Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6240 connectés 

Quel est votre niveau de satisfaction à l'offre Fibre de Bouygues Telecom?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  477  478  479  480  481  482
Auteur Sujet :

[Topic R+] Bbox Fibre - L'offre Très Haut Débit par Bouygues Telecom

n°534394
boogielup
Posté le 22-07-2011 à 14:04:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
De mon coté ... 2ème rendez vous pour l'install de la fibre ... 2ème rendez vous ou personne m'appelle / se présente chez moi ....  
J'en ai MARRE ! :'(

Déja 1 mois que j'ai reçu la box ...

Message édité par boogielup le 22-07-2011 à 14:04:36
mood
Publicité
Posté le 22-07-2011 à 14:04:11  profilanswer

n°534499
mirtouf
Light is right !
Posté le 23-07-2011 à 14:45:46  profilanswer

mirtouf a écrit :

Bouygues/NC arrêtez de déconner !  [:tim_coucou]  

http://www.pingtest.net/result/43795210.png

Depuis 1 semaine...

En fait, NC change les câbles : fin prévue le 28/07 à Chelles et bien sûr vous n'êtes pas prévenus. [:itm]

45 minutes d'attente au 611 comme même pour avoir l'information. [:tinostar]

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°534621
TheLYon
Mac&PS3 ®
Posté le 24-07-2011 à 17:51:15  profilanswer

Super génial ! Je prends ma matinée de lundi matin pour accueillir l'installateur. Appel samedi aprem : ben non, vraiment désolé, mais il ne pourra pas venir.

Super, du coup je pers 5 x salaire horaire ; en plus, je comptais sur cette date et les 10 jours suivant pour avoir la portabilité de mon fixe ; Orange m'ayant laissé un répit ! Du coup, là, je suis bon pour perdre mon numéro fixe car la deuxième installe va se faire trop tard :(  

Si vendredi prochain, je n'ai pas internet, ni TV, ni téléphone : résiliation de la BBox et du mobile (je suis sans engagement, et j'ai bien fait !)

---------------
"Le Punch chevelu d'Henri IV aurait fait hérisser les punks"
n°534681
boogielup
Posté le 25-07-2011 à 10:18:27  profilanswer

Tiens ... comme moi, le fameux "rdv" a l'air compliqué ....
Moi ça fait 2 qu'ils ne viennent pas ....

n°534694
roc0
Posté le 25-07-2011 à 11:31:09  profilanswer

Bonjour les gens,

J'ai déjà fait part ici de mon intention de changer de FAI ... je suis actuellement chez NC. J'en suis content, j'ai de bons débits ... mais étant chez BT avec un forfait Evasio, le passage à un IDEO me ferait faire de belles économies.

Plusieurs questions :

- le fait de souscrire à un abo Bbox nous engage pour 1 ou 2 ans?
- si l'on passe de NC à BT, quand faut'il demander la résiliation du forfait, histoire de pas payer un mois NC dans le vide? et quelle est la procédure?

Merci

NB : J'hésite d'autant plus, car NC me propose de passer mon abo à 24,90/mois.

n°534696
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2011 à 11:45:19  answer

Ah bon ? avec Ideo sa te ferait de belle économie ? Non parce que j'ai aussi un Evasio et je suis aussi chez NC ben cumulant les 2 et en comparant avec ideo  j’économise pas bien au contraire :o

n°534700
TheLYon
Mac&PS3 ®
Posté le 25-07-2011 à 11:50:05  profilanswer

boogielup a écrit :

Tiens ... comme moi, le fameux "rdv" a l'air compliqué ....
Moi ça fait 2 qu'ils ne viennent pas ....

J'ai téléphoné ce matin... Pas de renseignements particuliers. Du coup, c'est très simple, comme cette abonnement au "domicile" sert au soutien d'un abonnement Ideo Pro ; je vais faire une mise en demeure par LR/AR pour exécution de l'obligation contractuelle d'installation. Si besoin est, et sans réponse sous 7 jours, saisie d'un conciliateur de justice, qui éventuellement verra avec un juge pour mettre Bouygues sous astreinte par jour de retard.
A cela, s'ajouteront des D&I pour RdV non honorés + préjudice économique.

---------------
n°534702
roc0
Posté le 25-07-2011 à 12:01:21  profilanswer

Un ideo fibre, doit tourner dans les 56€ je crois (Evasio + offre fibre).

Chez NC, j'ai environ 40€ + 29 d'Evasio = 69€

Sans compter le modem wifi N, ethernet 1000, disque dur intégré.

Maintenant, si je ne veux pas m’embarrasser de paperasserie, je prends leur offre à 25€/mois (NC + 5€ de modem), avec mon Evasio.

Message cité 1 fois
Message édité par roc0 le 25-07-2011 à 12:04:21
n°534703
boogielup
Posté le 25-07-2011 à 12:09:26  profilanswer

TheLYon a écrit :

J'ai téléphoné ce matin... Pas de renseignements particuliers. Du coup, c'est très simple, comme cette abonnement au "domicile" sert au soutien d'un abonnement Ideo Pro ; je vais faire une mise en demeure par LR/AR pour exécution de l'obligation contractuelle d'installation. Si besoin est, et sans réponse sous 7 jours, saisie d'un conciliateur de justice, qui éventuellement verra avec un juge pour mettre Bouygues sous astreinte par jour de retard.
A cela, s'ajouteront des D&I pour RdV non honorés + préjudice économique.

Et ben, t'as du temps toi :o tu veux m'inclure dans ton dossier ?

n°534705
TheLYon
Mac&PS3 ®
Posté le 25-07-2011 à 12:37:16  profilanswer

Du temps, non, car c'est en parti mon job... Du coup, j'applique la procédure du droit des obligations, tout bêtement !

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-07-2011 à 12:37:16  profilanswer

n°534707
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2011 à 13:12:29  answer

roc0 a écrit :

Un ideo fibre, doit tourner dans les 56€ je crois (Evasio + offre fibre).
Chez NC, j'ai environ 40€ + 29 d'Evasio = 69€
Sans compter le modem wifi N, ethernet 1000, disque dur intégré.
Maintenant, si je ne veux pas m’embarrasser de paperasserie, je prends leur offre à 25€/mois (NC + 5€ de modem), avec mon Evasio.

Ah mais tu as la télé non ?
Car moi le net+tel chez NC 23,90 + Evasio2 2h 28,9 = 52,8e

n°534710
tcho_natha​n
Posté le 25-07-2011 à 13:39:45  profilanswer

TheLYon a écrit :

Du temps, non, car c'est en parti mon job... Du coup, j'applique la procédure du droit des obligations, tout bêtement !

et tu le chiffres comment ton préjudice économique ?
Tu l'estimes comment ton "soutien" à un abonnement Ideo Pro ?

n°534711
TheLYon
Mac&PS3 ®
Posté le 25-07-2011 à 13:44:57  profilanswer

tcho_nathan a écrit :

et tu le chiffres comment ton préjudice économique ?
Tu l'estimes comment ton "soutien" à un abonnement Ideo Pro ?

Préjudice économique : heures non travaillées (congé) pour attendre l'installateur + cout des communications au service client  

Le soutien, c'est un argument pour dire que 3 jours par semaine, nous ne sommes pas sur le lieu de travail en tant que tel, et que notre abonnement au domicile prend le relai pour recevoir appels + mails.

---------------
n°534716
roc0
Posté le 25-07-2011 à 14:14:36  profilanswer

Ouaip, j'ai la TV.

n°534783
jack_bauer​2004
Posté le 25-07-2011 à 19:38:49  profilanswer

jack_bauer2004 a écrit :

Slt à tous les fibrés de chez Bouygues,

Apres avoir demandé pas mal de renseignement sur le topic NC (http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/FAI/fai-nc-numericable-sujet_15_395.htm) (merci Mekthoub) , j'ai finalement convenu d'aller chez Bouygues.
Je devrais prendre mon abonnement d'ici 3 à 4 semaines. J'ai donc encore un peu de temps pour prendre tout les renseignements nécessaire.

Et je commence par une question relative à toutes les installations que font les FAI, et particulièrement Bouygues pour le coup, même si je suppose que c'est pareil chez les autres.
Imaginons que mes connexions ressortent à l'opposé du mur ou je vais mettre ma TV, est ce que le technicien peu changer les câbles de place (j'imagine que oui, mais bon dans le doute...) et surtout, est ce que cela est compris comme UNE prise (celle de l'installation offerte par défaut), ou est ce qu'il la fera payer 50€?

Deuxièmes choses : Même si ça m'étonnerai, admettons que je veuille une seconde prise autre que dans le salon (j'imagine que par défaut tout le monde met ses prises dans cette pièce).
Est ce que je peux simplement lui demander de me tirer le câble jusqu'a l'appartement, et qu'après je me débrouille la pose? J'imagine que oui, mais surtout, est ce qu'il me fera payer ce tirage de câble? D'ailleurs, s’il tire un câble, il le tire d'ou? Du pallier?

Merki :)

Je m'auto quote puisque personne n'y a encore répondu  ;)

n°534787
dukedanjou
Posté le 25-07-2011 à 20:03:17  profilanswer

TheLYon a écrit :

Super génial ! Je prends ma matinée de lundi matin pour accueillir l'installateur. Appel samedi aprem : ben non, vraiment désolé, mais il ne pourra pas venir.

Super, du coup je pers 5 x salaire horaire ; en plus, je comptais sur cette date et les 10 jours suivant pour avoir la portabilité de mon fixe ; Orange m'ayant laissé un répit ! Du coup, là, je suis bon pour perdre mon numéro fixe car la deuxième installe va se faire trop tard :(  

Si vendredi prochain, je n'ai pas internet, ni TV, ni téléphone : résiliation de la BBox et du mobile (je suis sans engagement, et j'ai bien fait !)

TheLyon je suis deçu pour toi  :(  
mais sache que c'est un tech NC qui fait la mise en place chez le client. Sinon d'apres ce que j'ai pu lire les tech NC c'est le jour et la nuit selon les villes par exemple a Angers,  j'ai voulu un rdv entre 8 et 10h, le tech était la a 8h est a tout de suite tel a bouygues pour activer la TV

n°534825
TheLYon
Mac&PS3 ®
Posté le 25-07-2011 à 22:19:21  profilanswer

J'ai également lu que c'était un technicien numericable qui intervenait. Et, peut importe d'ailleurs que ce soit NC, ou Bouygues au final... La moindre des choses, après un tel désistement, et d'appeler le client le prochain jour ouvré pour lui proposer une installation le plus rapidement possible. Mais aujourd'hui, aucun appel. J'en doute en avoir un demain. Le pire, c'est alleybagget qui s'est vu annuler le RdV 2 fois !  

Je sors des pires ennuis avec Orange (double facturation a tort, coupure 1 mois, refus de désimlockage d'un mobile vieux de 2 ans), pour retrouver les ennuis, le stress.  

Le plus dommage, c'est que si c'est le client qui n'est pas présent lors du RdV = 45 € de pénalité. Si c'est Bouygues = sur demande, éventuellement.

J'ai expédié ma mise en demeure en recommandé, ils ont jusqu'au 5 aout. Je croise les doigts, sinon, et hélas, juge... Et resiliation de mon Évasion 2, de ma carte Nomad et de notre Bbox Pro.

---------------
n°534826
boogielup
Posté le 25-07-2011 à 22:40:12  profilanswer

Ouai ... c'est clair que de toute manière les FAI (internet ou mobile) ... c'est assez aléatoire.
La ça me saoule car ça traine (j'ai appellé aujourd'hui et le tech de vendredi n'ayant pas envoyé son "rapport" ... c'est encore impossible de fixer le 3ème rendez vous )

Après en attendant j'ai encore le net chez mon FAI actuel mais bon ... quand on s'abonne à un service c'est pas pour en profiter 5 mois après ^^

n°534829
TheLYon
Mac&PS3 ®
Posté le 25-07-2011 à 22:50:36  profilanswer

Parce que Bouygues attend un rapport ? Un rapport de quoi : d'absence ?

---------------
n°534851
nykouze
Posté le 26-07-2011 à 00:19:12  profilanswer

Pour la pose du cable/prise dans un appartement, c'est très rarement un employé numéricable qui se déplace. C'est plutôt très souvent une société sous-traitante qui s'occupe de ça. Les tech numéricable eux se déplacent presque exclusivement pour les travaux spécifiques ou quand il y a un problème que le sous-traitant n'arrive pas à régler tout seul.

Pour répondre à jack_bauer, l'installation est gratuite dans la limite d'une prise ainsi qu'une distance d'une dixaine de mètre de cable. Tu peux très bien demander de faire déplacer une prise si l'emplacement actuel ne te convient pas.

Normalement l'installation d'une seconde prise est payante. Ce n'est pas tant la prise en elle-même qui est facturé, mais l'opération dans sa globalité : prise, cable, main d'oeuvre. Je te conseillerai simplement de négocier ça avec lui (quitte à lui payer une bière). Au pire, tu peux tjrs acheter du cable et faire l'installation toi-même, il n'y a rien de sorcier. (ceci dit 50 EUR ce n'est pas vraiment cher payé si il doit percer un mur, coller le cable et installer une prise)

n°534857
boogielup
Posté le 26-07-2011 à 02:20:52  profilanswer

TheLYon a écrit :

Parce que Bouygues attend un rapport ? Un rapport de quoi : d'absence ?

Un rapport de passage ou non passage du tech et pour quelles raisons ...
Bien sûr ils n'ont aucun moyen de le contacter si jamais il ne répond pas ...  
Par contre ils ont bien moyen de lui indiquer l'heure et la date d'un rendez vous etc ...

J'adore les hotline / service client.

Même si tu leur met le nez dans leur caca ils répondent toujours "de mon coté je ne peux rien faire informatiquement :o"

n°534889
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2011 à 12:10:29  answer

roc0 a écrit :

Ouaip, j'ai la TV.

Ok :jap:.

Message édité par Profil supprimé le 26-07-2011 à 12:11:32
n°534931
jack_bauer​2004
Posté le 26-07-2011 à 16:39:37  profilanswer

nykouze a écrit :

Normalement l'installation d'une seconde prise est payante. Ce n'est pas tant la prise en elle-même qui est facturé, mais l'opération dans sa globalité : prise, cable, main d'oeuvre. Je te conseillerai simplement de négocier ça avec lui (quitte à lui payer une bière). Au pire, tu peux tjrs acheter du cable et faire l'installation toi-même, il n'y a rien de sorcier. (ceci dit 50 EUR ce n'est pas vraiment cher payé si il doit percer un mur, coller le cable et installer une prise)

50€ c'est pas si sorcier effectivement, mais quite à faire le boulot, autant qu'il soit bien fait par mes soins, avec persage propre et mise en place de cache fils, plutot que de me retrouver avec une installation (comme je l'ai vu sur ce topic il me semble) a coup d'agrapheuse.
Quite meme à chopper le cable du palier si il le faut, et si c'est pas trop compliquer à repérer.

D'ailleurs, admetons que quelques mois plus tards on veuille une deuxieme prise.
Quel est le principe? Tirer un nouveau cable palier, ou juste faire une dérivation du cable existant dans l'apparte?
J'imagine que le palier ne dispose pas d'un cablage illimité.  

n°534946
Mekthoub
Posté le 26-07-2011 à 17:56:57  profilanswer

Les agrafes, ce n'est pas recommandé du tout. Entre DIY et installateur, il y a une 3ème voie: Toi tu poses les cache fils, et tu les laisse ouverts pour le jour J. L'installateur fait passer son câble dedans. Pour la deuxième prise murale, c'est soit une dérivation depuis la première, soit une répartition en amont des deux prises.

Chacun fait comme il le souhaite, mais perso je ne recommande pas de faire le câblage soi-même. Vaut mieux que ce soit fait par un pro, vérifié, et garanti. Le DIY est tentant, mais faut savoir le faire... J'ai vu récemment quelqu'un qui se plaignait amèrement de Numéricâble, à cause de multiples déconnexions. Il était 100% catégorique que ça venait d'eux, et pas de son installation intérieure qu'il avait fait lui-même aux petits oignons, avec le meilleur coax, et tout et tout. Et qu'il s'y connaissait. Sauf qu'il avait acheté le mauvais coax, les mauvais connecteurs (vissants, mais pas à compression), et les mauvais répartiteurs (satellite). Et en plus il avait abîmé le câble en le posant, en le pliant trop droit aux passages des coins de mur. Après réfection complète, plus aucune déco.

n°534950
roc0
Posté le 26-07-2011 à 18:01:49  profilanswer

roc0 a écrit :

Bonjour les gens,

J'ai déjà fait part ici de mon intention de changer de FAI ... je suis actuellement chez NC. J'en suis content, j'ai de bons débits ... mais étant chez BT avec un forfait Evasio, le passage à un IDEO me ferait faire de belles économies.

Plusieurs questions :

- le fait de souscrire à un abo Bbox nous engage pour 1 ou 2 ans?
- si l'on passe de NC à BT, quand faut'il demander la résiliation du forfait, histoire de pas payer un mois NC dans le vide? et quelle est la procédure?

Merci

NB : J'hésite d'autant plus, car NC me propose de passer mon abo à 24,90/mois.

Petit up :)

n°534960
TheLYon
Mac&PS3 ®
Posté le 26-07-2011 à 18:45:09  profilanswer

48h écoulé, Bouygues toujours incapable de me donner un RdV !! Ou est le problème ? C'était pourtant si simple d'en avoir un !

Du coup, je dois partir le 5 aout en vacances, pour 2 semaines... J'ai dis adieu a mon numéro fixe, et a la possibilité d'avoir CanalSat pendant 1 an a 1 euros !

Trop content d'avoir changé pour la BBox !

Message édité par TheLYon le 26-07-2011 à 18:45:54

---------------
n°534980
boogielup
Posté le 26-07-2011 à 19:55:37  profilanswer

A oui l'activation de Canal Sat a 1€ ne fonctionnera pas si notre ligne est activée après alors qu'on s'est abonné y'a 1 mois ?

n°534987
TheLYon
Mac&PS3 ®
Posté le 26-07-2011 à 20:54:39  profilanswer

Non !

---------------
n°535077
FRACTAL
Posté le 27-07-2011 à 10:59:50  profilanswer

roc0 a écrit :

Petit up :)

il me semble qu'il n'y a pas de durée d'engagement sur ideo "net" (sur le portable oui)

pour demander a NC la résil, ils te le font dans les 15 jours suivant la réception de la LRAR

n°535111
nykouze
Posté le 27-07-2011 à 13:09:24  profilanswer

FRACTAL a écrit :

pour demander a NC la résil, ils te le font dans les 15 jours suivant la réception de la LRAR

NC a une obligation de résiliation sous 10 jours. Si ce n'est pas respecté il faut leur rappeler la loi (Chatel)

n°535113
FRACTAL
Posté le 27-07-2011 à 13:15:04  profilanswer

le temps qu'ils reçoivent le courrier de rappel tu seras résilié, c'est pour ça que je disais de compter 15 jours au max

n°535217
TheLYon
Mac&PS3 ®
Posté le 28-07-2011 à 00:27:04  profilanswer

Tjs pas de nouvelles de Bouygues alleybagget ? Lundi, je dois déjeuner avec un huissier... Ça tombe bien !

---------------
n°535218
boogielup
Posté le 28-07-2011 à 00:29:07  profilanswer

Non, enfin si ils doivent me rappeler avant vendredi ... normalement ils auront eu un retour de leur tech ...  
Si c'est pas le cas je les rappelle pour voir ce qu'on décide ou si "informatiquement" ils doivent me supprimer de leur base de données tellement fixer un rendez vous a l'air compliqué :D

n°535236
TheLYon
Mac&PS3 ®
Posté le 28-07-2011 à 10:12:12  profilanswer

Edit : appel à Bouygues ce matin
- Je peux vous donner un RdV pour vendredi prochain, à 12h
   Rép : parfait, je prends, merci.
- Ah ben, en fait non, car j'ai toujours pas eu de rapport du technicien.
   Rép : mais quel rapport, un mot d'excuse pour avoir été absent ? Il s'est même pas déplacé, et je dois attendre qu'il se justifie ?

Message cité 1 fois
Message édité par TheLYon le 28-07-2011 à 11:38:50

---------------
n°535261
FRACTAL
Posté le 28-07-2011 à 11:46:12  profilanswer

pour avoir eu quelques souci avant avec NC, le problème est, je pense, les problèmes de communication service client>> prestataire qui installe.

la dernière fois c'était pour reporter un rdv, le presta a pas été prévenu il était devant ma porte le jour prévu initialement.

n°535341
boogielup
Posté le 28-07-2011 à 17:07:21  profilanswer

TheLYon a écrit :

Edit : appel à Bouygues ce matin  
- Je peux vous donner un RdV pour vendredi prochain, à 12h
   Rép : parfait, je prends, merci.
- Ah ben, en fait non, car j'ai toujours pas eu de rapport du technicien.
   Rép : mais quel rapport, un mot d'excuse pour avoir été absent ? Il s'est même pas déplacé, et je dois attendre qu'il se justifie ?  

Ca en devient comique tellement on bute face à un mur avec ce fameux ... rapport.

Moi j'ai tenté le coup du "on peut considérer que le rapport est négatif, quand je vous appelle 4 fois pour dire que le technicien n'est pas passé et que celui-ci n'a toujours pas envoyé de rapport 4 jours après ??"  
=> non impossible informatiquement
Si il est décédé alors je suis bloqué pour toujours ?
=> ... aucune réponse :o

Après j'ai tenté :
Au pire , considérez que je suis un nouvel abonné car de toute manière tant que la prise est pas posée je suis pas engagé, comme ça vous pouvez attribuer informatiquement un "premier" rendez vous pour ce  nouveau abonné.
=> non c'est pas aussi simple que ça etc etc

n°535383
TheLYon
Mac&PS3 ®
Posté le 29-07-2011 à 09:05:18  profilanswer

En fait, je crois qu'ils ne veulent pas de nous comme clients ...

EDIT : j'avais eu la bonne idée de prendre un Idéo avec portabilité du N° de mobile également. La portabilité devait être effectuée hier, aujourd'hui, on m'informe qu'elle ne pourra pas être réalisé avant une date incertaine !

Le plus drôle, ma première facture est disponible dans mon espace client ! 39,90 € : je n'ai pas internet TV, je n'ai pas eu la portabilité de mon numéro.

Lundi je dépose ma demande de saisine du juge de prox. devant le greffe du tribunal de Lyon, avec demande de D&I.

Message édité par TheLYon le 29-07-2011 à 14:55:10

---------------
n°535453
nykouze
Posté le 29-07-2011 à 15:35:22  profilanswer

Vous devriez juste aller voir ailleurs... parce que c'est assez dingue vos histoires :)

n°535548
TheLYon
Mac&PS3 ®
Posté le 30-07-2011 à 13:32:16  profilanswer

Pour la première fois en une semaine, j'ai eu une conseillère compétente au 611.  
Et pour la première fois j'ai eu la cause de la non venue du technicien : un bogue informatique qui n'a pas transférer la date du RdV demandée aux techniciens !
Du coup, ils pouvaient attendre longtemps le fameux rapport ! Elle a, au passage, remis en cause le comportement de ses collègues qui n'ont pas été capables de s'en apercevoir !

---------------
n°535555
Verson-i3
Posté le 30-07-2011 à 15:41:41  profilanswer

yop,  

vous savez par hasard si y'a une offre de parrainage avec la bbox fibre SANS IDEO, juste la BBOX avec tv internet tel ?  

merci ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  477  478  479  480  481  482

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fibre et CPLBouygues ADSL avec bbox c'est fiable?
Fibre optique ou Rj45 pour relié des switch lors d'une LANInterrogations sur l offre fibre optique Orange
offre idéo bouyguesconseil pour changement vers la fibre optique
3 televiseurs sur livebox (offre la fibre)? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Bbox Fibre - L'offre Très Haut Débit par Bouygues Telecom

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)