Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2695 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Choix de NAS et usages possibles

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix de NAS et usages possibles

n°293098
g-ridaz
Steam/XboxLive: Gridaz
Posté le 22-07-2007 à 21:05:24  profilanswer
 

J'ai parcouru un petit paquet de topics à propos des NAS et autres serveurs de fichiers, disques durs externes, etc.... on en trouve dans toutes les cat du forum! Malheuresement je trouve qu'aucun ne me convient réellement, en effet certains datent trop, ou sont réservés à une marque en particulier, ou même sont trop vagues. Au final on a vite fait de s'y perdre et on trouve difficilement l'info que l'on cherche.
 
Avec toute l'actualité du moment sur les NAS et leur démocratisation dans les foyers - tout comme les serveurs en tout genre (cf. Linux, Home Server, etc) je m'y intéresse de plus en plus, et comme j'en ai en plus besoin j'en vient à chercher qques infos, recommandations, conseils auprès de notre communauté.
 
Je possède:
- une freebox HD
- une X360
- un pc sous Vista
- deux pc sous Feisty (Ubuntu 7.04)
- qques disques durs internes
- qques périphériques externes: clés usb, portables, apn, ipod, etc (disposant de 2 à 320go) qui servent aux échanges (entres autres!)
 
J'ai récemment décider d'utiliser un de mes pc Linux en guise de serveur de fichiers Freebox et X360 (Homeplayer et Ushare) ainsi que de partage entre mes autres pc. Je remarque que finalement il ne reste que rarement allumé vu l'utilité de l'engin, sa consommation et son encombrement. Je souhaiterais donc me tourner en complément vers une solution de type NAS.
Je lis actuellement différents tests que l'on peut trouver sur le net pour connaitre les principales fonctions et limitations de chacun: les modèles de Synology m'intéressent particulièrement grâce à leur communauté, leur design et leur fonctionnalités.
 
 
Besoins:
 
- espace de partage important disponible 24/24 entre des postes Linux et Windows
- accessibilité de l'extérieur
- diffusion Upnp
- serveur d'impression
- hébergement ponctuel faible BP
- association avec un DD externe USB pour la sauvegarde et/ou l'augmentation de l'espace de stockage
- simplicité de configuration
 
En cas d'usage plus poussé je pense allumer ce qui me sert de serveur pour compléter les fonctionnalités (très rarement) mais pr Homeplayer par exemple, ou une gestion de sauvegarde automatisée, ou je ne sais quoi encore.
 
J'hésite entre plusieurs modèles, tout d'abord chez Synology:  
- DS-106e
- DS-107e
- DS-107
- DS-207
 
je ne souhaite pas particulièrement disposer de RAID, mais si la différence de prix est intéressante autant avoir la possibilité d'évolution d'un NAS à 2DDs
 

Questions:

 
Quel modèle me conseilleriez-vous dans mon cas?  
J'ai besoin d'un modèle "parfaitement silencieux", et suis ouvert aux modifications en tout genre.
 
Est ce qu'un modèle non limité au niveau de la sécurisation FTP est indispensable?
 
Les performances sont elles réellement différentes entre les modèles 32, 64 et 128mo?
 
Comment sont gérés les espaces de stockage externes sur ce genre de NAS? (n'importe quel FS? partitionnement libre?...)
 
D'après votre expérience, qu'est ce que vous pourriez me suggérer pour améliorer cette idée de stockage partagé?


Message édité par g-ridaz le 22-07-2007 à 21:08:21
mood
Publicité
Posté le 22-07-2007 à 21:05:24  profilanswer
 

n°293099
lespagnol9​393
Technology addict !
Posté le 22-07-2007 à 21:10:10  profilanswer
 

Tout ceci m'a l'air extrement interressant. Drapal :D


Message édité par lespagnol9393 le 22-07-2007 à 21:10:36

---------------
Mon FeedBack
n°293114
g-ridaz
Steam/XboxLive: Gridaz
Posté le 22-07-2007 à 22:21:16  profilanswer
 

Bienvenu ;)
 
Je viens de lire qu'il était possible d'installer des logiciels sur les NAS Synology ("n'importe lesquels" ou presque alors que je pensais à des "plug-in" ) ceux ci fonctionnant sous Linux, il est donc envisageable que j'y installe Homeplayer (ou pas?). A ce moment là le choix d'un modèle plus performant (128mo) pourrait etre justifié.

n°293129
g-ridaz
Steam/XboxLive: Gridaz
Posté le 23-07-2007 à 00:16:59  profilanswer
 

Après lecture de ce test sur le DS-207 je suis assez convaincu, il m'intéresse vraiment beaucoup.
Il coute entre 300 et 320€ version 64 ou 128mo, avec deux DD de 500go on arrive donc à environ 500€.
 
Il pourrait me permettre de brancher mon DD externe pr les sauvegardes "capitales", faire du partage, du dl, etc
Très bon produit apparemment je vais me renseigner un peu plus!


Message édité par g-ridaz le 23-07-2007 à 00:23:04
n°293131
lespagnol9​393
Technology addict !
Posté le 23-07-2007 à 00:35:14  profilanswer
 

:)


---------------
Mon FeedBack
n°293160
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 23-07-2007 à 11:09:11  profilanswer
 

Je te conseille d'aller faire un tour sur le topic unique des nas
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Il est effectivement possible d'installer des packages supplémentaires.
Attention cependant, cela est dépendant du cpu utilisé par le nas.

n°293200
g-ridaz
Steam/XboxLive: Gridaz
Posté le 23-07-2007 à 13:38:38  profilanswer
 

Merci

 

J'ai un peu parcouru ce topic, et surtout son premier post mais la présentation est un peu dépassée puisqu'il date de 08/2005... De plus la suite est juste une conversation entre les possesseurs de NAS dur de trouver des infos pertinentes quand on a pas vraiment de question en particulier.
Mais je pourrais essayer de leur poser les même questions.

 

Sinon je viens de remarquer que le DS-207 (64mo, 2DD, RAID) est à 299€ et le 107 (64mo, 1DD) au même prix chez LDLC.
Ya comme un souci dans le positionnement de la gamme, la version 1DD n'est clairement pas avantageuse!!! Je trouve çà dommage car je préfèrais pas y mettre trop d'argent puisque l'utilité est encore discutable (= je peux m'en passer facilement mais c'est un +).

 

Le 107e est à 219 à ce prix là c'est du bon, mais pas de FTP sécurisé,seulement 32mo de RAM (donc soucis pour des packages sup)...


Message édité par g-ridaz le 23-07-2007 à 13:38:48
n°293222
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 23-07-2007 à 14:39:04  profilanswer
 

Pour avoir le 107e, il est limité par sa ram c'est vrai, mais uniquement dans le cas d'applications un peu lourdes en ram.
Sinon aucun problème pour installer des packages supplémentaires.
D'ailleurs, l'argument du ftp sécurisé non disponible n'en est pas un, puisque rien ne t'empêche d'installer un serveur ftp qui propose du ftps ...
 
Attention aux fiches LDLC, elles ne semblent pas correctes. Le 107 à 299€ semble en fait être le 107+ 64Mo. Il y a un 107 à 259€ ...

n°293228
g-ridaz
Steam/XboxLive: Gridaz
Posté le 23-07-2007 à 14:45:20  profilanswer
 

Oui mais le 107 à 259 n'intègre que le FTPS en plus, la version 64 étant à 299.
 
Tu tombes très bien alors car je souhaitais acquérir le 107e au départ, car je l'ai trouvé économique: avec un 500go on approche les 300€ (tout petit peu plus et encore en attendant un peu).  
Est ce que tu utilises toutes les fonctions?  
peux tu me détailler son usage dans ta config totale (réseau, lecteurs video, consoles, imprimantes...)
 
Merci bcp pour ton intérêt à mes questions.

n°293246
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 23-07-2007 à 16:17:10  profilanswer
 

g-ridaz a écrit :

Oui mais le 107 à 259 n'intègre que le FTPS en plus, la version 64 étant à 299.
 
Tu tombes très bien alors car je souhaitais acquérir le 107e au départ, car je l'ai trouvé économique: avec un 500go on approche les 300€ (tout petit peu plus et encore en attendant un peu).  
Est ce que tu utilises toutes les fonctions?  
peux tu me détailler son usage dans ta config totale (réseau, lecteurs video, consoles, imprimantes...)
 
Merci bcp pour ton intérêt à mes questions.


J'ai activé l'accès telnet puis installé le bootstrap (patch qui ajoute la gestion de packages).
 
Actuellement j'utilise le 107e comme serveur de fichiers pour 3 postes sur mon réseau local. La freebox fait office de switch (un switch gigabit serait un plus à ce niveau là. Débits plus élevés grâce aux jumbo frames).
Un sshd offre un accès sécurisé distant. La copie en ssh est limitée à 2Mo/s (puissance cpu limitée). Ce qui n'est pas un problème sur le réseau local puisque j'utilise l'accès par le partage windows qui est plus rapide. En accès distant, c'est mon up adsl qui plafonne le débit.
 
Une imprimante, pas partagée par le nas encore, je dois m'atteler au truc, mais a priori, ca ne pose aucun problème.
 
 
Pour ce qui est d'installer un homeplayer dessus, oublie, ca demande trop de puissance.

mood
Publicité
Posté le 23-07-2007 à 16:17:10  profilanswer
 

n°293249
g-ridaz
Steam/XboxLive: Gridaz
Posté le 23-07-2007 à 16:30:35  profilanswer
 

Donc faudrait se tourner vers un truc du type xx7+ ?! J'ai lu qu'ils étaient une "nouvelle" gen de NAS plus puissant et doté de plus de RAM. Quand on voit qu'il est 100€ plus cher (presque 50% de +), qu'en pensez?!

 

Utilises tu des pc sous Linux? j'ai compris que le partage NFS était indispo sans packages sup il me parait donc profitable de pouvoir au moins installer çà, bien que je puisse me satisfaire d'un partage Samba, à voir! D'ailleurs si tu as des retours d'utilisateurs Vista, je me demande si c'est bien géré quand je vois la galère avec mes pc Linux! (pourtant j'ai essayé bcp de choses mais rien n'y fait)

 

En tous cas merci bcp pour ton éclaircissement, je vais maintenant me balader, m'informer et bien réfléchir à ce dont j'ai vraiment besoin (taille, fonctions...) pour pouvoir faire un choix.

 

PS: au fait je me suis demandé çà aujourd'hui: on ne peut relier deux pc à travers les deux Freebox en WIFI? ca me paraitrait dingue dans un sens mais se serait top! (je veux dire un branché en eth sur FB l'autre idem sur la HD)

Message cité 1 fois
Message édité par g-ridaz le 23-07-2007 à 16:36:29
n°293251
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 23-07-2007 à 16:34:41  profilanswer
 

homeplayer, ca fait du réencodage à la volée en mpg2. Un ridicule cpu à 500Mhz (sur les versions +) ne semble pas suffisant.

n°293574
g-ridaz
Steam/XboxLive: Gridaz
Posté le 24-07-2007 à 20:07:34  profilanswer
 

g-ridaz a écrit :


Utilises tu des pc sous Linux? j'ai compris que le partage NFS était indispo sans packages sup il me parait donc profitable de pouvoir au moins installer çà, bien que je puisse me satisfaire d'un partage Samba, à voir! D'ailleurs si tu as des retours d'utilisateurs Vista, je me demande si c'est bien géré quand je vois la galère avec mes pc Linux! (pourtant j'ai essayé bcp de choses mais rien n'y fait)

 

En tous cas merci bcp pour ton éclaircissement, je vais maintenant me balader, m'informer et bien réfléchir à ce dont j'ai vraiment besoin (taille, fonctions...) pour pouvoir faire un choix.

 

PS: au fait je me suis demandé çà aujourd'hui: on ne peut relier deux pc à travers les deux Freebox en WIFI? ca me paraitrait dingue dans un sens mais se serait top! (je veux dire un branché en eth sur FB l'autre idem sur la HD)
Peux-t-on brancher le NAS sur la freebox? je crois pas si je me rapelle bien des specs mais si ya un moyen...

 

DS207 à 280€ en version 128 sur Grenoble (vu sur le topic NAS)


Message édité par g-ridaz le 24-07-2007 à 20:08:34
n°293754
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 25-07-2007 à 13:51:16  profilanswer
 

J'avais zappé une partie de tes questions :p
 
Les versions + ne sont pas des "nouvelles générations", mais des versions gonflées en cpu/mémoire suivant le cas.
 
Aucun pc sous linux pour ma part. Je ne pense pas que le partage nfs soit disponible sans package supplémentaire. Sur 3 postes chez moi, 2 sont sous vista et un sous xp. Aucun problème ... ça reste du partage windows
 
Ce que tu veux faire avec la freebox n'est pas possible. Le lien entre les deux boitiers est spécifique pour la tv et n'est pas utilisable pour du réseau.

n°293768
g-ridaz
Steam/XboxLive: Gridaz
Posté le 25-07-2007 à 14:17:57  profilanswer
 

Je m'en doutais mais je voulais etre sur que personne n'avait tenté avec une modif qqconque.
 
Merci bcp pr toutes tes réponses a moi maintenant de faire le reste ;)

n°293770
ViMx
Modérateur
Posté le 25-07-2007 à 14:23:38  profilanswer
 

Pour l'histoire du HomePlayer, si tu as les moyens, tu peux regarder du coté des platines Quartek ... Qui lisent à partir des Syno grâce à l'upnp ...  
 
Un truc de ce genre là :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=347261

n°293812
g-ridaz
Steam/XboxLive: Gridaz
Posté le 25-07-2007 à 16:56:55  profilanswer
 

Merci Vimx, en fait j'y ai déjà pensé mais je serai presque plus tenté par un pc pour cet usage (monter un HTPC) qui serait plus polyvalent (et puis plaisir de monter une config aux petits oignons!)
Et puis la freebox HD comme elle est là, m'enfin je verrais çà ensuite ;)
 
 
Puis pr l'upnp j'ai la Xbox au pire, je vais quand même aller voir ton lien thx

n°293814
ViMx
Modérateur
Posté le 25-07-2007 à 16:57:51  profilanswer
 

Ce n'était qu'une suggestion ;)

n°293816
g-ridaz
Steam/XboxLive: Gridaz
Posté le 25-07-2007 à 17:07:04  profilanswer
 

Il a du mal a vendre... :sweat:

n°293895
tafkap
Posté le 26-07-2007 à 00:04:07  profilanswer
 

Et pourquoi ne pas monter ton NAS toi-même ? l'investissement est moindre et beaucoup plus évolutif.


Message édité par tafkap le 26-07-2007 à 00:04:35
n°293996
g-ridaz
Steam/XboxLive: Gridaz
Posté le 26-07-2007 à 13:40:52  profilanswer
 

Pas vraiment plus évolutif, car dans mon cas comme j'ai des connaissances pour l'instant limitée j'ai un peu de mal et de plus la conso est supérieure, tout comme l'encombrement.

 

Comme je l'ai dit dans le premier post j'ai déjà voulu en faire un (actuellement Xp2500+ A7N8X-E deluxe, 256mo :(, 2 DD, boitier et ventil très silencieux...). Je suis actuellement sous Ubuntu et je gère des partages NFS, Samba, Upnp et Homeplayer pr diffuser le contenu sur à peu près tout ce que j'ai chez moi, mais l'intérêt reste assez minime.

 

PS: j'ai d'ailleurs suivi le Topic Unraid pour voir ce que ca donnait et je t'avoue que tes retours m'ont pas motivés ;) , mais surtout c'est l'histoire de l'encombrement et de la conso par rapport à l'usage. L'idée d'un tout en un petit et suffisament évolutif sans poser aucun souci de config me plait bien!
J'ai suivi les topics/tutos Freenas/Unraid/SME etc, je me suis bcp renseigné au niveau des distribs mais je vois pas de réel intérêt pour moi (à part le faire de déjà posséder le matos (et encore puisqu'il me faudrait des DD).

 

Je réfléchis encore à un Syno mais je trouve que mon usage est un peu limité encore, juste gadget dc j'attendrai peut etre d'être mieux équipé et d'avoir un vrai "parc" de pc à gérer plutot que juste 2 machines servant H24, et d'autres servant pour le fun!


Message édité par g-ridaz le 26-07-2007 à 13:41:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Choix de NAS et usages possibles

 

Sujets relatifs
Choix FAI - Plusieurs choix !Aide sur choix de dédié en Angleterre
Choix d'un hébergement pour une assoChoix d'un switch : critères ?
Choix de borne wifiProbleme de conexion NAS d-link dns-323
Routeur pour réseau chargéChoix modem routeur wifi pour Re 512 ADSL
Possibilités connexion à distance, quelles solutions possibles ?choix de serveur et/ou d'hebergeur
Plus de sujets relatifs à : Choix de NAS et usages possibles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR