Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3566 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  634  635  636  637  638  639  640
Auteur Sujet :

Le réseau à la maison RJ45@HOME

n°1262169
fredo3
Posté le 28-08-2025 à 15:34:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

grotius a écrit :

Et comment tu vas fixer un connecteur a ta fibre ? Si tu as un coax achete plutôt des moca  

https://amzn.eu/d/9qBFG3x

Compatible avec signal SAT???  :heink:  

Lord deep a écrit :

Si tu veux faire passer le signal par fibre, c'est faisable.
Par contre, le principe du PoE est que tu as une alimentation avec.
Dans ton cas, l'alimentation ne peut PAS être transportée par la fibre.
Tu auras besoin d'une alimentation à l'endroit où tu veux placer ton PA.

Tu devras convertir ton signal Ethernet en fibre puis passer la fibre par la mini-gaine.
Une fois arrivé au RDC, tu devras passer par un intermédiaire (je ne sais pas trop lequel, je laisse les autres te proposer) pour recevoir la fibre et l'alimentation pour ressortir en RJ PoE vers ton PA

Oui je suis d'accord.

Je voulais juste savoir s'il existait un appareil qui fasse conversion Fibre -> Ethernet et injecteur PoE en même temps.
Parce que sinon il me faudra deux appareils.

Un peu comme le FibrePoE d'Ubiquiti mais avec du PoE actif 54V au lieu du 24V passif.

https://m.media-amazon.com/images/I/51OA4RiH0bL.jpg

Message édité par fredo3 le 28-08-2025 à 15:36:47
mood
Publicité
Posté le 28-08-2025 à 15:34:17  profilanswer

n°1262171
e_esprit
Posté le 28-08-2025 à 15:46:04  profilanswer

T'as pas moyen de te servir de l'ancienne gaine pour en tirer une nouvelle plus grande (voire deux) ?

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1262172
fredo3
Posté le 28-08-2025 à 15:57:46  profilanswer

Non, elle est coulée dans le béton :/

n°1262176
fredo3
Posté le 28-08-2025 à 16:10:10  profilanswer

J'ai trouvé ce qu'il me faut:
https://www.fs.com/eu-en/products/1 [...] w_cid=1186

Citation :

Q:

Can this device provide PoE/PoE+ power to other devices?

A: Yes, this device supports power supply via PoE (IEEE 802.3af) and PoE+ (IEEE 802.3at) standards.

Par contre comme c'est unmanaged, je ne sais pas ce qui se passera avec mes vlans.

Message édité par fredo3 le 28-08-2025 à 16:14:48
n°1262182
HJ
Posté le 28-08-2025 à 18:48:07  profilanswer

C'est transparent.

TomSpring a écrit :

Erf, si je pouvais passer un câble, ce serait tellement plus simple ...  :o  

C'est le modèle outdoor que j'ai par contre, je ne sais pas si ça change grand chose pour faire du maillage ?
Si couplé avec un F61 comme celui de ton lien est ok, alors oui je peux installer celui-ci à l'intérieur.

ça devrait etre le même principe. Faut étudier la doc.

n°1262187
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 28-08-2025 à 19:36:06  profilanswer

HJ a écrit :

C'est transparent.

HJ a écrit :

ça devrait etre le même principe. Faut étudier la doc.

Ok, je te remercie.
Je peux tenter même si c'est 10x le prix d'un simple long câble rj  :o  
T'façon, le signal wifi est faiblard à l'étage, ça me donne une excuse pour ramener un AP à l'étage. J'ai un autre switch 5 ports PoE qui dort, une occasion de le remettre en service.

Du coup, je résume :
- switch 5 ports PoE branché sur le LAN de la maison (prise rj45 à l'étage reliée directement à baie de brassage du cellier) sur lequel je branche un F61 classique.
- switch 8 ports PoE dans l'appentis sur lequel je branche le F61 outdoor.
- j'étudie la doc pour être sûr que je peux mailler tout ça en wifi.

n°1262188
HJ
Posté le 28-08-2025 à 20:23:55  profilanswer

A quoi sert le 8 ports PoE pour connecter le F61 extérieur   :??:  Tu indiquais dans un message précédent qu'il n'était pas possible de mettre en place un rj45 entre l'intérieur et l'extérieur ? Ce 8 ports ne sera relié à rien  :??:

n°1262190
Kana-han
Quand on veut, on peut !
Posté le 28-08-2025 à 21:55:16  profilanswer

Ça doit être pour alimenter le PA F61 ... :P

---------------
@+, Kana-han.
n°1262209
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 29-08-2025 à 11:14:46  profilanswer

HJ a écrit :

A quoi sert le 8 ports PoE pour connecter le F61 extérieur   :??:  Tu indiquais dans un message précédent qu'il n'était pas possible de mettre en place un rj45 entre l'intérieur et l'extérieur ? Ce 8 ports ne sera relié à rien  :??:

Kana-han a écrit :

Ça doit être pour alimenter le PA F61 ... :P

Oui, que je mette le 5 ou 8 ports, il va juste permettre d'alimenter en PoE le F61 outdoor.

Mais @HJ au final tu as raison, je me retrouve de toute façon avec un switch qui sera inutile pour connecter autre chose (comme des caméras PoE) si je ne peux pas passer de câble.
Il faudrait que je réessaye quand même mais c'est vraiment compromis vu la petitesse de la gaine qui est déjà utilisée pour ramener l'électricité dans mon appentis.

Sinon je peux peut-être tenter en CPL plutôt que de mettre un F61 à l'intérieur ? J'ai la place pour brancher un CPL à côté du tableau électrique et un autre à côté du tableau secondaire dans l'appentis, ça peut peut-être le faire ?

Je n'ai vraiment à aucun moment pensé à ce détail lors de la construction !!!

n°1262210
dkomputer
Posté le 29-08-2025 à 11:26:37  profilanswer

TomSpring a écrit :

Sinon je peux peut-être tenter en CPL plutôt que de mettre un F61 à l'intérieur ?

J'ai mis du cpl pour mon garage car le mesh n'aurait pas pu aller vu la distance. Ça n'a pas un débit terrible mais c'est mieux que rien. Avec les trucs AV2000 j'ai entre 60Mbits et 200Mbits suivant le sens du vent.
Pas adéquat pour un NAS mais suffisant pour caméras POE, Shelly, interphone et autres petits bidules.

Message édité par dkomputer le 29-08-2025 à 11:27:35
mood
Publicité
Posté le 29-08-2025 à 11:26:37  profilanswer

n°1262212
Kana-han
Quand on veut, on peut !
Posté le 29-08-2025 à 12:28:25  profilanswer

TomSpring a écrit :

[...]
Il faudrait que je réessaye quand même mais c'est vraiment compromis vu la petitesse de la gaine qui est déjà utilisée pour ramener l'électricité dans mon appentis.
[...]

Ne jamais passer un câble RJ-45 avec un câble électrique dans la même gaine.
Là, je ne vois qu'une fibre qui peut être rajoutée.
Le CPL est une idée aussi, s'il n'y pas de disjoncteur entre les deux.

---------------
@+, Kana-han.
n°1262214
dkomputer
Posté le 29-08-2025 à 13:35:43  profilanswer

Kana-han a écrit :

Le CPL est une idée aussi, s'il n'y pas de disjoncteur entre les deux.

Pas mal de disjoncteurs chez moi, ce qui explique peut être le débit pourri mais ça n'empêche pas de fonctionner.

Message édité par dkomputer le 29-08-2025 à 13:36:45
n°1262215
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 29-08-2025 à 14:28:12  profilanswer

Ah punaise, si j'ai pas la poisse tout de même juste parce que je n'ai pas pensé au passage d'un simple câble !

@Kana-han : en effet, il me semblait bien que ce n'était pas recommandé de passer élec et réseau dans la même gaine. Je crois même que j'avais déjà posé la question ici il y a 2 ou 3 ans parce que déjà conscient que j'avais oublié ce foutu câble !

@dkomputer : merci pour le retex CPL. Par contre, là ou je dis la poisse, c'est que je suis typiquement dans le cas de disjoncteur entre les deux puisque l'appentis possède son propre tableau élec !
Pour le débit, on est exactement sur du petit matériel type interphone, caméras, shelly, etc ... Pas besoin d'un débit de fou.
Je peux quand même tenter l'expérience, et si ça ne le fait pas, je renvoie le matériel.

n°1262216
grotius
Posté le 29-08-2025 à 14:34:07  profilanswer

TomSpring a écrit :

Ah punaise, si j'ai pas la poisse tout de même juste parce que je n'ai pas pensé au passage d'un simple câble !

@Kana-han : en effet, il me semblait bien que ce n'était pas recommandé de passer élec et réseau dans la même gaine. Je crois même que j'avais déjà posé la question ici il y a 2 ou 3 ans parce que déjà conscient que j'avais oublié ce foutu câble !

@dkomputer : merci pour le retex CPL. Par contre, là ou je dis la poisse, c'est que je suis typiquement dans le cas de disjoncteur entre les deux puisque l'appentis possède son propre tableau élec !
Pour le débit, on est exactement sur du petit matériel type interphone, caméras, shelly, etc ... Pas besoin d'un débit de fou.
Je peux quand même tenter l'expérience, et si ça ne le fait pas, je renvoie le matériel.

On t a dit utilise ton coax avec un adaptateur moca.

n°1262219
depart
Posté le 29-08-2025 à 14:58:50  profilanswer

Pour le câble réseau dans la même gaine qu'un câble 230V, ça se tente en prenant un F/FTP ou équivalent (S/FTP...) en gros blindage de chaque paire + de l'ensemble des 4 paires).
Si tu veux pas faire du 10Gbps sur 500m ça devrait passer sans trop de souci.

n°1262223
e_esprit
Posté le 29-08-2025 à 15:58:07  profilanswer

grotius a écrit :

Tu confonds les intervenants :o

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1262280
batcha
Posté le 31-08-2025 à 10:17:55  profilanswer

Salut,

Petit REX d’une install pour une PME en août.
J’essaierai de poster quelques photos et schémas de câblage plus tard.

J’étais déjà fan d’UniFi mais cette install m’a confirmé que ça pouvait parfaitement tenir la route en PME pour la couche d’accès.
Config multi-VLAN basique (pas de 802.1X), et le L3 est géré par du Fortinet.

Côté UniFi :

11 AP U7 Pro avec 2 ou 3 SSID diffusés.

5 switches USW-48 PoE+ (≈200 prises réseau en distribution).

1 Contrôleur Unifi sur site branché sur un Cisco (pas redondant car un seul port sur le boitier)

Côté cœur de réseau :

2 × Cisco WS-C3850-24XU-E (24 ports Multi-G, stackables, en refurb).

2 Fortinet FG-90G (ports 10G + 1G, en HA actif/passif).

Côté configuration :

2 Wi-Fi (entreprise, guest) → 2 VLAN.

Root STP - Cisco Core.

AP alimentés directement en PoE+ depuis le core Cisco, ports 2.5G utilisés pour la redondance en cas de perte d’un membre du stack.

Tous les switches d’accès double attachés en 2×1G vers le core (EtherChannel LACP) → résilience en cas de perte d’un membre du stack.

Les Fortinet attachés chacun à un core en 10G (pas plus de 10G dispo côté Fortinet), cluster en actif/passif.

L’opérateur livre 1×10G sur Core01 + 1×1G sur Core02 (attachement simple).

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°1262334
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 01-09-2025 à 11:57:20  profilanswer

grotius a écrit :

e_esprit a écrit :

Tu confonds les intervenants :o

Euh oui parce que je vois bien ce qu'est le le moca, mais je n'ai pas parlé de coax, et je n'en ai point de toute façon  :o

n°1262337
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 01-09-2025 à 12:46:19  profilanswer

depart a écrit :

Pour le câble réseau dans la même gaine qu'un câble 230V, ça se tente en prenant un F/FTP ou équivalent (S/FTP...) en gros blindage de chaque paire + de l'ensemble des 4 paires).
Si tu veux pas faire du 10Gbps sur 500m ça devrait passer sans trop de souci.

Merci pour l'info.
J'en ai touché 2 mots à mon électricien que me dit avoir déjà passé effectivement de la fibre avec du 230v dans la même gaine, mais avec un câble LC (ou SC ?) et des convertisseurs SFP <> RJ45 de chaque côté du câble.
J'ai cherché un peu sur le sujet et en effet je vois des petit convertisseurs Tp-link par exemple autour de 30€. Il en existe plein de sortes, j'avoue ne pas trop savoir ce qu'il faudrait prendre.

Mon électricien me dit que vu mon besoin je devrai déjà tenter via CPL car ça me coutera moins cher sans les ennuis du passage de câble dans la gaine.

n°1262345
depart
Posté le 01-09-2025 à 15:29:56  profilanswer

ça dépend du besoin de fiabilité dont tu as besoin.
Jusqu'à présent je n'ai jamais lu de truc du genre "mon CPL est rock stable depuis 5 ans, jamais une coupure..."
c'est plutôt l'inverse.
Donc si tu veux du fiable, la fibre c'est pas idiot !

n°1262347
dkomputer
Posté le 01-09-2025 à 15:52:19  profilanswer

depart a écrit :

Jusqu'à présent je n'ai jamais lu de truc du genre "mon CPL est rock stable depuis 5 ans, jamais une coupure..."
c'est plutôt l'inverse.

Avant que je fasse une update de firmware le miens était rockstable mais débit merdique.
Maintenant il est sur une prise connectée pour le reboot.

n°1262506
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 04-09-2025 à 09:55:35  profilanswer

depart a écrit :

c'est plutôt l'inverse.

Certes, la seule expérience CPL que j'ai eu il y a plus de 15 ans n'était pas fameuse. Mais c'était dans du très ancien avec un réseau électrique à refaire.

Si j'opte pour l'option fibre, que me conseilles-tu comme matériel si tu t'y connais un peu ?
Sachant qu'actuellement j'ai uniquement une livebox 6 et un switch 16 ports 1Gb.
J'imagine qu'il faut 2 convertisseurs (1 cellier + 1 appentis) et un câble fibre SC ou LC ?

Si demain j'ajoute un routeur avec des ports 2.5Gb et SFP 10 Gb, est-ce que je pourrai me passer d'un des 2 convertisseurs et directement brancher le câble SFP sur le routeur ? Ou sur un switch en disposant le jour ou je remplace le 16 ports actuel ?

Pardon de vous ennuyer avec mes questions, je ne me suis jusqu'à présent vraiment contenter du minimum syndical niveau connaissances réseau.

n°1262509
Kana-han
Quand on veut, on peut !
Posté le 04-09-2025 à 10:35:15  profilanswer

Salut,
Les convertisseurs sont généralement en SFP (max 1 Gbps) pour les moins chers.
À ce moment-là, autant passer sur du 10 Gbps max directement :
* prendre deux switchs avec cage SFP+
* prendre un couple de SFP+ BiDi SC-APC (même longueur d'onde entre TX de l'un et RX de l'autre)
* prendre une fibre SC-APC vers SC-APC à mettre dans la goulotte (voir sur www.fs.com).

Avec ceci, vous serez tranquille pendant longtemps ! :D

---------------
@+, Kana-han.
n°1262510
katkar
Posté le 04-09-2025 à 10:53:13  profilanswer

Kana-han a écrit :

Salut,
À ce moment-là, autant passer sur du 100 Gbps max directement :
* prendre un couple de SFP+ BiDi SC-APC (même longueur d'onde entre TX de l'un et RX de l'autre)
* prendre une fibre SC-APC vers SC-APC à mettre dans la goulotte (voir sur www.fs.com).

:jap:

n°1262512
depart
Posté le 04-09-2025 à 12:24:38  profilanswer

TomSpring : désolé, j'ai que dalle en fibre et mes connaissances sont insuffisantes pour conseiller quoi que ce soit.

Kana-han a écrit :

Salut,

On voit souvent des modules avec 2 fibres, (une dans chaque sens j'imagine, LC/LC je crois ?). Là ce que tu recommandes c'est la même chose que ce qu'on a pour "alimenter" les box des FAI (la prise verte).
Qu'est-ce qui amène à conseiller l'un plutôt que l'autre ?

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 04-09-2025 à 12:25:10
n°1262513
dkomputer
Posté le 04-09-2025 à 13:33:20  profilanswer

Kana-han a écrit :

Salut,

Mais le connecteur de la fibre ne va pas passer dans la petite gaine non ?
Sinon faut une soudeuse...

n°1262518
Kana-han
Quand on veut, on peut !
Posté le 04-09-2025 à 14:43:01  profilanswer

Pour le connecteur SC, il suffit de casser la partie qui bouge avec le détrompeur et d'en racheter (sur www.fs.com aussi) pour le remettre.
Cela permettra de faire de belles prises avec des keystones fibre SC-APC/SC-APC ou SC-UPC/SC-UPC.
Perso j'ai des SC-UPC et sur les SFP+ cela se branche bien.

---------------
@+, Kana-han.
n°1262519
Kana-han
Quand on veut, on peut !
Posté le 04-09-2025 à 14:44:14  profilanswer

depart a écrit :

On voit souvent des modules avec 2 fibres, (une dans chaque sens j'imagine, LC/LC je crois ?). Là ce que tu recommandes c'est la même chose que ce qu'on a pour "alimenter" les box des FAI (la prise verte).
Qu'est-ce qui amène à conseiller l'un plutôt que l'autre ?

C'est un choix quand on a pas beaucoup de place dans la gaine et moins de câble mieux c'est.

---------------
@+, Kana-han.
n°1262520
dkomputer
Posté le 04-09-2025 à 14:46:06  profilanswer

Kana-han a écrit :

Pour le connecteur SC, il suffit de casser la partie qui bouge avec le détrompeur et d'en racheter (sur www.fs.com aussi) pour le remettre.

C'est bon à savoir ça, merci !

n°1262521
depart
Posté le 04-09-2025 à 15:14:45  profilanswer

Tronche de la prise :
https://resource.fs.com/mall/generalImg/D6GxbRpuroMdrBxcku8cWsetnbh.jpeg
https://www.fs.com/fr/blog/sc-conne [...] -2607.html

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 04-09-2025 à 15:15:24
n°1262523
dkomputer
Posté le 04-09-2025 à 15:38:57  profilanswer

Il faut bien faire passer le "sub assembly" dans la gaine ?

n°1262527
HJ
Posté le 04-09-2025 à 20:51:16  profilanswer

En étant minutieux, on peut retirer le "connector housing" sans le casser et donc le remettre après le passage dans une gaine.
Le "connector sub assembly" passe très bien dans une gaine.

n°1262528
Winpoks
Posté le 04-09-2025 à 20:52:21  profilanswer

Tu l'enroule dans du scotch, ça glisse bien.  :O

n°1262529
katkar
Posté le 04-09-2025 à 21:25:57  profilanswer

Winpoks a écrit :

Tu l'enroule dans du scotch, ça glisse bien.  :O

Comme pour les hamsters  :??:  

:o

n°1262530
Winpoks
Posté le 04-09-2025 à 22:35:31  profilanswer

[:peronnelle]

n°1262578
dkomputer
Posté le 06-09-2025 à 21:02:41  profilanswer

Sur veepee il y a des switchs de la série MS30x de netgear (2.5gb) à moitié prix d'amazon pour certains. Si certains étaient tentés...

n°1262585
EE8
Posté le 06-09-2025 à 22:07:58  profilanswer

Lien direct vers la vente : https://www.veepee.fr/gr/catalog/887896

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1262639
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 08-09-2025 à 10:34:12  profilanswer

Kana-han a écrit :

Salut,

Oui, j'ai vu cette limite pour les convertisseurs a 1Gbps. Dans les faits, je dirai que ça suffirait amplement
Mais en effet, pourquoi ne pas tout de suite penser une installation longue durée plutôt que de revoir tout le matériel dans seulement quelques années.

J'ai jeté un oeil rapide sur le lien donné. Il y a moultes références rien que sur le choix d'un simple câble !!!

Je vois que ça été posé sur un autre post, mais j'allais aussi demandé pourquoi SC plutôt que LC ? Ou encore s'il faut prévoir du simplex ou duplex ?
Quand tu parles d'un couple SFP+ BiDi, ce sont les keystones ? Ils doivent être différents (TX, RX ???) ?

n°1262640
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 08-09-2025 à 10:35:01  profilanswer

depart a écrit :

TomSpring : désolé, j'ai que dalle en fibre et mes connaissances sont insuffisantes pour conseiller quoi que ce soit.

Je demandais si jamais, mais je te remercie de ta franchise  :jap:  

n°1262644
katkar
Posté le 08-09-2025 à 11:31:39  profilanswer

TomSpring => La vrai question est pourquoi le Konami code avec un perso Capcom ?  

Sinon pour le choix de fibre, c'est assez simple, c'est une question de longueur !  
Et cette longueur va déterminer les modules et le type de fibre :  

FIBRE MONOMODE longues distances > 5 km
OS1 / OS2
FIBRE MULTIMODE courtes distances < 5 km
OM1 < 5 km
OM2 < 550 m
OM3 < 300 m
OM4 < 150 m

Et les modules vont suivre  ...  
Si tu prend un module fait pour une distance de 5 km et que tu n'as que 15m de fibre il y gros risque de cramer le module de l'autre coté de la fibre !  

:)

Message cité 2 fois
Message édité par katkar le 08-09-2025 à 11:32:47
n°1262651
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 08-09-2025 à 12:03:37  profilanswer

katkar a écrit :

TomSpring => La vrai question est pourquoi le Konami code avec un perso Capcom ?  

Ah mais enfin !!! Pour dire vrai, quand j'ai mis megaman en avatar, je me suis fait la réflexion qu'on allait vite me tomber dessus en me demandant quel était le rapport entre konami et capcom !
Mais non, ça fait un paquet d'années, et voilà, le jour est enfin arrivé !
Plus qu'à changer d'avatar  :o  

katkar a écrit :

Sinon pour le choix de fibre, c'est assez simple, c'est une question de longueur !  
Et cette longueur va déterminer les modules et le type de fibre :  

FIBRE MONOMODE longues distances > 5 km
OS1 / OS2
FIBRE MULTIMODE courtes distances < 5 km
OM1 < 5 km
OM2 < 550 m
OM3 < 300 m
OM4 < 150 m

Et les modules vont suivre  ...  
Si tu prend un module fait pour une distance de 5 km et que tu n'as que 15m de fibre il y gros risque de cramer le module de l'autre coté de la fibre !  

:)

:jap:  
Merci, c'est très clair.
Autant dire que je suis laaaaaaargement sous les 150m !
Physiquement, l'appentis est à 3 mètre de la maison. Pour être vraiment large et avoir un peu de mou côté cellier et appentis, je dirai que 15m de câbles suffiront amplement.
Donc je pioche dans l'OM4 si j'ai bien compris.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  634  635  636  637  638  639  640

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils pour un server@homeDébit et interface réseau
Réseau sans fil non détecté sur Portable Fujitsu...Le réseau sans fil non détecté
Sécuriser mon réseauPartager un répertoire accessible en réseau
Apparition d'un réseau Wifi étrange.Configurer un routeur Netgear + réseau local TCP/IP
réseau sans fil non sécurisé 
Plus de sujets relatifs à : Le réseau à la maison RJ45@HOME

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)