Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1644 connectés 

Quel est votre niveau de satisfaction à l'offre Fibre de Bouygues Telecom?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  162  163  164  ..  469  470  471  472  473  474
Auteur Sujet :

[Topic R+] Bbox Fibre - L'offre Très Haut Débit par Bouygues Telecom

n°903826
Hansaplast
Hello.
Posté le 11-01-2016 à 15:18:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Une fois cablé, c'est cablé, tu peux passer d'une offre NC, SFR ou BT immédiatement ? Ya pas d’intervention à faire (pas à la maison qui est cablé, mais dans ce qui serait l'équivalent d'un DSLAM pour le cable) ?
Du coup NC ou BT t'identifie grâce quoi sur leur réseau (adresse MAC du modem ?).

mood
Publicité
Posté le 11-01-2016 à 15:18:29  profilanswer

n°903832
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 11-01-2016 à 15:47:05  profilanswer

En plus, chez SFR: 16 ,99€
/MOIS
12 mois puis 36,99 €
Engagement 12 mois
+3 euros de location de modem

Pour du 200 Mb/s - 20 Mb/s (doublement upload) pour 19.99 euros / mois. Certes, avec engagement.

Bouygues ne propose plus le 200 Mb/s, nous balance un firmware qui bride le 5Ghz...moi aussi j'hesite !

n°903843
zefrancal
Posté le 11-01-2016 à 16:30:46  profilanswer

On paie 2x plus cher pour une box qui n'a plus de support technique, et pour rappel c'est l'offre premium "Sensation".

n°903844
MisterDams
Posté le 11-01-2016 à 16:33:22  profilanswer

olive127 a écrit :

Ok, merci pour vos retours, donc c'est bien le dernier firmware qui a pete le 5 GHz.

Ha ben non moi j'ai un bon débit avec le dernier firmware, j'essayais de vous aider en donnant ma config :whistle:

n°903845
perchut
Deal with it !
Posté le 11-01-2016 à 16:37:12  profilanswer

Bouygues n'a aucun intérêt a maintenir un nombre élevé d'abonné sur le câble, vu qu'a terme, il veut tuer ce type d'offre.
Il va pas aussi maintenir la box qui va avec...

---------------
One play at a time.
n°903872
jimi1664
Posté le 11-01-2016 à 19:40:55  profilanswer

Perso, il passe demain l'installateur sfr :o

n°903877
lovingbenj​i
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 11-01-2016 à 19:47:53  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Alors que tu peux avoir :

• Le nouveau routeur  Synology 1900ac qui n'étonne pas par ses perfs mais par son OS SRM léché qui explique la vie à tout les cadors su secteur ,  
  • Un TP Link au soft médiocre mais capable de te réchauffer un poulet congelé sur 3 km tellement ça balance des ondes à des niveaux qui font pleurer l'assos robin des toits. Avec la couverture et les perfs qui vont avec bien sur,
  • Un lynksys WRT open source avec ses soft alternatif (DD WRT, Open DRT, Tomato) etc...  

Pour moins cher que le truc Apple.

Rien de nouveau en fait.

Sinon,  
J'ai bien le bug, depuis la mise à jour du firmware de la box, de mes périf WiFI bloqués à 20 Mo/s en 5Ghz.  

Résolu depuis que j'ai le routeur Synology  :o  

Cette box (la Smasung en FTTLA) me fait tellement de peine que j'héiste à m'engager chez Numericable/SFR  [:am72:5]

Ouais mais vu sa position il me fallait un truc un peu design, et du coup entre l'Apple ou un truc qui ressemble à un troupeau de Paon en ruth j'ai peu hésité. Quand au rapport prix/perf : j'avais un Asus AC68U avant, l'Apple tu le branches et basta, terminé pour la conf, l'Asus stait autre chose et surtout j'ai désormais des perfs en plus un peu meilleur.

Bref surement rien qui justifie le prix mais les test de l'Apple sont excellents, il est ultra simple à utiliser et surtout c'est design, et quand tu en as besoin ...  [:spamafote]  

---------------
Chic not Geek
n°903879
pob
Posté le 11-01-2016 à 19:55:17  profilanswer

lovingbenji a écrit :

Ouais mais vu sa position il me fallait un truc un peu design, et du coup entre l'Apple ou un truc qui ressemble à un troupeau de Paon en ruth j'ai peu hésité. Quand au rapport prix/perf : j'avais un Asus AC68U avant, l'Apple tu le branches et basta, terminé pour la conf, l'Asus stait autre chose et surtout j'ai désormais des perfs en plus un peu meilleur.

Bref surement rien qui justifie le prix mais les test de l'Apple sont excellents, il est ultra simple à utiliser et surtout c'est design, et quand tu en as besoin ... [:spamafote]

Je reve ou t es en train de dire serieusement que le design d un routeur est important pour toi... ?

n°903889
lovingbenj​i
Posté le 11-01-2016 à 20:44:37  profilanswer

pob a écrit :

Je reve ou t es en train de dire serieusement que le design d un routeur est important pour toi... ?

Je rêve ou t'es pas capable de comprendre qu'en fonction de là où il se trouve on peu avoir besoin d'un objet pas trop dégueu ?

---------------
Chic not Geek
n°903892
lovingbenj​i
Posté le 11-01-2016 à 20:54:44  profilanswer

Sinon je me posais une question à propos de mon onduleur, j'ai un model Eaton : http://www.ldlc.com/fiche/PB00090857.html

J'ai vu qu'il y avait une prise USB sur la BBox Fibre, vous pensez qu'il est possible de l'y brancher l'onduleur et d'une manière ou d'une autre de le commander ? (j'ai aucun PC à proximité hélas).

Merci !

---------------
Chic not Geek
mood
Publicité
Posté le 11-01-2016 à 20:54:44  profilanswer

n°903894
olive127
Posté le 11-01-2016 à 20:58:39  profilanswer

MisterDams a écrit :

Ha ben non moi j'ai un bon débit avec le dernier firmware, j'essayais de vous aider en donnant ma config :whistle:

Ca vient pas de la config, puisque je n'ai rien changé et que ça s'est bridé du jour au lendemain, et c'est "stable à 20 Mb/s". Et puis j'ai tout essayé, dans les paramètres.
Voici le firmware que j'ai:

Version logicielle  B51001-MAIN-9.4.14

Le modem:
Type de connexion  DOCSIS 3.0
Version matérielle  1.0
Version logiciel  3.1.5.49

n°903900
MisterDams
Posté le 11-01-2016 à 21:09:48  profilanswer

olive127 a écrit :

Ca vient pas de la config, puisque je n'ai rien changé et que ça s'est bridé du jour au lendemain, et c'est "stable à 20 Mb/s". Et puis j'ai tout essayé, dans les paramètres.

Le modem:
Version matérielle  1.0

Ha mais pardon... j'ai la vraie fibre, donc pas le même modem en fait. :o

n°903913
saturator
Born to be relou
Posté le 11-01-2016 à 23:14:25  profilanswer

lovingbenji a écrit :

Bref surement rien qui justifie le prix mais les test de l'Apple sont excellents, il est ultra simple à utiliser et surtout c'est design, et quand tu en as besoin ... [:spamafote]

Euh... L'asus ac68u est super simple à configurer. En 3 minutes même pas c'était fait. T'as quoi comme perfs avec l'Apple ? 500 Mb en wifi? Car avec l'asus c'est ce que j'obtiens. Après si pour toi l'aspect est important y a pas de soucis ;-()
Le mien étant caché derrière un meuble je me suis focalisé sur les perfs!!

Message édité par saturator le 11-01-2016 à 23:14:59
n°903918
pob
Posté le 12-01-2016 à 01:46:47  profilanswer

lovingbenji a écrit :

Je rêve ou t'es pas capable de comprendre qu'en fonction de là où il se trouve on peu avoir besoin d'un objet pas trop dégueu ?

C'est vrai qu'il doit etre magnifique a coté de ton onduleur  :sol:

n°903926
MisterDams
Posté le 12-01-2016 à 08:47:46  profilanswer

pob a écrit :

C'est vrai qu'il doit etre magnifique a coté de ton onduleur :sol:

De toute façon avec un modem blanc brillant et un boitier TV noir mat, Bouygues fait tout pour s'assurer que quelque soit ta décoration, ça rende moche.

n°903931
pob
Posté le 12-01-2016 à 09:16:33  profilanswer

MisterDams a écrit :

De toute façon avec un modem blanc brillant et un boitier TV noir mat, Bouygues fait tout pour s'assurer que quelque soit ta décoration, ça rende moche.

Mais depuis quand des appareils electroniques sont des elements de deco ?
Ca doit etre sympa chez vous...

n°903943
s3phy
Posté le 12-01-2016 à 10:02:45  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Une fois cablé, c'est cablé, tu peux passer d'une offre NC, SFR ou BT immédiatement ?

Oui (en théorie, en pratique le système d'inscription Numéricable va quand même parfois générer un RDV technicien, qui va juste venir constater que tout fonctionne :whistle: )

Hansaplast a écrit :

Ya pas d’intervention à faire (pas à la maison qui est cablé, mais dans ce qui serait l'équivalent d'un DSLAM pour le cable) ?

Non

Hansaplast a écrit :

Du coup NC ou BT t'identifie grâce quoi sur leur réseau (adresse MAC du modem ?).

Oui

:jap:

Message édité par s3phy le 12-01-2016 à 10:03:42

---------------
No one should take themselves so seriously, With many years ahead to fall in line, Why would you wish that on me? I never want to act my age!
n°903955
Hansaplast
Hello.
Posté le 12-01-2016 à 11:15:42  profilanswer

Merci ! :jap:  
Je pense migrer à RED et coller la box en bridge.
Pour la partie TV on verra, mais ca peut pas être pire que sur le sensation FTTLA.  

Pour l'histoire de l'adresse MAC, ca veut dire que tu peux prêter ton modem à un voisin (sous réserve que l’apparat soit câble bien sur).

n°903966
MisterDams
Posté le 12-01-2016 à 13:21:09  profilanswer

pob a écrit :

Mais depuis quand des appareils electroniques sont des elements de deco ?
Ca doit etre sympa chez vous...

Sans aller dans l'oeuvre d'art, c'est quand même plus sympa d'avoir la Freebox Révolution et ses boitiers noirs de même taille que les boitiers Bouygues qui sont de taille, couleur et style différents dans le meuble TV.

Si tu préfères avoir des boitiers PC posés dans le salon et des câbles qui trainent partout, tant mieux pour toi, c'est moins compliqué à gérer.

n°903972
olive127
Posté le 12-01-2016 à 13:38:23  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Merci ! :jap:  
Je pense migrer à RED et coller la box en bridge.
Pour la partie TV on verra, mais ca peut pas être pire que sur le sensation FTTLA.  

Ha par contre j'ai rien à dire sur la partie TV de la bbox sensation fibre, pour ma part.
La qualité est la meilleure que l'on puisse avoir (le flux est plus important que chez d'autres FAI, même NC je crois bien), et j'ai jamais eu le moindre souci.
Tu as quoi comme problèmes ?

n°903973
Hansaplast
Hello.
Posté le 12-01-2016 à 13:55:44  profilanswer

olive127 a écrit :

Ha par contre j'ai rien à dire sur la partie TV de la bbox sensation fibre, pour ma part.
La qualité est la meilleure que l'on puisse avoir (le flux est plus important que chez d'autres FAI, même NC je crois bien), et j'ai jamais eu le moindre souci.
Tu as quoi comme problèmes ?

Une interface lente à crever, et des enregistrement souvent corrompus.
Pour la qualité d'image, j'ai une TV 24" en 720i, donc bon  :o  
Effectivement, j'accuse plus la partie modem  :jap:

n°903974
s3phy
Posté le 12-01-2016 à 14:01:39  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Pour l'histoire de l'adresse MAC, ca veut dire que tu peux prêter ton modem à un voisin (sous réserve que l’apparat soit câble bien sur).

Oui tout à fait ! Ton modem va marcher partout dans ta "poche" (mais vu que Numéricable reste discret sur son réseau, dur de savoir quelles sont les limites d'une poche… dans certains cas ça va jusqu'à couvrir toute une ville, parfois juste un quartier, parfois de l'autre côté de ta rue c'est une autre poche…)

---------------
No one should take themselves so seriously, With many years ahead to fall in line, Why would you wish that on me? I never want to act my age!
n°903977
zefrancal
Posté le 12-01-2016 à 14:15:51  profilanswer

Bug Upload BBox FTTLA Samsung : Breaking news : un conseiller Bouygues a répondu sur ce topic : http://forum.bouyguestelecom.fr/qu [...] bonne-fois [:diane_:1]

n°903981
pob
Posté le 12-01-2016 à 14:29:00  profilanswer

MisterDams a écrit :

Sans aller dans l'oeuvre d'art, c'est quand même plus sympa d'avoir la Freebox Révolution et ses boitiers noirs de même taille que les boitiers Bouygues qui sont de taille, couleur et style différents dans le meuble TV.

Si tu préfères avoir des boitiers PC posés dans le salon et des câbles qui trainent partout, tant mieux pour toi, c'est moins compliqué à gérer.

Non ben perso ce genre de merde, je les mets dans un placard, quoi...
Pas envie que mon salon ressemble au rayon d'un darty :/

n°904040
zefrancal
Posté le 12-01-2016 à 22:10:40  profilanswer

olive127 a écrit :

Le modem:
Version matérielle  1.0

Même config, même problèmes.

J'ai passé le début de soirée à tester toutes les combinaisons possibles.
Le problème est bien sur le 5GHz.

J'ai extrait de mon iphone les logs de Speedtests : https://docs.google.com/spreadsheet [...] sp=sharing

Il y a bel et bien une baisse de débit sur le 5Ghz mais pas spécialement dans les alentours du déploiement du firmware 9.4.14....

n°904041
Hansaplast
Hello.
Posté le 12-01-2016 à 22:13:52  profilanswer

pob a écrit :

Non ben perso ce genre de merde, je les mets dans un placard, quoi...
Pas envie que mon salon ressemble au rayon d'un darty :/

Ouaip, tu préfères qu'il ressemble à un salon IKEA  [:deejayboulette:1]

n°904147
Kcako
Posté le 13-01-2016 à 20:51:56  profilanswer

Hello par ici !

J'ai vu que ça parlait points d'accès récemment et c'est justement pour ça que je venais !

Je suis fibré avec la miami et la wubee, rien a dire en ethernet, j'ai le débis que je veux, par contre en wifi, pas possible de faire que mieux que 60/65mb/s en 5ghz et 30 en 2,4ghz.
je me demandais si c'était normal ou si il y avait un paramètre qui était mal réglé ?

Pare que du coup j'envisageait le passage à un point d'accès ou un routeur utilisé en point d'accès ? est ce que vous pensez que je pourrais aller vers des débits plus élevé avec un Netgear EX6150 ou Netgear EX6200.

Enfin bref je suis un peu pommé sur comment avoir un débit supérieur en wifi  :??:  :??:  

Merci !

---------------
Envie de regarder un bon film ?
n°904149
zefrancal
Posté le 13-01-2016 à 21:16:11  profilanswer

Kcako a écrit :

Hello par ici !

J'ai vu que ça parlait points d'accès récemment et c'est justement pour ça que je venais !

Je suis fibré avec la miami et la wubee, rien a dire en ethernet, j'ai le débis que je veux, par contre en wifi, pas possible de faire que mieux que 60/65mb/s en 5ghz et 30 en 2,4ghz.
je me demandais si c'était normal ou si il y avait un paramètre qui était mal réglé ?

Pare que du coup j'envisageait le passage à un point d'accès ou un routeur utilisé en point d'accès ? est ce que vous pensez que je pourrais aller vers des débits plus élevé avec un Netgear EX6150 ou Netgear EX6200.

Enfin bref je suis un peu pommé sur comment avoir un débit supérieur en wifi  :??:  :??:  

Merci !

A priori le débit 5GHz dépend aussi de ton voisinage.

Depuis le mois de décembre je stagne à 20Mbps en 5GHz contre 30Mbps en 2,4GHz.
Le firmware de la bbox samsung n'a pas changé donc soit elle commence à tomber en panne soit parmi mes voisins y'en a un qui a osé changer de FAI  :D  

En reformulant, acquérir un point d'accès wifi ne garantira pas la résolution de ton problème si dans ton entourage les différents canaux sont bruités/saturés.

n°904153
Kcako
Posté le 13-01-2016 à 21:55:03  profilanswer

zefrancal a écrit :

A priori le débit 5GHz dépend aussi de ton voisinage.

Depuis le mois de décembre je stagne à 20Mbps en 5GHz contre 30Mbps en 2,4GHz.
Le firmware de la bbox samsung n'a pas changé donc soit elle commence à tomber en panne soit parmi mes voisins y'en a un qui a osé changer de FAI  :D  

En reformulant, acquérir un point d'accès wifi ne garantira pas la résolution de ton problème si dans ton entourage les différents canaux sont bruités/saturés.

OK donc même si j'investis 150€ dans un point d'accès je ne peux pas "forcément" espérer avoir un meilleur débit ...
Il me reste plus qu'à aller débrancher des voisins du coup !

---------------
n°904169
MisterDams
Posté le 13-01-2016 à 23:23:32  profilanswer

Kcako a écrit :

OK donc même si j'investis 150€ dans un point d'accès je ne peux pas "forcément" espérer avoir un meilleur débit ...
Il me reste plus qu'à aller débrancher des voisins du coup !

Après si tu prends du WiFi ac 1800 des deux côtés tu peux faire largement plus que les 65Mega du 5Ghz.

Mais faut voir pour quel usage tu as besoin du débit, car des fois il vaut mieux revoir son matériel de façon globale.. Moi j'ai choisi d'acheter un NAS plutôt que de booster la connexion avec mon laptop. Mon besoin en debit est surtout pour récupérer des gros fichiers. Maintenant c'est lui qui se charge de tout et l'ordi reste en Wi-Fi 98% du temps avec son debit pas démentiel mais largement suffisant (avec 2% d'Ethernet quand il faut backup l'ordi ou télécharger Windows 10) et le NAS est en Ethernet donc peut taper dans le débit sans problème pour le reste. En bonus : bah maintenant j'ai un NAS et je profite de Plex sur la Miami :D

n°904175
olive127
Posté le 14-01-2016 à 02:08:21  profilanswer

MisterDams a écrit :

Après si tu prends du WiFi ac 1800 des deux côtés tu peux faire largement plus que les 65Mega du 5Ghz.

Mais faut voir pour quel usage tu as besoin du débit, car des fois il vaut mieux revoir son matériel de façon globale.. Moi j'ai choisi d'acheter un NAS plutôt que de booster la connexion avec mon laptop. Mon besoin en debit est surtout pour récupérer des gros fichiers. Maintenant c'est lui qui se charge de tout et l'ordi reste en Wi-Fi 98% du temps avec son debit pas démentiel mais largement suffisant (avec 2% d'Ethernet quand il faut backup l'ordi ou télécharger Windows 10) et le NAS est en Ethernet donc peut taper dans le débit sans problème pour le reste. En bonus : bah maintenant j'ai un NAS et je profite de Plex sur la Miami :D

non non, mais même un ptit routeur à 20 balles fait mieux que la bbox, hein ;)

http://www.rueducommerce.fr/Periph [...] DM22451516
48 balles: http://www.amazon.fr/TP-LINK-Arche [...] teur+5+Ghz
etc...
http://www.rueducommerce.fr/Periph [...] 8M58249524

Message cité 1 fois
Message édité par olive127 le 14-01-2016 à 08:36:13
n°904249
MisterDams
Posté le 14-01-2016 à 12:45:45  profilanswer

Je me suis basé sur le budget de 150€ évoqué  ;)

n°904250
Kcako
Posté le 14-01-2016 à 12:45:55  profilanswer

Merci pour vos retours :)

J'ai aussi un NAS branché en ethernet qui marche très bien, mais j'ai l'impression que pour regarder les film en 1080P 40go~ et utiliser steam home streaming, le wifi en 60mbps est pas assez puissant donc si je pouvais lui donner un petit coup de boost ce serait pas mal !

J'avais vu le C50, il à l'air pas mal pour le prix, j'ai surtout peur de commander et que ça n'apporte rien au réseau ...

---------------
n°904277
perchut
Deal with it !
Posté le 14-01-2016 à 16:12:39  profilanswer

Un 1080p de 40 Go (un bluray quoi), c'est un débit vidéo ~25-30 Mbps en pointe + 4-5 Mbps de son.
Donc oui, le wifi @60 Mbps, c'est un peu limite :D

---------------
One play at a time.
n°904404
Ayeto
Posté le 15-01-2016 à 19:29:10  profilanswer

Ayeto a écrit :

Hum, http://img15.hostingpics.net/thumb [...] Update.png

Un deuxième canaux vient d'apparaître

Hello je reviens à vous car j'ai encore de grosse perte de débit sur mon débit montant, il passe de 4,50 à 0,10 pendant quelques secondes... Aussi j'ai remarqué un truc assez bizarre, mes canaux descendant ont doublé, je suis passé de 4 à 8, ça annonce quoi ? Quelqu'un à essayer l'app Box & You pour des diagnotisque de problème sur Tablet et Android ? Des retour positif ?  

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_614083Updelaligne.png

n°904417
zefrancal
Posté le 15-01-2016 à 22:37:47  profilanswer

Ayeto a écrit :

Hello je reviens à vous car j'ai encore de grosse perte de débit sur mon débit montant, il passe de 4,50 à 0,10 pendant quelques secondes... Aussi j'ai remarqué un truc assez bizarre, mes canaux descendant ont doublé, je suis passé de 4 à 8, ça annonce quoi ? Quelqu'un à essayer l'app Box & You pour des diagnotisque de problème sur Tablet et Android ? Des retour positif ?  

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_614083Updelaligne.png

Soit ça annonce des travaux de Numéricable dans ton quartier,  
ou un début de saturation des canaux sur ta poche et la bbox s'adapte.

Dans mon quartier cela fait 6 mois que je suis passé de 4 à 8 canaux en down et de 1 à 3 canaux en up. Et parfois je vois DOCSIS 2 dans l'interface au lieu de voir DOCSIS 3 habituellement.

n°904473
Ayeto
Posté le 16-01-2016 à 13:51:47  profilanswer

Actuellement je suis en DOCSIS 3

n°904475
MisterDams
Posté le 16-01-2016 à 13:59:10  profilanswer

Pour info en tant qu'abonnés Bbox on a le forfait mobile promo 20Go à 9,99€ moins cher, pour 7,49€ ! C'est difficile à voir sur le site alors je partage l'info. :jap:

n°904476
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 16-01-2016 à 14:12:26  profilanswer

Ca sent le sapin pour ByT. Leur super grand siège à Issy Les Moules a mainenant le logo Accord Hotel...
Fin d'une époque :(

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°904487
slasher-fu​n
Posté le 16-01-2016 à 15:00:11  profilanswer

Euh non, leur super grand siège est à Vélizy maintenant :o
http://www.bouygues-immobilier-cor [...] -telecom-0

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 16-01-2016 à 15:01:09
n°904495
Ayeto
Posté le 16-01-2016 à 15:49:47  profilanswer

Vue que j'ai l'ancienne Bbox Fibre :

http://bbox-news.com/wp-content/up [...] -fibre.png

Je ne devrais pas mettre à jours mon matériel pour avoir une Box plus récente et plus fonctionnel ?  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  162  163  164  ..  469  470  471  472  473  474

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fibre et CPLBouygues ADSL avec bbox c'est fiable?
Fibre optique ou Rj45 pour relié des switch lors d'une LANInterrogations sur l offre fibre optique Orange
offre idéo bouyguesconseil pour changement vers la fibre optique
3 televiseurs sur livebox (offre la fibre)? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Bbox Fibre - L'offre Très Haut Débit par Bouygues Telecom

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)