Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1494 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  406  407  408  409  410  411
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°2058
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 05-02-2015 à 08:57:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par bartaban le 05-02-2015 à 08:58:16

---------------
Flickr | PUNKS NOT DEAD| Sais supère Michel
mood
Publicité
Posté le 05-02-2015 à 08:57:51  profilanswer
 

n°2059
flat4power
Posté le 05-02-2015 à 20:06:04  profilanswer
 

salut
 
de mon cote je viens de commander une arduino Due
c'est un arm 32 bits cortex m3 cadencé a 84MHz

n°2060
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 05-02-2015 à 20:54:22  profilanswer
 

bartaban a écrit :


bah je connais pas trop trop. J'ai juste allumé des led avec la nucléo mais c'est tout.
Va falloir que je m'y mette sérieusement.
C'est pas mon truc le microcontroleur :D
 
D'ailleurs, si vous avez des docs, des liens, ou des ref de livres, ich bin preneuse !


Ils vous en balancent pas par dessus le grillage pour vous inciter à en utiliser chez ST? :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°2061
Delivereat​h
Posté le 05-02-2015 à 21:12:36  profilanswer
 

bartaban a écrit :


bah je connais pas trop trop. J'ai juste allumé des led avec la nucléo mais c'est tout.
Va falloir que je m'y mette sérieusement.
C'est pas mon truc le microcontroleur :D
 
D'ailleurs, si vous avez des docs, des liens, ou des ref de livres, ich bin preneuse !


Si t'as la motivation : https://www.coursera.org/course/microcontroleurs

n°2062
kronoob
Posté le 05-02-2015 à 21:55:10  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Ils vous en balancent pas par dessus le grillage pour vous inciter à en utiliser chez ST? :o


 
Déconne pas. L'archi est aussi bien que chez les concurrents et les outils sont gratos/pas chayr. :o


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°2063
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 06-02-2015 à 08:02:47  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
Flickr | PUNKS NOT DEAD| Sais supère Michel
n°2064
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 06-02-2015 à 08:03:29  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
Flickr | PUNKS NOT DEAD| Sais supère Michel
n°2065
rivotril1
Posté le 06-02-2015 à 09:26:17  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai besoin d'un petit coup de main svp.
 
J'ai acheté un appareil particulier destiné à la cuisson sous vide à basse température (détail ici pour ceux que ça intéresserait : http://anovaculinary.com/products/ [...] n-cooker).
 
Il s'agit d'un thermoplongeur qui maintient à la température programmée.
 
L'ors d'une cuisson j'ai entendu un claquement et l'appareil s'est arrêté.
 
Je l'ai ouvert...
 
Je découvre une trace noir et un composant qui semble abîmé (au dessus du composant bleu).
 
Hypothèse : Si j'arrive à changer ce composant je pourrai peut être remettre l'appareil en service (j'y suis très attaché... ).
 
Mais je n'ai aucune idée :
- De ce que peut être ce composant ?
- Ni de comment l'identifier précisément pour en acheter un neuf...?
 
Voici la photo
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/673/XVDVft.jpg
 
Si vous savez ce que peut être ce composant et le cas échéant ou l'acheter... Un grand merci

n°2066
zeql_
Posté le 06-02-2015 à 11:10:49  profilanswer
 

C'est un fusible qui a claqué :)
 
Mais j'admire la longue trace noire limite départ d'incendie [:implosion du tibia]
 
Vu la photo difficile de savoir les caractéristique du bidule

n°2067
rosco
Posté le 06-02-2015 à 11:12:39  profilanswer
 

C'est un fusible et il a fumé vu la trace noire effectivement. Les infos sont inscrites dessus généralement, va falloir le retirer de toute façon. Le souci c'est que ça ne saute pas sans raison, il y a quelque chose d'autre en aval qui a déconné et occasionné une surintensité...

 

EDIT : On trouve des cas sur Internet et il semblerait qu'il y ait un fusible de rechange dans la boite, non ? Mais bon, le changer ne résout pas forcément le problème car c'est une conséquence et non pas la cause du dysfonctionnement. Le fusible de rechange est dans la partie 4 si c'est ce modèle :

 

http://cdn.vanillaforums.com/anova.vanillaforums.com/editor/v9/rc9ertk8v9el.png


Message édité par rosco le 06-02-2015 à 11:21:32
mood
Publicité
Posté le 06-02-2015 à 11:12:39  profilanswer
 

n°2068
rivotril1
Posté le 06-02-2015 à 19:49:07  profilanswer
 

Merci bcp pour vos réponses! J'avance.
 
Je vais regarder pour le fuible de rechange, mais j'ai des doutes. Peux-tu me dire où tu as trouvé ce schéma?
 
Je vais dessouder le fusible pour tenter d'avoir la référence.
 

n°2069
Delivereat​h
Posté le 06-02-2015 à 20:23:57  profilanswer
 

Est-ce que certains ont déjà pu essayer ce genre de chose :
http://www.cartesianco.com/product/the-argentum/

 

Ou :
http://voltera.io/

 

Ou encore mieux, la version avec assemblage smd :
https://www.botfactory.co/product

 

Pour un labo à domicile ou du prototypage rapide en entreprise, ça me semble vraiment excellent. Et j'imagine qu'avec un peu de bricolage on doit pouvoir faire du multicouche :love:


Message édité par Delivereath le 06-02-2015 à 20:24:06
n°2070
fredo3
Posté le 06-02-2015 à 20:28:21  profilanswer
 

J'étais aussi tombé sur celui là il y a quelque temps (le but c'est d'arriver à moins de 1200$)
http://www.varioplace.com/


Message édité par fredo3 le 06-02-2015 à 20:28:28
n°2071
Delivereat​h
Posté le 06-02-2015 à 20:44:16  profilanswer
 

Ah pas mal celle-ci. A moins de 1200$, je pourrai probablement en commander une pour le boulot.
 
J'ai l'impression qu'il n'y a rien de concret sur le marché pour l'instant. Ca devrait arriver cette année.

n°2072
rosco
Posté le 06-02-2015 à 20:54:24  profilanswer
 

rivotril1 a écrit :

Merci bcp pour vos réponses! J'avance.
 
Je vais regarder pour le fuible de rechange, mais j'ai des doutes. Peux-tu me dire où tu as trouvé ce schéma?
 
Je vais dessouder le fusible pour tenter d'avoir la référence.


Sur le site du fabricant, dans le forum il me semble, via Google tout bêtement.
 
Il n'y a rien à dessouder, le fusible semble être sur un porte-fusible. Le fabricant ne donnerait pas un exemplaire de rechange si les gens doivent sortir le fer à souder, c'est inconcevable... Il y a une probabilité pour qu'il ressaute directement si la vraie panne génère à nouveau une surintensité (sauf si le composant en cause a cramé par exemple).

n°2073
kronoob
Posté le 06-02-2015 à 22:16:57  profilanswer
 

Et sinon la cuisson sous vide c'est quoi ? Parce que là j'ai pas vraiment l'impression qu'ils vendent une cloche avec pompe à vide. Ou alors on s'est fait enflé quand on a commandé celle du boulot. :o

 

Sympa les machines d'impression de circuits. Bon perso je fais du cuivre avec une insoleuse et du perchlo. Ca marche toujours aussi bien et ca prend 10 minutes. :o


Message édité par kronoob le 06-02-2015 à 22:25:45

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°2074
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 07-02-2015 à 09:19:46  profilanswer
 

Le chimique fournit encore une précision de gravure qui n'est pas possible en dehors...

n°2075
fredo3
Posté le 07-02-2015 à 22:30:53  profilanswer
 

Dites, question con.

 

Des LED RGB W2812, ca chauffe @20mA par couleur? (quoi que, si on veut du blanc ca ne sera pas forcément les 3 couleurs @ 20mA chacun, question de luminosité)

 

C'est que dans le datasheet il n'y a rien sur d'éventuels thermalpad. Ca m'étonne.

 

En plus sur ce genre de strip, j'ai pas l'impression que ce soit des substrats en alu comme pour les powerLED.
http://i.ebayimg.com/t/4-Stripes-mit-je-6-x-WS2812B-LED-schwarz-WS2812-5050-SMD-WS2811-/00/s/Mzc1WDUwMA==/z/9ZoAAOSw-W5Uyl06/$_1.JPG

 

Vous en pensez quoi?

 

:heink:


Message édité par fredo3 le 07-02-2015 à 22:31:44
n°2076
zeql_
Posté le 08-02-2015 à 01:34:55  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Dites, question con.

 

Des LED RGB W2812, ca chauffe @20mA par couleur? (quoi que, si on veut du blanc ca ne sera pas forcément les 3 couleurs @ 20mA chacun, question de luminosité)

 

C'est que dans le datasheet il n'y a rien sur d'éventuels thermalpad. Ca m'étonne.

 

En plus sur ce genre de strip, j'ai pas l'impression que ce soit des substrats en alu comme pour les powerLED.
http://i.ebayimg.com/t/4-Stripes-m [...] 06/$_1.JPG

 

Vous en pensez quoi?

 

:heink:

 

300 mW c'est pas trop énorme. Le boitier à l'air gros pour du SMD donc je vois pas l'intérêt du thermalpad. C'est le PCB qui assure le refroidissement, la chaleur s'évacuant par les pattes et ensuite par les couches cuivre.

 

De plus vu que tu as un petit circuit de contrôle, je pense qu'il fait clignoter les leds, donc ca améliore le refroidissement car les leds vont être éteintes pendant un petit temps

 

Après le but en thermique c'est de jouer avec le Tj max @ 45°C ambiant, sinon c'est pas drôle :o


Message édité par zeql_ le 08-02-2015 à 01:46:23
n°2077
fredo3
Posté le 09-02-2015 à 20:43:48  profilanswer
 

Bah on verra. C'est peut-être différent que les multiled Osram.

 


Une autre question.
J'ai besoin d'un level translator pour piloter ces LED. (LED @ 5V, et contrôleur @ 3.3V)
J'ai encore quelques BC547A en stock.

 

J'ai trouvé ça. Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il faut 2 transistors???? Ca marcherait aussi avec 1 seul non? :heink:
http://lh5.ggpht.com/--KZuBgP0aYk/USjqaLn0z5I/AAAAAAAAAKg/QjzcxKYh1R0/to5_thumb%25255B2%25255D.jpg?imgmax=800

 

Deuxième question, le BC547A n'aura pas de problème avec un signal @800kHz?

 


Merci :jap:

 

EDIT:
Ah c'est seulement pour éviter que le signal ne soit inversé. Je suis bête :D
Ben ça peut se changer au niveau software alors ca.


Message édité par fredo3 le 09-02-2015 à 20:54:23
n°2078
BenFromLA
Posté le 09-02-2015 à 20:57:32  profilanswer
 

Pour des LEDs, c'est plutôt un truc genre comme ça qu'il te faut:  
http://www.arrickrobotics.com/arobot/edled2.gif
Ca va te servir à quoi un signal à 800kHz  :??:

n°2079
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-02-2015 à 20:58:09  profilanswer
 

Entre les BC547A/B/C c'est le gain qui change, ça doit pas changer grand chose à la réponse en fréquence, après ma théorie sur les BJT est trop rouillée pour pouvoir répondre  :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°2080
fredo3
Posté le 09-02-2015 à 21:00:21  profilanswer
 

BenFromLA a écrit :

Pour des LEDs, c'est plutôt un truc genre comme ça qu'il te faut:  
http://www.arrickrobotics.com/arobot/edled2.gif
Ca va te servir à quoi un signal à 800kHz  :??:


Non non c'est des W2812, elles ont un driver led intégré. Les LED se branche en série. D'où leur usage sur les rubans LED.
 
http://www.deskontrol.net/img/cms/imagenes/Typical-application-circuit.jpg
 
et ca se pilote avec un bus 800kHz.


Message édité par fredo3 le 09-02-2015 à 21:01:31
n°2081
fredo3
Posté le 09-02-2015 à 21:35:59  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Entre les BC547A/B/C c'est le gain qui change, ça doit pas changer grand chose à la réponse en fréquence, après ma théorie sur les BJT est trop rouillée pour pouvoir répondre  :D


Ah je viens de voir.

 

Faut juste que je calcule la fréquence de coupure.


Message édité par fredo3 le 09-02-2015 à 21:36:07
n°2082
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-02-2015 à 21:51:34  profilanswer
 

Cela dit fout ça dans un spice et regarde si ça donne quelque chose de potable :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°2083
fredo3
Posté le 09-02-2015 à 21:57:13  profilanswer
 

J'ai besoin que de 6 LED, ca coûte 3 fois rien sur ebay :D
Je testerai ca sur une breadboard, puis il n'y a pas de risque de cramage, ca devrait aller  :D


Message édité par fredo3 le 09-02-2015 à 21:57:23
n°2084
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 11-02-2015 à 18:16:19  profilanswer
 

maybe un repost, mais je m'en souviens pas :
 
https://makezine.com/2015/02/10/vol [...] ckstarter/
 
 [:kazama:3]


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°2085
Delivereat​h
Posté le 11-02-2015 à 18:22:17  profilanswer
 

Elle a l'air vraiment pas mal cette voltera. 0.2mm de largeur de piste, multicouche et four à refusion pour 1500$.

 

Avec le robot pick and place posté plus haut, ça ferait un très bon système de prototypage rapide pour moins de 3k$.


Message édité par Delivereath le 11-02-2015 à 18:22:41
n°2086
Running Di​saster
Posté le 11-02-2015 à 18:56:46  profilanswer
 

JFKen a écrit :

maybe un repost, mais je m'en souviens pas :
 
https://makezine.com/2015/02/10/vol [...] ckstarter/
 
 [:kazama:3]


Wow, c'est génial ça ! :love:

n°2087
kronoob
Posté le 11-02-2015 à 19:26:28  profilanswer
 

En fait je vois pas trop l'intérêt. Une insoleuse + bac à révélation/gravue coûte moins cher pour un résultat plus propre à mon goût.[:spamafote]


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°2088
Delivereat​h
Posté le 11-02-2015 à 20:00:42  profilanswer
 

Je connais pas trop la méthode par insoleuse mais s'il faut toujours utiliser certains éléments chimiques potentiellement dangereux c'est déjà un point négatif pour beaucoup de personnes.

 

Et quid des points suivants :
- stockage et durée de vie des éléments chimiques ?
- coût ?
- pas de multicouche j'imagine ?
- temps de fabrication/séchage ?

 

Sachant que la voltera fait aussi office de four et dépose également de la colle conductrice sur les pads pour l'assemblage smd.

 

Au final le seul avantage de l'insoleuse et de travailler avec du cuivre. Mais visiblement la résistivité d'une ligne faite par la voltera est de 20 à 50 mOhms/sq donc plutôt bas.


Message édité par Delivereath le 11-02-2015 à 20:40:57
n°2089
Running Di​saster
Posté le 11-02-2015 à 20:38:35  profilanswer
 

kronoob a écrit :

En fait je vois pas trop l'intérêt. Une insoleuse + bac à révélation/gravue coûte moins cher pour un résultat plus propre à mon goût.[:spamafote]


La facilité d'emploi. Perso je verrais très bien l'emploi de ce genre de machine dans un fablab, ça permettrait à n'importe qui de venir et de pouvoir repartir avec son PCB sans avoir à passer par la phase apprentissage de la gravure chimique. :jap:  
 
Après c'est clair que le jour ou je me mettrais à l'électronique et à faire mes propres circuits je n'irais probablement pas mettre 1500$ dans une machine comme ça.
 
Heu dites, question en passant: Les sondes d'oscillo c'est du standard au niveau des branchements sur l'oscillo?

n°2090
math3006
Posté le 11-02-2015 à 20:44:33  profilanswer
 

Running Disaster a écrit :


Heu dites, question en passant: Les sondes d'oscillo c'est du standard au niveau des branchements sur l'oscillo?


 
Les sondes passives oui, en principe. C'est toujours du coax, parfois ya un boitier plastique qui peut t'empêcher de te brancher sur l'un ou l'autre oscillo, mais c'est rare.
 
Les sondes actives ya rien de standard par contre.

n°2091
beel1
Posté le 11-02-2015 à 21:14:52  profilanswer
 

Certaines tektro ont une bague de codage
on peut mettre n'importe quelle sonde sur l'oscillo (il détectera pas l'atténuation par contre) mais la sonde fournie ne marchera pas ailleurs
 
http://reho.st/www.tek.com/sites/tek.com/files/media/image/A000_0795-L.jpg

n°2092
kronoob
Posté le 11-02-2015 à 21:27:01  profilanswer
 

Running Disaster a écrit :


La facilité d'emploi. Perso je verrais très bien l'emploi de ce genre de machine dans un fablab, ça permettrait à n'importe qui de venir et de pouvoir repartir avec son PCB sans avoir à passer par la phase apprentissage de la gravure chimique. :jap:  
 
Après c'est clair que le jour ou je me mettrais à l'électronique et à faire mes propres circuits je n'irais probablement pas mettre 1500$ dans une machine comme ça.
 
Heu dites, question en passant: Les sondes d'oscillo c'est du standard au niveau des branchements sur l'oscillo?


 
Heu, il y a rien à apprendre. Tu imprimes sur du papier calque à l'aide d'une imprimante laser, tu insoles le temps indiqué (celui qui a monté l'insoleuse a surement fait des tests), tu révèles dans un bac, tu graves dans un autre bac (si le perchlo est neuf tu as même pas besoin d'agiter ni de chauffer).
Le seul truc, c'est de pas faire l'abrutit avec les produits chimique et de porter des gants, lunettes et une blouse. On faisait ca au collège, c'est dire si c'était compliqué... :o
 

math3006 a écrit :


 
Les sondes passives oui, en principe. C'est toujours du coax, parfois ya un boitier plastique qui peut t'empêcher de te brancher sur l'un ou l'autre oscillo, mais c'est rare.
 
Les sondes actives ya rien de standard par contre.


 
En générale les système de codage des impédances et atténuation sont fait pour ne pas gêner l'utilisation sur d'autre instruments. J'ai jamais vu d'incompatibilité et j'ai bossé sur HP/Agilent/Keysight, Tektro, LeCroy, ITT/Metrix, Phillips/Fluke, Rigol, Hameg et Atten.
 
Anéfé, les sondes actives ou de diagnostiques (genre conformité avec les normes USB, PCIe, Ethernet, etc.) sont spécifiques au constructeur.
 

beel1 a écrit :

Certaines tektro ont une bague de codage
on peut mettre n'importe quelle sonde sur l'oscillo (il détectera pas l'atténuation par contre) mais la sonde fournie ne marchera pas ailleurs
 
http://reho.st/http://www.tek.com/ [...] 0795-L.jpg


 
Si, l'index est rétractable. Donc tu peux te servir de n'importe quelle sonde sur n'importe quel oscilloscope, à condition de bien configurer les impédances et atténuations.
On a des sondes Tektro à index sur un Phillips/Fluke et des LeCroy au boulot. Perso j'ai une sonde LeCroy à index et générique RS sur mon ITT/Metrix...


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°2093
beel1
Posté le 11-02-2015 à 21:30:26  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Si, l'index est rétractable. Donc tu peux te servir de n'importe quelle sonde sur n'importe quel oscilloscope, à condition de bien configurer les impédances et atténuations.
On a des sondes Tektro à index sur un Phillips/Fluke et des LeCroy au boulot. Perso j'ai une sonde LeCroy à index et générique RS sur mon ITT/Metrix...


Bah oui l'index est rétractable mais la sonde marchait pas sur un autre Tektro qui n'avait pas ce système [:gratgrat]
Ou alors ma sonde est ptêt morte [:petrus75]

n°2094
Running Di​saster
Posté le 11-02-2015 à 21:31:11  profilanswer
 

:jap:  
 
Du coup pour des random sondes passives sans atténuation destinées à un vieil oscillo analogique je ne devrais pas avoir de soucis de compatibilité? C'est un Tektronix TK 722 je crois, je l'ai pas sous la main là.

n°2095
math3006
Posté le 11-02-2015 à 21:39:27  profilanswer
 

kronoob a écrit :


En générale les système de codage des impédances et atténuation sont fait pour ne pas gêner l'utilisation sur d'autre instruments. J'ai jamais vu d'incompatibilité et j'ai bossé sur HP/Agilent/Keysight, Tektro, LeCroy, ITT/Metrix, Phillips/Fluke, Rigol, Hameg et Atten.
 
Anéfé, les sondes actives ou de diagnostiques (genre conformité avec les normes USB, PCIe, Ethernet, etc.) sont spécifiques au constructeur.
 
 
 
Si, l'index est rétractable. Donc tu peux te servir de n'importe quelle sonde sur n'importe quel oscilloscope, à condition de bien configurer les impédances et atténuations.
On a des sondes Tektro à index sur un Phillips/Fluke et des LeCroy au boulot. Perso j'ai une sonde LeCroy à index et générique RS sur mon ITT/Metrix...


 
J'ai eu dernièrement une sonde Agilent qui ne rentrait pas dans mon oscillo Tektronix. Les coax sont dans des renfoncements sur ce dernier, et ça coinçait. C'est la première fois que j'avais ce souci cela dit.
 

Running Disaster a écrit :

:jap:  
 
Du coup pour des random sondes passives sans atténuation destinées à un vieil oscillo analogique je ne devrais pas avoir de soucis de compatibilité? C'est un Tektronix TK 722 je crois, je l'ai pas sous la main là.


 
Clairement pas :jap:

n°2096
Running Di​saster
Posté le 11-02-2015 à 21:40:23  profilanswer
 

math3006 a écrit :


 
Clairement pas :jap:


Impec, merci ! :jap:

n°2097
kronoob
Posté le 11-02-2015 à 21:55:47  profilanswer
 

math3006 a écrit :


 
J'ai eu dernièrement une sonde Agilent qui ne rentrait pas dans mon oscillo Tektronix. Les coax sont dans des renfoncements sur ce dernier, et ça coinçait. C'est la première fois que j'avais ce souci cela dit.
 


 
Ah. Tu aurais la ref que je jette un œil. Ca serait sacrément con de la part des concepteurs...
 

math3006 a écrit :


 
Clairement pas :jap:


 
+1


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°2098
zeql_
Posté le 11-02-2015 à 22:13:03  profilanswer
 

Running Disaster a écrit :

:jap:  
 
Du coup pour des random sondes passives sans atténuation destinées à un vieil oscillo analogique je ne devrais pas avoir de soucis de compatibilité? C'est un Tektronix TK 722 je crois, je l'ai pas sous la main là.


 
Faut prendre des 10x en atténuation, y a plus de choix et c'est moins cher et ca t'évite de niquer ta sonde en cas de tension inconnue un peu trop élevée  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  406  407  408  409  410  411

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR