Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1078 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  394  395  396  ..  582  583  584  585  586  587
Auteur Sujet :

Le réseau à la maison RJ45@HOME

n°1097206
rezolan
Posté le 17-11-2019 à 12:45:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Winpoks a écrit :

Vais sûrement mettre des câbles courts dans la baie (moins de 25-50cm), mais seulement pour aller du switch au panneau de brassage.


Pas à la norme... 1m minimum


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
mood
Publicité
Posté le 17-11-2019 à 12:45:54  profilanswer
 

n°1097208
patrick_91
Posté le 17-11-2019 à 13:10:36  profilanswer
 

Hello rezolan,

Citation :

"Pour l'exemple, je devrais n'installer que des câbles à paire torsadées, mais je peux monter des câbles plats... ;)  ça fonctionnera sans doute et quand bien même ça ne fonctionnerait pas, y a pas mort d'homme."


Il n'y aura pas mort d'homme, mais cela ne fonctionnera pas ..."
Du câble réseau plat cela existe mais il y a des paires torsadées arrangées a plat, oui il y a des cordons de ce type dispo sur le marché.
Mais sans paires torsadées rien ne fonctionnera au delà de quelques mètres ..  
Ce n'est pas expliqué dans les normes, tu es sensé savoir ce qu'est une ligne de transmission (bifilaire, torsadée, coaxiale) si non faut pas discuter tu appliques, donc des paires torsadées..
 
A plus

Message cité 1 fois
Message édité par patrick_91 le 17-11-2019 à 13:11:53
n°1097210
pudding100​9
Modératé
Posté le 17-11-2019 à 13:23:22  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Hello rezolan,

Citation :

"Pour l'exemple, je devrais n'installer que des câbles à paire torsadées, mais je peux monter des câbles plats... ;)  ça fonctionnera sans doute et quand bien même ça ne fonctionnerait pas, y a pas mort d'homme."


Il n'y aura pas mort d'homme, mais cela ne fonctionnera pas ..."
Du câble réseau plat cela existe mais il y a des paires torsadées arrangées a plat, oui il y a des cordons de ce type dispo sur le marché.
Mais sans paires torsadées rien ne fonctionnera au delà de quelques mètres ..  
Ce n'est pas expliqué dans les normes, tu es sensé savoir ce qu'est une ligne de transmission (bifilaire, torsadée, coaxiale) si non faut pas discuter tu appliques, donc des paires torsadées..
 
A plus


En plus d'être lourd, tes messages sont souvent incompréhensibles.. va étaler ta pseudo culture ailleurs !
 
"A plus", bah non justement, ça me ferait plaisir.  


---------------
Feedback
n°1097211
rezolan
Posté le 17-11-2019 à 13:24:03  profilanswer
 

Citation :

Du câble réseau plat cela existe mais il y a des paires torsadées arrangées a plat, oui il y a des cordons de ce type dispo sur le marché.
Mais sans paires torsadées rien ne fonctionnera au delà de quelques mètres ..  
Ce n'est pas expliqué dans les normes, tu es sensé savoir ce qu'est une ligne de transmission (bifilaire, torsadée, coaxiale) si non faut pas discuter tu appliques, donc des paires torsadées..


Mon dieu !!!! Ayez pitié de nous et jetez des pierres aux autres !!!!! :)

Message cité 1 fois
Message édité par rezolan le 17-11-2019 à 13:24:51

---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1097212
Winpoks
Posté le 17-11-2019 à 13:28:22  profilanswer
 

rezolan a écrit :


Pas à la norme... 1m minimum

 

Justement, c'est une question que je me posais. Entre deux équipements, je veux bien, mais sur le panneau de brassage, ça pose encore problème ? Je veux dire, ne s'agit-il pas là de la continuité du câble dans son installation. Dans ce cas là entre deux équipement on à le cordon de 25cm dans la baie par exemple + le cordon allant de l'équipement à la prise qui sera d'une certaine longueur, puis ensuite la longueur du câble qui parcours les murs qui sera de plusieurs mètres. Ça pose encore un soucis ? J'avais lu ton explication dans le passé sur cette longueur, mais ça ne s'appliquait en fait que pour la liaison entre deux composants actifs du réseau, ce qui n'est pas le cas ici.

 

Édit : après recherche sur le sujet, j'avais un mauvais souvenir, tu parlais d'une perturbation au niveau des connecteurs mêmes. Ça répond à ma question. :o
https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t914924


Message édité par Winpoks le 17-11-2019 à 13:33:25
n°1097216
RiderCrazy
Posté le 17-11-2019 à 14:42:14  profilanswer
 

rezolan a écrit :

Mon dieu !!!! Ayez pitié de nous et jetez des pierres aux autres !!!!! :)


On peut pas invoquer l'amendement cracotte dans ce type de cas ? :o

n°1097217
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 17-11-2019 à 15:07:59  profilanswer
 

Merci rezolan. En plus j'ai omis de préciser, mais il y a les câbles d'alim qui courent à côté des Ethernet, donc va pour câble blindé. J'imagine que que je prenne un blindage globale FUTP/SUTP ou par paire UFTP ça n'impactera rien dans ma petite installation.
 
AWG 26, ça va ou c'est trop fin ? Wikipedia semble dire que c'est un peu la limite mais que ça passe sur de courtes distances.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°1097218
rezolan
Posté le 17-11-2019 à 16:31:39  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Merci rezolan. En plus j'ai omis de préciser, mais il y a les câbles d'alim qui courent à côté des Ethernet, donc va pour câble blindé. J'imagine que que je prenne un blindage globale FUTP/SUTP ou par paire UFTP ça n'impactera rien dans ma petite installation.
 
AWG 26, ça va ou c'est trop fin ? Wikipedia semble dire que c'est un peu la limite mais que ça passe sur de courtes distances.


AWG 26 pour des cordons, pour du @home, ça passe sans problème si les cordons sont de bonne qualité...
J'aime pas trop les cordons fins en environnement pro à cause de leur plus grande fragilité (même si c'est vrai que c'est vachement plus facile à ranger dans les armoires  :D )
Blindage général, pour moi, c'est suffisant.


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1097236
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 17-11-2019 à 20:57:53  profilanswer
 

Merci rezolan !


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°1097258
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 18-11-2019 à 09:53:38  profilanswer
 

En fait , Patrick c'est le vieux tonton  qui dis que ça sert a rien de rouler sobre, de mettre ses clignotants ou d'avoir son permis , parce que lui ça fait 20 ans qu'il roule bourré et sans permis et qu'il n'as jamais eu d'accident  :O

 

C'est pas parce que " ça marche " que c'est propre /aux normes/ conforme a l'usage et aux règles de l'art  :sarcastic:


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
mood
Publicité
Posté le 18-11-2019 à 09:53:38  profilanswer
 

n°1097266
Ruliane
Posté le 18-11-2019 à 11:38:40  profilanswer
 

Vous êtes un peu durs avec lui tout de même... Il a apporté quelques bons arguments, notamment le fait que le signal passe sur les paires en mode symétrique ("balanced" ). C'est même pour ça que les fils vont par paire.

 

Y ajouter un blindage est un plus (à condition qu'il soit relié à la terre), mais le principe même du signal symétrique est déjà de limiter les interférences extérieures. Et ce principe est suffisant dans la plupart des environnements domestiques.


Message édité par Ruliane le 19-11-2019 à 09:03:52

---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°1097295
patrick_91
Posté le 18-11-2019 à 17:48:27  profilanswer
 

hrllo,

Citation :

"En fait , Patrick c'est le vieux tonton  qui dis que ça sert a rien de rouler sobre"


Petit rigolo je ne te permet pas ces insinuation , il est curieux que les détracteurs de ce que je dis n’aient aucun argument techniques valables.
 
Encore une fois étudiez sérieusement les lignes de transmission (coax torsadées, parallèles) ceci n'a rien a voir avec du câblage électrique lambda c'est cela votre problème vous ne comprenez pas..  
 

Citation :

"C'est même pour ça que les fils vont par paire.  
Y ajouter un blindage est un plus (à condition qu'il soit relié à la terre)"


Non la terre n'apporte rien au blindage, c'est le principe de la Cage de Faraday, une enceinte conductrice fermée suffit pour atténuer fortement les signaux radio électriques . La mise a la terre est souhaitable pour des raisons de sécurité au nIveau des appareils basse tension (240V) bien sur, mais un câble réseau galvaniquement relié a rien n'en a pas besoin .Et d’après ce lien qui l'explique tres bien  https://electronics.stackexchange.c [...] t-grounded  
c'est mème potentiellement nuisible car si On colle tout a la Terre on est certain de court-crcuiter le transfo interne aux interfaces Ethernet ..  
Je n'y peut rien c'est comme cela et cela fonctionne for bien sans mise a la terre inutile.
A +

Message cité 1 fois
Message édité par patrick_91 le 18-11-2019 à 17:51:30
n°1097315
grotius
Posté le 18-11-2019 à 22:56:42  profilanswer
 

Cet article ne traite absolument pas de cela, mais de la non inclusion de la terre dans l’un des 8 fils.
Le fil de drain du bouclier n’est pas une terre, il n’est là que pour éliminer les bruits parasites.
C’est un peu malheureux de lire les dernières pages qui font la promo de l utp, et cela n’aide vraiment pas les gens qui viennent sachant que le cable avec blindage constitue la majorité du marché @home.

n°1097327
patrick_91
Posté le 19-11-2019 à 07:11:24  profilanswer
 

Hello,

Citation :

"Cet article ne traite absolument pas de cela, mais de la non inclusion de la terre dans l’un des 8 fils. "


tu veux dire , pas de 9eme fil pour la masse (référence électrique), oui pas comme l'usb.
En général il parle du blindage des 8 fils par un feuillard (drain soit du blindage individuel  de chaque fil (cas d'environnement tres sévère).
 

Citation :

"Le fil de drain du bouclier n’est pas une terre, il n’est là que pour éliminer les bruits parasites."

 
Absolument d’accord à 100% et ce bouclier ne doit pas être mis a la terre cela ne sert a rien au plan protection (bruits parasites et RF). Si on le colle a la terre c'est là que les "ground loops" apparaissent et que cela peut commencer à coincer ..  
 
Pour l'utp non ce n'est pas malheureux c'est normal toutes les catégories (cat .. ) ont été définies en utp , un cat6 blindé doit avoir au moins les même perfs qu'un cat6 utp, pour certains paramètre ce n'est pas facile à faire mais au plan de la diaphonie entre paires cela facilite les choses bien sur , un écran électrostatique aide sur ce plan (sans toutefois le coller betement a la terre) je ne dis rien d'autre.
Ceci étant pour les installation @home i est certain que l'UTP suffit amplement dans 99% des cas , a moins d'habiter au cœur d'une zone industrielle radioélectriquement polluée c'est sans problème.
En fait les installations @home sont polluées par le marketing des vendeurs de câbles qui se régalent. Aider les gens qui installent leur propre réseau c'est leur éviter  des dépenses inutiles. Dans ma famille je viens de voir une installation en cat8 (du gros câble orange) cela fonctionne bien mais la surprise fut le cout des socles et des prises RJ45. Bilan du cat5e , ou disons du cat6 aurait suffit ... et UTP pu F/UTP c'est moins cher ces câbles sont faits pour cela (et SANS TERRE)..  
a plus


Message édité par patrick_91 le 19-11-2019 à 07:18:02
n°1097335
rezolan
Posté le 19-11-2019 à 09:15:47  profilanswer
 

Tu racontes vraiment n'importe quoi...
Que tu en sois persuadé n'est pas un problème, mais que tu induises en erreur les gens venant chercher des infos est vraiment dommage.
Oui, il y a une sorte de paranoïa autour des EMI, et oui un câblage UTP pouvait suffire dans beaucoup de cas.
 
Mais, depuis le 1er septembre 2016, la législation a changé et le guide UTC C 90-483 ni définit plus que 2 types de câbles pour les installations @home : le grade2 TV et le grade 3 TV.
Les 2 sont écrantés (blindés) !. En @home, le blindage est donc obligatoires pour tous travaux neuf ou rénovation depuis septembre 2016.
 
Arrête également de dire "coller bêtement à la terre", s'il te plait ! Encore une fois, au delà de la norme, c'est la loi qui impose le raccordement des blindages à la terre aux 2 extrémités pour la sécurité des bien et des personnes et que tu ne ne sois pas d'accord avec ça ne change rien.
 
Ceux qui feront autre chose en suivant tes bons conseils pourraient voir taxer leurs installation de non conformité au moment du bilan électrique lors de la revente...
 
Tu veux poser de l'UTP, pas de soucis, reste en section pro, là tu as le droit !
 
Quant au Cat8, c'est un type de câble réservé au DataCenter de part la longueur maxi de son Permanent Link limité à 24m. Après, si quelqu'un veut faire son installation en Cat8, la dépense supplémentaire, ça ne regarde que lui, non ?

Message cité 2 fois
Message édité par rezolan le 19-11-2019 à 09:22:22

---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1097337
Ruliane
Posté le 19-11-2019 à 09:57:31  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :


Non la terre n'apporte rien au blindage, c'est le principe de la Cage de Faraday, une enceinte conductrice fermée suffit pour atténuer fortement les signaux radio électriques . La mise a la terre est souhaitable pour des raisons de sécurité au nIveau des appareils basse tension (240V) bien sur, mais un câble réseau galvaniquement relié a rien n'en a pas besoin .Et d’après ce lien qui l'explique tres bien  https://electronics.stackexchange.c [...] t-grounded


En effet, my bad.
 
Ceci dit, ton lien explique aussi que "the shield is then grounded to chassis using the little flaps inside the socket" mais n'explique pas pourquoi.
 
Si le blindage n'est pas mis à la terre, ne risque-t-il pas de se retrouver à un on potentiel non-nul ? Est-ce que ça ne risque pas d'abîmer un composant en cas de contact malencontreux ? La mise à la terre permettrait ainsi de ramener ce potentiel à "zéro".
 
 

Citation :

si On colle tout a la Terre on est certain de court-crcuiter le transfo interne aux interfaces Ethernet ..


Je ne vois pas pourquoi. On ne parle pas de mettre un fil de données à la terre, mais seulement le blindage (qui n'a aucun lien avec le transformateur de l'interface).
 
 

grotius a écrit :

C’est un peu malheureux de lire les dernières pages qui font la promo de l utp, et cela n’aide vraiment pas les gens qui viennent sachant que le cable avec blindage constitue la majorité du marché @home.


L'objectif n'est pas de "faire la promo de l'UTP", mais de choisir le bon câblage au bon endroit. Or, dans la plupart des environnements domestique de l'UTP suffit. Donc oui, ça aide les gens... à faire quelques économies.
(Bon, naturellement j'ai mis du blindé partout chez moi. [:cupra] )


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°1097338
Ruliane
Posté le 19-11-2019 à 10:02:48  profilanswer
 

rezolan a écrit :

Depuis le 1er septembre 2016, la législation a changé et le guide UTC C 90-483 ni définit plus que 2 types de câbles pour les installations @home : le grade2 TV et le grade 3 TV.
Les 2 sont écrantés (blindés) !. En @home, le blindage est donc obligatoires pour tous travaux neuf ou rénovation depuis septembre 2016.

 

Arrête également de dire "coller bêtement à la terre", s'il te plait ! Encore une fois, au delà de la norme, c'est la loi qui impose le raccordement des blindages à la terre aux 2 extrémités pour la sécurité des bien et des personnes et que tu ne ne sois pas d'accord avec ça ne change rien.


Ah tiens, intéressant.
Tu aurais un bon guide sur les spécificités du câblage réseau de la NFC 15-100 ? L'accès à la normé étant payant... :-/

 


Citation :

Tu veux poser de l'UTP, pas de soucis, reste en section pro, là tu as le droit !


Qu'est-ce qui justifie cette validité en professionnel ? On n'a pas besoin des mêmes protections ? :??:

 

Message cité 1 fois
Message édité par Ruliane le 19-11-2019 à 10:15:12

---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°1097339
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 19-11-2019 à 10:05:03  profilanswer
 

Merci Rezolan.
 
Pour aider tout le monde et essayer d'y voir plus clair, je pense que cet article de Inpact Hardware est très intéressant notamment concernant l'évolution des normes @home et notamment les dernières normes grade 2 et 3 TV, avec la problématique de faire passer le signal satellite à 2200 Mhz (attention à la longueur des câbles !) sur du câble réseau...
 
https://www.inpact-hardware.com/art [...] esidentiel
 
Bonne lecture !

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo le 19-11-2019 à 10:05:56
n°1097341
patrick_91
Posté le 19-11-2019 à 10:23:33  profilanswer
 

Bonjour,

Citation :

'Tu racontes vraiment n'importe quoi...'


Tu dis cela parce que ton argumentaire technique est limité ... cela ne devrait pas t’empêcher d’être poli et avenant.

Citation :

"Oui, il y a une sorte de paranoïa autour des EMI, et oui un câblage UTP pouvait suffire dans beaucoup de cas. "


Ah tu vois, ce n'est donc pas n'importe quoi !! je te le confirme.
 

Citation :

''Mais, depuis le 1er septembre 2016, la législation a changé et le guide UTC C 90-483 ni définit plus que 2 types de câbles pour les installations @home : le grade2 TV et le grade 3 TV.
Les 2 sont écrantés (blindés) !. En @home, le blindage est donc obligatoires pour tous travaux neuf ou rénovation depuis septembre 2016. "


Ah nous y voilà !! pour info c'est fini le grade3 TV maintenant c'est du grade3 Sat mais c'est presque pareil et complétement idiot.
Article 1 : les câbles grade truc /machin ne sont pas aux normes Ethernet ANSI/EIA/TIA (si non ils seraient estampillés cat x !)  
Par ailleurs passer des signaux TV et SAT dans ces câbles ne fonctionne pas il faut mettre trop souvent du coax en rétrofit.(atténuation de ces câbles trop importante) et si ces câbles sont blindés c'est a cause du fait qu'ils veulent passer des signaux TV!! ce qui est absurde.  
Bref les normes grade truc/machin ont été imposées en douce par des électriciens qui ne connaissent rien aux lignes de transmission ni aux EMI et c'est pour cela qu'ils incitent a "coller bêtement tout a la terre. La norme NF c-15-100 a adopté les grades (hélas)  mais la partie VDI n'a rien d'obligatoire puisque ces normes sont expérimentales (la référence commence par 'X') aucun consuel n'en fera la vérification (en général il se déclare incompétent). Et le nombre d'installations "aux normes" dans le neuf qui ne fonctionne pas est impressionnant.
Pour le résidentiel rien n’empêche de poser de l'UTP c'est parfaitement fonctionnel et pas interdit du tout ... et parfaitement aux normes Ethernet et Européennes. L'aspect sécurité n'est pas en cause les câbles de transmission faible signaux n'ont pas a partager les canalisation des fils électriques basses tension (240V) ils ont leur propre canalisation et n'ont rien a faire avec l'alimentation électrique générale.
UN détail : nous sommes le seul pays a avoir pondu des normes aussi débiles (les grades !)  ce n'est pas bon signe, les normes Européennes vont bien et n'interdisent pas l'UTP. voir le lien https://www.telegaertner.com/fr/inf [...] tegorie-8/

Citation :

"Quant au Cat8, c'est un type de câble réservé au DataCenter de part la longueur maxi de son Permanent Link limité à 24m. Après, si quelqu'un veut faire son installation en Cat8, la dépense supplémentaire, ça ne regarde que lui, non ?"


Pour le cat8: 30m électrique a 40 Gb/s ou 100m électrique à 10 Gb/s ...  
le cat8 est forcément blindé et est conforme a l'ANSI.
Pas forcement , mais tres utilisés dans les data center, pas interdit en @home mais prises tres chères, câble peu cher en revanche , trop rigide  a mon gout et encombrant .. mais performant sans problème.
Cela ne regarde que le propriétaire c'est vrai, mais la course a l'échalotte (blindage , cat7, cat8 etc etc ) est générée par le marketing des vendeur de matériels et installateurs qui se frottent les mains au détriment du bon sens et des finances des victimes qui n'y connaissent rien .
A plus

Message cité 1 fois
Message édité par patrick_91 le 19-11-2019 à 10:35:59
n°1097342
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2019 à 10:27:33  answer
 

Purée, je me suis posé bien moins de questions que vous quand j'ai câblé ma maison et j'ai du 1Gb partout [:mixag:4]  
 
Franchement, là c'est entrain de devenir ridicule, tout ce que vous aller réussir à faire c'est d'embrouiller tout le monde [:mylittlekony:4]  
 

n°1097343
Flyman81
Posté le 19-11-2019 à 10:29:11  profilanswer
 

Ou locker le topic [:moundir]

n°1097344
David7578
Posté le 19-11-2019 à 10:29:44  profilanswer
 

Question concernant la mise à la terre en immeuble collectif sans colonne de terre... Comment est abordé ce cas dans les normes?
 
Le logement est câblé correctement sur ses réseaux électriques et informatiques, mais il n'existe pas de connexion à la terre car immeuble ancien avec colonnes d'arrivée d'eau qui sont passée du plomb à un PVC isolant et pas de colonne de terre existante (alors que ça fait des décennies que ça devrait être fait...)
 

n°1097345
David7578
Posté le 19-11-2019 à 10:35:17  profilanswer
 


 
Non c'est simple: @home câble blindé avec blindage relié côté brassage et prise dans le cadre de la protection des biens et personnes.
Pourquoi? Le législateur veut protéger le plus possible les individus en environnements domestiques. Les données, le budget, la faisabilité ne sont pas le problème du législateur.
Le législateur voit passer des fils conducteurs un peu partout dans un logement avec un risque de contacts avec tensions supérieurs à celle d'usage pour ce câble, soit par la foudre, soit par accidents de contacts, soit par incompétence d'installation... (obvious redface pour ce dernier cas :o)

n°1097346
Ruliane
Posté le 19-11-2019 à 10:36:24  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

les câbles grade truc /machin ne sont pas aux normes Ethernet ANSI/EIA/TIA


Les câble "Grade X" ne sont pas forcément conformes aux normes EIA/TIA, mais ce n'est pas ce qu'on leur demande. Pourtant d'après les informations glanées sur le net, j'ai l'impression que rien n'empêche un câble d'être compatible avec les deux normes. (Je ne trouve pas de critère contradictoire entre les deux.)

 
David7578 a écrit :

Question concernant la mise à la terre en immeuble collectif sans colonne de terre... Comment est abordé ce cas dans les normes?

 

Le logement est câblé correctement sur ses réseaux électriques et informatiques, mais il n'existe pas de connexion à la terre car immeuble ancien avec colonnes d'arrivée d'eau qui sont passée du plomb à un PVC isolant et pas de colonne de terre existante (alors que ça fait des décennies que ça devrait être fait...)


À mon avis : ton immeuble n'est juste pas conforme à la NF C 15-100 actuelle. Comme la plupart des installations.
Au-delà de l'aspect normatif, dans ton cas c'est clairement un enjeu de sécurité. (et ça dépasse le cadre de ce topic)

 
David7578 a écrit :

 

Non c'est simple: @home câble blindé avec blindage relié côté brassage et prise dans le cadre de la protection des biens et personnes.
Pourquoi? Le législateur veut protéger le plus possible les individus en environnements domestiques. Les données, le budget, la faisabilité ne sont pas le problème du législateur.
Le législateur voit passer des fils conducteurs un peu partout dans un logement avec un risque de contacts avec tensions supérieurs à celle d'usage pour ce câble, soit par la foudre, soit par accidents de contacts, soit par incompétence d'installation... (obvious redface pour ce dernier cas :o)


C'est plutôt bien résumé. :sol:


Message édité par Ruliane le 19-11-2019 à 10:37:32

---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°1097349
David7578
Posté le 19-11-2019 à 10:43:59  profilanswer
 

Le cas du collectif ancien est une question de curiosité dans mon cas.
Même si le logement lui même est en conformité sur ses installations, il est limité par la partie collective. Existe-t-il un note dans la norme qui explicite ce cas?
 
Je vais d'ailleurs penser à d'autre cas:
-Réseau dans un avion en vol, cas rare mais de moins en moins, on a donc pas de liaison à la terre.
-Idem pour un satellite et tout objet volant depuis quelques centimètre jusqu'à l'infini et au delà.
-Sur les bateaux, est-ce qu'on a l'équivalent d'une terre en eau salée, en eau douce?
 
Je suis intéressé par ces cas limites, mais réels, pour ma culture personnelle ;)

n°1097350
grotius
Posté le 19-11-2019 à 10:46:34  profilanswer
 

rezolan a écrit :

Tu racontes vraiment n'importe quoi...
Que tu en sois persuadé n'est pas un problème, mais que tu induises en erreur les gens venant chercher des infos est vraiment dommage.
Oui, il y a une sorte de paranoïa autour des EMI, et oui un câblage UTP pouvait suffire dans beaucoup de cas.
 
Mais, depuis le 1er septembre 2016, la législation a changé et le guide UTC C 90-483 ni définit plus que 2 types de câbles pour les installations @home : le grade2 TV et le grade 3 TV.
Les 2 sont écrantés (blindés) !. En @home, le blindage est donc obligatoires pour tous travaux neuf ou rénovation depuis septembre 2016.
 
Arrête également de dire "coller bêtement à la terre", s'il te plait ! Encore une fois, au delà de la norme, c'est la loi qui impose le raccordement des blindages à la terre aux 2 extrémités pour la sécurité des bien et des personnes et que tu ne ne sois pas d'accord avec ça ne change rien.
 
Ceux qui feront autre chose en suivant tes bons conseils pourraient voir taxer leurs installation de non conformité au moment du bilan électrique lors de la revente...
 
Tu veux poser de l'UTP, pas de soucis, reste en section pro, là tu as le droit !
 
Quant au Cat8, c'est un type de câble réservé au DataCenter de part la longueur maxi de son Permanent Link limité à 24m. Après, si quelqu'un veut faire son installation en Cat8, la dépense supplémentaire, ça ne regarde que lui, non ?


Cela n a rien à voir avec la sécurité. Ni le blindage ni le drain ne sont capables ou prévu pour cela pour supporter une intensité forte. Si tu ne raccordes pas le drain sur la prise, un cordon souple blindé ne sera pas plus utile qu un utp, vu qu il y aura plus de continuité avec le cable murale. Enfin tout ceci un ridicule, la plupart des bobines @home sont avec blindage, plutôt que partir dans des délires de normes, on ferait mieux de recentrer sur comment monter une prise et un noyau correctement.

n°1097353
David7578
Posté le 19-11-2019 à 10:56:13  profilanswer
 

Les préconisation securité ne se discutent pas si elles sont dans la loi, même si elles paraissent absurdes techniquement.
[HS]En NF C 15-100 , la possibilité de placer un chauffe-eau dans le volume 1 de la baignoire, avec connexion électriques accessibles en hauteur (même si capot fermé heureusement) ne me plaît pas du tout... pourtant c'est autorisé.[/HS]
 
Pour le raccordement propre, j'ai vu passer pas mal de vidéos/tuto mais j'ai pas vérifié la FP...
 

n°1097357
patrick_91
Posté le 19-11-2019 à 12:00:22  profilanswer
 

bernardo a écrit :

Merci Rezolan.
 
Pour aider tout le monde et essayer d'y voir plus clair, je pense que cet article de Inpact Hardware est très intéressant notamment concernant l'évolution des normes @home et notamment les dernières normes grade 2 et 3 TV, avec la problématique de faire passer le signal satellite à 2200 Mhz (attention à la longueur des câbles !) sur du câble réseau...
 
https://www.inpact-hardware.com/art [...] esidentiel
 
Bonne lecture !


 
Hello,  
Voici ce qu'en pense des pros de la diffusion TV : https://lafibre.info/images/sat/201 [...] _rjJ45.pdf
Cequi ne concerne que la partie Sat et TV , ils pointent aussi le manque de spécification des cables grade xy en effet
spéciifer la frequence utilisable sans préciser le noiveau d'affaiblissement et une ânerie .
A plus  
 

n°1097358
rezolan
Posté le 19-11-2019 à 12:06:07  profilanswer
 

Bon, ça sera ma dernière intervention sur le sujet, libre à chacun de vérifier (ou pas) ses infos par d'autres moyens, car effectivement, le débat de normes nuit à la clarté du sujet. Il n'en reste pas moins que l'on vit au pays des normes...

Citation :

Cela n a rien à voir avec la sécurité. Ni le blindage ni le drain ne sont capables ou prévu pour cela pour supporter une intensité forte.


Capable peut-être pas, mais obligatoire surement. Comme je l'ai écrit plus haut, il faut faire le distingo entre, "je devrais faire", "je peux faire" et "je dois faire".
 

Citation :

Purée, je me suis posé bien moins de questions que vous quand j'ai câblé ma maison et j'ai du 1Gb partout [:mixag:4]  
 
Franchement, là c'est entrain de devenir ridicule, tout ce que vous aller réussir à faire c'est d'embrouiller tout le monde [:mylittlekony:4]  


Tu as raison, donc appliquons simplement la norme qui impose du grade2 TV ou grade 3 TV ; comme ces 2 câbles doivent supporter le 2150MHz sur la paire 4 et qu'aucun autre câble (même pas le Cat8) ne supporte cette fréquence, le choix est simple : grade 2 TV (débit maxi 1Gb/s) ou grade 3 TV (débit maxi 10Gb/s).
 

Citation :

Qu'est-ce qui justifie cette validité en professionnel ? On n'a pas besoin des mêmes protections ? :??:


C'est pas une question de protection, l'UTP n'a pas de drin de masse, il ne présente donc pas de danger particulier. Là encore, c'est les normes.
En pro : EIA/TIA 568, 570, 607, ansi ISO 11801, EN50173, EN50174, entre autres...
En résidentile : NF C 15/100, UT C 90 483, entre autres...
 
merci à Bernardo pour son petit guide qui résume bien le VDI @home
 
Pour ceux que ça passionne voici 2 documents de chez NEXANS (j'ai pas d'action chez eux, mais leurs doc sont plutôt bien foutus) ; ce sont des documents sur les installations pro et pas sur le résidentiel, mais ils fourmillent de choses intéressantes pour les passionnés.
 
Le premier est le "guide de mise à la terre"... oubliez le paragraphe 3.3 qui parle de mise à la terre d'un seul côté, ce n'est valable que dans les bâtiments industriels avec régimes de neutre TN-S et TN-C, dans vos maisons c'est une régime TT, ce paragraphe 3.3 n'est donc pas d'actualité.
https://www.nexans.fr/eservice/Fran [...] _2_0_1.pdf
 
Le second est un guide général d'installation qui décrit toutes les subtilités d'installation des câbles réseaux incluant calculs de longueurs de liaison, méthodologie de pose, les différents types de liaisons possible... Il date un peut puisqu'il s'arrête à la CAt7A, mais il reste d'actualité. C'est un condensé de l'ISO 11801.
https://www.nexans.fr/eservice/Fran [...] 2.0_LR.pdf
 
Entre le document de Bernardo et ces 2 guides, vous n'avez plus besoin de mes services... :)

Message cité 1 fois
Message édité par rezolan le 19-11-2019 à 12:13:27

---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1097361
patrick_91
Posté le 19-11-2019 à 12:25:27  profilanswer
 

David7578 a écrit :

Le cas du collectif ancien est une question de curiosité dans mon cas.
Même si le logement lui même est en conformité sur ses installations, il est limité par la partie collective. Existe-t-il un note dans la norme qui explicite ce cas?
 
Je vais d'ailleurs penser à d'autre cas:
-Réseau dans un avion en vol, cas rare mais de moins en moins, on a donc pas de liaison à la terre.
-Idem pour un satellite et tout objet volant depuis quelques centimètre jusqu'à l'infini et au delà.
-Sur les bateaux, est-ce qu'on a l'équivalent d'une terre en eau salée, en eau douce?
 
Je suis intéressé par ces cas limites, mais réels, pour ma culture personnelle ;)


 
C'est bien , oui , en avion pas besoin de terre (heureusement) pour que la carcasse bloque bien les signaux radio électriques c'est une cage de Faraday  avec quelques poins faibles (les hublots) mais ceux ci affaiblissent beaucoup ces mèmes signaux. l'apparition des matériaux composite a remis pas mal de choses en question , le dépôt de métallisation a l'intérieur des cabines à base de titane ou autre ..  
Satellite idem mais ils ont d'autres problèmes (bombardement de particules provenant du soleil et autres astres ..).
Sur les bateaux , la terre c'est l'eau de mer et en général la carcasse métallique est au potentiel de l'eau de mer .... les bateaux en plastic (catamarans ou autre voiliers) on un dispositif filaire qui relie l'alim - des batteries à une plaque fixe sur la coque. (il faut la surveiller car l'eau de mer est un électrolyte qui permet l'électrolyse de l'eau   par effet thermocouple ce qui use la plaque métallique dans le temps.  
UN BATEAU est soumis a la foudre , la mise a la terre tente de minimiser les électrocutions en cas de foudroiement .. mais c'est aléatoire.
Dans ce dernier cas la "terre" est utile pour la sécurité bien sur et c'est sa seule utilité en général.
Heu en eau douce je n'ai pas vu ce cas encore .. mais il doit se rapprocher du cas de la mer bien que la conductivité de l'eau douce de fleuve soit moins bonne que celle de la mer..
A plus
 
A plus  
 
 

n°1097365
patrick_91
Posté le 19-11-2019 à 12:44:26  profilanswer
 

Hello
rezolan a dit :  

Citation :

"Tu as raison, donc appliquons simplement la norme qui impose du grade2 TV ou grade 3 TV ; comme ces 2 câbles doivent supporter le 2150MHz sur la paire 4 et qu'aucun autre câble (même pas le Cat8) ne supporte cette fréquence, le choix est simple : grade 2 TV (débit maxi 1Gb/s) ou grade 3 TV (débit maxi 10Gb/s).
 "


Tu parles comme la norme qui elle est aussi incompréhensible :
Dire que le câble passe 2150 MHz ne veut rien dire, un bout de câble électrique bifilaire passe aussi 2150 MHz mais sans spécifier sur quelle longueur et avec quelle atténuation ?? c'est donc techniquement absurde.
En fouillant bien chez les fabricants on trouve le grade 3 qui perd env 50dB sur 100m il faut comparer avec le coax qui perd 17dB sur 100m.
et a seulement 400 MHz ... je ne te raconte pas a 2150 MHz !!  
Inutile d'insister je pense ce cas d'application est absurde tout comme la décision de normaliser cet usage dans les habitations.
Par ailleurs la paire spécialisée pour la TV est suffisante pour disqualifier ces câbles pour l'usage réseau (Ethernet) pour cause de dissymétrie de spécification avec les 3 autres paires ...  et ils ne sont pas estampillées cat x.. le grade 3 TV c'est pas mieux qu'un cat6 (1Gb/s sur 100m et 10 Gb/s sur 50m) .. cat6a 10Gb/s sur 100m et pas de non conformité comme le grade 3 SAT
A plus


Message édité par patrick_91 le 19-11-2019 à 12:53:03
n°1097366
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 19-11-2019 à 12:57:58  profilanswer
 

Ruliane a écrit :


Ah tiens, intéressant.
Tu aurais un bon guide sur les spécificités du câblage réseau de la NFC 15-100 ? L'accès à la normé étant payant... :-/
 
 

Citation :

Tu veux poser de l'UTP, pas de soucis, reste en section pro, là tu as le droit !


Qu'est-ce qui justifie cette validité en professionnel ? On n'a pas besoin des mêmes protections ? :??:  
 


https://www.document.schneider-elec [...] -15100.pdf
 
est très bien.

n°1097380
patrick_91
Posté le 19-11-2019 à 14:49:59  profilanswer
 

si mais ce n'est pas une protection , il n'y a pas besoin de protection , si non cela serait obligatoire en pro évidemment !! et plutot deux fois qu'une !
A plus  

n°1097382
pudding100​9
Modératé
Posté le 19-11-2019 à 14:55:39  profilanswer
 

bon je pense qu'on a fait le tour de la question, ça devient assez stérile comme débat...


---------------
Feedback
n°1097386
David7578
Posté le 19-11-2019 à 15:22:46  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

si mais ce n'est pas une protection , il n'y a pas besoin de protection , si non cela serait obligatoire en pro évidemment !! et plutot deux fois qu'une !
A plus  


En milieu pro les notions de continuité de service font que les règles de sécurité sont un peu moins pour les neuneus, avec en contre partie des formations renforcées sur la sécurité.
Rezolan a évoqué les différents régimes de terre, qui par exemple ont des conséquences assez particulières sur la sécurité électrique qui ne seraient pas tolérables dans d'autres contextes.
 
Mais je suis d'accord qu'on peut passer à autre chose.

n°1097401
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2019 à 17:42:02  answer
 

rezolan a écrit :


Tu as raison, donc appliquons simplement la norme qui impose du grade2 TV ou grade 3 TV ; comme ces 2 câbles doivent supporter le 2150MHz sur la paire 4 et qu'aucun autre câble (même pas le Cat8) ne supporte cette fréquence, le choix est simple : grade 2 TV (débit maxi 1Gb/s) ou grade 3 TV (débit maxi 10Gb/s).


D'un certain coté, je t'avoue que c'est ce que j'ai fait chez moi, du Grade 2 pour 80% du réseau et du 3 pour mon bureau.
 
J'ai exactement du 1Gb partout pour le moment et je sais qu'à terme je pourrai avoir du 10Gb dans mon bureau.
 
Je pense que l'on se pose trop de question sur quel type de câble passer dans les murs et que l'on élude trop la qualité des prises et de l'armoire réseau.

n°1097403
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 19-11-2019 à 18:18:10  profilanswer
 

Le pb finalement c'est de savoir si on veut faire passer de la TNT/Satellite sur les câbles réseaux ou non...
Pas besoin de s'emmerder avec les Grade 2/3 si on ne veut faire passer que du 1, 2, 5 ou 10 Gbits.
J'aurais tendance à dire (mais ça n'engage que moi) que dans tous les logements fibrés, il n'y a pas d'intérêt à passer du Grade 2/3, vu que la TV sera tiptop via les box opérateurs ou autres... et donc du Cat 6/6a suffisant :)

n°1097410
patrick_91
Posté le 19-11-2019 à 19:37:17  profilanswer
 

Hello,
 
Absolument d'autant que les connecteurs du cat7 sont hors de prix et spécifiques ...  
A plus  

n°1097411
patrick_91
Posté le 19-11-2019 à 19:45:45  profilanswer
 

Hello,
 
Absolument d'autant que les connecteurs du cat7 sont hors de prix et spécifiques ...  
A plus  

n°1097583
cartemere
Posté le 20-11-2019 à 22:23:52  profilanswer
 

bernardo a écrit :

Le pb finalement c'est de savoir si on veut faire passer de la TNT/Satellite sur les câbles réseaux ou non...
Pas besoin de s'emmerder avec les Grade 2/3 si on ne veut faire passer que du 1, 2, 5 ou 10 Gbits.
J'aurais tendance à dire (mais ça n'engage que moi) que dans tous les logements fibrés, il n'y a pas d'intérêt à passer du Grade 2/3, vu que la TV sera tiptop via les box opérateurs ou autres... et donc du Cat 6/6a suffisant :)


+1, c'est aussi mon raisonnement.
l'avenir est aux flux Ethernet, autant miser là dessus.
 
j'ai dégagé tous les cables coaxiaux qui alimentaient les différentes pièces de mon appart pour les remplacer par du cat 7a (oui je sais ça sert à rien, mais quand j'ai acheté la bobine c'était au même prix que le cat 6a :o )
je viens de recevoir les cables colorés pour la "baie de brassage".
 
je mets en spoiler, certains vont criser :o
 

Spoiler :


https://lh3.googleusercontent.com/HwrvZmsOFRQ2vjxdosMDjs3n8jSYXyew_dYYwZ04AgA4e68he9uuJTU6moOYPzJ6TUAvRvuSdEJm0ggjimaDNBM-MjpT_MRTgOlSZg0HmBjS9lUwumZM5v1HNbK_KKR_5Of6QzC003PZyzoeJ9edOLCwigf-uC3v-Qdh_AAvpUZbg9OdZiAKYfXqTj7iky62mhOhsIHD92oTmPpj-tl66wfSY0I7CMG2dTayvpTon_FXqVOk1VRtLpewWCUFTQ3Ep4OCwrYc2n4FKj8vrchIZDfg2aUWAKKDKsZEofO2kxciBSEMmVSHMJuFP2f1K7zjw39ICGszQmQn9RMmItkAyz7rfTkdiWKtjVxMGxkF1Y8ybkTTA3Q9dnE7NhjEuU9xp5k1AXHc-jxTnaOUJGdt8GfOy73bzvV8LOthvbChG5RSdZtZKt_NyMy3kI89IQKXHbrJp90urFbpzGFlyxJ6NqyXJVIOJZcssGrmvFCJeBieqV5NXrjGKTLC3TnBN-uiXEeibagZTZQKsP_J_0-bSepD413YjsKFQSYY0YSajX7kG6tAB_KJM7lETxv_jJ2gzraUTncXb8bWAU7l21PKDK9kBvApgeNf7qJWX_pIsFc7M5E9WoZih5frvvwW31aP8m9HJF5rFdB4oR-RNcwX3tu9crLHreOXfQhbKeKrylvANioxIYjDyQ-1p168alGfyk-OyXrwDmuP-6aiVQTislh8c0QYHOjYRu8vxgoAGZTnUbmE=w912-h685-no
 
j'ai rajouté 2 prises modulaires sur le tableau électrique avec un disjoncteur dédié pour chacune (plus simple si besoin de couper le switch ou le serveur)
 
 
En Haut à droite j'ai une plaque de brassage sur laquelle j'ai fiché les keystones avec les cables qui partent pour les différentes pièces.
Il m'en reste 3 à rajouter pour le salon, mais ça viendra quand je referai la pièce (je compte bouger les prises de place)
Le tout est brassé sur un Switch 8 ports Gigabit
https://lh3.googleusercontent.com/EUOlM3EMeRtmnuYbQ_4HHVGV20lQ0jrWmr0e-oH6CPxqEZNS8p8DUcDqrSwHZPKC4r5xuwoy_hiBMmCZgpvlfiwkfWHKBlZJK9XnpQFpdQjS34LRY9M4zBvioNr_UACTRnZ5nmO1wdgTixxSXRymolIILul9I0ifWdZzXK6lOxtXmceynVVRbSEga6KYFYkhpu2Qz4prW2SiieP5Qy6qPyDe6azBtZ4RbKHwaCvN_t1mp0lwZQDGG8f2FliVgBtt4qziYP1BaffB0_H9DLs0Tr-icSGqBC_OsmgWhbzJdFC4P5JrvzIK-Izyj586FPrQgCQCHuZcJaDi1vp5W_Uv2bsNNsw7o5XBGjSYEQLrQSRxxf02YIbA9GQ_SSzNaAJQMNqnj9AFjja7HLuNpGsqyd40iEs0O8klDfnDPM1GFVZrXuS1yAha6oKG0pX41pl94Yq_llrkjZe8L4Nc3qoLJiIalFeWOKneJZNerR_pAcEz5Cvzk4NdBM5Hvr3IJO1z4p-y9fn5IC6qBDuDwTsLmcFbrTES3TUVnQfcNMYPp-xO4MfBLvGjNInI9VBPZkAUuVSc3AIhTaIpeiOfIB85PLB3JBm4IMJGWKReu7ivJVyelCLcnk5f1dCfPu7aLwWzEe_Q2shnsTuWpivUslMOSHujpbkZz41IO52yKQDb7xidOB6tvthpKaUxKeZi25ynjBLHNZ-ZlF_ui4xEoK6a_-ktZ70E5kIu5jVzH9deKkZMySx7=w912-h685-no
 
Et en bas c'est encore bien le bordel, avec un miniPC ACute qui me sert de serveur domotique, une clé CC2531 (Zigbee) et un Rflink (Somfy RTS)
https://lh3.googleusercontent.com/g9ojL4jsvaPXnMCKvr7tEytxXYpJQUTOakuwNE6fDpOOocnc708EkGc5eYFyp9wTL7DSpHqVhDuyn7FzLR_5CPceLS9C7EjwVjTk_1dOFqeXO_WUVD4qIEzD-DODPLSvFwFl0-4UVKbXOn4x6oXp1zYTJzmcgb8-e6Kj9_hG8TbTTZfqu1qC823uFCaS5IO1jUInqWLm7UO5FSjuMmQD2CrBOPsLYrvwzGNpCHXHsU1eRWHl2ofpNQe-kRSDKYc7Vr_I4QBYFcEFyDNACMPmY3xdx8xYcxqEK9Ox1d-_ke9tG_aZlGgM04FMHTlhSXeFdFjW_12mPW5Fs-fST3QiZ8BnjPuq4He86rl6YHo2tGfpA6LC7ZNGjWB7r9Mp10hLHzbvNpiKKUBqoBdq3-IiPzboUpeAGC0cNtbo1vcgwNMg3H-EQ5NxtSbl1WGgnY9g_7crD94f_dYtke_QTLBSuMMav4_Vfp0jTKJ5DE4VQwdsMz6xkDtaAGLFNJY5F5SLnuBkWI4_13aCxFiFk8nkhmAriZxiD2FnpB66YabbQ7J5uonz0PLPL0jM3bxb38U1C3QBUHDfkZzQc1qyxW2rZ5Ak6tyWRN7yHfSdJbauZmYEnnJ8HnkfAhngUMOCACMm14IMYo609NOS5Kfv20fuytUBUD0aRtH7q0HVHLBtQJauaNfyuj0heuir39KH1gbuBZjlQvhtorOrAoAOT3YRFaqQy3ctFupgclK3qu1LMJjfNJNK=w912-h685-no
 
Je manque de place donc ça rentre un peu au chausse pied, je pense désosser la carcasse du ACute pour gagner du volume (et puis un boitier en bois dans une armoire électrique, c'est pas forcément l'idée du siècle :o )


 
En tout cas ça fonctionne :jap:
Je confirme que les cables cat 7a SFTP sont plus gros et plus rigides que les cat 6a. C'est donc plus chiant à tirer à travers les gaines, surtout sur les longues distances (20m pour le plus long avec pas mal de recoins).
Prévoyez 2 personnes (une de chaque coté), une bonne aiguille, et du lubrifiant  [:grisemine4]

n°1097589
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 20-11-2019 à 23:29:03  profilanswer
 

Propre comme install

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  394  395  396  ..  582  583  584  585  586  587

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseils pour un server@homeDébit et interface réseau
Réseau sans fil non détecté sur Portable Fujitsu...Le réseau sans fil non détecté
Sécuriser mon réseauPartager un répertoire accessible en réseau
Apparition d'un réseau Wifi étrange.Configurer un routeur Netgear + réseau local TCP/IP
réseau sans fil non sécurisé 
Plus de sujets relatifs à : Le réseau à la maison RJ45@HOME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR