Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2305 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  474  475  476  ..  757  758  759  760  761  762
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°47925366
cassca
Posté le 03-12-2016 à 17:36:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
hmmm.....misunderstanding ....
je ne passe pas souvent ici , mais a chaque fois qu'on parle de takeda c'est pour parler de ca. après que ce sois toi ou un autre je m'en cogne.
tu donnes ton avis, machin aussi  , et je donne le miens.  
il faut pas voir le mal partout.


Message édité par cassca le 03-12-2016 à 17:37:33
mood
Publicité
Posté le 03-12-2016 à 17:36:03  profilanswer
 

n°47925735
saluga
Posté le 03-12-2016 à 18:12:43  profilanswer
 

Loin de moi l'idée de vouloir jeter de l'huile sur le feu mais même si je reste admiratif devant le travail réalisé et si je comprends bien la difficulté à réaliser de tels couteaux, j'ai du mal à comprendre que des lames avec de tels défauts soient vendues quand même.
Vu le prix, je m'attendrais à un contrôle plus sérieux de la qualité avant l'envoi.
Certes les petites structures n'ont pas les même moyens et vu la demande qui ne cesse d'augmenter, les difficultés sont nombreuses.
J'espère que le SAV suite à ces problèmes a été géré sérieusement.
A partir de là , étant donné que la perfection n’existe pas et que chacun puisse faire des erreurs, il n'y a pas de soucis.


Message édité par saluga le 03-12-2016 à 18:13:43
n°47925917
cassca
Posté le 03-12-2016 à 18:29:22  profilanswer
 

loin de moi l'idée de vouloir les défendre a tout prix hein,  je ne le connais pas plus que ça.
mais le défaut est dans l'oeil celui qui le voit.  
 
si ça sort comme ça de chez eux, qu'ils les vendent personnellement sur des salons , partout dans le monde, c'est bien que pour lui ,ça lui va.
 
la ou c'est "choquant" c'est quand on sais de quoi il son capable et de voir ces lames...
pour moi aussi c'est un échec ce genre d'emouture. je n'en n'acheterais pas. mais c'est pas generalisé , je me demande meme si il garde pas ça pour une certaine "game" , il faudrait lui en parler....  
 
 
 
ça par contre , c'est fait il y a juste qq semaines, et c'est très bien gaulé, lame "old school" comme on aime. c'est a mon avis ce quia fait sa réputation :  
http://i.imgur.com/wS5B63y.jpg
 :bounce:

n°47925937
pouckine
Posté le 03-12-2016 à 18:31:38  profilanswer
 

Bon, ma femme a reçu son cadeau de noël de la part de sa boite: un beau coffret en alu et plexiglas avec plein de couteau de cuisine dedans.
 
Des japonais pradel fabriqué en Chine...
Y z'en jettent...
 
J'ai gardé le coffret et je lui ai laissé les couteaux.
 
Je crois avoir fait une bonne affaire...

n°47926051
pouckine
Posté le 03-12-2016 à 18:39:20  profilanswer
 

Le premier Takeda que j'ai acheté sur un salon (sicac) j'ai vachement hésité: je me suis dit, "jamais tu arrivera à te servir d'un machin pareil..."
C'était tellement fin, ça me paraissait tellement fragile!
 
Et pis j'ai coupé une tomate et le couteau est resté entier.
J'étais bien content.

n°47926222
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 03-12-2016 à 18:55:52  profilanswer
 

Pour en revenir aux Blue Moon, vu que ce sont, à la base, des Tadafusa, et que ceux-ci sont "rasoir" "aoutaufzebauxe", il serait surprenant qu'ils perdent leur fil en transitant chez JCK... :)


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°47926272
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 03-12-2016 à 19:03:48  profilanswer
 

cassca a écrit :

(...) ça par contre , c'est fait il y a juste qq semaines, et c'est très bien gaulé, lame "old school" comme on aime. c'est a mon avis ce quia fait sa réputation :  
http://i.imgur.com/wS5B63y.jpg
 :bounce:


A propos de cette lame, elle est pour gaucher ou droitier, stp?


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°47926341
cassca
Posté le 03-12-2016 à 19:12:57  profilanswer
 

les deux mon capitaine.

n°47926381
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 03-12-2016 à 19:20:23  profilanswer
 

Ah bon, il n'y a pas un "sens préférentiel" suivant le côté de l'émouture...?
Sur quels types de lames ça se fait, alors, et quel est le "profil" droitier et le gaucher?


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°47926396
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 03-12-2016 à 19:23:37  profilanswer
 

crapulor a écrit :

J'ai reçu le petty tojiro DP commandé sur ebay récemment ... va falloir tester ça :)


Tu l'avais commandé quand, stp?


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
mood
Publicité
Posté le 03-12-2016 à 19:23:37  profilanswer
 

n°47926400
cassca
Posté le 03-12-2016 à 19:24:55  profilanswer
 

milkyway58 a écrit :

Ah bon, il n'y a pas un "sens préférentiel" suivant le côté de l'émouture...?
Sur quels types de lames ça se fait, alors, et quel est le "profil" droitier et le gaucher?


 
la c'est 50/50 , donc ça ne gêne pas .
 
yanaguiba, kiritsuke , usuba etc etc , ça c'est droitier ou gaucher ...selon ce que tu demandes.  

n°47926773
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 03-12-2016 à 20:15:35  profilanswer
 

Justement, ce que je demande, c'est, sur les non-50/50, de quel côté est, par exemple, le 70, pour un G ou un D?? :p


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°47926814
TZDZ
Posté le 03-12-2016 à 20:20:45  profilanswer
 

Le côté le plus aigu est du côté de ta main ne tenant pas le couteau, sauf erreur de ma part.

n°47926869
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 03-12-2016 à 20:28:10  profilanswer
 

OK, donc, si on prend la dernière image de cassca et si on suppose que c'est un asymétrique, ce serait un "gaucher", c'est bien ça?


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°47927131
cassca
Posté le 03-12-2016 à 20:58:53  profilanswer
 

gaucher :
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0994/0120/products/img_9698.jpeg?v=1444781691
droitier :
http://lh4.ggpht.com/_fdUaKGbwZ1g/Sfh9S4dsktI/AAAAAAAABGk/I6J4vigCW-I/CRW_3234_thumb%5B1%5D.jpg?imgmax=800

n°47928019
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 03-12-2016 à 23:04:43  profilanswer
 

Voilà, là, c'est clair! THX! :)


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°47928061
cris500
Posté le 03-12-2016 à 23:19:19  profilanswer
 

 Je crois avoir lu que la signature, c'est une signature mais c'est aussi la marque faite quand le travail du forgeron est assez abouti et réussi (soudure des aciers, géométrie, émoutures) pour que la lame soit, éventuellement, confiée au polisher.
 j'avais noté: "Kaiji oshi, rough polishing, final stage of smith work". kongo do, heavy work 80/220 stone.
 j'ai interprêté qu'il faut que le forgeron taille les émoutures pour pouvoir voir et garantir la qualité de son travail. qu'il signe. et c'est comme ça que s'organise le lien avec les autres artisans.
 Sur mes ciseaux, il y a une marque "hone tane".  c'est le control final, la course est bonne, cad, les ciseaux coupent sur toute leur course.  
 Mais il y a une autre marque plus discrète, deux poinçons faits sur l'intérieur des lames, derrère le pivot. je crois qu'ils marquent aussi une étape aboutie "Katsune" et signifie "attachés et appairés". et peut être le passage des lames d'un atelier à un autre.
 sous réserve d'avoir bien compris, on dirait que, plus que le plaisir de mettre son nom sur son travail,  ce serait une marque d'engagement sur un niveau de qualité?
 C.

n°47928918
crapulor
Posté le 04-12-2016 à 08:53:06  profilanswer
 

milkyway58 a écrit :


Tu l'avais commandé quand, stp?


Euh filtre sur mes messages j'en avais parlé sur le forum. Ya deux semaines environ je diraisn

n°47929506
pouckine
Posté le 04-12-2016 à 11:36:23  profilanswer
 
n°47931390
gaston1024​1
Posté le 04-12-2016 à 16:37:33  profilanswer
 

gsans a écrit :


 
 
Ce modèle là : https://www.amazon.de/Epicurean-001 [...] B00DI5844S
 
56x25,5cm,  ça trouve bien sa place sur le plan de travail, pas trop large, assez long, parfait pour mon cas.
 
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/310SIYDr%2BwL.jpg


 
Merci beaucoup. Je viens de commander la même (sur le même site que toi, amazon.de ne voulant pas l'envoyer en France).
edit : ah si... mais ça revient un peu plus cher.


Message édité par gaston10241 le 04-12-2016 à 16:41:15
n°47936714
hanew
Posté le 05-12-2016 à 09:48:11  profilanswer
 


 
 
Super ça. Le résumé clair sur les différents types d'acier que j'attendais depuis longtemps, en bon néophyte que je suis. Merci pouckine !!
 
 :jap:  :jap:  :jap:  
 
 
 

n°47937004
saluga
Posté le 05-12-2016 à 10:21:52  profilanswer
 

:bounce:  :bounce:  :bounce:  
 
J'ai reçu mes Carbonext ce matin! Encore une fois le service de JCK et le sérieux de Koki sont irréprochables.
 
Les couteaux sont juste magnifiques et je suis carrément impressionné par l'option ES du gyuto...
 
Franchement je n'aurais pas penser à pousser l'affutage à ce point, l'asymétrie annoncée 60/40 est plutôt transformée en 80/20 lol
 
Le face avant de la lame a été travaillée et affinée sur 3mm de hauteur ce qui donne une asymétrie prononcée.
L'acier est poli, brillant et tranche avec l'aspect mate du reste de la lame.
 
Les plaquettes de la poignée du KC-6 sont tenues en place par trois rivets, contrairement à la photo sur le site qui représente le KC-5 de 210 mm.
 
Ce gyuto, une fois en main, donne vraiment une impression de robustesse et de finesse à la fois, avec son tranchant rasoir, à la réception, il promet bien du plaisir à l'utilisation.
 
De son côté, le petty est encore plus fin. Sa légèreté impressionnante sera gage de maniabilité et de souplesse, donc de précision dans le travail.  
Arrivé sans l'option ES de son côté, sa lame est aussi très tranchante et tout à fait utilisable en l'état.  
Un petit passage à la pierre et il sera parfait mais je me demande si j'oserai pousser l'asymétrie comme sur le gyuto.
 
Bref mon set Carbonext est au complet. Avec le Petty KC-2, l'Honesuki  KC-4, le Gyuto KC-6 et le Sujihiki KC-9, me voilà paré pour affronter bien des situations.
 
Merci à tous pour vos précieux conseils. Novices égarés, amateurs passionnés et professionnels éclairés, je prends toujours autant de plaisir à lire les interventions des uns et des autres sur le fil et je poursuis tranquillement mon apprentissage dans le monde de la coutellerie.

Message cité 1 fois
Message édité par saluga le 05-12-2016 à 10:23:54
n°47937855
bouepf
Posté le 05-12-2016 à 11:26:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je cherche un couteau à offrir pour Noël dans un budget de 25-30 euros. Ce serait pour un végétarien (le pur et dur, donc pas de poisson). D'après ce que j'ai compris du 1er post, ce serait plutôt un office / petit éminceur   voir un Santoku (quoique, pas dans cette gamme de prix). A ce prix je dois choisir du VG10 apparemment. Le site recommandé sur les Pallarès carbone me semble tout indiqué. Les Haiku Home me tentent également.
 
Selon le 1er post (ou tout du moins c'est l'impression qu'il me donne), il faut éviter les couteaux en dessous-de 80 euros. C'est tout le temps le cas ? il n'y a pas de bonne surprise dans les couteaux pas cher ? Si non je me tournerai vers d'autres cadeaux.
 
J'ai une autre question : quelles sont les marques "recommandées" dans ma gamme de prix ? J'ai repéré Haiku Home, Sabatier ou encore Zwiling (en promo).  
 
Je suis désolé de vous poser toutes ces questions, mais même si je me suis déjà renseigné un peu, je n'ai pas spécialement le temps d'approfondir mes connaissances sur le sujet (saletés de partiels).
 
Voilà, merci pour vos futures réponses !

n°47938041
TZDZ
Posté le 05-12-2016 à 11:41:25  profilanswer
 

T'as la gamme ikéa 365+ dont on a déjà parlé. Personnellement je n'aime pas du tout mais bon, a priori le rapport Q/P est bon si on a rien contre Ikéa et compagnie.


Message édité par TZDZ le 05-12-2016 à 11:41:40
n°47938642
hanew
Posté le 05-12-2016 à 12:25:34  profilanswer
 

saluga a écrit :

:bounce:  :bounce:  :bounce:  
 
J'ai reçu mes Carbonext ce matin! Encore une fois le service de JCK et le sérieux de Koki sont irréprochables.
 
Les couteaux sont juste magnifiques et je suis carrément impressionné par l'option ES du gyuto...


 
 
Nous non, car nous n'avons pas vu les belles photos que tu as prises  :cry:  :cry:  :cry:   ;)  :sol:  
 
Fais péter toute la collec', pendant que tu y es, histoire de nous me faire baver   [:la voix]  
 
2s que je retrouve le smiley (d'aucuns diront l'émoticone) illustrant mes dires  :D  
 
Ha voila :
 
 [:jodu]  
 
Félicitations pour ce bel achat, en tout cas.

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 05-12-2016 à 12:26:32
n°47939680
saluga
Posté le 05-12-2016 à 13:53:20  profilanswer
 

Bon voici les photos  :love:  
 
Pour illustrer l'option ES du gyuto, voici la face avant:
 
http://img11.hostingpics.net/pics/111467IMG0480.jpg
 
http://img11.hostingpics.net/pics/716278IMG0481.jpg
 
Et la face arrière:
 
http://img11.hostingpics.net/pics/580318IMG0487.jpg
 
Une vue d'ensemble des Carbonext:
 
http://img11.hostingpics.net/pics/947695IMG0478.jpg
 
Et pour finir l'ensemble des couteaux que j'utilise le plus maintenant au quotidien
 
http://img11.hostingpics.net/pics/277742IMG0484.jpg
 
Ca reste des lames d'entrée de gamme dans le monde des couteaux japonais mais je reste bluffé par le rapport qualité/prix de ces couteaux Kanso et Carbonext.
A mon niveau, j'ai peu évoluer à ce sujet, je ne me sens pas prêt du tout à utiliser des lames dont la qualité et les prix dépassent un certain seuil psychologique, ce qui m'empêcherait de les utiliser avec sérénité.
Ca ne m'empêche pas de traité celles que je possède avec respect et minutie, Je fais mon maximum de ce côté.  
En ce sens j'ai beaucoup appris grâce à ce fil et donc à vous, et je compte continuer à progresser.

n°47939783
saluga
Posté le 05-12-2016 à 14:00:31  profilanswer
 

hanew a écrit :


Fais péter toute la collec', pendant que tu y es, histoire de nous me faire baver   [:la voix]  
 
Félicitations pour ce bel achat, en tout cas.


 
Merci, tu commences toi aussi a avoir une très belle collection et si je devais baver devant une de tes lames je pense que ce serait devant ton Konosuke ;-)
 
 
Merci à pouckine pour le liens sur les aciers  :jap:
 
Edit: D'ailleurs j'aimerai bien que tu nous mettes une photo d'ensemble.
J'aimerai vérifier si la légende au sujet de l'usure de la lame de ton santoku est vrai ou pas...

Message cité 1 fois
Message édité par saluga le 05-12-2016 à 14:26:57
n°47941795
hanew
Posté le 05-12-2016 à 16:09:00  profilanswer
 

saluga a écrit :


 
Merci, tu commences toi aussi a avoir une très belle collection et si je devais baver devant une de tes lames je pense que ce serait devant ton Konosuke ;-)
 
 
Merci à pouckine pour le liens sur les aciers  :jap:
 
Edit: D'ailleurs j'aimerai bien que tu nous mettes une photo d'ensemble.
J'aimerai vérifier si la légende au sujet de l'usure de la lame de ton santoku est vrai ou pas...


 
Oui bof, je n'ai que 4 malheureux couteaux japonais hein (enfin, vu qu'ils font beaucoup d'usage, j'espère qu'ils sont heureux quand même ;) ). Je ferai une photo de famille après la prochaine session d'affûtage, histoire que le fil ait aussi un beau brillant que celui de ton nouveau gyuto. En tout cas, aucun doute, les carbonext se patinent vraiment quand je compare mon suji  [:tristanf]  et les beaux flancs immaculés de ce gyuto.
 
Pour l'usure, c'est surtout le petty Konosuke qui semble avoir vraiment réduit. Déjà qu'il n'était pas très grand à l'origine... 130 mm, on dirait un office maintenant  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 05-12-2016 à 16:15:45
n°47942394
saluga
Posté le 05-12-2016 à 16:51:24  profilanswer
 

hanew a écrit :


 En tout cas, aucun doute, les carbonext se patinent vraiment quand je compare mon suji  [:tristanf]  et les beaux flancs immaculés de ce gyuto.
 


 
De mon côté, je ne cherche pas (plus) particulièrement à avoir des lames patinées.
 
Du coup je suis les recommandations de pixel et de temps en temps je frotte les lames des CN avec un bouchon en liège et un peu de boue de ma Rika.  
 
Pour les Kanso, vu qu'à chaque aiguisage je repasse la surface du "kiriba" à la pierre, je n'ai quasi pas de patine non plus.
(Par contre la finition kuro uchi fini par s'estomper. J'utilisais à une période une sorte d'éponge "abrasive" censée ne pas rayer le métal pour nettoyer mes couteaux ce qui a accéléré le phénomène.)  
 
Dans le même but, j'essaye d'avoir un torchon humide à porté de couteau afin d'essuyer régulièrement la lame en court d'utilisation pour d'éviter les taches.
 
N'hésite pas pour les photos. Je préfère admirer un couteau qui sert et qui s'use qu'un couteau tout neuf, il a plus de choses à raconter :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par saluga le 05-12-2016 à 16:53:04
n°47947401
hanew
Posté le 06-12-2016 à 08:29:52  profilanswer
 

saluga a écrit :


De mon côté, je ne cherche pas (plus) particulièrement à avoir des lames patinées.
Du coup je suis les recommandations de pixel et de temps en temps je frotte les lames des CN avec un bouchon en liège et un peu de boue de ma Rika.

 

Pour ma part, ce n'est pas que je cherche à avoir des lames patinées, mais disons que je ne fais rien pour l'empêcher.

 
saluga a écrit :

Pour les Kanso, vu qu'à chaque aiguisage je repasse la surface du "kiriba" à la pierre, je n'ai quasi pas de patine non plus.
(Par contre la finition kuro uchi fini par s'estomper. J'utilisais à une période une sorte d'éponge "abrasive" censée ne pas rayer le métal pour nettoyer mes couteaux ce qui a accéléré le phénomène.)

 

Je ne me rends pas compte, n'ayant jamais eu de lame kuro uchi entre les mains, mais je pensais que l'aspect noir était "intégré" à la lame et non une couche de finition. À t'entendre (enfin te lire...), on a l'impression qu'il s'agit d'une finition superficielle, genre vernis ??

 
saluga a écrit :

N'hésite pas pour les photos. Je préfère admirer un couteau qui sert et qui s'use qu'un couteau tout neuf, il a plus de choses à raconter :jap:

 

OK, voici mes trois quatre couteaux qui se battent en duel  [:psyko--fox] :

 

http://reho.st/self/7be155f6539a9bea434abcb63299cb9cfc684984.jpg

 

En haut : couteau à pain wusthof, rien d'extraordinaire

 

De gauche à droite : sayas, cleaver chinois acheté une poignée de bahts en Thailande, honesuki Tojiro DP, sujihiki CarboNext, santoku Masahiro, petty 130 Konosuke HD, le couteau d'office Opinel qui me reste sur un set de 3...

 

http://reho.st/self/213cb3eff5238d788a931f1c8b60091b59cef56a.jpg

 

Menu d'hier soir : carpaccio de saumon au gingembre (2 pavés de saumon tranchés finement à l'aide de mon fidèle sujihiki, sel, poivre, gingembre rapé, quelques rares tiges de coriandre hachées--j'avais plus que ça-- + quelques flocons de piment mis après la photo, tout cela "cuit" dans une vinaigrette avec jus de citron/huile d'olive à parts égales et une pointe de moutarde, et enfin quelques gouttes de kikkoman sur l'assiette terminée).

 

Nécessite un couteau un tant soit peu tranchant.  :lol:  A ne pas essayer avec le couteau noname émoussé de Maman...

 

Ha oui, et deux bols de riz semi-complet thai nature, avec des feuilles de mâche pour faire joli sur la photo  :o ,  mais que j'ai virées avant de servir...  [:ghilghamesh]

 

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 06-12-2016 à 09:17:59
n°47947438
boubouou
Posté le 06-12-2016 à 08:38:18  profilanswer
 

Elles sont épaisses tes tranches...  :p  
Je plaisante !  ;)

n°47948011
saluga
Posté le 06-12-2016 à 09:49:07  profilanswer
 

hanew a écrit :


 
Pour ma part, ce n'est pas que je cherche à avoir des lames patinées, mais disons que je ne fais rien pour l'empêcher.  
 


 
C'est étonnant, on dirait que le noir des kanjis a disparu sur ton sujihiki. Pour l'instant je n'ai pas remarqué ce phénomène sur mes carbonext mais il faut dire que jusqu'à présent, ce n'étaient pas les couteaux que j'utilisais le plus.
 

hanew a écrit :


 
Je ne me rends pas compte, n'ayant jamais eu de lame kuro uchi entre les mains, mais je pensais que l'aspect noir était "intégré" à la lame et non une couche de finition. À t'entendre (enfin te lire...), on a l'impression qu'il s'agit d'une finition superficielle, genre vernis ??
 


 
Je ne dirais pas qu'il s'agit d'une couche de finition, je n'en sais rien pour dire vrai, mais plutôt que les nettoyages répétés avec une éponge trop abrasive ont poli le métal.
Quoi qu'il en soit la finition des Kanso n'a rien à voir avec celle des takeda et compagnie qui semble beaucoup plus brut de forge et véritablement forgé.
Peut-être que le procédé de fabrication explique cela :Kanso stock removal / takeda forgé ?
 
 

hanew a écrit :


 
OK, voici mes trois quatre couteaux qui se battent en duel  [:psyko--fox] :  
 
http://reho.st/self/7be155f6539a9b [...] 684984.jpg
 
En haut : couteau à pain wusthof, rien d'extraordinaire
 
De gauche à droite : sayas, cleaver chinois acheté une poignée de bahts en Thailande, honesuki Tojiro DP, sujihiki CarboNext, santoku Masahiro, petty 130 Konosuke HD, le couteau d'office Opinel qui me reste sur un set de 3...
 
http://reho.st/self/213cb3eff5238d [...] cef56a.jpg
 
Menu d'hier soir : carpaccio de saumon au gingembre (2 pavés de saumon tranchés finement à l'aide de mon fidèle sujihiki, sel, poivre, gingembre rapé, quelques rares tiges de coriandre hachées--j'avais plus que ça-- + quelques flocons de piment mis après la photo, tout cela "cuit" dans une vinaigrette avec jus de citron/huile d'olive à parts égales et une pointe de moutarde, et enfin quelques gouttes de kikkoman sur l'assiette terminée).  
 
Nécessite un couteau un tant soit peu tranchant.  :lol:  A ne pas essayer avec le couteau noname émoussé de Maman...
 
Ha oui, et deux bols de riz demi-complet thai nature, avec des feuilles de mâche pour faire joli sur la photo  :o ,  mais que j'ai virées avant de servir...  [:ghilghamesh]  
 
 :hello:


 
J'aime bien tes couteaux, on a à peu près les même goûts. J'avais pas mal zieuté les masahiro avant de me décider pour les CN.  
Et les Konosuke HD m'ont bien fait de l'oeil avec leur manche tradi et les lames style CN en mieux, mais c'est le prix qui m'a arrêté. Ils représentent pour moi, l'idéal des couteaux que je recherche, même un peu trop. Tu vois un peu comme ces superbes 4x4 que t'ose pas sortir en forêt de peur de rayer la peinture lol
En fin bref, même si je trouve les manches tradi plus sympa, les manches des CN sont quand même très confortables surtout pour mon utilisation.
 
Terrible le carpaccio, tu maitrises le sujihiki  :jap:  
Çà donne faim tout ça, finalement c'est le poisson qui me fait baver  :D
Je vais être obligé de refaire un petit déjeuner.


Message édité par saluga le 06-12-2016 à 09:50:52
n°47950874
RandallBog​gs
Posté le 06-12-2016 à 13:33:20  profilanswer
 
n°47951431
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 06-12-2016 à 14:17:50  profilanswer
 


 
hi,  
lien en haut de la page ;)
 
 :jap:


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°47951609
RandallBog​gs
Posté le 06-12-2016 à 14:30:13  profilanswer
 

:jap:  :)  On devrait y croiser quelques habitués d'ici.

n°47952223
saluga
Posté le 06-12-2016 à 15:16:00  profilanswer
 

Et toi visiteur94, tu utilises quoi comme couteaux en ce moment?
 
T'aurais pas une petite photo?
 
D'ailleurs c'est valable pour tous  :D  
 
Ca pourrait donner des idées lol

Message cité 2 fois
Message édité par saluga le 06-12-2016 à 15:20:40
n°47952412
hanew
Posté le 06-12-2016 à 15:31:04  profilanswer
 

saluga a écrit :

Et toi visiteur94, tu utilises quoi comme couteaux en ce moment?


 
 
Il utilise ça, bien sûr ;)  :lol:  
 
 
 :whistle:  
 

n°47952557
RandallBog​gs
Posté le 06-12-2016 à 15:43:42  profilanswer
 

                                                     J'aurais dû prendre un autre couteau...
                                                                                     /
                                                                                   /
http://zupimages.net/up/16/06/yr23.jpg

 

Fig. 1 : Visiteur84, préparant des bâtonnets de carotte au katana

 

Commentaire : pas facile, avec la garde...


Message édité par RandallBoggs le 06-12-2016 à 15:47:12
n°47952990
bloumbloum
Posté le 06-12-2016 à 16:14:56  profilanswer
 

hanew a écrit :


 
 
Il utilise ça, bien sûr ;)  :lol:  
 
 
 :whistle:  
 


 
 [:al zheimer]  [:power600]  [:lauleg]

n°47953910
cedb59
Posté le 06-12-2016 à 17:15:14  profilanswer
 

Salut
 
Hanew, est ce que tu es content de ton honesuki au niveau tranchant/entetien/robustesse ? J'hésite à prendre le même pour travailler sur de la volaille et des pièces de viande genre carrés cochon/boeuf. Et puis j'ai envie de tester du VG 10. C'est assez solide pour déjointer et forcer un peu ?
 
Merci d'avance !
 
Sinon je me posais aussi la question sur le kuro uchi. J'ai un tojiro shiro dont le kuro uchi se barre petit à petit et je pense que c'est plus ou moins un vernis (?). Quand je j'utilisais sur des agrumes ça a d'ailleurs accéléré son altération. Au passage je n'en suis pas vraiment content de ce couteau.

n°47954529
hanew
Posté le 06-12-2016 à 18:11:51  profilanswer
 

cedb59 a écrit :

Salut
Hanew, est ce que tu es content de ton honesuki au niveau tranchant/entetien/robustesse ? J'hésite à prendre le même pour travailler sur de la volaille et des pièces de viande genre carrés cochon/boeuf. Et puis j'ai envie de tester du VG 10. C'est assez solide pour déjointer et forcer un peu ?

 

Oui oui, très content. Tranchant à la réception très bien, pas ultime, mais ce n'est pas nécessairement utile pour désosser ; je l'ai depuis 6 mois et je ne l'ai encore jamais affûté.
Entretien, c'est du vg10 en sandwich dans de l'inox standard (?) donc no souci, il est comme neuf. Pour ma part, je ne fais que de la volaille avec (j'achète rarement jamais ? de la viande rouge sur l'os), mais aucun souci pour trancher aux articulations, sans même déjointer préalablement entre le pilon et l'avant-cuisse, par ex (bon, faut savoir où trancher pour que ça passe tout seul). Idem pour désosser une cuisse en raclant un peu l'os ou désosser entièrement un poulet pour le farcir, zéro chip pour l'instant. Je ne doute nullement que ça passe bien sur du porc ou du boeuf. Saluga utilise aussi un honesuki (carbonext) pour ce genre de tâche, il pourra sans doute te répondre, il est pro en la matière ;) et quelque chose me dit que le tojiro est peut-être moins fragile que le CN (ou pas...)

 

Non franchement, pour ce type d'utilisation un peu plus brutale que simplement trancher, ça me semble être un outil idéal, pas ruineux (bon c'était un cadeau de mes enfants mais ça a dû leur coûter une 50aine d'euros sur amazon), mais de bonne facture et plus rigide et solide qu'un autre type de lame. Il fait facilement le double de mon santoku en épaisseur de lame au dos, avec émouture légèrement convexe sur la face droite de la lame et plat du côté gauche, comme tout boning qui se respecte (sans pour autant avoir la géométrie d'un single bevel, comme certains spécialistes pixellisés ;) me l'ont déjà fait remarquer).

 

Après, j'ai lu je ne sais où que ça pouvait servir de couteau universel, mais je sais pas où ils ont été chercher ça, car il est un peu épais pour passer à travers une carotte ou une patate sans effet de "wedging"... heu... sans se coincer dedans, quoi.

 

Bref, bon rapport qualité prix pour, je le répète, ce genre de tâche un peu moins délicate que découper du poisson en sashimi... :)

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 06-12-2016 à 18:21:03
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  474  475  476  ..  757  758  759  760  761  762

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR