Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2272 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1249  1250  1251  ..  2280  2281  2282  2283  2284  2285
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°961156
adrienb
Posté le 02-02-2017 à 08:28:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Perfect007 a écrit :

:hello:

J'ai un 710+ sous DSM 5.2 (le max quoi :o), un compte hubic et j'utilise Cloud Sync.

J'ai activé le chiffrement.

Est-il possible de lire directement mes fichiers depuis mon compte hubic ?

J'ai tenté de télécharger plusieurs fichiers... et ceux-ci sont illisibles. J'ai compris (ou du moins je le pense) que c'était à cause de l'activation du chiffrement depuis Cloud Sync lorsque j'ai créé la tâche sur le nas.

Oui Tes fichiers sont cryptés si tu as activé le chiffrement et que tu as renseigné un mot de passe lors de la création de la tâche.

Il faut utiliser synology decryption tool à choper sur le site.

mood
Publicité
Posté le 02-02-2017 à 08:28:27  profilanswer

n°961167
babble
RTFFP !
Posté le 02-02-2017 à 09:44:11  profilanswer

En attente d'informations, ajout avertissement sur hack Logitech Squeezebox sur le port 9002 en FP.

Message édité par babble le 02-02-2017 à 11:16:00

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°961179
darksantor
Marabouteur de PC N1
Posté le 02-02-2017 à 12:30:55  profilanswer

Bonjour à tous,

Voila j'ai investi dans un DS216play auquel j'ai mis un disque de 4to. Ayant une seconde baie disponible pour un autre disque dur, je souhaite rajouter un second DD de 4to dans le NAS afin de configurer la sauvegarde du 1er disque.
Par contre je me pose la question est ce que c'est mieux que je configure les deux disques en RAID1 ou que je configurr un deuxième volume sur le deuxième disque afin d'avoir un backup via hyper backup ?

---------------
Si tu cherche la merde, tu vas trouver mon cul.
n°961180
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 02-02-2017 à 12:35:07  profilanswer

Si tu fais du RAID1 tu n'auras pas de sauvegarde, juste de la redondance.

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°961181
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 02-02-2017 à 12:35:37  profilanswer

Plus ça va et plus ce topic ressemble au jour de la marmotte...

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°961182
EE8
Posté le 02-02-2017 à 12:55:46  profilanswer

babble il va falloir revoir la premiere page avant que l'on perde Deadlock :x

Genre un truc :

Citation :

ATTENTION : Une incompréhension concernant les système RAID est reportée depuis Aout 2015 par des dizaines et des dizaines de membres, environ toutes les 2 pages (sur 1250, ça fait beaucoup de posts inutiles), concernant le principe de fonctionnement d'un RAID. Apparemment en lien avec un énorme manque de volonté de chercher des informations (bin oui. Tout est décris ici en première page). Soyez prudents et informez-vous si vous avez besoin de cette fonction.

n°961184
babble
RTFFP !
Posté le 02-02-2017 à 13:36:37  profilanswer

[:fuel]

---------------
n°961186
MilesTEG1
Posté le 02-02-2017 à 14:18:01  profilanswer

[:afrojojo]  [:rofl]  [:spirousorus]

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°961207
tomy10
Bougez vous !
Posté le 02-02-2017 à 18:41:51  profilanswer

Deadlock a écrit :

Plus ça va et plus ce topic ressemble au jour de la marmotte...

Debout les campeurs et haut les cœurs !!!  :love:  
Tu m'a donné une envie pour ce soir.... par contre il faut que je retrouve le DVD....  :heink:

---------------
-- Nazgul F5D o4 -- DJI FPV - Cinéwhoop 3p o3 - Mobula8 DJI o4 - Pavo20 PRO o4
n°961209
pudding100​9
Modératé
Posté le 02-02-2017 à 18:51:21  profilanswer

tomy10 a écrit :

Debout les campeurs et haut les cœurs !!!  :love:  
Tu m'a donné une envie pour ce soir.... par contre il faut que je retrouve le DVD....  :heink:

Quoi ? Tu viens sur le topic Synology et tu n'as pas numérisé tous tes DVD ??!

---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 02-02-2017 à 18:51:21  profilanswer

n°961212
EE8
Posté le 02-02-2017 à 19:13:40  profilanswer

Ca fait bien des années que je ne l'ai pas vu non plus

Par contre Deadlock t'as fait exprès de sortir ça aujourd'hui ? Oo
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_de_la_marmotte
 :D

n°961216
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 02-02-2017 à 19:58:57  profilanswer

They say we're young and we don't know  [:echocedric]

---------------
n°961241
houckaye
Wouff
Posté le 03-02-2017 à 07:58:35  profilanswer

EE8 a écrit :

babble il va falloir revoir la premiere page avant que l'on perde Deadlock :x

Genre un truc :

Citation :

ATTENTION : Une incompréhension concernant les système RAID est reportée depuis Aout 2015 par des dizaines et des dizaines de membres, environ toutes les 2 pages (sur 1250, ça fait beaucoup de posts inutiles), concernant le principe de fonctionnement d'un RAID. Apparemment en lien avec un énorme manque de volonté de chercher des informations (bin oui. Tout est décris ici en première page). Soyez prudents et informez-vous si vous avez besoin de cette fonction.

Bein, tu vois, je suis surpris / fatigué de voir le nombre de gens qui font un investissement de plusieurs centaines d'euros et n'ouvrent même pas un quick user's guide.  
J'ai toujours trouvé que Synology était parmi les meilleurs pour la documentation , et souvent, je me dis "A quoi bon apparemment beaucoup trop ne la consulte pas :/".
Et je trouve qu'effectivement quand on sort de l'aspect Mécanique, présentation , paramétrage pour entrer dans un aspect philosophie d'utilisation, la première page démine bien le terrain

n°961243
MilesTEG1
Posté le 03-02-2017 à 08:08:41  profilanswer

Dans la tête de trop de gens, RAID = sécurité = sauvegarde = je suis tranquille...
À tord !
Je vous avoue qu'avant de venir ici il y a quelques années, je pensais un peu la même chose...
Maintenant je milite pour faire comprendre que le RAID c'est clairement pas une sauvegarde ni une sécurité... mais des fois... c'est dur de le faire comprendre... jusqu'au jour où...

---------------
n°961248
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 03-02-2017 à 08:30:32  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Maintenant je milite pour faire comprendre que le RAID c'est clairement pas une sauvegarde ni une sécurité... mais des fois... c'est dur de le faire comprendre... jusqu'au jour où...

What :heink: ? Le R0 je veux bien mais faut pas tomber dans l'excès inverse et raconter des conneries non plus.

---------------
n°961250
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 03-02-2017 à 08:51:08  profilanswer

J'vais moi aussi mettre les pieds dans le plat parce que vous faites bien les puristes je trouve. Le Raid 1, c'est aussi une sauvegarde dans le sens ou le néophyte l'entend.  

Ce qui lui fait peur, c'est de perdre ses données parce qu'un disque meurt. En faisant un raid 1, même si un des disque meurt, rien n'est perdu. C'est donc bien une "sauvegarde".  :)  

Les problématiques de continuité de service, ca ne l'intéresse pas. De même qu'il n'a pas réfléchit à l'éventualité de perdre ses fichiers sur une fausse manip/virus/ouatelse qui se répliquerait instantanément avec le raid.  :o  

Spoiler :

Et, très honnêtement, il faut reconnaître que c'est assez facile de se planter. Tu achète une machine avec un système RAID qui a une "haute tolérance aux pannes" et te garantie tes données "répliquées en miroir" en permanence, ca rassure déja pas mal et je pense que pas mal de monde ne cherche pas à aller plus loin.  ;)

n°961252
keralan
Posté le 03-02-2017 à 08:57:56  profilanswer

Et comme tout miroir, une erreur de suppression de données est de suite répliquée.

Je vois donc mal attribuer à un raid 1 une notion de sauvegarde. :O

n°961253
carbon38
Posté le 03-02-2017 à 09:00:13  profilanswer

keralan a écrit :

Et comme tout miroir, une erreur de suppression de données est de suite répliquée.

Je vois donc mal attribuer à un raid 1 une notion de sauvegarde. :O

Relis mon post alors  ;)

n°961257
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 03-02-2017 à 09:16:51  profilanswer

carbon38 a écrit :

J'vais moi aussi mettre les pieds dans le plat parce que vous faites bien les puristes je trouve. Le Raid 1, c'est aussi une sauvegarde dans le sens ou le néophyte l'entend.  

Le RAID1 est à la sécurité des données informatiques, ce que la vidéo protection est à la sécurité des biens et des personnes.

---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°961259
keralan
Posté le 03-02-2017 à 09:18:16  profilanswer

carbon38 a écrit :

Relis mon post alors ;)

Mais j'ai bien lu, et ça ne court circuite en rien ma remarque

n°961263
babble
RTFFP !
Posté le 03-02-2017 à 09:38:47  profilanswer

houckaye a écrit :

dans un aspect philosophie d'utilisation, la première page démine bien le terrain

Merci, ça fait plaisir, et c'est grâce aux contributions de tous :jap:

Deadlock a écrit :

What :heink: ? Le R0 je veux bien mais faut pas tomber dans l'excès inverse et raconter des conneries non plus.

+1 (désolé MilesTEG1).
Le RAID1/5/6 apporte évidemment de la sécurité (= disponibilité des données) car en cas d'un crash disque, rien de ce qui était là avant le crash ne disparaît du volume.

carbon38 a écrit :

Le Raid 1, c'est aussi une sauvegarde

La bonne blague !
C'est vendredi, mais quand-même... :o
C'est avec ce genre de post que la confusion est entretenue.

Ce n'est pas parce que le néophyte comprend les choses de travers qu'il faut écrire des énormités pour tomber d'accord avec lui.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 03-02-2017 à 10:02:03

---------------
n°961266
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 03-02-2017 à 10:10:34  profilanswer

WirIpse a écrit :

Le RAID1 est à la sécurité des données informatiques, ce que la vidéo protection est à la sécurité des biens et des personnes.

Amen.

---------------
Peaches182 // HWBot
n°961270
carbon38
Posté le 03-02-2017 à 10:26:14  profilanswer

babble a écrit :

La bonne blague !
C'est vendredi, mais quand-même... :o
C'est avec ce genre de post que la confusion est entretenue.

Ce n'est pas parce que le néophyte comprend les choses de travers qu'il faut écrire des énormités pour tomber d'accord avec lui.

A mon sens, le but d'un forum c'est de vulgariser (ce que la FP fait très bien d'ailleurs) quitte à simplifier pour que la personne qui pose des questions puisse comprendre. On peut vouloir sauvegarder ses données personnelles sans être calé en informatique.

Quel est la crainte du néophyte? ==> que son disque grille, que sa clé usb ne soit plus reconnue, et qu'il perde d'un seul coup toutes ses données

Qu'est ce qui est mis en avant  sur les boitiers 2 disques ?  ==> regardons n'importe quelle fiche technique (ici un boitier premier prix chez LDLC : http://www.ldlc.com/fiche/PB00188091.html)

Citation :

Performances, protection, vitesse et fiabilité

Transférez, sauvegardez et protégez rapidement vos photos, vidéos, musique et autres fichiers volumineux pour libérer de l'espace sur vos ordinateurs. Grâce à des vitesses de transfert ultra-rapides, des options de sauvegarde locale, sur le cloud et au niveau du système, le RAID matériel et la protection par mot de passe, My Book Duo est la solution de stockage idéale offrant la capacité et la sécurité dont vous avez besoin.  

La performance de deux disques offrant des vitesses de transfert allant jusqu'à 290 Mo/s, une capacité massive et des disques durs NAS WD Red intégrés en font la solution de stockage idéale pour toutes vos collections multimédias. Protégez vos collections multimédias et fichiers importants avec des options de sauvegarde locale, sur le cloud et au niveau du système, avec le chiffrement matériel et la protection par mot de passe pour une sécurité optimale. My Book Duo est fourni préconfiguré en RAID 0 pour une performance et une capacité maximales, avec la possibilité de choisir le RAID 1 pour une protection accrue des données ou le mode JBOD pour utiliser les disques durs individuellement.

On voit qu'ils ne lésinent pour insister sur la sécurité, la fiabilité, avec une jolie enfilade de termes techniques censés rassurer le consommateur.  :D  (même si une bonne partie de ces arguments n'ont rien à voir avec le RAID...je suis juste en train de me mettre à la place du mec qui n'y connait rien, sans trop de difficulté d'ailleurs).  

Bilan : La personne aura un boitier avec physiquement 2 disques durs et, sur chacun, ses données. Du point de vue de sa crainte de perdre un disque, le boitier avec RAID1 rempli son cahier des charges et remplira donc son rôle de sauvegarde. Point.  

Je pense que se reposer uniquement sur un RAID comme moyen de protéger ses données est une mauvaise idée et je n'entretien en rien la confusion (la bonne blague au passage....personne ne lit la FP déja, alors de là à lire un pauvre post en plein milieu du topic  :whistle: ), en revanche, je pense que se planter est très facile à faire et que cela ne sert à rien de se moquer des gens qui n'y pompent rien.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par carbon38 le 03-02-2017 à 10:26:49
n°961276
keralan
Posté le 03-02-2017 à 11:04:26  profilanswer

Quand je lis la description que tu indiques, la sauvegarde correspond au fait de sauvegarder les données d'un ordinateur par exemple vers le nas.

L'original est sur l'ordi et la copie sur le NAS. Ça correspond bien à une sauvegarde.

Lorsqu'ils parlent de raid, ils parlent de protection des données. Ce qui est le cas en cas de crash d'un disque. Protection des données est un sens large. Ça englobe notamment la sauvegarde (mais pas pour le cas du raid), la disponibilité continue des données (le rôle du raid 1), etc...

n°961277
babble
RTFFP !
Posté le 03-02-2017 à 11:36:55  profilanswer

carbon38 a écrit :

je pense que se planter est très facile à faire et que cela ne sert à rien de se moquer des gens qui n'y pompent rien.

C'est facile de se planter, c'est pour ça que j'essaye de faire en sorte que toute ambiguïté soit levée en première page.
Je ne me moque pas des gens qui n'y comprennent rien, je ne suis moi-même pas non plus un expert.
Par contre, induire en erreur les gens qui n'y connaissent rien, en racontant l'opposé de ce que tout le monde informatique s'accorde à dire, désolé mais je refuse de laisser passer.

---------------
n°961278
paf27
Paf Was Here !!!
Posté le 03-02-2017 à 11:51:20  profilanswer

mulanee a écrit :

Citation :

Erreur vous n'êtes pas autorisé à utiliser ce service

Trouvé, une bête histoire de droits

salut  :hello:  

Est ce que tu pourrais préciser stp ? j'ai l'impression que depuis la MAJ de surveillance station en V8.0, l’accès à Surveillance station via le quickconnect id ne fonctionne plus : exactement ce même message alors que sans aucun changement en terme de conf cela fonctionnait encore à merveille il y a une semaine
j'ai tenté sans succés d'ajouter l'ip dans la zone de confiance du navigateur, j'utilise IE pour ce service (ko pour FF et Chrome pour d'autres raisons)

Message cité 1 fois
Message édité par paf27 le 03-02-2017 à 11:57:29

---------------
Paf Was Here !!!  (Psn : paf27)
n°961290
david4444
Posté le 03-02-2017 à 15:08:38  profilanswer

Bonjour,

J'ai besoin d'aide. Je dispose d'un DS211J. Est ce que DSM est installé sur l'un des 2 disques ou sur une "mémoire interne"? Comment cela se passe si je veux changer les 2 disques durs?

Message cité 1 fois
Message édité par david4444 le 03-02-2017 à 15:10:24
n°961292
d@kn1ko
Posté le 03-02-2017 à 15:10:07  profilanswer

keralan a écrit :

Quand je lis la description que tu indiques, la sauvegarde correspond au fait de sauvegarder les données d'un ordinateur par exemple vers le nas.

L'original est sur l'ordi et la copie sur le NAS. Ça correspond bien à une sauvegarde.

Lorsqu'ils parlent de raid, ils parlent de protection des données. Ce qui est le cas en cas de crash d'un disque. Protection des données est un sens large. Ça englobe notamment la sauvegarde (mais pas pour le cas du raid), la disponibilité continue des données (le rôle du raid 1), etc...

Code :
  1. Transférez, sauvegardez et protégez rapidement vos photos, vidéos, musique et autres fichiers volumineux pour libérer de l'espace sur vos ordinateurs

c'est bien noter : libérer de l'espace sur vos ordinateurs
raid ou pas ton NAS claque en emportant les 2 disques, tu l'as dans le baba

n°961293
babble
RTFFP !
Posté le 03-02-2017 à 15:13:58  profilanswer

david4444 a écrit :

Bonjour,

J'ai besoin d'aide. Je dispose d'un DS211J. Est ce que DSM est installé sur l'un des 2 disques ou sur une "mémoire interne"? Comment cela se passe si je veux changer les 2 disques durs?

Lis la première page STP.

Spoiler :

Après tout ce qu'on vient de dire, rassure-moi : tu trolles, non ?  :sweat:

Message édité par babble le 04-02-2017 à 01:48:37

---------------
n°961294
david4444
Posté le 03-02-2017 à 15:30:15  profilanswer

J'ai effectivement trouvé ma réponse.
Désolé et merci

n°961335
titi0titi
Posté le 03-02-2017 à 22:16:22  profilanswer

Salut, je suis en DSM5.2 sur un DS212+; j'essaie d'utiliser le syno pour uploader sur un compte amazon drive en utilisant cloud sync mais lorsque je supprime mes fichiers du NAS cloud sync les supprime en ligne; quelqu'un peut me confirmer qu'en DSM 6 on peut faire de l'archivage sans synchro?

n°961336
zorro51
Posté le 03-02-2017 à 22:22:21  profilanswer

Quelle extension fonctionnelle utiliser sous Firefox 64 bits, pour télécharger directement les fichiers via mon NAS Syno DS112 sous DSM6 ?

En effet, j'ai tenté d'installer Synoloader, mais cela ne fonctionne pas !

Merci

n°961349
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 04-02-2017 à 08:09:00  profilanswer

zorro51 a écrit :

Quelle extension fonctionnelle utiliser sous Firefox 64 bits, pour télécharger directement les fichiers via mon NAS Syno DS112 sous DSM6 ?

Merci

Un client FTP genre fireftp fera le job. Pas besoin de passer par une usine à gaz.  
Si c'est pour une utilisation locale (donc pas spécialement sécurisée) un server http sur le syno peut aussi faire l'affaire.

---------------
n°961350
snipereyes
Posté le 04-02-2017 à 08:58:58  profilanswer

WirIpse a écrit :

A la différence prêt que quand tu te fais cambrioler tu n'a plus rien alors qui si un disque tombe en raid1 tu as toujours tes données.

Le raid permet la continuité de service. La sauvegarde permet l'archivage et la préservation des données. Ce sont 2 choses bien différentes mais complémentaires. Pour Mme Michu l'amalgame est facile mais encouragé par le marketing également on ne peut donc pas lui jeter la pierre.

---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°961351
Fredouye
Shivers !
Posté le 04-02-2017 à 09:11:49  profilanswer

zorro51 a écrit :

Merci

Essaye celle-ci : https://addons.mozilla.org/fr/firef [...] -extender/

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°961352
zorro51
Posté le 04-02-2017 à 09:27:59  profilanswer

Deadlock a écrit :

Un client FTP genre fireftp fera le job. Pas besoin de passer par une usine à gaz.  
Si c'est pour une utilisation locale (donc pas spécialement sécurisée) un server http sur le syno peut aussi faire l'affaire.

Via une extension à installer sur le Syno ?

Car mon but, c'est de pouvoir lancer un téléchargement via mon pc, et que le téléchargement se fasse sur mon Syno, pour pouvoir éteindre le pc tranquille.

n°961353
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 04-02-2017 à 09:43:17  profilanswer

zorro51 a écrit :

Via une extension à installer sur le Syno ?

Car mon but, c'est de pouvoir lancer un téléchargement via mon pc, et que le téléchargement se fasse sur mon Syno, pour pouvoir éteindre le pc tranquille.

Ah OK c'est dans ce sens là...  
Si c'est un lien direct tu peux utiliser wget en cli éventuellement depuis une console Ajax (shellinabox) dans ton browser. Si c'est du nzb ou torrent in client sur le syno avec interface web permet d'ajouter des dl.

---------------
n°961355
zorro51
Posté le 04-02-2017 à 10:21:25  profilanswer

Deadlock a écrit :

Ah OK c'est dans ce sens là...  
Si c'est un lien direct tu peux utiliser wget en cli éventuellement depuis une console Ajax (shellinabox) dans ton browser. Si c'est du nzb ou torrent in client sur le syno avec interface web permet d'ajouter des dl.

Sauf que directement par l'interface du syno, ça n'a rien d'user friendly et de pratique.

Car il faut à chaque fois jongler entre mon navigateur sur pc, et l'interface Download Station, puis lancer le téléchargement en faisant un copier coller du lien de téléchargement.

n°961361
MilesTEG1
Posté le 04-02-2017 à 10:44:17  profilanswer

Sur safari et chrome tu as cette extension là :
https://www.download-station-extension.com
Seul bémol : elle ne fonctionne pas si le compte à la double authentification d'activée.

---------------
n°961370
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 04-02-2017 à 12:23:04  profilanswer

zorro51 a écrit :

Sauf que directement par l'interface du syno, ça n'a rien d'user friendly et de pratique.

Car il faut à chaque fois jongler entre mon navigateur sur pc, et l'interface Download Station, puis lancer le téléchargement en faisant un copier coller du lien de téléchargement.

Je te donnais des solutions alternatives, mais si c'est trop dur je ne peux rien pour toi.

---------------
n°961373
lsage
Le sage des forums
Posté le 04-02-2017 à 12:38:53  profilanswer

titi0titi a écrit :

Salut, je suis en DSM5.2 sur un DS212+; j'essaie d'utiliser le syno pour uploader sur un compte amazon drive en utilisant cloud sync mais lorsque je supprime mes fichiers du NAS cloud sync les supprime en ligne; quelqu'un peut me confirmer qu'en DSM 6 on peut faire de l'archivage sans synchro?

En fait, Cloud Sync fait de la synchronisation. Pour du backup, il te faut hyperbackup.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1249  1250  1251  ..  2280  2281  2282  2283  2284  2285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)