Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1932 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  731  732  733  ..  1087  1088  1089  1090  1091  1092
Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°65273723
kampung
Posté le 25-02-2022 à 00:41:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

zcoold a écrit :

Même en Suisse personne n'est dupe sur la duplicité de Viola, quand la RTS l'a questionnée sur le pourquoi du comment, c'était un disque rayé :D  

Ah mais ça, je n'ai jamais dit que ce choix était juste et transparent, j'ai bien noté son embarras. :D  
Mais ça ne change à ma remarque initiale concernant la vidéo ci-dessus.

mood
Publicité
Posté le 25-02-2022 à 00:41:05  profilanswer

n°65273750
lokilefour​be
Posté le 25-02-2022 à 00:46:02  profilanswer

kampung a écrit :

Oui, je suis au courant de toutes ces conjectures et des contextes qui incitent les uns et les autres à choisir tel ou tel appareil.  
Ceci étant dit:
- ça fait deux pays de suite en Europe qui affirment que le F-35 est meilleur tecnologiquement que le Rafale
- d'autres pays sont demandeurs du F-35 mais ne peuvent les acquérir car les USA refusent de leur vendre. Donc dans leur cas, l'argument de la pression US qui expliquerait toutes ces ventes ne passe plus puisque les acheteurs doivent se réorienter vers d'autres choix... comme le Rafale justement.

Et encore une fois, le prix n'est pas mon sujet, et de même que CF Suisse n'a pas présenté sa décision de la façon dont tu le décris, mais là n'est pas le sujet.
Le sujet c'est la vidéo ci-dessus qui examine des appels d'offres où le Rafale était gagnant, mais fait l'impasse sur les derniers où le Rafale était annoncé techniquement inférieur (que ce soit justifié ou non)

Ah oui ya la Belgique aussi, qui doit pouvoir larguer la B61 grâce aux capacité supérieure du F35.. :D  

Citation :

- d'autres pays sont demandeurs du F-35 mais ne peuvent les acquérir car les USA refusent de leur vendre. Donc dans leur cas, l'argument de la pression US qui expliquerait toutes ces ventes ne passe plus puisque les acheteurs doivent se réorienter vers d'autres choix... comme le Rafale justement.

:lol:  on dirait un camelot sur un marché

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°65273753
kampung
Posté le 25-02-2022 à 00:46:21  profilanswer

zcoold a écrit :

Même en Suisse personne n'est dupe sur la duplicité de Viola, quand la RTS l'a questionnée sur le pourquoi du comment, c'était un disque rayé :D  

... mais j'ajouterais que tu ne devrais pas généraliser, car le F-35 est loin d'avoir été rejeté par tout le monde en Suisse. Déjà les alémaniques y sont plus favorable que les romands.
Et ensuite, j'ai vu des débats enflammés sur un certains rézosocial de sites comme LeTemps.ch ou des pages dédiés à la défense suisse ou de personnalités politique. Même parmis les Romands, pas mal de commentaires attaquaient les articles du letemps.ch qui avait une posture plutôt anti-f35. Donc non, tout le monde en Suisse ne considère pas ça comme un mauvais choix  :o

Message édité par kampung le 25-02-2022 à 00:56:59
n°65273818
kampung
Posté le 25-02-2022 à 00:55:46  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

:lol:  on dirait un camelot sur un marché

Tu te crois malin mais ça t'a sans doute échappé que quelques pays étais initialement demandeurs de F35 mais que les US ont refusé pour diverses raisons, et que justement certains d'entre eux ont signé pour le Rafale.

Message cité 1 fois
Message édité par kampung le 25-02-2022 à 00:57:31
n°65273852
lokilefour​be
Posté le 25-02-2022 à 01:00:21  profilanswer

kampung a écrit :

Tu te crois malin mais ça t'a sans doute échappé que quelques pays étais initialement demandeurs de F35 mais que les US ont refusé pour diverses raisons, et que justement certains d'entre eux ont signé pour le Rafale.

Oui oui tu as raison  :jap:

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°65273912
kampung
Posté le 25-02-2022 à 01:10:24  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Oui oui tu as raison  :jap:

Et après ça tu te fout des Ibo, comme si tu pouvais te le permettre  :jap:

Bon en attendant, comme je l'ai répété à plusieurs reprise, la question de savoir quel appareil est meilleur que l'autre n'était pas le sujet et Je n'ai pas fait appel à ton "expertise".
Je déplorais juste que la vidéo ne traite pas les deux cas que j'ai cité plus haut, j'aurais juste aimé qu'il commente les cas suisses et finlandais comme il l'a fait avec les autres.

Message cité 3 fois
Message édité par kampung le 25-02-2022 à 01:11:07
n°65273980
lokilefour​be
Posté le 25-02-2022 à 01:25:55  profilanswer

kampung a écrit :

Bon en attendant, comme je l'ai répété à plusieurs reprise, la question de savoir quel appareil est meilleur que l'autre n'était pas le sujet et Je n'ai pas fait appel à ton "expertise".
Je déplorais juste que la vidéo ne traite pas les deux cas que j'ai cité plus haut, j'aurais juste aimé qu'il commente les cas suisses et finlandais comme il l'a fait avec les autres.

Toutes mes excuses  :jap:

---------------
n°65274017
sillage276
Posté le 25-02-2022 à 01:39:56  profilanswer

kampung a écrit :

Pour moi, la ministre suisse a raconté tellement de bêtises qu'on ne peut plus croire un mot de ce qui sort de sa bouche. Donc il a bien fait de ne pas en parler dans la vidéo.

Par contre, je t'accorde qu'il pouvait mentionner le cas finlandais. Tout en précisant que l'on a aucune certitude sur le vrai bilan de l'évaluation qui est resté secret. contrairement à d'autres appels d’offres.

Message édité par sillage276 le 25-02-2022 à 10:30:41
n°65275627
cd5
/ g r e w t
Posté le 25-02-2022 à 09:44:59  profilanswer

kampung a écrit :

Oui, je suis au courant de toutes ces conjectures et des contextes qui incitent les uns et les autres à choisir tel ou tel appareil.  
Ceci étant dit:
- ça fait deux pays de suite en Europe qui affirment que le F-35 est meilleur tecnologiquement que le Rafale

Perso j'ai aucun doute sur la supériorité technique du F35. Et ça va encore s'améliorer avec le temps. Mais c'est normal, rien de choquant.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°65275707
mantel
Posté le 25-02-2022 à 09:51:31  profilanswer

cd5 a écrit :

Perso j'ai aucun doute sur la supériorité technique du F35. Et ça va encore s'améliorer avec le temps. Mais c'est normal, rien de choquant.

sur la supériorité technologique il y a guère de doute
sur la supériorité technique, je demande a voir...il y a quand même des choix de conceptions qui ont l'air d'avoir des conséquences difficilement rattrapable...

mood
Publicité
Posté le 25-02-2022 à 09:51:31  profilanswer

n°65276107
sillage276
Posté le 25-02-2022 à 10:32:12  profilanswer

mantel a écrit :

sur la supériorité technologique il y a guère de doute
sur la supériorité technique, je demande a voir...il y a quand même des choix de conceptions qui ont l'air d'avoir des conséquences difficilement rattrapable...

+1. Ce n'est pas toujours l'équipement le plus bourré de technologies qui donnent les meilleurs résultats.

n°65277378
bukit
Posté le 25-02-2022 à 12:22:06  profilanswer

kampung a écrit :

Pour la Finlande, les évaluations/essais techniques du Rafale et du Typhoon n'ont même pas été prises en compte...car éliminés dès le premier round.
Premier round qui consistait aux "life cycle costs, security of supply, and industrial cooperation".

Sur ces 2 derniers point, les US auraient fait très fort.
Et à la vue des chiffres pour le F35, les US ont aussi joué à la grande braderie...merci également aux simulateurs.  :o
Le coucou de LM revenait de loin, après sa rocambolesque arrivée en Finlande pour les tests...

n°65279093
Ibo_Simon
Posté le 25-02-2022 à 14:50:34  profilanswer

bukit a écrit :

Pour la Finlande, les évaluations/essais techniques du Rafale et du Typhoon n'ont même pas été prises en compte...car éliminés dès le premier round.
Premier round qui consistait aux "life cycle costs, security of supply, and industrial cooperation".

Sur ces 2 derniers point, les US auraient fait très fort.
Et à la vue des chiffres pour le F35, les US ont aussi joué à la grande braderie...merci également aux simulateurs.  :o
Le coucou de LM revenait de loin, après sa rocambolesque arrivée en Finlande pour les tests...

Le critere etait "security of supply, industrial participation and affordability requirements".
Et en gros, la seule facon pour ces deux avionneurs de se placer, etait de faire de gros compromis dans une categorie, ce qui impactait lourdement une autre categorie du paquet, vu qu'elles sont toutes interdependantes.
Apres c'est une question de choix industriel fait tres en amont de ces projets.

n°65296708
Darkneo95
Posté le 27-02-2022 à 12:08:39  profilanswer

Citation :

Ragıp Soylu
@ragipsoylu
HUGE: Germany to establish a €100 billion special fund to rebuild its military. Annual defense expenditure will be raised to at least 2% of the GDP  

Germany hasn’t been investing in its military. Guess Ukraine finally woke the sleeping giant

Allez vous le sentez venir la commande de f35 dans quelques semaines ?

n°65298436
rokhlan
Posté le 27-02-2022 à 15:14:30  profilanswer

Darkneo95 a écrit :

Citation :

Ragıp Soylu
@ragipsoylu
HUGE: Germany to establish a €100 billion special fund to rebuild its military. Annual defense expenditure will be raised to at least 2% of the GDP  

Germany hasn’t been investing in its military. Guess Ukraine finally woke the sleeping giant

Oh ! On se calme, c'est pour le programme SCAF [:hish:4]

n°65298484
lonely
Posté le 27-02-2022 à 15:19:33  profilanswer

Darkneo95 a écrit :

Citation :

Ragıp Soylu
@ragipsoylu

rokhlan a écrit :

Oh ! On se calme, c'est pour le programme SCAF [:hish:4]

100 milliards pour le budget de l'armée cette année (contre 59€ l'année d'avant). A partir de 2024, le budget de l'armée dépassera les 2% du PIB, donc plus de 70 milliards d'€.
Le développement du nouveau char de combat européen (remplaçant du Leopard 2 A7 et Leclerc français) et avion de combat européen (remplaçant du Rafale et Eurofighter), est la priorité principale.
Le contrat pour le futur EuroDrone a été signé, négociation pour l'achat de drone Heron israélien en attendant.
Pour la dissuasion nucléaire. Les vieux Tornado vont être remplacés. L'achat de F35 comme porteur d'armes nucléaire est à l'étude. L'Eurofighter va être amélioré avec des capacités d' "electronic warfare" (fr: guerre électronique).
https://www.youtube.com/watch?v=rl3OpaqUUvo

n°65299135
- Rocket -
Posté le 27-02-2022 à 16:35:05  profilanswer

Bonjour. :o

Suis-je le seul à penser qu'envoyer des stingers par centaines à l'Ukraine est une idée à la con ?  :heink:

Quand un pays se casse la gueule, il y a souvent des soldes sur l'armement et les inventaires sont alors particulièrement approximatifs. :o

Un stinger... Des personnes mal intentionnées... À proximité d'un aéroport... Voyez...  [:a-m13:2]

Message cité 2 fois
Message édité par - Rocket - le 27-02-2022 à 17:04:50
n°65299252
tomcat8390
BF1
Posté le 27-02-2022 à 16:50:08  profilanswer

tomcat8390 a écrit :

Du coups selon vous ces evenements en Ukraine va relancer les programmes d’armements et d'équipements en Europe et dans l'est ou pas ?
Va y avoir du F35 et Rafale à vendre non ? (j'en suis pas heureux pas de malentendu)

jluc a écrit :

Avec le prix du gaz qui s'envole et sans centrales nuke en backup, pas sûr que les prudents d'Outre-Rhin financent une augmentation du budget militaire.

maouuu a écrit :

Du coup tu m'étonnes qu'ils ne veulent pas trop de sanctions a la Russie ... :o

Et l'Allemagne qui morfle, c'est tout le monde qui morfle.

lonely a écrit :

100 milliards pour le budget de l'armée cette année (contre 59€ l'année d'avant). A partir de 2024, le budget de l'armée dépassera les 2% du PIB, donc plus de 70 milliards d'€.
Le développement du nouveau char de combat européen (remplaçant du Leopard 2 A7 et Leclerc français) et avion de combat européen (remplaçant du Rafale et Eurofighter), est la priorité principale.
Le contrat pour le futur EuroDrone a été signé, négociation pour l'achat de drone Heron israélien en attendant.
Pour la dissuasion nucléaire. Les vieux Tornado vont être remplacés. L'achat de F35 comme porteur d'armes nucléaire est à l'étude. L'Eurofighter va être amélioré avec des capacités d' "electronic warfare" (fr: guerre électronique).
https://www.youtube.com/watch?v=rl3OpaqUUvo

J'ai gagné :o.  

Blague à part,faudrait plutôt mettre ça dans des Javelin/Stinger et autre disséminé partout ca sera plus efficace  :whistle:

---------------
Molette si t pas jouasse.
n°65299495
arthas77
Posté le 27-02-2022 à 17:17:00  profilanswer

- Rocket - a écrit :

Bonjour. :o

Suis-je le seul à penser qu'envoyer des stingers par centaines à l'Ukraine est une idée à la con ?  :heink:  

Quand un pays se casse la gueule, il y a souvent des soldes sur l'armement et les inventaires sont alors particulièrement approximatifs. :o

Un stinger... Des personnes mal intentionnées... À proximité d'un aéroport... Voyez...  [:a-m13:2]

Tu proposes d'envoyer des lance-pierres ?

n°65299756
- Rocket -
Posté le 27-02-2022 à 17:40:42  profilanswer

De l'antichar, des armes légères.

On occupe pas une ville avec des chasseurs.  

En plus les russes auront bientôt la maîtrise du ciel si ce n'est pas déjà le cas. Les bombardiers pourront voler hors de portée des manpad. Bon les hélicos par contre...

n°65300022
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 27-02-2022 à 18:01:23  profilanswer

- Rocket - a écrit :

.

En plus les russes auront bientôt la maîtrise du ciel si ce n'est pas déjà le cas. Les bombardiers pourront voler hors de portée des manpad. Bon les hélicos par contre...

C'est pas du tout le cas actuellement. C'est justement ce qui surprend dans cet assaut russe.

n°65301937
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 27-02-2022 à 20:28:55  profilanswer

une idée des pertes en voilures fixes et tournantes du côté de l'ogre russe?

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°65302091
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 27-02-2022 à 20:40:21  profilanswer

[:chevreuil_npa:2]  

Antonov An-225 Mriya ( 1988 - 2022 )

https://airlinestravel.ro/wp-content/uploads/2012/02/antonov-225.jpg

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°65304995
Winpoks
Posté le 28-02-2022 à 01:49:20  profilanswer

:sweat:

n°65305012
mineur68
Posté le 28-02-2022 à 01:57:23  profilanswer

L'UE va fournir des jets de combat à l'Ukraine. Il s'agira évidemment d'avions que les ukrainiens connaissent déjà, MiG et Sukhoi, donc fournis par les pays de l'Est : Pologne, Roumanie, Slovaquie...
https://twitter.com/AFP/status/1498 [...] olfe8LWk8A

n°65305587
Yeb63
Posté le 28-02-2022 à 08:10:35  profilanswer

mineur68 a écrit :

L'UE va fournir des jets de combat à l'Ukraine. Il s'agira évidemment d'avions que les ukrainiens connaissent déjà, MiG et Sukhoi, donc fournis par les pays de l'Est : Pologne, Roumanie, Slovaquie...
https://twitter.com/AFP/status/1498 [...] olfe8LWk8A

Faudra bien des rafales pour remplacer tout ça :o

n°65305713
alien64
you touch my tralala
Posté le 28-02-2022 à 08:29:56  profilanswer

Yeb63 a écrit :

Faudra bien des rafales pour remplacer tout ça :o

Je l'ai déjà dit sur le topic Ukraine, mais si ceux-ci avaient acheté une vingtaine de Rafale il y a quelques années peut-être que les Russes auraient étés un peu refroidis au moment d'attaquer.

n°65306062
aroll
Posté le 28-02-2022 à 09:11:08  profilanswer

Quenteagle a écrit :

C'est pas du tout le cas actuellement. C'est justement ce qui surprend dans cet assaut russe.

Pendant la guerre du golf en 1991, des avions de la coalitions ont encore été touchés, et des chasseurs irakiens ont décollés, tout cela bien après les premiers jours, et alors que la supériorité aérienne de la coalition était totale. La guerre, ce n'est jamais du "tout ou rien".  
Et le même genre d'événement s'est produit pendant l'intervention de l'OTAN en Serbie (pour le Kossovo).

n°65306076
aroll
Posté le 28-02-2022 à 09:12:27  profilanswer

alien64 a écrit :

Je l'ai déjà dit sur le topic Ukraine, mais si ceux-ci avaient acheté une vingtaine de Rafale il y a quelques années peut-être que les Russes auraient étés un peu refroidis au moment d'attaquer.

Non, pas assez.

n°65307685
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-02-2022 à 11:28:36  profilanswer

jluc a écrit :

une idée des pertes en voilures fixes et tournantes du côté de l'ogre russe?

Franchement il n'y a que des rumeurs. J'ai vu sur twitter que deux IL-76 auraient été abattus, ça fait mal en terme de pertes humaines si c'est le cas :/  

Sinon :  
https://twitter.com/oryxspioenkop/s [...] 9498533891

https://pbs.twimg.com/media/FMlXm4NXoAAic4u?format=png&name=small

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°65308116
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 28-02-2022 à 12:01:40  profilanswer

cd5 a écrit :

Franchement il n'y a que des rumeurs. J'ai vu sur twitter que deux IL-76 auraient été abattus, ça fait mal en terme de pertes humaines si c'est le cas :/  

Sinon :  
https://twitter.com/oryxspioenkop/s [...] 9498533891

https://pbs.twimg.com/media/FMlXm4N [...] name=small

Faut prendre le lien, c'est plus à jour : https://www.oryxspioenkop.com/2022/ [...] pment.html
Côté russe:

Citation :

Aircraft (3, of which destroyed: 3)
 1 Su-30SM: (1, destroyed on the ground)
 1 Su-25 strike aircraft: (1, destroyed)
 1 An-26 transport aircraft: (1, destroyed)

Helicopters (3, of which destroyed: 2, damaged: 1)
 1 Mi-24: (1, destroyed)
 2 Ka-52 'Alligator': (1, destroyed) (2, damaged)

Côté ukrainien :

Citation :

Aircraft (5, of which destroyed: 5)
 2 Su-27 fighter aircraft: (1, destroyed) (2, destroyed)
 2 Su-25 attack aircraft: (1, destroyed) (2, destroyed)
 1 An-26 transport aircraft: (1, destroyed)

Ensuite il s'agit de destructions "visuellement confirmées", i.e. filmées ou photographiées et publiées, donc c'est certainement très incomplet.

Message édité par scOulOu le 28-02-2022 à 12:29:53
n°65308145
Darkneo95
Posté le 28-02-2022 à 12:04:26  profilanswer

Oui mais c'est surtout mieux que la propagande ukrainienne à base de "on a détruit 752 chars, 1223 avions, 89541 blindés, 148 000 soldats alors que de notre côté serguei s'est foulé la cheville, miroslav a mal au ventre et un char a un impact de balle sur la porte"

n°65308349
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 28-02-2022 à 12:25:22  profilanswer

Mil Mi-24 shotdown
https://youtu.be/LGwU96v6CjQ

---------------
n°65308428
Sean Le Ma​nchot
Posté le 28-02-2022 à 12:33:35  profilanswer

- Rocket - a écrit :

Les Stingers fonctionnent avec batteries spécifiques dont la durée de vie est limitée, je ne serai pas plus étonné que ça que ceux qui vont être livrés aux Ukrainiens soient proches de la DLC...
Après selon comment la guerre va tourner, que des nationalistes ukrainiens (voire un groupuscule plus ou moins mafieux) décident de tenter de faire un "carton" sur un avion de transport civil russe (voire autre) dans quelques mois reste du domaine du possible...mais vu l'usage de missile anti-aérien qui a déjà été fait dans la région et la diffusion pré-existante de MANPADS issus des stocks du pacte de Varsovie, je ne suis pas sûr que ça change grand chose à la situation sécuritaire...

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°65312505
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 28-02-2022 à 18:43:17  profilanswer

alien64 a écrit :

Ce topic  :lol:  

Réponse: LE RAFALE  [:zyx] .... euh, c'était quoi la question déjà?

n°65312805
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 28-02-2022 à 19:12:17  profilanswer

@Loki !
ça sent bon pour le SCAF  [:cisco11:4]  

https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

Citation :

Dimanche, M. Scholz a opéré un virage à 180 degrés par rapport à cette culture pacifiste si chère à son parti.
Dogmes balayés

En qualifiant de « priorité absolue » la construction de la « prochaine génération d’avions et de chars de combat avec nos partenaires européens, et en particulier la France », il s’est clairement positionné en faveur de projets essentiels à l’avènement d’une Europe de la défense, dissipant les doutes que les partenaires de l’Allemagne nourrissaient, ces derniers temps, sur la volonté de celle-ci de s’engager dans cette voie. Idem pour les drones armés, au sujet desquels il s’est explicitement prononcé, ce que Berlin n’avait pas fait jusque-là.

---------------
n°65312844
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 28-02-2022 à 19:15:50  profilanswer

ils vont dire "on met plus de sous dans l'affaire, on veut la tête du projet"

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°65312905
tomcat8390
BF1
Posté le 28-02-2022 à 19:22:58  profilanswer

Drones armés quand on voit ceux des Turcs qui on fait le taff pour une bouchée de pain je comprendrais pas qu'on mettes des milles et des cents .
:o
Ou alors on commande mais faut y aller vite ca va se bousculer.

---------------
Molette si t pas jouasse.
n°65312964
Hegemonie
Posté le 28-02-2022 à 19:29:55  profilanswer

Le souci c'est qu'on voit que les chars se font étriller, mais non, il faut absolument en faire..

n°65312982
Ibo_Simon
Posté le 28-02-2022 à 19:31:27  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Le souci c'est qu'on voit que les chars se font étriller, mais non, il faut absolument en faire..

Il y a char et char deja, et qd tu vois les modifications operees sur le terrain par les Russes, ca donne une bonne idee du niveau techno reelle de leur armee.

n°65313007
Hegemonie
Posté le 28-02-2022 à 19:34:00  profilanswer

Là dessus je suis d'accord.

Je devrais plutôt parler de mbt/char lourd.

Je suis convaincu qu'un véhicule blindé a encore toute sa place dans une armée moderne, mais pas s'il coûte 30 fois plus que l'arme nécessaire a le détruire...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  731  732  733  ..  1087  1088  1089  1090  1091  1092

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
traduire upload/download en francaisLe français François Gissy record 333 km/h vélo
Le Suicide FrançaisLe rappeur Français le moins aimer est Nessbeal ?
traduire un sujet de français en allemand (urgent)Produits Francais
Quels sont les films favoris des Français au niveau international?Correction francais
les destinations fréférées des Françaistraduction anglais francais de 3 mots du reveil AXBO
Plus de sujets relatifs à : Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)