Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3710 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  841  842  843  ..  1022  1023  1024  1025  1026  1027
Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°68713001
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 28-06-2023 à 18:02:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pourquoi tu me sors les chiffres de 2021 ? Genre le Rafale ne se vend pas à l'export... Il fait quoi l'Eurofighter en attendant ?
La répartition des bénéfices c’est "1/3-1/3-1/3" chez Dassault.
~1/3 pour la famille Dassault, ~1/3 pour les employés, ~1/3 actionnaires divers, dont Airbus à hauteur de 10% environ.
830M€ de bénéfices en 2022.
https://www.dassault-aviation.com/w [...] _VF_BD.pdf
Je ne vais pas trop en rajouter, mais je sais que l'on va avoir du bon du coté des annonces de vente Rafales dans les mois qui viennent...

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
mood
Publicité
Posté le 28-06-2023 à 18:02:11  profilanswer

n°68713268
Eric B
Posté le 28-06-2023 à 18:37:07  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Je pense avoir compris les problèmes de Dassault niveau ventes Rafale .... Ça a dû être mentionné de multiples fois et je le soupçonnais un peu mais pas dans ces ordres de magnitudes

Chiffre d'affaires 7 200 000 d'euros (2021)

Bilan comptable15 254 549 000 euros (2021)

Résultat net 693 millions d'euros (2021)

il manque un ordre de grandeur: le CA c est 7.2 milliard, pas millions!
-> suggestion: edit ton msg et met tout en millions, c est + facile à piger...

Message édité par Eric B le 28-06-2023 à 18:38:03
n°68713406
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 28-06-2023 à 18:57:11  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Je pense avoir compris les problèmes de Dassault niveau ventes Rafale .... Ça a dû être mentionné de multiples fois et je le soupçonnais un peu mais pas dans ces ordres de magnitudes  

Chiffre d'affaires 7 200 000 d'euros (2021)

Bilan comptable15 254 549 000 euros (2021)

Résultat net 693 millions d'euros (2021)

La fameuse stratégie du trésor de guerre au lieu d'investir dans des opérations potentiellements risquées, quitte à faire des levées fonds de type venture capital qui y croient aussi que ça va être rentable, comme doubler la capacité de production et autres qui font que l'avion est très bon mais ça effraye lors de la signature du contrat dès qu'ils fouillent un peu.  

C'est payant sur le court terme/rassure les actionnaires et je comprends aussi que le Rafale c'est leur vitrine technologiques pour leurs autres produits mais faut faire attention...

[:quardelitre]  
Tu as deja fait de la compta ou tu as juste pris des chiffres au pif ? La 2eme option semble probable vu les propos et surtout le fait que tu prends des chiffres 2021 alors que le rapport annuel 2022 est dispo.

Qu'est-ce qu'un tresor de guerre ? Pour faire simple c'est la position cash de l'entreprise et pas le bilan comptable. Dans le cas de Dassault c'est pas ridicule mais c'est 9 mois de leurs couts operationnels (en excluant les salaires des employes...). C'est pas ce qu'on appelle un tresor de guerre, on n'execute pas un programme avec ca quand en parallele il faut financier sur fonds propres tout les programmes Falcon.

Attention a utiliser les bons termes aussi. Le venture capital c'est pour des petites entreprises qui ont une valorisation de moins de 100m$. Hors de question de faire du VC sur une boite aussi grosse et en particulier avec une importance strategique consequente.

n°68714028
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 28-06-2023 à 20:29:53  profilanswer

Non je suis en fait passer de la page wiki en-> fr sans faire gaffe donc je me suis retrouvé sur Dassault Aviation ou Systems donc j'ai même pas réfléchi à mon c/c des chiffres

Je parle du Dassault Group sa forme juridique est opaque, imprévisible et compliqué à comprendre

. Sans parler de son lien public/privé extrêmement étroit (qui diminue ? ça me semble inéluctable) ça me ferait peur. Vous allez me dire "oui mais les US c'est pareil".... Non. Pareil pour la Suède avec leur Gripen ils n'ont jamais eu une position Gaulliste à la française.

Ps : Par trésor de guerre j'entends ça :

https://i.ibb.co/NKWCJ7m/Organigram [...] -VA-V3.jpg

Mais t'as bien fait de faire la remarque pour 2021 car je vois qu'ils ont divisé le prix de leur actions par 10 en septembre (pour donc la filiale Dassault Aviation )

En fait moi qui suit habitué aux structures anglo saxonnes je suis perdu donc ça m'étonne pas que les étrangers aussi ²

Mon point est que je comprend mieux pourquoi le Rafale ne se vends pas / mal tant que cette situation-qui a l'air de changer un peu-existe.

C'est pas spécifique à dassault heh mais LVMH c'est un secteur un peu différent

Ps : sinon content que le carnet de commande à l'air de se remplir ;)

Et pour venture capital c'est un terme générique pour moi mais tant que peur perte de souveraineté + opacité (jsp peut être que les proprios de Dassault Group veulent beaucoup donner aux bonnes œuvres) = ça devient compliqué de lever du cash frais d'un coup, c'est possible, mais long avec les partenariat qu'ils ont. Et l'Etat Français ne peut que faciliter des choses (contrairement aux US qui peuvent faire chauffer la carte bleu très trop rapidement)

+++

Message édité par LeGrandMatheux le 28-06-2023 à 20:38:28

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°68714129
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 28-06-2023 à 20:44:10  profilanswer

Hmmm, j'ai l'impression que tu mélanges beaucoup de choses non ?
Je comprend même pas ton propos de base, tu veux montrer quoi avec tout ca ?

---------------
Aloha
n°68714200
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 28-06-2023 à 20:51:30  profilanswer

Ben que y'a toujours une raison qu'un produit ne vende pas même si il est bon en apparence ²

On pourrait en discuter des heures j'imagine alors que ça a du être le cas maintes fois avec divers théories

Message édité par LeGrandMatheux le 28-06-2023 à 20:52:27

---------------
n°68714368
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 28-06-2023 à 21:12:16  profilanswer

Quel est le rapport entre le groupe d'investissement familial et la stratégie de Dassault Aviation ?

Le groupe c'est simplement la gestion de la fortune de la famille. Pareil chez les Rothschild par exemple.

Les acheteurs se moquent éperdument de savoir dans quoi la famille a décidé d'investir. En revanche, la structure de Dassault aviation est très claire avec la famille qui possède 60%, Airbus à 10% et le reste en flottant sur les marchés.

n°68714370
Bourinatto​r
Posté le 28-06-2023 à 21:12:28  profilanswer

Le produit ne se vendait pas car les capacités opérationnelles n'étaient pas mûr. Les premières versions du rafales c'était un beau châssis avec des capacités AA mais pas beaucoup plus.

L'autre raison c'est les américains et les autres sphère d'influence.

n°68714500
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 28-06-2023 à 21:28:15  profilanswer

Il y a à mon avis une autre raison très importante à l'échec commercial du Rafale à ses débuts, à savoir qu'il a commencé sa carrière en tant que haut de gamme ne convenant qu'à certains pays, qui étaient tous déjà clients des Ricains ou des Russes. Les autres avaient juste besoin de F-16 ou de mig-29/su-25 pour assurer leur sécurité contre les voisins et dégommer des clodos en sandales.
Aujourd'hui le F-35 a fait baisser le Rafale en gamme, pendant que pas mal d'autres pays sont, eux, montés en gamme, dont certains qui cherchent à rester indépendants des Ricains et des Russes, et les avions russes souffrent du blocus ricain... Donc l'avion français est devenu un avion de gamme moyenne++ très intéressant pour beaucoup de monde.

n°68714613
Eric B
Posté le 28-06-2023 à 21:42:40  profilanswer

AMHA, la raison de l'échec ou du succès de Dassault (que cela soit les Mirages avant ou le Rafale) est simplement géopolitique: ces bons avions séduisent ceux qui veulent un peu s'écarter de la main-mise des USA et de la Russie.
L Inde et les pays du Moyen-Orient sont clairement dans cette catégorie.

Les autres pays, historiquement trop liés aux USA ou à la Russie continue d évaluer les avions Dassault à chq étape mais ils ont alors recallés en finale face à l offre du partenaire historique.

Les concurrents du Rafale sont alors les Eurofighter, Grippen en co. Mais comme le Rafale est plutôt meilleur que ces derniers, il gagne des parts de marchés dans les pays cibles.

Comme la Chine remplace la Russie / l ex URSS comme seule superpuissance rivalisant avec les USA, le marché du futur sera donc un choix entre l offre US, Chinoise, ou européenne: les pays choisiront le Rafale 2 par les promesses de Dassault et de la France de rester + ouverts que la Chine et des USA.

mood
Publicité
Posté le 28-06-2023 à 21:42:40  profilanswer

n°68714638
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 28-06-2023 à 21:45:20  profilanswer

Il y a aussi que tous les pays n'ont pas les moyens de claquer des montages de pognon dans le F-35, malgré toutes les pressions ricaines du monde. On a beau prétendre que le Rafale est plus cher, je ne suis pas certain que beaucoup de monde y croie :o

n°68714648
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 28-06-2023 à 21:46:18  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Quel est le rapport entre le groupe d'investissement familial et la stratégie de Dassault Aviation ?

Le groupe c'est simplement la gestion de la fortune de la famille. Pareil chez les Rothschild par exemple.

Les acheteurs se moquent éperdument de savoir dans quoi la famille a décidé d'investir. En revanche, la structure de Dassault aviation est très claire avec la famille qui possède 60%, Airbus à 10% et le reste en flottant sur les marchés.

Les Roths(de france) ils font du brie de meaux pas mal et du vin. Pour la banque d'affaire c'est même une exception à part quelques une.

Quenteagle a écrit :

Tu viens de répondre à ta propre question dans ton post.

Ils font du vin et du brie les Roths, la banque Rotschild c'est une exception et paradoxalement très français aussi, même si il y a d'autres raisons bien connues.

Citation :

Rothschild & Co has a unique culture in part due to its more than two-century history and the firm still remaining under family control.

Et t'as oublié le point le plus important par rapport à la Suède qui peut être se rapproche le plus du cas de Dassault. J'arrête pour ce soir car ce serait comme discuter des spécificités du droit des affaires chinois ou japonais et là j'ai pas le courage d'élaborer à part mon post plus haut.

---------------
n°68716261
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 29-06-2023 à 07:23:40  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Le produit ne se vendait pas car les capacités opérationnelles n'étaient pas mûr. Les premières versions du rafales c'était un beau châssis avec des capacités AA mais pas beaucoup plus.

L'autre raison c'est les américains et les autres sphère d'influence.

C'est surtout ça, la soit disant "protection américaine", là ou en fait ils ne font que du business et sous couvert de tenir tout le monde par les parties intimes de chaque pays clients et en les rendant dépendant et occasionnant par la même un appauvrissement du tissus industriel (très peu de R&D et donc de capacité d’innovation)

Et l'autre raison c'est que la version "Export" du rafale n'est certainement pas la version que l'on utilise en France par exemple, du fait de la demande de certains pays d'y intégrer une coopération industriel pour décrocher un contrat... et ça, ça ne se fait pas si facilement, ça demande un effort de longue haleine, et c'est surtout à l'opposer des américains...

Dassault demande aujourd'hui à ses sous-traitants de faire un retour sur leur capa d'augmentation de cadence, et le niveau demandé est intéressant :D

Message édité par Black_Panther le 29-06-2023 à 07:24:25

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°68717993
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 29-06-2023 à 11:10:44  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

. J'arrête pour ce soir car ce serait comme discuter des spécificités du droit des affaires chinois ou japonais et là j'ai pas le courage d'élaborer à part mon post plus haut.

Arrête-toi là en effet, Rothschild c'est qu'une petite partie de la famille qui est française et pour celle-ci leur activités financières font plusieurs fois le chiffre d'affaire de tous les autres secteurs confondus.

J'ai toujours pas compris ce que t'essayais de démontrer, à chaque message on a été plusieurs à montrer tes erreurs de compréhension d'éléments basiques de compta, gestion financière ou structuration d'une entité juridique.

n°68718941
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 29-06-2023 à 12:58:00  profilanswer

On a pas envie de discuter avec toi en fait surtout

---------------
n°68719019
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 29-06-2023 à 13:08:08  profilanswer

Personne comprend ce que tu racontes [:spamafote]

Message édité par Sylver--- le 29-06-2023 à 13:09:35

---------------
Aloha
n°68719345
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 29-06-2023 à 13:49:07  profilanswer

@Quentagle @Sylvain

C'est normal car c'était le bordel hier. (c'est une question d'heure) donc je vais parler en liens ™

(je dis pas que c'est bien mieux aujourd'hui heh, j'ai le même cerveau, à part si quelqu'un l'a swapé dans la nuit sans que je m'en rende compte )

Alors

1)

Les problèmeq de la Suède pour détendre les passions , il y'a quelques // à faire avec la France, même si différents :

https://foreignpolicy.com/2022/08/2 [...] hter-jets/

(ça change aussi là bas très vite de ce PoV )

Citation :

To be sure, in a perfectly efficient Adam Smith world, all companies would compete on the basis of their products. But the economist’s invisible hand doesn’t work so efficiently when it comes to military equipment. Sweden also has the complication that as a relatively small country, it’s vitally dependent on exports if its defense industry is to survive. Currently, 47 percent of Swedish-made defense equipment is exported compared to 40 percent of that made in France and 50 percent of that made in Germany. Considering that the needs of the Swedish Armed Forces are smaller than those of the French Armed Forces and the Bundeswehr, the figure ought to be higher.

L'article qui se rapprochant le plus de ce je voulais dire hier soir. : c'est vieux et ça change mais ça résume bien

https://m.economictimes.com/news/po [...] 758620.cms

Ça c'est pour le côté géopolitique chiant/obvious

Mon point hier c'est que la position tradionellement gaulliste de la France est intenable et comme tout armement qui dépasse le 4x4 blindé ou même Caesar tu te marries avec une Nation/Pays quand tu fais un contrat d'armement.

Mon autre point : faut voir grand (et être grand) et être constant dans sa politique étrangère

https://foreignpolicy.com/2023/05/0 [...] -gaullism/

Citation :

Perhaps the key flaw in the French approach is that it strengthens China’s ability to shape the world in its own authoritarian interest, as Macron acknowledged last year, rather than building up strength within the West to ensure that the global order tilts in favor of freedom, democracy, human rights, and inviolable borders. Indeed, von der Leyen’s recent speech on China laid out significant concerns about the rise of an authoritarian power capable of and intent on reshaping the global order on which European democracies rely. Macron’s version of Gaullism—based, like the Cold War-era original, on the idea of a Europe acting between, and perhaps equidistant to, the superpowers—ignores a fundamental truth of the Cold War: It mattered a great deal in terms of life opportunities and outcomes whether a European was born in West or East Berlin, in France or Poland, in Belgium or Bulgaria. Gaullism was only possible because France was in the West.

Ce genre de petits détails par exemple, je me demande si ça aurait pas fait chier les Indiens.

Le point principale aussi que je voulais faire hier,

https://www.usinenouvelle.com/artic [...] e.N2109696

C'est un marché risqué donc normal que Dassault (dont la division aviation représente 30% des bénéfices ou pire chiffre d'affaire j'ai lu ?)

Ma critique (peut être injuste mais surtout parfaitement rationnel) vendre la division assurance ou Immobilier pour accroître les capacités de production d'un avion qui ne vend vendait pas...jai que le bafa ™ mais même moi ça me semblait/semble risqué. (el famaso trésor de guerre)

Le problème donc c'est aussi la capacité de "scaler " la prod (du simple au double par exemple) rapidement, le carnet de commande à beau être plein, si les délais de livraison tardent, que les priorités geostrategiques /alliances changent (cf l'affaire des subs australiens)- ça peut être très brutal aujourd'hui, ton carnet de commande devient une liste d'attente ²

Voili voiloi, il faut quand même cliquer sur les liens

Si je ne suis toujours pas clair ou au contraire si ça a du sens ce que je dis par rapport à la problématique générale , vous pouvez me le dire je ne le prendrai pas mal ™

Message cité 1 fois
Message édité par LeGrandMatheux le 29-06-2023 à 13:50:55

---------------
n°68719571
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 29-06-2023 à 14:13:37  profilanswer

J'ai rien bité. Quelqu'un a compris et peut m'expliquer comme si j'avais 6 ans ?

n°68719609
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 29-06-2023 à 14:18:05  profilanswer

Mercius a écrit :

J'ai rien bité. Quelqu'un a compris et peut m'expliquer comme si j'avais 6 ans ?

Si on m'explique avant je veux bien  :jap:

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°68719785
lokilefour​be
Posté le 29-06-2023 à 14:34:15  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

@Quentagle @Sylvain  

C'est normal car c'était le bordel hier. (c'est une question d'heure) donc je vais parler en liens ™

https://media.tenor.com/AN6hmu5CM9kAAAAC/kaamelott-arthur.gif

Message édité par lokilefourbe le 29-06-2023 à 14:34:41

---------------

n°68719941
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 29-06-2023 à 14:46:37  profilanswer

Ah voilà, je l'avais au bout de la langue :D

n°68720928
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 29-06-2023 à 16:01:20  profilanswer

Toujours rien compris et pourtant j'ai pris mon temps mais il y a tellement de concepts qui se bousculent dans ton message.
Tu crees des liens qui n'ont pas lieu d'etre et la t'en remets une couche en plus. Le rapport entre la pseudo politique gaulliste de Macron et la vente des parts immobiliers de la famille Dassault ? T'as regarde les chiffres en jeu ou pas ? En vendant leur portefeuille ils vont a peine recuperer de quoi faire un train d'atterrissage.

n°68720952
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 29-06-2023 à 16:02:59  profilanswer

Okay ben c'est pas grave.

---------------
n°68720957
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 29-06-2023 à 16:03:28  profilanswer

Mercius a écrit :

je dirais qu'il essaye de trouver les raisons pour lesquelles le Rafale ne fait pas un carton commercial à l'export [:hoiniel:2] dans un marché de l'avion de combat que l'on sait tous complètement pipé par les américains [:galwhen:8]  

Spoiler :

NB : la réponse se cache à l'intérieur de l'interrogation :o

---------------
"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
n°68721025
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 29-06-2023 à 16:08:21  profilanswer

Voilà un peu... Mais blâmer les ricains heh... C'est facile.

En tout cas hâte de voir ce que ça va donner car le carnet de commande est plein (et perso j'aime beaucoup le Rafale, c'est le plus beau à part le F14 Tomcat et le f22 :o ²

---------------
n°68721111
F_lanker
Posté le 29-06-2023 à 16:17:00  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

En tout cas hâte de voir ce que ça va donner car le carnet de commande est plein (et perso j'aime beaucoup le Rafale, c'est le plus beau à part le F14 Tomcat et le f22 :o ²

Il faut aussi prendre en compte la chaîne logistique et de sous-traitance, il est fort probable que "l'ouverture" d'une autre ligne de montage soit inutile vis à vis de la tension sur la supply chain.
En ce moment (depuis le Covid et encore pire depuis la guerre en Ukraine) les chaînes d'appro sont super tendues, Dassaut n'a aucun intéret à faire/renégocier des deals avec sa sous traitance dans une periode de penurie d'autant que:
1- l'AAE fait la jonction avec des avions d'occase
2- les clients/prospects sont ok avec le delai d'attente

Aujourd'hui il n'y a aucun intéret d'un point de vue industriel à augmenter la cadence pour eux.

Message cité 1 fois
Message édité par F_lanker le 29-06-2023 à 16:20:29
n°68721186
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 29-06-2023 à 16:24:27  profilanswer

*À part si soudainement une autre guerre régionale éclate sans prévenir

Sacré biz l'armement, c'est plus simple de vendre du software et du camembert Rothschild ²

Message cité 1 fois
Message édité par LeGrandMatheux le 29-06-2023 à 16:26:23

---------------
n°68721236
F_lanker
Posté le 29-06-2023 à 16:30:23  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

*À part si soudainement une autre guerre régionale éclate sans prévenir  

Sacré biz l'armement, c'est plus simple de vendre du software et du camembert Rothschild ²

Le momentum du Rafale a commencé bien avant le conflit en Ukraine.
Effectivement Systemes est uen machine à pognon mais le coeur de la boite, c'est l'industrie, et la situation est très incertaine de côté là comme expliqué.

n°68721284
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 29-06-2023 à 16:37:03  profilanswer

On peut être clairement une alternative crédible aux ricains vu leur déboires ™si on (Dassault & co) merde pas trop

;)

/CEO_Dassault@Hfr

---------------
n°68721360
Mineur68
Posté le 29-06-2023 à 16:45:43  profilanswer

F_lanker a écrit :

1- l'AAE fait la jonction avec des avions d'occase

Une armée de l'Air à pwal pour faciliter les exportations d'une industrie qui ne veut pas trop investir.
Paye ton "économie de guerre"  [:le-carlos:7]  [:k_raf:3]

n°68721753
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 29-06-2023 à 17:34:31  profilanswer

F_lanker a écrit :

Le momentum du Rafale a commencé bien avant le conflit en Ukraine.
Effectivement Systemes est uen machine à pognon mais le coeur de la boite, c'est l'industrie, et la situation est très incertaine de côté là comme expliqué.

Oui c'est le printemps arabe le gros decollage du Rafale sur l'export.

Pour Systemes, il n'y a plus aucun lien avec Dassault Aviation. Leur point commun c'est un parent commun. La famille Dassault possede 40% de Systemes et 60% de aviation.
C'est d'ailleurs Systemes qui a l'actionnariat le plus varie vu qu'ils ont tout juste moins de 50% de leur capital en flottant.

n°68723135
lonely
Posté le 29-06-2023 à 20:41:10  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Oui c'est le printemps arabe le gros decollage du Rafale sur l'export.

C'est surtout le standard F3R qui a permis enfin d'avoir un appareil réellement polyvalent.

n°68723261
tomcat8390
BF1
Posté le 29-06-2023 à 20:57:38  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

T'es gentil mais le plus beau c'est lui :https://www.avionslegendaires.net/wp-content/uploads/2018/10/Gyf23-1.jpg

---------------
Molette si t pas jouasse.
n°68723506
arthas77
Posté le 29-06-2023 à 21:27:32  profilanswer

Oui mais il n'a pas été choisi, bien qu'il soit plus furtif.

n°68725837
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 30-06-2023 à 09:12:13  profilanswer

je préfère le (vrai) F-22 perso

---------------
"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
n°68726119
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 30-06-2023 à 09:37:41  profilanswer

https://imgur.io/SW4H1BF?r

Quand j'étais gosse y'avait un côté pê attirant un peu comme le F-117 puis j'ai grandit

Spoiler :

puis c'est de la triche de prendre des avions expérimentaux, le f22, en plus est battle proven depuis l'épisode du ballon ²

Edit : ça par contre même si c'est complètement obsolète c'est un peu ma came

https://i.ibb.co/nn7SKNh/Fighter-Ai [...] 0x2160.jpg

Keskilémagnifik

Message édité par LeGrandMatheux le 30-06-2023 à 09:42:01

---------------
n°68726179
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 30-06-2023 à 09:43:00  profilanswer

Euuh le F-117 sérieusement [:what has been seen]
Je crois que je préfère encore [:synology95] qui a au moins l'air rigolo.

edit : oui par contre le Draken et le Viggen étaient vraiment pas mal. Le Gripen m'a beaucoup déçu niveau ligne :o

Message édité par scOulOu le 30-06-2023 à 09:44:10
n°68726258
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 30-06-2023 à 09:49:32  profilanswer

+1 pour le Viggen  :love:

n°68726407
icumblood
Test your might
Posté le 30-06-2023 à 10:00:09  profilanswer

Le YF-22 et le F-15C Eagle perso [:vapeur_cochonne] .

Message édité par icumblood le 30-06-2023 à 10:00:26

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°68726585
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 30-06-2023 à 10:14:45  profilanswer

Si on parle uniquement du design mon podium :  

• F22
  • Rafale C
  • SU-57

Message cité 1 fois
Message édité par Gimli Oakenshield le 30-06-2023 à 10:21:40

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°68726634
F_lanker
Posté le 30-06-2023 à 10:18:05  profilanswer

Gimli Oakenshield a écrit :

Si on parle uniquement du design mon podium :  

• F22
  • Rafale A
  • SU-57

FYP [:moundir]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  841  842  843  ..  1022  1023  1024  1025  1026  1027

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
traduire upload/download en francaisLe français François Gissy record 333 km/h vélo
Le Suicide FrançaisLe rappeur Français le moins aimer est Nessbeal ?
traduire un sujet de français en allemand (urgent)Produits Francais
Quels sont les films favoris des Français au niveau international?Correction francais
les destinations fréférées des Françaistraduction anglais francais de 3 mots du reveil AXBO
Plus de sujets relatifs à : Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)