Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3443 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  893  894  895  ..  1099  1100  1101  1102  1103  1104
Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°71960416
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 27-11-2024 à 16:41:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
y'a 1 an je crois, ATE avait parlé d'une mission du côté de l'Irak avec des drones "pilotés" depuis un Apache AH64, en gros le RIO jouait à flight sim depuis la place arrière de l'hélico :o

ça permettait de ne pas exposer l'appareil piloté tout en réduisant la portée (et donc le brouillage) du drone, et offrait aussi l'opportunité d'improviser avec l'Apache si la mission évoluait

quand on voit les projets de 6ème génération ou même simplement ce qui est prévu pour le Rafale avec le prochain drone Dassault, ça a l'air d'être la direction prise

---------------
"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
mood
Publicité
Posté le 27-11-2024 à 16:41:16  profilanswer

n°71960427
Gremlin
Posté le 27-11-2024 à 16:42:45  profilanswer

rufo a écrit :

Oui, je connais les drones type predator qui sont pilotés à de longues distances. Mais, il me semble que c'est pour faire une mission de type reconnaissance ou frappe prévue et bien définie en amont. J'aurais tendance à penser que s'il y a un imprévu, la mission est abandonnée et replanifiée. Alors qu'un humain dans un avion peut s'adapter dans certaines limites, bien entendu. Je sais que les vols sont aussi issus de missions préparées en amont (j'ai lu le bouquin d'ATE, "au-delà du cockpit" ;)).

Pas du tout, un Predator et surtout un Reaper peuvent frapper des cibles d'opportunité quand ils veulent. Et je ne vois même pas ce qui te fait penser qu'ils ne le pourraient pas.

rufo a écrit :

Ma question était si ça existe déjà ou si on peut concevoir un drone qui auriat les mêmes capacités qu'une avion en termes de mission, de charge d'emport... mais piloté à distance et notamment, s'il pourrait faire du dogfight. le fait d'avoir une liaison de donnée ne serait-il pas un réel frein à cause de la latence de la transmission des infos/commandes et surtout du risque de brouillage (l'adversaire comprend qu'il a en face de lui un drone, déclenche un brouillage, le drone est HS ou hors de contrôle).

Merci :jap:

Non, aujourd'hui il manque des briques techno pour totalement remplacer un avion de chasse (résistance au brouillage, IA loin d'être au point, etc).
Hormis la résistance au brouillage qui va s'avérer plus que complexe, le reste sera rapidement résolu.

n°71960554
Morti742
Posté le 27-11-2024 à 16:58:45  profilanswer

chris_lo a écrit :

y'a 1 an je crois, ATE avait parlé d'une mission du côté de l'Irak avec des drones "pilotés" depuis un Apache AH64, en gros le RIO jouait à flight sim depuis la place arrière de l'hélico :o

Plus certainement la place avant si c'est sur Apache non ?  :o

n°71960707
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 27-11-2024 à 17:21:13  profilanswer

ah c'est inversé ? je savais pas :D

---------------
n°71960724
Gremlin
Posté le 27-11-2024 à 17:23:48  profilanswer

Morti742 a écrit :

Plus certainement la place avant si c'est sur Apache non ?  :o

Oui mais si ça vient de ATE, c'est normal, il a du mal avec l'exactitude... Enfin, sauf avec les contrats de formation qu'il signe avec des nations hostiles, là il est très bon !

n°71960731
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 27-11-2024 à 17:24:54  profilanswer

non mais la place arrière c'était moi pour la vanne, ATE est innocent (sur ça :o )

---------------
n°71960744
SupaPictav​e
Embrouilleur
Posté le 27-11-2024 à 17:26:35  profilanswer

Gremlin a écrit :

Enfin, sauf avec les contrats de formation qu'il signe avec des nations hostiles, là il est très bon !

Oh ?
Ca c'est un sujet pour le topic conciergerie de youtube !

---------------
Feedback
n°71960753
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 27-11-2024 à 17:27:18  profilanswer

Gremlin a écrit :

Pas du tout, un Predator et surtout un Reaper peuvent frapper des cibles d'opportunité quand ils veulent. Et je ne vois même pas ce qui te fait penser qu'ils ne le pourraient pas.

Vu la distance à laquelle se trouve le champ de bataille, je me disais qu'ils préféreraient abandonner la mission plutôt que de prendre un risque de la foirer parce qu'ils n'auraient pas assez de données précises.

Gremlin a écrit :

Non, aujourd'hui il manque des briques techno pour totalement remplacer un avion de chasse (résistance au brouillage, IA loin d'être au point, etc).
Hormis la résistance au brouillage qui va s'avérer plus que complexe, le reste sera rapidement résolu.

Dans un premier temps, je parlais pas d'un drone totalement autonome, on est bien d'accord que l'aspect IA est bien trop léger pour l'instant. Je parlais de faire un drone piloté à distance par un pilote qui serait capable de faire les mêmes missions et emporter la même charge militaire qu'un avion de chasse piloté par un pilote qui se trouve dedans.

Pour moi, il restait à améliorer les capteurs, notamment les systèmes vidéos pour permettre à la personne d'avoir une aussi bonne conscience de la situation que s'il était dans l'avion et surtout, être bien plus résiliant au brouillage.

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°71960937
Gremlin
Posté le 27-11-2024 à 17:59:26  profilanswer

rufo a écrit :

Vu la distance à laquelle se trouve le champ de bataille, je me disais qu'ils préféreraient abandonner la mission plutôt que de prendre un risque de la foirer parce qu'ils n'auraient pas assez de données précises.

Si tu prends un Reaper par exemple, sa mission classique c'est de rester plus de 30 heures sur zone (avec plusieurs relèves d'opérateurs), chargé avec de la GBU ou Hellfire, et de traiter si besoin des cibles d'opportunité.

rufo a écrit :

Dans un premier temps, je parlais pas d'un drone totalement autonome, on est bien d'accord que l'aspect IA est bien trop léger pour l'instant. Je parlais de faire un drone piloté à distance par un pilote qui serait capable de faire les mêmes missions et emporter la même charge militaire qu'un avion de chasse piloté par un pilote qui se trouve dedans.

Pour moi, il restait à améliorer les capteurs, notamment les systèmes vidéos pour permettre à la personne d'avoir une aussi bonne conscience de la situation que s'il était dans l'avion et surtout, être bien plus résiliant au brouillage.

Alors dans ce cas, oui, on peut faire ce genre de drone, un bombardier/Reaper like plus dynamique, avec plus d'emport, capable d'opérer dans un environnement peu hostile. Il y a d'ailleurs des tonnes de modèles qui pop un peu partout dans le monde. Mais pour le combat air-air, je vois mal comment on va pouvoir être efficace sans IA fiable, pour l'instant. Je ne vois pas trop de concepts où on prendrait un avion classique et où le pilote serait remplacé par des caméras.  

n°71961029
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 27-11-2024 à 18:16:36  profilanswer

Pour tirer de l'Amram ou du Meteor sur des cibles à 100km, un jet piloté à distance ça pourrait le faire.

mood
Publicité
Posté le 27-11-2024 à 18:16:36  profilanswer

n°71961147
lonely
Posté le 27-11-2024 à 18:35:24  profilanswer

verdoux a écrit :

Pour tirer de l'Amram ou du Meteor sur des cibles à 100km, un jet piloté à distance ça pourrait le faire.

Sauf si un drone furtif traîne dans le coin et vous descend avant.

n°71961166
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 27-11-2024 à 18:37:56  profilanswer

verdoux a écrit :

c'est un peu beaucoup la doctrine soviétique de la guerre froide et du tout missile, les pilotes ne "faisaient" que mettre l'avion, son système d'arme (radar-missile) en position et le déclenchement de l'arme était décidée depuis le poste de commandement à terre.

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°71961188
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 27-11-2024 à 18:41:45  profilanswer

lonely a écrit :

Sauf si un drone furtif traîne dans le coin et vous descend avant.

Oui mais ta plateforme sans pilote pourra aussi être plus agile, encaisser du 20g sans tuer le pilote ou peut-être que ça sera du pur consommable.
La ressource rare et chère c'est le pilote, pas l'avion.

n°71961209
MacEugene
This is the Way.
Posté le 27-11-2024 à 18:45:24  profilanswer

verdoux a écrit :

Oui mais ta plateforme sans pilote pourra aussi être plus agile, encaisser du 20g sans tuer le pilote ou peut-être que ça sera du pur consommable.

Du consommable à 100M$

n°71961551
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 27-11-2024 à 19:58:26  profilanswer

verdoux a écrit :

C'est pas le pilote, c'est le temps que tu as pris à le former, le rendre opérationnel. Je suis cynique mais le mec en tant que tel n'a pas d'importance.

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°71961584
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 27-11-2024 à 20:03:40  profilanswer

et drone piloté ou drone autonome ? Un piloté, il "suffit" de se lancer dans le brouillage (qu'il soit pour aveugler, couper le lien, tromper le drone). Un drone boosté à l'IA qui gère tout seul c'est autre chose encore.

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°71961598
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 27-11-2024 à 20:05:48  profilanswer

Gottorp a écrit :

et drone piloté ou drone autonome ? Un piloté, il "suffit" de se lancer dans le brouillage (qu'il soit pour aveugler, couper le lien, tromper le drone). Un drone boosté à l'IA qui gère tout seul c'est autre chose encore.

C'est le rêve de toutes les armées, c'est encore de la SF mais de la très proche SF. :o

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fc/ASW_Fake_FA37_2.jpg/1920px-ASW_Fake_FA37_2.jpg

[:ryoandr]

Message cité 1 fois
Message édité par Bresse le 27-11-2024 à 20:06:55

---------------
n°71961799
lokilefour​be
Posté le 27-11-2024 à 20:40:29  profilanswer

ça me rappelle le jet dans Furtif

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°71961915
MacEugene
This is the Way.
Posté le 27-11-2024 à 21:00:09  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

ça me rappelle le jet dans Furtif

Parce que c'est le jet de Furtif :o

Message cité 2 fois
Message édité par MacEugene le 27-11-2024 à 21:00:21
n°71962103
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 27-11-2024 à 21:29:38  profilanswer

MacEugene a écrit :

Voilà :D

---------------
n°71962353
bluesnakes
Posté le 27-11-2024 à 22:10:02  profilanswer

Morti742 a écrit :

Plus certainement la place avant si c'est sur Apache non ? :o

Place avant ou place arrière, t'as pas intérêt à être sensible au mal de mer :o

n°71963281
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 28-11-2024 à 07:35:27  profilanswer

Bresse a écrit :

C'est le rêve de toutes les armées, c'est encore de la SF mais de la très proche SF. :o

https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] FA37_2.jpg

[:ryoandr]

Bah, suffit juste de pas le faire voler quand il y a un orage :o
Regarde, pour le F35, malgré les déficiences, son constructeur a indiqué qu'il pouvait aussi voler par mauvais temps :ange: Rien que devoir le préciser devrait mettre un gros doute aux futurs acquéreurs...  :whistle:

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°71963653
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 28-11-2024 à 09:12:20  profilanswer

MacEugene a écrit :

pas tout à fait celui-ci, dans le film le drone était marron doré (pour que ça en jette :o ) et avait une putain de stéréo :sol:

---------------
n°71964391
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 28-11-2024 à 11:00:18  profilanswer

n°71964402
MacEugene
This is the Way.
Posté le 28-11-2024 à 11:01:59  profilanswer

chris_lo a écrit :

pas tout à fait celui-ci, dans le film le drone était marron doré (pour que ça en jette :o ) et avait une putain de stéréo :sol:

Dans le film il y a un avion piloté et un drone, sur l'image c'est l'avion piloté.

n°71964469
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 28-11-2024 à 11:10:23  profilanswer

chris_lo a écrit :

Et un Soukhoï TERMINATOR [:ryoandr]

---------------
n°71964477
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 28-11-2024 à 11:11:33  profilanswer

rufo a écrit :

Bah, suffit juste de pas le faire voler quand il y a un orage :o
Regarde, pour le F35, malgré les déficiences, son constructeur a indiqué qu'il pouvait aussi voler par mauvais temps :ange: Rien que devoir le préciser devrait mettre un gros doute aux futurs acquéreurs...  :whistle:

A condition de souscrire à la garantie anti-rouille et de bien procédé à la réfection de la peinture water-proof en option chaque années [:gaston10241:3]

n°71964480
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 28-11-2024 à 11:11:43  profilanswer

Je me le suis mis dans liste de lecture, j'adore cette machine. :bounce:

---------------
n°71964569
mantel
Posté le 28-11-2024 à 11:22:32  profilanswer

rufo a écrit :

Le programme F35 ne va manifestement pas remplir ses objectifs en termes de coûts (surtout opérationnels bien plus élevés que prévus) ni de capacités. Par ailleurs, l'aspect furtif pourrait être compromis. Les délais sont aussi explosés. Dans ses conditions, on risque d'avoir un avion mature quand la génération 6 va commencer à arriver. Pourquoi ne pas arrêter les frais et investir dans la gen6, justement ? En plus, il semblerait qu'on va aller de plus en plus vers des avions sans pilotes, ce qui n'est pas le cas du F35. :/

Car ça permet de faire de la R&D de gen - au frais des "partenaires" européens...

Les US pourrait arrêter le f35, il y a d'ailleurs des rumeurs d'un remplaçant de gen 5.5 (voir potentiellement 6). Les pays européens ne le peuvent pas. S'il faut remplacer la flotte de f35 qui a même pas 10 ans (voir qui est pas encore livré...)
Je suppose également qu'il y a un aspect juridique, les pays ont acheter des avions avec des caractéristiques intrinsèque, si le programme est stopé avant que les avions ne sont finit, je me demande s'il pourrait pas y avoir de gros procès pour LM...
D'ailleurs c'est étonnant que la suisse ne fasse pas de procès, car il me semble qu'il y avait des dates de livraisons et des "rabais" sur la maintenance les premières années...

n°71964583
tinc
Posté le 28-11-2024 à 11:23:29  profilanswer

n°71965770
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 28-11-2024 à 14:45:47  profilanswer

Enfin :o

https://meta-defense.fr/2024/11/27/ [...] rafale-f5/

On aura enfin le Mirage 4000 :o

---------------
n°71965840
Clampin
Posté le 28-11-2024 à 14:57:24  profilanswer

https://photos.smugmug.com/photos/i-pJ4vJbn/0/NbrQ2nRLKqrwhMMHsFGPMnVWxDwLhHjbVS4krCNKS/O/i-pJ4vJbn.jpg
C'est le petit qui ravitaille le gros !

---------------
Mes photos préférées de ma chienne : https://tinyurl.com/bestolia de mes balades en vttae : https://tinyurl.com/bestvttae
n°71965846
mineur68
Posté le 28-11-2024 à 14:58:43  profilanswer

(C'est un essai en vu de valider le ravitaillement des futurs E-2D  [:o_doc] )

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°71965892
Lt Anderso​n
Stalker toujours
Posté le 28-11-2024 à 15:05:14  profilanswer

Qu'il était beau :(

---------------
"Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent, mais ceux qui les rendent inévitables." Montesquieu
n°71966160
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 28-11-2024 à 15:40:36  profilanswer

T-REX, ce sera le prochain Rafale oui pas que le moteur !
Logique que la taille du Rafale évolue, c'est vraiment un toupiti navion comparé aux monstres russes et US

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°71966352
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 28-11-2024 à 16:06:06  profilanswer

jluc a écrit :

T-REX, ce sera le prochain Rafale oui pas que le moteur !
Logique que la taille du Rafale évolue, c'est vraiment un toupiti navion comparé aux monstres russes et US

Tu sais que j'ai lu l'article avant de vous le partager hein . :o

Je ne pense pas que les dimensions du Rafales évolues beaucoup, si il a cette taille c'est pour une bonne raison et pour l'armée de l'air et pour la marine. :jap:

---------------
n°71966497
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 28-11-2024 à 16:21:28  profilanswer

Bresse a écrit :

Tu sais que j'ai lu l'article avant de vous le partager hein . :o

Je ne pense pas que les dimensions du Rafales évolues beaucoup, si il a cette taille c'est pour une bonne raison et pour l'armée de l'air et pour la marine. :jap:

Il lui faudrait un bon mètre de plus en longueur pour y loger des réservoirs plus grands et puis d'ici le futur PAN sera opérationnel si la Marine Nationale a besoin de place :o

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°71966554
mineur68
Posté le 28-11-2024 à 16:29:57  profilanswer

jluc a écrit :

et puis d'ici le futur PAN sera opérationnel si la Marine Nationale a besoin de place :o

Il sera dimensionné pour le NGF, ou en tout cas ce qu'on sait de lui c-à-d qu'il sera plus gros que le Rafale... du coup il y aurait la place pour un Rafale XL  :o (en 2040)
Mais avec des ailes pliantes ou non ? (C'est ce qui fait que le Rafale est dans certains cas plus encombrant que le F/A-18 autour duquel le CdG a été initialement conçu).

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°71966612
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 28-11-2024 à 16:39:05  profilanswer

n°71966951
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 28-11-2024 à 17:34:15  profilanswer

Les Grecs ne vont pas lever l'option pour 6 Rafale de plus et attendent 20 F35 avant 2030

https://www.boursorama.com/actualit [...] ab42520d9f

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°71966963
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 28-11-2024 à 17:36:49  profilanswer

mineur68 a écrit :

Il sera dimensionné pour le NGF, ou en tout cas ce qu'on sait de lui c-à-d qu'il sera plus gros que le Rafale... du coup il y aurait la place pour un Rafale XL  :o (en 2040)
Mais avec des ailes pliantes ou non ? (C'est ce qui fait que le Rafale est dans certains cas plus encombrant que le F/A-18 autour duquel le CdG a été initialement conçu).

L'envergure et plus importante mais pas de beaucoup, le Hornet mais surtout le Super Hornet est un gros avion comparé au Rafale, il prends de la place il pèse lourd etc. :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  893  894  895  ..  1099  1100  1101  1102  1103  1104

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
traduire upload/download en francaisLe français François Gissy record 333 km/h vélo
Le Suicide FrançaisLe rappeur Français le moins aimer est Nessbeal ?
traduire un sujet de français en allemand (urgent)Produits Francais
Quels sont les films favoris des Français au niveau international?Correction francais
les destinations fréférées des Françaistraduction anglais francais de 3 mots du reveil AXBO
Plus de sujets relatifs à : Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)