Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4251 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2285  2286  2287  2288  2289  2290
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1264627
scrumpz
Posté le 07-11-2025 à 17:21:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

wlitw a écrit :

De ton tuto ? Non je n'ai rien fait. Ce matin, j'ai juste fait un hard reset qui a eu pour effet de ne rien changer. Je vais déjà le tester ce soir comme évoqué dans mon dernier message, pour voir si cela change quelque chose.

Mais je te remercie chaudement pour ton tuto que je garde précieusement, je l'utiliserai pour le reconfigurer si le NAS se remet à fonctionner normalement, sinon sur le prochain que j'aurai  :jap:

tu peux essayer ça si c'est un problème soft ou os : https://github.com/007revad/Synology_DSM_reinstall

C’est quoi ton nas déjà ?

Faudrait voir à refaire un formatage des disques pour repartir de zéro ?

Tu sors tous les disques tu les formatés sur ton pc et tu les remets, c’est peut être la solution pour bien relancer l’installation de DSM vu qu’il s’installe que sur les disques interne.

Message cité 1 fois
Message édité par scrumpz le 07-11-2025 à 17:29:12

---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
mood
Publicité
Posté le 07-11-2025 à 17:21:54  profilanswer

n°1264629
wlitw
Posté le 07-11-2025 à 19:12:17  profilanswer

scrumpz a écrit :

tu peux essayer ça si c'est un problème soft ou os : https://github.com/007revad/Synology_DSM_reinstall

C’est quoi ton nas déjà ?

Faudrait voir à refaire un formatage des disques pour repartir de zéro ?

Tu sors tous les disques tu les formatés sur ton pc et tu les remets, c’est peut être la solution pour bien relancer l’installation de DSM vu qu’il s’installe que sur les disques interne.

Je viens de tester avec mon ordinateur portable (via le WiFi cette fois-ci), et toujours le même problème.... Je pense vraiment que le NAS est mort (mais pas les disques). C'est un DS418. Bon après, il a 5 ans d'âge.

J'ai déjà refait l'installation de DSM via le hard reset (il m'a d'ailleurs installé DSM 7). Mais toujours ces problèmes pour s'y connecter.

Du coup, vous me conseilleriez quel NAS en remplacement (4 baies) pour mes disques (2 WD Red de 8To et 2 de 4To dont je ne me souviens plus de la marque, mais je crois que ce sont des Ironwolf) ?

Message cité 1 fois
Message édité par wlitw le 07-11-2025 à 19:19:18

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°1264631
OptiZonion
ex DannyBiker
Posté le 07-11-2025 à 19:51:31  profilanswer

5 ans, c'est pas vraiment vieux pour un NAS. Je pense vraiment qu'il doit y avoir un conflit au niveau du réseau qui rend l'accès difficile. Si y'avait un vrai souci, ça ne fonctionnerait sans doute pas du tout.

Message cité 1 fois
Message édité par OptiZonion le 07-11-2025 à 19:52:17
n°1264632
scrumpz
Posté le 07-11-2025 à 19:58:03  profilanswer

wlitw a écrit :

Je viens de tester avec mon ordinateur portable (via le WiFi cette fois-ci), et toujours le même problème.... Je pense vraiment que le NAS est mort (mais pas les disques). C'est un DS418. Bon après, il a 5 ans d'âge.

J'ai déjà refait l'installation de DSM via le hard reset (il m'a d'ailleurs installé DSM 7). Mais toujours ces problèmes pour s'y connecter.

Du coup, vous me conseilleriez quel NAS en remplacement (4 baies) pour mes disques (2 WD Red de 8To et 2 de 4To dont je ne me souviens plus de la marque, mais je crois que ce sont des Ironwolf) ?

Tu as testé avec autre chose que ton pc habituel ?

---------------
n°1264633
wlitw
Posté le 07-11-2025 à 20:11:39  profilanswer

OptiZonion a écrit :

5 ans, c'est pas vraiment vieux pour un NAS. Je pense vraiment qu'il doit y avoir un conflit au niveau du réseau qui rend l'accès difficile. Si y'avait un vrai souci, ça ne fonctionnerait sans doute pas du tout.

Ce que je trouve étrange, c'est que ce conflit se passe du jour au lendemain, sans changement sur mon réseau (pas de rajout de machine à connecter ou autre).

scrumpz a écrit :

Tu as testé avec autre chose que ton pc habituel ?

Oui, avec mon ordinateur portable, même résultat (testé en WiFi et pas en filaire). J'essayerai peut-être de brancher directement le Synology sur mon PC portable, mais je suis assez dépité.

---------------
n°1264634
AbdrX
Posté le 07-11-2025 à 20:35:00  profilanswer

J'te dis, va tester ailleurs, un pote, de la famille, un collègue de taf, whatever ... si ça déconne toujours, ça vient du NAS à 100%.

D'ailleurs, si tu as un disque qui traine, tu vires les tiens, tu mets ce disque tout seul et tu vois ce que ca donne.

Ça se trouve, la couille vient de la Box suite à une MAJ :o

3 bonnes idées pour passer un bon WE, tiens  [:glaurung]

Message cité 2 fois
Message édité par AbdrX le 07-11-2025 à 20:35:13

---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°1264635
wlitw
Posté le 07-11-2025 à 20:37:45  profilanswer

AbdrX a écrit :

J'te dis, va tester ailleurs, un pote, de la famille, un collègue de taf, whatever ... si ça déconne toujours, ça vient du NAS à 100%.

D'ailleurs, si tu as un disque qui traine, tu vires les tiens, tu mets ce disque tout seul et tu vois ce que ca donne.

Oui, à la limite je peux passer le tester chez mes parents ce week-end  [:wlitw:1]

J'ai en effet un disque qui traîne de 500Go, je vais tester ça aussi.

Si ça vient de la box, c'est quand même la merde, parce que je ne vois pas comment je vais pouvoir le régler  :sweat:  

En tout cas, merci pour tes idées d'activité un week-end de 4 jours  :lol:  

---------------
n°1264637
wlitw
Posté le 07-11-2025 à 22:22:32  profilanswer

AbdrX a écrit :

Test avec un disque dur différent (j'ai enlevé les 4 HDDs pour en laisser un seul, en y mettant un disque de 400Go qui traînaît chez moi, mais parfaitement fonctionnel) effectué.
J'ai fait la recherche avec Synology Assistant depuis le PC portable relié en filaire au réseau. Je le trouve, j'ai réussi à installer DSM (via le fichier PAT, il ne m'a pas proposé de le télécharger, j'ai déjà trouvé ça louche). Au moment de définir le compte admin, une fois que j'ai validé, ça a été "chargement" pendant une dizaine de minutes, sans jamais s'arrêter ou passer l'étape. J'ai fermé le navigateur. Puis, impossible de trouver le NAS avec Synology Assistant, que ce soit sur le PC portable ou mon PC fixe.
J'ai donc tenté un reset, impossible, l'appui sur le bouton ne faisant .... rien  :ouch: Je tente de l'éteindre en appuyant sur le bouton, rien non plus.

Obligé de débrancher la prise pour l'éteindre. Je le rebranche, je relance. Ah, je retrouve le NAS dans Synology Assistant, c'est mieux. Je tente de me connecter avec le compte admin que je venais de définir, dès que le valide le mot de passe, ça se met à charger ..... sans fin.

Bilan, test avec un seul HDD différent des 4 présents à l'origine : test non concluant.

Il me reste donc à le tester chez mes parents dimanche, mais je ne me fais pas d'illusion sur le résultat  [:cosmoschtroumpf]  

---------------
n°1264638
scrumpz
Posté le 07-11-2025 à 22:34:05  profilanswer

wlitw a écrit :

Oui, à la limite je peux passer le tester chez mes parents ce week-end  [:wlitw:1]

J'ai en effet un disque qui traîne de 500Go, je vais tester ça aussi.

Si ça vient de la box, c'est quand même la merde, parce que je ne vois pas comment je vais pouvoir le régler  :sweat:  

En tout cas, merci pour tes idées d'activité un week-end de 4 jours  :lol:  

Bah tu demande un remplacement  :o  
Ou tu fais un reste de la box  ;)

---------------
n°1264639
wlitw
Posté le 07-11-2025 à 22:37:58  profilanswer

scrumpz a écrit :

Bah tu demande un remplacement  :o  
Ou tu fais un reste de la box  ;)

J'avais déjà tenté le reset  :sweat:

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-11-2025 à 22:37:58  profilanswer

n°1264640
scrumpz
Posté le 07-11-2025 à 22:49:48  profilanswer

wlitw a écrit :

J'avais déjà tenté le reset  :sweat:

Hypothèse ça serait l’alim défaillante ?

Faudrait voir avec une autre, sachant que l’alim est dans un bloc plastique non aérée apres plusieurs année l’alim peut montrer des signes de faiblesse et causer des instabilités.

La ram ne peut être changée vu qu’elle est soudée.

Message cité 1 fois
Message édité par scrumpz le 07-11-2025 à 22:51:42

---------------
n°1264642
nounounoun​ou
Posté le 08-11-2025 à 08:23:10  profilanswer

wlitw a écrit :

Test avec un disque dur différent (j'ai enlevé les 4 HDDs pour en laisser un seul, en y mettant un disque de 400Go qui traînaît chez moi, mais parfaitement fonctionnel) effectué.
J'ai fait la recherche avec Synology Assistant depuis le PC portable relié en filaire au réseau. Je le trouve, j'ai réussi à installer DSM (via le fichier PAT, il ne m'a pas proposé de le télécharger, j'ai déjà trouvé ça louche). Au moment de définir le compte admin, une fois que j'ai validé, ça a été "chargement" pendant une dizaine de minutes, sans jamais s'arrêter ou passer l'étape. J'ai fermé le navigateur. Puis, impossible de trouver le NAS avec Synology Assistant, que ce soit sur le PC portable ou mon PC fixe.
J'ai donc tenté un reset, impossible, l'appui sur le bouton ne faisant .... rien  :ouch: Je tente de l'éteindre en appuyant sur le bouton, rien non plus.

Obligé de débrancher la prise pour l'éteindre. Je le rebranche, je relance. Ah, je retrouve le NAS dans Synology Assistant, c'est mieux. Je tente de me connecter avec le compte admin que je venais de définir, dès que le valide le mot de passe, ça se met à charger ..... sans fin.

Bilan, test avec un seul HDD différent des 4 présents à l'origine : test non concluant.

Il me reste donc à le tester chez mes parents dimanche, mais je ne me fais pas d'illusion sur le résultat  [:cosmoschtroumpf]  

oui ca commence a puer du cul ton truc!
 :(

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1264644
scrumpz
Posté le 08-11-2025 à 13:18:05  profilanswer

Perso là je pencherai pour alimentation ou ram.

Bon par contre si tu le fou à la benne je te le récupère  :jap:

---------------
n°1264652
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 09-11-2025 à 12:36:23  profilanswer

bonjour j'ai mon NAS DS918+ qui commence à avoir des problèmes de place (après nettoyage) je suis en SHR + BTRF de 4 disques de 7.3To .  

aujourd'hui j'ai en tout 21.8 To de disque, en SHR j'ai :  
17.1To utile et il me reste 3.8To de libre  

les versions de sauvegardes des PC (j'en conserve pour l'instant 2, mais je voudrais passer : 3 complètes)  

Cela me prend 850Go par PC ce qui me donne 1.7To par versions  donc en ajoutant une version il va me rester 10%.  

J'ai donc prévu d'augmenter la taille du stockage:  
1 - ajouter une baie, mais dans tous les cas il me faudra ajouter des disques de au moins 8To  
2 - remplacer mes disques 8To par des 16To  

je pencherais pour la solution 2, pour des problèmes de place et de coût, (la baie est vraiment très cher et la différence de prix entre des 8To et des 16To pas si grande.  

j'ai vu :  
-  HAT3310-16T | HDD SATA 3,5" de la série Plus  (PU TTC 358,80 €) ==> mais je vois beaucoup de retours négatifs notamment sur le fait que nombre d'entre eux sont déjà HS dès le départ  

- TOSHIBA N300 NAS HARD DRIVE 16TB BULK 3.5 SATA 7200 RPM 512MB CMR (HDWG51GUZSVA) (PU TTC 342.53€)  ==> qui semble être les même que les syno  

- Seagate Barracuda 16TB Disque Dur Interne, 7200 U/Min, 512MB Cache, SATA 6Gb/s, 3.5" (ST16000DM001)  (PU TTC 319.90€) ==> semble bien noté 4.5/5  

- Seagate Barracuda 20TB Disque Dur Interne, 7200 U/Min, 512MB Cache, SATA 6Gb/s, 3.5" (ST20000DM001) (PU TTC 359.90€) ==> pourquoi pas ça diminue le prix du To  

- Seagate Exos X18, 16 To, Disque dur interne d’entreprise HDD, CMR 3,5'', Hyperscale SATA 6 Go/s 7200 TR/Min 512e 4Kn Fast Format Faible Latence avec Cache amélioré Référence (ST16000NM000J) (PU TTC 269.90€) ==> CMR ?  

votre avis merci  

Message cité 1 fois
Message édité par jluc2808 le 09-11-2025 à 12:38:38
n°1264654
wlitw
Posté le 09-11-2025 à 13:23:40  profilanswer

:hello:

Suite de mes tests  [:clooney16]

Je l'ai donc testé chez mes parents. Hard reset impossible, j'ai fait un reset classique.
Il installe DSM normalement, rien de particulier cette fois-ci. Pas de coupure réseau ou autres, ça me fait reprendre espoir. Cependant, quand j'essaye d'installer des paquets, qu'ils soient Open Source, de Synology ou autres, ça ne fonctionne pas tout le temps, par exemples : Synology Photos ok, PHP 1.8 pas ok ("échec du téléchargement, veuillez réessayer plus tard" ), Plex pas ok (même message), Synology Office, idem pas ok et même message.
Idem, Quickconnect, pourtant activé, ne fonctionne pas (testé en accès depuis mon téléphone portable). Cela charge longtemps, puis il me dit qu'il est impossible d'y accéder.
C'est peut-être lié aux droits d'accès de la box de mes parents (mais pourquoi certains paquets passent et pas d'autres ?) mais je ne peux pas vérifier sur leur box, je n'ai pas leurs identifiant et password pour accéder à leur box, et ils ne les retrouvent pas (et pas d'étiquette sur leur box, mais ils ont un fournisseur exotique, Kiwi).

Par contre, tout le reste à l'air de fonctionner avec stabilité, j'ai essayé de créer un compte d'accès, j'ai créé un répertoire dans FileStation, j'ai ouvert le gestionnaire, pas de plantage à ce stade. J'ai également pu l'éteindre correctement après appui sur le bouton.

Bref, je vais laisser le DSM installé tel quel, et je réessayerai chez moi de m'y connecter après avoir éteint et rallumé la livebox. Dommage que je n'ai pas de connaissance qui ait un Synology, j'aurais pu le faire venir chez moi pour qu'il y teste le sien sur mon réseau.

Message cité 1 fois
Message édité par wlitw le 09-11-2025 à 13:30:57

---------------
n°1264656
houckaye
Wouff
Posté le 09-11-2025 à 14:03:11  profilanswer

J'ai eu un client dont l'interface réseau du Synology a grillé, donc à mon avis ça doit être quelque chose du genre

Message édité par houckaye le 09-11-2025 à 14:04:35
n°1264666
scrumpz
Posté le 09-11-2025 à 16:55:07  profilanswer

wlitw a écrit :

Suite de mes tests  [:clooney16]  

Je l'ai donc testé chez mes parents. Hard reset impossible, j'ai fait un reset classique.
Il installe DSM normalement, rien de particulier cette fois-ci. Pas de coupure réseau ou autres, ça me fait reprendre espoir. Cependant, quand j'essaye d'installer des paquets, qu'ils soient Open Source, de Synology ou autres, ça ne fonctionne pas tout le temps, par exemples : Synology Photos ok, PHP 1.8 pas ok ("échec du téléchargement, veuillez réessayer plus tard" ), Plex pas ok (même message), Synology Office, idem pas ok et même message.
Idem, Quickconnect, pourtant activé, ne fonctionne pas (testé en accès depuis mon téléphone portable). Cela charge longtemps, puis il me dit qu'il est impossible d'y accéder.
C'est peut-être lié aux droits d'accès de la box de mes parents (mais pourquoi certains paquets passent et pas d'autres ?) mais je ne peux pas vérifier sur leur box, je n'ai pas leurs identifiant et password pour accéder à leur box, et ils ne les retrouvent pas (et pas d'étiquette sur leur box, mais ils ont un fournisseur exotique, Kiwi).

Par contre, tout le reste à l'air de fonctionner avec stabilité, j'ai essayé de créer un compte d'accès, j'ai créé un répertoire dans FileStation, j'ai ouvert le gestionnaire, pas de plantage à ce stade. J'ai également pu l'éteindre correctement après appui sur le bouton.

Bref, je vais laisser le DSM installé tel quel, et je réessayerai chez moi de m'y connecter après avoir éteint et rallumé la livebox. Dommage que je n'ai pas de connaissance qui ait un Synology, j'aurais pu le faire venir chez moi pour qu'il y teste le sien sur mon réseau.

Faudrait que tu te connectes en SSH sur le port 22 avec mobaxterm sur Windows avec tes identifiant admin et que tu fasses un test ram cpu et carte réseau.

TUTO : Tester la RAM, le CPU et la carte réseau sur un NAS Synology (SSH)

Ce guide permet d’exécuter un diagnostic complet du NAS (RAM, CPU, réseau) puis de supprimer automatiquement le script.

1️⃣ Connexion en SSH

Citation :

ssh admin@IP_DU_NAS

---

2️⃣ Créer un dossier pour le script

Citation :

cd /volume1
mkdir -p scripts
cd scripts

---

3️⃣ Créer le fichier du script

Citation :

nano test_diagnostic_synology.sh

---

4️⃣ Coller le contenu suivant dans le fichier :

Citation :

#!/bin/bash
echo "=== DÉMARRAGE DU DIAGNOSTIC SYNLOGY ==="
echo

### TEST RAM ###
echo "=== TEST RAM ==="
free -h
echo
echo "Surveillance mémoire 3 secondes..."
watch -n 1 -t free -h & sleep 3; kill $!
echo
if command -v stress-ng >/dev/null 2>&1; then
    echo "Test de charge mémoire (15 secondes)..."
    sudo stress-ng --vm 2 --vm-bytes 512M --timeout 15s
else
    echo "stress-ng non installé — test mémoire de charge ignoré."
fi
echo

### TEST CPU ###
echo "=== TEST CPU ==="
cat /proc/cpuinfo | grep "model name" | head -n 1
echo
echo "Charge CPU actuelle :"
top -b -n 1 | head -n 10
echo
if command -v sysbench >/dev/null 2>&1; then
    echo "Benchmark CPU (10 secondes)..."
    sysbench cpu run --time=10
else
    echo "sysbench non installé — benchmark ignoré."
fi
echo
if command -v stress-ng >/dev/null 2>&1; then
    echo "Stress test CPU (15 secondes)..."
    sudo stress-ng --cpu 4 --timeout 15s
fi
echo

### TEST RÉSEAU ###
echo "=== TEST RÉSEAU ==="
ip addr show
echo
if command -v ethtool >/dev/null 2>&1; then
    echo "Vitesse du lien réseau :"
    ethtool eth0 | grep Speed
else
    echo "ethtool non installé — impossible de lire la vitesse du lien."
fi
echo
echo "Test de connectivité (ping 8.8.8.8, 4 paquets)..."
ping -c 4 8.8.8.8
echo
echo "Pour tester le débit réseau complet :"
echo "  1) Sur le NAS : iperf3 -s"
echo "  2) Depuis un autre appareil : iperf3 -c <IP_DU_NAS>"
echo

echo "=== DIAGNOSTIC TERMINÉ ==="

# Suppression automatique du script après exécution
rm -- "$0"

---

5️⃣ Enregistrer et quitter Nano  
 Ctrl + O, puis Entrée, puis Ctrl + X

---

6️⃣ Rendre le script exécutable

Citation :

chmod +x test_diagnostic_synology.sh

---

7️⃣ Lancer le diagnostic

Citation :

./test_diagnostic_synology.sh

Le script s’exécute (RAM  CPU  Réseau), puis se supprime automatiquement à la fin.

---

8️⃣ Vérifier que le script a bien disparu

Citation :

ls -l

➡️ Le fichier test_diagnostic_synology.sh ne doit plus apparaître.

---

✅ Résumé des commandes principales (copier-coller direct)

Citation :

ssh admin@IP_DU_NAS
cd /volume1
mkdir -p scripts
cd scripts
nano test_diagnostic_synology.sh
chmod +x test_diagnostic_synology.sh
./test_diagnostic_synology.sh

Message cité 1 fois
Message édité par scrumpz le 09-11-2025 à 17:00:16

---------------
n°1264667
wlitw
Posté le 09-11-2025 à 17:03:23  profilanswer

scrumpz a écrit :

Faudrait que tu te connectes en SSH sur le port 22 avec mobaxterm sur Windows avec tes identifiant admin et que tu fasses un test ram cpu et carte réseau.

TUTO : Tester la RAM, le CPU et la carte réseau sur un NAS Synology (SSH)

Ce guide permet d’exécuter un diagnostic complet du NAS (RAM, CPU, réseau) puis de supprimer automatiquement le script.

.....

Oh putain le bordel  :lol:  

Merci en tout cas pour ce tuto très détaillé, je le lance demain :jap:  

---------------
n°1264668
scrumpz
Posté le 09-11-2025 à 17:08:55  profilanswer

wlitw a écrit :

Merci l’IA  :o  :whistle:  

Je sais pas si c’est le bonne version j’ai mis à jour le code vérifie si c’est bien le contenu au cas où.

---------------
n°1264678
benbigboss
Posté le 09-11-2025 à 21:18:47  profilanswer

Salut à tous,

J'ai un nas syno ds215j qui date de quelques années maintenant (7 ou 8 ans).

Je m'en sers comme d'un DD externe disponible à distance (mon cloud perso en somme). J'ai deux baies, avec deux DD en miroir.

J'ai eu une première alerte sur un de mes disques (échec de partition système synology dans l'état d'allocation) et ça m'a rappelé qu'il est quand même assez vieux, si bien qu'il n'est à présent plus suivi par syno.... Délicat quand on laisse ce truc ouvert sur l'internet h24 !

Je me pose donc la question de changer ce nas pour un truc plus récent.
Mon cahier des charges n'est pas plus complexe que celui que j'ai jusqu'à présent, à la différence que je voudrais en profiter pour conserver une sauvegarde régulière de mon activité pro (j'envisageais de passer par C2 back up for business) qui est elle meme déjà sauvegardée sur sharepoint (le NAS sera donc un back up de plus).

Vers quoi me conseillez-vous de partir ?

Je sais qu'on est sur le topic syno, mais j'ai vu que ugreen avait sorti des nas qui semblent de bonne facture. Un avis sur la question ?

Merci beaucoup !

Message édité par benbigboss le 09-11-2025 à 21:25:51
n°1264680
xCt
Posté le 10-11-2025 à 05:30:46  profilanswer

question car je me pète le crane depuis 3h et je ne comprends pas.

depuis un bail je fais des sauvegardes de mon NAS (en france) via rsync sur un pc ubuntu a distance (canada)

et là impossible, rien n'est important sur le pc cible donc je branche un disque dur externe et je désactive le firewall (le temps de la sauvegarde) et hop c'est parti.

sauf que la non impossible, j'accède bien en SSH (sur la boucle locale) au pc mais impossible via l'ip ou le nom de domaine (noip)

j'ai mis le noip sur la box directement et pareil impossible depuis l'exterieur (jamais eu a le configurer sur la box auparavant pour que ca fonctionne ...)  

Et je ne comprends pas ou est le pb :/ pour moi surement au niveau de la box mais le port forwarding est bien mis en place pourtant et ca fonctionnait avant  [:prozac]  

si qqun a une idée merci :D

n°1264681
MilesTEG1
Posté le 10-11-2025 à 06:57:43  profilanswer

xCt a écrit :

question car je me pète le crane depuis 3h et je ne comprends pas.

depuis un bail je fais des sauvegardes de mon NAS (en france) via rsync sur un pc ubuntu a distance (canada)

et là impossible, rien n'est important sur le pc cible donc je branche un disque dur externe et je désactive le firewall (le temps de la sauvegarde) et hop c'est parti.

sauf que la non impossible, j'accède bien en SSH (sur la boucle locale) au pc mais impossible via l'ip ou le nom de domaine (noip)

j'ai mis le noip sur la box directement et pareil impossible depuis l'exterieur (jamais eu a le configurer sur la box auparavant pour que ca fonctionne ...)  

Et je ne comprends pas ou est le pb :/ pour moi surement au niveau de la box mais le port forwarding est bien mis en place pourtant et ca fonctionnait avant  [:prozac]  

si qqun a une idée merci :D

Ça ne serait pas un souci niveau de ton ordi I unit ? Ou bien de la connexion internet de ce dernier ?
Je t’invite à poster aussi dans un sujet ubuntu  :)

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1264687
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 10-11-2025 à 16:12:37  profilanswer

Messieurs, je suis en galère à distance et ne parviens pas à me connecter à mon NAS :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/446768

Problème, je n'ai pas activé le 2FA, et le NAS ne m'envoie jamais le mail (l'adresse fonctionne, rien dans les spams).

Je suis ken ?

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°1264688
infobm
Posté le 10-11-2025 à 16:27:48  profilanswer

J'ai eu le même problème que toi.
J'ai envoyé un mail à l'assistance technique. Ils ont rapidement réglé mon problème à distance.

---------------
Xbox : KHiSPieL // Switch : SW-0965-0827-9387
n°1264690
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 10-11-2025 à 16:33:34  profilanswer

Ok top merci je vais les contacter

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°1264695
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 11-11-2025 à 10:23:25  profilanswer

wlitw a écrit :

Salut,

perso un conseil, si tu syno est visible de l'extérieur, il vaut mieux mettre un autre port au ssh (22), ceci permettant de ne pas se faire attaquer dessus...

Pour ton souci, laisse le en 22 mais si tu le gardes, changes le port... (utilisation d'un port au dessus de 1024)

---------------
------------------------------------------
n°1264703
scrumpz
Posté le 11-11-2025 à 13:21:44  profilanswer

djalex a écrit :

Salut,

perso un conseil, si tu syno est visible de l'extérieur, il vaut mieux mettre un autre port au ssh (22), ceci permettant de ne pas se faire attaquer dessus...

Pour ton souci, laisse le en 22 mais si tu le gardes, changes le port... (utilisation d'un port au dessus de 1024)

On laisse jamais un port ssh ouvert sur internet normalement. Qu’importe le port. Et surtout si ton accès n’est pas sécurisé via une clé secrète c’est la base en secu il me semble.m + une ip dédiée.  
En gros c’est mieux derrière un vpn mais en l’occurrence son port n’est pas ouvert sur internet à wiltw.

Message cité 1 fois
Message édité par scrumpz le 11-11-2025 à 13:24:29

---------------
n°1264737
Pastoufois
Posté le 12-11-2025 à 10:33:10  profilanswer

scrumpz a écrit :

Hypothèse ça serait l’alim défaillante ?

Faudrait voir avec une autre, sachant que l’alim est dans un bloc plastique non aérée apres plusieurs année l’alim peut montrer des signes de faiblesse et causer des instabilités.

La ram ne peut être changée vu qu’elle est soudée.

Je plussoie, sur l'un de mes syno, j'avais des soucis de deconnexion de disque? j'ai testé plein de truc, changer les disques, rien..et puis j'ai inversé avec une autre alim....le pb a disparu direct.
J'en ai commandé une sur Amazon a 20balles et ca a suffit à dépanner.

Je pense qu'il faut tester le remplacement de l'alim.
Bonne idée scrumpz

n°1264741
wlitw
Posté le 12-11-2025 à 11:05:04  profilanswer

Pastoufois a écrit :

Je plussoie, sur l'un de mes syno, j'avais des soucis de deconnexion de disque? j'ai testé plein de truc, changer les disques, rien..et puis j'ai inversé avec une autre alim....le pb a disparu direct.
J'en ai commandé une sur Amazon a 20balles et ca a suffit à dépanner.

Je pense qu'il faut tester le remplacement de l'alim.
Bonne idée scrumpz

Merci je vais regarder ça aussi :jap:

---------------
n°1264742
AxelBSD
Il ne faut jamais désespérer
Posté le 12-11-2025 à 11:39:47  profilanswer

scrumpz a écrit :

On laisse jamais un port ssh ouvert sur internet normalement. Qu’importe le port. Et surtout si ton accès n’est pas sécurisé via une clé secrète c’est la base en secu il me semble.m + une ip dédiée.  
En gros c’est mieux derrière un vpn mais en l’occurrence son port n’est pas ouvert sur internet à wiltw.

Tu peux laisser une machine avec le port SSH accessible depuis l’Internet mais il faut prendre certaines précautions. Il faut premièrement empêcher la connexion SSH à l’utilisateur root et autoriser uniquement l’accès via clés de chiffrement aux utilisateurs. Ensuite tu peux configurer des règles au niveau du firewall afin de bloquer les connexions des bots ou scripts kiddies. Enfin l’utilisation de Fail2Ban ou CrowdSec (encore mieux) est conseillée.

n°1264759
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 12-11-2025 à 18:15:51  profilanswer

Perso, mon port ssh est bloqué sur mon firewall et j'ai pourtant modifié mon port SSH en local....

---------------
n°1264773
kikou
Oui, j'ai un pseudo de merde:/
Posté le 12-11-2025 à 21:39:31  profilanswer

C'est jouable de migrer container manager et tous les container d'un volume 1 vers le volume 2 ?

---------------
Mes Ventes - Battletag : Sove#2123
n°1264776
madkat
Posté le 12-11-2025 à 22:43:04  profilanswer

kikou a écrit :

C'est jouable de migrer container manager et tous les container d'un volume 1 vers le volume 2 ?

Je l'ai fait cette semaine sans souci :
 - désinstaller container manager (ne se déplace pas il me semble)
 - déplacer le volume docker
 - installer container manager
 - vérifier les volumes des containers docker
 - démarrer les "projets" docker

Message cité 1 fois
Message édité par madkat le 12-11-2025 à 22:46:38
n°1264777
kikou
Oui, j'ai un pseudo de merde:/
Posté le 12-11-2025 à 22:44:41  profilanswer

madkat a écrit :

Je l'ai fait cette semaine sans souci :
 - désinstaller container manager (ne se déplace pas il me semble)
 - déplacer le volume docker
 - installer container manager
 - vérifier les volumes docker
 - démarrer les "projets" docker

Exactement ce que j'ai fait.  
J'ai du par contre recréer les liens symboliques.

---------------
Mes Ventes - Battletag : Sove#2123
n°1264789
xCt
Posté le 14-11-2025 à 04:01:46  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Ça ne serait pas un souci niveau de ton ordi I unit ? Ou bien de la connexion internet de ce dernier ?
Je t’invite à poster aussi dans un sujet ubuntu  :)

Je pense avoir trouvé ...

Mon opérateur a configure ma box pour utiliser GCNAT donc je suis foutu  :o  

Ça a du changer récemment mais je n'ai pas la main dessus a ce que je vois  :sweat:

n°1264790
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 14-11-2025 à 08:00:30  profilanswer

c'est qui ton FAI ?
orange ne fait pas (encore) de CGNAT
free tu peux demander une IP dédiée dans ton compte internet
SFR/Bouygues, faut appeler le support, ils peuvent de donner une IP dédiée.

n°1264799
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 14-11-2025 à 11:09:23  profilanswer

jluc2808 a écrit :

...
- Seagate Exos X18, 16 To, Disque dur interne d’entreprise HDD, CMR 3,5'', Hyperscale SATA 6 Go/s 7200 TR/Min 512e 4Kn Fast Format Faible Latence avec Cache amélioré Référence (ST16000NM000J) (PU TTC 269.90€) ==> CMR ?  

...

J'en ai 2 depuis 2 ans dans un 923+. Ils tournent H24, RAS à ce jour.
Le grattouillage au démarrage peut surprendre, mais peut-être que c'est la même chose avec des gros HDD, je n'avais pas eu plus que 4to avant ceux-là.
Ils sont bien CMR.

Je pensais d'ailleurs en ajouter un 3ème cette année, mais finalement j'ai encore 47% d'espace libre.
Je vais juste en racheter un pour le moment pour avoir un backup si l'un des 2 HDD me claque entre les doigts ... le plus tard possible !

n°1264800
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 14-11-2025 à 11:16:40  profilanswer

dims a écrit :

Bonjour,

je suis en train de faire un badblocks sur les disques d'un DS216play qui va bientôt être en vente.
j'ai pris la commande en FP, vu que le NAS a 1Go de RAM pas besoin d'adapter.
c'est pas la première fois que je fais du badblocks, mais cette fois-ci, ça me parait excessivement long.....
20h que ça tourne, il en est à la lecture/comparaison de la première passe (0xaa)
le disque est un ST2000DX001.
l'écriture se passait très bien (160-180Mo/s) mais la lecture est faible (40Mo/s). normalement, c'est l'inverse !
le CPU n'est pas plus chargé que ça (<20%)
pour l'instant pas d'erreur (le SMART est propre aussi)

normal ?

edit: trouvé !
le CPU n'est pas du tout a 10% comme indiqué dans DSM.
un top en SSH montre tout de suite ou est le problème.
CPU à 95-100% occupé, dont 80-85% en 'wa'. c'est donc le CPU qui est saturé par les interruptions, probablement celles du disque.
ça reste quand meme assez bizarre que l'ecriture se soit si bien passée et que lecture/comparaison a de moins bonnes perfs.

badblocks en cours sur le second disque (Toshiba N300 4To de moins d'un an)

Code :
  1. Testing with pattern 0xaa: done
  2. Reading and comparing:  80.64% done, 180:05:08 elapsed

180h (7.5jours) et seulement 80% de la première passe....
c'est juste catastrophique.

Message édité par dims le 14-11-2025 à 11:17:25
n°1264806
xCt
Posté le 14-11-2025 à 15:20:02  profilanswer

dims a écrit :

c'est qui ton FAI ?
orange ne fait pas (encore) de CGNAT
free tu peux demander une IP dédiée dans ton compte internet
SFR/Bouygues, faut appeler le support, ils peuvent de donner une IP dédiée.

Virgin (au canada)

Je vais les contacter pour voir mais je ne crois pas que ça soit possible.

Moi qui voulais m'acheter un 2eme nas pour faire un backup de celui en France j'ai bien fait de vérifier ...

C'est vraiment de la merde ce truc  :o  

J'ai testé ipv6 mais sans succès

n°1264807
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 14-11-2025 à 15:26:41  profilanswer

xCt a écrit :

Virgin (au canada)

Je vais les contacter pour voir mais je ne crois pas que ça soit possible.

Moi qui voulais m'acheter un 2eme nas pour faire un backup de celui en France j'ai bien fait de vérifier ...

C'est vraiment de la merde ce truc  :o  

J'ai testé ipv6 mais sans succès

Salut,

VPN entre les 2 ?

---------------
n°1264809
Naxos
\o/
Posté le 14-11-2025 à 16:14:16  profilanswer

Un VPN correct alors, certains sont inopérants avec du CGNAT.

---------------
[Folio Photos]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2285  2286  2287  2288  2289  2290

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)