Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2149 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  718  719  720  ..  775  776  777  778  779  780
Auteur Sujet :

[Topic unique] E-readers, Liseuses, Ebook

n°2697892
Tiftif
Posté le 27-11-2023 à 18:07:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

jamere20 a écrit :

La Kobo : c'est fluide, c'est beau mais j'ai une mauvais expérience avec (un bug inexpliqué) donc je déconseille

J'avoue que sur 3 Kobo autour de moi, 2 ont eu des soucis, c'est pas un gros échantillon, mais c'est pas top :(

jamere20 a écrit :

J'aime beaucoup ce que fait Vivlio, surtout les boutons physiques. Mais, il manque des choses de base dans la bibliothèque : le temps de lecture, les fichiers lus/non lus.

C'est quoi, une sorte de chronomètre pour dire combien de temps tu as passé sur chaque livre c'est ça ? et les livres que tu as déjà lus ?
Bon, ça a la rigueur, on peut peut-être s'en passer ;)
Je vais creuser Vivlio merci du conseil.
C'est possible d'y accéder comme une clé usb, pour y déposer les fichiers (epub, pdf..) sans passer par un logiciel propriétaire ?

---------------
Page flick r -- Feedback
mood
Publicité
Posté le 27-11-2023 à 18:07:26  profilanswer

n°2697893
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2023 à 18:20:39  answer

Tiftif a écrit :

C'est quoi, une sorte de chronomètre pour dire combien de temps tu as passé sur chaque livre c'est ça ? et les livres que tu as déjà lus ?
C'est possible d'y accéder comme une clé usb, pour y déposer les fichiers (epub, pdf..) sans passer par un logiciel propriétaire ?

C'est mon utilisation. Je synchronise une carte micro SD avec syncback en mode miroir du pc vers la carte.
Precision, c'est sur Pocketbook touch lux 1 (achetée il y a 10 ans exactement) donc je ne connais pas les nouvelles liseuses et leur interface , mais j'imagine que c'est toujours pareil

Message édité par Profil supprimé le 27-11-2023 à 18:23:08
n°2697911
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-11-2023 à 19:42:06  profilanswer

Tiftif a écrit :

J'avoue que sur 3 Kobo autour de moi, 2 ont eu des soucis, c'est pas un gros échantillon, mais c'est pas top :(

Le seul souci que j'ai eu avec une Pocket Book, c'est que je m'en suis tellement servi que j'ai fini par user le bouton pour avancer d'une page.

Tiftif a écrit :

C'est ce que je fais avec ma Pocket Book/ Vivlio :
Calibre -> exporter au format epub seul, et je copie ce que j'ai exporté sur ma liseuse comme si c'était une clé USB. Ça me permet d'avoir l'arborescence que je désire.
Je lorgne d'ailleurs sur la dernière Vivlio Light (pas HD), qui accepte les µSD de 128 Go, il y a des chances que ça finisse dans mes petits soulier de noël...
A+,

Message édité par gilou le 27-11-2023 à 19:44:11

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°2697918
Tiftif
Posté le 27-11-2023 à 20:55:08  profilanswer

128Go... C'est autant que mon téléphone :D tu en mets des milliers de livres là dessus !
Merci pour vos réponses.

J'avais vu la Vivlio Touche lux 5 en promo hier mais j'ai l'impression que beaucoup se plaignent de la fragilité de l'écran. Pour un modèle principalement dédié au transport.

---------------
Page flick r -- Feedback
n°2697927
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2023 à 23:16:08  answer

Tiftif a écrit :

128Go... C'est autant que mon téléphone :D tu en mets des milliers de livres là dessus !
Merci pour vos réponses.

J'avais vu la Vivlio Touche lux 5 en promo hier mais j'ai l'impression que beaucoup se plaignent de la fragilité de l'écran. Pour un modèle principalement dédié au transport.

Toutes les liseuses ont un écran fragile,  inclure dans le budget l'achat d'une protection me semble obligatoire, sauf si on est certain qu'elle ne tombera jamais  :O

n°2697929
nickos_fr
Posté le 28-11-2023 à 06:39:28  profilanswer

Tiftif a écrit :

Salut à )

Côté ePub, le fait d'être sous Kindle est vraiment problématique ou les conversions se passent bien et facilement par Calibre ? (je pense surtout à ma copine, qui n'est pas très geek/bricoleuse en termes d'informatique).

Merci :)

ce n'est plus un soucis pas besoin de passer par calibre
https://www.idboox.com/infos-ebooks [...] ca-marche/

n°2697958
Tiftif
Posté le 28-11-2023 à 11:19:47  profilanswer

super merci pour l'info :)

---------------
Page flick r -- Feedback
n°2698057
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 29-11-2023 à 11:56:14  profilanswer

Je connaissais pas cette marque. C'est comme la ReMarkable, pas d'éclairage ?
En tout cas je ne suis pas à l'aise avec les boîtes qui mettent ce type d'argument de vente en deuxième position:
https://i.ibb.co/YNwdsMQ/Capture-d-cran-2023-11-29-115303.png
Alors c'est vrai que pour les gros lecteurs l'impact commence à peser mais acheter une liseuse n'est pas un acte respectueux de l'environnement.
Cf. Ademe : Streaming vs CD ou DVD, liseuse vs livre papier : quels sont les impacts environnementaux de la digitalisation des services culturels ?

Citation :

Autre exemple : pour le service culturel « lire un livre », la lecture d’un roman de 300 pages format papier a, de prime abord, l’impact environnemental le plus faible sur l’ensemble des indicateurs pris en compte (ressources, émissions de CO2…). Toutefois, pour un usage de plus de 10 lectures par an, utiliser une liseuse numérique a des impacts sur le changement climatique plus faibles que de lire sur format papier (dans l’hypothèse où les livres papiers sont neufs et jamais réutilisés). Dans l’hypothèse où chaque livre est réutilisé au moins 2 fois, la liseuse n’a un impact environnemental moindre qu’au-delà de 20 lectures par an.

Edit : je répondais à Stellvia_fr qui a malheureusement supprimé son post :o

Message édité par gingeroots le 29-11-2023 à 11:58:24
n°2698062
Stellvia_f​r
Posté le 29-11-2023 à 12:27:04  profilanswer

J'ai effacé mon message, calibre posait des soucis avec cette liseuse, j'ai utilisé un autre logiciel et plus de problème. Je voulais pas poluer le topic pour rien.

Pour info on m'a preté une supernote A5X.

Donc je vais la faire courte, ca peut être la meilleure liseuse du monde ( plein d' avantage ), mais elle n'a pas d'éclairage.

ahahahhahahahhah  :lol:  

seriosly ? :sarcastic:  

C'est n'importe quoi, pourquoi pas un vélo sans roue aussi ?  
C'est juste pas possible. C'est pour lire dans le lit avant de dormir, c'est juste inconcevable pour moi pas de lumière.  

[:dje69r:3]

Au moins ca permet de me rendre compte que le format 10 pouces me va très bien  :love:  
Du coup j'ai modifié mes exigence, tant pis pour la carte SD :

il m'en faut une en 10 pouces, avec lumière, je me fiche de la prise de note et de la couleur, je privilégie la légèreté de la liseuse, la qualité de l'écran, l'autonomie et compatibilité des fichiers.
Je suis assez perplexe pour boox après avoir lu un commentaire sur amazon, le gars a eu affaire au sav et il fallait renvoyer la liseuse par la poste en chine a ses frais....

J'ai toujours pas trouvé le graal.  :sweat: en tout cas ca sera pas supernote ca c'est certain heureusement qu'on me la prêté.

Je regarde du côté de la Kobo Elipsa 2E maintenant, pourquoi certain ici sont contre kobo quel est le problème de cette marque ?

Message cité 2 fois
Message édité par Stellvia_fr le 29-11-2023 à 12:51:08
n°2698068
Leilu
Posté le 29-11-2023 à 13:29:21  profilanswer

Stellvia_fr a écrit :

[...] mais elle n'a pas d'éclairage.

ahahahhahahahhah  :lol:

seriosly ? :sarcastic:

C'est n'importe quoi, pourquoi pas un vélo sans roue aussi ?
C'est juste pas possible. C'est pour lire dans le lit avant de dormir, c'est juste inconcevable pour moi pas de lumière. [...]

Pour l'éclairage, les liseuses ont besoin d'une épaisseur de plastique relativement importante au dessus de l'écran.
Pour diminuer la parallaxe (exemple sur une tablette graphique juste pour illustrer) et ainsi améliorer l'expérience utilisateur principale de ces bloc-notes numériques, les constructeurs font le choix de diminuer au maximum l'épaisseur de ce film plastique, rendant impossible la diffusion d'un éclairage convenable.

Message édité par Leilu le 29-11-2023 à 13:30:29

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
mood
Publicité
Posté le 29-11-2023 à 13:29:21  profilanswer

n°2698070
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2023 à 13:37:41  answer

Stellvia_fr a écrit :

...
Au moins ca permet de me rendre compte que le format 10 pouces me va très bien :love:
Du coup j'ai modifié mes exigence, tant pis pour la carte SD :
...

Si l'usb de la liseuse permet l'OTG, cela peut compenser partiellement l'absence de slot.
Edit : c'est le cas pour les inkpad 3 et 4 il me semble

Message édité par Profil supprimé le 29-11-2023 à 13:40:00
n°2698086
Stellvia_f​r
Posté le 29-11-2023 à 16:30:06  profilanswer

Leilu > merci pour la précision technique, je trouve ca intéressant de comprendre.
M'enfin bon... une liseuse sans lumière....
J'imagine que le produit a été conçu comme une tablette avant tout.  Elle n'a donc clairement pas sa place sur ce topic de liseuse. Désolé d'avoir parlé de ce truc, a oublier et vite.

n°2698120
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 29-11-2023 à 20:54:20  profilanswer

Stellvia_fr a écrit :

Par contre y a aucune notion de multi utilisateur sur ces machines. Je trouve dommage que les fabeicant se bornent a un appareil perso alors que tout dans android est fait pour le multi compte.

Jveux dire, je suis pas le seul au monde qui voudrait partager la machine avec les membres de son foyer. C'est pas déconnant ni exceptionnel, mais apparement non c'est pas prévu.

Je vois que dans l'appli librera sous Android, il y a des profils. Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu veux faire, mais il me semble que ça pourrait coller. C'est l'appli que j'utilise sur ma boox leaf.

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°2698379
Stellvia_f​r
Posté le 02-12-2023 à 16:47:52  profilanswer

Salut tout le monde,

J'ai commandé une kobo Elipsa 2E. J'ai pu la tester 3/4 heures hier et encore un peu aujourd'hui. Je vous fait une petit review vite fait. C'est mon point de vue ca n'engage que moi.

En point positif :  
- elle lit à peu prêt toute sorte de fichier c'est agréable. Bien plus que la supernote.
- le 10 pouces c'est vraiment génial pour les mangas, pas de marge, c'est propre, c'est lisible. C'est même plus lisible qu'un manga papier, vraiment génial. Sur celle la j'ai 220 dpi pour info, j'ai pas la sensation de manquer de netteté, l'affichage est nickel de mon point de vue.
- j'aime bien l'ergonomie avec un peu plus de place pour la tenir main droite
- elle est "relativement" légère pour du 10 pouces
- elle a une lumière intégrée....  :D , indispensable pour moi, avec luminosité réglable et une option pour régler la chaleur de la lumière, elle peut aussi passer lentement vers le orange au fur et a mesure qu'on s'approche de l'heure de couché définie. C'est donc parfait sur ce point.

En négatif :
- on peut copier un dossier complet directement sans passer par calibre, mais les tomes ne sont pas classés par dossier, c'est tout en vrac et faut se coltiner le rangement à la main. C'est débile. Je ne vois vraiment pas ce qui empêche l'os de la kobo de faire cela nativement ou sans trop de boulot de dev si ce n'est une méconnaissance de l'utilisation de leurs liseuses. Alternativement calibre peut s'en charger, il faut quand même classer sur le pc puis envoyer la collection à la kobo.
- je trouve le changement de page encore trop lent pour du mangas, même problème avec la supernote. On change de page très souvent et c'est fatiguant à la longue cette latence, surtout quand elle refresh c'est encore plus long. Je suis assez décu que après tant d'année on n'a toujours pas trouvé de moyen pour changer de page plus vite tout en gardant la qualité.Je n'ai trouvé aucune option pour accélérer le changement de page.
- j'aurais VRAIMENT aimé un bouton physique, le tape de l'écran n'est pas ergonomique et ne fonctionne pas a tout les coup si on appuis pas assez fort. Autant les 2 autres points négatif sont pas très grave, autant  l'absence de bouton me fatigue.
- elle a planté une fois en 4heures, je trouve vraiment abusé que ca plante quand je lui demande juste de tourner des pages, j'espère que c'est un coup de malchance....
- les statistiques de lectures sont complétement pété en mangas, heure de lecture bugué, pages non comptés, etc, c'est comme si les mecs qui ont concu l'engin ne sont même pas au courant que les mangas existent.
- j'ai consommé 40 % de batterie en environ 4 à 5 heures de lecture luminosité à fond. Wifi désactivé.  Pas fou l'autonomie.

En résumé : les points négatif qui me gène vraiment se concentre sur le changement de page très (trop) fréquent en lecture mangas, un lecteur de livre n'en aura rien à faire de ces défauts.
Je vais quand même la garder je pense car je n'ai pas trouvé mieux ailleurs malheureusement.

D'une manière général, et de ce que j'en ais compris du marché actuel on a :

- le marché des liseuses de livres 6/7 / 8 pouces qui font très bien le job
- le marché des 10 pouces bancales qui pour une raison qui m'échappe font obligatoirement note :
les liseuses de livres 10 pouces qui sont médiocres en note et le marché des notes qui sont médiocre en liseuse de livres
- le marché des liseuses 10 pouces pour mangas ou l'ergonomie à été pensé pour le changement de page très fréquent et divers autres petits détails, ah non en fait il existe pas  :sarcastic:  

Apparement il y a environ 100 millions de mangas vendu dans le monde chaque année, quand on voit ce chiffre j'ai du mal à comprendre pourquoi les fabricants boudent ce marché.
Le jour ou une liseuse 10 pouces avec lumière, anti lumière bleu, bouton physique , DPI > 200, qui change de page rapidement et éventuellement avec lecteur de carte sd j'achète direct.

Message cité 1 fois
Message édité par Stellvia_fr le 02-12-2023 à 17:19:28
n°2698385
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 02-12-2023 à 19:10:35  profilanswer

Sympa ton CR  :jap:
Je suis en revanche très étonné de ton utilisation avec la luminosité au max.
Soit j'ai assez de lumière et je mets à zéro, soit je suis dans le noir et je dépasse jamais les 5%, ou soit je suis entre les deux et je mets entre 10 et 25% mais au delà de 50% c'est inutile et à 100% ça pète les yeux :o

n°2698394
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 02-12-2023 à 21:14:10  profilanswer

Hé ben, je suis contente de préférer lire sur le support d'origine pour les BG/Mangas, ça a l'air bien trop onéreux pour beaucoup trop d'imperfections et de bémols sur les tablettes hybrides. Je viens de racheter "La Bombe" en collector je n'imagine même pas le rendu et la galère du tactile pour lire chaque case. Je pense qu'on va devoir attendre pas mal de temps avant de tomber sur des produits corrects pour cet usage.

n°2698401
Stellvia_f​r
Posté le 02-12-2023 à 23:32:20  profilanswer

Y a du pour et du contre des deux côtés, y a aucune solution mieux que l'autre chacun trouve bonheur à sa porte. Je comprends l'aspect collection mais perso je trouve que les mangas prennent beaucoup trop de place, j'avais revendu quasi toute ma collection il y a plus de 10 ans suite à un déménagement. Et il y aussi le problème que le papier jaunis quand il vieillit, ainsi que le fait que je trouve pénible de devoir lire sous une lampe par rapport à une liseuse qui a la lumière intégré. C'est pas tout blanc tout noir c'est compliqué.

Les statistiques marche maintenant je ne sais pas pourquoi, et pour l'instant elle a pas replanté...
Pour la luminosité j'avoue que j'ai pas trop cherché j'ai mis à fond il faut que je regarde ca.
Y a que le problème du bouton physique qui lui est insoluble  :sweat: et la lenteur pour tourner la page me fait chier  :fou: mais je prends l'habitude en anticipant un peu, je suis résigné je fais avec...  :sarcastic:  

Salutation  :hello:

Message édité par Stellvia_fr le 02-12-2023 à 23:35:47
n°2698406
beretta93
Posté le 03-12-2023 à 03:27:50  profilanswer

Perso j'ai une vieille likebook Android avec Tachiyomi. Et ça marche très bien.  [:heow]

---------------
>>>FEED<<<
n°2698409
Stellvia_f​r
Posté le 03-12-2023 à 08:14:13  profilanswer

beretta93 > hélas elle n'est plus vendu.

n°2698418
Stellvia_f​r
Posté le 03-12-2023 à 09:58:04  profilanswer

Bon....

Je dois faire un petit méa culpa, je viens de me rendre compte de quelque chose suite à une séance de lecture ce matin.
Je pensais qu'il fallait appuyer fort sur l'écran et que des fois je loupais le changement de pages à cause de ca.

Mais j'avais tort.... en fait je viens de me rendre compte qu'elle bug. Je m'explique, aléatoirement le changement de pages ne se fait pas, je saurais pas dire quand ca arrive c'est aléatoire autour de 10 à 50 pages je dirais. Ce qui se passe :

- j'appuis pour tourner
- il se passe rien..... du coup je me dis j'ai mal appuyé
- je rappuis, j'attends... la page se tourne et immédiatement revient en arrière...  :heink:  
- je dois appuyer une 3 ème fois pour tourner la page [:dur]

C'est vraiment pénible, je vous jure ca commence à me faire péter un cable ce truc.
Je précise que j'ai essayé de tout désactiver sur la liseuse et j'ai aussi activé le refresh a chaque page pour être certain que ce ne soit pas le refresh qui cause cela. Ca continue.
Et aussi elle a encore planté ce matin, obligé d'éteindre rallumer. Je sais pas si c'est mon modèle qui est pété mais c'est juste pas possible, en plus je l'ai mis à jour dernier software je peux pas faire mieux.

Je vais la renvoyer, cette kobo Elipsa 2E c'est de la merde. [:henrysitas:8]

Je suis dégouté  :fou:  

n°2698426
snk4ever
Posté le 03-12-2023 à 11:25:56  profilanswer

Renvoie, prends-toi une Forma avec les boutons physiques et profite :D

n°2698430
Stellvia_f​r
Posté le 03-12-2023 à 11:39:31  profilanswer

Merci pour la proposition avec bouton  :love: , y a la sage aussi j'imagine que c'est la remplaçante, la forme est proposé d'occas a 190 sur amazon. C'est tentant, ca reste cher pour du matos aussi vieux mais....
c'est une kobo et la j'avoue que mon expérience kobo m'a nettement refroidi dans la confiance de cette marque. Tu l'as ? elle bug pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par Stellvia_fr le 03-12-2023 à 11:56:13
n°2698431
beretta93
Posté le 03-12-2023 à 12:01:58  profilanswer

Stellvia_fr a écrit :

beretta93 > hélas elle n'est plus vendu.

Boyue est devenu Meebook, ils font encore des liseuses. Tu as aussi Boox qui fait du très bon matos. Avec du choix en 6, 8 et 10 pouces selon tes préférences.

Je sais que le topic n'est pas fan des liseuses Android mais pour les mangas c'est le meilleur compromis pour moi.

---------------
>>>FEED<<<
n°2698433
gabegie
Posté le 03-12-2023 à 12:24:39  profilanswer

Stellvia_fr a écrit :

- on peut copier un dossier complet directement sans passer par calibre, mais les tomes ne sont pas classés par dossier, c'est tout en vrac et faut se coltiner le rangement à la main. C'est débile. Je ne vois vraiment pas ce qui empêche l'os de la kobo de faire cela nativement ou sans trop de boulot de dev si ce n'est une méconnaissance de l'utilisation de leurs liseuses. Alternativement calibre peut s'en charger, il faut quand même classer sur le pc puis envoyer la collection à la kobo.

J'ai presque envie de dire qu'on est en 2023, et que les métadonnées ne sont pas exactement un concept qui vient de sortir :D

Kobo (comme la majorité des constructeurs) ne s'intéresse pas plus que ça aux personnes qui ajoutent des livres autrement que via leurs applications ou la boutique intégrée à leurs liseuses mais leur équipe de dev' a la courtoisie de ne pas verrouiller ses liseuses, donc il y a des alternatives.

Alternatives nécessaires y compris pour une gestion plus complète des métadonnées (de base, seules sont prises en compte les champs title et author, peut-être publisher, mais pour avoir plus, il faut NickelSeries ou Calibre), puisque Kobo envoie les métadonnées à part. Je ne sais pas si c'est un choix fait en réaction au bazar des métadonnées dans les fichiers des éditeurs ou si le bazar dans les fichiers des éditeurs est une conséquence des choix des constructeurs d'envoyer les métadonnées à part.

Quand à savoir s'il y en a qui permettent de gérer une bibliothèque par dossier, aucune idée : ça fait un bail que tous mes livres ont des métadonnées renseignées (dans Calibre).

Si tu utilises des fichiers CBZ/CBR, il faudra passer par Calibre qui saura peut-être ajouter les métadonnées (y compris le sens de lecture, qui est généralement mal voir pas gérés avec les CBZ) : à ma connaissance, aucune solution ne gère les métadonnées des fichiers CBZ sur Kobo, que ce soit Nickel, l'OS officiel, ou Koreader (je doute que la position de l'équipement de développement a changé à ce sujet depuis que j'ai posé la question à une connaissance qui en est proche / y participe : pas de support parce qu'une des briques logicielles de Koreader ne les supporte pas, et cette brique ne les supporte pas parce qu'il n'existe aucun standard en matière de métadonnées CBZ).

Stellvia_fr a écrit :

- je trouve le changement de page encore trop lent pour du mangas, même problème avec la supernote. On change de page très souvent et c'est fatiguant à la longue cette latence, surtout quand elle refresh c'est encore plus long. Je suis assez décu que après tant d'année on n'a toujours pas trouvé de moyen pour changer de page plus vite tout en gardant la qualité.Je n'ai trouvé aucune option pour accélérer le changement de page.

Les constructeurs savent faire: Bookeen affichait de la vidéo plutôt fluide il y a une dizaine d'années avec un écran e-ink, et plus récent, Boox a sorti plusieurs modèles avec un GPU pour améliorer le rafraichissement.

Bookeen
https://www.youtube.com/watch?v=CxwceUvxlCo
https://www.youtube.com/watch?v=24srQXX81Oc

Quand à savoir pourquoi ce n'est pas plus répandu (à ma connaissance, Bookeen ne l'a jamais déployé sur ses modèle), c'est juste une hypothèse, mais pour l'usage lambda des liseuses, peu de personnes voient un intérêt à payer le prix de cette fluidité amélioré : ça consomme pas mal à priori et ce n'est pas forcément donné.

My Deep Guide au sujet de la technologie de Boox:
https://www.youtube.com/watch?v=MhiGI7G4a4Q

Perso, la fréquence de rafraîchissement ne m'a jamais gêné (y compris à l'époque du flash noir à chaque changement de page) et ça n'a pas changé avec les mangas.

Stellvia_fr a écrit :

- j'ai consommé 40 % de batterie en environ 4 à 5 heures de lecture luminosité à fond. Wifi désactivé.  Pas fou l'autonomie.

https://media.tenor.co/images/c59bb27f9d473c41b46683e628cf8c22/raw
Je dépasse rarement 5% :o

Ça ne me parait pas très étonnant de vider la batterie aussi vite à 100 % de luminosité.

Stellvia_fr a écrit :

Apparement il y a environ 100 millions de mangas vendu dans le monde chaque année, quand on voit ce chiffre j'ai du mal à comprendre pourquoi les fabricants boudent ce marché.

Hormis au Japon (50% du marché est numérique, ce qui explique que les artistes qui s'y opposaient ont pour la plupart changer d'avis), le lectorat est loin d'être convaincu par le numérique pour les mangas dans le reste du monde, même quand pour le prix d'un tome en occasion, il y a de quoi se payer la série complète en numérique :lol:

Et à l'autre bout, il y a des éditeurs pour qui le numérique, c'est le diable. Rien que parce que bon, c'est compliqué de se taper une branlette sur un effet de fabrication sur la couverture avec la version numérique, ce qui est devenu le mode opératoire de beaucoup trop de maisons d'édition qui semblent plus intéressées à vendre des objets de collection que des livres.

Meganne a écrit :

Hé ben, je suis contente de préférer lire sur le support d'origine pour les BG/Mangas, ça a l'air bien trop onéreux pour beaucoup trop d'imperfections et de bémols sur les tablettes hybrides. Je viens de racheter "La Bombe" en collector je n'imagine même pas le rendu et la galère du tactile pour lire chaque case. Je pense qu'on va devoir attendre pas mal de temps avant de tomber sur des produits corrects pour cet usage.

Pour les mangas, c'est plus confortable sur mon Elipsa qu'en papier : merci l'écran plus grand :D

Pour les bandes dessinées, la principale limite, c'est la couleur, mais j'ai lu quelques bandes dessinées qui en faisaient un usage modéré sans souci : les exemples qui me viennent en tête sont la BD enquête sur les attentats de Novembre 2015, sortis il y a quelques années (je n'ai plus le titre en tête) et celle sur le procès de ces mêmes attentats, qui vient de sortir (le nom m'échappe aussi :lol:).

J'ai regardé vite fait l'extrait de la Bombe, et, sur les pages simples, aucun souci sur les textes. Sur les pages doubles, c'est moins agréable quand on affiche les deux pages côte à côte. Ça passerait sans doute mieux avec un écran 300ppp (le mien est à 227ppp), mais comme il n'y a toujours qu'Amazon qui en propose en France (ou Boox, mais que sur les modèles couleurs il me semble), je n'ai pas de quoi vérifier.

(les photos ont été enregistrées en niveau de gris, ce qui fait disparaitre le halo orangé de ma lampe (pas beaucoup de lumière dans la pièce, à cause du gel sur le velux :()

Page simple, aucun souci de lisibilité :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/227894

Page double, ça reste lisible, mais un peu limite :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/227893

Message édité par gabegie le 03-12-2023 à 12:27:46
n°2698438
gURuBoOleZ​Z
Posté le 03-12-2023 à 12:38:07  profilanswer

Attention quand même à la Forma/Sage : écran 8 pouces. Tu auras des avantages en terme de poids et de prise en main, mais 5cm de diagonale en moins, c'est énorme. La lecture des mangas n'en sera peut être pas aussi confortable.

Sur la première page, j'avais comparé la Forma à un manga de taille un peu plus grande que la normale (Saint Seiya, le seul que j'ai), et je trouve que 8'' c'est trop petit :  

https://reho.st/medium/self/be62166788b7a6adbc899909c7dadedb929ddb69.jpg

(de gauche à droite : écran 6' / 6,8'' / 8'' / manga (papier) / 10,5 tablette)

n°2698442
Stellvia_f​r
Posté le 03-12-2023 à 12:51:35  profilanswer

Merci pour vos réponses, c'est une mine d'informations.J 'hésitais pour la 8 pouces, merci pour la comparaison. Du coup c'est non  :D  

La boox tab ultra C pro me fait de l'oeil, par contre le tarif..... voila quoi >< mais j'ai regardé plusieurs vidéo de tests ca l'air quand même d'envoyer du lourd.

Message cité 1 fois
Message édité par Stellvia_fr le 03-12-2023 à 12:53:02
n°2698464
gURuBoOleZ​Z
Posté le 03-12-2023 à 17:55:53  profilanswer

Stellvia_fr a écrit :

Je vais la renvoyer, cette kobo Elipsa 2E c'est de la merde. [:henrysitas:8]

Je suis dégouté  :fou:  

Je n'ai pas l'Elipsa 2E, et je n'ai pas d'aide spécifique à t'apporter.
Ceci dit, ayant des Kobo depuis une décennie environ, et une Forma qui m'a aussi causé quelques menus soucis, je peux peut-être te laisser un peu d'espoir.

Par expérience, les Kobo peuvent se montrer un peu capricieuses avec des fichiers chargés soi-même. Je l'ai lu à quelques reprises sur différents espaces de discussion, et l'ai aussi remarqué moi-même. Par exemple, j'ai encore eu il y a quelques mois des dizaines de plantages (gel d'écran) sur ma Forma, en pleine lecture de romans, obligeant à redémarrer la lecture et à retrouver l'endroit où ma lecture s'était arrêté. Les seules astuces que j'ai trouvé était la réparation du compte (dans les options) et de se débarrasser des fichiers chargés soi-même (ce qui n'est pas forcément une solution, en fonction de son assiduité au Kobo Store). Mais effectivement, j'ai dû dépasser la centaine d'heure de lecture sans avoir connu le seul plantage depuis avoir fait ces deux opérations, en ne lisant que des fichiers issus du store de Kobo.

J'ai aussi soupçonné les Kobo de faire une sorte d'analyse des fichiers en arrière plan quand on les charge soi-même. Je ne peux pas en être certain, mais je crois avoir un souvenir de ralentissements quand j'avais ajouté d'un coup des epubs par milliers (mais ça remonte à longtemps). Cela pourrait impacter la réactivité les premières heures.

Ce que je peux te conseiller, avant de la renvoyer, et si tu as encore du temps, c'est :  

• d'essayer dans un premier temps de ne charger qu'un manga l'un après l'autre. C'est une mesure provisoire, juste pour voir si ta liseuse te pose les mêmes problèmes de réactivité (page suivante non détectée).

• essayer aussi de changer de format de fichier. Je ne sais quel format tu utilises, ou si tu n'en utilise qu'un, mais essaie par exemple de privilégier le kepub (les kobo ont toujours été un peu poussives en epub, même sur du texte). Le PDF et les CBR/CBZ utilisent peut-être un moteur de décodage mal optimisé : ce n'est pas vraiment la tasse de thé du fabricant. Utilise >KCC< pour ça. Tu connais peut-être le logiciel, mais si ce n'est pas le cas, ce peut être une belle découverte (recadrage, amélioration du gamma). Choisi une kobo Elipsa dans les modèles, et epub en sortie (il sortira de l'epub). Le fait de regénérer les images des mangas via KCC va peut-être aussi aider la liseuse (fichiers moins lourd je pense pour le petit CPU), indépendamment du format.

Si tu devais noter une amélioration, tu pourras envisager de charger progressivement plus de fichiers en une fois (une série complète pour voir, et si pas de souci, ajouter une seconde, etc…).

Je me doute que même si cela devait mettre un terme aux bugs que tu as connu, ce n'est pas la solution idéale, car chacun préfèrerait alimenter son appareil en une fois sans passer par une reconversion. Mais comme les solutions sur le marché ne sont pas non plus si nombreuses, c'est peut-être plus facilement acceptable.

Message cité 1 fois
Message édité par gURuBoOleZZ le 03-12-2023 à 17:59:37
n°2698476
gabegie
Posté le 03-12-2023 à 20:24:36  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

J'ai aussi soupçonné les Kobo de faire une sorte d'analyse des fichiers en arrière plan quand on les charge soi-même. Je ne peux pas en être certain, mais je crois avoir un souvenir de ralentissements quand j'avais ajouté d'un coup des epubs par milliers (mais ça remonte à longtemps). Cela pourrait impacter la réactivité les premières heures.

Les Kobo indexent les livres ajoutés (j'ignore si c'est spécifique ou non aux livres que nous chargeons nous même) et donc, en cas d'ajout massif, la liseuse peut être plus lente que prévu, consommer plus que prévu, etc. J'ignore si le type de fichiers à un impact sur ce processus ou pas, mais sur les mangas, ça doit être rapide : il n'y a pas beaucoup de texte à indexer dans un manga (sauf peut-être dans un PDF avec du vrai texte, mais ce n'est pas une bonne idée de lire ce genre de PDF sur une liseuse) :D

Si dans le lot de livres ajoutés, un livre a un souci de formatage quelconque, la liseuse peut se retrouver bloquée lors de l'indexation du livre en question, d'où les conseils, quand ça arrive, d'ajouter des livres petits à petits, jusqu'à identifier le lot qui contient le livre problématique puis le livre problématique lui-même (ça ne m'est jamais arrivé à ma connaissance).

Pour le souci de la liseuse qui ne réagit plus au toucher pour le changement de pages dont parle Stellvia_fr, il m'arrive trop rarement pour que j'ai pu en identifier la cause mais jusqu'ici, mon Elipsa a toujours réagit pour faire réapparaitre l'interface. Si je m'en souviens, je vais voir la prochaine fois si appuyer trois fois comme le dit Stellvia_fr règle le souci, peut-être que sans le savoir j'ai le réflexe de faire apparaitre l'interface au troisième appui :D

Je précise que tous (ou presque) les mangas que je lis sur mon Elipsa sont des kepub créés par mes soins (techniquement, je créé des fichiers EPUB et je laisse Kepubify les convertir après avoir vérifié avec EpubCheck), qui passent EpubCheck sans erreurs ni avertissements :

Citation :

Vérifications faites en utilisant les règles de la version epub 3.3.
Aucune erreur ou avertissement détecté.

n°2698478
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 03-12-2023 à 20:54:26  profilanswer

En termes de ralentissements sur Kobo, la seule expérience que j'ai c'est actuellement avec Le Ministère du Futur de Kim Stanley Robinson. C'est un epub téléchargé à la médiathèque et j'ai déjà eu du mal à le transférer sur ma liseuse (ça fait planter ADE qui reste en transfert constant alors que celui-ci a bien fini par avoir lieu - obliger de faire un force close). L'ebook est anormalement long à s'ouvrir et se fermer mais à part ça tout roule. Jamais connu ce type de comportement auparavant.

n°2698481
gURuBoOleZ​Z
Posté le 03-12-2023 à 21:09:15  profilanswer

gabegie a écrit :

Les Kobo indexent les livres ajoutés (j'ignore si c'est spécifique ou non aux livres que nous chargeons nous même) et donc, en cas d'ajout massif, la liseuse peut être plus lente que prévu, consommer plus que prévu, etc. J'ignore si le type de fichiers à un impact sur ce processus ou pas, mais sur les mangas, ça doit être rapide : il n'y a pas beaucoup de texte à indexer dans un manga

Donc tu confirmes bien l'indexation  :jap:  

Même si les mangas ne contiennent pas de texte, le processus pourrait je pense être encore suffisamment long pour impacter l'expérience en raison de la taille des fichiers (~100 Mb vs ~1Mb le roman), de leur nombre et de la lenteur de la mémoire de stockage (pendant longtemps, une simple carte SD ! Je ne sais pas si c'est encore le cas).
Imaginons qu'un lecteur enthousiaste charge pas loin d'une trentaine de Giga de manga sur sa nouvelle liseuse, le temps que la liseuse parvienne simplement à passer en interne le volume de données, ça pourrait éventuellement poser quelques soucis de réactivité. Peut-être, simple hypothèse de ma part.

D'où l'idée de commencer par tester sa liseuse de manière allégée.

n°2698492
jamere20
Posté le 03-12-2023 à 22:15:24  profilanswer

La Kobo a tendance à chauffer quand tu ajoutes pas mal de livres à la fois (plus de 1000).

n°2698494
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2023 à 00:02:40  answer

Je ne sais pas exactement pourquoi mais les Pocketbook n'ont pas ce soucis de ralentissement lors de l'indexation.

Après, je ne cherche pas de gestion par métadonnées mais elles sont disponibles dans les tris possibles

Message édité par Profil supprimé le 04-12-2023 à 00:03:27
n°2698503
snk4ever
Posté le 04-12-2023 à 09:25:07  profilanswer

Stellvia_fr a écrit :

Merci pour la proposition avec bouton  :love: , y a la sage aussi j'imagine que c'est la remplaçante, la forme est proposé d'occas a 190 sur amazon. C'est tentant, ca reste cher pour du matos aussi vieux mais....
c'est une kobo et la j'avoue que mon expérience kobo m'a nettement refroidi dans la confiance de cette marque. Tu l'as ? elle bug pas ?

Je l'ai, je lis plein de mangas dessus et elle bugue pas.
Les défauts sont:
- l'usb micro, mais le ne la charge que 1 ou 2 fois par mois.
- l'éclairage pas 100% homogène
- le stockage limité.

Les qualités:
- bonne finition
- bon contraste, bonne résolution
- super légère
- les boutons physiques bien placés
- dropbox

Pour la rapidité de changement de page, je suis un intégriste de la qualité d'affichage donc je force un rafraichissement complet à chaque changement de page dans les paramètres de la liseuse. Ça ne me dérange pas, avec le bouton physique je maitrise le mini-lag en appuyant un chouilla en avance, l'habitude vient toute seule.

Je précise que j'utilise KCC systématiquement (les messages d'au dessus en parlent), tous mes mangas sont en kepub préparés par ce logiciel. Ça joue peut-être.

Et notamment par rapport à la photo comparative des tailles d'écran, un passage du fichier dans KCC aurait supprimé les marges vides et augmenté la taille à l'affichage, sur toutes les machines. Le manga papier pris en exemple n'a pas de marges en haut et en bas en plus.

Message édité par snk4ever le 04-12-2023 à 09:31:48
n°2698510
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 04-12-2023 à 10:58:50  profilanswer

Question bête : je compte acheter une Kobo Clara 2E à ma femme pour Noël. Si je veux partager mon compte, sachant que j'ai eu la mienne à la Fnac, est-ce qu'il vaut mieux l'acheter également à la Fnac ? J'ai cru comprendre que le SAV Kobo était de toute façon moins bien que celui de la Fnac.
:jap:

n°2698527
Eranoc
Posté le 04-12-2023 à 13:44:07  profilanswer

Stellvia_fr a écrit :

Merci pour vos réponses, c'est une mine d'informations.J 'hésitais pour la 8 pouces, merci pour la comparaison. Du coup c'est non :D

La boox tab ultra C pro me fait de l'oeil, par contre le tarif..... voila quoi >< mais j'ai regardé plusieurs vidéo de tests ca l'air quand même d'envoyer du lourd.

Je comprend pas pourquoi tu écarté direct la scribe. C'est ce que j'ai et si tu veut des rendu sur un manga précis dit moi. J'avais une kobo libra 2 et revendu pour plus grand. La réactivité a rien à voir et me fait oublier l'absence de bouton physique.

n°2698530
snk4ever
Posté le 04-12-2023 à 13:56:32  profilanswer

Eranoc a écrit :

Je comprend pas pourquoi tu écarté direct la scribe. C'est ce que j'ai et si tu veut des rendu sur un manga précis dit moi. J'avais une kobo libra 2 et revendu pour plus grand. La réactivité a rien à voir et me fait oublier l'absence de bouton physique.

Pour un usage 100% à la maison, c'est surement celle que je viserais.

n°2698544
nickos_fr
Posté le 04-12-2023 à 15:03:32  profilanswer

gingeroots a écrit :

Question bête : je compte acheter une Kobo Clara 2E à ma femme pour Noël. Si je veux partager mon compte, sachant que j'ai eu la mienne à la Fnac, est-ce qu'il vaut mieux l'acheter également à la Fnac ? J'ai cru comprendre que le SAV Kobo était de toute façon moins bien que celui de la Fnac.

https://youtu.be/OCvYiw8Hpyc?si=JXlEzFBZ97bEc1TZ

n°2698545
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 04-12-2023 à 15:04:36  profilanswer

J'ai déjà du voir cette vidéo car la chaîne est dans mes abonnements, par contre j'ai pas envie de la revoir, je peux savoir pour quelle réponse apportée tu veux que je la regarde ? :D

n°2698550
gabegie
Posté le 04-12-2023 à 15:58:46  profilanswer

gingeroots a écrit :

Je n'ai pas l'impression que Kobo a un système qui pré-configure ses liseuses pour le compte utilisé pour l'achat, mais au pire, sauf si tu as un compte Kobo séparé de ton compte Fnac, le seul compte que Kobo te connait, c'est ton compte Fnac.

À une époque, ce que ça changeait, c'est que les modèles achetés à la Fnac n'avaient pas l'option pour mettre la couverture du livre en cours sur l'écran de veille, mais ça a été changé avec une mise à jour un peu après que j'ai acheté mon Elipsa. Depuis, je n'ai pas l'impression qu'il y a des différences visibles entre les modèles Kobo et les modèles Fnac/Darty.

Si tu as une Fnac ou un Darty pas loin de chez toi, c'est vers cette enseigne que je me tournerais, rien que pour la possibilité de déposer ton matériel chez eux pour le faire réparer, surtout si comme tu le comprends, le SAV est meilleur à la Fnac que chez Kobo.

n°2698553
Stellvia_f​r
Posté le 04-12-2023 à 16:43:02  profilanswer

gURuBoOleZZ > j'ai voulu essayer ton logiciel malheureusement il est pas compatible mac, enfin si, mais ca me dit qu'il est pas a jour et l'os le refuse.
Effectivement j'avais envoyé plusieurs mangas à la fois, une 20 ène de tomes.

J'ai ré-initialisé ma kobo afin de repartir sur une base saine, puis envoyer un seul tome ( un autre manga différent de la première fois ) avec calibre, cette fois j'ai envoyé un cbz. J'ai déconnecté la liseuse pour faire ca propre.... ensuite je l'ai alumé je l'ai laissé 5 min sans rien faire au cas ou elle index je ne sais quoi.

Puis j'ai testé, au début je pensais que le problème était réglé et puis.... malheureusement au fur et a mesure du tome j'ai eu plusieurs fois le cas ( au moins 10 fois pour le tomes ) :

- j'appuis ca tourne pas
- j'attends
- comme il se ne passe rien, j'appuis a nouveau
- il se passe rien puis la page tourne en avant et immédiatement tourne en arrière sans que je demande rien
- j'appuis donc une 3 ème fois pour enfin tourner la page et continuer

Franchement c'est pénible à l'usage. J'ai demandé un renvois à amazon, je ne sais pas si c'est un bug logiciel ou si mon modèle a un soucis.  
Je préfère renvoyer, merci pour votre aide quand même.

J'ai commandé une boox air 3C.

n°2698555
gabegie
Posté le 04-12-2023 à 17:02:59  profilanswer

Bragelonne fait une nouvelle opération sur le numérique :

https://bragelonne.ac-page.com/op-trinity

200 livres par jour à 1,99 € jusqu'au 11 décembre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  718  719  720  ..  775  776  777  778  779  780

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Cybook Opus de Bookeenaide sur topic unique
[Topic Unique] Samsung M8920 / SCH-W880 | 12Mpx | zoom x3[Topic Unique] SAMSUNG Galaxy S i9000
[Topic Unique] Dell se remet a la téléphonie!sujet clos , redirigé vers section "apple"
[Topic unique] Les Casques bluetooth stereo.[Topic Unique] HTC Legend sous Froyo RUU first page
[Topic unique] NEW TELS ON WINDOWS MOBILE 7 - Release 2010-10-10[Topic Unique] Nokia X6
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] E-readers, Liseuses, Ebook

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)