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Auteur Sujet :

Le topic des scootards >=125cc [Essais, conseils et mécanique]

n°70293274
Philty
Posté le 18-03-2024 à 00:15:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

clicmaster a écrit :

L'indice de charge qu'il te faut est 57, le pneu proposé est en indice de charge 57 aussi, donc c'est pas un renforcé et c'est ce qu'il te faut.


 
Ok merci de ton aide.  :jap:  

mood
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Posté le 18-03-2024 à 00:15:12  profilanswer
 

n°70324390
Halfsup
Posté le 23-03-2024 à 05:35:35  profilanswer
 

Hello !

 

Je possède un Nmax 125 de 2017 qui a pas loin de 16 000km et qui roule (presque tous les jours).
Il a bien été entretenu avec une vidange tous les ans chez Yamaha...
Il sort d'une grosse révision y a moins d'un an avec changement de tous les fluides, plaquettes, bougie etc (380€ [:tinostar] ).

 

Cependant depuis qqes semaines il est capricieux au démarrage, la batterie n'ayant jamais été changée je suis passé dans le magasin de scooter le plus proche de chez moi qui me dit qu'une batterie >5/6ans c'est pas anormal de la changer, forfait à 50€, why not.

 

Cependant, le technicien m'a alerté du fait que vu l'âge / kilométrage il aurait été souhaitable à la prochaine révision de faire galet/courroie/tendeur and co ? en substance une deuxième grosse révision... Il s'étonne aussi que le mécano Yamaha ne l'ai pas proposé en 2023.
Il ne propose pas de pièces Yamaha en standard mais uniquement du Malossi (aussi bien, voir mieux et un peu moins cher monsieur)

 

Vous en pensez quoi ? nécessaire ? superflu ? à faire chez Yamaha ou chez l'autre pro ?
Plutôt client du 100% stock mais bon si je dois me manger encore 400/500€ de révision pour un scoot qui en vaut 2000€ ça pique :D

 

La puissance and co je m'en cogne, je veux de la fiabilité et pas non plus me ruiner en entretien d'un "bête" 125, mais là deux années de suite ça commence à faire...

 

Merci de vos avis éclairés :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Halfsup le 23-03-2024 à 05:37:51
n°70324644
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 23-03-2024 à 08:11:12  profilanswer
 

Halfsup a écrit :

Hello !
 
Je possède un Nmax 125 de 2017 qui a pas loin de 16 000km et qui roule (presque tous les jours).
Il a bien été entretenu avec une vidange tous les ans chez Yamaha...
Il sort d'une grosse révision y a moins d'un an avec changement de tous les fluides, plaquettes, bougie etc (380€ [:tinostar] ).
 
Cependant depuis qqes semaines il est capricieux au démarrage, la batterie n'ayant jamais été changée je suis passé dans le magasin de scooter le plus proche de chez moi qui me dit qu'une batterie >5/6ans c'est pas anormal de la changer, forfait à 50€, why not.
 
Cependant, le technicien m'a alerté du fait que vu l'âge / kilométrage il aurait été souhaitable à la prochaine révision de faire galet/courroie/tendeur and co ? en substance une deuxième grosse révision... Il s'étonne aussi que le mécano Yamaha ne l'ai pas proposé en 2023.
Il ne propose pas de pièces Yamaha en standard mais uniquement du Malossi (aussi bien, voir mieux et un peu moins cher monsieur)
 
Vous en pensez quoi ? nécessaire ? superflu ? à faire chez Yamaha ou chez l'autre pro ?
Plutôt client du 100% stock mais bon si je dois me manger encore 400/500€ de révision pour un scoot qui en vaut 2000€ ça pique :D
 
La puissance and co je m'en cogne, je veux de la fiabilité et pas non plus me ruiner en entretien d'un "bête" 125, mais là deux années de suite ça commence à faire...
 
Merci de vos avis éclairés :hello:


Je dirai que si la garantie constructeur a expiré pour ce genre de véhicule tu t en tape de l endroit où tu fait l entretien , tant qu’il suit bien ton scoot et le fait correctement.

n°70324656
Nico8101
Posté le 23-03-2024 à 08:14:57  profilanswer
 

Salut,
 
Alors il n'est pas anormal de penser à changer la courroie après 16000 km, surtout si le scoot a 7 ans. Sur le site de Yamaha, tu as l'entretien recommandé avec les prix : https://www.yamaha-motor.eu/fr/fr/s [...] -scooters/
 
https://zupimages.net/up/24/12/p4m8.jpg
 
 
Ils le préconisent à 18000 km. Mais il y a normalement une préconisation en fonction de l'âge aussi, même si là ils n'en parlent pas.
 
Ca parle de 347€ mais apparemment il y a des choses en plus que la courroie dedans, c'est sûrement précisé dans ton manuel, donc si tu n'as pas besoin du reste car déjà fait ce sera moins.
Un ensemble courroie galets ça ne coûte que quelques dizaines d'euros, tu as la main d'oeuvre qui doit être autour de 70€ de l'heure mais pour quelqu'un qui a le matos et l'habitude, c'est une opération facile et rapide, donc pour moi ça doit être 200€ grand max (et encore).
 
 
Après malheureusement quel que soit le prix de ton scoot, tu auras toujours un entretien et ce sera toujours coûteux sauf si tu le fais toi-même, on ne peut pas y échapper  :)


Message édité par Nico8101 le 23-03-2024 à 08:15:52

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°70326492
weedo974
Posté le 23-03-2024 à 15:38:57  profilanswer
 

Halfsup a écrit :

Hello !

 

Je possède un Nmax 125 de 2017 qui a pas loin de 16 000km et qui roule (presque tous les jours).
...
Merci de vos avis éclairés :hello:

 


qd on parle de grosse révision déjà : c'est avec courroie et galets > la tu as fait une petite + plaquettes

 

tu aurais pu faire toi meme plaquettes + bougie c'est 1h de boulot et tres simple, tu aurais économisé 200 balles

 

sinon ne fais rien dans ton petit garage et attends 18kkm pour faire courroie et le reste chez yamaha selon la reco officielle et fais une recharge de ta batterie ( ou changement si elle est morte )

 

perso je mets plus rien d'autre que OEM, c'est de la merde l'adaptable et Malossi encore plus ( galets pourris, vario pourri et courroie pourrie aussi )
(jai testé a l'époque ma variation était horrible)

 

si tu veux de la fiabilité ne fait monter que de l'OEM


Message édité par weedo974 le 23-03-2024 à 15:44:32

---------------
Feedback
n°70328840
Halfsup
Posté le 24-03-2024 à 03:19:25  profilanswer
 


Merci à tous, je vais suivre vos conseils et la faire à la prochaine révision en partant sur les précos constructeurs, tant pis si ça me coûte 400 balles :)

n°70333807
sempt
Eternel Apprenti
Posté le 25-03-2024 à 09:05:28  profilanswer
 

Hello !
Est-ce que par hasard vous auriez de bonnes références de support de smartphone qui se fixe à la base d'un rétroviseur ?
:jap:


---------------
"Yoyo j'ai pas mangé depuis deux heures, qu'est ce que je peux manger ?" "Bon Peter tu fais 200g de poisson, tu fais 200g d'haricots verts, je vous jure qu'il mettra pas 202g d'haricots verts ce mec là, c'est une fusée [..]"
n°70333849
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 25-03-2024 à 09:12:49  profilanswer
 

sempt a écrit :

Hello !
Est-ce que par hasard vous auriez de bonnes références de support de smartphone qui se fixe à la base d'un rétroviseur ?
:jap:


Patafix + Duct tape [:stephan_lapaix]  
 

Spoiler :

Sinon, il n'y a pas trop longtemps, il y a eu une discussion ici même je crois, et qu'une marque/modèle ressortait du lot :D


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°70333897
weedo974
Posté le 25-03-2024 à 09:21:55  profilanswer
 

sempt a écrit :

Hello !
Est-ce que par hasard vous auriez de bonnes références de support de smartphone qui se fixe à la base d'un rétroviseur ?
:jap:


les references sont :
 
-ram mount : https://www.ram-mount.fr/quelle-uti [...] l?limit=36
 
-quad lock  : https://www.quadlockcase.eu/fr/coll [...] motorcycle
 


---------------
Feedback
n°70335312
gnak
Posté le 25-03-2024 à 12:21:29  profilanswer
 

Perso j'utilise un SP Connect, j'ai le même système sur mon scooter et sur mon vélo (qui était pré-équipé)
 
https://sp-connect.fr/collections/motorcycle

mood
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Posté le 25-03-2024 à 12:21:29  profilanswer
 

n°70339985
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 26-03-2024 à 07:19:55  profilanswer
 

J'ai un ram-mount XGrip sur réservoir ldf, le truc de qualité.

n°70340024
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 26-03-2024 à 07:40:20  profilanswer
 

remchar a écrit :

J'ai un ram-mount XGrip sur réservoir ldf, le truc de qualité.


J’en ai eu un, c’est en effet de qualité, mais c’est moche :(


---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°70349245
etiandim
C'est moi
Posté le 27-03-2024 à 15:42:12  profilanswer
 

J'ai du SP Connect aussi sur ma meule, c'est très bien mais je l'utilise jamais


---------------
La meilleure façon d'être de gauche, c'est d'être de droite.
n°70349295
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 27-03-2024 à 15:49:29  profilanswer
 

etiandim a écrit :

J'ai du SP Connect aussi sur ma meule, c'est très bien mais je l'utilise jamais


Parce que …. ? [:transparency]


---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°70349605
etiandim
C'est moi
Posté le 27-03-2024 à 16:36:29  profilanswer
 

parce que j'ai pas besoin de GPS pour 99% des trajets que je fais.


---------------
La meilleure façon d'être de gauche, c'est d'être de droite.
n°70418451
AbdrX
Posté le 09-04-2024 à 13:23:08  profilanswer
 

Sur le Facebook de POA, vidéo repostée il y a 15h, vous pouvez voir une R18 avec un hfrien du topic :o
 
:-p


---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°70418494
weedo974
Posté le 09-04-2024 à 13:28:52  profilanswer
 

tu t'es trompé de topic  :o  
( ça fait un up au moins )


---------------
Feedback
n°70419046
AbdrX
Posté le 09-04-2024 à 14:42:18  profilanswer
 

non non, me suis pas trompé :D


---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°70454236
swysen
Posté le 15-04-2024 à 15:43:21  profilanswer
 

Slt à tous,
 
Je dois changer le stator d'un mp3 500 de 2012. Mais je vois qu'il existe 2 types de stator. Avec ou sans pick up. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait pour savoir lequel prendre svp?  
 
https://www.extrememotorsparts.com/ [...] -43433.htm
 
https://www.la-becanerie.com/stator [...] 0-500.html
 
 


---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°70455225
weedo974
Posté le 15-04-2024 à 18:46:45  profilanswer
 

regarder l'éclaté en 1er : https://www.pieces-piaggio.com/scoo [...] /6782/2695
il a 2 câbles
https://i.imgur.com/l6NBeDT.png

 


et évite l'adaptable si tu peux  c'est moins bien

 

tu prends la ref officielle de l'eclaté et tu cherches sur Google et bingo tu trouves la piece OEM Piaggio au prix de l'adaptable
https://www.amazon.fr/58108r-stator [...] B01J66LFDY

 

bon avec un peu de délai, vendeur Italien mais on peux pas tout avoir :o

 

apres je sais pas pour le le diagnostic mais double check , d'après un mécano mp3 >il dit "sur ses modèles, en pb de charge,  il y a très peu de panne de stator et bcp de pannes de régulateur"
c'est ça  ton régulateur : https://www.amazon.fr/Piaggio-63911 [...] merReviews

Message cité 1 fois
Message édité par weedo974 le 15-04-2024 à 19:25:46

---------------
Feedback
n°70457315
swysen
Posté le 16-04-2024 à 00:01:46  profilanswer
 

weedo974 a écrit :

regarder l'éclaté en 1er : https://www.pieces-piaggio.com/scoo [...] /6782/2695
il a 2 câbles
https://i.imgur.com/l6NBeDT.png
 
 
et évite l'adaptable si tu peux  c'est moins bien
 
tu prends la ref officielle de l'eclaté et tu cherches sur Google et bingo tu trouves la piece OEM Piaggio au prix de l'adaptable  
https://www.amazon.fr/58108r-stator [...] B01J66LFDY
 
bon avec un peu de délai, vendeur Italien mais on peux pas tout avoir :o
 
apres je sais pas pour le le diagnostic mais double check , d'après un mécano mp3 >il dit "sur ses modèles, en pb de charge,  il y a très peu de panne de stator et bcp de pannes de régulateur"
c'est ça  ton régulateur : https://www.amazon.fr/Piaggio-63911 [...] merReviews


 
 
weedo974 tu es sur tous les fronts! :lol:  
 
 t'es the best !  :sol:  
 
 
 
Alors si j'ai bien compris c'est le modèle avec pick up ?  
 
J'en déduis cela en regardant les liens que j'ai donné plus haut. L'un (moins cher) semble avoir juste un câble et l'autre semble être avec 2 câbles.
 
 
Merci pour le site avec les vues en éclatés et le lien amz. Tu m'as bien mâché le travail !  :love:  
 
 
En fait c'est un ami qui me vends son scooter à un bon prix en l'état, mais je dois remplacer le stator, les plaquettes avant/arrière et le pneu arrière.  
 
Le diagnostic a été donné par un mécano et lui même. Maintenant on verra bien si c'est un diagnostic de mer..   :lol:  
 
 
 


---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°70457383
weedo974
Posté le 16-04-2024 à 00:29:34  profilanswer
 

oui c'est bien celui avec 2 connecteurs  [:charlest]

 

tu verras pour le diag si c'est pas ça c'est le régulateur de toute façon


Message édité par weedo974 le 16-04-2024 à 00:30:36

---------------
Feedback
n°70457417
swysen
Posté le 16-04-2024 à 01:05:27  profilanswer
 

Je sais pas pourquoi mais je sens que c'est le régulateur qui est défectueux. C'est juste une intuition.  :o  
 
Est-ce qu'il y a un moyen de le savoir avant de commander ?


---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°70457431
weedo974
Posté le 16-04-2024 à 01:29:03  profilanswer
 

faut tester au multimètre sur le scoot

 

check les tutos sur youtube plusieurs expliquent bien comment tester les 2

 

-le régulateur est très simple a changer : 2 vis et 2 cosses
-le stator, il faut vidanger, ouvrir le carter puis bien refaire l'étanchéité, c'est plus chiant

Message cité 1 fois
Message édité par weedo974 le 16-04-2024 à 01:31:57

---------------
Feedback
n°70460969
swysen
Posté le 16-04-2024 à 16:35:03  profilanswer
 

weedo974 a écrit :

faut tester au multimètre sur le scoot
 
check les tutos sur youtube plusieurs expliquent bien comment tester les 2  
 
-le régulateur est très simple a changer : 2 vis et 2 cosses
-le stator, il faut vidanger, ouvrir le carter puis bien refaire l'étanchéité, c'est plus chiant


 
Je vais demander à un mécano de faire un vrai diag au multimètre. Tu as raison, faut pas faire les choses dans le désordre. Diag et achat de la pièce une fois avoir ciblé la source du problème.
 
C'est vrai que le stator est chiant à changer, j'espère même que ça soit le régulateur qui soit en cause  :lol:  
 
 
 
 


---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°70462416
weedo974
Posté le 16-04-2024 à 20:25:19  profilanswer
 

oui tu fais bien de voir pour un vrai diagnostic en effet  [:charlest]


---------------
Feedback
n°70463000
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 16-04-2024 à 21:31:33  profilanswer
 

Le régulateur faut bien regarder la référence d'origine, pas la référence de la marque. La différence de prix peut-être énorme pour une même pièce...


Message édité par LaRoueEstTombee le 16-04-2024 à 21:33:29

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Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°70463174
swysen
Posté le 16-04-2024 à 21:40:01  profilanswer
 

Sur la même boutique marketplace que m'a conseillé weedo974 j'ai trouver ce modèle :
 
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] 2JYD&psc=1


---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°70463388
weedo974
Posté le 16-04-2024 à 21:55:58  profilanswer
 

ça a l'aire bon oui

 

piece 37 : https://www.pieces-piaggio.com/scoo [...] 20882/2695
ref 639110 : https://www.pieces-piaggio.com/gile [...] ees/639110
qui va sur Beverly / Xevo / mp3 / Fuoco / Vespa GTS

 

182e prix OEM, sacré économie en passant par le vendeur italien amazon [:charlest]

 

https://i.imgur.com/IzeC1Fa.png


Message édité par weedo974 le 16-04-2024 à 22:34:42

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Feedback
n°70463501
swysen
Posté le 16-04-2024 à 22:07:34  profilanswer
 

C'est grave à ton site que j'ai trouver la réf d'origine  :love:


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MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
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