Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3048 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  62  63  64  65  66  67
Auteur Sujet :

[Topic unique] Les smartphones Android compacts

n°2592257
Le_poilu
Mangez des poils !
Posté le 03-08-2021 à 15:50:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

burn2 a écrit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord, les gens sont cons certes, mais si ça se vend, c'est que c'est ce qu'ils veulent.

Ce qu'ils veulent ou ce qu'ils trouvent ou qu'on leur vend ?
Il suffit de voir ce topic où meme les plus  convaincu finissent par s'acheter des appareils de quasi 6" faute de choix.
On ne peut pas acheter ce qu'on ne nous vend pas, et faut pas oublier que la grosse majorité des gens achètent encore leur téléphone auprès des opérateurs. Or les opérateurs aussi ont leur part de responsabilité sur quel modèle est mis en avant ou non. (le succès de l'iphone tient aussi dans les contrats juteux passés avec les opérateurs)
Ca fait des années que l'offre en matière de compact se résumait aux seuls Sony compact dont seuls quelques initiés connaissent l'existence.
En plus comme on a bourré le mou au gens avec "bigger is better", dans la tête des gens un petit appareil c'est "bas de gamme", et donc ça ne doit pas couté cher.

Bizarrement le grand public accepte de s'acheter une Mini BMW au tarif qui pique bien comparé à une voiture plus grande mais ne comprend pas qu'un smartphone compact c'est pas forcément un truc au rabais.

burn2 a écrit :

LE nombre de personne à trouver mon ancien tel xz1c trop petit et vouloir toujours plus que 6 pouces c'est juste "la norme".

La norme de qui ? C'est la norme de ce que les constructeurs mettent en avant.

Si vraiment tout le monde voulait toujours plus on aurait des appareils de 7", puis 8" dans les poches. Y'a bien un moment où va falloir arrêter ce délire

Le XZC1 parait trop petit parce qu'on a habitué les gens à des trucs énormes et aussi que son ratio ecran/boitier n'est pas digne des standards actuels. Dans la même taille de boitier on pourrait avoir un ecran de +5" sans forcer, ce qui le rendrait bien plus attractif.

burn2 a écrit :

Quoi qu'on en en pense, les gens voulant des smartphones compacts sont minoritaires.

je serais curieux de connaitre un vrai sondage à ce sujet, parce que pour moi le marché est complètement biaisé par l'offre, les campagne marketing débiles, les influenceurs, testeurs (qui considèrent un appareils de 5.7" comme compact maintenant) etc

loulout a écrit :

. Si maintenant le public ne se tourne pas vers l'iphone mini, c'est probablement parce qu'il estime qu'il n'en a pas assez pour son argent.

Les gens n'ont pas acheté le 12 mini parce qu'à coté il existe le SE qui fait quasiment la même taille pour 2x moins cher  [:k0rnmuz3]
Et l'iphone SE se vend très bien lui, donc c'est aussi un signe que les gens peuvent se satisfaire d'un écran de petite taille (4.7" pour rappel)

Qu'on m'explique le succès de l'iphone SE... si vraiment personne ne veut plus de petit écran. Ce n'est pas qu'une question de prix on trouve moins cher en plus grand sans forcer.

Message cité 1 fois
Message édité par Le_poilu le 03-08-2021 à 15:54:43

---------------
Dans la lumière de l'ignorance je me débats pour que la bêtise humaine ne soit que de l'intelligence artificielle. Le monde virtuel dans lequel je vis n'est autre que le monde réel de l'obscur savoir.
mood
Publicité
Posté le 03-08-2021 à 15:50:30  profilanswer

n°2592258
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 03-08-2021 à 15:56:23  profilanswer

regardez les chiffres de vente des smartphones, la plupart des constructeurs tueraient père et mère pour avoir un modèle de ce tarif qui se vend autant que l'iphone 12 mini...
Sans compter le SE.

Donc non, ya clairement un marché pour les petits tels. Certes, une niche dans le marché global, mais une niche sans la moindre concurrences contre un marché ultra concurrentiel...

n°2592259
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 03-08-2021 à 15:56:57  profilanswer

Mais c'est une évidence, tu vois des gens à la pelle regretter la taille de leur smartphone?
J'avais le XZ1c jusqu'a il n'y a pas si longtemps, je suis toujours passé pour un ovni...

Si sony arrête le compact ce n'est clairement pas parce que le marché et super rentable...  

ET justement le fait que l'iphone 12 Mini ne se vende pas ça montre justement que non le marché n'est pas si ouvert.
Justement parce que ceux qui voulaient un compact avait déjà pris le se...  

Clairement c'est un marché de niche, et ça prouve justement que toutes les configurations ne se vendent pas, il faut un prix pas trop élevé, un truc moyen de gamme, etc. ET il y a peu d'acheteurs.  

Clairement, perso dans mon entourage je ne connais personne à vouloir un smartphone compact... La seule personne que ça pourrait intéresser, c'est une personne qui justement actuellement n'a pas de smartphone.  

Si le marché était si lucratif que ça, les constructeurs auraient continué et continueraient à produire des smartphones compact... Le fait est que non ça reste ultra minoritaire et un marché fermé dont il faut réfléchir à fond le prix pour toucher le bon public.

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°2592262
loulout
Posté le 03-08-2021 à 16:18:43  profilanswer

Le_poilu a écrit :

Bizarrement le grand public accepte de s'acheter une Mini BMW au tarif qui pique bien comparé à une voiture plus grande mais ne comprend pas qu'un smartphone compact c'est pas forcément un truc au rabais.

...

Les gens n'ont pas acheté le 12 mini parce qu'à coté il existe le SE qui fait quasiment la même taille pour 2x moins cher  [:k0rnmuz3]
Et l'iphone SE se vend très bien lui, donc c'est aussi un signe que les gens peuvent se satisfaire d'un écran de petite taille (4.7" pour rappel)

Qu'on m'explique le succès de l'iphone SE... si vraiment personne ne veut plus de petit écran. Ce n'est pas qu'une question de prix on trouve moins cher en plus grand sans forcer.

A priori, les gens veulent bien d'un smartphone compact (à presque 500 € quand même !) à condition qu'il soit signé Apple. Sinon, pensent-ils, autant acheter un modèle de plus grand format pour ce prix ou pour beaucoup moins cher. C'est la force de la comm Apple ou de son image de marque qui permet de vendre l'iphone SE.

Et la comparaison avec la Mini de BMW est parlante. Des gens acceptent de payer à prix fort une petite auto grâce à son image. Si les autres constructeurs non premium proposaient des grandes autos à peu au même prix que des petites, pourquoi les gens choisiraient des petites s'ils ne rencontrent pas d'inconvénient avec des grandes ?

Chez Apple, pour passer au modèle au dessus du SE, il faut rajouter au moins 300 € et dépasser les 800 €... L'iphone SE a donc tout son intérêt pour qui veut un iphone.

Message cité 1 fois
Message édité par loulout le 03-08-2021 à 16:22:44
n°2592263
loulout
Posté le 03-08-2021 à 16:28:32  profilanswer

Et, comme il est possible d'acquérir un smartphone de grand format à moins de 200 €, la différence de prix ne serait pas suffisamment importante à l'avantage d'un modèle compact. La demande étant alors insuffisante pour ce type de modèle.

Message édité par loulout le 03-08-2021 à 16:28:47
n°2592264
Le_poilu
Mangez des poils !
Posté le 03-08-2021 à 16:34:06  profilanswer

burn2 a écrit :

Mais c'est une évidence, tu vois des gens à la pelle regretter la taille de leur smartphone?
J'avais le XZ1c jusqu'a il n'y a pas si longtemps, je suis toujours passé pour un ovni...

Si sony arrête le compact ce n'est clairement pas parce que le marché et super rentable...  

ET justement le fait que l'iphone 12 Mini ne se vende pas ça montre justement que non le marché n'est pas si ouvert.
Justement parce que ceux qui voulaient un compact avait déjà pris le se...  

Clairement c'est un marché de niche, et ça prouve justement que toutes les configurations ne se vendent pas, il faut un prix pas trop élevé, un truc moyen de gamme, etc. ET il y a peu d'acheteurs.  

Clairement, perso dans mon entourage je ne connais personne à vouloir un smartphone compact... La seule personne que ça pourrait intéresser, c'est une personne qui justement actuellement n'a pas de smartphone.  

Si le marché était si lucratif que ça, les constructeurs auraient continué et continueraient à produire des smartphones compact... Le fait est que non ça reste ultra minoritaire et un marché fermé dont il faut réfléchir à fond le prix pour toucher le bon public.

Attention au biais du "dans mon entourage" , parce que je pourrais te faire la même à l'envers de mon côté. Je pourrais facilement trouver plus de 50% de personnes autour de moi qui ne VEULENT PAS d'un grand smartphone mais qui en ont un faute de choix.

Quant au cas Sony: faut aussi mettre dans le contexte que Sony ne vend plus (tout confondu) de smartphone depuis un moment. On a même pensé qu'ils arrêteraient la division smartphone tant celle-ci était littéralement à perte. Donc forcement quand un constructeur perd de l'argent sur toute sa gamme il ne risque pas d'investir contre la tendance du marché et de ces concurrents. Maintenant ils sont de nouveau profitables en vendant des trucs à 1000€  et pourtant on n'en voit pas beaucoup plus dans la rue...

Par contre, un marché de niche c'est pas forcément un marché non lucratif. Il existe pleins d'exemples de produits de niches qui sont hyper rentables (allez parler au constructeurs de véhicules ultra sportifs/ haut de gamme, ils sont plus rentables que n'importe quel Peugeot ou Renault en vendant 100000x moins de voiture).  
Mais pour gagner de l'argent dans son marché de niche encore faut-il se faire connaitre des acheteurs potentiels... Et c'est là que ça coince pour ce qui est des smartphones compact.
Le jour où vous mettez un iphone XY mini dans les mains des plus gros influenceurs instagram/TikTok etc vous verrez que le truc se vendra comme des petites pains...

loulout a écrit :

A priori, les gens veulent bien d'un smartphone compact (à presque 500 € quand même !) à condition qu'il soit signé Apple. Sinon, pensent-ils, autant acheter un modèle de plus grand format pour ce prix ou pour beaucoup moins cher. C'est la force de la comm Apple ou de son image de marque qui permet de vendre l'iphone SE.

Et la comparaison avec la Mini de BMW est parlante. Des gens acceptent de payer à prix fort une petite auto grâce à son image.  

C'est ce que je dit depuis le début : MARKETING !

---------------
Dans la lumière de l'ignorance je me débats pour que la bêtise humaine ne soit que de l'intelligence artificielle. Le monde virtuel dans lequel je vis n'est autre que le monde réel de l'obscur savoir.
n°2592265
loulout
Posté le 03-08-2021 à 16:39:26  profilanswer

Ce n'est pas ça du marketing. L'image de marque d'une firme est le résultat de la valeur de ses produits, de sa communication et de son histoire.

Le marketing, c'est l'étude du marché. Apple, grâce à son image de marque, a forcément une étude de marché différente de celle des autres fabricants. Comme Mini vs Dacia ou Renault.

Apple peut se permettre de vendre un modèle compact à 500 € avec une grosse différence de prix par rapport au modèle au-dessus. A 100 ou 150 €, il y a beaucoup moins d'intérêt.

Message édité par loulout le 03-08-2021 à 16:40:01
n°2592267
Le_poilu
Mangez des poils !
Posté le 03-08-2021 à 16:46:58  profilanswer

L'image d'une firme ne sort pas de nulle part. Apple n'est pas devenue "hype" par hasard du jour au lendemain.

C'est par le positionnement de leurs produits, et de la comm. faite autour qu'ils ont créé cette image. Et cela découle du marketing et des campagnes de comm. , que je qualifierais d'agressives, qui en résultent :p

Message édité par Le_poilu le 03-08-2021 à 16:48:29

---------------
n°2592269
burn2
Posté le 03-08-2021 à 17:00:23  profilanswer

Justement, tu ne peux pas comparer des gens qui sont près à payer plus de 1000€ pour un iphone, avec le reste.  

Certains smartphones se vendent pour tel public et telle marque.  

Comme il a été évoqué ici, l'avantage du se, c'était aussi son prix "planché" pour un iphone, ce qui rendait la marque abordable pour des gens qui ne pouvaient se l'offrir.  
Est ce que ces mêmes personnes auraient pris l'iphone se s'il avait été aussi cher que l'iphone "standard"? J'en suis clairement pas persuadé, et le fait est que ça se voit bien avec l'iphone mini...  

Sony peine a vendre des smartphones, mais c'était les seuls à faire des compacts, si c'était si prisés, ils auraient du les vendre comme des petits pains. Pour moi ça reste une vérité, les gens sont rares à vouloir quelque chose de compact.  

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°2592270
loulout
Posté le 03-08-2021 à 17:13:43  profilanswer

Tout ça pour dire que le marché des compacts peut exister sous 2 conditions, le marché étant trop réduit :
- Un fabricant avec une image de marque premium permettant de proposer un modèle compact à un prix déjà très élevé et sans concurrence interne.
- Un fabricant lambda proposant un modèle apportant des avantages notables côté format par rapport aux smartphones classiques, c'est-à-dire un modèle pliant à un coût "raisonnable", je dirais aux alentours de 300 € maxi.

Message édité par loulout le 03-08-2021 à 17:13:55
mood
Publicité
Posté le 03-08-2021 à 17:13:43  profilanswer

n°2592271
alien64
you touch my tralala
Posté le 03-08-2021 à 17:21:45  profilanswer

Supposons que seulement 2% des clients d'androïdphone souhaitent un téléphone compact < 5.5" genre iphone 12 mini.
Aujourd'hui sur le marché il n'existe rien que dalle nada pour nous !! Par contre toutes marques confondues il doit y avoir plus de 100 modèles récents avec des écrans 6" ou plus.
Même si c'est une niche, j'ai vraiment du mal à croire qu'il n'existe pas un marché suffisant pour qu'au moins 1 seul constructeur autre que Apple se décide à sortir un modèle compact qui ne soit pas hors de prix (dans les 200~400€).
Nokia l'avait fait avec le Nokia 1 (4.5" ) mais il avait des caractéristiques vraiment trop bas de gamme et ne valait que 100€.  Dernièrement restait encore le Nokia 4.2 (5.7" )... en Androïd 9
Si on compare à l'automobile, c'est comme Mercedes qui abandonne le petit cabrio SLK mais qui propose 20 modèles de SUV comme tout le monde.

n°2592272
burn2
Posté le 03-08-2021 à 17:23:31  profilanswer

Ben justement si c'est fait c'est que ce n'est pas rentable.
IL y a quelques personnes qui en veulent, mais pas assez pour que ça soit rentable.

Il ne faut pas se leurrer, si c'était suffisamment rentable ils continueraient à en produire...

Message édité par burn2 le 03-08-2021 à 17:23:57

---------------
n°2592273
Le_poilu
Mangez des poils !
Posté le 03-08-2021 à 17:25:11  profilanswer

burn2 a écrit :

Pour moi ça reste une vérité, les gens sont rares à vouloir quelque chose de compact.

Quand bien même...
Les smartphones (en général) se vendent par centaines de millions ( par milliards?) chaque année dans le monde . Donc même si cette demande ne représentait que 1% du marché, ou même 0.5%, ça représenterait toujours des conteneurs entiers d'appareils.
Le problème c'est juste que le marché est gangrené par quelques fabricants qui font les modes (Apple, Samsung, Huawei et un peu Xiaomi ), que les fournisseurs de composants sont à leur merci et qu'aucun fabricant n'ayant pas un cash flow sans fin ne peut se permettre de sortir du chemin tout tracé par les autres. Et ceux qui prennent le chemin sont juste là pour espérer récupérer des miettes en suivant les tendances dictées par les autres.

Le fait est que: Construire un smartphone moderne c'est compliqué et ça demande de gros investissements. Si en plus il faut se payer une maxi campagne de comm. pour espérer être visible afin de vendre les quelques centaines de milliers ( éventuellement quelques millions) d'appareils pour toucher la rentabilité forcément ça n'aide pas.
Au final il n'y a guère qu'un gros fabricant comme Apple ou Samsung qui pourrait sans forcer vendre du compact de manière rentable. Et honnêtement malgré le très relatif échec du 12 Mini je n'en suis pas moins persuadé qu'Apple gagne de l'argent dessus.
Sauf qu'ils ne veulent pas et ne font aucun effort pour ça parce qu'ils ont eut même construit un marché poussant vers des gros smartphones qui leur est extrêmement lucratif.

Et je suis convaincu qu'il suffirait qu'un évènement externe bouscule le marché, comme par ex une règlementation aux US, en Chine ou en Europe, une pénurie d'un composant essentiel à la fabrication des écrans, ou un nouvel acteur qui mettrait le paquet en voulant secouer tout ce petit monde (Google, Amazon, Facebook, Microsoft, Tencent, etc ... ) pour qu'ils y reviennent l'air de rien en sifflotant... et tout le monde suivrait bien sagement.

M##e je suis sûr qu'il suffirait d'un tweet d'Elon Musk pour que les smartphones compact soient à la mode :p

Message édité par Le_poilu le 03-08-2021 à 17:28:06

---------------
n°2592274
burn2
Posté le 03-08-2021 à 17:28:51  profilanswer

Encore une fois, c'est un tout.
Si ça n'est plus produit, c'est que ça ne se vend pas assez.

C'est exactement comme les SUV. C'est une mode, mais c'est ce que les gens demandent.
Et en l'occurence vu l'usage qu'ils ont de leur smartphone, je ne pense pas qu'il suffise "juste" d'une mise en avant.

LA grande majorité des gens utilisent leur smartphone pour:
- fessebouc and co
- Vidéo
- jeu vidéo

Donc ils ne veulent pas d'un petit écran...

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 03-08-2021 à 17:29:49

---------------
n°2592276
Le_poilu
Mangez des poils !
Posté le 03-08-2021 à 17:34:51  profilanswer

Quand les gens vont se faire taxer comme des porcs pour leur beau SUV ils en reviendront et ça ne leur manquera pas :p

Et les modes ne sortent pas de nulle part non plus. Les modes sont aussi , en grande partie, créées par les fabricants des produits à la mode.
Les modes "spontanées" venant uniquement de la demande des clients ça n'existe plus depuis longtemps.  

Alors oui c'est facile de dire: "on fabrique ce que les gens achètent", sauf que derrière on fait tout pour que les gens se saignent pour acheter le produit qu'on veut leur vendre.

---------------
n°2592277
Le_poilu
Mangez des poils !
Posté le 03-08-2021 à 17:37:45  profilanswer

burn2 a écrit :

LA grande majorité des gens utilisent leur smartphone pour:
- fessebouc and co
- Vidéo
- jeu vidéo

Encore une affirmation sortie de nulle part.

On a des vrais etudes là-dessus au-moins ?

Parce que là aussi je peux t'en sortir des stats genre "autour de moi" où je vois un nombre assez incroyable de possesseurs du dernier iphone qui ne font que téléphoner avec (genre tout ceux qui en ont un dans le cadre professionnel) et qui savent à peine s'en servir pour autre chose!

Petit rappel des faits: tout le monde n'habite pas Paris et ne passe pas 2h dans le metro tous les jours ;)

---------------
n°2592278
burn2
Posté le 03-08-2021 à 17:41:50  profilanswer

Pourquoi les gens aiment les suv?
Parce que c'est plus haut
Parce que c'est plus confortable
Parce que c'est plus grand
Le côté beau pour eux rentre peut-être dans la balance mais pas que. (là le marketing joue beaucoup sur le sujet...)

Le marketing ne fait que gommer l'inconvénient place/consommation et la sensation de "beau" mais c'est tout!
S'ils aiment toujours les points plus haut, ça reste ce qu'ils aiment....
Contrairement à ce que tu dis, je suis persuadé que les gens ne reviendraient pas à des "citadines" ou véhicule plus compact pour ces raisons là.
Bien évidemment que si tu les forces en mettant des taxes, et en forçant du coup un autre marché, les ventes vont bouger, mais seront-il content de troquer ça à la place? non j'en doute!

Tous ceux qui sont content avec leurs smartphones non compact, ne vont pas par magie être ravis d'avoir un tout petit écran pour faire l'usage donné plus haut.
Si leur taille de smartphone ne les dérange pas, ils ne vont pas par magie être ravie de le réduire!
ALors oui comme évoqué tu peux forcer ça via des taxes sur les tailles etc, comme pour les SUV etc, mais ça n'enlèvera pas le fait que par rapport à l'usage souhaité ça ne leur convient pas.

La mode crée certains usages, mais pas que. Si les gens ne voyaient aucun avantage à prendre tel produit, ils ne le feraient pas.
DU moins ça marcherait un temps, et ça reviendrait en arrière. Marketing ou pas.  Or la tendance ne s'est jamais inversée, et toutes les tentatives de "smartphones compacts" ont été des échecs de rentabilités.

Le_poilu a écrit :

Encore une affirmation sortie de nulle part.

On a des vrais etudes là-dessus au-moins ?

Parce que là aussi je peux t'en sortir des stats genre "autour de moi" où je vois un nombre assez incroyable de possesseurs du dernier iphone qui ne font que téléphoner avec (genre tout ceux qui en ont un dans le cadre professionnel) et qui savent à peine s'en servir pour autre chose!

Petit rappel des faits: tout le monde n'habite pas Paris et ne passe pas 2h dans le metro tous les jours ;)

C'est juste de la simple logique.
Regarde l'usage des jeunes et des citadins en majorité et tu verras.
Même les jeunes en campagne ont cet usage là.
En exemple simple, regarde le nombre de sms envoyé pour le nouvel an, tu verras la tendance qui se passe... C'est tout ce qui est réseau social qui prend le dessus.

Encore une fois ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis, il existe encore des gens n'ayant pas cet usage là, mais ils sont minoritaires...

APrès la notion de compact reste subjectif de toute façon.

EDIT: si tu ne me crois pas, regarde les études sur la moyenne de nombre d'heure d'utilisation des smartphones. Tu peux en trouver une pelle, et clairement ce n'est pas pour "appeler ou pas sans visio en tous cas" que cet usage augmente...
La moyenne française est entre 2 et 3H par jour d'usage de smarphone ou un truc du style.  ET non ce n'est pas pour téléphoner...

Message édité par burn2 le 03-08-2021 à 18:02:42

---------------
n°2592281
loulout
Posté le 03-08-2021 à 18:02:05  profilanswer

Le_poilu a écrit :

Quand les gens vont se faire taxer comme des porcs pour leur beau SUV ils en reviendront et ça ne leur manquera pas :p

Et les modes ne sortent pas de nulle part non plus. Les modes sont aussi , en grande partie, créées par les fabricants des produits à la mode.
Les modes "spontanées" venant uniquement de la demande des clients ça n'existe plus depuis longtemps.

Alors oui c'est facile de dire: "on fabrique ce que les gens achètent", sauf que derrière on fait tout pour que les gens se saignent pour acheter le produit qu'on veut leur vendre.

C'est à la demande des clients que les SUVs ont été créés. Et comme le succès a été immédiat pour les constructeurs pionniers, tous les constructeurs ont suivi. D'autant que, dans le marché auto, les risques sont infiniment plus importants que sur le marché des smartphones.

C'est Mercedes qui a tiré le premier avec le ML car ses clients en avaient marre des berlines trop bourgeoises ou ressemblant à des taxis. Pour un quarantenaire ou cinquantenaire de l'époque, les autos bourgeoises style Mercedes ça commençait à faire vieux. Le ML a été créé en s'inspirant de la production US et du Range Rover. Le succès a été immédiat.

Nissan qui avait le même problème avec ses berlines invendables dont plus personne ne voulait a senti le filon et a démocratisé l'offre avec le Qashqai.

Etc...

C'est un peu la civilisation des loisirs, le rajeunissement des populations, qui a amené ce phénomène. Ensuite les amateurs de monospaces, des autos au profil sans beaucoup de personnalité, se sont tournés vers les SUV au gabarit comparable mais au look plus "dynamique".

Et pour les smartphones, c'est à peu près pareil. Mais plus simple. Les smartphones grand format sont nés des difficultés à taper au clavier et à visualiser des pages avec un minimum de confort.

On trouve toujours des amateurs de berlines classiques, de monospaces, de smartphones de petit format mais ils sont de plus en plus rares. Et l'offre suit, c'est un cercle vicieux. Les modèles qui s'écoulent moins reviennent plus chers à fabriquer, à suivre...

Comme dans la production auto, le "salut" ne peut venir que d'un nouveau segment de marché non existant. Pour les smartphones, je crois bien qu'il s'agit des pliables, mais à faible coût. Ce n'est donc pas gagné pour tout de suite. Pour les SUVs, c'est une autre histoire.

Message édité par loulout le 03-08-2021 à 18:02:57
n°2592286
loulout
Posté le 03-08-2021 à 18:48:01  profilanswer

Pour être exhaustif au sujet des SUVs (puisqu'un lien est apparu avec les smartphones) et de leur étude de marché, on peut considérer que ce marché a été créé véritablement par le Suzuki Vitara puis le Toyota Fun Cruiser (ou RAV4) en Europe. C'est-à-dire à partir de la fin des années 80. Des autos qui démocratisaient les tout-terrains existants et étaient beaucoup plus polyvalents. Le concept s'est peu à peu transformé vers un usage de plus en plus routier à la demande des usagers désireux de plus de confort et d'un usage mixte, les SUVs.

Comme quoi, c'est bien en fonction de l'usage, du temps, que ce marché a évolué et existe aujourd'hui. Comme beaucoup d'autres marchés dans d'autres domaines. Des évolutions permanentes. Avec de temps en temps des innovations majeures.

Message édité par loulout le 03-08-2021 à 18:51:28
n°2592290
kokran
Posté le 03-08-2021 à 19:18:08  profilanswer

C'est possible de recentrer le débat sur les téléphones compacts? Je cherche moi aussi un smartphone compact et je voudrais des conseils.

Merci

n°2592291
dark oopa
Posté le 03-08-2021 à 19:21:08  profilanswer

kokran a écrit :

C'est possible de recentrer le débat sur les téléphones compacts? Je cherche moi aussi un smartphone compact et je voudrais des conseils.

Merci

Iphone mini ou SE, c'est tout ce qui reste sur le marché malheureusement :/

n°2592292
kokran
Posté le 03-08-2021 à 19:26:32  profilanswer

Oui malheureusement pour moi, j'ai déjà un iphone 12, je cherchais un deuxième téléphone sous Android compact.

n°2592295
Le_poilu
Mangez des poils !
Posté le 03-08-2021 à 19:36:51  profilanswer

Mouaip ...

C'est bien sympa ces petits échanges d'opinions sur le pourquoi du comment  :jap: mais pour le coup j'avais suivi ce topic en espérant y dénicher une perle rare.
Force est de constater qu'il n'y a plus vraiment d'espoir en-dehors des solutions connues.

Donc bon, plus trop de raison de suivre ici  :hello:  

[:polysoldat]  

---------------
n°2592296
loulout
Posté le 03-08-2021 à 19:40:17  profilanswer

kokran a écrit :

Merci

Si tu veux t'éviter de parcourir toutes les pages de ce topic, je crois que tout a été dit dans le 1er commentaire du topic. Aucun autre smartphone sous Android n'a réellement été mis en avant.

En revanche, il est possible de se tourner vers des smartphones plus anciens avec une version d'Android 5, 6 ou 7 qui peut suffire dans pas mal de cas. Mais ce n'était pas totalement l'objet du débat. Il n'y a donc pas eu de modèles proposés.

Message édité par loulout le 03-08-2021 à 19:40:53
n°2592298
dark oopa
Posté le 03-08-2021 à 19:45:35  profilanswer

mon iphone 5S n'accepte quasiment plus aucune appli.
Faut quelle version d'Android pour être tranquille encore 2 ans?
pas de jeu, des applis basiques, HFR, Uber, Anticovid, Waze etc

n°2592299
loulout
Posté le 03-08-2021 à 19:52:49  profilanswer

dark oopa a écrit :

mon iphone 5S n'accepte quasiment plus aucune appli.

L'iphone 5S est apparemment éligible pour IOS 12.4. A priori, ça devrait permettre d'utiliser un maximum d'applis.

Pour la compatibilité des applis Android, Google Play (accessible sur un pc) permet de voir la version mini.

Message édité par loulout le 03-08-2021 à 19:52:58
n°2592306
dark oopa
Posté le 03-08-2021 à 20:57:44  profilanswer

je suis en 10.3.3 et ça me dit que c'est à jour :/

EDIT: c'est un 5C, pas 5S

Message édité par dark oopa le 03-08-2021 à 20:58:56
n°2592308
loulout
Posté le 03-08-2021 à 21:03:34  profilanswer

ah ! un 5C, ok

Donc il reste Android 5, 6 ou 7 qui devraient être compatibles avec Anticovid, Waze, ... ça peut dépanner pendant quelque temps. On doit pouvoir trouver des smartphones corrects et assez compacts comme le Galaxy A3 le plus ancien par exemple.

Message édité par loulout le 03-08-2021 à 21:10:59
n°2592309
dark oopa
Posté le 03-08-2021 à 21:06:16  profilanswer

du coupo non, ios11 pour 5S et supérieurs. Le 5C est un 5 avec la 4G...

j'ai même aps accès aux QR code avec ma merde...

Message édité par dark oopa le 03-08-2021 à 21:06:46
n°2592318
hachu21
Posté le 03-08-2021 à 23:26:34  profilanswer

Le problème du 5c est que son SOC n'est pas 64bits. Il est donc réellement obsolète pour le coup.

n°2592319
hachu21
Posté le 03-08-2021 à 23:33:57  profilanswer

J'ai un sony x compact, moyen de gamme automne 2016, dernière maj sur Android 8.
Ça tourne bien pour un usage quotidien (3go de RAM), aucune appli refusée pour le moment.
La seule limite qui arrive c'est les 32Go de disque. Ya un slot microSD mais ça fait pas tout.
Ça dépend aussi de ton usage.

n°2592320
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 03-08-2021 à 23:52:35  profilanswer

J'ai un Pixel 4a, j'en suis super content, surtout pour les photos, bien sûr, c'est le meilleur.
Par contre, vu que je vieillis, je vois rien, de près :D me faut un Pixel énorme.

n°2592329
Eric B
Posté le 04-08-2021 à 09:36:34  profilanswer

hachu21 a écrit :

Le problème du 5c est que son SOC n'est pas 64bits. Il est donc réellement obsolète pour le coup.

clairement, le switch 32->64 bits est la coupure franche ds les appareils Apple: comme Apple force toutes les app à être aussi 64 bits, tout les iPhones et iPad < 2014 (jusqu'au A6X, le A7 étant le 1er 64 bits) deviennent inutilisables au quotidien pour les app récemment actualisés, cad les  iPad 1 à 4 et iPhone 1 à 5C sont obsolètes. Une bonne obsolescence logicielle en somme, qd bien même le HW pourrait avoir autre chose, si il était possible d avoir autre chose que iOS sur ces appareils, ce qui est évidemment pas le cas...

dark oopa a écrit :

sur Android, l OS peut etre dépassé et non supporté depuis des années, mais la gestion des app par GooglePlay permet encore d'avoir des MAJ d app 2021 sur un Android 4.4 ou 5 de 2013.
Mais les smartphones de cette époque sont bien lent en 2021 - ma copine a un Sony Xperia Z sous Android 5 en SoC Snapdragon S4 Pro APQ8064: elle a les dernières MAJ des app, mais c est très lent...

avec un peu de marge, n importe quel Android 8 ou supérieur devrait tenir encore un moment.
Faut voir aussi l usage: pour tout ce qui est un peu plus critique sur la sécurité, par ex les app bancaires, avoir un OS supporté avec les fix de sécurité est très fortement recommandé! Donc Android 8.1 mini, 10 et 11 préférables.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 04-08-2021 à 09:48:18
n°2592331
vinko
Posté le 04-08-2021 à 09:44:38  profilanswer

Un des smartphone que j'ai vraiment apprécié pour son form factor c'est le Mi 4C (138 x 69.6 x 7.8 mm), la taille était idéale (me concernant  :o )

https://m-cdn.phonearena.com/images/reviews/186901-940/Xiaomi-Mi-4c-Review-TI.webp

Je voulais absolument le Mi 4 fin 2015 mais finalement c est le C que j'ai trouvé en remplacement d'un LG G3 que je ne supportait plus.

Le Mi4C avec sont snap808, 3go, un apn correct étant vraiment intéressant pour un prix autour de 250€  :jap: .
Je l'ai garder 3 ans avant que la batterie ne lâche  [:silvershaded]

Message édité par vinko le 04-08-2021 à 09:45:34

---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
n°2592332
burn2
Posté le 04-08-2021 à 09:45:48  profilanswer

Le_poilu a écrit :

Mouaip ...

C'est bien sympa ces petits échanges d'opinions sur le pourquoi du comment  :jap: mais pour le coup j'avais suivi ce topic en espérant y dénicher une perle rare.
Force est de constater qu'il n'y a plus vraiment d'espoir en-dehors des solutions connues.

Donc bon, plus trop de raison de suivre ici  :hello:  

[:polysoldat]  

:hello:

Malheureusement pour l'instant il n'existe rien. :/
Et on n'entend clairement pas parler de projet à ce niveau là.  :sweat:

---------------
n°2592333
colonel ba​o
Always
Posté le 04-08-2021 à 09:48:42  profilanswer

A partir de maintenant compact c'est 6,2 pouces ...

---------------
My Feed Back
n°2592338
dark oopa
Posté le 04-08-2021 à 11:47:52  profilanswer

Eric B a écrit :

clairement, le switch 32->64 bits est la coupure franche ds les appareils Apple: comme Apple force toutes les app à être aussi 64 bits, tout les iPhones et iPad < 2014 (jusqu'au A6X, le A7 étant le 1er 64 bits) deviennent inutilisables au quotidien pour les app récemment actualisés, cad les  iPad 1 à 4 et iPhone 1 à 5C sont obsolètes. Une bonne obsolescence logicielle en somme, qd bien même le HW pourrait avoir autre chose, si il était possible d avoir autre chose que iOS sur ces appareils, ce qui est évidemment pas le cas...

Eric B a écrit :

sur Android, l OS peut etre dépassé et non supporté depuis des années, mais la gestion des app par GooglePlay permet encore d'avoir des MAJ d app 2021 sur un Android 4.4 ou 5 de 2013.
Mais les smartphones de cette époque sont bien lent en 2021 - ma copine a un Sony Xperia Z sous Android 5 en SoC Snapdragon S4 Pro APQ8064: elle a les dernières MAJ des app, mais c est très lent...

avec un peu de marge, n importe quel Android 8 ou supérieur devrait tenir encore un moment.
Faut voir aussi l usage: pour tout ce qui est un peu plus critique sur la sécurité, par ex les app bancaires, avoir un OS supporté avec les fix de sécurité est très fortement recommandé! Donc Android 8.1 mini, 10 et 11 préférables.

merci pour l'info

n°2592339
burn2
Posté le 04-08-2021 à 11:50:51  profilanswer

ça peut tenir, mais niveau sécurité ça reste très mauvais. :/

---------------
n°2592347
loulout
Posté le 04-08-2021 à 15:16:48  profilanswer

Pour le futur, à moins qu'un constructeur comme Cubot sorte un modèle un peu au-dessus du King Kong Mini 2 qui est aujourd'hui, je crois, le seul modèle véritablement compact commercialisé (mais un peu trop petit), et vu que le projet Onedevice a très peu de chances d'aboutir, on ne peut que tabler sur les smartphones à écran dépliable ou extensible.

Et on peut peut-être établir un petit cahier des charges correspondant aux besoins qui ont été évoqués dans ce topic mais en pensant écran variable.

A mon avis, 2 types de smartphones pourraient convenir pour 2 types d'utilisation :
- un format très compact se transformant en un smartphone classique, ajustable en hauteur, comme le Samsung Flip ou avec un écran extensible
- un format assez compact, plus haut, se transformant en une petite tablette, ajustable en largeur, comme un petit Samsung Fold ou avec un écran extensible

L'inconvénient du premier type est qu'il n'amène pas un agrandissement de l'écran par rapport à un smartphone classique mais juste la compacité une fois replié. Je ne suis pas certain que cela suffise pour ouvrir un marché important, surtout si on considère le prix de vente.

Le deuxième type amène un gros bénéfice avec l'augmentation de la taille de l'écran qui pourrait atteindre 6 à 7 pouces pour un modèle relativement petit, et 7.5 à 8 pouces pour un modèle comparable au Samsung Fold.

Je verrais donc bien un marché se développer pour des smartphones se transformant en petite tablette. Et à priori avec écran extensible plutôt que pliable. Car cela permettrait d'avoir un écran unique au lieu de 2, une grande fluidité pendant le passage d'une configuration à l'autre, et probablement une plus faible épaisseur.

Reste le prix bien sûr. Mais on a vu que tout est possible dans ce domaine.

On peut appeler tout cela prendre ses désirs pour la réalité, rêver un peu, être assez réaliste, ... :)

Message édité par loulout le 04-08-2021 à 15:17:52
n°2592348
alien64
you touch my tralala
Posté le 04-08-2021 à 15:22:18  profilanswer

Et un smartphone à clapet avec un vrai clavier ?

n°2592349
burn2
Posté le 04-08-2021 à 15:23:30  profilanswer

Les écrans pliables ne m'inspirent clairement pas confiance.
Je ne vois pas le truc tenir plus de 5 ans sans problème. :/  
En plus d'être ultra compliqué à protéger, vas y mettre une coque + film anti rayure.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  62  63  64  65  66  67

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème install des MàJ Android 4Problème calibrage écran autoradio android
Conseil télephone Android[topic unique] Unihertz Titan, un blackberry like sous android
Navigateur plein ecran avec une box Android sur tvRecherche équivalent Android de SayItLikeSo (Apple app)
Android 9 - Emui - Photo absente de la galerie d'imageMise a jour Androïd 10 - Xiaomi MI A3
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Les smartphones Android compacts

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)