hpdp00 a écrit :
à propos de la motion de censure, personne n'a pensé à ceci? elle sera rejetée, et ça arrange bien tout le monde : chirac n'est pas obligé de se séparer de son PM chéri qui vient de recevoir la confiance largement votée, le chéri reste le chef du gouvernement à son pèpère, sarko reste à une place stratégique qu'il peut quitter en décembre ou janvier sans mettre le bordel, et tout le monde est content
|
Euh, ca c'est une interpretatioin bien light, AMHA. Parce que le statu quo actuel est tout sauf satisfaisant. Villou plombe la majorite UMP, Chirac compris, et a bien peu de chances de retablissement. Ce qui affecte immediatement Sarko, malgre ses tentatives de demarcation. Il n'y a que lui (Villepin) qui soit content, dans l'affaire : il est carbonise, il le sait, a mon avis il a choisi d'entrainer Sarko avec lui dans sa chute histoire de pas crever tout seul, nihilisme powaa !
hpdp00 a écrit :
hollande aurait mieux fait de ne rien faire je crois, s'il ne l'avait pas déposée, on aurait continué de parler de l'affaire clearstream au lieu de la motion, et on pouvait espérer quelque "turbulences" dans l'ump
|
Non. Les turbulences on les a, elles vont pas disparaitre d'un cou vu le niveau de haine. Et on a meme de l'inedit avec la censure demandee par Bayrou. Avec cette motion de censure, Hollande dispose d'une belle arme anti-Sarko, puisque le candidat PS pourra opposer la confiance d'aujourd'hui aux pretentions de rupture. Comment pretendre incarner un quelconque changement lorsqu'on approuve massivement la ligne actuelle ??
hpdp00 a écrit :
théoriquement on pourrait imaginer que le président de l'ump dise à _ses_ troupes de l'ump de voter _pour_ la motion. dvd serait obligés de partir, et chirac se prendrait une claque "définitive", il n'aurait strictement plus rien à dire jusqu'a son remplacement, et sarko serait l'inévitable premier ministre jusqu'a l'élection, et évidemment personne à droite ne ferait le poids pour empécher un candidat unique de la droite.
|
La encore, c'est tres leger : le vote de la motion de censure par l'UMP serait indefendable devant les electeurs UMP, ce serait un coup de poignard qui rappelerait par trop l'epopque Balladur et detruirait la jolie image que s'est construite Sarko. Donc non, pas de censure. Pourtant ce rejet ne resoud pas tout, puisque Sarko pretend incarner le changement pour seduire le reste de l'electorat...
Pour le reste, il y a plein de candidats possibles a la succession de Villepin en dehors de Sarko. Il y a les lieutenants de Sarko d'une part, d'autre part il y a tous les "elephants" qui roulent pour eux-meme (Debre, MAM, etc., meme Douste s'y est cru !)...
hpdp00 a écrit :
reste à voir s'il veut tenter le coup, son image de traitre serait définitivement établie, et c'est le public, pas les députés ump, qui vote et pourrait s'en souvenir (...)
|
Ben la je te rejoins, donc. C'est-a-dire que tout ce que tu ecris au-dessus n'a pas de sens :
Sarko ne peut pas demander le vote de la censure sans se griller.
Pourtant la logique serait de le faire, puisque personne ne peut croire qu'il soutient vraiment Villepin.
Autrement dit il est un peu dans la merde a cause de ce vote.
C'est-a-dire que cette motion censure est pas inutile du tout pour les anti-Sarko, et Hollande a bien fait de la deposer.
mahuf a écrit :
Le fait que Sarko refuse serait également compromettant pour lui : comment peut-il prétendre vouloir accéder au pouvoir alors qu'il refuse de devenir premier ministre, qui est pourtant le poste le plus important du gouvernement ...
|
Il est facile de mettre en avant la difficulte de gouverner tout en menant campagne a la fois. Personne ne lui tiendra serieusement rigueur d'un refus, fut-il public, pour peu qu'il sache le presenter. Et pour ca on peut lui faire confiance. A mon avis la situation actuelle est bien plus piegeuse pour lui, parce que ses pretentions de rupture seront delicates a soutenir pour peu qu'on lui rappelle sa situation actuelle de numero 2 du gvt et president de l'UMP (avec un soutien tres large de ses deputes en plus)...
sayen a écrit :
c'est clair et pour aller vers qui ? C'est triste mais il n'y a personne en face...et qu'on ne me parle pas de Sego
|
Les decus du Sarkozysme n'iront pas chez Segolene, AMHA, ce serait un trop grand ecart. Ils se repartiront entre Bayrou un peu, DeVilliers et LePen beaucoup, pour cause de communaute de discours : ca marche dans les deux sens !
mahuf a écrit :
Qui sait ?
Peut-être que poindra un peu de bon sens au sein des esprits tordus des membres de la majorité ?
Les journalistes, eux, donnent clairement leur avis ... et majoritairement, ils sont de droite.
|
C'est pas une opinion, c'est un fait. Encore une fois, imaginer que l'UMP vote la censure c'est n'avoir jamais observe la vie politique Francaise ne seerait-ce que 10 minutes. L'UMP, heritier du RPR lui meme se placant dans la suite de l'UDR, c'est godillots powaa : on vote les consignes. Et de toute facon l'electorat traditionnel de l'UMP ne comprendrait pas un vote de la censure.
Alors que l'electorat "nouveau", ceux qui gobent les pretentions de "rupture" de Sarko, pourrait avoir du mal a comprendre le rejet.
Mais la base en politique comme ailleurs, c'est qu'avant de vouloir chercher de nouveaux debouches, il convient de garantir sa propre part de marche. Sarko sait que s'il tente le coup de la rupture aujourd'hui, il va se retrouver avec sa veste de traitre de 95, celle qui a fait de lui un proscrit pendant des annees. Le parti serait perdu d'avance.
Quant aux journalistes, de droite ou de gauche ce n'est pas le probleme. Les medias sont a droite de par ceux qui y tiennent le pouvoir, ca influence plus les articles que les opinions perso des journalistes. Mais encore une fois, dire que la motion n'a aucune chance de passer c'est pas une opinion, c'est une analyse, une analyse elementaire meme. Celui qui fait semblant d'y croire est un hypocrite.
Ernestor a écrit :
Je pense aussi que les gens sont plus fatigués de cette histoire que choqués par son contenu. (...)
|
Les electeurs sont las des querelles de personnes qui polluent la marche de l'Etat. Cette affaire en est une illustration colossale, et a mon avis ca laissera des traces bien plus qu'un scandale financier par exemple. Ce que les gens constatent, c'est que les sourires de facades entre Sarko et Villou, les poignees de main, les projets mis en avant, etc., tout cela signifie qu'on les prend toujours pour des cons. Ils s'en doutaient, evidemment, mais la c'est difficile de faire comme si de rien n'etait.
L'affaire Clearstream demontre la haine hallucinante que se vouent les tetes de l'executif. Lorsqu'on la met en parallele avec la facade, le decalage est tel que non seulement la classe politique perd encore en credit (et pas qu'un peu), mais eclabousse aussi les medias, ceux qui persistent a faire comme si tout allait normalement, ceux qui depuis des annees taisent ou minimisent les conflits de personnes, oubliant de decrypter les declarations des uns et des autres, les projets chausse-trappes, etc., bref, oublient de faire leur boulot.
sayen a écrit :
Effet de mode
En tout cas j'attends son programme politique avec impatience
S'il arrive un jour 
|
Qu'est-ce que t'en as a foutre, du programme politique d'un(e) candidat(e) a la presidence ? La politique du pays dependra de l'Assemblee et du gouvernement.
C'est une difference essentielle entre Sarko et Segolene : lui a le pouvoir sur son parti, il imposera ses vues et le pays sera entierement entre ses mains, l'AN sera comme souvent une chambre d'enregistrement. Alos qu'elle ne tient pas le PS, meme Hollande ne le tient pas vraiment, et la politique dans son cas decoulera du gouvernement. C'est aux candidats PS a la deputation qu'il faut demander leur programme, si tu veux savoir ce qui se passerait avec Segolene.
Sinon, si tu imagine que c'est elle qui decidera de tout, tu peux aller sur son site...
mogg a écrit :
genre les gens ils se sont pas rendu compte jusqu'a present que depuis 2002 ca se tire dans les pattes a tous les etages entre sarko et chirac.
|
Les gens aiment croire qu'on les prend pas pour des buses finies. Ils se doutent bien des querelles de personnes, mais a mon avis bien peu voulaient croire que c'etait a ce point-la entre les deux tetes du gouvernement, ils preferaient penser qu'ils avaient trouve un terrain d'entente, qu'ils etaient raisonnables. La, les electeurs ont du mal a ignorer qu'on les ballade depuis des annees, et ils se rendent compte que les responsables politiques au plus haut niveau se conduisent de facon pitoyable...
The NBoc a écrit :
Hou non, Chirac ne peut plus voir Sarko depuis un moment, lorsqu'il l'a trahi pour soutenir balladur en 94-95, alors que dans son parcours politique Sarko doit tout au clan Chirac.
Le soutiens c'est d'un commun accord, pour ne pas ruiner l'unité de la droite, chose qui ne profiterai ni à l'un ni à l'autre.
|
Ben c'est la que Clearstream fait mal a droite : les electeurs constatent que l'unite de facade cachait des manipulations hallucinantes d'irresponsabilite, ce qui ridiculisait le pays. Pour des types qui n'ont de cesse de glorifier la patrie, ca la fiche mal. Pour des types dont le fond de commerce c'est le respect de la loi, ca fait desordre. Pour des types qui pronent l'unite de la droite via un parti unique, ca rappelle furieusement le slogan auto-proclame de "droite la plus bete du monde"...