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Auteur Sujet :

Le réseau à la maison RJ45@HOME

n°1264408
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 02-11-2025 à 12:12:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour [:hellov],
C'est le topic réseau mais on peut parler wifi alors je tente :o
 
J'ai un soucis sur mon wifi qui couvre pas toute la maison. Je suis actuellement en double NAT avec la BBox dans le salon (wifi désactivé) et un Mikrotik hap ax3 dans une chambre à l'étage qui malheureusement est dans un coin de la maison, pas idéal du tout pour diffuser le wifi mais je ne peux pas le déplacer.
J'ai essayé différentes configurations sur le wifi (changer les canaux, puissance, largeur de bande...) mais ça ne suffit pas à l'améliorer suffisamment.
 
J'aurais bien voulu un point d'accès qui prend le RJ45 mural (j'ai une prise par chambre) et utiliser un switch après mais j'ai trouvé chez Mikrotik que le wAP ax et cAP ax qui sont super gros. Donc pour l'instant je pensais remplacer la box par un hap ax2, comme ça je peux virer le double NAT et utiliser le même SSID entre les deux mikrotik ce qui devrait permettre aux équipements de se connecter automatiquement sur l'un ou l'autre selon où on se trouve.
 
J'aimerais rester dans l'écosystème Mikrotik, des conseils/idées ?


---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
mood
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Posté le 02-11-2025 à 12:12:29  profilanswer
 

n°1264423
HJ
Posté le 02-11-2025 à 15:20:29  profilanswer
 

Si j'ai bien compris, tu veux mettre un switch dans une chambre. Dans ce cas, je pense que tu prends le problème dans le mauvais sens. L'éventuel switch se met avant l'AP, éventuellement PoE, il pourra alimenter electriquement l'AP.
Ce qui donne : Box opérateur---------- prise murale ---------- switch ---------- AP.
Tu peux garder le même SSID sur la box (avec même clé) et un autre AP pour augmenter la couverture.
Il y a plein de choix de switchs ou d'APs chez Mikrotik.

n°1264433
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 02-11-2025 à 23:43:40  profilanswer
 

HJ a écrit :

Si j'ai bien compris, tu veux mettre un switch dans une chambre. Dans ce cas, je pense que tu prends le problème dans le mauvais sens. L'éventuel switch se met avant l'AP, éventuellement PoE, il pourra alimenter electriquement l'AP.
Ce qui donne : Box opérateur---------- prise murale ---------- switch ---------- AP.
Tu peux garder le même SSID sur la box (avec même clé) et un autre AP pour augmenter la couverture.
Il y a plein de choix de switchs ou d'APs chez Mikrotik.


J'avais fait comme ça au début avec mes 2 AP à chaque extrémité de la maison mais j'ai  finalement opté pour 2 ssid differents : dans la zone intermédiaire ( à mi distance dans le salon   :O ) cela fonctionnait mal, je ne sais pas pourquoi.
Maintenant, la bascule entre les 2 ssid différents est quasi instantané.  [:michel_cymerde:7]

n°1264439
zeql_
Posté le 03-11-2025 à 09:26:04  profilanswer
 

Hippo-fr a écrit :

Bonjour [:hellov],
C'est le topic réseau mais on peut parler wifi alors je tente :o

 

J'ai un soucis sur mon wifi qui couvre pas toute la maison. Je suis actuellement en double NAT avec la BBox dans le salon (wifi désactivé) et un Mikrotik hap ax3 dans une chambre à l'étage qui malheureusement est dans un coin de la maison, pas idéal du tout pour diffuser le wifi mais je ne peux pas le déplacer.
J'ai essayé différentes configurations sur le wifi (changer les canaux, puissance, largeur de bande...) mais ça ne suffit pas à l'améliorer suffisamment.

 

J'aurais bien voulu un point d'accès qui prend le RJ45 mural (j'ai une prise par chambre) et utiliser un switch après mais j'ai trouvé chez Mikrotik que le wAP ax et cAP ax qui sont super gros. Donc pour l'instant je pensais remplacer la box par un hap ax2, comme ça je peux virer le double NAT et utiliser le même SSID entre les deux mikrotik ce qui devrait permettre aux équipements de se connecter automatiquement sur l'un ou l'autre selon où on se trouve.

 

J'aimerais rester dans l'écosystème Mikrotik, des conseils/idées ?

 

Le cAP 2.4-5G : https://mikrotik.com/product/cap_ac
13.5 cm de diamètre et 3 cm d'épaisseur, si pour toi c'est "super gros", malheureusement tu va rien trouver.

 

En taille le cAP lite fait 8.8 cm de diamètre mais tu es sur du wifi 2.4G (a/b/g/n) à 300Mbps max. Donc en terme de portée et débit ca sera pas forcément fou.

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 03-11-2025 à 09:32:31
n°1264442
katkar
Posté le 03-11-2025 à 11:31:30  profilanswer
 

Il lui faut des AP "wall" ou "in wall", j'en connais chez Ubiquity et tp-link, pas chez Mikrotik ...  
 
Étant fin 2025, faudrait partir sur du WiFi 6 à minima !  
 
:o

Message cité 1 fois
Message édité par katkar le 04-11-2025 à 21:05:51
n°1264449
22Rickoche​t22
Duff powwaa !
Posté le 03-11-2025 à 16:33:56  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai passé un câble catégorie 7 dans les murs de ma maison, allant de l'arrivée près du tableau électrique, aux différentes pièces.
Je viens d'essayer la connexion dans la pièce la plus proche, en connectant avec des modules femelles 7 dans la prise murale et au tableau (qui ira après dans une baie mais j'ai voulu tester avant).
J'ai utilisé ensuite 2 câbles car 8 entre la baie et du mur au pc.
Tests faits avec 2 types de câbles différents : un me donne 10 mbps (j'imagine qu'il est défaillant) et un 90 mbps.
J'ai peur que le câble soit coupé quelque part. Vous en pensez quoi ?

n°1264450
katkar
Posté le 03-11-2025 à 16:36:24  profilanswer
 

tu obtiens tes 10 mbps et 90 mbps comment ?  
 

n°1264452
22Rickoche​t22
Duff powwaa !
Posté le 03-11-2025 à 16:53:38  profilanswer
 

katkar a écrit :

tu obtiens tes 10 mbps et 90 mbps comment ?  
 


 
En reliant mon pc portable par câble car 8 et en lançant le test d'Ookla (le même qui me donne 600 mbps en wifi).

n°1264453
katkar
Posté le 03-11-2025 à 17:12:00  profilanswer
 

C'est pas terrible comme méthode ...  
 
Dans un premier temps contente toi de regarder la "vitesse du lien" de ton adaptateur réseau, que tu trouveras dans Paramètre Réseau avancés.

n°1264455
depart
Posté le 03-11-2025 à 20:33:56  profilanswer
 

22Rickochet22 a écrit :

Bonjour

 

J'ai passé un câble catégorie 7 dans les murs de ma maison, allant de l'arrivée près du tableau électrique, aux différentes pièces.
Je viens d'essayer la connexion dans la pièce la plus proche, en connectant avec des modules femelles 7 dans la prise murale et au tableau (qui ira après dans une baie mais j'ai voulu tester avant).
J'ai utilisé ensuite 2 câbles car 8 entre la baie et du mur au pc.
Tests faits avec 2 types de câbles différents : un me donne 10 mbps (j'imagine qu'il est défaillant) et un 90 mbps.
J'ai peur que le câble soit coupé quelque part. Vous en pensez quoi ?


C'est rarissime que le câble soit coupé au milieu, 99% du temps c'est un problème de prise ou sur les 3 premiers cm du câble (endommagé lors du dénudage de la gaine principale).
Ouvre, regarde, coupe, refais... À chaque extrémité.


Message édité par depart le 03-11-2025 à 22:33:02
mood
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Posté le 03-11-2025 à 20:33:56  profilanswer
 

n°1264456
22Rickoche​t22
Duff powwaa !
Posté le 03-11-2025 à 20:39:57  profilanswer
 

katkar a écrit :

C'est pas terrible comme méthode ...  
 
Dans un premier temps contente toi de regarder la "vitesse du lien" de ton adaptateur réseau, que tu trouveras dans Paramètre Réseau avancés.


 
Ça m'indique 100 Mbps pour un adaptateur .Realtecl pcie GbE.
Pourtant je pensais que mon Asus Tuf F15 supportait le 1000. Problème de driver peut être ?

n°1264460
katkar
Posté le 03-11-2025 à 22:31:27  profilanswer
 

Problème de câblage, tu dois avoir une paire mal sertie.

n°1264462
22Rickoche​t22
Duff powwaa !
Posté le 03-11-2025 à 23:02:00  profilanswer
 

Merci Départ et Katkar, je vais vérifier mes deux branchements (fais en B), je pensais avoir bon pourtant.

n°1264471
e_esprit
Posté le 04-11-2025 à 08:01:05  profilanswer
 

Malheureusement c'est souvent plus compliqué que d'avoir juste mis les bon fils au bon endroit.
Faut s'assurer qu'ils sont bien enclenchés/entaillês par les mini couteaux, et surtout bien couper au ras pour que rien ne dépasse.

 

C'est donc normal sur un premier câblage de se foirer sur un fil ou deux ;)


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1264489
nical_73
Posté le 04-11-2025 à 12:06:24  profilanswer
 

et même les câblage suivant ! franchement si tu les enchaines pas tout le temps, suivant les outils, la qualité des connecteurs, tu peux en rater 1/2 parfois
perso j'en ai refais beaucoup et j'utlisais la même méthode pour tester.
Hier j'ai eu une "frayeur" mais ma caméra reolink n'est pas en gigabit, j'ai remarque hier sur le routeur.
Et après recherche c'est normal

n°1264490
e_esprit
Posté le 04-11-2025 à 12:18:43  profilanswer
 

Moi j'ai galéré sur les premiers parce que fils pas assez "enclenchés" (tips : les pousser avec le bout d'un tournevis plat fin d'électricien), et parce que les extrémités pas coupés assez courts (faut vraiment être affleurant).
Les 2 derniers que j'ai fait, 3 ans plus tard, pas eu le moindre de souci, en prenant soin sur ces deux points.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1264491
pudding100​9
Modératé
Posté le 04-11-2025 à 13:20:32  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

Moi j'ai galéré sur les premiers parce que fils pas assez "enclenchés" (tips : les pousser avec le bout d'un tournevis plat fin d'électricien), et parce que les extrémités pas coupés assez courts (faut vraiment être affleurant).
Les 2 derniers que j'ai fait, 3 ans plus tard, pas eu le moindre de souci, en prenant soin sur ces deux points.


Je confirme pour l’affleurant, surtout si la cage de fermeture est métallique !


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Feedback
n°1264509
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 04-11-2025 à 20:51:24  profilanswer
 

HJ a écrit :

Si j'ai bien compris, tu veux mettre un switch dans une chambre. Dans ce cas, je pense que tu prends le problème dans le mauvais sens. L'éventuel switch se met avant l'AP, éventuellement PoE, il pourra alimenter electriquement l'AP.
Ce qui donne : Box opérateur---------- prise murale ---------- switch ---------- AP.
Tu peux garder le même SSID sur la box (avec même clé) et un autre AP pour augmenter la couverture.
Il y a plein de choix de switchs ou d'APs chez Mikrotik.


Je cherchais un AP qui se met direct dans la prise, et derrière je met un switch (j'ai besoin des ports), ou un switch+ap.
 

zeql_ a écrit :


 
Le cAP 2.4-5G : https://mikrotik.com/product/cap_ac
13.5 cm de diamètre et 3 cm d'épaisseur, si pour toi c'est "super gros", malheureusement tu va rien trouver.
 
En taille le cAP lite fait 8.8 cm de diamètre mais tu es sur du wifi 2.4G (a/b/g/n) à 300Mbps max. Donc en terme de portée et débit ca sera pas forcément fou.


J'avais vu celui là mais il fait pas le 5 GHz et est vieux, une version en wifi 6 serait quand même mieux pour le futur. J'étais plutôt en train de regarder sa nouvelle version: https://mikrotik.com/product/cap_ax
 

katkar a écrit :

Il lui faut des AP "wall" ou "in wall", j'en connais chez Ubiquity et tp-link, pas chez Mikrotik ...  
 
Étant fin 2026, faudrait partir sur du WiFi 6 à minima !  
 
:o


Je veux pas passer chez Ubiquity, mais je commence à me dire qu'il faudrait peut être pas que je reste bloqué sur Mikrotik parce qu'ils sont assez limité en choix. Je commence à me poser des questions pour monter à 2.5Gb/s et y'a pas foule dans les petits équipements chez eux :(
 
Merci pour vos commentaires, je vais y réfléchir :jap:


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Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°1264517
22Rickoche​t22
Duff powwaa !
Posté le 04-11-2025 à 21:09:55  profilanswer
 

J'ai refait la connexion d'un des côtés. Je me suis repris à 2 fois. L'adaptateur est passé à 1000 et mes tests en ligne sont montés à 720 Mbps en moyenne.
C'était donc bien ça le problème, c'est vrai que c'est tendu.
Merci beaucoup les gars :)

n°1264524
depart
Posté le 04-11-2025 à 22:45:35  profilanswer
 

22Rickochet22 a écrit :

J'ai refait la connexion d'un des côtés. Je me suis repris à 2 fois. L'adaptateur est passé à 1000 et mes tests en ligne sont montés à 720 Mbps en moyenne.
C'était donc bien ça le problème, c'est vrai que c'est tendu.
Merci beaucoup les gars :)


 [:onclecharlie:2]

n°1264528
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 04-11-2025 à 23:29:10  profilanswer
 

C'est souvent les picots qui entaillent le câble le souci, des fois il faut le faire 2 fois pour que ça passe bien, je le fais toujours 2x d'affilée, ça fonctionne plutôt bien ! (Et couper ce qui dépasse le plus court possible)


---------------
Sauce
n°1264531
22Rickoche​t22
Duff powwaa !
Posté le 05-11-2025 à 00:18:14  profilanswer
 

Jojo337 a écrit :

C'est souvent les picots qui entaillent le câble le souci, des fois il faut le faire 2 fois pour que ça passe bien, je le fais toujours 2x d'affilée, ça fonctionne plutôt bien ! (Et couper ce qui dépasse le plus court possible)


 
En effet je n'ai pas vu les câbles ouverts, donc souci de contact déjà (est ce utile de dénuder un peu où il devrait y avoir les contacts, pour avoir moins de souci ?) et je pense que je n'avais pas couper assez court sur les côtés.
Il ne faut pas être nerveux pour faire ça lol

n°1264533
depart
Posté le 05-11-2025 à 07:40:11  profilanswer
 

22Rickochet22 a écrit :

 

En effet je n'ai pas vu les câbles ouverts, donc souci de contact déjà (est ce utile de dénuder un peu où il devrait y avoir les contacts, pour avoir moins de souci ?) et je pense que je n'avais pas couper assez court sur les côtés.
Il ne faut pas être nerveux pour faire ça lol


Non, ne pas dénuder car ensuite le maintien du fil risquerait d'être compromis.

 

On comprend mieux pourquoi led électriciens du bâtiment font de la m***de en général.

n°1264650
MagnumFr
Posté le 09-11-2025 à 11:50:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Vous m'excuserez, je n'ai pas eu le courage de me farcir les 600+ pages du topic :D

 

Je n'ai aucun besoin pressant, ma demande vise avant tout à enrichir mes connaissances perso et à déterminer à quel point mon réseau domestique est future-proof (ou pas).

 

Appartement T3 livré en 2017, le VDI est au centre de celui-ci donc longueurs de câbles assez raisonnables. Câbles encastrés en grade 3 ancienne norme (900 MHz) que j'avais exigé sinon je me farcissais du grade 2 avec un risque de plafonner à 100 Mb/s :sarcastic:. Les signaux TV sont séparés via du traditionnel coaxial.
Le brassage (4 prises) ainsi que les branchements finaux vers les équipements informatiques sont assurés via des câbles RJ45 cat 6 S/FTP d'assez faible longueur. Une Livebox 4 (Sosh fibre 1 Gb down / 800 Mb up) assure actuellement la fonction de routeur, ses 4 prises 1 GbE suffisent pour le brassage. Des switchs 1 GbE assurent le brassage final : PC+NAS+imprimante dans la chambre qui sert de bureau, TV+HTPC dans le salon. Aucun besoin particulier concernant le Wi-Fi, la connexion directe sur la box me suffit pour les appareils mobiles et les normes évolueront naturellement en fonction du matériel fourni par le FAI souscrit.

 

En dehors de la box et des switchs, le réseau semble-t-il apte au 10 GbE sans investissement supplémentaire ? A priori grade 3 + cat 6 le permettent sur des faibles longueurs mais je préfère m'en assurer.

 

Concernant les switchs, le 1 GbE est tellement répandu que ça ne coûte rien. Mais il ne semble pas en être de même avec du 10 GbE d'autant que je ne veux pas investir dans du câblage SFP. Existe-t-il des switchs 10 GbE de bonne facture, administrable (pour agréger 2*1 GbE sur le vieux NAS), avec minimum 4 ports exploitables et sans que ça coûte un rein ?

 

Merci d'avance !


Message édité par MagnumFr le 09-11-2025 à 11:54:49
n°1264655
22Rickoche​t22
Duff powwaa !
Posté le 09-11-2025 à 13:49:31  profilanswer
 

Bonjour
 
Suite de mon installation. J'avais pris des modules keystone car 7. Mes prises murales sur un modèle Schneider Altais, couplée avec une ou deux prises courant. Les prises font 45x45, avec donc un entourage regroupant les prises adjacentes.
L'emplacement pour le module fait 15 en hauteur et 16 en largeur. Évidemment mes keystone font 16 en hauteur et 14.5 en largeur donc ça ne passe pas et je ne peux pas le tourner car ça bouche la sortie du module.
J'ai beau chercher, je ne trouve ni module qui pourrait rentrer ni plaque aux bonnes dimensions avec un emplacement keystone.
Est ce que quelqu'un aurait eu le cas et aurait une référence à me donner ?
Merci

n°1264657
depart
Posté le 09-11-2025 à 14:28:58  profilanswer
 

MagnumFr : pour le 10G essayer de maximiser le sfp+ quand c'est possible, par exemple via  partie 10G uniquement dans le bureau pour le PC et le NAS. Sinon l'agrégation il me semble que c'est pas fou car (à confirmer car j'ai un doute), ça ne double pas le débit pour 1 client ou 1 fichier mais plutôt ça répartir la charge de plusieurs clients. Donc par exemple un transfert PC<->NAS sera toujours à 1Gbps.
 
22Rickoche: ben "keystone" Schneider. J'ai eu le même souci dans mon tableau VDI : keystones pas à la bonne taille, obligé de mettre des schneider.

n°1264658
MagnumFr
Posté le 09-11-2025 à 15:10:30  profilanswer
 

depart a écrit :

MagnumFr : pour le 10G essayer de maximiser le sfp+ quand c'est possible, par exemple via  partie 10G uniquement dans le bureau pour le PC et le NAS. Sinon l'agrégation il me semble que c'est pas fou car (à confirmer car j'ai un doute), ça ne double pas le débit pour 1 client ou 1 fichier mais plutôt ça répartir la charge de plusieurs clients. Donc par exemple un transfert PC<->NAS sera toujours à 1Gbps.

Depuis l'envoi de mon premier message j'ai continué à potasser le sujet complexe du multi-gig. Le RJ45 présente l'intérêt d'être un standard très démocratisé mais, si j'ai bien compris, le 10GBASE-T a les inconvénients d'une latence plus élevée et d'une consommation importante (ça chauffe à bloc) par rapport au SFP+.
Du coup tu suggères de basculer sur du SFP+ autant que possible (câbles DAC passifs car faible longueur) et le RJ45 serait maintenu dans les cloisons via le grade 3 et sur les appareils ne justifiant pas de débit élevé, j'ai tout bon ?
 
Concernant l'agrégation mon NAS Syno DS415+ est connecté en LACP 2*1 GbE à un switch compatible. Je n'ai jamais eu réellement l'occasion d'exploiter pleinement cela puisque tout le reste est en GbE au mieux mais en principe c'est bien un débit doublé et non une simple redondance.

n°1264659
katkar
Posté le 09-11-2025 à 15:21:35  profilanswer
 
n°1264663
MagnumFr
Posté le 09-11-2025 à 16:11:26  profilanswer
 

Merci, je me coucherai moins bête. J'étais resté sur l'idée reçue que cela doublait le débit quoi qu'il advienne. Or cela ne change rien sur un client unique.
Du coup j'ai activé SMB3 multicanal :D

n°1264664
depart
Posté le 09-11-2025 à 16:20:25  profilanswer
 

MagnumFr a écrit :

Depuis l'envoi de mon premier message j'ai continué à potasser le sujet complexe du multi-gig. Le RJ45 présente l'intérêt d'être un standard très démocratisé mais, si j'ai bien compris, le 10GBASE-T a les inconvénients d'une latence plus élevée et d'une consommation importante (ça chauffe à bloc) par rapport au SFP+.
Du coup tu suggères de basculer sur du SFP+ autant que possible (câbles DAC passifs car faible longueur) et le RJ45 serait maintenu dans les cloisons via le grade 3 et sur les appareils ne justifiant pas de débit élevé, j'ai tout bon ?
 
Concernant l'agrégation mon NAS Syno DS415+ est connecté en LACP 2*1 GbE à un switch compatible. Je n'ai jamais eu réellement l'occasion d'exploiter pleinement cela puisque tout le reste est en GbE au mieux mais en principe c'est bien un débit doublé et non une simple redondance.


Oui.
Un switch avec au moins 2sfp+ ça ne coûte pas trop cher (mikrotik 4 prises ou les switch chinois à la mode cf tests du site servethehome).
Et tu gardes le rj45 (1g ou 2.5 ou 10) pour ce qui doit passer via tes câbles muraux).
Ton grade3 fera passer le 10g sans souci si les prises sont correctement installées).
 
Ah oui, et si tu n'as besoin du 10G que sur 1 lien entre un pc et le NAS, tu peux aussi faire un lien direct entre 2 cartes réseau 10G, sans switch.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 09-11-2025 à 17:15:39
n°1264670
22Rickoche​t22
Duff powwaa !
Posté le 09-11-2025 à 17:20:11  profilanswer
 

depart a écrit :

MagnumFr : pour le 10G essayer de maximiser le sfp+ quand c'est possible, par exemple via  partie 10G uniquement dans le bureau pour le PC et le NAS. Sinon l'agrégation il me semble que c'est pas fou car (à confirmer car j'ai un doute), ça ne double pas le débit pour 1 client ou 1 fichier mais plutôt ça répartir la charge de plusieurs clients. Donc par exemple un transfert PC<->NAS sera toujours à 1Gbps.
 
22Rickoche: ben "keystone" Schneider. J'ai eu le même souci dans mon tableau VDI : keystones pas à la bonne taille, obligé de mettre des schneider.


 
Le seul keystone Scheider vu est en 6A et je n'ai pas trouvé les dimensions pour la partie se connectant.
Ou alors il faudrait que je parte sur ça ? https://www.se.com/fr/fr/product/NU [...] A9ca-seul/

n°1264671
MagnumFr
Posté le 09-11-2025 à 17:39:20  profilanswer
 

depart a écrit :

Oui.
Un switch avec au moins 2sfp+ ça ne coûte pas trop cher (mikrotik 4 prises ou les switch chinois à la mode cf tests du site servethehome).
Et tu gardes le rj45 (1g ou 2.5 ou 10) pour ce qui doit passer via tes câbles muraux).
Ton grade3 fera passer le 10g sans souci si les prises sont correctement installées).
 
Ah oui, et si tu n'as besoin du 10G que sur 1 lien entre un pc et le NAS, tu peux aussi faire un lien direct entre 2 cartes réseau 10G, sans switch.

Merci, je n'aurai plus qu'à croiser les doigts pour que le RJ45 mural soit obéissant.
 
Concernant l'intérêt du 10 Gb domestique, c'est surtout pour assurer un lien rapide entre le WAN et le PC de bureau le jour où je changerai d'offre FAI. Ce qui est déjà pas mal overkill dans le principe, alors le reste des équipements LAN… Mais bon on est geek ou on ne l'est pas.

n°1264673
depart
Posté le 09-11-2025 à 18:11:11  profilanswer
 

22Rickochet22 a écrit :


 
Le seul keystone Scheider vu est en 6A et je n'ai pas trouvé les dimensions pour la partie se connectant.
Ou alors il faudrait que je parte sur ça ? https://www.se.com/fr/fr/product/NU [...] A9ca-seul/


Le 6A c'est bon mangez-en
 
On le répète depuis toujours, dépasser le cat6A est absolument sans objet/intérêt. Ca n'est pas fait pour du résidentiel, ça n'est pas fait pour les prises RJ45 "normales" qu'on connait.
 
Ca date un peu mais :
"Quelques connecteurs RJ 45 existent aujourd'hui (en 2019). Seuls 3 connecteurs cuivre sont validés en catégorie 7, il s'agit des connecteurs GG45 (CEI 60603-7-7), TERA (CEI 61076-3-104) et ARJ45 (CEI 61076-3-110). Ces derniers assurent une rétrocompatibilité avec une connectique RJ45 en catégorie 6a et inférieure, soit de façon native au sein du connecteur (mécanisme interne lors de l'insertion d'un cordon RJ45) soit par l'utilisation d'un cordon changeur de genre. À noter qu'il n'y a, à l'heure actuelle, aucun équipement réseau qui utilise les connectiques GG45, TERA, ou ARJ45. "
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3% [...] %A9gorie_7

n°1264675
fredo3
Posté le 09-11-2025 à 18:12:57  profilanswer
 

De toute façons, ces CAT7, c'est des CAT7 chinois. C'est tout au plus du CAT6A.

n°1264676
22Rickoche​t22
Duff powwaa !
Posté le 09-11-2025 à 18:36:20  profilanswer
 

Merci pour vos retours. J'avais lu qu'en effet 6a et 7, pour l'utilisation classique, c'est suffisant.
Par contre impossible de savoir si la prise a les bonnes dimensions.

n°1264786
fredo3
Posté le 13-11-2025 à 19:17:01  profilanswer
 

Petite question UPS de la marque BlueWalker.
Quel est le comportement quand la batterie meurt?
 
L'UPS coupe le courant même alimenté en 230V? (c'est ce qu'on m'a dit sur le topic silicium)
 
 

n°1264787
katkar
Posté le 13-11-2025 à 19:37:29  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Petite question UPS de la marque BlueWalker.
Quel est le comportement quand la batterie meurt?

 

L'UPS coupe le courant même alimenté en 230V? (c'est ce qu'on m'a dit sur le topic silicium)

 




Faudrait demander à Trevet :o

n°1264852
perchut
Deal with it !
Posté le 16-11-2025 à 09:38:27  profilanswer
 

Salut tout le monde !
Question : j’ai un câble qui sort du plafond avec un connecteur femelle. Pourquoi l’électricien ne m’a pas mis direct un connecteur mâle ? Il m’a dit qu’il n’avait pas de pince à sertir…
https://img3.super-h.fr/images/2025/11/16/snapshot_282475249ed1e501c0f63c86b.jpg
 
Bref, je vais foutre une borne wifi au plafond, et j’ai besoin de passer sur un connecteur mâle.
J’ai vu qu’il existait des connecteurs sans outils. Ça vaut quoi ? Sinon, une bête pince et c’est marre ?
 
Comme je ne suis pas (du tout) bricoleur, j’ai besoin de vos lumières :D
 
Merci !


---------------
One play at a time.
n°1264853
ibuprophet
Posté le 16-11-2025 à 09:50:44  profilanswer
 

Achete un cable RJ45 classique de 25~50cm et  branchez-le dessus.

n°1264854
katkar
Posté le 16-11-2025 à 10:20:11  profilanswer
 

perchut a écrit :

Salut tout le monde !
Question : j’ai un câble qui sort du plafond avec un connecteur femelle. Pourquoi l’électricien ne m’a pas mis direct un connecteur mâle ? Il m’a dit qu’il n’avait pas de pince à sertir…
 
Merci !


 
C'est juste la meilleur chose qu'il pouvait faire !  
 
T'as un connecteur solide, qui bougera pas.
Comme la dit ibuprophet, tu n'as plus qu'a brancher un câble patch de pour connecter ton appareil !
 
 

n°1264855
HJ
Posté le 16-11-2025 à 10:31:16  profilanswer
 

On ne met jamais un connecteur mâle sur un câble rigide (monobrin). Sauf besoin spécifique et donc connecteur mâle adapté à du monobrin.
Ton électricien a fait le boulot dans les règles de l'art.
 
Repousse le connecteur femelle dans le mur et prévoit un câble rj45 standard pour faire la liaison à la borne Wi-Fi.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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