Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1008 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Le Topic de la Pédicurie Podologie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le Topic de la Pédicurie Podologie

n°2605576
Seto
Posté le 30-04-2004 à 23:27:51  profilanswer
 

Toutes vos questions en rapport avec la Pédicurie Podologie [:suomi]  
 
Liens utiles : http://www.podo-logic.com
 
FAQ : :
Champ de compétence du Pédicure Podologue :
La pédicurie podologie fait partie des métiers paramédicaux comme la kinésithérapie, la psychomotricité etc..
 
Le podologue peut réaliser des soins de pédicurie qui consistent la plupart du temps à l'exérèse de cors, de durillons ou de callosités ainsi qu'aux coupes d'ongles en prévention ou en traitement d'une pathologie telle l'ongle incarné.
Le but premier d'un soin de pédicurie effectué par un pédicure podologue est le soulagement de la douleur et la guérison et/ou prévention des pathologies.
Le caractère d'un soin purement esthétique est à écarter de l'activité du podologue.
 
Le podologue peut réaliser des orthèses plantaires (=semelles orthopédiques) qui seront mises dans la chaussure du patient dans le but cette fois-ci de traiter des troubles posturaux et lutter contre les conséquences des troubles structuraux, ceci afin de prévenir ou de guérir de multiples pathologies comme : tendinite, capsulite, syndrôme nevralgique etc...
 
De multiples appareillages sont à disposition du podologue tels :
 .  Les orthoplasties visant à corriger ou protéger un ou plusieurs orteils par un appareillage réalisé sur mesure.
 .  Les orthonyxies dont le but est de corriger les courbures anormales d'un ongle, évitant ainsi de multiples pathologies.
 .  Les onychoplasties sont des prothèses unguéales en cas de déficit d'un ongle.
 .  Les contentions nocturnes qui limitent certaines déformations comme l'hallux valgus par exemple
 
 
 
Le podolgue a de plus le droit d'appliquer et de préscrire des médicaments hors listes. Ceux-ci n'étant pas pris en charge par la sécurité sociale.
 
Législation
Selon l'article L.4322-1 du code de Santé Publique :  
 
Seuls les pédicures-podologues ont qualité pour traiter directement les affections épidermiques limitées aux couches cornées et les affections unguéales du pied , à l'exclusion de toute intervention provoquant l'effusion de sang.
 
Ils ont également seuls qualité pour pratiquer les soins d'hygiène , confectionner et appliquer les semelles destinées à soulager les affections épidermiques.
 
Sur ordonnance et sous contrôle médical , les pédicures-podologues peuvent traiter les cas pathologiques de leur domaine de compétence.  
 
Décret de compétence du 19 Juin 1985
 
Art.1er :
 
Les pédicures-podologues accomplissent , sans prescription médicale préalable et dans les conditions fixées par l'article L.4322-1 du code de la santé publique , les actes professionnels définis aux articles 2,3,4,5 et 6 suivants .
 
Art 2 : Diagnostic et traitement des :  
 
a)Hyperkératoses mécaniques ou non , d'étiologie ou de localisations diverses.
b)Verrues plantaires
c)Ongles incarnés , onychopathies mécaniques ou non et des autres affections épidermiques ou unguéales du pied , à l'exclusion des interventions impliquant l'effusion de sang
 
Art 3 :  
 
a)Exfoliation et abrasion des téguments et phanères (rabotage , fraisage , meulage)
b)Soins des conséquences des troubles sudoraux
 
Art 4 :  
 
Soins d'hygiène du pied permettant d'en maintenir l'intégrité : surveillance et soins des personnes valides ou non , pouvant présenter des complications spécifiques entrant dans le champ de compétence des pédicures-podologues.
 
Art 5 :  
 
Prescription et application des topiques à usage externe figurant sur une liste fixée par un arrêté du ministre chargé de la santé pris après l'avis de l'Académie nationale de Médecine.
 
Art 6 :
 
Prescription , confection et application des prothèses et orthèses , onychoplasties , orthonyxies , orthoplasties externes , semelles orthopédiques et autres appareillages podologiques visant à prévenir ou à traiter les affections épidermiques et unguéales du pied.  
 
 [:runner11]


Message édité par Seto le 01-05-2004 à 00:31:32
mood
Publicité
Posté le 30-04-2004 à 23:27:51  profilanswer
 

n°2605595
Splinter
:[
Posté le 30-04-2004 à 23:30:34  profilanswer
 

:hello:
 
Est-ce qu'on peut aller voir un pédicure juste pour qu'il nous coupe bien les ongles de pieds ? :o


---------------
Last.fm
n°2605625
Seto
Posté le 30-04-2004 à 23:34:22  profilanswer
 

Le pédicure podologue ne peut couper que des ongles non physiologiques et pathologiques
En aucun cas nous ne faisons de beauté du pied  , nous ne sommes pas esthéticiens [:totozzz]

n°2605713
Splinter
:[
Posté le 30-04-2004 à 23:45:53  profilanswer
 

OK dommage [:le kneu]


---------------
Last.fm
n°2605720
Gordon Shu​mway
Modèle bikini & astrophysicien
Posté le 30-04-2004 à 23:46:54  profilanswer
 

Essaue d'avoir un 1er post un minimum construit... :jap:


---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°2605749
Seto
Posté le 30-04-2004 à 23:50:26  profilanswer
 

Gordon Shumway a écrit :

Essaue d'avoir un 1er post un minimum construit... :jap:


 
Comment ça ?

n°2605875
Gordon Shu​mway
Modèle bikini & astrophysicien
Posté le 01-05-2004 à 00:03:54  profilanswer
 

Bah, étoffe-le un peu. Des URL, une FAQ, et que sais-je encore.


Message édité par Gordon Shumway le 01-05-2004 à 00:04:09

---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°2605880
atari
Posté le 01-05-2004 à 00:05:05  profilanswer
 

ca existe un podologue travaillant chez decathlon ? oui j'en connais un :D

n°2605942
Seto
Posté le 01-05-2004 à 00:11:31  profilanswer
 

atari a écrit :

ca existe un podologue travaillant chez decathlon ? oui j'en connais un :D


Oui mais dans ce cas il ne fait pas de consultation à Décathlon :D

n°2605964
extazy
Pom Pom Pom
Posté le 01-05-2004 à 00:14:37  profilanswer
 

Seto a écrit :

Le pédicure podologue ne peut couper que des ongles non physiologiques et pathologiques
En aucun cas nous ne faisons de beauté du pied  , nous ne sommes pas esthéticiens [:totozzz]


 
S'occupent aussi des vieux pas assez souples

mood
Publicité
Posté le 01-05-2004 à 00:14:37  profilanswer
 

n°2606003
Seto
Posté le 01-05-2004 à 00:19:11  profilanswer
 

extazy a écrit :

S'occupent aussi des vieux pas assez souples


Les personnes agées qui n'ont plus trop de mobilité généralement se coupent très mal les ongles ce qui entraine bien souvent des pathologies voire un risque infectieux

n°2606016
extazy
Pom Pom Pom
Posté le 01-05-2004 à 00:20:45  profilanswer
 

Seto a écrit :

Les personnes agées qui n'ont plus trop de mobilité généralement se coupent très mal les ongles ce qui entraine bien souvent des pathologies voire un risque infectieux


 
C'est sur...

n°2606123
Seto
Posté le 01-05-2004 à 00:34:13  profilanswer
 

extazy a écrit :

C'est sur...


 
C'est du vécu? :D

n°2606152
extazy
Pom Pom Pom
Posté le 01-05-2004 à 00:36:27  profilanswer
 

Seto a écrit :

C'est du vécu? :D


 
Non je soulignais juste que ce que tu dis est completement logique...mais il vrai que ma grand mère a une pedicure  :D et çà m'etonnerait pas que ce shema là se soit appliqué pour elle :sarcastic:

n°2606180
Seto
Posté le 01-05-2004 à 00:40:28  profilanswer
 

extazy a écrit :

Non je soulignais juste que ce que tu dis est completement logique...mais il vrai que ma grand mère a une pedicure  :D et çà m'etonnerait pas que ce shema là se soit appliqué pour elle :sarcastic:


 [:calinv]

n°2606297
timekeeper
sous contrôle..sous contrôle..
Posté le 01-05-2004 à 00:53:34  profilanswer
 

(désolé ce n'est absolument pas constructif, et ce sera mon seul et unique msg sur ce topic)
 
Pour ceux qui veulent devenir podologues :
 

xman a écrit :

MIAM MIAM !!! La pub de "Jean Pignon". :love: :D
 
5,9 Mo (qualité correcte malgré mon antenne médiocre).
Dispo environ 1 semaine.
 
Faites un clic droit sur la preview et choisissez "Enregistrer la cible sous..." (ça marche aussi avec FlashGet).
 
http://perso.wanadoo.fr/kmxm/share/Jean-Pignon.jpg


---------------
Enlarge your tennis / Je suis Mac et CP / fautes d'orthographe
n°2607438
extazy
Pom Pom Pom
Posté le 01-05-2004 à 12:02:29  profilanswer
 

l'est atroce cette pub j'ai halluciné quand je l'ai vu a la télé

n°2607816
atari
Posté le 01-05-2004 à 13:08:37  profilanswer
 

pour devenir podologue il n'y a qu'un cursus privé a suivre ?

n°2616155
Seto
Posté le 03-05-2004 à 15:21:29  profilanswer
 

atari a écrit :

pour devenir podologue il n'y a qu'un cursus privé a suivre ?


Le cursus se fait via des écoles privées ou publiques en sachant que le concours d'entrée des écoles publiques est très selectif

n°2641127
liink
Posté le 06-05-2004 à 12:24:33  profilanswer
 

Il me semble qu'il y a une journée porte ouverte le 12 Mai et qu'on peut consulter gratuitement un podologue ce jour la. Je ne retrouve plus le site qui en parle, si quelqu'un sait.
 
Sinon question, il me semble que les soins des ongles n'est pas remboursé par la secu ?
Si je dois me faire soigner un ongle qui commence a s'incarner, comment s'y prendre, aller voir un medecin et obtenir une ordonnance ?

n°2727279
Kalipok
Gniii ?
Posté le 16-05-2004 à 19:17:44  profilanswer
 

Suite à de nouvelles semelles orthopédiques, il faut s'interroger à propos des douleurs de dos au bout de combien de temps ?
Je suppose que les premiers jours, étant donné que l'on repositionne un peu tout, il est logique d'avoir qqs courbatures...

n°2789014
Kalipok
Gniii ?
Posté le 24-05-2004 à 17:53:48  profilanswer
 

C'était bien la peine de faire un topic :o

n°3228164
Seto
Posté le 16-07-2004 à 16:59:42  profilanswer
 

liink a écrit :

Il me semble qu'il y a une journée porte ouverte le 12 Mai et qu'on peut consulter gratuitement un podologue ce jour la. Je ne retrouve plus le site qui en parle, si quelqu'un sait.
 
Sinon question, il me semble que les soins des ongles n'est pas remboursé par la secu ?
Si je dois me faire soigner un ongle qui commence a s'incarner, comment s'y prendre, aller voir un medecin et obtenir une ordonnance ?


 
les soins de pédicurie ne sont remboursés que sur ordonnance effectivement , mais le remboursement est assez dérisoire face aux prix des consultations. [:runner11]

n°3228198
Seto
Posté le 16-07-2004 à 17:02:54  profilanswer
 

KalipoK a écrit :

Suite à de nouvelles semelles orthopédiques, il faut s'interroger à propos des douleurs de dos au bout de combien de temps ?
Je suppose que les premiers jours, étant donné que l'on repositionne un peu tout, il est logique d'avoir qqs courbatures...


 
Si les nouvelles semelles provoquent des douleurs il faut retourner voir le podologue qui vous les a faite le plus tot possible pour lui signaler.
Il faut voir quel a été le but thérapeutique des semelles qu'on vous a faite ;)
 
Dsl si je n'ai pas tenu à jour ce topic mais je m'étais absenté vu que j'étais en pleins exams !! [:runner11]

n°3228306
godbout
Génial.
Posté le 16-07-2004 à 17:13:16  profilanswer
 

Tiens, tu pourrais discuter de ça avec un pote à Zed[pocketsworld]. Son ami (pas petit ami hein, enfin il est homosexuel, mais pas Zed) a fait des études sur le sujet à Paris.

n°3228846
Seto
Posté le 16-07-2004 à 18:38:24  profilanswer
 

godbout a écrit :

Tiens, tu pourrais discuter de ça avec un pote à Zed[pocketsworld]. Son ami (pas petit ami hein, enfin il est homosexuel, mais pas Zed) a fait des études sur le sujet à Paris.


Lol , c moi le pote de zed ;)


Message édité par Seto le 16-07-2004 à 18:42:34
n°3228864
zed[pocket​sworld]
Posté le 16-07-2004 à 18:40:25  profilanswer
 

Seto a écrit :

Lol , c moi le pote de zed ;)
(toujours toulousain Godbout?)

Mr Pink =/ Godbout [:ddr555] :whistle:


---------------
Guiliguiliguili :|
n°3231764
godbout
Génial.
Posté le 17-07-2004 à 00:03:28  profilanswer
 

:lol: :love:


---------------
Super.
n°3234409
Seto
Posté le 17-07-2004 à 11:36:24  profilanswer
 

:sweat:  
 
Pour en revenir au sujet :  
 
Quand doit-on consulter un podologue ?      
   
 
Consultation :
 
La démarche d'une consultation peut être motivée par:  
 . une douleur du pied quelque soit sa localisation, orteils, talons, chevilles, plante, dos du pied...
 . une malformation de quelque partie du pied,
 . une préocupation sur une modification dans l'aspect du pied,
 . le conseil d'un professionel de la santé,
 . la remarque d'un tiers observant une modification de la marche, de la posture...
 . une douleur du genou, de la hanche, du dos.
 
 
Si vous êtes diabètique, artèritique, n'hésitez pas à consulter au moindre doute et de façon régulière, car vous savez qu'un cor et la moindre plaie peuvent se compliquer rapidement.  
 
Si vous êtes sportifs, certaines activités multiplient les risques de pathologies de l'appareil locomoteur, et devraient inciter une consultation systématique des podologues.
 
En ce qui concerne les enfants, le podologue procède à la fabrication des semelles orthopédiques dites de stimulation, prévenant les mal-positions de l'âge adulte.
 
Pour leur confort et pour éviter les attitudes déformantes, les personnes âgées s'adresseront au pédicure podologue régulièrement.
 
L'obésité est une raison fréquente de consultation du podologue.
 
 
Le remboursement par la sécurité sociale      
   
 
Le remboursement n'est possible que sur prescription médicale.
d'un soin de pédicurie : 1,68€
 
des orthèses plantaires (=semelles orthopédiques): Cela dépend de la pointure
     . + de 37 : 13,68€ * 2
     . de 28 à 37 : 13,29€ * 2
     . - de 28 : 12,26€ * 2
 
 
 [Source : www.podo-logic.com ]

n°3234439
godbout
Génial.
Posté le 17-07-2004 à 11:44:07  profilanswer
 

Tiens, j'ai une question sérieuse.
 
Une fois j'ai eu une verrue au pied, je l'ai brulée, et comme j'avais mal, quand je posais le pied partir, assis, je le posais sur la tranche.
Depuis, j'ai du mal à me défaire de ça, et j'ai mon pied droit posé sur la tranche, et non sur le plat.
Est-ce que c'est grave ?
Puis-je avoir des complications dans ma vieillesse ?


---------------
Super.
n°3234591
Seto
Posté le 17-07-2004 à 12:17:24  profilanswer
 

Godbout a écrit :

Tiens, j'ai une question sérieuse.
 
Une fois j'ai eu une verrue au pied, je l'ai brulée, et comme j'avais mal, quand je posais le pied partir, assis, je le posais sur la tranche.
Depuis, j'ai du mal à me défaire de ça, et j'ai mon pied droit posé sur la tranche, et non sur le plat.
Est-ce que c'est grave ?
Puis-je avoir des complications dans ma vieillesse ?


 
C'est ton médecin qui t'as brulé la verrue? :ange:  
Si ton pied repose sur le bord externe il est urgent d'allé voir un podologue pour rééquilibrer ton pied via le port de semelle avec des éléments qui vont faire effectuer à ton pied une pronation pour lutter contre ta démarche supinatrice.

n°3234755
godbout
Génial.
Posté le 17-07-2004 à 12:54:20  profilanswer
 

Non, une dermato.
En fait, quand je marche ça va hein, c'est juste que quand je suis assis, j'ai la fâcheuse habitude de mettre le pied sur la tranche. (pas sur la tronche LOL^^)


---------------
Super.
n°3234944
zed[pocket​sworld]
Posté le 17-07-2004 à 13:36:32  profilanswer
 

Contrairement à Chuck Norris qui les met souvent dans la gueule LOL


---------------
Guiliguiliguili :|
n°3237487
godbout
Génial.
Posté le 17-07-2004 à 19:50:43  profilanswer
 

PTDR!!!


---------------
Super.
n°3237555
foxi
Bien vu l'aveugle !
Posté le 17-07-2004 à 20:06:02  profilanswer
 

Question ongle incarné au gros orteil : Est ce possible d'avoir un debut d'infection sur le coté (orteil devient rouge et douloureux), de mettre de la betadine pendant 1 ou 2 jours et de ne plus rien avoir apres?
Si ct vraiment un bout d'ongle qui rentrait dans la peau, ca ne guerirait pas comme ca?
 
Qu'en penses tu?
 
ps : g été clair ?  :D


Message édité par foxi le 17-07-2004 à 20:06:26

---------------
Voir ma signature invisible ci dessous :
n°3237643
naja
Tssssssss
Posté le 17-07-2004 à 20:18:59  profilanswer
 

ben moi à la base je suis pédicure (à l'époque de ma formation, on appelait ca pedicure scientifique (par opposition (?) à médicale), c'est à dire qu'on ne peut faire aucune opération dite "sanglante", mais on peut enlever les cors, durillons et oeils de perdrix.

n°3319638
Seto
Posté le 26-07-2004 à 22:55:11  profilanswer
 

naja a écrit :

ben moi à la base je suis pédicure (à l'époque de ma formation, on appelait ca pedicure scientifique (par opposition (?) à médicale), c'est à dire qu'on ne peut faire aucune opération dite "sanglante", mais on peut enlever les cors, durillons et oeils de perdrix.


 
Où as-tu fais tes études?

n°3319671
Seto
Posté le 26-07-2004 à 22:56:55  profilanswer
 

foxi a écrit :

Question ongle incarné au gros orteil : Est ce possible d'avoir un debut d'infection sur le coté (orteil devient rouge et douloureux), de mettre de la betadine pendant 1 ou 2 jours et de ne plus rien avoir apres?
Si ct vraiment un bout d'ongle qui rentrait dans la peau, ca ne guerirait pas comme ca?
 
Qu'en penses tu?
 
ps : g été clair ?  :D


 [:runner11]  
Heu... c'st tout à fait possible de développer une infection à partir d'un ongle incarné mais de là à ce qu'une infection guérisse au bout de 1 ou 2 jours.....

n°3338551
naja
Tssssssss
Posté le 28-07-2004 à 22:06:26  profilanswer
 

Seto a écrit :

Où as-tu fais tes études?


 
Belgique, Liège, école privée Maud Marcy

n°3346674
Seto
Posté le 29-07-2004 à 19:44:06  profilanswer
 

naja a écrit :

Belgique, Liège, école privée Maud Marcy


Ravi de te rencontrer ;)
 
Si tu veux mon site et mon forum s'adresse aux podologues  diplomés  entre autre avec des discussions de diagnostics etc...,si ça t'interesse.... [:theorie del alcolo]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Le Topic de la Pédicurie Podologie

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le Topic de la Pédicurie Podologie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR