Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3023 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29
Auteur Sujet :

Auschwitz : à tous les jeunes revenus de pologne témoignez

n°4727820
Nico [PPC]
Posté le 28-01-2005 à 01:17:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dworkin a écrit :

Respect, Nico.

Par rapport à ceux qui y sont morts et les rares qui en sont sortis vivants, je n'ai aucun mérite.

mood
Publicité
Posté le 28-01-2005 à 01:17:40  profilanswer

n°4727869
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-01-2005 à 01:23:37  profilanswer

rogerlelapin a écrit :

Je voudrais réagir sur l'holocauste en me mettant à la place du peuple des pays d'europe de l'est durant la guerre.

Et j'ai voulu savoir concretement, comment en étaient-t'ils arrivés à accepter l'inacceptable. A savoir, pour eux, comment ont-t'il accepté que l'extermination des juifs n'était qu'une simple formalité :  

"quelque chose qu'on doit faire et même si c'est désagréable de voir toute cette souffrance, on doit le faire! C'est ainsi, c'est pour notre bien"

Et je reprend ce qu'a dit un vieu polonais au 20h hier : "On est mieux maintenant qu'il y a moins de juifs en pologne"

faudrait déja arreter d'employer les termes porteur d'un sens plus que douteux du type " holocauste "

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4728171
zurman
Parti définitivement
Posté le 28-01-2005 à 03:03:37  profilanswer

thildar a écrit :

y'a des chances  :/

En fait, elle parlait des pires estimations, pour la Russie seulement :/
En comptant la Chine on doit dépasser allègrement ce chiffre :sweat:

n°4728739
feifei
Posté le 28-01-2005 à 09:05:53  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Personellement je reste choqué qu'on puisse faire une telle cérémonie , si émouvante , sans que personne ne puisse oser dire ce qui se passe en Tchétchénie , parce qu'il y a des enjeux diplomatiques

Tout ceci me laisse à penser qu'il y aura encore et encore des génocides qui ne seront jamais punis , des génocides différents , mais il y en aura d'autre , il y en a d'autre aujourd'hui
tout ca me laisse un gout amer .. à quoi bon ?

Je ne veux absolument pas limiter l'interet et la portée de ces célébrations , c'est simplement que la réalité nous illustre comment l'ordre des choses nous amène à faire aujourd'hui , comme si nous ne savions pas qu'il existe des politiques génocidaires dans le monde en ce moment meme

tu veus la liste des génocides non punis?  :pt1cable:  
a part celui fait par les nazis aucun autre à était punis  :hello:

Message édité par feifei le 28-01-2005 à 09:07:02

---------------
肥胖狗是很美麗
n°4728745
feifei
Posté le 28-01-2005 à 09:08:28  profilanswer

zyx a écrit :

50-80 million, c'est pas y Compris Mao en Chine ?  :heink:

rien que mao a exterminé environ 60 millions de chinois...

edit: en chine pendant la révolution culturelle le simple fait de jeter a la poubelle un journal contenant une image de mao te valais d'être exécuté toi et toute ta famille
Les gardes rouges fouillaient régulièrement les poubelles des maisons et pouvaient executer facilement n'importe qui avec cette méthode

Message édité par feifei le 28-01-2005 à 09:18:32

---------------
肥胖狗是很美麗
n°4728950
docmaboul
Posté le 28-01-2005 à 09:58:50  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

A 17 ans on est assez grand pour ouvrir un livre et prendre l'initiative de savoir le pourquoi du comment, faut arrêter cette déresponsabilisation.

Un livre d'histoire par exemple? Pour rappel:
- 1/3 des français n'ouvrent pas un seul livre par an
- un autre tiers en lisent entre 1 et 9 (essentiellement des romans)
- 20% lisent plus de 20 livres par an (toujours essentiellement des romans)
- moins de 10% lisent plus de 50 livres par an

Et vous voudriez que des gamins s'instruisent d'eux-mêmes sur la shoah? Mais vous devriez pourtant savoir que cela fait tout de même 70 ans que nous n'avons plus une instruction publique mais une éducation nationale. Vous devriez savoir que l'école est devenu un lieu de formation sociale et technique et non un lieu de connaissance et de culture. Enfin, je pense que ce serait plus qu'intéressant qu'on aille au bout de ce "devoir de mémoire" (expression détestable) pour arriver jusqu'au devoir d'instruction: le parti antisémite allemand de la fin du XIXème, le traité de Versailles, la crise de 29, les accords de Munich, la collusion entre les pouvoirs économiques, les pouvoirs industriels et les pouvoirs politiques, ..., pour arriver au final aux camps.

n°4728956
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 09:59:41  answer

FeiFei a écrit :

rien que mao a exterminé environ 60 millions de chinois...

edit: en chine pendant la révolution culturelle le simple fait de jeter a la poubelle un journal contenant une image de mao te valais d'être exécuté toi et toute ta famille
Les gardes rouges fouillaient régulièrement les poubelles des maisons et pouvaient executer facilement n'importe qui avec cette méthode

et ils envoyaient la facture de la balle à la famille.

n°4728975
feifei
Posté le 28-01-2005 à 10:03:32  profilanswer

tertez a écrit :

+1  :sweat:

---------------
肥胖狗是很美麗
n°4729176
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-01-2005 à 10:45:47  profilanswer

FeiFei a écrit :

tu veus la liste des génocides non punis?  :pt1cable:  
a part celui fait par les nazis aucun autre à était punis  :hello:

On est en droit d'esperer que les TPI feront leur boulot , de plus les cambodgien essayent d'établir un procès contre les khmers rouges

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4729181
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-01-2005 à 10:46:47  profilanswer

tertez a écrit :

nan ca ils le font encore ..

sauf que ca n'a rien à voir avec l'extermination industrielle des juifs par les nazis

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-01-2005 à 10:46:47  profilanswer

n°4729191
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-01-2005 à 10:49:05  profilanswer

Sur la célébration d'hier j'ai trouvé les discours variables en qualité , notamment celui du nonce apostolique :heink:
alors que celui de l'ancien ministre de la culture polonais et celuis de Veil étaient très bien :jap:

---------------
n°4729417
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 11:17:53  answer

Magicpanda a écrit :

nan ca ils le font encore ..

sauf que ca n'a rien à voir avec l'extermination industrielle des juifs par les nazis

et des tziganes

n°4729660
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 28-01-2005 à 11:44:49  profilanswer

pifou87 a écrit :

Je ne sais pas si ça a déja ete dit ici mais moi ce qui me dérange dans ces commémorations ,c'est cet étalage de cadavres à des heures grandes écoute.
Je trouve particulièrement malsain qu'un enfant de 6 ans ,en zappant puisse tomber sur des images de ce massacre à 19h (exemple l'émissions 7 à 8 le week end dernier).
Hier soir il y avait le film Shoah ,interdit aux moins de 10 ans d'après le programme ,ça me fait bien rire quand on voit que certains films sont interdits aux moins de 14 parcequ'on y voit une paire de seins.
Bref la guerre c'est pas beau ,tout le monde le sait ,60 ans après il faudrait apprendre à tourner la page ,parceque on s'est déja tapé toute ces émissions et ces programmes il y a 10 ans et on va encore se les retaper dans 10 ans.

Heu tu l'as vu le film Shoah?? Ya pas une seule image d'époque... Les seules images sont les gens qui témoignent devant la caméra et les ruines des camps. C'est un film qui est dur quand on écoute ce que les gens disent, mais un gamin de 10 ans n'écoutera pas ce genre de chose, il s'ennuira au bout de 5 minutes. Bref, pas moyen de choquer un gosse avec ce film.

Message édité par Luthier le 28-01-2005 à 11:45:42

---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°4729670
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 11:45:29  answer

en ces temps de comémoration de la shoah , je viens d'apprendre que Francois Mitterand fesait parti pendant la seconde guerre mondiale de "La Cagoule" , une milice pret du régime de Vichy , et assez antisémite  :sweat:  

perso moi ca me laisse pas de marbre ....

n°4729678
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 28-01-2005 à 11:46:15  profilanswer

Arf tu retarde, ya eu des polémiques sans fin à ce sujet juste après sa mort :-)

---------------
n°4729736
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 11:51:34  answer

zonos a écrit :

en ces temps de comémoration de la shoah , je viens d'apprendre que Francois Mitterand fesait parti pendant la seconde guerre mondiale de "La Cagoule" , une milice pret du régime de Vichy , et assez antisémite  :sweat:  

il a été décoré par Vichy.

n°4729806
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-01-2005 à 11:58:20  profilanswer

zonos a écrit :

Mitterrand a fait sciences po Paris
en en sortant il a commencé par travailler pour des journaux d'extreme droite avant de changer d'opinion sur ce milieu

il est devenu haut fonctionnaire de l'administration de Vichy ce qui lui a valu d'etre décoré . ( il était déja fonctionnaire d'Etat sous la 3eme )
Cependant on sait aussi qu'il a eu une action dans la résistance , notamment à partir de 42 , sous le pseudonyme de Morland , il a utilisé son poste dans le regime vichiste pour couvrir des réseaux de résistance , notamment communistes .

On sait également qu'il était ami avec Bousquet , un des responsables de la déportation , et que le réseau relationnel de Bousquet à permis à Mitterrand d'arriver et de se maintenir au pouvoir .
En échange de cela , Mitterrand en tant que président à couvert Bousquet , lui évitant un procès , au pretexte qu'il fallait en finir avec "la guerre civile entre les français " collabos et résistants ..

Message édité par Magicpanda le 28-01-2005 à 12:01:05

---------------
n°4729831
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-01-2005 à 12:02:53  profilanswer

tertez a écrit :

et des tziganes

ce point est à relativiser ,il est a priori reconnu que l'exterminatin des tziganes , des homosexuels et des handicapés était programmée , mais qu'elle n'a pas été aussi systématique dans les faits que celle des juifs ( qui constituaient l'objectif prioritaire des nazis )

---------------
n°4729858
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 28-01-2005 à 12:06:15  profilanswer

Je pense que le plan était d'en finir dabord avec les juifs, après ils seraient surement passé à d'autres... Tzigane, homos et handicapé c'était déjà commencé, mais nul doute que les noirs auraient suivis, les arabes aussi, etc... Heureusement, on leur a pas laissé le temps.

---------------
n°4729878
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 12:07:54  answer

un guerre propre ça n'existe pas

dans les camps certaines personnes ont fait des choses pour survivre ou pour faire survivre d'autres. nous n'avons pas a juger. (il y a dans un film sur les début d'israel, un passage ou le chef d'un mouvement sioniste en parle)

en france aussi des gens on fait des choses pour sauver d autres gens, je ne parle pas des papon et consort qui ont ete des ordure pendant la guerre et après la guerre http://smileyonline.free.fr/images/gif/inclassable/vignette1/thumbnails/21210-7_gif.gif

Message édité par Profil supprimé le 28-01-2005 à 12:08:59
n°4729978
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-01-2005 à 12:17:59  profilanswer

Luthier a écrit :

Je pense que le plan était d'en finir dabord avec les juifs, après ils seraient surement passé à d'autres... Tzigane, homos et handicapé c'était déjà commencé, mais nul doute que les noirs auraient suivis, les arabes aussi, etc... Heureusement, on leur a pas laissé le temps.

Non , l'extermination et les expérimentations ont commencées sur les handicapés , malades mentaux et prisonniers russes ( sur lesquels ont a expérimenté le zyklon B et les einzatsgruppen )

Selon les thèses les plus récentes ( notamment celles de Ian Kershaw )

L'antisémitisme idéologique d'Hitler découle de la défaite de 1918 ; il leur accorde une responsabilité fondamentale , qu'il affirme en 1924 dans Mein kampf.
A partir de 1930 , les idées des juristes telles que Carl Scmitt et des philosophes comme Martin Heiddeger deviennent des éléments fondamentaux de l'idéologie  

Carl Schmitt démontre que les juifs se veulent comme une communauté , disctincte , qu'elle est donc inassimilable dans la communauté nationale allemande
Pour Schmitt , il ne peut pas y avoir de "juif allemand " puisque les deux peuples se fondent sur une conception ethno linguistique de l'idée de nation ( droit du sang + langue commune )

A partir de 1930/1933 , on commence les privations de libertés et les arrestations arbitraires contre les juifs , on leur interdit les emplois de la fonction publique , le droit de réunion , on les dissuade de tenir des commerces .
Il est fait Etat d'un projet visant à déporter les juifs à Madagascar ( ce qui est abandonné )

Jusqu'en 43 , le projet hitlérien est de "parquer" les juifs à l'est , c'est pourquoi après s'etre assuré d'une victoire en Europe de l'ouest ( à l'exeception du débarquement avorté en Angleterre en 41/42 ) il fait déporter tout les juifs qu'il trouve en Pologne .
En 43 avec la défaite à l'est , causé par le retard prit avec l'aide donnée à l'Italie et l'échec de la campane en Afrique , il met en application avec le soutient d'Himmler "la solution finale" désignée par ces termes fin 42 à Wannsee ( il n'est pas fait mention de ce en quoi consiste cette "solution finale" ) c'est à dire l'extermination systématique de tout les juifs et autres "impurs" .

Le débat entre intentionnalistes et fonctionnalistes n'est pas arretè , mais on tend vers une conception entrelacée des deux thèses

Message édité par Magicpanda le 28-01-2005 à 12:19:10

---------------
n°4729992
rogerlelap​in
Roger il est vraiment trop con
Posté le 28-01-2005 à 12:20:04  profilanswer

Sposalizio a écrit :

qui es tu pour dire cela?
qui es tu pour juger? ou te mettre à leur place?
qui te dit qu'ils ont accepté l'inacceptable?
ce qu'a dit une personne lambda est-il représentable d'un ou de plusieurs peuples de l'Europe de l'est?
pour ma part je me garderai de toute généralisation à l'emporte pièce et aux raccourcis logiques basés sur un 20h ...

Bibliophage dans ses propos est bien plus objectif.

Et toi qui est tu pour contredire ce que je dit?

Tu y étais en 44 à Auschwitz peut être?

J'ai pas regardé le 20h, j'ai regardé le film Shoa!

Chacun voit midi à sa porte et dire Holocauste revient au même que dire Shoa alors arretons de jouer sur les mots s'il vous plait.

n°4730019
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-01-2005 à 12:24:04  profilanswer

non non et mille fois non ce n'est pas vrai , le contenu idéologique des termes n'a rien à voir

L'holocauste c'est un sacrifice sacré , par le feu  
La Shoah ca signifie "catastrophe" en hébreu

---------------
n°4730035
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-01-2005 à 12:26:39  profilanswer

pour répondre concrétement à ton interrogation  

regarde les choses au sujet de l'expérience de Milgram , la dissonance cognitive et "La banalité du mal" d'H.Arendt

---------------
n°4730040
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-01-2005 à 12:27:54  profilanswer

Sposalizio a écrit :

+1
LEXIQUE :  
extermination : action de détruire complétement.  
génocide : massacre systématique de tout un peuple. Ce mot s'applique à d'autres massacres de masse : génocide des Indiens d'Amérique, des Arméniens en 1915, des Tutsis du Rwanda en 1994...  
On parle aussi de « judéocide » : massacre systématique des Juifs.  
holocauste : dans la Bible, sacrifice religieux où la victime était détruite entièrement par le feu ("holocaust" en anglais). Ce mot a été fortement contesté en Europe : l'extermination des juifs n'est pas un sacrifice fait à Dieu.  
shoah : en hébreu, catastrophe. On trouve aussi parfois d'autres orthographes : shoa, choa. Ce mot a été rendu célèvre par le titre du film de Claude Lanzmann « Shoah » et adopté majoritairement en France, par opposition au terme holocauste.  
solution finale : nom donné par les nazis à leur plan d'extermination des Juifs. Dans leur esprit, il s'agissait de la « solution finale du problème juif ».

à noter qu'on doit absolument mettre entre guillemets le terme de " solution finale "  à moins d'etre néo nazi

Message édité par Magicpanda le 28-01-2005 à 12:28:07

---------------
n°4730123
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 12:42:07  answer

DocMaboul a écrit :

Un livre d'histoire par exemple? Pour rappel:
- 1/3 des français n'ouvrent pas un seul livre par an
- un autre tiers en lisent entre 1 et 9 (essentiellement des romans)
- 20% lisent plus de 20 livres par an (toujours essentiellement des romans)
- moins de 10% lisent plus de 50 livres par an

Et vous voudriez que des gamins s'instruisent d'eux-mêmes sur la shoah? Mais vous devriez pourtant savoir que cela fait tout de même 70 ans que nous n'avons plus une instruction publique mais une éducation nationale. Vous devriez savoir que l'école est devenu un lieu de formation sociale et technique et non un lieu de connaissance et de culture. Enfin, je pense que ce serait plus qu'intéressant qu'on aille au bout de ce "devoir de mémoire" (expression détestable) pour arriver jusqu'au devoir d'instruction: le parti antisémite allemand de la fin du XIXème, le traité de Versailles, la crise de 29, les accords de Munich, la collusion entre les pouvoirs économiques, les pouvoirs industriels et les pouvoirs politiques, ..., pour arriver au final aux camps.

ma foi.... pour moi, c'est une évidence de comprendre les faits par la lecture d'ouvrages. de plus, si l'enfant n'est pas fan de littérature, de quelque nature que ce soit, les médias réalisent des sujets sur la question, qui sont adaptés sur la question. Je me souviens d'un "c'est pas sorcier" qui était extrêmement bien fait pour un public jeune. Le concept de l'émission, avait été modifié, mais c'était bien expliqué. Après, c'est une question de "responsabilité" partagée : celle de l'école, qui se veut être le reflet de l'histoire vue par les français ( jamais totalement objective ). Par conséquent, il est nécessaire d'aller soi même vers d'autres points de vue, d'autres critiques. C'est également , la responsabilité des parents de transmettre à leurs enfants des valeurs, de permettre à leurs progénitures d'avoir accès à des outils de compréhension : visites des camps ( pas besoin d'aller à l'étranger : camp de struthof en france ), mais aussi visites de musées, les emmener par exemple dans les musées de la résistance ( il y en a bcp en france sur tout le territoire et la somme déversée pour ces derniers est symbolique ), leur faire visiter des musées du souvenir ( il y en a bcp aussi du type le camp d'aix les milles dans le sud qui était le point de départ des déportés pour les camps d'extermination via drancy en région parisienne ), leur faire visiter des haut lieux tristement célèbres de la barbarie nazie, comme le village d'oradour sur glane  :sweat: .  

Après, si les parents se deronspabilisent et preferent emmener leurs enfants, au Mc Do, ou les laisser devant la super naintandeau, c'est leur problème  :o . Faut quand même avouer qu'il y a de moins en moins de parents qui ont une vraie réflexion sur la transmission de valeurs envers leurs minots. C'est ça qui est grave. Faut pas s'étonner qu'il y ait de moins en moins de respect et de laisser aller...

n°4730148
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 12:47:14  answer

capito a écrit :

Après, si les parents se deronspabilisent et preferent emmener leurs enfants, au Mc Do, ou les laisser devant la super naintandeau, c'est leur problème  :o . Faut quand même avouer qu'il y a de moins en moins de parents qui ont une vraie réflexion sur la transmission de valeurs envers leurs minots. C'est ça qui est grave. Faut pas s'étonner qu'il y ait de moins en moins de respect et de laisser aller...

attention mon ami le coté obscure est toujours plus facile, pour eux comme pour toi et ........moi  :)

en toute amitié  

n°4730162
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 12:50:06  answer

toshop a écrit :

attention mon ami le coté obscure est toujours plus facile, pour eux comme pour toi et ........moi  :)

en toute amitié

coucou toshop ! t'inquiètes pas de problemes avec toi :) que veux tu dire sur le côté obscur ? j'ai pas tout à fait saisi ?  

n°4730171
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-01-2005 à 12:50:54  profilanswer

Qu'etre SS ou victime , finalement ce n'est qu'une question de moment et d'endroit..

---------------
n°4730173
feifei
Posté le 28-01-2005 à 12:51:24  profilanswer

capito a écrit :

coucou toshop ! t'inquiètes pas de problemes avec toi :) que veux tu dire sur le côté obscur ? j'ai pas tout à fait saisi ?

Obiwan Kenoby  :o

---------------
肥胖狗是很美麗
n°4730185
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 12:53:58  answer

FeiFei a écrit :

Obiwan Kenoby  :o

:D  :D  :D  ( viens la vérité est masquaÿ, bascule de notre cotaÿ obscur.. la force est noire, noire comme le drapeau... )

drapal ;)

n°4730199
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 12:55:10  answer

le coté obscure c'est ce que  tu combats dans tes ecrits  
le facilité d'interprétation, l'irrespect, l'intolérance, les jugements simpliste etc..

edit
"Faut quand même avouer qu'il y a de moins en moins de parents qui ont une vraie réflexion sur la transmission de valeurs envers leurs minots. C'est ça qui est grave. Faut pas s'étonner qu'il y ait de moins en moins de respect et de laisser aller..."

nous même en disant des choses bien réelle nous avons tendance sans nous apercevoir a aller vers cette facilité.

Le coté obscure, yann solo  :)  

n°4730203
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 12:56:19  answer

Magicpanda a écrit :

Qu'etre SS ou victime , finalement ce n'est qu'une question de moment et d'endroit..

hs

meme goldman c'est gouré sur ce coup la

Message édité par Profil supprimé le 28-01-2005 à 12:56:39
n°4730207
Ill Nino
Love
Posté le 28-01-2005 à 12:57:29  profilanswer

Ca signifie quoi "Auschwitz" en Allemand ?

n°4730216
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-01-2005 à 12:59:21  profilanswer

toshop a écrit :

hs

meme goldman c'est gouré sur ce coup la

ouai enfin hs mais pas tant que cela ; la lecon à tirer du nazisme c'est aussi le fait qu'on puisse très vite amener des gens comme toi et moi à faire des choses a priori inimaginables [:spamafote]

ca n'est pas réjouissant je te l'accorde, mais c'est une chose indispensable pour notre "mémoire"

Message édité par Magicpanda le 28-01-2005 à 13:01:53

---------------
n°4730243
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 13:02:54  answer

Magicpanda a écrit :

ouai enfin hs mais pas tant que cela ; la lecon à tirer du nazisme c'est aussi le fait qu'on puisse très vite amener des gens comme toi et moi à faire des choses a priori inimaginables [:spamafote]

ca n'est pas réjouissant je te l'accorde

je ne crois pas au destin
nous influençons un peu notre vie quand mm.

on m’aurai aurai mentis

n°4730252
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 13:04:41  answer

toshop, bon... en étant objectif, c'est vrai que cela peut paraître simpliste. Il n'y pas de manque de respect ou d'intolérance. Mais, globalement, c'est un constat. De voir que les jeunes parents aujourd'hui se déchargent assez souvent de leurs responsabilités en évoquant très souvent le rôle de l'école. Tu peux pas me dire, qu'il y trente ans c'était pareil. L'assistanat en terme d'éducation me semble être en progression depuis quelques décennies. Regardes par exemple la génération des 25, 30 ans ( dont je fais parti ) : est ce qu'on se révolte pour bcp de choses ? à part de façon épisodique comme le 30 Avril 2002, on peut pas dire que nous sommes un génération qui inspire directement notre société. Nos parents, ont été éduqués avec le souvenir de la guerre, les gens résistaient , d'autres collaboraient, mais ça a imprégné leurs enfances toutes ces histoires. ça leur a donné l'envie de combattre les inégalités, l'envie d'évoluer aussi et de se sortir le plus rapidement de toute cette époque. C'est peut être un autre débat, mais mon avis c'est que mai 68 s'est fait aussi avec la volonté ferme de vivre dans une société plus tolérante, héritage des valeurs transmises par leurs parents.
Aujourd'hui, on a plus beaucoup d'idéaux, parce que les valeurs sont moins "ancrées", moins "transmises". Du coup, on est dans un vague social ( nous les jeunes, que voulons nous ? qu'est ce qui nous rapproche les uns des autres ? en 68, les jeunes savaient ce qui les rapprochait . quid aujourd'hui ?) : il est difficile de définir notre génération...

n°4730258
Cutter
Posté le 28-01-2005 à 13:06:15  profilanswer

capito a écrit :

Enfin et surtout, ce sujet est destiné particulièrement aux personnes estimant que le FN est un bon choix politique, sans pour autant se considérer comme des personnes "racistes". Vivant dans une ville très métissée ( Marseille ), il m'est courant d'observer à quel point il existe un racisme latent chez certains, mais particulièrement dans la jeunesse désoeuvrée qui n'a pas toujours accès aux "faits" de l'histoire, tout simplement car " déscolarisée". Or, ces jeunes seront les votants de demain.

Il est pourtant facile de comparer les actes nazis dans les années 30 avec ce que font les FN dans les villes de france où ils sont au pouvoir. Ainsi, à Marignane, lors de l'investiture du FN aux municipales, une des premières mesures mises en place , a été d'enlever les oeuvres de Malcom X, Nelson Mandella et de Martin Luther King des [b]bibliothèques municipales
. Tout ça dans une certaine indifférence de la part des médias nationaux. [/b]

Moi je trouve ce partagraphe déplacé sur un tel topic. Un peu comme si tu n'arrivais pas à regarder plus loin que le bout de ton nez.

Message édité par Cutter le 28-01-2005 à 13:07:05

---------------
last.fm
n°4730259
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-01-2005 à 13:06:16  profilanswer

toshop a écrit :

je ne crois pas au destin
nous influençons un peu notre vie quand mm.

on m’aurai aurai mentis

ce n'est pas le destin , c'est une question de conditionnement social comme je l'ai évoqué un peu plus haut

On peut aussi lire Sartre sur la question, notamment "les séquestrés d'Altona"

je ne crois pas qu'on puisse dire que le travail des philosophes , historiens , sociologues , psychanalistes .. soit quelque chose allant contre la mémoire .

comme le dit Anette Wieviorka , je pense " qu'il faut faire plus d'Histoire et moins de  morale "

Message édité par Magicpanda le 28-01-2005 à 13:10:59

---------------
n°4730261
Ill Nino
Love
Posté le 28-01-2005 à 13:06:23  profilanswer

Sposalizio a écrit :

C'est le nom allemand d'Oswiecim.
Comme Dantzig est le nom allemand de Gdansk, et Breslau celui de Wroclaw ou encore Konigsberg qui peut être traduit par Kaliningrad ou Krolewiec.

Ah ok... :) Et sur ce que ca veut dire t'as une idee ?

n°4730274
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-01-2005 à 13:09:06  profilanswer

capito a écrit :

toshop, bon... en étant objectif, c'est vrai que cela peut paraître simpliste. Il n'y pas de manque de respect ou d'intolérance. Mais, globalement, c'est un constat. De voir que les jeunes parents aujourd'hui se déchargent assez souvent de leurs responsabilités en évoquant très souvent le rôle de l'école. Tu peux pas me dire, qu'il y trente ans c'était pareil. L'assistanat en terme d'éducation me semble être en progression depuis quelques décennies. Regardes par exemple la génération des 25, 30 ans ( dont je fais parti ) : est ce qu'on se révolte pour bcp de choses ? à part de façon épisodique comme le 30 Avril 2002, on peut pas dire que nous sommes un génération qui inspire directement notre société. Nos parents, ont été éduqués avec le souvenir de la guerre, les gens résistaient , d'autres collaboraient, mais ça a imprégné leurs enfances toutes ces histoires. ça leur a donné l'envie de combattre les inégalités, l'envie d'évoluer aussi et de se sortir le plus rapidement de toute cette époque. C'est peut être un autre débat, mais mon avis c'est que mai 68 s'est fait aussi avec la volonté ferme de vivre dans une société plus tolérante, héritage des valeurs transmises par leurs parents.
Aujourd'hui, on a plus beaucoup d'idéaux, parce que les valeurs sont moins "ancrées", moins "transmises". Du coup, on est dans un vague social ( nous les jeunes, que voulons nous ? qu'est ce qui nous rapproche les uns des autres ? en 68, les jeunes savaient ce qui les rapprochait . quid aujourd'hui ?) : il est difficile de définir notre génération...

je ne crois pas que ce que tu évoques soit très sérieux

On sait très bien qu'on parlais beaucoup moins de la Shoah et de la guerre il y a 30 ans , qu'on réfléchissais moins aux problèmes qu'elle pose , qu'elle était moins enseignée , qu'on en savait moins de choses

l'idée du " toujours pire " est à relativiser , ce n'est pas parce qu'on a eu l'illusion d'avoir détruit l'extreme droite en 1945 qu'on avait raison ..
La preuve , quoi qu'on fasse elle exitera , c'est une question de poids dans la société .. ( on a vu des élus néo nazis en Allemagnes aux dernieres élections .. )

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Déplacement en Pologne : quel opérateur GSM ?[Sociologie] Ces jeunes qui délaissent les femmes au profit des études
Les parents qui fument en présence de leurs (jeunes) enfants...C'est qui ces jeunes américains qui prêchent ?
acheter sa voiture en pologne!Les jeunes, les vieux, qui a raison ?
[Jeunesse]Les jeunes et le sexe : age de votre première relationVos revenus?
Skyrock , NRJ , ..... radio pour jeunesrecherche jeunes actifs vivant chez leurs parents
Plus de sujets relatifs à : Auschwitz : à tous les jeunes revenus de pologne témoignez

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)