Alten et Altran ont le même positionnement stratégique, ils sont
concurrents directs. Ils embauchent des ingénieurs trés techniques
dans tous les secteurs qui marchent, peu importe lesquels:
industrie automobile, aéronautique, télécom, tertiaire...
C'est ce qu'ils appellent "le conseil technologique". En fait c'est de
l'intérim technologique.
Alten et Altran n'ont aucune compétence propre , si ce n'est la compétence
individuelle de leurs ingénieurs et il est évident qu'ils pratiquent le délit de
marchandage ouvertement.
Le système repose sur le fait que personne ne veut de problème
avec des clients grands compte.
Il y des centres de compétence mais c'est du pipo et les clients le savent
bien, ce n'est pas cela qu'ils recherchent en se tournant vers Alten. Le site web n'est pas destiné aux clients mais aux marchés financiers.
Les clients (à 90% grands compte), cherchent une main d'oeuvre dont
ils peuvent se séparer facilement en cas de baisse de charge.
Ni Alten ni Altran n'apportent de valeurs ajoutées en dehors de supporter
les fluctuations économiques (alternance non maîtrisée de baisses et de hausses de charge).
Donc, vous n'apprendrez rien chez Alten, rien du tout, vous apprendrez tout chez le client. Alors, à quoi bon aller chez Alten ?
et surtout, peut-on se permettre d'entretenir autant de
commerciaux (qui gagnent entre 50% et 100% de plus que les ingénieurs, cela dépend
de leur variable) ?
Une anécdote: quand j'ai terminé ma dernière mission et que je suis
allé voir mon commercial, celui-ci m'a demandé chez quel client j'avais
travaillé ! ce n'était pas une blague, c'est véridique !
En interne, vis à vis des ingénieurs qu'ils vendent, les commerciaux sont sans tabou.
Ils vous disent, par exemple ouvertement que les annonces du site web c'est du pipo,
ils vous demandent de prendre vos congés pendant l'inter-contrat, de déménager du
jour au lendemain à 100 km de chez vous,....
Bien qu'ils soient la marchandise vendue, les ingénieurs sont vraiment déconsidérés.
Bref, aprés comparaison avec les sociétés clientes en mission, il n'y
a pas photo: ils sont mauvais, vraiment mauvais, vraiment avoir Alten
sur son CV me paraît relever du handicap ! Même le discours du président
à la soirée annuelle était pitoyable tant sur la forme que sur le fond.
(quelqu'un sur ce forum peut-il confirmer ?)
Quand vous avez assisté à des communications du directeur de la stratégie
d'une société du CAC40, c'est le jour et la nuit.
Il a bredouillé avec une voix par toujours intelligible, les quelques chiffres
économiques qui étaient écrits sur un tout petit bout de papier qu'il lisait
devant nous ! Des fois, il ne se relisait pas trés bien, donc, il bafouillait.
Il a précisé que ce n'était pas important pour les ingénieurs techniciens que nous sommes. En effet, tout est fait pour
ne pas impliquer les ingénieurs dans les processus de décisions de l'entreprise.
Ceux-ci doivent rester dans leur laboratoire ou
plate-forme. Même les présentations de stage d'un étudiant sont mieux réalisées.
Cela dit, devant les actionnaires, cela aurait été probablement plus professionnel
mais cela montre vraiment à quel point ils se foutent de nous: même pas de support de présentation !
pour annoncer des chiffres, cela n'est pas sérieux ! chez un client, on vous reprochera votre manque de professionnalisme.
Chez Alten, vu de l'ingénieur, il y a deux commerciaux:
- celui lié au client chez lequel vous travaillez (celui qui vous a vendu).
Vous le rencontrez tous les six mois environ pour le renouvellement de
votre mission. Il en profite pour déjeûner avec vous.
En ce qui concerne le renouvellement, celui-ci est "tacite", on ne vous demande pas votre avis.
En effet, c'est la prestation qui est renouvelée.
- celui auquel vous être rattaché: c'est votre "chef";
vous ne le voyez jamais sauf lors des inter-contrats et lors de l'entretien annuel que
vous avez provoqué pour demander une augmentation. Il ne sais
pas chez quel client vous avez travaillé, alors de là à savoir ce que
vous y avez fait ! Donc, sur quelles bases peut-il vous accorder une
augmentation ?
En inter-contrat, le salarié d'Alten reste chez lui en attendant sa prochaine
mission. Alten se passe des services de ses employés alors qu'il continue à les
payer, c'est vraiment contre-productif, c'est du perdant-perdant.
Encore une preuve qu'ils n'en n'ont rien à foutre, ils préfèrent payer
pour ne pas nous voir !
En période d'inter-contrat, vous êtes convoqué environ toute les semaine pour faire
la tournée des commerciaux: vous passez de bureau en bureau et vous
dites ce que vous cherchez. Puis certains vous rappellent pour vous proposer
quelque chose.
Personnellement, depuis Septembre 2003, je n'entends pas parler d'eux,
cela donne l'impression de travailler pour une société fantôme !
Les seuls contacts que j'ai avec cette société sont lors des inter-contrats.
Le fonctionnement est trés opaque, rien ne filtre.
En ce qui concerne la crise, Alten a trés peu communiqué (comme toujours). De ce que je sais en interne:
- Alten a licencié pour faute pas mal de commerciaux directeurs d'agence:
ils coutaient trop chers à la boite. Ils en ont recrutés d'autres, moins
chers: ils ont fini d'épurer les dérives de la période 1998-2000 au
cours de laquelle leurs salaires ont atteint des niveaux "indécents" des
dire même d'une anciennne directrice d'Agence en conflit aux Prud'hommes
avec Alten comme beaucoup.
- Alten a licencié des ingénieurs en inter-contrat