[quote=4905575,280,36,88449][citation=4905380,280,34,22525]si t'es pas capable de répondre a la question "pourquoi acheter quelquechose qu'on peut avoir gratuit" bah ca veut dire que pour toi la musique est un pur produit, si le cd a été fait pour que tu l'achetes dans ce cas ce n'est meme plus de la culture qu'on t'a vendu donc t'as plus de problemes éthiques a te poser
(a part pour les salariés de "l'industrie" )
apres si tu considere que y'a autre chose....[/citation]
Je ne comprends pas très bien la nuance que tu essaies d'expliquer entre culture et pure produit.
Pour moi la musique c'est bien c'est beau et c'est un moyen d'expression. Ok pas de problème c'est aussi de l'art si on pousse bien. Mais l'artiste il fait quoi lui ? Il vit de ce qu'il crée oui ok donc lui il a tout intéret comme les maisons de disque à faire vendre. Donc nous faire acheter, donc oui je vois ça comme un produit qu'on essaie de nous vendre, c'est leur gagne pain.
[/quote]
bah prends un album qui est pas fait par l'artiste par exemple...., qui a du se conformer a toutes les exigences des radios etc..... si il a été fait dans le but d'etre vendu alors ce que vous appellez "poduit" n'est plus le "produit" d'une imagination, d'un talent, de la sueur etc.... mais aussi le "produit/résultat" du calcul des mecs de maisons de disque et des radios, alors qui a fait l'album?? c'est jamais du 0% 100% hein.....
je fais juste remarquer qu'a partir du moment ou le "produit" ne provient plus vraiment de l'artiste il cesse d'etre un produit 100% artistique, si il n'a pas été pensé "en tant" qu'oeuvre a écouter alors ce n'est plus vraiment de la culture
attention je dis pas qu'un album qui s'est tres bien vendu a forcément été "orienté/calculé" (heureusement!!)
bah imagine que la musique soit ton moyen de t'exprimer, on peut faire un paralle avec un groupe politique ou un cuisinier si tu veux
, le but de ces gars la c'est de distribuer le maximum de tracts, de faire connaitre sa cuisinne a le plus de gens possible tout en vivant de leur passion. les mecs ont donc un intéret a vendre, mais pas en tant qu'artistes, en tant qu'hommes ayant un certain nombre de besoins etc....
l'important est que l'un n'influe pas sur l'autre
apres y'a certainement des cas classiques style "pour bouffer bah je vais devoir faire ce que je considere moi meme comme de la merde" ,en général ces gars la perdent leur créativité en moins de 5 ans
tout ca pour dire qu'il faut absolument mettre en avant le fait que y'a des gens qui essayent d'etre originaux et sinceres dans ce qu'ils font, (qui sont bien sur difficile a acceder d'un point de vue médiatique ou spatial (disparition des disquaires)), ne pas penser a eux en les piratant c'est aussi ne pas avoir compris grand chose a la musique, a la fragilité de leurs situations, faire de la soupe ca revient bien moins cher (et encore une fois, il n'y a presque pas d'artiste dans le "produit" )
---------------
Wenger m'a violé :/