il est tombé du pont du S.Truman pendant une manoeuvre d'urgence pour éviter un tir Houthi

---------------
Comprend pas les gens
n°72803480
Dæmon
Posté le 28-04-2025 à 23:22:04  profilanswer

Entre ça et les 20 MQ-9 perdus ça commence à chiffrer cette petite expédition au Yémen [:tinostar]

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°72803512
M300A
Posté le 28-04-2025 à 23:30:12  profilanswer

Depuis le temps ils devaient savoir que les barbus en claquettes avec des stinger c'est pas aussi facile que prévu.

---------------
:wq
n°72803524
Togi
Posté le 28-04-2025 à 23:32:56  profilanswer

Dæmon a écrit :

Entre ça et les 20 MQ-9 perdus ça commence à chiffrer cette petite expédition au Yémen [:tinostar]

Excusez-moi de vous demander pardon mais...[:fl0odaj_progressiv:9]

n°72803600
MacEugene
This is the Way.
Posté le 28-04-2025 à 23:58:58  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Le problème du A10 est aussi un problème d'affectation, de gouvernance. C'est l'USAF qui gérait le matos il me semble, non? Avec les couts du f35 et autres ils voulaient aussi s'en débarrasser.
Il aurait déjà fallu affecter les A10 a l'US Army, un peu sur le modèle de l'ALAT chez nous avec les hélicoptères.
Déjà ça règle les problèmes de financement, de personnel et de gouvernance sur la conservation ou pas des appareils au delà de leur efficacité ou pas.
Mais bon ya des trucs wiz chez les ricains, un peu comme les escadrons de F18 des Marines embarqués sur les PA de la Navy...
Un peu comme si notre CDG avait embarqué encore des Super Etendards appartenant à nos troupes de marines, pour soutenir les assauts amphibies.

Oui on appellerait ça L'US Army Aviation Branch  [:sarcasticv]

n°72803608
Arkin
Posté le 29-04-2025 à 00:03:17  profilanswer

Dæmon a écrit :

c'est vraiment 50M$ le MQ9? et le F18 presque autant? [:tinostar]

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°72803614
MacEugene
This is the Way.
Posté le 29-04-2025 à 00:07:06  profilanswer

Arkin a écrit :

c'est vraiment 50M$ le MQ9? et le F18 presque autant? [:tinostar]

Il est plus cher, le Super Hornet.

n°72803630
lokilefour​be
Posté le 29-04-2025 à 00:16:26  profilanswer

MacEugene a écrit :

Oui on appellerait ça L'US Army Aviation Branch  [:sarcasticv]

Toujours ce ton condescendant de merde  :D  
L'A10 n'avait plus que des missions de soutien des troupes au sol, sa prise en charge par l'Army était tout a fait logique s'ils souhaitaient le garder en complément de leur Apache rattachés à l'Army, comme pour notre ALAT.
Cela indépendamment de son efficacité en CAS ou pas.. c'est un autre débat de savoir s'il est pertinent ou pas et dans quels cas on peut remplacer des A10 par un B52 ou un B1B.. et à quel coût.
L'Army aurait été autonome, tout comme le sont les Marines, qui ont eu des F18. Qu'y a t-il de ridicule a ce que l'Army dispose de A10 quand les Marines ont eu des F18 qui vont maintenant être remplacés par des F35 [:sarcasticv][:sarcasticv][:sarcasticv] .

---------------

n°72803864
barnabe
Posté le 29-04-2025 à 07:45:58  profilanswer

Ça a l'air de bien chauffer dans le golfe d'Aden entre les rebelles houtis et l'armée US. Il n'y a pas trop d'infos très fiables ni de la part des houtis ni de la part de l'Oncle Sam qui semble en tout cas déterminé continuer sa campagne de bombardement dans la région. Cela ne semble cependant pas totalement avoir arrêté les attaques houtis...est-ce qu'un porte-avion a été touché ?

n°72803876
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 29-04-2025 à 07:53:52  profilanswer

MacEugene a écrit :

Ben si tu veux de la réactivité tu ne demandes pas un A-10 lent, tu appelles un chasseur. Si tu veux un capacité à rester longtemps sur cible et emporter un nombre important de bombe, le B-1 et le B-52 font bien mieux.  
Et ce n'est pas moi qui l'invente, c'est la simple réalité du terrain.  

Le Skyraider était encore pertinent au Vietnam parce que les pods de visée et les bombes guidées n'existaient pas, et donc il fallait voler lentement pour être efficace. Ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui, ce n'est aussi plus du tout nécessaire de voler bas et d'être vulnérable pour être efficace.  

Que tu ne veuilles pas lâcher le morceau, plus avoir raison à tout prix, je comprends nous somme sur HFR quand même et tous pareil donc l'élite de l'élite :o. Tu ne pointes que ce que tu veux bien regarder. Je n'ai pas remis en question le F16 ou F18 que tu as cité, parce que tu as raison et qu'ils font le job. Le Skyraider n'est plus en service, je m'en suis servi d'exemple sur un conflit qui s'est terminé il y 50 ans,  le A10 est en fin de vie. Mais que tu le veuilles ou non la priorité pour le CAS reste et restera la réactivité. B1 B52 ça ne scramble pas (sauf exercice), le jour ou cela arrive nous sommes tous dans la merde.

Je ne t'ai jamais traité d'ignorant non plus, maintenant j'en ai terminé. Fait ce que tu veux je ne répondrai plus, je reconnais une perte de temps quand j'en vois une.

Ciao [:kagura81:2]

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°72803902
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 29-04-2025 à 08:06:20  profilanswer

belisarios a écrit :

Ou Rafale vs Mirage III  :O

n°72803943
mantel
Posté le 29-04-2025 à 08:21:21  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

L'A10 n'avait plus que des missions de soutien des troupes au sol, sa prise en charge par l'Army était tout a fait logique s'ils souhaitaient le garder en complément de leur Apache rattachés à l'Army, comme pour notre ALAT.
Cela indépendamment de son efficacité en CAS ou pas.. c'est un autre débat de savoir s'il est pertinent ou pas et dans quels cas on peut remplacer des A10 par un B52 ou un B1B.. et à quel coût.
L'Army aurait été autonome, tout comme le sont les Marines, qui ont eu des F18. Qu'y a t-il de ridicule a ce que l'Army dispose de A10 quand les Marines ont eu des F18 qui vont maintenant être remplacés par des F35 [:sarcasticv][:sarcasticv][:sarcasticv] .

La différence c'est que les Marines sont censé être un corps d'armée indépendant selon la constitution US. Ils sont garanti d'avoir 3 divisions terrestre + 3 air wing + les bateaux qui vont bien pour le déploiement.

n°72803944
MacEugene
This is the Way.
Posté le 29-04-2025 à 08:22:05  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bah écoute c'est un peu ridicule d'affirmer que l'armée US devrait suivre le modèle de l'ALAT alors qu'ils ont déjà une branche similaire depuis 1983.
Sinon la réponse à ta question est que l'armée n'a pas vraiment le droit et qu'ils n'en veulent pas sauf si l'USAF transfère le budget avec. (et encore je pense qu'ils préfèrent juste avoir le budget sans les avions :o)
l'USAF est, comme dans beaucoup de pays, la branche aviation de l'armée qui est devenu sa propre branche autonome, ce ne fût jamais le cas des Marines et ils ont donc gardé leur aviation.  

Bresse a écrit :

Que tu ne veuilles pas lâcher le morceau, plus avoir raison à tout prix, je comprends nous somme sur HFR quand même et tous pareil donc l'élite de l'élite :o. Tu ne pointes que ce que tu veux bien regarder. Je n'ai pas remis en question le F16 ou F18 que tu as cité, parce que tu as raison et qu'ils font le job. Le Skyraider n'est plus en service, je m'en suis servi d'exemple sur un conflit qui s'est terminé il y 50 ans,  le A10 est en fin de vie. Mais que tu le veuilles ou non la priorité pour le CAS reste et restera la réactivité. B1 B52 ça ne scramble pas (sauf exercice), le jour ou cela arrive nous sommes tous dans la merde.

Je ne t'ai jamais traité d'ignorant non plus, maintenant j'en ai terminé. Fait ce que tu veux je ne répondrai plus, je reconnais une perte de temps quand j'en vois une.

Ciao [:kagura81:2]

C'est factuel que tu es ignorant oui et ce n'est pas une insulte, mais je comprends parfaitement que tu aies mal au cul de l'admettre.
Je suis désolé de t'avoir choqué en utilisant ce mot.

En l’occurrence donc il n'y a pas besoin de scramble un B-1 qui est déjà dans la zone, et il est aussi supersonique.
L'exemple du Skyraider était un mauvais exemple justement parce que la façon de faire du CAS a totalement changée, le Skyraider n'était pas vraiment réactif mais il était +- le seul à pouvoir efficacement remplir cette mission à l'époque.

Message édité par MacEugene le 29-04-2025 à 08:40:37
n°72804025
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 29-04-2025 à 08:45:12  profilanswer

barnabe a écrit :

Ça a l'air de bien chauffer dans le golfe d'Aden entre les rebelles houtis et l'armée US. Il n'y a pas trop d'infos très fiables ni de la part des houtis ni de la part de l'Oncle Sam qui semble en tout cas déterminé continuer sa campagne de bombardement dans la région. Cela ne semble cependant pas totalement avoir arrêté les attaques houtis...est-ce qu'un porte-avion a été touché ?

Probablement que non mais aujourd'hui un Un F/A-18 et son tracteur de pont a "glissé" de l'USS Harry S. Truman suite  à une manœuvre d'évasion d'urgence pour éviter quelque chose de dangereux (obviously) .

https://abcnews.go.com/Politics/us- [...] =121245662

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°72804031
chinois02
Posté le 29-04-2025 à 08:45:54  profilanswer

barnabe a écrit :

Il y aurait eu un drift fait avec 100.000t de diplomatie.
Un F18 aurait fini à la baille après cette manœuvre.  

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°72804456
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 29-04-2025 à 09:57:08  profilanswer

Dans la joie la bonne humeur et l'agressivité. :D

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°72804673
Togi
Posté le 29-04-2025 à 10:26:39  profilanswer

Je découvre quand même qu'on peut faire des évitements d'urgence avec une brique flottante de 100.000 tonnes...

n°72804784
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 29-04-2025 à 10:41:49  profilanswer

chinois02 a écrit :

Trump will fix it :o ... ou pas  :whistle:

Message édité par rufo le 29-04-2025 à 10:42:15

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°72804803
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 29-04-2025 à 10:43:55  profilanswer

Togi a écrit :

Je découvre quand même qu'on peut faire des évitements d'urgence avec une brique flottante de 100.000 tonnes...

Suffit de tirer le frein à main  :o

---------------
n°72804830
MacEugene
This is the Way.
Posté le 29-04-2025 à 10:48:06  profilanswer

Togi a écrit :

U.S. Navy Aircraft Carrier Performs High Speed Turns
https://i.ytimg.com/vi/EtkpDV6Gq0c/mqdefault.jpg

Ca doit décoiffer un petit peu :o

n°72804838
korrigan73
Membré
Posté le 29-04-2025 à 10:49:05  profilanswer

faut pas s'etonner si une masse de 20 tonnes qui traine sur le pont finit a la baille  :o

---------------
El predicator du topic foot
n°72805014
barnabe
Posté le 29-04-2025 à 11:09:49  profilanswer

n°72805018
Togi
Posté le 29-04-2025 à 11:10:16  profilanswer

[:vave:3]

n°72805592
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 29-04-2025 à 12:31:00  profilanswer

barnabe a écrit :

C'est tiré de quel Fast and Furious ?

Celui ils collé une citerne de Nos aux catapultes :o

---------------
n°72805837
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 29-04-2025 à 13:16:58  profilanswer

belisarios a écrit :

Il y en a déjà eu hein, il y a un documentaire sur le sujet :
https://x.com/Rat_Solaire/status/1797231735093997796

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°72805839
arthas77
Posté le 29-04-2025 à 13:17:07  profilanswer

En francais

Citation :

Mer Rouge : Un F/A-18 Super Hornet est tombé du porte-avions USS Harry S. Truman

Alors qu’il naviguait en mer Rouge avec une partie de son groupe aéronaval, le porte-avions américain a été contraint d’effectuer une série de virages serrés de 30 à 40 degrés. Le navire s’incline alors de 10 à 15 degrés, ce qui permet de le déplacer de 100 à 200 mètres de « tout point de visée probable », a expliqué un ancien officier de marine à CNN.

Seulement, durant cette manœuvre d’évitement, un F/A-18 Super Hornet, alors remorqué vers un ascenseur de pont, est passé par dessus bord, entraînant avec lui le tracteur auquel il était lié.  

https://www.opex360.com/2025/04/29/ [...] -s-truman/

[:johnclaude:5]

n°72806097
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 29-04-2025 à 13:55:19  profilanswer

Pour les gens du sud ouest, au meeting Air Expo à Muret la PAF est incertaine (et je peux le comprendre) mais je ne vois pas de Rafale solo display, ça m'étonne ils sont là tous les ans d'habitude
Des infos?

n°72806326
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 29-04-2025 à 14:19:54  profilanswer

chinois02 a écrit :

"Le pacha a décidé de faire du ski nautique" :o

n°72807143
barnabe
Posté le 29-04-2025 à 16:09:43  profilanswer

arthas77 a écrit :

En francais

Citation :

Mer Rouge : Un F/A-18 Super Hornet est tombé du porte-avions USS Harry S. Truman

Alors qu’il naviguait en mer Rouge avec une partie de son groupe aéronaval, le porte-avions américain a été contraint d’effectuer une série de virages serrés de 30 à 40 degrés. Le navire s’incline alors de 10 à 15 degrés, ce qui permet de le déplacer de 100 à 200 mètres de « tout point de visée probable », a expliqué un ancien officier de marine à CNN.

Seulement, durant cette manœuvre d’évitement, un F/A-18 Super Hornet, alors remorqué vers un ascenseur de pont, est passé par dessus bord, entraînant avec lui le tracteur auquel il était lié.  

Mais  ces manoeuvres d'évitement ne faisaient pas partie d'un exercice ? C'était pour parer à une vraie menace des houtis ?

Ce que je ne comprends pas vraiment est comment, même avec des drones et des missile on peut menacer un porte-avion américain qui a en garde rapporchée une dizaines de navire et un osu-marin : frégates, croiseurs, navire ravitailleurs,...poszédant tous des sytèmes de protecion anyi aérien évolués...

n°72807172
Togi
Posté le 29-04-2025 à 16:13:45  profilanswer

barnabe a écrit :

Ce que je ne comprends pas vraiment est comment, même avec des drones et des missile on peut menacer un porte-avion américain qui a en garde rapporchée une dizaines de navire et un osu-marin : frégates, croiseurs, navire ravitailleurs,...poszédant tous des sytèmes de protecion anyi aérien évolués...

Nous non plus mais je pense que l'information est fausse ou incomplète, un PA est très protégé sous et sur l'eau. C'est presque impossible de s'en approcher au point de le forcer à faire du drift.

Toutefois ça suffit pour se moquer, stratégiquement c'est l'essentiel.  :o  

n°72807185
Eric B
Posté le 29-04-2025 à 16:15:21  profilanswer

arthas77 a écrit :

En francais

Citation :

cela semble juste délirant.
Et puis tant pis pour les réserves de biodiversité dans le coin, qui prennent déjà un sacré coup avec les activités militaires... Mais au moins cela évite les touristes qui sont souvent pires...

il y a t il des procédures pour récupérer des avions coulés?
Est ce qu un avion répéché pourrait encore servir? J imagine que l eau de mer va bien oxyder tout ce qui est électronique, mais ptet que certaines parties seraient recyclables?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  941  942  943  ..  1022  1023  1024  1025  1026  1027

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
traduire upload/download en francaisLe français François Gissy record 333 km/h vélo
Le Suicide FrançaisLe rappeur Français le moins aimer est Nessbeal ?
traduire un sujet de français en allemand (urgent)Produits Francais
Quels sont les films favoris des Français au niveau international?Correction francais
les destinations fréférées des Françaistraduction anglais francais de 3 mots du reveil AXBO
Plus de sujets relatifs à : Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)