Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3578 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  635  636  637  638  639  640
Auteur Sujet :

Le réseau à la maison RJ45@HOME

n°421816
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 08-07-2009 à 13:50:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Moi je suis en train de faire le mien, ça va être plutôt léger (<8 lignes ethernet a priori).
J'ai encore pas mal de boulot (je le fais en même temps que l'électricité de mon étage), je posterai des photos de l'install terminée  ;)  

Archi plutôt simple, 1 à 3 prises murales RJ45 par pièce, tout est centralisé dans le garage où se trouve déjà mon serveur et le matos réseau.
Le réseau téléphonique de la maison est placé derrière la Freebox histoire de bénéficier directement de la VoIP sur les prises murales téléphoniques.

Le câble c'est du Cat 6 SFTP, j'ai préféré voir un poil gros :D

---------------
(old) Feed HA/V          
mood
Publicité
Posté le 08-07-2009 à 13:50:09  profilanswer

n°421823
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2009 à 14:32:12  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 08-07-2009 à 14:33:08
n°421831
Ruliane
Posté le 08-07-2009 à 14:47:09  profilanswer

deK a écrit :

J'ai encore pas mal de boulot (je le fais en même temps que l'électricité de mon étage), je posterai des photos de l'install terminée  ;)

Tu peux poster des photos pendant l'installation, c'est aussi intéressant, sinon plus.

Moi j'aurais plutôt peur des hautes températures... Ça craint le froid un serveur ?

---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°421832
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2009 à 14:48:53  answer

Ruliane a écrit :

Moi j'aurais plutôt peur des hautes températures... Ça craint le froid un serveur ?

Plutôt l'humidité et la saleté/poussière je pense ;)

n°421839
Ruliane
Posté le 08-07-2009 à 15:32:56  profilanswer

Mouais bon, ça craint les garages en fait :D

---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°421847
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 08-07-2009 à 16:16:07  profilanswer

Ruliane a écrit :

Mouais bon, ça craint les garages en fait :D

Mais non au contraire, mon garage est sous la maison, donc la température est peu sensible aux variations extérieures. En hiver ça ne descend pas sous les 12°C et en été ça ne monte pas au delà de 25°C.
Donc je dirais que c'est plutôt idéal pour du matos info.
Pour la poussière, on peut s'en protéger en mettant le matos dans une baie qui ferme avec une porte.

n°421864
deK
Posté le 08-07-2009 à 18:27:38  profilanswer

C'est pas une question bête du tout, c'était une de mes craintes, effectivement une étude Google sur leurs serveurs a montré que le froid engendrait une augmentation du taux de pannes des disques durs, la température idéale se situant vers 35-40 degrés.

http://media.bestofmicro.com/google-disk-failure,A-0-9432-3.jpg

À l'instant (il ne fait pas super beau aujourd'hui chez moi, entre 15 et 20 degrés dehors), les disques sont à 25-26 degrés.
Cet hiver, avec les températures bien basses, le HDD de mon ancien serveur est même descendu à 18 degrés :D
(le garage est descendu en dessous de 0)

Cela dit, je m'inquiète pas vraiment, même si il y a corrélation, on n'est pas à des niveaux si extrêmes pour qu'il y ait raisonnablement un risque.
Et pourquoi pas leur mettre une petite laine pour cet hiver ? :D

Et puis bon, j'ai du RAID-1 pour le système, et du backup pour les données.
J'ai confiance  :p

Ruliane a écrit :

Tu peux poster des photos pendant l'installation, c'est aussi intéressant, sinon plus.

Pour l'instant j'ai ça :

Vue d'ensemble du bordel ambiant, l'étagère info héberge pas mal de merdes, du matos non utilisé, des cartons, c'est pour ça que c'est pas top clean, mais quand mon étage sera terminé, elle n'hébergera plus que du matos fonctionnel.
-Étagère du bas : un vieux PC HS, un HP TFT7600 et des câbles inutilisés.
-Au dessus :  un HP Vectra VL420 (sous Debian et avec 340Go de disques, il sert uniquement à backuper mes données importantes, il est débtranché le reste du temps), du bordel, et un T-Online S100 (plus utilisé pour le moment)
-Au dessus : à gauche l'ancien serveur (un Compaq iPaq Desktop) inutilisé en ce moment, à droite le serveur actuel dans son boîtier Three Hundred.
-Dernier étage : le matos réseau, à gauche le routeur sous m0n0wall (un vieux Dell Dimension C433), au milieu la Freebox et le WRT54G (PA Wi-Fi), à droite un Netgear GS108.

Sur la droite de l'étagère, les câbles sous gaine qui descendent sont les câbles en attente, dont ceux de mon réseau domestique filaire.
À terme il arriveront à un joli patch panel, mais pour l'instant (pendant les travaux) ils pendent comme ça et je n'en utilise que deux, que j'ai serti avec une fiche RJ45 temporairement.
http://ledek.ovh.org/images/hfr/DSC_2911.JPG

L'étage "réseau" :
http://ledek.ovh.org/images/hfr/DSC_2912.JPG

Autre vue sur les câbles :
http://ledek.ovh.org/images/hfr/DSC_2917.JPG

Comme je disais, à terme toutes les lignes iront sur un patch panel de ce genre.
Ensuite je câblerais au cas par cas, soit vers le switch, soit vers un port précis du routeur, soit la sortie TV de la Freebox, etc. en fonction de ce qu'il y aura à l'autre bout.
(genre la Freebox HD est devant une de mes prises murales, à l'autre bout est connectée la sortie TV du boîtier ADSL)

Sinon, pour la téléphonie (ça date un peu, le matos a changé depuis :D).

L'humidité oui, mais si la machine est bien ventilée je pense pas que ça porte à conséquences.
La poussière oui par contre, c'est pourquoi j'ai choisi un boîtier avec filtre anti-poussières.

Message édité par deK le 08-07-2009 à 18:29:17

---------------
(old) Feed HA/V          
n°421899
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2009 à 09:06:05  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°421906
nouveau311​70
Posté le 09-07-2009 à 09:40:58  profilanswer

Bonjour,

Je viens juste de poster un message à ce sujet... (oups)
http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 6084_1.htm

Je n'ai pas trop eu le temps de parcourir ce topic ce que je vais faire!
Si vous avec des remarques synthétisées de ce qu'il me faut savoir à tout prix, n'hésitez pas  :D

n°421915
Ruliane
Posté le 09-07-2009 à 10:58:51  profilanswer

bernardo a écrit :

Mais non au contraire, mon garage est sous la maison, donc la température est peu sensible aux variations extérieures. En hiver ça ne descend pas sous les 12°C et en été ça ne monte pas au delà de 25°C.
Donc je dirais que c'est plutôt idéal pour du matos info.
Pour la poussière, on peut s'en protéger en mettant le matos dans une baie qui ferme avec une porte.

Oui mais si tu fermes, ça va chauffer. Si ça chauffe il faut ventiler ; ce qui apporte de la poussière... Il faut donc ventiler avec des filtres.

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-07-2009 à 10:58:51  profilanswer

n°421974
pierre20
Posté le 09-07-2009 à 21:27:00  profilanswer

ne pas oublier que dans toute installation de serveur pro, il y a un ou des clim, certainement qu'il vaut mieux trop froid que trop chaud. Reste que je doute qu'en plein été meme dans ce type de locaux il fasse 10°...c'est certainement plus proche de 20/22° :)

---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°421977
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 09-07-2009 à 21:29:50  profilanswer

la clim sert a eviter que la T° monte trop dans la salle serveur

sans clim sa monterai a 50° et plus

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°421979
pierre20
Posté le 09-07-2009 à 21:40:17  profilanswer

arkrom a écrit :

la clim sert a eviter que la T° monte trop dans la salle serveur

sans clim sa monterai a 50° et plus

heu oui mais ça je m'en doute bien hein :D

j'ai jamais dis le contraire, d'autant que mon serveur video est dans un placard de 50x50 :o

---------------
n°421980
arkrom
Posté le 09-07-2009 à 21:44:15  profilanswer

temperature dans le placard ???  [:bakk31]  [:msaint]

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°421983
alain32
rien ne va
Posté le 09-07-2009 à 22:50:49  profilanswer

Je tiens à rapeller qu'on peut avoir des armoires legrand 19' de 9u à 12u à des prix très correct, je vais me renseigner car ca m'interesse.

A savoir aussi que les prises 1 et 2 modules rj45 legrand de cat5e cat6 et cat7 ainsi que le cat7a ont changé de connectique, quand on ne sait pas cela peut s'avérer être un vrai calvaire.

Si vous avez un démodulateur ou décodeur satellite ethernet, il faudra ne pas dépasser 20 mètres entre l'armoire de brassage ou coffret vdi jusqu'à la prise murale. Privilégier la cat6.

Pour un usage de type informatique, téléphonique et informatique, la catégorie 5E suffira amplement. Vous pouvez faire passer le câble ethernet et électrique dans une gaine de type goulotte sur une très courte distance.  :jap:  

Bon câblage, le mien avance, environ 50 prises ethernet en cat5e. La tv passera dans du câble coaxial. Il n'y a pas mieux sur le marché.

Message édité par alain32 le 09-07-2009 à 22:55:14
n°421988
pierre20
Posté le 09-07-2009 à 23:30:13  profilanswer

arkrom a écrit :

temperature dans le placard ???  [:bakk31]  [:msaint]

aucune idée, etant en raid j'ai pas acces au t°...celà dit j'ai 2 120 mm en extraction du placard, et il y fait "apparement" moins chad que dans mon ordi principal (p180) :)

---------------
n°421993
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 10-07-2009 à 08:37:55  profilanswer

Y a pas que les T° de HDD dans un ordi :o

---------------
Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita
n°421996
deK
Posté le 10-07-2009 à 09:18:05  profilanswer

On parlait de DMZ il y a quelques pages, ça y est j'ai migré mes 2 machines virtuelles publiques (Apache/PHP et MySQL) vers la DMZ de mon routeur sous m0n0wall, impeccable  [:huit]

---------------
(old) Feed HA/V          
n°422408
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 13-07-2009 à 22:12:06  profilanswer

Bonjour.
Une question. Quand vous branchez deux ordis sur un modem-routeur ayant 4 ports RJ45, les deux ordis avec adresse IP au auto, ont tous deux accès à internet.

Avez-vous la possibilité de les utiliser comme s'ils étaient branchés l'un à l'autre par un simple cable RJ45 ? Que ce soit pour du partage de fichiers ou du jeux vidéo ? Si oui comment faites vous ?
Merci

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°422409
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 13-07-2009 à 22:15:48  profilanswer

Bien sûr que c'est possible. Ce n'est pas le sujet de ce topic mais je vais te répondre brièvement.

Dès l'instant où tu connais l'@ IP de tes machines, tu peux voir les dossiers partagés depuis un autre ordinateur.

Sous windows, tu fais démarrer => exécuter => \\adresse_ip_de_la_machine_distante

---------------
n°422410
arkrom
Posté le 13-07-2009 à 22:18:05  profilanswer

oui , la box comporte un switch 5 ports innternes  
(1 pour le modem 4 au cul)  

donc tous les PC voient les autres , suffit d'avoir des dossiers partagé pour les voir d'un PC a l'autre  

---------------
n°422411
super_newb​ie_pro
Posté le 13-07-2009 à 22:18:19  profilanswer

Merci je vais essayer.

---------------
n°422412
super_newb​ie_pro
Posté le 13-07-2009 à 22:38:51  profilanswer

Faboss a écrit :

Bien sûr que c'est possible. Ce n'est pas le sujet de ce topic mais je vais te répondre brièvement.

Dès l'instant où tu connais l'@ IP de tes machines, tu peux voir les dossiers partagés depuis un autre ordinateur.

Sous windows, tu fais démarrer => exécuter => \\adresse_ip_de_la_machine_distante

Je lance sur le portable adresse ip dans google, j'obtiens mon Ip avec le premier lien. sur mon ordi de travail sous win7, je tape dans executer l'adresse ip. réponse ; windows ne trouve pas (l'adresse ip)

arkrom a écrit :

oui , la box comporte un switch 5 ports innternes  
(1 pour le modem 4 au cul)  

donc tous les PC voient les autres , suffit d'avoir des dossiers partagé pour les voir d'un PC a l'autre  

J'ai partagé le C de mon ordi portable sous XP (workgroup), et sur mon ordi de travail qui est sous Win 7 64bits, je ne vois rien dans réseau. Je ne sais pas où vérifier le nom du groupe de travail. Les 2 PC sont reliés à la box par un RJ45. Tous deux ont internet.

---------------
n°422413
arkrom
Posté le 13-07-2009 à 22:46:27  profilanswer

vista ( et donc probablement 7 ) sont relou pour les partages reseaux  

test un ping vers les IP des deux PC, si les pings passsent c'est tes windows qui te foutent le bordel

---------------
n°422414
super_newb​ie_pro
Posté le 13-07-2009 à 22:48:12  profilanswer

Ping = 1ms 0% de perte.

---------------
n°422415
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 13-07-2009 à 22:50:58  profilanswer

HS total on passe en mp.

---------------
n°424475
peace_ange​lh
Monopole, monoculture, dangers
Posté le 01-08-2009 à 21:03:57  profilanswer

Je viens de trouver ce topic rj45@home ...
Donc cela a répondu a mes 2 questions...
Par contre sur le branchement pouvez vous me confirmer que c'est ok ? :

freebox V5 (routeur)<==cable rj45===>prise murale rj45<==câble rj45 dans les plinthes===>prise murale rj45<==cable rj45===>PC  

Message cité 1 fois
Message édité par peace_angelh le 01-08-2009 à 21:19:04
n°424621
sysedit_
-- :) --
Posté le 03-08-2009 à 08:36:50  profilanswer

Faudra que je poste qq photos à l'occase, mais pour ma part:
- câblage RJ-45 dans toutes les chambres, bureaux et salon
- les câbles arrivent dans la cave, à côté du tableau électrique ; sur une gaine j'ai des prises RJ-45 murales
- j'ai récupéré du boulot un switch 3-COM (100 MB/s, un jour je passerai au GigaBit) sur lequel j'ai tout branché
- le switch est branché sur un routeur, lequel est branché sur une freebox V5.

classique, mais ça marchotte bien ; et pis ça le fait toujours quand tu montres la maison: "alors, ici la pompe à chaleur, et à côté, ma baie de brassage..."

à noter: pour le salon j'ai 2 câbles: le premier pour le réseau (platine Kiss, X-Box), le 2e pour relier les freebox entre elles.

Wifi ? j'ai un point d'accès, placé à un meilleur endroit que la freebox ; mais il ne me sert que pour le portable du boulot et le n810, rien ne vaut des câbles pour un transfert correct.

CPL ? mouais, je ne suis pas convaincu (sans avoir essayé, donc uniquement de l'impression), en plus j'ai du triphasé chez moi, donc pas top.

n°424626
Ruliane
Posté le 03-08-2009 à 10:13:21  profilanswer

peace_angelh a écrit :

Je viens de trouver ce topic rj45@home ...
Donc cela a répondu a mes 2 questions...
Par contre sur le branchement pouvez vous me confirmer que c'est ok ? :

freebox V5 (routeur)<==cable rj45===>prise murale rj45<==câble rj45 dans les plinthes===>prise murale rj45<==cable rj45===>PC  

ouaip

---------------
n°425665
thoms89
Posté le 10-08-2009 à 12:11:38  profilanswer

sa y est j'ai fini mon réseaux rj45 !  

j'ai mis en fin de compte que 3 prises, trop cher sinon ... j'ai prit tout en cat6 FTP

Deux dans le salon (htpc et freebox hd1) et une dans la chambre (freebox hd2)

les 3 prises arrivent dans le bureau, donc pour les autres pc sa sera directement sur le switch  

A certains endroit j'ai du longé les câbles électriques sur quelques mètres :/  pas envi de creuser les murs en béton dans un immeuble, les pauvres voisin  :whistle:  

Je ne pense pas qu'il y est des perturbations, du moins en 100méga! j'ai pas encore de switch giga  

Une petite photo de l'arrivée des prises du bureau  :)  (mur en béton... donc j'ai pas pu encastré)

http://img9.imageshack.us/img9/6966/s1053543.jpg

n°425666
Lanstack
Posté le 10-08-2009 à 12:18:43  profilanswer

c'est un peu dommage que la prise électrique ne doit pas dans le bon sens

---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°425670
deK
Posté le 10-08-2009 à 12:36:48  profilanswer

Clair, allez, corrige-nous ça  :D

---------------
(old) Feed HA/V          
n°425685
thoms89
Posté le 10-08-2009 à 14:17:03  profilanswer

Lanstack a écrit :

c'est un peu dommage que la prise électrique ne doit pas dans le bon sens

tout les prises de l'appartement sont comme ça  :??:

n°425690
Ruliane
Posté le 10-08-2009 à 14:31:02  profilanswer

thoms89 a écrit :

Drôle d'installation... c'est dommage sur la photo :D

---------------
n°425736
madix
Mangeur de Chiantos
Posté le 10-08-2009 à 20:05:27  profilanswer

thoms89 a écrit :

C'est toi qui a cablé ?

Message cité 1 fois
Message édité par madix le 10-08-2009 à 20:05:37

---------------
Why not ?
n°425745
thoms89
Posté le 10-08-2009 à 21:45:14  profilanswer

madix a écrit :

C'est toi qui a cablé ?

l'électricité non  :jap:

n°425759
HJ
Posté le 11-08-2009 à 00:15:07  profilanswer

Bah c'est pas du boulot sérieux dans ce cas...
Jamais vu ça à part dans des cuisines (cause plan de travail)

n°425791
Ruliane
Posté le 11-08-2009 à 11:58:21  profilanswer

HJ a écrit :

Bah c'est pas du boulot sérieux dans ce cas...
Jamais vu ça à part dans des cuisines (cause plan de travail)

Ouais, pis même... Au pire inclinées à 45 ou 90° mais à l'envers...

---------------
n°425830
thoms89
Posté le 11-08-2009 à 16:36:38  profilanswer

ça ma pas mal surpris sur le coup, maintenant je m'y suis habitué  :)  j'ai même oublié  

c'est presque plus pratique des fois ...  :lol:  

sinon le faite de longer des câbles électrique, ça peut posé quoi comme problèmes ? mon câble le plus long fait seulement 19 mètres donc l'affaiblissement je pense pas

n°425841
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2009 à 17:46:06  answer

thoms89 a écrit :

ça ma pas mal surpris sur le coup, maintenant je m'y suis habitué  :)  j'ai même oublié

c'est presque plus pratique des fois ...  :lol:

sinon le faite de longer des câbles électrique, ça peut posé quoi comme problèmes ? mon câble le plus long fait seulement 19 mètres donc l'affaiblissement je pense pas

Les prises câblées terre en bas, ca se trouve de temps en temps, je ne sais pas pourquoi.

Le fait de mélanger, ca rend le blindage moins efficace, ca peut parasiter. Et c'est interdit surtout.
Mais, il faut je pense des conditions extrêmes pour vraiment pourrir la liaison, j'ai déjà vu certains cas (un câble Cat5 passer dans la même gaine qu'un 2x16mm² d'alimentation, en liaison sous terrain) qui fonctionnaient sans problème.

Message édité par Profil supprimé le 11-08-2009 à 22:21:02
n°425842
deK
Posté le 11-08-2009 à 17:49:07  profilanswer

Ça dépend aussi ce que tu appelles "longer" : si c'est mettre du câble réseau et du 230V dans la même gaine, c'est interdit par la norme.
Sinon, si c'est juste une proximité, avec du câble correct et de faibles longueurs ça ne doit pas porter à conséquences.

---------------
(old) Feed HA/V          
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  635  636  637  638  639  640

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils pour un server@homeDébit et interface réseau
Réseau sans fil non détecté sur Portable Fujitsu...Le réseau sans fil non détecté
Sécuriser mon réseauPartager un répertoire accessible en réseau
Apparition d'un réseau Wifi étrange.Configurer un routeur Netgear + réseau local TCP/IP
réseau sans fil non sécurisé 
Plus de sujets relatifs à : Le réseau à la maison RJ45@HOME

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)