Bonjour à tous.
A peu de choses près, je me suis retrouvé dans la même situation que cybermanu35 :
J'ai emménagé dans un appartement neuf fin 2008. J'ai décourvert à cette occasion que les nouvelles normes imposaient que les prises téléphoniques soient des RJ45, avec une prise dans chaque pièces (pour mon cas, les 3 chambres, la cuisine et le séjour).
Souhaitant faire du dégroupage total, dans l'état actuel de l'installation, je trouvais dommage de brancher la box sur l'une des ces prises, et d'en avoir 4 autres inutiles.
J'ai donc regardé de plus près l'installation :
- c'est un réseau téléphonique en étoile, avec 5 câbles téléphoniques qui partent du DTI et arrivent chacun dans une pièce, en passant par leur propre gaine.
- le câble téléphonique doit être du catégorie 2 (rien écrit dessus, mais 4 paires torsadées sans blindage ni rien), avec une seule paire utilisée
- les prises RJ45 murales (femelles) sont du catégorie 5e
Et je constate qu'il y aurait moyen de faire tenir la box dans "l'armoire électrique" :
Etant néophyte dans ce genre de travaux (OK pour la théorie, mais 0 pour la pratique n'ayant jamais serti une seule RJ45 ou touché à un câblage téléphonique), je me suis quand même lancé dans le projet suivant:
- sur le DTI même je ne touche à rien (je n'ai pas l'outil nécessaire si je devais reconnecter les câbles sur des connecteurs autodénudant)
- je passe un câble réseau cat5e dans chaque gaine (ça passe sans enlever le câble téléphonique, comme ça je pourrai faire un retour arrière facilement si finalement ça ne marchait pas ; et j'ai aussi préféré mettre du cat5e plutôt qu'utiliser le cat2 déjà tiré pour être certain que mon réseau soit en 100Mbit/s et non en 10)
- côté prises murales, le système de connexion du RJ45 femelle est très simple, donc j'y déconnecte le câble téléphonique et y branche à la place mon câble réseau (le retour arrière ci-avant évoqué consiste donc uniquement à rebrancher le câble téléphonique sur la RJ45 femelle)
- à l'autre extrémité des câbles réseau (à proximité du DTI), je sertis en RJ45 mâle
- et je branche directement ces prises mâles sur le mini switch de box (activée en mode routeur), box que j'arrive à faire tenir dans "l'armoire électrique" au niveau du DTI histoire de cacher la misère.
A l'heure où j'écris ce post, deux pièces ont ainsi câblées (la plus éloignée, 14m de câble réseau). Et comme ça fonctionne bien (ça négocie bien en 100Mbit/s avec la box) et que ce n'est pas si difficile que ça à faire, les 3 autres pièces vont suivre très prochainement.
OK, pour le moment c'est crade, mais à terme les câbles seront bien ordonnés :
Je refermerai aussi le boitier DTI histoire de ne plus voir les spaghettis des câbles téléphoniques ...
Et je rassure tout le monde, ça ne chauffe pas à l'intérieur. C'est évidemment un point qui me souciait, mais après quelques semaines d'utilisation, force est de constater que ça ne craint rien.
Les 2 difficultés que j'ai rencontrées :
- mon premier sertissage RJ45 mâle était "évidemment" foireux, et j'ai mis du temps avant de le remettre en cause pour expliquer les ping foireux que je constatais
- passer mon câble réseau en plus du câble téléphonique dans la même gaine ; j'avais investi dans un tire-fils en nylon 25m, et je n'y serais pas arrivé sans
J'aurai pu m'en passer si j'avais décidé d'enlever le câble téléphonique, mais encore une fois je ne voulais pas prendre de risque
Je continue à mettre quelques images pour illustrer tout ça.
Bon courage à ceux qui se lancent, c'est quand même sympa d'avoir un tel réseau à domicile.
Message édité par Bolovar le 13-01-2009 à 00:05:07