jluc a écrit :
Il y en a qui voudraient bien mais qui ne peuvent plus Et d'autres qui pourraient mais qui ne veulent pas.
|
Togi a écrit :
Lâcher de la souveraineté, pour certains, c'est insurmontable. C'est le problème des 27 depuis toujours. J'y vois tout de même des signes positifs depuis un an, ça bouge un peu. Un tout petit peu.
|
Tu penses à Dassault et à la France?
Et si ca bouge un peu au niveau européen, c'est grace à notre grand ami Donald
, heureusement qu'il est là pour sauver le monde
barnabe a écrit :
Aussi bien l'Angleterre que L'Allemagne ont du mal de se détacher de la tutelle de l'Oncle Sam, l'un pour des raisons culturelles et qu'ils ont mis des billes dans le développement du F35, l'autre pour les raisons pragmatiques (et égoïstes) et tactiques. Toutefois je dirais que l'Allemagne joue un double jeu diplomatique et ont toujours le cul coincé entre deux chaises...
|
C'est , amha, assez simple.
La DGA (je pense), Dassault et certains politiques francais ont une vision souveraine de la défense. La souveraineté c'est quelque chose d'essentiel, la stratégie est claire, ca fonctionne depuis toujours comme ca et avec de très bon résultats
L'Allemagne (et meme les US), ont une vision de partenariat au sein de l'OTAN. La souveraineté? hein? ouais c'est pas faux?
. Ils ne comprennet pas le concept, et ils ont toujours fait comme ca aussi.
Les deux visions, on peut même parler de culture voire de doctrine, sont difficilement compatibles.
Et pour quelqu'un comme Trappier ces histoires de partenariat en lachant du lest, des workshare et surtout une partie de la gestion de projet , c'est carrément inenvisageable.
Dans certains groupes européens, genre Airbus c'est moins inenvisageable. Mais à quel prix, vous l'avez montré.
Emmanuel aimerait une défense européenne
L'Allemagne est pas contre... avec les américains...
Ensuite y'a les specs, les allemands veulent un gros machins qui peut faire tout pour défendre les frontières, les francais veulent un truc capable de se projeter sur un porte avion.
En gros on a ca: (on met la France et l'Allemagne comme on veut)

Ce qui, perso, m'ennuie le plus dans cet histoire, c'est le retard que cette absence de décisions créée en terme de développement.
mes
---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone