Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1018 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  201  202  203  ..  253  254  255  256  257  258
Auteur Sujet :

[Topic Unique]Nokia N8 : 12mpx 720p, 16gb, HDMI, GPS, USB on the go

n°1015969
cocto81
Posté le 26-02-2012 à 19:54:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pipould's a écrit :

T'as des sources sur le fait que le 808 pourrait faire tourner meego ?

Comme je l'ai dit, ils disent au passage que Meego fonctionne très bien dessus. C'était sur l'un des sites Nokia qui en parle comme commentaire en bas de la video.
Je ne sais pas ce que ça voulait dire. J'ai cru un moment que ça annonçait que c'était sous WP mais clairement non, c'est du Symbian.

D'autre part il semble clair d'après plusieurs sources Power User que les N8 et autres Symbian^3 1e génération, recevront Carla, qui corrigerait de nombreux défauts de Belle et ajouterait des fonctionnalités, très partielles sur la 1ere gen, et notamment le N8. Donc les MAJ du N8, c'est pas encore fini. Le 808 et d'autres mobiles (3 en tout sur 2012) sont annoncés par Nokia comme étant sous Carla.
Donc peut-être qu'ils sortent une préversion au MWC sous Belle ou que ça sort sous Carla contrairement à d'autres infos.

Message édité par cocto81 le 26-02-2012 à 20:16:03
mood
Publicité
Posté le 26-02-2012 à 19:54:03  profilanswer

n°1015989
cocto81
Posté le 26-02-2012 à 20:21:44  profilanswer

reset.smith a écrit :

Je vais pas en dormir de la nuit  :love:

J'ai dit demain parce qu'ils ont annoncé 27 février... mais tout le monde sait qu'on parle de Nokia. :D

n°1015993
Pipould's
Posté le 26-02-2012 à 20:26:03  profilanswer

Hmmm Si jamais il y aura un moyen de passer le 808 sous meego alors ce mobile sera mien. Sinon je garderai mon N9 et mon N8 a coté. Ce que je trouve domage avec le N8 c'est les ralentissement parfois, meme si c'est fluide, ca l'est toujours moins qu'un meego. Je pense le 701 s'en sort beaucoup mieux.

n°1016005
cocto81
Posté le 26-02-2012 à 20:37:09  profilanswer

Pipould's a écrit :

Hmmm Si jamais il y aura un moyen de passer le 808 sous meego alors ce mobile sera mien. Sinon je garderai mon N9 et mon N8 a coté. Ce que je trouve domage avec le N8 c'est les ralentissement parfois, meme si c'est fluide, ca l'est toujours moins qu'un meego. Je pense le 701 s'en sort beaucoup mieux.

Le 701 a tout en mieux. le GPU du 701 est très très bon. Celui du N8 est juste bien. Le 701 c'est le même CPU 1.5x plus rapide, deux fois plus de RAM, un GPU sensiblement plus rapide, doté et avec 128Mo de RAM interne au lieu de 32.
Le N9 a un Cortex A8 au lieu d'un ARM11, donc le CPU du N9 est deux fois plus rapide que le 701, le N9 a 1Go de RAM contre 512Mo au 701, le N9 affiche sur 480x800 au lieu de 360x640, ce qui ralentit le N9 d'autant, le GPU du 701 est plus performant  que celui du N9 (dans les deux fois plus dans certains cas et gère normalement le 1080P).
Pour la réactivité le 701 et le N9 doivent se valoir.

n°1016021
Pipould's
Posté le 26-02-2012 à 21:14:40  profilanswer

Tu es sur au niveau du GPU du N9 ? T'as des specs exactes ?  

Enfin, je trouve, meme comparé aux vidéo du 701, le N9 supplante toute la gamme symbian quoi...

L'expérience utilisateur est tellement unique...

n°1016034
cocto81
Posté le 26-02-2012 à 21:29:59  profilanswer

Pipould's a écrit :

Tu es sur au niveau du GPU du N9 ? T'as des specs exactes ?  

Enfin, je trouve, meme comparé aux vidéo du 701, le N9 supplante toute la gamme symbian quoi...

L'expérience utilisateur est tellement unique...

J'avais regardé les specs et ça semble le cas, sauf que visiblement ils emploient sur Symbian le GPU du 701 au niveau du N8. Donc ce n'est pas évident qu'il profite de la RAM vidéo et des fonctionnalités supplémentaires. Autrement des fonctions sont plus rapides et le GPU tourne 10% plus vite je crois que le N8. Or le N8, mais compte tenu de son écran moins défini, battait en moyenne l'iPhone 4 (parfois deux fois plus rapide) avec son GPU powervr pour la 2D/3D, était plus capable en video. Et le N9 a un GPU Powervr légèrement inférieur à celui de l'iPhone 4, mais son écran est aussi légèrement moins défini. Donc tout ça mis bout à bout, le 701, même mal exploité, tourne un peu plus vite au niveau GPU que le N8 donc agrandit son écart avec l'iphone 4, et donc le N9 qui lui est un peu inférieur.

Le N9 n'est supérieur niveau hardware que sur la RAM 1Go au lieu de 512Mo et leu CPU au niveau des entiers (Cortex A8 presque deux fois plus rapide qu'un ARM11 à la même fréquence). ARM11 et Cortex A8 de même niveau à fréquence égale sur les flottants.

Message cité 1 fois
Message édité par cocto81 le 26-02-2012 à 21:44:22
n°1016041
cyx
Posté le 26-02-2012 à 21:36:49  profilanswer

cocto81 a écrit :

A priori c'est un plus. je ne vois pas pourquoi il faudrait se priver.

ben parce que je sais pas ce que ça comprend, mais dans tous les cas je m'en servirais pas :)  

n°1016047
Pipould's
Posté le 26-02-2012 à 21:44:41  profilanswer

cocto81 a écrit :

J'avais regardé les specs et ça semble le cas, sauf que visiblement ils emploient sur Symbian le GPU du 701 au niveau du N8. Donc ce n'est pas évident qu'il profite de la RAM vidéo et des fonctionnalités supplémentaires. Autrement des fonctions sont plus rapides et le GPU tourne 10% plus vite je crois que le N8. Or le N8, mais compte tenu de son écran moins défini, battait en moyenne l'iPhone 4 (parfois deux fois plus rapide) avec son GPU powervr pour la 2D/3D, était plus capable en video. Et le N9 a un GPU Powervr légèrement inférieur à celui de l'iPhone 4, mais son écran est aussi légèrement moins défini. Donc tout ça mis bout à bout, le 701, même mal exploité, tourne un peu plus vite au niveau GPU que le N8 donc agrandit son écart avec l'iphone 4, et donc le N9 qui lui est un peu inférieur.

Pourtant le N9 est décrit comme étant plus rapide qu'un Iphouine4 non ?

n°1016051
cocto81
Posté le 26-02-2012 à 21:48:13  profilanswer

cyx a écrit :

ben parce que je sais pas ce que ça comprend, mais dans tous les cas je m'en servirais pas :)  

Il y a One note, un lecteur power point dont je n'ai pas compris l'usage. Il me semble qu'il affiche sur écran (HDMI ? DNLA ?) les présentations. Plus tard ils devraient intégrer skydrive.
Je pense que ça mord pas. :lol:

n°1016056
Meninblack
ID Ps3: Aka86leGRAND
Posté le 26-02-2012 à 21:54:06  profilanswer

Pipould's a écrit :

Attendez, l'I4 est sortie un an après le N9, alors si vous voulez faire de la comparaison, pourquoi ne pas comparer à l'I4S?  :sarcastic: (Cocto trouvera encore une raison dans ce cas pour dire que le 4S est aussi inférieur au N8 je présume  :lol: ). Bref..  :sweat:

---------------
MW3 et Black Ops (Beaucoup de mode Zomb surtout ;))
mood
Publicité
Posté le 26-02-2012 à 21:54:06  profilanswer

n°1016065
cocto81
Posté le 26-02-2012 à 22:09:24  profilanswer

Pipould's a écrit :

Snapdragon à 1Ghz contre Cortex A8 800Mhz. Je sais pas où on peut voir la différence. Le N9 affiche en 480x800 au lieu de 640x960. Ca fait une fois et demi moins de pixels à afficher. Les GPU du N9 et de l'iphone 4 doivent être identiques (je crois que la différence qui donne un nom plus élevé à l'iphone est dans le format du produit) donc le N9 affiche plus vite. Le N9 a deux fois plus de RAM.
Je crois que l'OS MeeGo est surtout mieux. L'iOS c'est encore un truc comme ce qu'à fait MS en lançant WP7 en surcouche de Windows CE, une jolie interface sur un OS minimal tout droit sorti des années 90 qui sait faire le stricte minimum. De plus Apple est déjà en train de gérer la retrocompatibilité.
Il faut penser WP7 et iOS comme du DOS+Windows 3 un peu raffistolés, enjolivés, simplifiés, contrôlés strictement au niveau de chaque appli pour que ça tourne sans bugs.
C'est même pas de la régression par rapport à MeeGo ou Symbian, c'est totalement autre chose.
Du coup pour qu'un même appli tourne plus vite sur Meego que sur iOS, je ne vois qu'une raison : meilleures API et pilotes GPU sur Meego que sur iOS. Comme MeeGo est un dérivé de Linux et que la plateforme powervr a des pilotes bien rodés dessus, c'est plausible.

n°1016068
Pipould's
Posté le 26-02-2012 à 22:14:06  profilanswer

Erf, je trouve aucun comparatif valable...  

Le + du N9 c'est surtout les 1 Go de ram, c'est bonheur quoi... Par contre l'autonomie, c'est la crise... 1 journée, 1.5 journée... Ca fait chier quoi....  

Le N8 est bien mieux la dessus.

n°1016069
cocto81
Posté le 26-02-2012 à 22:14:32  profilanswer

Meninblack a écrit :

Attendez, l'I4 est sortie un an après le N9, alors si vous voulez faire de la comparaison, pourquoi ne pas comparer à l'I4S?  :sarcastic: (Cocto trouvera encore une raison dans ce cas pour dire que le 4S est aussi inférieur au N8 je présume  :lol: ). Bref..  :sweat:

Parce que ce n'est pas le propos. Je parlais du i4 parce que je parlais du N8 et 701 par rapport au N9, or le N9 est très comparable à l'i4 niveau hardware et le N8 a été testé face à l'i4. C'est comme ça qu'on se fait une idée du N9 et du 701.

n°1016084
cocto81
Posté le 26-02-2012 à 22:27:15  profilanswer

Pipould's a écrit :

Le + du N9 c'est surtout les 1 Go de ram, c'est bonheur quoi... Par contre l'autonomie, c'est la crise... 1 journée, 1.5 journée... Ca fait chier quoi....  

Après la découverte de l'énorme différence de consommation entre ARM11 et autres, je crois qu'on connaît l'explication. C'est une peu comme si les Cortex A8 et A9 n'avaient pas été pensés pour les mobiles.
C'est pour ça qu'est annoncé le cortex A7, moins puissant que le A9, il consomme sensiblement moins avec un meilleur rendement.

Pour le comparatif N9, i4 c'est normale de rien trouver. Il y a un an de différence au niveau des sorties et le hardware de l'i4 est identique en gros au N9. Tout ce que ça testerait ce serait les pilotes et la qualité du test en exploitation des API. Celà dit, ce serait pas de refus.

Message cité 1 fois
Message édité par cocto81 le 26-02-2012 à 22:33:09
n°1016103
reset.smit​h
Posté le 26-02-2012 à 22:48:39  profilanswer

Pipould's a écrit :

Alors sur ce point j'ai fait des tests et l'autonomie du N9 n'est pas mal :

. 45Min de jeux 3D = 15% ( donc CPU et GPU ne consomment pas trop )
. 30Min de surf Wifi = 7%  
. 45Min de visionnage vidéo = 8% ( écran peu gourmand )

... sauf, c'est là oû le bas blesse, pour l'usage de surf en 3G : 38Min = 19% !! ( toutefois lors du test avec une accroche réseau assez tendue du slip  :o  )

Conclusion c'est l'usage data sur le réseau téléphonique qui fait fondre la batterie du N9. Et c'est très tentant eu l'aisance de l'OS de surfer à tout bout de champ. Et donc du coup sur le N8 dont le confort de surf n'est pas terrible et où on est moins sur le réseau à surfer, l'autonomie parait subjectivement meilleure.

n°1016108
Pipould's
Posté le 26-02-2012 à 22:54:48  profilanswer

cocto81 a écrit :

Après la découverte de l'énorme différence de consommation entre ARM11 et autres, je crois qu'on connaît l'explication. C'est une peu comme si les Cortex A8 et A9 n'avaient pas été pensés pour les mobiles.
C'est pour ça qu'est annoncé le cortex A7, moins puissant que le A9, il consomme sensiblement moins avec un meilleur rendement.

Pour le comparatif N9, i4 c'est normale de rien trouver. Il y a un an de différence au niveau des sorties et le hardware de l'i4 est identique en gros au N9. Tout ce que ça testerait ce serait les pilotes et la qualité du test en exploitation des API. Celà dit, ce serait pas de refus.

J'ai eu une présentation d'ST la dessus, sur tout l'univers "ARM" truc confidentiel etc.. Mais bon, rien de sensas...  

Néanmoins l'architecture "cortex" est pensée pour les performances ! Ca se voit d'un coté :)  

Enfin, le N9 est bien, c'est good niveau autonomie si t'utilise que les sms. mais dès que tu te calles sur facebook, pouf la conso !  

Un N9 en veille, sans connection d'active, c'est entre 6 et 8 ma. Soit a peine plus qu'un N8... Mais vu que t'as fb, le check des mails des appli en fond, ca fait pouf 15-20 ma. Et pour un peu que t'es skype, alors la tu tappes à 35-40 ma...  

n°1016110
Pipould's
Posté le 26-02-2012 à 22:56:02  profilanswer

reset.smith a écrit :

... sauf, c'est là oû le bas blesse, pour l'usage de surf en 3G : 38Min = 19% !! ( toutefois lors du test avec une accroche réseau assez tendue du slip  :o  )

Conclusion c'est l'usage data sur le réseau téléphonique qui fait fondre la batterie du N9. Et c'est très tentant eu l'aisance de l'OS de surfer à tout bout de champ. Et donc du coup sur le N8 dont le confort de surf n'est pas terrible et où on est moins sur le réseau à surfer, l'autonomie parait subjectivement meilleure.

C'est ca. J'ai passé mon N9 en 2G en fin de semaine derniere, et il tient beaucoup plus... Et puis la 2.5G c'est quand meme rapide pour surfer, je trouve.

Comme disait les pourrisseurs du N8: l'autonomie est bonne grâce à l'usage que t'en fait ^^...

Néanmoins opera mini + N8 en 2G : surf surf surf pas cher en conso et pas mal :)

Message édité par Pipould's le 26-02-2012 à 22:57:18
n°1016116
reset.smit​h
Posté le 26-02-2012 à 23:02:34  profilanswer

Ouai je fait pareil désormais ( mode 2G powa ). La 3G c'est plutôt reservé quand je fait un gros donwload sur le store et encore ça m'arrive pas souvent.
Sinon le module GPS à pas l'air de trop consommer non plus, j'ai pas les stats exactes mais j'ai jamais eu à me tracasser lorsque je fait 30 à 45min de rando avec 20% de batterie restante. Bon sinon excusez moi pour ce HS sur le N9  :o  Let's come back tout ze N8 !

Message cité 1 fois
Message édité par reset.smith le 26-02-2012 à 23:03:54
n°1016135
cartemere
Posté le 26-02-2012 à 23:22:30  profilanswer

cocto81 a écrit :

J'ai été le seul à avoir un ban comme précédemment alors que je suis dans la section N8 que j'ai un N8, et que cartemere n'en a pas, n'a même pas de Symbian et vient troller sur le N8, ce que je ne supporte pas. Allez faire un tour sur la partie iPhone pour troller dessus et vous avez un ban total sur hardware.fr illico.

Troller est une chose (généralement "acceptée" quand c'est fait avec une peu de légèreté).
Faire de la désinformation volontaire et systématique en es une autre :jap:

PS : ceci dit je comprends pas comment tu t'es retrouvé BAN alors que le signalement aux modos était fait sur un de mes posts... sauf si le modo en question a pris la peine de lire les quelques pages précédentes et n'a pas apprécié la désinformation/propagande qui avait lieu.

cocto81 a écrit :

Un capteur à 75 M pixels 16/9 soit dans les 100 M pixels, on sait le faire dans un capteur 2/3 pouce. Il faut des débits énormes pour traiter tous ces pixels en même temps. Le problème c'est l'optique.
C'est là où Nokia semble nous dire qu'ils se baladent avec l'optique (ou même seulement au niveau software) sur le capteur et extraient ce qui les intéresse. Du coup ça serait quelque chose comme 12MP pris au choix sur 100MP soit en zoomant soit en prenant 1/N pixels, soit en binant les pixels localement.

Un autre site qui renforce l'hypothèse d'un super-capteur c'est un site qui en ayant eu un exemplaire du mobile dit : "it's sick".
Autrement si c'est un APN classique, c'est un zoom optique qui fait passer le capteur à une définition équivalente à de 100M pxiels par rapport à la définition de l'image originale. Donc capteur 12MP avec zoom x3, ou 16MP avec zoom x2.5, 20MP avec zoom x2.2 (18/20MP qui justifieraient un peu le "it's sick" ).

Euh... je quote pour la postérité... (et le fun :D )

n°1016147
cartemere
Posté le 26-02-2012 à 23:29:55  profilanswer

cocto81 a écrit :

Les capteurs d'il y a quelques années en 30 ou 40MP demandaient un temps de balayage avant de traiter toutes les données et donc n'autorisaient pas de prise hors d'un studio (sujet fixe). C'est pas plus con que ça.

C'est surtout totalement faux.

Le problème du "balayage" des photosites (adresser chaque photosite indépendamment de manière séquentielle pour récupérer la "valeur" correspondant à l'exposition qu'il a reçu) existe si le temps entre l'adressage du premier pixel et l'adressage du dernier est suffisamment long pour que le temps d'exposition soit différent.
Dans le cas le premier pixel adressé sera plus "sombre" (i.e. moins exposé aux photosites) que le dernier.

Ce problème... n'existe pas sur un réflex, pour la simple et bonne raison que... c'est un reflex justement :D
Donc avec un obturateur, et un jeu de rideaux (1er et 2nd rideau) qui prive le capteur de toute lumière en dehors du temps d'exposition demandé.

Déjà à l'heure actuelle sur un capteur de 18Mpx quand on shoote en 1/8000s on aurait déjà ce phénomène de "balayage" sur un réflex sans l'obturateur mécanique, et ces conditions de prise de vue sont incompatibles avec un compact (qui ne dispose pas d'un obturateur mécanique).

cocto81 a écrit :

Maintenant tout ça, ce sont des conjectures à partir de ce que Nokia a mis en ligne. Je n'oserais même pas parier que c'est ce qu'ils annonceront.
On aura la réponse demain !

Je veux bien que l'on fasse des extrapolations à partir des "teasers", mais dans ce cas autant prétendre que le prochain Galaxy S3 fonctionnera pas télépathie :sweat:

n°1016148
cartemere
Posté le 26-02-2012 à 23:34:00  profilanswer

reset.smith a écrit :

C'est le problème avec les smartphones actuels. :(

Sur le Galaxy Ace de ma copine, elle tient une semaine en usage tel only (1h de comm sur la semaine).
Je vide sa batterie d'une traite en moins de 4h de surf en 3G :sweat:

n°1016151
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 26-02-2012 à 23:35:38  profilanswer

cocto81 a écrit :

J'ai fait le calcul de ce qu'ils affichent et je me suis apperçu que d'autres ont eu la même idée sur le net. Il y en a qui trouvent 85 MP. Mais la conclusion de ce qu'ils annoncent peut être autre.

Si on n'a pas plus de pixels en reflex, c'est qu'il y a d'autres critères que les pixels, et c'est surtout, si on utilise l'ensemble du capteur, non pas pour éviter le bruit, mais pour ne pas avoir à traiter trop de données à la fois qu'on ne sait pas faire au-delà d'un certain temps.
Les capteurs d'il y a quelques années en 30 ou 40MP demandaient un temps de balayage avant de traiter toutes les données et donc n'autorisaient pas de prise hors d'un studio (sujet fixe). C'est pas plus con que ça. Après il fallait enregistrer, donc traiter l'ensemble des données et donc avoir des processeurs rapides et puissants.
Donc sur 100MP une partie sont utilisables ou seul le résultat sur un image globale avec moins de pixels serait retenue. Donc ces conditions ça marche sans goulot d'étranglement de données. Sur un reflex une telle utilisation relèverait de l'hérésie.

Maintenant tout ça, ce sont des conjectures à partir de ce que Nokia a mis en ligne. Je n'oserais même pas parier que c'est ce qu'ils annonceront.
On aura la réponse demain !

Le probleme serait le meme pour un reflex ou pour un compact/téléphone voir pire car la densité bien plus importante et donc le bruit exploserait.

---------------
Swedish master
n°1016162
cocto81
Posté le 26-02-2012 à 23:49:25  profilanswer

cartemere a écrit :

Euh... je quote pour la postérité... (et le fun :D )

C'est pas la peine de me quoter, j'ai moi-même dit que je ne parierais pas dessus. Mais leur leaks font croire à ça ou alors pourquoi pas simplement dire qu'ils ont mis un capteur plus gros de 12Mp et un petit zoom optique ?

J'imagine que la campagne négative du N8 où l'appareil photo avait été comparé à l'iphone 4 (pour dire que l'iphone 4 était mieux) les oblige à faire tout un cinéma pour préparer le public aux aspects positifs de la photo de qualité.
Il faut se souvenir des comparaison du style "une bouteille illuminée sur une table dans une pièce sombre", un 3M fix focus dans une main ferme qui vous prend un truc médiocre mais bien visible et net dans une vignette photo d'article, un 808 18MP dans l'autre main tremblante qui vous prend un sujet bougé avec un autofocus et une mesure de lumière callés sur le fond, la bouteille floue surexposée, pour conclure que le 3MP est nettement meilleur. J'exagère le trait mais c'était ça l'esprit Engadget.

Nokia veut à tout prix éviter ça en étant les premiers à communiquer en postant des photos sur l'utilisation et les performances qu'il faut attendre du mobile. Du coup les gens qui font le style de test précédent passeront d'emblée pour des rigolos au lieu d'être ceux qui fabriquent des argumentaires pré-formatés pour les fans.
Donc je penche plutôt pour un gros nombre de pixels (le haut de la liste de ce qu'on trouve en APN) associés à un zoom.
Le BCM2763 du Nokia 701 gère des capteurs jusqu'à 20MP. Bien que ce ne soit pas la seule façon de gérer le capteur, c'est la plus économique et ce circuit sera probablement celui embarqué sur le 808.

n°1016191
cocto81
Posté le 27-02-2012 à 00:40:11  profilanswer

macdriverZ a écrit :

Le problème serait le meme pour un reflex ou pour un compact/téléphone voir pire car la densité bien plus importante et donc le bruit exploserait.

En fait on a plutôt moins de bruit sur une image disons 5MP faite à partir d'un capteur 20MP et traitée, qu'à partir d'un capteur 5MP, donc vachement lumineux en comparaison, avec peu de bruit, et traitée aussi. On a un traitement est plus efficace sur les 20MP. Ca dépendra du capteur mais en théorie c'est comme ça.

L'idée n'a rien avoir avec le capteur du reflex mais avec l'emploi des optique. Donc effectivement, en utilisant une image recadrée à l'intérieur du capteur, donc comme si on zoomait, les pixels auront du bruit qu'on aura autant de mal que sur un petit capteur à enlever. Mais les zooms optiques font aussi perdre en luminosité. Mais on ne fait pas ça sur un reflex... à moins que, le Canon EOS 1Ds mkiii le fait si j'ai bonne mémoire, mais pour accélérer ses prises de vue, il ne prend que la zone centrale du capteur. Sinon c'est dans l'esprit du reflex en général d'utiliser tout le potentiel optique et sensible.

Après on pourrait combiner les 2. Zoom faible amplitude + grand capteur, et on pourrait concentrer l'image sur une partie du capteur du capteur en zoomant. Genre capteur 24MP, zoom x2, on n'utilise que 12MP parmi les 24, soit en binant soit en recadrant l'image, et lorsqu'on utilise le zoom, il sera de bonne qualité sur toute la surface en grand angle, et d'excellente qualité au centre plus on zoomera mais sans se préoccuper des bords qu'on ne verra pas. Avec ce système on a un équivalent 12Mp à zoom optique x3 de bonne qualité. On respecterais certaines limites que le smartphone se fixerait en terme de débit et de taille.
C'est une solution qui pourrait aussi correspondre aux videos Nokia.

J'ai sauté l'éventualité qu'on trouve aussi sur le web d'usage de lentille flexibles ou liquides... ça faisait trop SF (et pourquoi pas des micro-lentilles gravitationelles à base de mini-tous noirs  :lol:  ). Globalemnt je les vois pas en SAV avec des trucs comme ça, même si la techno existe. Encore des Indiens fans de Nokia qui à mon avis ont trop rêvé. :D

n°1016197
cocto81
Posté le 27-02-2012 à 00:52:17  profilanswer

cartemere a écrit :

C'est surtout totalement faux.

Le problème du "balayage" des photosites (adresser chaque photosite indépendamment de manière séquentielle pour récupérer la "valeur" correspondant à l'exposition qu'il a reçu) existe si le temps entre l'adressage du premier pixel et l'adressage du dernier est suffisamment long pour que le temps d'exposition soit différent.
Dans le cas le premier pixel adressé sera plus "sombre" (i.e. moins exposé aux photosites) que le dernier.

Ce problème... n'existe pas sur un réflex, pour la simple et bonne raison que... c'est un reflex justement :D
Donc avec un obturateur, et un jeu de rideaux (1er et 2nd rideau) qui prive le capteur de toute lumière en dehors du temps d'exposition demandé.

Déjà à l'heure actuelle sur un capteur de 18Mpx quand on shoote en 1/8000s on aurait déjà ce phénomène de "balayage" sur un réflex sans l'obturateur mécanique, et ces conditions de prise de vue sont incompatibles avec un compact (qui ne dispose pas d'un obturateur mécanique).

C'est pas la peine de me contredire. Je parlais des grands capteurs pour reflex et des contraintes qui ne sont pas que optiques. Ces appareils de studio grand format existaient quand on avait des reflex à 6Mp maxi (voire moins). Du coup on s'en fout du rideau, parce que de toute façon le prise était trop lente pour l'utiliser sur un appareil type reflex mobile.

cartemere a écrit :

Je veux bien que l'on fasse des extrapolations à partir des "teasers", mais dans ce cas autant prétendre que le prochain Galaxy S3 fonctionnera pas télépathie :sweat:

C'est un teaser Nokia tout à fait officiel et il a une signification réelle. C'est un peu comme les dates qu'on trouve dans les pubs Apple. Ce sont des dates d'annonces bien réelles.
Et Nokia communique peu et pas pour raconter n'importe quoi.

n°1016201
cocto81
Posté le 27-02-2012 à 01:12:05  profilanswer

reset.smith a écrit :

Ouai je fait pareil désormais ( mode 2G powa ). La 3G c'est plutôt reservé quand je fait un gros donwload sur le store et encore ça m'arrive pas souvent.
Sinon le module GPS à pas l'air de trop consommer non plus, j'ai pas les stats exactes mais j'ai jamais eu à me tracasser lorsque je fait 30 à 45min de rando avec 20% de batterie restante. Bon sinon excusez moi pour ce HS sur le N9  :o  Let's come back tout ze N8 !

Le module GPS seul pompe un peu mais GPS + AGPS + localisation par réseau pompe beaucoup (surtout que la réception peut souvent être mauvaise). Or le confort est très nettement supérieur en France pour une conso data marginale. Franchement sur un petit voyage en voiture ça se ressent. Il faut impérativement emporter un câble allume-cigare.
Disons que moi avec mon N8 et 20% des barres restantes, en GPS + AGPS + localisation réseau, en utilisation sportstracker (sans cardiomètre bluetooth relié) pour 45 min, je m'inquiéterais fortement.
Donc, du moins sur le N8, la connexion seule consomme déjà, sans tenir compte d'éventuels transferts importants.

Donc à mon avis ce qui compte dans le surf c'est le fait d'être connecté seulement (notamment en zone de faible réception), puis d'avoir un écran allumé avec l'usage tactile, puis de faire travailler le CPU, tout ça en même temps.
La 3G consomme globalement la même chose que le GSM et donc GSM + 3G allumés c'est deux fois plus de consommation si on ne fait rien, écran éteint. J'imagine que le reste du téléphone est quasiment en sommeil. Du reste si on éteint le réseau (offline) et qu'on ne fait rien je n'ai jamais essayé de voir l'autonomie, mais la batterie n'a tout simplement pas l'air de bouger.

La bonne utilisation c'est à mon avis d'avoir le mode éco (sur Anna) et basculer en mode normal lorsqu'on a un usage indispensable de la 3G.

Au niveau des écran, le LCD fonctionnel même non rétroéclairé consomme un peu, l'AMOLED éteint rien du tout, l'AMOLED avec l'heure en fil de fer sous Anna, quasiment rien.
Mais l'AMOLED qui affiche les pages blanches d'un navigateur consomme à mon avis plus que le LCD. Je sais que ça avait été dit au moment de la généralisation des AMOLED : c'est économique si ça affiche peu, ou sombre et coloré.

La FM consomme peu, même par le haut-parleur, même réseau allumé, alors que les radios internet consomment plus par le wifi. Deezer pompe pas mal aussi, même non connecté, alors que le lecteur audio intégré est nettement plus économique. Donc j'utilise d'abord la FM pour la radio, le lecteur audio intégré pour les mp3.

Message édité par cocto81 le 27-02-2012 à 01:31:08
n°1016210
cocto81
Posté le 27-02-2012 à 01:40:57  profilanswer

reset.smith a écrit :

Ces temps correspondent à peu près au N8.
A essayer une semaine 3G coupée, pas de surf, juste le téléphone (des appels mais pas trop longs) et les SMS (quelques uns chaque jour).
Avec le N8 en mode éco et cet usage on tient 4/5j tranquille, probable panne batterie le 6/7e jour. Et je suis par contre en zone de réception médiocre (entre une et trois barres).

n°1016238
Pipould's
Posté le 27-02-2012 à 08:02:10  profilanswer

cartemere a écrit :

Troller est une chose (généralement "acceptée" quand c'est fait avec une peu de légèreté).
Faire de la désinformation volontaire et systématique en es une autre :jap:

PS : ceci dit je comprends pas comment tu t'es retrouvé BAN alors que le signalement aux modos était fait sur un de mes posts... sauf si le modo en question a pris la peine de lire les quelques pages précédentes et n'a pas apprécié la désinformation/propagande qui avait lieu.

HFR : LDLC = Pas forcément partial... Serait t'ils payés par apple ? Petre ben...  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Pipould's le 27-02-2012 à 08:14:41
n°1016245
Pipould's
Posté le 27-02-2012 à 08:15:21  profilanswer

cocto81 a écrit :

Ces temps correspondent à peu près au N8.
A essayer une semaine 3G coupée, pas de surf, juste le téléphone (des appels mais pas trop longs) et les SMS (quelques uns chaque jour).
Avec le N8 en mode éco et cet usage on tient 4/5j tranquille, probable panne batterie le 6/7e jour. Et je suis par contre en zone de réception médiocre (entre une et trois barres).

Le truc c'est que le N9 est connecté H24 et pour le moment j'ai pas trouvé de raccourci simple pour activer/désactiver la data ou autres trucs.

Message édité par Pipould's le 27-02-2012 à 08:15:37
n°1016250
Pipould's
Posté le 27-02-2012 à 08:22:34  profilanswer

Tiens, les stats de DL du N9 sont pas mal :

Content Items                Free downloads
                                                                   Last 7 days  
#1  Stations Webcams Demo                               163  
#2  Stations Webcams Meego Demo               110  

Les users sur N9 dl vraiment beaucoup !

Message édité par Pipould's le 27-02-2012 à 08:22:58
n°1016316
Pipould's
Posté le 27-02-2012 à 09:19:24  profilanswer

Putin le Pure View! Cocto avait raison!

n°1016333
taniwha
Posté le 27-02-2012 à 09:28:25  profilanswer

Enorme... après, le plus important est de savoir s'ils le mettront en valeur ou pas.

---------------
http://sites.google.com/site/lecrabedelenb/
n°1016343
taniwha
Posté le 27-02-2012 à 09:35:01  profilanswer

oh pinaise... la connectique.
http://1.bp.blogspot.com/_5koCrOfMeNU/S9XLQQcY_4I/AAAAAAAABq8/5CpVxoBI-jU/s1600/homer-simpson-2543.jpg

---------------
http://sites.google.com/site/lecrabedelenb/
n°1016352
Pipould's
Posté le 27-02-2012 à 09:42:30  profilanswer

J'ai créé un topic unique, vu que c'est plus qu'un mobile (une techno unique).  

Si vous avez des specs sur la connectique etc, envoyez tout sur ce topic: http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgp [...] m#t1016332

n°1016380
cartemere
Posté le 27-02-2012 à 10:08:49  profilanswer

Pipould's a écrit :

HFR : LDLC = Pas forcément partial... Serait t'ils payés par apple ? Petre ben...  :lol:

le tout payé par le chinois du FBI... mais si ça se trouve, M.arc a une sonde anale et il ne le sait même pas  [:what has been seen]

cocto81 a écrit :

Après on pourrait combiner les 2. Zoom faible amplitude + grand capteur, et on pourrait concentrer l'image sur une partie du capteur du capteur en zoomant. Genre capteur 24MP, zoom x2, on n'utilise que 12MP parmi les 24

On travaille sur un plan 2D, donc un zoom 2x correspond a 4x moins de pixels... le 24Mpx passe alors en 6Mpx, non ?

Pipould's a écrit :

J'ai créé un topic unique, vu que c'est plus qu'un mobile (une techno unique).

Bonne initiative :jap:

Pipould's a écrit :

Si vous avez des specs sur la connectique etc, envoyez tout sur ce topic: http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgp [...] m#t1016332

J'ai déjà peur pour la gestion du bruit perso, quand je vois ce que donne le crop 100% sur un EOS 7D avec 18Mpx (qui est pourtant très doué encore aujourd'hui)  [:alph-one]

J'attends de voir les clichés pris avec :
- leur "full resolution", pour voir à quoi servent les 40Mpx
- leur zoom numérique, pour juger de la gestion du bruit numérique

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 27-02-2012 à 10:24:04
n°1016619
Pipould's
Posté le 27-02-2012 à 13:07:23  profilanswer

T'as raison la dessus. j'attends des vrais tests aussi.

n°1017360
cocto81
Posté le 27-02-2012 à 21:57:48  profilanswer

@cartemere :
Tu avais raison ! Il n'y avait pas 100 millions de pixels ! Quelle déception !

cartemere a écrit :

On travaille sur un plan 2D, donc un zoom 2x correspond a 4x moins de pixels... le 24Mpx passe alors en 6Mpx, non ?

Tu n'as pas compris.
Tu as un capteur 24MP, tu zoom avec un zoom optique en x2 (pas sur le capteur, sur l'extérieur), ça donnerait l'équivalent de la définition d'un 100 MP en zoom x1 (donc avant de zoomer). Sauf que tu n'utilises que 12MP (portion centrale où ton optique est meilleure), et donc ça fait comme si à partir d'un image 12 MP tu as zoomé en gros 3x.
Au contraire quand tu es en zoom x1, ton objectif va être (du moins on le calcule pour que tout soit bon au détriment de ça) moins piqué mais pour le reste bon sur tout le capteur 24MP, mais alors tu utilises le 24MP en 12MP en binant les pixels et en enlevant le bruit au mieux. Ca fera donc un équivalent capteur 12 MP avec zoom 3x optimisé pour prendre le moins de place possible (piqué et bon qu'au centre en zoom max, et sans vignetage mais moins piqué en grand angle x1).

Mais c'était une des spéculations sur ce qu'annonçait Nokia. Finalement il semblerait que ce soit la première hypothèse qui soit la plus proche.

Je ne suis pas déçu mais les 41MP donnent un zoom x1.8 au 12MP. Pas mal, sans sauter au plafond. Ce qui me dérange plus c'es que Nokia semble dire qu'on peu prendre que 8MP à partir de ces 41MP, c'est à dire soit 8Mp à partir de 41 par interpolation, soit 8MP recadrés dans les 41MP. Si c'est le cas ce n'est clairement pas cool !
Et se justifient : ça diminuent le débit et permet de réduire les images à des niveaux de communication mobile. Et là ils se mettent un gros doigt dans l'oeil. Les 41MP je veux les avoir tous quitte à n'en profiter qu'en grand angle et plein soleil ! Du reste j’envoie pas mes images en data et quand je le fais quand même, je sais les recadrer et les recompresser (leur logiciel de retouche n'est pas là pour rien je pense).

On verra ça au mois de mai, à la sortie, mais le N8 risque de garder des avantages si c'est comme ça.

Je signale qu'il y a un article de "lesnumériques", les spécialistes de la photo qui est paru à la volée pour laminer le Nokia 808.
L'article explique que c'est un simple capteur 8 MP interpolé par un brave algorythme en image 41 MP. J'essaie de me renseigner car il m'a jeté un doute.

Message cité 1 fois
Message édité par cocto81 le 27-02-2012 à 22:20:27
n°1017394
cocto81
Posté le 27-02-2012 à 22:42:46  profilanswer

Le capteur serait un 8MP, le Nokia prendrait 5 photos d'affilé avec micro-déplacement du capteur ou de l'optique (s'ils parlent de technique satellite - c'est ça), les 41 MP seraient alors obtenus par interpolation numérique des 5 images (c'est pas très sorcier en fait). Ca marche, mais je demande un peu à voir le résultat. Il faudra certaines conditions pour en profiter : objets fixes, forte lumière pour ne pas sous-exposer entre les photos etc.
Mais Nokia peut avoir travailler tout ça avec Toshiba pour tenir compte de toutes les situations. Si je comprends bien ce système marche aussi pour la vidéo.
Ce expliquerait le fait qu'ils parlent de gros capteur. 8 MP mais lumineux.

Par ailleurs le 808 est gros, son écran est par contre un 4 pouces, le boitier est en plastoc, ça pèse 170 grammes (ouille !), tout à fait le leak qui était sorti sur le net mi-décembre, le hardware sera celui du N8 mis à jour comme pour le 701 et un CPU poussé à 1.3Ghz au lieu de 1Ghz pour le 701 et il coûtera 450 euros.
J'aurais préféré un N8 avec le hardware informatique du 701, le 1080P et tout le reste présent du le N8, et un petit effort sur la taille de l'écran dans le même boitier.

Courant mai il devrait aussi sortir un Symbian 4 pouces (à priori le 801) avec boitier de type Lumia 800/900/N9, un 12MP AF et double led (mais petit capteur contrairement au N8 - probablement le même que sur le Lumia 910), le tout bien fin.

J'ajoute que le 808 a tout ce qu'a le N8, absolument tout, et le HDMI en 1080P en plus de la video 1080P (celles en 720p me suffisent déjà pour la place qu'elles prennent), le transmetteur FM etc SAUF la seconde caméra en façade pour la visiophonie. Personnellement je m'en fous un peu mais je trouve ce manque étonnant, surtout quand on sait que des gens chez Nokia buchent avec les sources de Skype que MS leur a transmis pour porter tout ça en HD sur Symbian. Donc, il manque une dent au couteau Suisse.

Message édité par cocto81 le 27-02-2012 à 23:07:37
n°1017398
cartemere
Posté le 27-02-2012 à 22:44:57  profilanswer

cocto81 a écrit :

@cartemere :
Tu avais raison ! Il n'y avait pas 100 millions de pixels ! Quelle déception !

juste un peu moins de 2x moins, mais c'est déjà super intéressant !
Une première...

cocto81 a écrit :

Tu n'as pas compris.
Tu as un capteur 24MP, tu zoom avec un zoom optique en x2 (pas sur le capteur, sur l'extérieur), ça donnerait l'équivalent de la définition d'un 100 MP en zoom x1 (donc avant de zoomer). Sauf que tu n'utilises que 12MP (portion centrale où ton optique est meilleure), et donc ça fait comme si à partir d'un image 12 MP tu as zoomé en gros 3x.
Au contraire quand tu es en zoom x1, ton objectif va être (du moins on le calcule pour que tout soit bon au détriment de ça) moins piqué mais pour le reste bon sur tout le capteur 24MP, mais alors tu utilises le 24MP en 12MP en binant les pixels et en enlevant le bruit au mieux. Ca fera donc un équivalent capteur 12 MP avec zoom 3x optimisé pour prendre le moins de place possible (piqué et bon qu'au centre en zoom max, et sans vignetage mais moins piqué en grand angle x1).

Euh... si quelqu'un sur le topic comprend ce passage, qu'il me fasse signe :o

cocto81 a écrit :

Je ne suis pas déçu mais les 41MP donnent un zoom x1.8 au 12MP. Pas mal, sans sauter au plafond. Ce qui me dérange plus c'es que Nokia semble dire qu'on peu prendre que 8MP à partir de ces 41MP, c'est à dire soit 8Mp à partir de 41 par interpolation, soit 8MP recadrés dans les 41MP. Si c'est le cas ce n'est clairement pas cool !
Et se justifient : ça diminuent le débit et permet de réduire les images à des niveaux de communication mobile. Et là ils se mettent un gros doigt dans l'oeil. Les 41MP je veux les avoir tous quitte à n'en profiter qu'en grand angle et plein soleil ! Du reste j’envoie pas mes images en data et quand je le fais quand même, je sais les recadrer et les recompresser (leur logiciel de retouche n'est pas là pour rien je pense).

oui ils mettent l'accent là dessus, sans mettre en avant la "full résolution" de 41Mpx... mais même si ils brident volontairement, je suis certain que l'on aura rapidement un petit hack qui nous permettra de débloquer la fonctionnalité.

cocto81 a écrit :

Je signale qu'il y a un article de "lesnumériques", les spécialistes de la photo qui est paru à la volée pour laminer le Nokia 808.
L'article explique que c'est un simple capteur 8 MP interpolé par un brave algorythme en image 41 MP. J'essaie de me renseigner car il m'a jeté un doute.

C'est ce qui a été avancé par de nombreux sites français... je n'ai trouvé aucun site anglais qui donnait de telles explications.
Et en pratique c'est Nokia, pas Sony, donc si ils apposent "41MPixels" sur le dos de l'appareil, c'est que le capteur dispose VRAIMENT de ces MPixels.

Donc je penche plus pour une traduction française tronquée et faite à l'arrache  :jap:

En tout cas j'espère que c'est pas le cas (je n'ose pas y croire), sinon c'est la super mega arnaque des 10 dernières années...

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 27-02-2012 à 22:46:04
n°1017427
cocto81
Posté le 27-02-2012 à 23:00:09  profilanswer

@ cartemere : finalement la techno utilisée n'est pas du tout ce qu'on aurait pu penser. Je pense qu'il faudra voir au résultat. ils semblent avoir pas mal sué pour la sortir chez Nokia, donc ça doit être valable, mais je veux voir en pratique ce que ça donne, car physiquement il y a des limitations et niveau calcul, s'ils prennent tout en considération, c'est du lourd (je plains l'ARM11 à moins que le GPU soit très balaise en calcul matriciel flottant).
Ils apposent 41MP parce qu'il y a 41MP au niveau des résultats, à partir de plusieurs prises 8MP. Ce ne sont pas 8MP étirés en 41 mais 8Mp à priori en quinconce sur 5 positions différentes.

Message édité par cocto81 le 27-02-2012 à 23:57:58
n°1017494
cocto81
Posté le 27-02-2012 à 23:49:56  profilanswer

Donc je résume : pseudo 41MPixels (à voir les résultats) par images multiples de 8MP, objectif ouverture 2.4 (N8 en 2.8), écran 4 pouces mais 170 grammes (et ce sans clavier comme sur le E7 métallique lui et autrement plus classe), 1080P, grosse carcasse en plastique pas très fine (partie photo proéminente comme sur le N8), hardware Symbian le plus perfomant actuellement, tout le reste comme le N8 sauf, chose étonnante, pas de capteur facial pour la visio. 450 euros (le prix de lancement du N8). Difficile d'avoir un idée. Il faudrait vraiment qu'en photo il déménage et que leur truc fonctionne du tonnerre, sauf que l'objectif est un équivalent 35mm ! J'appelle ça une faute. 35mm c'est certes déjà un grand angle mais c'est vraiment le minimum syndical. En architecture, donc même pour le tourisme, il faut 28mm et même 24mm c'est mieux si on peut d'autres focales en plus.
Batterie BL-4D. Vraiment ? la même que le N8. 170gr, pas de clavier, boitier plastique au lieu de métal, même batterie. Ca a intérêt à être solide, ou alors la techno Nokia pour multiplier les pixels prend du poids et de la place.

Autres détails : ils livrent avec un chargeur micro-USB mais le mobile possède bien un entrée chargeur Nokia classique. Choix étonnant. pas de cable USB host dans le coffret ni de cable HDMI, tous deux supportés. Le N8 était livré avec.

A mon avis les gens qui veulent un photophone moins farfelu, devront patienter mai et la sortie d'un autre leak Symbian en 4 pouces avec capteur 12MP petite taille, double flash led, 1080P, hdmi, mais le tout intégré dans la faible épaisseur du mobile et un objectif autofocus très certainement en 28mm, ou alors se tourner vers le N8, pas franchement dépassé, plus compact et classe avec un bon 12MP classique avec 28mm aussi.

Message cité 2 fois
Message édité par cocto81 le 27-02-2012 à 23:55:11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  201  202  203  ..  253  254  255  256  257  258

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
probleme clavier nokia N97 miniNokia 5310 micro mort, une réparation sans garantie possible?
Problème avec mon nokia E71[Topic Unique] Android sur HTC HD2 !
Nokia 6086 ; Ecran cassé ; sauvegarder le répertoireNokia E71 : Question
cherche marque batterie efficace pour Nokia 3310[Topic Unique] Motorola Milestone 2
[ Topic Unique ] l'autonomie de la batterie du Galaxy S[Topic Unique] Windows Phone 7
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique]Nokia N8 : 12mpx 720p, 16gb, HDMI, GPS, USB on the go

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR