Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3581 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  189  190  191  ..  1092  1093  1094  1095  1096  1097
Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°43950175
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-11-2015 à 11:14:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ibo_Simon a écrit :

@CD5

J'en doute fortement.
Les avions actuels sont parfaitement capables d'apponter avec des configurations asymétriques.
D'ailleurs, les avions de la Navy étaient encore récemment de façon standard gréés avec ce type de configuration.

Et pourtant, en cherchant (peut être mal) je tombe sur plusieurs commentaires affirmant que le rafale marine n'est qualifié qu'avec un SCALP en ventral.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 20-11-2015 à 11:14:56  profilanswer

n°43950249
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 20-11-2015 à 11:19:28  profilanswer

Obelix_38 a écrit :

En effet, d'après ce document de 2011 sur defense.gouv.fr, c'est 21,5t maxi sur PA au lieu de 24,5t maxi sur piste

Citation :

Masses :
- A vide : classe des 10 tonnes
- Maximale au catapultage sur PAN : 21,5 t
- Maximale au décollage sur piste : 24,5 t
- Carburant interne 4500 kg
- Carburant externe max 6600 kg
- Charge externe max. 9500 kg
- Points d’emports externes : 14 au total (13 sur les versions navales) dont 5 capables pour charges lourdes (2000 kg) ou carburant.

A ce propos, sais-tu si la Marine pratique le décollage/catapultage avec peu de carburant puis le refuelling en vol avant mission (comme le faisaient les américains avec leur SR-71 Blackbird) ?

non, nous c'est l'inverse, on vide-vite avant l'appontage, et du coup on tombe à la mer. :o
 [:onizuka_dark]

n°43950336
Ibo_Simon
Posté le 20-11-2015 à 11:24:05  profilanswer

cd5 a écrit :

Et pourtant, en cherchant (peut être mal) je tombe sur plusieurs commentaires affirmant que le rafale marine n'est qualifié qu'avec un SCALP en ventral.

C'est ce que j'ai dit plus haut, l'avion ne vole avec le SCALP qu'en ventral, mais comme je l'ai expliqué, c'est pour des questions de fatigue structurelle et d'économie.

L'asymétrie se corrige "facilement" parce que l'avion est FBW.
D'ailleurs c'est à cause de cette option (et du manque de sérieux des équipages et mécanos grecs) que le F-16 s'est écrasé récemment en Espagne.

n°43950362
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-11-2015 à 11:26:11  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

C'est ce que j'ai dit plus haut, l'avion ne vole avec le SCALP qu'en ventral, mais comme je l'ai expliqué, c'est pour des questions de fatigue structurelle et d'économie.

L'asymétrie se corrige "facilement" parce que l'avion est FBW.
D'ailleurs c'est à cause de cette option (et du manque de sérieux des équipages et mécanos grecs) que le F-16 s'est écrasé récemment en Espagne.

T'en sais strictement rien, en fait :spamafote:  

C'est pas un souci de poids parce qu'il peut le supporter, en foutant un réservoir ventral et les deux scalps sur les côtés.  

Ce que je te dis c'est que la seule explication que j'ai trouvée c'est cette histoire de déséquilibre. Je dis pas que c'est la bonne explication, mais la tienne ne me convainc pas du tout.

---------------
n°43950520
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 20-11-2015 à 11:35:32  profilanswer

cd5 a écrit :

C'est pas un souci de poids parce qu'il peut le supporter, en foutant un réservoir ventral et les deux scalps sur les côtés.  

Ce que je te dis c'est que la seule explication que j'ai trouvée c'est cette histoire de déséquilibre. Je dis pas que c'est la bonne explication, mais la tienne ne me convainc pas du tout.

+1, c'est ce qu'on lit partout.
Que le rafale ne peut pas apponter en configuration fortement asymétrique, et que c'est pour cette raison qu'il n'emporte qu'un SCALP

n°43950543
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-11-2015 à 11:37:16  profilanswer

Pour le déséquilibre lié au SCALP, quand on voit l'eurofighter et les problèmes que ça pose, ça ne m'étonnerait pas plus que ça que ça soit la raison qui fait que c'est pas possible pour apponter.  

http://www.portail-aviation.com/20 [...] ation.html

Citation :

Cela pose un gros problème de largage au  Typhoon pour deux raisons : le missile de 5 m de long ne peut être porté en “point d’épaule” car il déséquilibre trop l’avion vers l’avant.

D'ailleurs, il est à la bourre l'eurofighter :hebe:

---------------
n°43950708
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-11-2015 à 11:49:27  profilanswer

Un post qui va dans le sens de la théorie du "déséquilibre"

http://www.air-defense.net/forum/t [...] ent=466386

---------------
n°43950722
valentinvt​l
Posté le 20-11-2015 à 11:50:12  profilanswer

Une pensée pour un des forumeur de ce topic qui est surement au large de la Syrie/Liban: si c'est bien le cas fais gaffe à toi!!

n°43950756
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-11-2015 à 11:52:29  profilanswer

Je pense aussi à un pote qui était sur le CDG pour la Lybie. Mais il a quitté la marine depuis... :o

---------------
n°43950768
Ibo_Simon
Posté le 20-11-2015 à 11:53:11  profilanswer

cd5 a écrit :

Il y a une très nette différence entre pouvoir supporter un poids en statique et pouvoir résister à une très forte force de traction en dynamique en supportant ce même poids.

L'histoire de déséquilibre, je n'y crois simplement pas.
Les avions de combat actuels sont conçus pour être manœuvrables dans le cas de config asymétrique, aidés en celà par le FBW, car les armements modernes ont un coût tel qu'on ne peut plus utiliser la doctrine passée qui consistait à larguer les munitions non utilisées avant d'apponter.
Donc vu le prix des munitions, on retrouve d'origine des configurations asymétriques pour des questions économiques. Ce qui fait que si la munition n'est pas tirée, on la retrouve à l'appontage, qui sera évidemment dans une configuration asymétrique.
Les avions actuels sont conçus pour ça, testés pour ça et utilisés comme ça.

D'ailleurs ce n'est pas un hasard si la prochaine campagne de tests en mer du F-35C portera sur ce type de configuration.

mood
Publicité
Posté le 20-11-2015 à 11:53:11  profilanswer

n°43950814
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-11-2015 à 11:56:09  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Il y a une très nette différence entre pouvoir supporter un poids en statique et pouvoir résister à une très forte force de traction en dynamique en supportant ce même poids.

L'histoire de déséquilibre, je n'y crois simplement pas.
Les avions de combat actuels sont conçus pour être manœuvrables dans le cas de config asymétrique, aidés en celà par le FBW, car les armements modernes ont un coût tel qu'on ne peut plus utiliser la doctrine passée qui consistait à larguer les munitions non utilisées avant d'apponter.
Donc vu le prix des munitions, on retrouve d'origine des configurations asymétriques pour des questions économiques. Ce qui fait que si la munition n'est pas tirée, on la retrouve à l'appontage, qui sera évidemment dans une configuration asymétrique.
Les avions actuels sont conçus pour ça, testés pour ça et utilisés comme ça.

D'ailleurs ce n'est pas un hasard si la prochaine campagne de tests en mer du F-35C portera sur ce type de configuration.

C'est pas parce qu'ils sont conçus pour pouvoir le faire qu'en opérations ils vont le faire. La conf avec l'armement max du rafale, c'est conçu pour, par contre, de là à ce que ça soit utilisé...

---------------
n°43950833
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 20-11-2015 à 11:57:53  profilanswer

asymétrique avec un mica c'est une chose, avec un missile de 1,3 tonne, une autre. :o

n°43950846
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-11-2015 à 11:59:05  profilanswer

le-poulpe a écrit :

asymétrique avec un mica c'est une chose, avec un missile de 1,3 tonne, une autre. :o

Non mais surtout, ceux de l'armée de l'air volent très bien avec, c'est vraiment pour l'appontage que c'est évoqué, j'imagine que c'est pas pour rien. Ca doit être faisable, j'imagine.

---------------
n°43950942
Ibo_Simon
Posté le 20-11-2015 à 12:06:46  profilanswer

cd5 a écrit :

Pour le déséquilibre lié au SCALP, quand on voit l'eurofighter et les problèmes que ça pose, ça ne m'étonnerait pas plus que ça que ça soit la raison qui fait que c'est pas possible pour apponter.  

http://www.portail-aviation.com/20 [...] ation.html

Citation :

Cela pose un gros problème de largage au  Typhoon pour deux raisons : le missile de 5 m de long ne peut être porté en “point d’épaule” car il déséquilibre trop l’avion vers l’avant.

D'ailleurs, il est à la bourre l'eurofighter :hebe:

ça n'a rien avoir.
Apparemment là, le type dit que le SCALP ne pourrait pas être porté en point d'emport intérieur, pour des questions de répartition de poids axiale.

Sauf que:
Avec le Taurus
https://www.flickr.com/photos/flying-wings/13107593473
https://www.flickr.com/photos/testd [...] 2778348023
Avec le SCALP:
http://defense-update.com/wp-conte [...] dow300.jpg
http://defense-update.com/wp-conte [...] Shadow.jpg

Et si il y avait des problèmes déjà en statique, on ne testerait tout simplement pas en vol réel.

n°43950964
Ibo_Simon
Posté le 20-11-2015 à 12:08:51  profilanswer

cd5 a écrit :

Non mais surtout, ceux de l'armée de l'air volent très bien avec, c'est vraiment pour l'appontage que c'est évoqué, j'imagine que c'est pas pour rien. Ca doit être faisable, j'imagine.

En gros, tu es en train de me dire que le Rafale serait incapable de faire ce que pouvait faire les vieux SEM, qui n'étaient même pas FBW.
C'est tout simplement inconcevable.

n°43951376
duck69
Posté le 20-11-2015 à 12:42:34  profilanswer

Un peu d'humour :

http://www.sts116.com/img/images/1511/c_1_151120124226.jpg

n°43951776
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-11-2015 à 13:16:42  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

En gros, tu es en train de me dire que le Rafale serait incapable de faire ce que pouvait faire les vieux SEM, qui n'étaient même pas FBW.

Tu devrais arrêter de multiplier les comparaisons pour appuyer ton raisonnement, ça me convaincra pas.  

Il me semble qu'il y a des gens du milieu qui trainent sur HFR, une confirmation/infirmation ou explication de leur part me convaincrait :o

---------------
n°43952346
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 20-11-2015 à 13:57:20  profilanswer

y'en a bien plus qu'ici sur air-defense.net ;)

n°43952571
Jarod 03
Posté le 20-11-2015 à 14:10:29  profilanswer

Zogzog4 a écrit :

Les Rafales n'ont pas la capacité d'attaquer des cibles mobiles, le Super Étendard a donc cette capacité?

Ah bon ?? Première nouvelle tiens !
Bien la peine d'avoir des AASM.

n°43952601
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-11-2015 à 14:12:25  profilanswer

le-poulpe a écrit :

y'en a bien plus qu'ici sur air-defense.net ;)

J'ai la flemme de m'inscrire mais j'ai cité un post de là bas qui a l'air assez affirmatif. Après ça va dans mon sens, je dis pas que j'ai raison :D

---------------
n°43952670
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 20-11-2015 à 14:16:39  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

...on ne peut plus utiliser la doctrine passée qui consistait à larguer les munitions non utilisées avant d'apponter...

C'est pas le F-14 qui aurait pu mais qui n'a jamais emporté 6 Phoenix car il ne pouvait pas apponter avec les 6 ?
A 500.000$ le bouzin je crois me souvenir.  [:aquaterrien]

n°43952760
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 20-11-2015 à 14:21:31  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

En fait personne (je crois) ne dit que le Rafale en est incapable. On suppose que c'est évité volontairement. Entre revenir apponter par beau temps, de jour, à vide et revenir de mission de nuit, par gros temps et apponter avec une config limite, la doctrine d'emploi retenue paraît extrêmement logique.

Sinon les SEM le faisaient ?
Je pensais qu'ils partaient avec un bidon plein d'un côté, le gros missile de l'autre, et au retour rien d'un côté, et bidon vide de l'autre.
NB : On parle de mission réelle, pas d'entraînements où on est sûr de tout maîtriser  (météo, circonstances, fuel, autres)

Message cité 1 fois
Message édité par le-poulpe le 20-11-2015 à 14:21:55
n°43952775
Ibo_Simon
Posté le 20-11-2015 à 14:22:28  profilanswer

cd5 a écrit :

Tu devrais arrêter de multiplier les comparaisons pour appuyer ton raisonnement, ça me convaincra pas.  

Il me semble qu'il y a des gens du milieu qui trainent sur HFR, une confirmation/infirmation ou explication de leur part me convaincrait :o

Je ne veux pas te convaincre, je donne simplement mon avis.
Et comme je l'ai dit, il est pour moi complètement inconcevable que le Rafale ne puisse pas apponter avec une configuration asymétrique (et je parle ici d'une asymétrie marquée, pas une différence d'un mica ou d'une bombe de 250 livres).

Déjà parce que les avions actuels sont conçus de telle façon qu'ils soient adaptés à ce genre de scénario.

Et aussi d'un point de vue pratique.
Si tu ne peux pas apponter avec un SCALP en asy, tu ne peux pas non plus apponter avec une GBU-24 dans la même configuration ou une quelconque utilisation d'un corps de bombe d'une tonne. Et comme ce sont les bombes les plus chères et qu'il faudra les larguer dans la mer avant, c'est pile la décision que toutes les armées évitent depuis des années.

Cette discussion a été lancée parce que les config présentées n'étaient pas pour la plupart réalistes pour le M, mais à l'aune de ce que tu dis, on devrait conclure qu'en fait la config la plus lourde que puisse transporter un M serait celle avec le  SCALP en ventral.
Si c'est vrai, c'est un véritable handicap pour l'avion, handicap que n'ont ni les avions concurrents (SH, F-35C), ni ceux contemporains (Hornet principalement).

Mercius a écrit :

C'est pas le F-14 qui aurait pu mais qui n'a jamais emporté 6 Phoenix car il ne pouvait pas apponter avec les 6 ?
A 500.000$ le bouzin je crois me souvenir.  [:aquaterrien]

L'avion a déjà été utilisé dans des config significativement plus lourdes.
Les 6 Phoenix, le facteur limitant était plutôt la trainée monstre engendrée.

Message cité 1 fois
Message édité par Ibo_Simon le 20-11-2015 à 14:34:18
n°43953151
Ibo_Simon
Posté le 20-11-2015 à 14:45:01  profilanswer

le-poulpe a écrit :

En fait personne (je crois) ne dit que le Rafale en est incapable. On suppose que c'est évité volontairement. Entre revenir apponter par beau temps, de jour, à vide et revenir de mission de nuit, par gros temps et apponter avec une config limite, la doctrine d'emploi retenue paraît extrêmement logique.

Sinon les SEM le faisaient ?
Je pensais qu'ils partaient avec un bidon plein d'un côté, le gros missile de l'autre, et au retour rien d'un côté, et bidon vide de l'autre.
NB : On parle de mission réelle, pas d'entraînements où on est sûr de tout maîtriser  (météo, circonstances, fuel, autres)

Depuis le début on parle de missions opérationnelles.
Je dis que le SCALP est montée exclusivement en ventral pour préserver la cellule de l'avion.
cd5 dit que le SCALP n'est pas utilisé autrement parce l'avion ne peut pas apponter en asy.
Tu dis que la config est évitée pour des questions de sécurité.

ça fait trois explications possibles, on verra laquelle est la bonne, mais perso, si c'est celle de cd5, c'est moche. :D  

Et oui, le SEM a des config asymétriques, en particulier celle avec exocet.
Si le missile a un raté ou n'est pas tiré, comment ferait le pilote?
Pareil, si il n'y a pas tir pour une raison quelconque et que le dispositif d'éjection de la munition ne fonctionne pas, que fait le pilote?
Normalement on n'envoie pas un avion en asymétrique si il ne peut pas apponter dans cette configuration.

n°43953206
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 20-11-2015 à 14:48:32  profilanswer

Justement tu es sûr que le SEM peut rentrer avec un bidon vide et un exocet ?  
Car si l'exocet n'est pas jeté à la mer et s'il ne s'éjecte pas, on peut imaginer un biberonnage avant appontage, rien n'est perdu...

n°43953286
Ar Paotr
Posté le 20-11-2015 à 14:53:20  profilanswer

n°43953330
Ibo_Simon
Posté le 20-11-2015 à 14:56:09  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Justement tu es sûr que le SEM peut rentrer avec un bidon vide et un exocet ?  
Car si l'exocet n'est pas jeté à la mer et s'il ne s'éjecte pas, on peut imaginer un biberonnage avant appontage, rien n'est perdu...

Alourdir l'avion en vue d'un appontage, en plus en asymétrique?  :??:  

n°43953418
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-11-2015 à 15:00:46  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Depuis le début on parle de missions opérationnelles.
Je dis que le SCALP est montée exclusivement en ventral pour préserver la cellule de l'avion.
cd5 dit que le SCALP n'est pas utilisé autrement parce l'avion ne peut pas apponter en asy.
Tu dis que la config est évitée pour des questions de sécurité.

Je dis qu'il peut pas avec un SCALP [:aloy]

Pour le reste je ne me prononce pas.  

Et oui, il existe d'autres munitions que le SCALP, j'ai pas regardé ou cherché à voir si ça passait en asymétrique ou pas. Pour moi il n'y a pas que le poids qui entre en ligne de compte, la répartition du poids est essentielle mais ce sujet me semble bien trop pointu :D

---------------
n°43953793
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 20-11-2015 à 15:22:35  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

L'avion a déjà été utilisé dans des config significativement plus lourdes.
Les 6 Phoenix, le facteur limitant était plutôt la trainée monstre engendrée.

OK.

n°43954121
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 20-11-2015 à 15:43:18  profilanswer

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/18/AIM-54_6_Pack.jpg/450px-AIM-54_6_Pack.jpg

en effet ...

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°43954689
suprememax​payne
Testing spirit
Posté le 20-11-2015 à 16:23:25  profilanswer

Ca arrive qu'ils décollent réservoirs vides avec plein de bombes/missiles, puis font un refuel juste après?

---------------
Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
n°43954736
Ibo_Simon
Posté le 20-11-2015 à 16:26:08  profilanswer

@Gottorp

Pas un bon exemple.
F-14 sans réservoirs => F-14 assigné à une base terrestre.

Message cité 1 fois
Message édité par Ibo_Simon le 20-11-2015 à 16:26:35
n°43954842
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 20-11-2015 à 16:34:05  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Alourdir l'avion en vue d'un appontage, en plus en asymétrique?  :??:

Je suppose qu'il parlait de ré-équilibrer les masses en ne remplissant que le réservoir du coté opposé à la munition lourde restante (ou en déplaçant du carburant encore présent) . . . ça n'améliorerait pas l’asymétrie aérodynamique (mais ça le FBW peut le gérer) mais symétriserait les masses (ce qui limiterait le déséquilibre lors du choc de l'appontage) . . .  :jap:  

La question est de savoir si, 1°) c'est prévu/possible sur un Rafale ou tout autre avion de chasse, 2°) si c'est envisageable en opérations ou bien trop hasardeux . . .  :pt1cable:  

(Il me semble que le concorde faisait ça pour modifier longitudinalement son centre de gravité en phase de décollage par rapport à la croisière)

n°43954962
Ibo_Simon
Posté le 20-11-2015 à 16:43:34  profilanswer

On parlait du SEM, qui n'est pas FBW.
Et il faut voir le poids limite à l'appontage du SEM, je doute que l'avion apprécie d'atterrir avec un exocet+un réservoir plein.
D'ailleurs, je ne suis pas certain que l'avion puisse permettre de gérer la répartition de son carburant.

n°43955175
7emeciel
Posté le 20-11-2015 à 17:00:29  profilanswer

:love: mon rêve d'enfant  :love:  

---------------
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »
n°43955216
Gottorp
Posté le 20-11-2015 à 17:05:14  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

@Gottorp

Pas un bon exemple.
F-14 sans réservoirs => F-14 assigné à une base terrestre.

je me suis fait avoir par le "Navy" marqué dessus alors !

---------------
n°43955274
Ibo_Simon
Posté le 20-11-2015 à 17:10:57  profilanswer

C'est bien un avion de la Navy, c'est juste que vu sa configuration (sans bidons), il n'était pas en déploiement sur PA, mais rattaché à une base à terre (vu que c'est un avion de la VF-211, vu l'époque, c'est à Miramar).
D'ailleurs il me semble qu'il y a une autre photo de cette avion dans le livre:

http://d.gr-assets.com/books/1386921298l/242499.jpg

n°43955395
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 20-11-2015 à 17:21:44  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

On parlait du SEM, qui n'est pas FBW.

anéfé  [:aurelien_fr]  

Ibo_Simon a écrit :

D'ailleurs, je ne suis pas certain que l'avion puisse permettre de gérer la répartition de son carburant.

C'est en effet LA question  :jap:

n°43956193
Gottorp
Posté le 20-11-2015 à 18:44:31  profilanswer

7emeciel a écrit :

oui mais Goose il meurt  :cry:  

---------------
n°43957720
MacEugene
This is the Way.
Posté le 20-11-2015 à 20:45:08  profilanswer

7emeciel a écrit :

3 tonnes d'inutilité.  :o

n°43958143
rd350
Posté le 20-11-2015 à 21:17:01  profilanswer

7emeciel a écrit :

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  189  190  191  ..  1092  1093  1094  1095  1096  1097

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
traduire upload/download en francaisLe français François Gissy record 333 km/h vélo
Le Suicide FrançaisLe rappeur Français le moins aimer est Nessbeal ?
traduire un sujet de français en allemand (urgent)Produits Francais
Quels sont les films favoris des Français au niveau international?Correction francais
les destinations fréférées des Françaistraduction anglais francais de 3 mots du reveil AXBO
Plus de sujets relatifs à : Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)