Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2359 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29
Auteur Sujet :

Auschwitz : à tous les jeunes revenus de pologne témoignez

n°4730274
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-01-2005 à 13:09:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

capito a écrit :

toshop, bon... en étant objectif, c'est vrai que cela peut paraître simpliste. Il n'y pas de manque de respect ou d'intolérance. Mais, globalement, c'est un constat. De voir que les jeunes parents aujourd'hui se déchargent assez souvent de leurs responsabilités en évoquant très souvent le rôle de l'école. Tu peux pas me dire, qu'il y trente ans c'était pareil. L'assistanat en terme d'éducation me semble être en progression depuis quelques décennies. Regardes par exemple la génération des 25, 30 ans ( dont je fais parti ) : est ce qu'on se révolte pour bcp de choses ? à part de façon épisodique comme le 30 Avril 2002, on peut pas dire que nous sommes un génération qui inspire directement notre société. Nos parents, ont été éduqués avec le souvenir de la guerre, les gens résistaient , d'autres collaboraient, mais ça a imprégné leurs enfances toutes ces histoires. ça leur a donné l'envie de combattre les inégalités, l'envie d'évoluer aussi et de se sortir le plus rapidement de toute cette époque. C'est peut être un autre débat, mais mon avis c'est que mai 68 s'est fait aussi avec la volonté ferme de vivre dans une société plus tolérante, héritage des valeurs transmises par leurs parents.
Aujourd'hui, on a plus beaucoup d'idéaux, parce que les valeurs sont moins "ancrées", moins "transmises". Du coup, on est dans un vague social ( nous les jeunes, que voulons nous ? qu'est ce qui nous rapproche les uns des autres ? en 68, les jeunes savaient ce qui les rapprochait . quid aujourd'hui ?) : il est difficile de définir notre génération...

je ne crois pas que ce que tu évoques soit très sérieux

On sait très bien qu'on parlais beaucoup moins de la Shoah et de la guerre il y a 30 ans , qu'on réfléchissais moins aux problèmes qu'elle pose , qu'elle était moins enseignée , qu'on en savait moins de choses

l'idée du " toujours pire " est à relativiser , ce n'est pas parce qu'on a eu l'illusion d'avoir détruit l'extreme droite en 1945 qu'on avait raison ..
La preuve , quoi qu'on fasse elle exitera , c'est une question de poids dans la société .. ( on a vu des élus néo nazis en Allemagnes aux dernieres élections .. )

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 28-01-2005 à 13:09:06  profilanswer

n°4730286
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 13:10:15  answer

Cutter a écrit :

Moi je trouve ce partagraphe déplacé sur un tel topic. Un peu comme si tu n'arrivais pas à regarder plus loin que le bout de ton nez.

toi tu me fais bien rire. tu viens de nulle part, tu lis que le premier post est ça y est. Pour infos, j'entretiens ce topic depuis des semaines , comme tous les autres, avec beaucoup d'énergie. si tu prenais le temps de lire les posts tu verrais que nous avons été confrontés à ce que justement toshop appelle la force obscure ( :D ) : à savoir révisionnisme, voire négationnisme ( panurge ), voire antisémitisme déguisaÿ. Alors avant de lancer des pics inutiles sur un tel sujet, prends le temps de lire et de t'intéresser. Ce topic se veut constructif. On n'est pas là pour se diviser les uns des autres mais pour exprimer des avis constructifs même s'ils sont différents.

n°4730296
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 13:11:29  answer

Magicpanda a écrit :

On sait très bien qu'on parlais beaucoup moins de la Shoah et de la guerre il y a 30 ans , qu'on réfléchissais moins aux problèmes qu'elle pose , qu'elle était moins enseignée , qu'on en savait moins de choses

l'idée du " toujours pire " est à relativiser , ce n'est pas parce qu'on a eu l'illusion d'avoir détruit l'extreme droite en 1945 qu'on avait raison ..
La preuve , quoi qu'on fasse elle exitera , c'est une question de poids dans la société .. ( on a vu des élus néo nazis en Allemagnes aux dernieres élections .. )

question de point de vue. je suis sérieux. c'est mon sentiment magicpanda.

n°4730306
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 13:12:07  answer

Magicpanda a écrit :

ce n'est pas le destin , c'est une question de conditionnement social comme je l'ai évoqué un peu plus haut

On peut aussi lire Sartre sur la question, notamment "les séquestrés d'Altona"

sarte ce n'est pas ma tasse de thé
ouai le communisme l'homme naît bon c'est la société qui le rend mauvais.  

La chrétienté le baptême le rend bon

je pense qu'on a toujours le choix c'est tout

n°4730307
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-01-2005 à 13:12:21  profilanswer

justement un sentiment et une reflexion ca n'est pas la meme chose ;)

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4730315
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-01-2005 à 13:13:03  profilanswer

toshop a écrit :

sarte ce n'est pas ma tasse de thé
ouai le communisme l'homme naît bon c'est la société qui le rend mauvais.

La chrétienté le baptême le rend bon

je pense qu'on a toujours le choix c'est tout

là , eu non , t'as décidément du rien lire du tout de Sartre .. ;)

---------------
n°4730337
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 13:15:09  answer

Magicpanda a écrit :

justement un sentiment et une reflexion ca n'est pas la meme chose ;)

t'es rude là. Je pense sincèrement que tu te trompes. Je suis convaincu qu'il y a beaucoup moins de valeurs aujourd'hui, de façon générale et franchement ça me semble être plutot évident. Les gens vivent dplus en plus que pour leurs poires tu px pas me dire le contraire. y'avait plus d'entraide avant qu'aujourd'hui.

n°4730359
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 13:16:48  answer

Magicpanda a écrit :

non rien a part au lycée
mais la formule sur le communisme n'est pas de sarte bien sur

Message édité par Profil supprimé le 28-01-2005 à 13:17:21
n°4730379
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-01-2005 à 13:19:02  profilanswer

capito a écrit :

t'es rude là. Je pense sincèrement que tu te trompes. Je suis convaincu qu'il y a beaucoup moins de valeurs aujourd'hui, de façon générale et franchement ça me semble être plutot évident. Les gens vivent dplus en plus que pour leurs poires tu px pas me dire le contraire. y'avait plus d'entraide avant qu'aujourd'hui.

Ce n'est pas de moi ce discours c'est de Simone Veil , qui expliquait qu'il ya 30 ans , on en parlais moins , on en savait moins , et on en rigolait au moins autant  
Pire , on ne voulait pas savoir , pas écouter et pas entendre

Aujourd'hui ca n'est pas la panacé , mais ca va dans le bon sens

---------------
n°4730395
re-mouloud​240
Spoutnik de pacotille
Posté le 28-01-2005 à 13:21:22  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Pas grand chose à dire. Je crois que vous avez vu aussi bien que moi, sauf que nous, on s'est gelés quand même (entre - 7 et -9). Au bout d'une heure il n'y avait pratiquement plus d'anciens, ils ont suivi le reste de la cérémonie dans une salle de sport.

Au niveau de l'intensité émotionelle ca devait quand meme avoir rien a voir  

mood
Publicité
Posté le 28-01-2005 à 13:21:22  profilanswer

n°4730407
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 13:23:28  answer

Magicpanda a écrit :

j'ai réagit sur ce que tu as ecrit "boureau ou victime c'est une question de conditionnement social "

donc je répond je ne suis pas d'accord, ce n'est pas la société qui fait l'homme mais l'inverse.

n°4730429
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-01-2005 à 13:25:45  profilanswer

toshop a écrit :

j'ai réagit sur ce que tu as ecrit "boureau ou victime c'est une question de conditionnement social "

donc je répond je ne suis pas d'accord, ce n'est pas la société qui fait l'homme mais l'inverse.

mais nan pas de condition  :sarcastic:  

Je veut dire que dans la SS , yavait aussi des gens comme toi et moi , des jeunes dont le fait qu'il soit allemand les a amenés à passer par la jeunesse hitlérienne , à etre capable de tuer froidement des dizaines , des centaines de milliers d'innocents
Ca c'est à retenir aussi , pas seulement à condamner ..  
L'homme est capable du meilleur ET du pire ..

---------------
n°4730430
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 13:25:46  answer

snooze a écrit :

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour poser la question mais je me lance!

Depuis plusieurs années mon père recherche d'éventuels survivant de notre famille qui a malheureusement connu dans sa grande majorité les camps.
Nous sommes bien sur passé plusieurs fois par differents sites
tel que  http://www.shtetlinks.jewishgen.org/ , http://www.yadvashem.org/ .  
Et nous y sommes rendu pour y déposer un dossier. (Et des reponses aussi  :)  )

Nous aimerions maintenant scanner les photos d'avant guerre que mon grand père a retrouvé après la guerre par chance dans le ghetto de varsovie.
J'aimerai savoir si quelqu’un connaît la meilleure façon de les diffuser pour qu'elles soient accessible a un maximum de personne.
Est ce juste de bien les référencer sur les moteurs de recherche ou y a t-il des méthodes ou sites plus appropriée?

coucou , je pense que c'est un moyen comme un autre. Maintenant, ce que j'espere c'est que les éventuels survivants de ta famille sont familiers d'internet. Ma question est peut etre bete, mais as tu épluché l'annuaire ? sinon je pense que les photos c'est une bonne chose. les survivants pourront se reconnaître et savoir que tu les recherches. bonne chance en tt cas. Demandes aux modérateurs de ce site si en accord avec leurs chartes, il est possible que tu postes ces images sur ce forum.

n°4730485
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 13:31:19  answer

Magicpanda a écrit :

mais nan pas de condition  :sarcastic:  

Je veut dire que dans la SS , yavait aussi des gens comme toi et moi , des jeunes dont le fait qu'il soit allemand les a amenés à passer par la jeunesse hitlérienne , à etre capable de tuer froidement des dizaines , des centaines de milliers d'innocents
Ca c'est à retenir aussi , pas seulement à condamner ..  
L'homme est capable du meilleur ET du pire ..

j'ai bien compris ce que tu as voulu dire  
mais je ne suis pas d'accord tu a le choix avec bien sur toutes les conséquances qui suives.

n°4730502
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-01-2005 à 13:32:35  profilanswer

toshop a écrit :

j'ai bien compris ce que tu as voulu dire  
mais je ne suis pas d'accord tu a le choix avec bien sur toutes les conséquances qui suives.

tu as en effet le choix , mais il est très largement biaisé ;)

---------------
n°4730530
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 13:34:48  answer

Magicpanda a écrit :

tu as en effet le choix , mais il est très largement biaisé ;)

là d'accord

un SS juif ça n'était pas courrant, ça c'est sur

n°4730538
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-01-2005 à 13:35:22  profilanswer

non mais des kapos juifs yen a eu ..

---------------
n°4730570
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 13:38:31  answer

Magicpanda a écrit :

non mais des kapos juifs yen a eu ..

oui c'est ce que je disais plus haut

comme quoi mm si je n'ai pas lu sarte on est d'accord de temps en temps

moi c'est frederick darre  :)

n°4730611
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-01-2005 à 13:42:39  profilanswer

toshop a écrit :

oui c'est ce que je disais plus haut

comme quoi mm si je n'ai pas lu sarte on est d'accord de temps en temps

moi c'est frederick darre  :)

je faisais référence à Sartre parce que j'ai eu une grosse claque en lisant les séquestré d'Altona
ca se passe dans l'Allemagne nazi , un fils est fou de rage contre son pere , un grand industriel qui a accepté qu'on construise un camps de concentration sur son terrain

Son fils lui dit qu'il est inhumain , qu'il ne devrait meme pas avoir le droit d'exister

et son pere lui répond

" si je n'avais pas accepté , le camps aurait été construit ailleurs , ces innocents seraient morts de la même facon , mais tu t'en serais lavé les mains "

---------------
n°4730699
python
Posté le 28-01-2005 à 13:49:59  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Au contraire, son post est très sérieux.

Notre génération est exploitée par les enfants de l'après-guerre. Nous avons un fardeau économique que nous n'avons pas à assumer (le régime des rentes est très discriminatoire envers les jeunes).

Ils ont profité de la hausse vertigineuse de la Bourse, l'ont remise à terre dans les années 90. Pour eux, ca a été la belle vie, les grosses voitures, l'industrialisation... Etre de gauche dans les années 1945-1980, c'est comme parler de la famine la bouche pleine.  

L'Etat Providence a servi les baby-boomers de l'époque gratuitement; aujourd'hui, elle ne sert plus leurs enfants mais ils doivent payer pour.

Il n'est pas impossible que le pourrissement actuel aboutisse un jour à une situation insurrectionnelle

Message édité par python le 28-01-2005 à 13:53:13
n°4731120
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 28-01-2005 à 14:46:55  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Non , l'extermination et les expérimentations ont commencées sur les handicapés , malades mentaux et prisonniers russes ( sur lesquels ont a expérimenté le zyklon B et les einzatsgruppen )

Selon les thèses les plus récentes ( notamment celles de Ian Kershaw )

L'antisémitisme idéologique d'Hitler découle de la défaite de 1918 ; il leur accorde une responsabilité fondamentale , qu'il affirme en 1924 dans Mein kampf.
A partir de 1930 , les idées des juristes telles que Carl Scmitt et des philosophes comme Martin Heiddeger deviennent des éléments fondamentaux de l'idéologie  

Carl Schmitt démontre que les juifs se veulent comme une communauté , disctincte , qu'elle est donc inassimilable dans la communauté nationale allemande
Pour Schmitt , il ne peut pas y avoir de "juif allemand " puisque les deux peuples se fondent sur une conception ethno linguistique de l'idée de nation ( droit du sang + langue commune )

A partir de 1930/1933 , on commence les privations de libertés et les arrestations arbitraires contre les juifs , on leur interdit les emplois de la fonction publique , le droit de réunion , on les dissuade de tenir des commerces .
Il est fait Etat d'un projet visant à déporter les juifs à Madagascar ( ce qui est abandonné )

Jusqu'en 43 , le projet hitlérien est de "parquer" les juifs à l'est , c'est pourquoi après s'etre assuré d'une victoire en Europe de l'ouest ( à l'exeception du débarquement avorté en Angleterre en 41/42 ) il fait déporter tout les juifs qu'il trouve en Pologne .
En 43 avec la défaite à l'est , causé par le retard prit avec l'aide donnée à l'Italie et l'échec de la campane en Afrique , il met en application avec le soutient d'Himmler "la solution finale" désignée par ces termes fin 42 à Wannsee ( il n'est pas fait mention de ce en quoi consiste cette "solution finale" ) c'est à dire l'extermination systématique de tout les juifs et autres "impurs" .

Le débat entre intentionnalistes et fonctionnalistes n'est pas arretè , mais on tend vers une conception entrelacée des deux thèses

Oui, mais le système imaginé par les nazis aurait il été "viable" sans aucune population sur qui taper? Je veux dire: le pouvoir était quand même basé sur la peur inspiré par "l'ennemi juif" parmis la population. Si les nazis avaient perduré quelques années ou même quelques décénies de plus, une fois tous les juifs disparus, il aurait bien fallu qu'ils se tournent vers d'autres populations sur qui taper afin de rester au pouvoir. Je doute qu'ils auraient eu la capacité de s'adapter à d'autres situations. Ceci dit, ils n'y avaient peut-être pas encore pensé...  

---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°4731136
Thrain Iro​nfoot II
Posté le 28-01-2005 à 14:49:53  profilanswer

Luthier a écrit :

Oui, mais le système imaginé par les nazis aurait il été "viable" sans aucune population sur qui taper? Je veux dire: le pouvoir était quand même basé sur la peur inspiré par "l'ennemi juif" parmis la population. Si les nazis avaient perduré quelques années ou même quelques décénies de plus, une fois tous les juifs disparus, il aurait bien fallu qu'ils se tournent vers d'autres populations sur qui taper afin de rester au pouvoir. Je doute qu'ils auraient eu la capacité de s'adapter à d'autres situations. Ceci dit, ils n'y avaient peut-être pas encore pensé...

Outre les Juifs, les Tsiganes et les slaves etaient voues a l'extermination (et esclavage pour les slaves)
ensuite ca aurait probablement été le tour des noirs, qui apparaissaient aux nazis comem les etres les + inferieurs :/  :fou:  
je pense bien qu'apres ils se seraient tournes vers les autres peuples europeens ...

Message édité par Thrain Ironfoot II le 28-01-2005 à 14:50:12
n°4731142
docmaboul
Posté le 28-01-2005 à 14:50:48  profilanswer

capito a écrit :

ma foi.... pour moi, c'est une évidence de comprendre les faits par la lecture d'ouvrages. de plus, si l'enfant n'est pas fan de littérature, de quelque nature que ce soit, les médias réalisent des sujets sur la question, qui sont adaptés sur la question. Je me souviens d'un "c'est pas sorcier" qui était extrêmement bien fait pour un public jeune. Le concept de l'émission, avait été modifié, mais c'était bien expliqué. Après, c'est une question de "responsabilité" partagée : celle de l'école, qui se veut être le reflet de l'histoire vue par les français ( jamais totalement objective ). Par conséquent, il est nécessaire d'aller soi même vers d'autres points de vue, d'autres critiques. C'est également , la responsabilité des parents de transmettre à leurs enfants des valeurs, de permettre à leurs progénitures d'avoir accès à des outils de compréhension : visites des camps ( pas besoin d'aller à l'étranger : camp de struthof en france ), mais aussi visites de musées, les emmener par exemple dans les musées de la résistance ( il y en a bcp en france sur tout le territoire et la somme déversée pour ces derniers est symbolique ), leur faire visiter des musées du souvenir ( il y en a bcp aussi du type le camp d'aix les milles dans le sud qui était le point de départ des déportés pour les camps d'extermination via drancy en région parisienne ), leur faire visiter des haut lieux tristement célèbres de la barbarie nazie, comme le village d'oradour sur glane  :sweat: .  

Après, si les parents se deronspabilisent et preferent emmener leurs enfants, au Mc Do, ou les laisser devant la super naintandeau, c'est leur problème  :o . Faut quand même avouer qu'il y a de moins en moins de parents qui ont une vraie réflexion sur la transmission de valeurs envers leurs minots. C'est ça qui est grave. Faut pas s'étonner qu'il y ait de moins en moins de respect et de laisser aller...

Disons que nous nous rapprochons de l'apogée du nihilisme. Une chose qui me choque par exemple (et pour rester un minimum dans le sujet), c'est cette foule d'intellectuels qui semblent tous d'accord pour proclamer l'expérience du nazisme et en particulier des camps comme incompréhensible: c'est justement le rôle d'un intellectuel que de donner du sens et non pas d'affirmer qu'il n'y en a pas. Pourrait-on en vouloir à des gamins de n'en trouver aucun alors que ces messieurs les grands penseurs n'y arrivent pas eux-mêmes? Par suite, faudrait-il leur en vouloir de rejeter cette "absurdité", dont ils n'ont pas la moindre expérience directe, avec leurs rires? Je ne le pense pas, tout comme je ne pense pas que le problème se limite à un problème avec les enfants, les parents et l'école (et je pense encore moins que la solution se trouve dans des sanctions).

Un autre exemple. Un jour, j'ai vu un type poser cette simple question en toute innocence: "qu'y a-t-il de condamnable dans l'antisémitisme?" Hurlements dans l'assistance, appels au lynchage, noms d'oiseaux, etc... Ce qui est choquant, c'est que peu de personnes semblent capables de pondre un raisonnement de plus de trois phrases pour analyser, fonder, synthétiser et expliquer ce qu'il y a de condamnable dans l'antisémitisme.

Enfin, je veux dire que le souvenir et la mémoire sont des choses importantes, cruciales, vitales même. Par contre, s'il n'y a pas un esprit pour rationaliser cela, alors nous en sommes réduits à être de vulgaires animaux se souvenant du monstre qui un jour d'horreur mangeât les nôtres, des animaux hantés par ce souvenir et par ce jour qui reviendra.

Nous nous confinons à un rapport émotionnel à la Shoah et je trouve cela quelque peu dangereux; en tout cas, ce n'est certainement pas ainsi que les "plus jamais ça" pourront devenir une réalité.

n°4731366
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 15:19:52  answer

toshop a écrit :

Les hommes ne font pas l'histoire.

Ou, si on veut creuser un peu, 'les hommes font l'histoire, mais ils ne savent pas l'histoire qu'ils font' en somme. :D

Barbie, Goebbels ne se sont pas levés un beau jour en se disant 'tiens, si on faisait un massacre aujourd'hui ?'

n°4731658
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 15:55:10  answer

Magicpanda a écrit :

je faisais référence à Sartre parce que j'ai eu une grosse claque en lisant les séquestré d'Altona
ca se passe dans l'Allemagne nazi , un fils est fou de rage contre son pere , un grand industriel qui a accepté qu'on construise un camps de concentration sur son terrain

Son fils lui dit qu'il est inhumain , qu'il ne devrait meme pas avoir le droit d'exister

et son pere lui répond

" si je n'avais pas accepté , le camps aurait été construit ailleurs , ces innocents seraient morts de la même facon , mais tu t'en serais lavé les mains "

:jap:  

exellent le problème est bien actuel

mais c'est real politique  2004/05

je kif un max K mais la je vais peut etre le lire ce book

:)

n°4731738
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 16:03:14  answer

Paul Benjamin a écrit :

Ou, si on veut creuser un peu, 'les hommes font l'histoire, mais ils ne savent pas l'histoire qu'ils font' en somme. :D

Barbie, Goebbels ne se sont pas levés un beau jour en se disant 'tiens, si on faisait un massacre aujourd'hui ?'

nous rentrons dans le débat phylo de 2 grandes écoles

les destins et les destines

c'est terrible pour l'Allemagne qui a produit tant et tant de grands philosophes et musiciens, d'en être arrivé la

j'aime bien un british qui a résumer pour moi la quintessence "to be or not to be that is the question"

Goebbels a suivi tous les chemins pour réaliser ses convictions, ça ne lui est pas arrivé dessus par la grâce du diable

n°4732081
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 16:33:52  answer

Magicpanda a écrit :

ce point est à relativiser ,il est a priori reconnu que l'exterminatin des tziganes , des homosexuels et des handicapés était programmée , mais qu'elle n'a pas été aussi systématique dans les faits que celle des juifs ( qui constituaient l'objectif prioritaire des nazis )

non, il y a eu entre 200 000 et 600 000 morts tziganes, presque autant que le genocide Armenien.

Tu veux "relativiser" cela ?  

proportionelement à leur population le genocide tzigane à été plus "systematique" que le genocide juif.

Je trouve limite ton desir de "relativiser" alors qu'au contraire tout le monde devrait faire un travail de mémoire.

n°4732104
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 16:36:30  answer

400 000 hongrois

n°4732603
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 28-01-2005 à 17:23:16  profilanswer

Paul Benjamin a écrit :

Bah Goebbels peut être que si, lui il a été un véritable théoricien du Nazisme, l'intellectuel du groupe en sommes... Et l'organisation des camps à bien été pensée par des personnes en vue du massacre le plus gros possible. Donc si, il y a bien des gens qui se levaient le matin en se disant "ha tiens j'ai une nouvelle idée pour tuer encore plus de monde!"

---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°4732907
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 18:02:25  answer

Sposalizio a écrit :

Le vice-président Cheney épinglé pour sa tenue de ski à Auschwitz  

http://fr.news.yahoo.com/050128/202/48o96.html

agrandir la photo  

WASHINGTON (AFP) - Parka à moumoute blanche et bonnet de ski au milieu de grands manteaux sombres et dignes couvre-chefs, la tenue du vice-président américain Dick Cheney détonnait jeudi lors des cérémonies du 60ème anniversaire de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, un faux-pas épinglé vendredi par le Washington Post.

Le président français Jacques Chirac ou le président russe Vladimir Poutine "étaient habillés pour le temps rude mais aussi la sobriété et la dignité de l'événement. Le vice-président, en revanche, était habillé comme s'il allait faire fonctionner une déneigeuse", écrit le quotidien de Washington.

M. Cheney portait son nom sur sa parka vert olive. "Cela rappelait la façon dont on inscrit le nom d'un enfant sur ses vêtements avant de l'envoyer en colonie. Et de fait, le vice-président avait l'air d'un gamin perdu au milieu d'adultes bien habillés", lit-on encore.

Le journal note que le numéro deux de l'administration américaine aurait pu choisir entre toutes sortes de chapeaux chics mais a préféré un bonnet de ski portant la mention "Staff 2001", "le genre d'article qu'un participant à une conférence se voit offrir en cadeau de bienvenue".

La journaliste Robin Givhan du cahier "Style" du journal ne résiste pas à l'envie d'évoquer les chaussures de marche du vice-président, "épaisse, marron, à lacets qui montent" avant de demander : "Pensait-il devoir faire une randonnée pédestre de 70 km entre Cracovie où il était la veille jusqu'à Auschwitz ?".

Son épouse, Lynne Cheney, était pour sa part parfaitement habillée pour l'occasion, note la journaliste avant de rappeler: "Cheney possède un manteau (qui aurait été) approprié. Le monde entier l'a vu durant la cérémonie de prestation de serment comme vice-président", une semaine auparavant, que "Cheney avait traité la dignité qu'elle méritait".

Aurait-il osé prêter serment en bonnet de ski?", demande encore la journaliste.

et ben... c'est pas gagné non plus avec le vice president ... :fou:

n°4732970
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-01-2005 à 18:14:00  profilanswer

tertez a écrit :

non, il y a eu entre 200 000 et 600 000 morts tziganes, presque autant que le genocide Armenien.

Tu veux "relativiser" cela ?  

proportionelement à leur population le genocide tzigane à été plus "systematique" que le genocide juif.

Je trouve limite ton desir de "relativiser" alors qu'au contraire tout le monde devrait faire un travail de mémoire.

je me suis peut etre mal exprimer , mais il me semble malhabile de mettre strictement sur le meme plan le génocide juif et le genocide tzigane

c'est plus par soucis d'exactitude ( compte tenu de ce que j'ai lu sur le sujet hein :jap; ) parce que j'ai eu longtemps tendance moi aussi à ne pas faire de distinction entre génocide juif et génocide tzigane  :jap:

Il semble que très peu de tziganes aient été tués dans les camps et encore moins exterminés de la même facon que les juifs

Sources : Le Second XX siècle 1939-2000 , dirigé par Alain Binet , Ellipses  

Si tu veux je te prends des photos du texte du bouquin

Message édité par Magicpanda le 28-01-2005 à 18:29:11

---------------
n°4733146
docmaboul
Posté le 28-01-2005 à 18:37:36  profilanswer

Dworkin a écrit :

Il y a un malaise en effet : mais je pense qu'on devrait montrer les images des decapitations et ne pas occulter celles des camps de la mort. Il s'agit pas de livrer des images brutes sans explications, mais il faut que le monde sache. Il faut que les gens sachent ce qu'est la barbarie, et qu'elle a frappe des peuples entiers pendant la guerre. Et surtout, que le monde comprenne bien que cette ignominie fut le fruit du peuple le plus eclaire et le plus cultive d'Europe.

Sans vouloir vous offenser, je ne pense pas que le terme de "barbarie" soit approprié. On entend souvent par le terme de barbare une cruauté extrême; on raisonne ici en partant des causes ou des fins d'une action alors qu'il serait plus juste de la considérer sous l'angle de ses moyens. Ainsi, à mon sens, un attentat suicide est un acte barbare, moins que le fait de débiter quelqu'un avec une hache et moins barbare encore que de réduire une personne en bouillie avec des pierres ou juste ses poings. A l'opposé de cela, l'extermination des membres de votre peuple avec les méthodes "raffinées" que l'on connaît procède de la civilisation industrielle. Certes, il est au premier abord pour le moins étrange et décalé de qualifier un génocide de "civilisé" et pourtant... Au second abord, il est peut-être terrifiant de considérer que c'est la civilisation industrielle qui a permis ce génocide et non pas une grossière, brutale et stupide barbarie.

n°4733156
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 18:39:49  answer

DocMaboul a écrit :

Sans vouloir vous offenser, je ne pense pas que le terme de "barbarie" soit approprié. On entend souvent par le terme de barbare une cruauté extrême; on raisonne ici en partant des causes ou des fins d'une action alors qu'il serait plus juste de la considérer sous l'angle de ses moyens. Ainsi, à mon sens, un attentat suicide est un acte barbare, moins que le fait de débiter quelqu'un avec une hache et moins barbare encore que de réduire une personne en bouillie avec des pierres ou juste ses poings. A l'opposé de cela, l'extermination des membres de votre peuple avec les méthodes "raffinées" que l'on connaît procède de la civilisation industrielle. Certes, il est au premier abord pour le moins étrange et décalé de qualifier un génocide de "civilisé" et pourtant... Au second abord, il est peut-être terrifiant de considérer que c'est la civilisation industrielle qui a permis ce génocide et non pas une grossière, brutale et stupide barbarie.

??

n°4733169
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 18:41:49  answer

Magicpanda a écrit :

je me suis peut etre mal exprimer , mais il me semble malhabile de mettre strictement sur le meme plan le génocide juif et le genocide tzigane

c'est plus par soucis d'exactitude ( compte tenu de ce que j'ai lu sur le sujet hein :jap; ) parce que j'ai eu longtemps tendance moi aussi à ne pas faire de distinction entre génocide juif et génocide tzigane  :jap:

Il semble que très peu de tziganes aient été tués dans les camps et encore moins exterminés de la même facon que les juifs

Sources : Le Second XX siècle 1939-2000 , dirigé par Alain Binet , Ellipses  

Si tu veux je te prends des photos du texte du bouquin

ce n'est pas ce que j'ai lu. On a peut-etre des sources differentes. Bien entendu il y a eu plus de juifs tués par les nazis que de tzigannes, mais on n'est pas là pour faire un decompte macabre ou de l'arythmetique.

5-6 millions / 200 000 - 600 000 : dans les deux cas ce sont des chiffres astronomiques qui donnent le tournis.

la moitié des juifs sont morts dans les camps, pour les tziganes je ne sais pas mais beaucoups sont aussi morts dans les chambres à gaz.

Les deux genocides se ressemblent enormements et sont de même nature : exterminer un peuple.1/3 des juifs d'europe sont mort. Pour les tziganes je ne sais pas precisement mais je crois que c'est presque 70%

n°4733186
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-01-2005 à 18:44:09  profilanswer

il n'est pas question de relativiser l'importance du génocide tziganes , mais de simplement essayer de voir si ce sont effectivement les memes conditions

---------------
n°4733237
docmaboul
Posté le 28-01-2005 à 18:50:27  profilanswer

Qu'est-ce que vous ne comprenez pas?

n°4733246
AthlonSold​ier
Feel the power
Posté le 28-01-2005 à 18:51:42  profilanswer

Pourquoi un soixantième anniversaire ? Oui ! Pourquoi pas un cinquantième ou un centième, comme la plupart des anniversaires soulignés dans le monde ? Pourquoi cette fraction ? C’est, parait-il, la faute des Polonais, parce qu’ils n’étaient pas prêts. Tant qu’à ça, pourquoi pas souligner cet anniversaire tous les ans ? Je suis sûr que certains apprécieraient. Pourquoi pas après tout ? Peut-être suis-je dans l’erreur ? Pouvons-nous débattre sans violence, sans ressentiment, sans rancoeur et sans animosité de ces questions qui interpellent biens des gens ? Je ne le sais plus, vu les réponses agressives que j’ai déjà reçues sur d’autres médias.

Depuis le 23 janvier, les médias placent à la Une l’inauguration d’un mémorial aux victimes Françaises de la Shoah. Un mur... encore un... portant les noms des 76,000 Juifs déportés de France entre 1942 et 1944 a été inauguré hier à Paris. Soixante ans après, les médias relatent ce génocide comme s’il était d’actualité. Comme s’il venait de se produire. Oui ! C’est triste, oui ! C’est dégueulasse, oui ! Il ne faut pas que cela se reproduise, oui ! Il ne faut pas oublier. Mais de là à rabâcher les oreilles du monde entier avec cette horrible situation, il y a une marge. Cela ne fait qu’entretenir la vengeance et la haine de l’autre.

Israël entretient depuis 1980 l’histoire de la Shoah. Cela a été inscrit au programme du baccalauréat. De plus, l’armée israélienne, envoie régulièrement ses officiers sur le site d’Auschwitz, et chaque année, 21,000 jeunes israéliens, environ un tiers des lycéens de terminale passent une semaine en Pologne pour visiter les camps de la mort, les anciens ghettos, les synagogues et les cimetières Juifs. Ça c’est sûr, ils ne veulent pas que leurs jeunes ne sachent pas, et ils ont peut-être raison ? Pourtant entretenir la haine ne me semble pas très éducatif. Mais là ou je ne comprends plus, c’est pourquoi les juifs, soixante ans plus tard, sont les seuls avec l’aval des médias à nous relater encore ce triste événement ? Pourquoi pas les autres peuples martyrs ? Et ils sont nombreux.

Les Nazis étaient des monstres, et tout le monde en convient. Les Tziganes, les Juifs, et les Slaves étaient à éliminer, et les Nazis ont tout fait, pour que cela se produise. Mais pourquoi les Médias ne parlent jamais des Slaves et des Tziganes ? Les Juifs ne sont pas les seuls à avoir subi la stupide colère et la hargne des dirigeants Nazis. Les tziganes, les Serbo-croates, les Polonais et surtout les Russes, ces slaves honnis par Hitler, sont tombés sous les coups de boutoirs du troisième Reich. Les Russes à eux seuls ont eu 20 millions de morts. Il n’y avait pas 20 millions de soldats que je sache en ce pays. Mais au moins 14 millions de vieillards, de femmes et d’enfants qui comme les Juifs ont rendu l’âme, soit dans les camps de la mort ou plus rapidement sur le tas, vite fait et bien fait. Les Nazis rasaient systématiquement les villes et villages russes avec leurs habitants.

Souvenons-nous ensemble de cette époque de mort qui déferlait sur le monde. Autant en Orient qu’en Occident. Souvenons-nous du 2 avril 1941, ou par mémorandum, les Nazis disaient que « la Russie devrait être démembrée en sept États ». Ou encore, trois mois plus tard, le 16 juillet 1941, le Führer qui parlait avec l’autorité d’un triomphateur disait « Personne en Russie ne doit pouvoir s’apercevoir que nous préparons un règlement définitif, mais cela ne nous empêchera pas de prendre les mesures nécessaires : déporter, fusiller et nous les prendrons. » Et ils les ont prisent les mesures prônées. La Crimée, selon le dictateur « ...devrait être nettoyée de tous ses habitants et mise en valeur uniquement par des Allemands. » Nous nous souvenons tous de la façon dont les Nazis nettoyaient.

Souvenons-nous aussi de la Galicie, de l’Ostland, des pays Baltes, du bassin de la Volga et de la Trans-Caucasie, enfin de tous ces térritoirs qui ont subi les horreurs du 3éme Reich. Heinrich Himmler, le patron de la gestapo et chef des SS fut le bourreau de la Russie. Ce barbare, le 4 octobre 1943, à ses collègues SS, exposait avec son effarant cynisme ce qui suit « Notre règle absolue à nous SS est la suivante : nous devons être loyaux, honnêtes et fraternels envers ceux qui appartiennent à notre sang et seulement envers ceux-là. Se qui peut arriver à un Russe ne m’attendrit absolument en rien. » On croirait entendre Sharon.

Ce type affreux, ce sinistre assassin continuait « Il est clair que nous ne devons pas être rudes et inhumains sans nécessité ; nous Allemands, sommes le seul peuple qui ait une attitude décente envers les animaux, nous devons conserver cette attitude envers les animaux humains. Mais c’est un crime contre notre sang, que de leur donner un idéal, car nous préparerons des difficultés à nos enfants et nos petits-enfants. » J’oubliais ici Alfred Rosenberg, ce froid bourreau des territoires de l’Est. La Russie fut le plus vaste des champs d’expériences de l’Allemagne Nazie.

Ariel Sharon aujourd’hui devrait se taire, plutôt que d’attiser un feu qui couve. Le discours de madame Simone Weil est mille fois plus rassurant. Oui les Juifs ont subi la hargne des Nazis, mais souvenons-nous aussi qu’ils ne furent pas les seuls. Inscrivons dans nos livres d’histoire tous ces génocides passés et actuels et cessons d’entretenir par des manifestations et des anniversaires toutes ces horreurs qui ne font qu’attiser Haine et vengeance. Cela ne veut pas dire d’oublier.

Mehr licht

n°4733248
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-01-2005 à 18:51:50  profilanswer

http://img186.exs.cx/img186/2071/ellipses15yq.jpg
http://img186.exs.cx/img186/2373/ellipses25nx.jpg
http://img186.exs.cx/img186/1406/ellipses30py.jpg

---------------
n°4733323
docmaboul
Posté le 28-01-2005 à 19:00:24  profilanswer

Ce que vous écrivez là est intéressant mais je pense que vous vous trompez de cibles. Les juifs et les européens ont été traumatisés et sont encore traumatisés par ce qu'il s'est passé il y a soixante ans. En parler en termes de vengeance ou de haine ne reflète que peu la réalité. J'ai lu quelqu'un qui demandait à Dworkin de pardonner. A mon sens, là n'est pas la question. Il s'agit avant tout d'une guérison. Pourrons-nous un jour guérir de notre passé? Quelles réparations faudrait-il pour cela?

Message édité par docmaboul le 28-01-2005 à 19:00:56
n°4733326
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 28-01-2005 à 19:01:05  profilanswer

Sposalizio a écrit :

Le vice-président Cheney épinglé pour sa tenue de ski à Auschwitz  (images)

http://media.washingtonpost.com/wp [...] 28-05a.jpg

http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg [...] 353n0b.jpg

:pfff:

en effet, quel salopard, d'oser avoir froid dans un moment pareil  :whistle:

n°4733375
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 19:06:48  answer

DocMaboul a écrit :

Qu'est-ce que vous ne comprenez pas?

;) mea culpa j'avais mal sasi désolé ( ze viens de bien relire )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Déplacement en Pologne : quel opérateur GSM ?[Sociologie] Ces jeunes qui délaissent les femmes au profit des études
Les parents qui fument en présence de leurs (jeunes) enfants...C'est qui ces jeunes américains qui prêchent ?
acheter sa voiture en pologne!Les jeunes, les vieux, qui a raison ?
[Jeunesse]Les jeunes et le sexe : age de votre première relationVos revenus?
Skyrock , NRJ , ..... radio pour jeunesrecherche jeunes actifs vivant chez leurs parents
Plus de sujets relatifs à : Auschwitz : à tous les jeunes revenus de pologne témoignez

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)