cartemere a écrit :
Sinon, mes statistiques d'usage 3G sur les 24 derniers mois...
En usage smartphone
- 13.8Go de download (575Mo/mois en moyenne)
- 1.8Go d'upload (75Mo/mois en moyenne)
et en mode modem :
- 878Mo de download
- 151Mo d'upload
Je ne me sers que rarement du mode modem : surtout en vacances aux sport d'hiver...
Je ne sais pas si il y a des stats à grande échelle sur les usages 3G : j'arrive pas à mettre la main dessus.
J'ai fait le tour de mes collègues de boulot (majoritairement sous Android) : A chaque fois :
- l'usage à partir du smartphone est prépondérant, et représente des quantités importantes de données (plus de 200Mo/mois).
- l'usage en mode modem est anecdotique, et ne représente que des cas précis de "dépannage" en itinérance, ou à cause d'un problème ADSL...
Bref: - on est très très loin de l'usage 3G utilisé massivement en mode modem...
- 200Mo/mois, en EDGE... je vous raconte pas la galère... autant envoyer ses SMS en morse...
|
Moi, tout en me privant, j'enchaîne les Go en usage modem mais sur clé 3G pendant mes déplacements.
Pour le smartphone je m'en fout un peu du débit même si c'est bien d'avoir au moins 1Mb/s et que ça réagit vite. Je m'en fout même de me priver un peu alors qu'en usage data modem c'est très très gênant quand on est limité.
Généralement l'usage smartphone c'est pour les emails (là j'active la 3G car généralement avec pièces jointes), un usage web limité, genre pages jaunes, wikipedia, une video youtube très très occasionnellement (sur 3G), deezer parce que je l'ai, mais rarement quand même. Donc 200Mo par mois me suffiraient... sauf si on y ajoutait l'usage modem. Là on passerait parfois à plusieurs Go sans problème.
En fait il y a un énorme usage de clé 3G. Cet usage a été créé artificiellement en disqualifiant financièrement l'usage modem et en faisant la promotion d'un second abonnement pour l"usage données non smartphone.
Bref on paie 2, 3 fois pour un seul et même usage.
La tablette est d'ailleurs née comme ça. On prend une tablette, et on met un abonnement 3G dedans, ce qu'on a refusé aux PC. Et ça n'a jamais été présenté comme ça, mais comme un usage comme sur le mobile mais en grand écran. Là encore le public visé et un public qui n'e touche pas une en informatique.
Pourquoi ce concept plutôt que l'usage PC ?
Parce qu'une tablette c'est plus basique et pour fonctionner de façon satisfaisante doit pouvoir compter sur sa connexion internet :
- les jeux tout ça, c'est bien. Ce sont dés jeux généralement plus basiques que sur PC, donc plus faciles (moins chers) à développer, récupérés souvent sur d'anciens jeux et base de jeu et concepts PC d'ailleurs.
- les applis sont ultra-simplifiées et orientées au mieux comme des applis secondaires de visualisation ou au mieux de retouche par rapport aux applis pro du PC. Le CPU ne sont pas à la hauteur, la dimension de l'écran insuffisante et l'interface strictement tactile trop limitée pour faire mieux. Dans les cas nécessitant un logiciel plus compliqué on va même proposer l'usage de logiciels online qui tournent sur des serveurs... et c'est là où on va aller chercher aussi le cloud, puisqu'il n'y a même plus de disque dur et de stockage fiable. Du reste on ne sait pas bien ce qu'on stock où.
- pour le surf, on est dans le surf superficiel. Difficile de se servir d'un clavier tactile ou de multifenêtrer, copier/coller et comparer. On est dans le basique.
Enorme retour en arrière au niveau du résultat mais même papy qui n'a jamais touché un ordinateur peut s'y coller, et aussi ceux que l'informatique rebutaient. Et comme ça on met tout le monde à égalité.
Mais il y a un point commun de tout ces gens là : ils utilisent le web et les données à fond, même pour faire des choses ridicules qui n'en ont pas besoin. Donc invention de la consommation data là où il n'y en avait pas besoin et surtout on continue à gêner, en ostracisant ceux qui utilisent le data quand ils en ont vraiment besoin, et ceux-là on peut du coup les faire payer un max.
En plus on arrive par l'invention totalement virtuelle des services data en remplacement de la neutralité du web sur mobile (comme ailleurs), ce qui permet encore plus de fragmenter l'offre et faire payer plusieurs fois la même chose et faire monter la facture sur les données vraiment utiles, en se justifiant qu'on offre aussi des données quasi-gratuites car moins valeureuses et plus indispensables à la vie de tous les jours à madame Michu.
Enorme escroquerie que tout ça.
Normalement on devrait en être à des forfaits avec voix et data sur un abo fixe de ligne + une facture à la connexion, puis à la consommation, toutes très modestes mais pas gratuites ou prépayées, et ce quelque soit la voix, quasiment partout dans le monde ou le data. La vérité des prix c'est ça.
Et à ce moment là on n'aura pas non plus besoin de toute cette armada de gens qui "offrent" des services et tous ces centres d'appel pour régler des problèmes générés par l'opérateur lui-même.
Et bien sûr tout tournerait autour d'un seul et même mobile qui permettrait toutes les connexions autour du même abo, ce que tous les mobiles les plus médiocres permettaient déjà il y a 15 ans.
Qu'un opérateur Free fasse l'annonce d'un abo proche de ça en 2012, et que ça fasse scandale, montre la situation pourrie ou on nous avait embarqué au niveau de l'usage mobile. Et il y a eu collusion d'à peu près tous les acteurs : opérateurs (normal), fabricants (moins normal en commençant pas Apple), administration (très certainement largement arrosée).
Les perdants de ce trust ont été :
- Mme Michu qui a gobé tout cet usage qui ne lui rapporte rien de plus, mais elle a largement ouvert son portefeuille pour, autrement où elle aurait quasiment du rien avoir à débourser.
- Les professionnels qui ont été rabaissés au niveau de leur usage, tout en étant de plus en plus lourdement facturés. Ainsi comme je le disais, quand j'appelle des pros en déplacement et que je leur envoie des fichiers pro, ils me répondent qu'ils ne peuvent pas lire sur leur iPad et d'autant moins y travailler, situation impensable il y a 5 ans quand ils emmenaient tous encore leur PC portable.
Globalement si on regarde l'ensemble des abo, on devrait en être à un même modèle pour tous : environ 5 euros/mois pour la ligne + 5 centimes/minute en moyenne par appel (modulé selon le pays), avec disons 3 centimes/minute en France métropolitaine + 5 centimes/10Mo de data.
Et pas besoin de "services". Si un opérateur les propose, ils doivent être gratuits avec retour sur investissement ou payant, à égalité avec un service tiers.
Ca fait partie des choses dont devrait s'occuper l'Arcep.